Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 16h48
 

Economie

Métier de Consultant

Fortes demandes

mercredi 23 juillet 2008 |  807 visites  | Zo Andriamanana

Le marché du travail offre de nombreuses opportunités aux jeunes et aux moins jeunes de décrocher un job. De nombreux postes à pourvoir paraissent dans les quotidiens et proposent des variétés de spécialisations. Parmi celles- ci figure le métier de consultant. En effet, les organisations, gouvernementales ou non, avec les entités ministérielles, sollicitent le plus souvent les services des consultants (consultant chargé de la mise en œuvre des cellules de communications régionales par exemple).Viennent ensuite les postes d’assistants (assistant de Programmes…), les postes de financiers, d’analystes socio-économiques, les commerciaux, les ingénieurs et autres.

Profils - types

Les institutions nationales et internationales, les ministères, les organisations, les groupements de particuliers ou autres, sont les fournisseurs d’emplois potentiels. Cependant, pour un poste vacant par exemple, ils exigent des critères spécifiques, à part les tâches ou missions à accomplir. La liste est longue, mais les principaux profils -types exigés par les employeurs sont à peu près les mêmes : expériences de nombreuses années dans le domaine, références professionnelles, diplômes universitaires, maîtrise de nombreuses langues étrangères (le français, l’anglais, le cantonnais…), connaissance en informatique, disponibilité (mobilité et déplacement), attitudes (ayant le sens de l’initiative, de l’organisation…), et diverses aptitudes (capacité d’analyse, capacité de leadership et dynamisme…). Les recruteurs s’intéressent aussi aux engagements sociaux et relationnels (travail en équipe, dynamisme en groupe…) des candidats. Devenue incontournable, l’interview est maintenant la dernière étape décisive de l’acceptation ou non d’un demandeur d’emplois.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives