Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 12h47
 

Evènement

La RNM/TVM

Fortement surveillée pour cause de rumeurs de coup de force

jeudi 19 mai

Les alentours des locaux de la radio et de la télévision nationale (RNM/TVM) à Anosy sont l’objet de surveillance et de gardiennage armés depuis cet après-midi du mercredi 18 mai 2016. Outre les hommes en armes à l’intérieur de la clôture des immeubles de la RNM/TVM, de nombreux autres éléments véhiculés et armés des forces de l’ordre de l’EMMO veillent à l’extérieur et intriguent les passants. C’est à croire que des coups de force contre la RNM/TVM se préparent quelque part. En tout cas, d’après les informations recueillies par les services de renseignements des forces de l’ordre, il y a de gros risques déstabilisation. Si des observateurs politiques font allusion à la présence dans le pays depuis quelques jours de l’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina, auquel on soupçonne des manœuvres ou une volonté de coup de force pour reprendre le pouvoir, d’autres observateurs trouvent plutôt que c’est au niveau des forces armées qui ne tourneraient pas rond.

Toujours est-il que ces craintes de coup de force qui se traduisent pas la protection et la surveillance armées de cet immeuble stratégique surviennent au moment où le président de la République est en déplacement à l’extérieur et après les nouvelles nominations aux postes de commandement dans l’armée.

Pour en revenir à la RNM/TVM, il faut avouer que leurs locaux constituent toujours une cible privilégiée pour les éventuels fauteurs de trouble et les politiciens en mal de pouvoir. L’état actuel de l’immeuble démontre encore les dégâts de l’incendie de 2009.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mai à 10:07 | Isandra (#7070)

    « Si des observateurs politiques font allusion à la présence dans le pays depuis quelques jours de l’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina, auquel on soupçonne des manœuvres ou une volonté de coup de force pour reprendre le pouvoir, d’autres observateurs trouvent plutôt que c’est au niveau des forces armées qui ne tourneraient pas rond. »

    Cette force tranquille est un adversaire politique redoutable, à chaque fois qu’il bouge ou parle, le régime tremble,...dans la panique totale,...pourtant, certains le déclarent mort politiquement,...

    Ce régime se réalise que cet homme est toujours dans les coeurs des Malagasy,...contrairement à Ra8 que ceux-ci commencent à oublier, sauf ses mefaits. Hery n’arrive pas à l’effacer,...

    Alors que Andry n’a pas encore sonné son retour en forme avec plein de bagage,...

    • 19 mai à 10:16 | Parole (#2602) répond à Isandra

      Belle poésie nord-coréenne ! Bravo Isandra, continuez !

    • 19 mai à 10:28 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Mm isandra mettra-t-elle sur le compte des colons diviseurs les affrontements entre grands étudiants malgaches à Majunga—Elle en est capable !

    • 19 mai à 10:32 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Je vous confirme encore ici qu’un coup d’etat n’est plus possible. à Madagascar....surtout que si c’était encore Andry qui le fonmenterait...

      Hery n’a aucune crainte de Andry sinon il aurait annulé son déplacement sachant que Andry est sur place...Andry est libre de circuler librement mais comme toutes personnalités politiques il est sous surveillance étroite.

      Si Andry prépare quoi que ce soit comme coup de force...cette fois-ci, il n’échapperait pas à la guillotine .Il ne ferait rien parce qu’il sait que c’est un suicide politique ...il n’aura pas de marge de manoeuvre s’il compte refaire comme en 2009...

      Des mésures prises pas les forces de l’ordre sont tout à fait normal.et je veux vous faire une petite confidence...nous avons des « taupes » dans le cercle de Rajoelina et de Ravalomanana...Ils se méfient parce qu"ils ne savent plus sur qui compter vraiment...

    • 19 mai à 10:40 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      Allez un petit IST pour rigoler un peu Monsieur le Président. Cap ou pas Cap ?

    • 19 mai à 10:58 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rassurez vos camarades Rambo,...dites à eux de ne pas paniquer,...Andry le démocrate et ses supporteurs ne font que se préparer pour les prochaines échéances électorales que ce soit anticipée ou pas,...Rien d’autre,...

      Toutes les manoeuvres d’intimidation faites par ces gens bien payés par ces mpilelaka, ne servent à rien,...et que toutes ces calomnies contre Andry ne servent que des propagandes gratuites pour lui,...

      « Andry est libre de circuler librement mais comme toutes personnalités politiques il est sous surveillance étroite. »

      Voilà, il est officiel que ce régime applique des pratiques dictatoriales à la Poutine,...surveillance en permanence pour les adversaires politiques,...

      <

    • 19 mai à 11:00 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Bonjour .
      Ce qui m’ étonne , c ’est que l’ article ne soit pas signé .
      Pour isandra, elle mettra sur le dos des zétranzés le retour de R8 et la débâcle de son mentor le rat zoelina, la danseuse inculte des lieux de perdition nocturnes .
      Il faut bien occuper les djangos payés à ne rien foutre autre que : terroriser leur compatriotes, voilà un aveu à peine voilé les bipasses se mettraient à tourner en cube ?
      Aller hery encore quelques nominations pour calmer tous ces parasites et vous serez peut-etre assuré de finir votre mandat .
      Craindrait-il pour son incompétence émérite ?

    • 19 mai à 11:09 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Je ne vous propose pas un référendum , par contre combien seriez-vous prête à parier que votre andry ne dépassera pas 15% auquel cas boufferiez-vous votre chemise et mauvaise foi ?

    • 19 mai à 11:10 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      «  »Andry le démocrate«  »

      qui a dit :« Celui qui aime s’aveugle sur ce qu’il aime ».......

    • 19 mai à 11:24 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Hoy ny Ntaolo :« Izay malona dia mifehy hazo tokana »...Si le régime assure la sécurité de l’Etat..où est le mal ? Est-ce à la Poutine si nous ne permettons pas aux opposants de fomenter un coup d’Etat...?

      Vous savez bien que Rajoelina avait peur de Ravalo pendant 5 ans de Transition..c’est normal parce qu’il est arrivé au pouvoir par la force...Hery n’a aucune peur de qui que ce soit parce qu’il est arrivé au pouvoir par une élection libre et légale...Hery n’a jamais arraché le pouvoir de la main de personne. Si Andry ou Ravalo n’ont pas pu se présenter en 2012, Hery n’y est pour rien...c’est à la France que Andry devait en vouloir.

    • 19 mai à 12:04 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Hery ferait mieux de se concentrer sur les solutions apportées pour réduire notre pauvreté et soulager les souffrances de peuple,...au lieu de perdre son temps à s’intéresser ce que ses adversaires politiques font et de les surveiller,...

      « Hery n’a aucune peur de qui que ce soit parce qu’il est arrivé au pouvoir par une élection libre et légale...Hery n’a jamais arraché le pouvoir de la main de personne. »

      Bien sur, Hery est arrivé au pouvoir, grâce aux élections démocratiques et transparentes comme l’eau de roche organisées par le gouvernement sous la présidence d’Andry.

      Pour autant, Hery ne doit pas avoir une conscience tranquille ...,du fait qu’il a perdu, sa légitimité au moment où

      Primo, il a renié la famille politique grâce à laquelle il a pu gagner cette élection,

      Secundo, le parlement a majoritairement voté pour sa destitution, à cause de ses transgressions de la constitution répétitives.
      S’il était aux pays où l’Etat de droit est la règle, comme au Brésil, par exemple, il n’aurait plus été au pouvoir,...car la HCC ne devait faire que valider cette destitution,...

      Et en plus, rien ne bouge, tous les indicateurs sont au rouge, aucun domaine n’est épargné,...

    • 19 mai à 12:18 | tgv_ihany (#9410) répond à Isandra

      Dés que Andry Rajoelina est au pays, ce regime panique. Normale car le peuple l’aime toujours contrairement à ce regime.

    • 19 mai à 12:24 | tgv_ihany (#9410) répond à RAMBO

      Nous en province. On prepare déjà pour 2018, c’est pourquoi nous avons creer le csANR.

    • 19 mai à 12:37 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      Tiens ! tgv_ihany (#9410), le fozaorana incapable d’aligner deux phrases de suite et grand maître de la langue gasy est de retour.
      Dès que le DJ est annoncé quelque part il semble que les mpampandidihy fitombenana sont tsy mahatahan-damba !
      Mais les fozaorana du DJ sont très minoritaires.
      Les mpampandihy fitombenana sont très rarissimes.
      Les Gasy tsy mahatan-damba sont aussi très rarissimes.
      Alors que dire des foazorana mpampandihy fitombenana tsy mahatan-damba ?
      Pardi ! ils les plus rarissimes des rarissimes !

    • 19 mai à 12:45 | tgv_ihany (#9410) répond à Jipo

      15% pour la communauté bourgeoise de ce forum et 75% pour le « valalabemandry »

    • 19 mai à 12:55 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra.

      Nous n’allons pas revenir éternellement sur cette « rupture du siécle »...certes dure à avaler pour Andry. et cela lui reste à la gorge..mais depuis que je me suis rapproché de ce régime...je comprends beaucoup de choses maintenant... Entre les 2 tours..la CI savait que c’était Hery qui allait passer...La CI savait pertinemment le plan à la Poutine /Medmedev de Andry et c’était à ce moment là que la CI, surtout la France et les USA ,que Rajao a reçu l’aval de « rompre avec son prédécesseur ». Il y a des secrets d’Etat que qu’on ne peut pas dévoiler...mais encore une fois c’est à la France que Rajoelina devait en vouloir mais pas au Président de la République...La raison c’était que la CI voulait être logique avec elle même...si la France a réfusé la candidature officielle de Rajoelina, la France n’aurait pas accepté que Rajoelina continuerait à gouverner en sous main...

      Je pense que définitivement c’est clair pour tous les « fana » de Rajoelina...

      Avis à tous les intervenants ici...Tant que le pays est sous pérfusion...ce sont les pays créanciers qui dictent certaines décisions... Vous dîtes :

      « Secundo, le parlement a majoritairement voté pour sa destitution, à cause de ses transgressions de la constitution répétitives. »

      Oui Isandra il y a eu beaucoup « d’anomalies » ou de maladresses au début de son mandat... mais le rapport de force fait que c’est l’Exécutif qui a eu raison sur le Législatif...Vous vouliez instaurer un régime semi parlémentaire mais je vous assure que même tous ces députés élus sous la couleur de Mapar étaient « déboussolés »...JDD Maharente en était l’exemple flagrant...son départ fut un coup de tonnerre chez les mapariens et ce fut la débandade générale ...nous avons ciblé « le leader » qui a de l’influence et cela a marché...Je suis désolé de vous dévoilé tout çà mais c’est ce qu’on appelle « réal politique ».

    • 19 mai à 13:00 | RAMBO (#7290) répond à tgv_ihany

      C’est votre droit le plus strict tgv-ihany...Si Andry arriverait au pouvoir par la voie légale je ne vois pas de mal à cela...Ce que nous n’acceptons pas c’est l’illégalité genre..« diabe » avec provocation et éffusion de sang et coup de force pour arriver au pouvoir.

      Si en 2018 , Andry et Hery arrivent en tête...je dirai « Quele meilleur gagne »

    • 19 mai à 13:07 | takaka (#8449) répond à tgv_ihany

      T’es pôvre en politique. Ce sont surtout les valala ET les bourgeois qui n’aiment pas TGV dictateur et fomenteur de troubles.
      Si tu penses t’afficher dans le Sud avec ton massacre à la sauce foza, t’es malade. Peut être à Majunga ville, mais ailleurs, nein !
      Et si la loi sur la déchéance de nationalité a été voté, ton TGV sera dans la liste des déchus.

    • 19 mai à 13:25 | zaho (#699) répond à tgv_ihany

      C’est votre opinion et je la respecte. Dire que « le peuple l’aime toujours contrairement à ce régime », ne tient pas la route à moins de ne rien avoir dans la cervelle. Si vous dites que les « tananariviens » l’aiment toujours, c’est peut-être vrai car ils l’avaient élu comme premier magistrat de la capitale avant son coup d’état. Personnellement, ni l’un, ni l’autre, tous les deux sont incompétents. Ils ne pensent qu’à leur « petite personne ». Nous malgaches, n’avons pas de chance avec nos dirigeants, nos députés qui ne pensent qu’à leur 4X4 et le Sénat qui ne sert à rien, à part creuser encore plus le déficit public. Qui vous dit que les sénateurs ne vont pas aussi demander leur 4X4 ? Au point où nous en sommes !!!!

    • 19 mai à 13:38 | tgv_ihany (#9410) répond à Saint-Jo

      fozaorana (valalabemandry) ne maîtrise pas le français st jo. Ouis 1000 fois dés qu’il s’agit d’Andry Rajoelina, on agit. Mazava !

    • 19 mai à 13:54 | tgv_ihany (#9410) répond à RAMBO

      Je ne donnerai même pas 2% à votre hery.

    • 19 mai à 14:59 | tgv_ihany (#9410) répond à takaka

      « T’es pôvre en politique ». Mais toi t’es un expert en politique ???? « Et si la loi sur la déchéance de nationalité a été voté, ton TGV sera dans la liste des déchus. » C’est exactement le truc des trouillard ça mon takaka ( expérimentaliste, entrepreneur, expert en politique, ...)

    • 19 mai à 15:12 | tgv_ihany (#9410) répond à zaho

      Mais ces sont ces mauvais pratiques qu’on tente d’t remédier en les bousculant un peu car si on ne fait rien ces politiciens croient que le peuple tout entier est à leurs merci.

    • 19 mai à 15:16 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ne cherchez pas des excuses Rambo,...Hery a renié sa famille politique à cause de son avidité de pouvoir, de l’orgueil de sa femme qu’il savait intelligemment cacher quand il était ministre,...

      La CI savait pertinemment que Hery perd sa légitimité et que la nouvelle crise est à craindre, si Hery rompt avec Rajoelina, dans la mesure où la majorité des Malagasy l’ont élu, parce que celui-ci l’a présenté comme son poulain et le porte fanion de la révolution orange, mais non pas, parce qu’il est le meilleur entre tous,...

      « JDD Maharente en était l’exemple flagrant.. »

      Vous avez oublié que la présence de Maharente au gouvernement n’a pas pu empêcher la déchéance d’être votée par la majorité absolue de l’assemblée. Cela nous permet de déduire que leur rapprochement ne sert pas grande chose à Hery,...

    • 19 mai à 17:41 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      Pourtant même en malgache le fozaorana tgv_ihany (#9410) n’arrive pas à aligner 2 ou 3 phrases de suite !
      Pourtant il paraît qu’il se prend pour un maître de la langue malgache.
      Et si tgv_ihany (#9410) a seulement une sorte de handicap mental qui l’empêche d’avoir de la suite dans les idées ?

    • 19 mai à 18:27 | Bena (#494) répond à Parole

      isandra le fou divague comme d’hab. ce qu’il faut savoir, c’est que c’est un moyen pour museler encore plus les autres et les empêcher d’avoir accès aux médis nationaux.

    • 19 mai à 18:46 | zanadralambo (#7305) répond à Isandra

      C’est drôle, on dirait que ce n’est pas Isandra qui a écrit ces quelques lignes...allez savoir pourquoi.

    • 19 mai à 20:38 | takaka (#8449) répond à zanadralambo

      C’est aussi mon constat. Très étrange ! Hum hum hum !

    • 19 mai à 22:43 | Belakana (#7721) répond à zanadralambo

      Ah que je vous dis : il y a des nègres partout !!!

    • 20 mai à 21:13 | kunto (#7668) répond à Jipo

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Vous insultez les Malgaches mais vous parlez de politique Gasy ? intelligent et riche comme vous êtes vous devez êtes plus utile ailleurs non ?

      - QUE DIEU REVEILLE LES GASY ET FAIT TAIRE A JAMAIS LES MAUVAISES LANGUES ...

  • 19 mai à 10:49 | Saint-Jo (#8511)

    Le DJ est politiquement mort de sa belle mort politique.
    Mais il n’est pas interdit à lui et à ses fanatiques de rêver.
    Une maxime dit « l’espoir fait vivre les ... imbéciles. »
    Et ce n’est pas les personnes qu’on peut qualifier comme telles qui manquent dans l’entourage du DJ.

    Simple remarque que n’importe quel citoyen doté du moindre de bon sens devine la justesse :
    quand on a , comme le DJ , un passé très lourd copieusement entaché du sang de très nombreux zana-bahoaka,
    alors il n’existe pas de moyen de faire oublier ses méfaits aux braves gens,
    même si on se réfugie à l’Etranger.

    D’autres ont déjà vécu la même mauvaise expérience.
    Maintenant c’est le tour du DJ.
    Surtout que, les retours du DJ de temps à autres dans le pays entretiennent très efficacement les souvenirs des temps de pleurs vécus par la population.

    • 19 mai à 11:06 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Pour l’ instant il se promène à sa guise, je pense quand meme que : sous conditions .
      Par contre il risque de devenir plus que transparent quand son Ami R8 sera au pouvoir.

    • 20 mai à 21:09 | kunto (#7668) répond à Jipo

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Vous êtes DIEU vous savez tout ?
      - RA8 va revenir au pouvoir : n’importe nawak

      - QUE DIEU apporte la tolérance dans tous les coeurs ...

  • 19 mai à 11:50 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    C’est encore une des tactiques déployées par le pouvoir en matière de manipulation de masse, quand on est incapable de résoudre les problèmes urgents vécus par la population, le régime au pouvoir ne se gène pas d’inventer et créer d’autres facilement maîtrisables qui peuvent faire l’objet d’une propagande médiatique, comme du temps de la révolution socialiste avec les rumeurs de coup d’Etat à chaque fois que l’opinion publique se réveille pour dénoncer les défaillances et incompétences du régime.

  • 19 mai à 11:54 | rajoarison (#9522)

    Alors la Isandra vous êtes tombée sur la tête , le retour du Lapinou, je ne le souhaite pas !!!!
    Il a fait nommé des ministres voyous des voleurs des violeurs d’enfants(Andriamiseza Alain) et je parts du principe qui se ressemble s’assemble😡.
    Donc je ne veux en aucun cas un President comme Andry, il a déjà assez contribué à la perte de notre Pays.
    Il a assez volé pour sa retraite ( bois de rose, pierres précieuses, vente de contrats, ect...
    Qu’il nous laisse tranquille, il a de très belles résidences en France à Maurice et il paraît même en Suisse ???
    Prenez votre retraite Andry, profiter de l’Argent détourné au peuple....
    Mais ne souhaitez pas revenir car la je pense que se sera différent .....
    Nous sommes peut être des imbéciles manipulables nous les Malgaches, mais comme dans tout il y a une limite....

  • 19 mai à 11:55 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Beaucoup font du DJ un mort-vivant de la politique, ils ont tort de le penser surtout dans le système qui est celui qui règne en maître absolu depuis l’indépendance sans jamais faiblir, ni lasser…

    Déjà, dans un contexte normal, ce genre de personnage aurait déjà eu mailles à partir avec la justice de son pays, ici, il est sorti, blanc comme neige et avec en bonus, un petit matelas de devises et un carnet d’adresses rempli…

    Le contexte de l’impunité totale confère aux pilleurs de l’état une légitimité à retenter leur chances en citoyen retrouvant rapidement une virginité de péripatéticienne que nous avons payée cash antérieurement avec d’autres têtes d’affiches vieillissantes ou en cours de se représenter prochainement…

    Notre système démocratique est trop vérolé pour ne pas croire que le DJ ne jouera plus dans la cour des prétendants car aujourd’hui, la capitale ne fait plus les rois de notre démocratie à géométrie variable et prendre la province pour quantité négligeable, c’est aller vers des déconvenues et des surprises…

    Ecouter, laisser parler les autres en prenant en compte leurs désideratas , c’est un exercice que certains ont bien du mal à accepter, voir à concevoir !.

    • 19 mai à 16:53 | vatomena (#7547) répond à kartell

      dans ce pays les truands ne meurent jamais—C« est un cauchemar:C’est le bal des’ »revenants"—Ratsiraka Ravalomanana Rajoelina---Chacun danse sur la tombe du Madagascar d’autrefois—

    • 19 mai à 17:10 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Le mieux placé pour orchestrer cette petite sauterie est Rajoelina, ancien DJ, il connaît la musique sur le bout des doigts et il a fait même danser son peuple en lui imposant la sienne !….
      Mais aujourd’hui, il tente de prendre de la hauteur et de la respectabilité, il ferait des études en France !, à son âge, près de 40 ans, il doit bien avoir une petite d’idée derrière la tête pour, plus tard, mettre en oeuvre son nouveau savoir !
      Le pays doit s’attendre à tout, même à un retour en arrière !….

  • 19 mai à 11:59 | rajoarison (#9522)

    Je ne vais pas dire que sous R8, tout était rose, mais cela était quand même mieux que maintenant !!!
    Et je parts du principe que l’on grandit de ses erreurs.....
    Si il devait tenter de revenir, cela me prêterait à réflexion !!!!
    Parce-que a ce jour, je préfère voir le retour d’un R8 plutôt qu’un Lapinou...

  • 19 mai à 12:11 | Saint-Jo (#8511)

    Si vous aimez les rigolades innocentes (hum !) ce post est pour vous.

    « 19 mai à 11:24 | RAMBO (#7290) répond à Isandra »

    1°)
    Hoy ny Ntaolo :« Izay malona dia mifehy hazo tokana »...

    Sarcasmes :
    L’ andriandahibe (grand seigneur mâle) RAMBO (QUEUE. Oui ! Oui ! QUEUE),
    donc le Merina ambaniandro « grand seigneur mâle QUEUE » apprécie sans doute les plats d’anguille.
    Oui ! Oui ! Les plats d’anguille. Vous avez bien lu.
    Car le grand seigneur mâle QUEUE a omis la lettre « a » et a écrit malona au lieu de amalona !
    Hi-hi-hi !
    Ou alors le grand seigneur mâle ne maîtrise pas très bien l’orthographe malgache et a écrit « anguille » au lieu de « prudent » .
    De toute façon QUEUE a cité une version très approximative du vrai dicton.
    Mais quand on est un Merina ambaniandro qui se vante être un membre de la famille proche de la pauvrette reine Razafindrahety, on croit pouvoir tout se permettre.
    Mais chut ! Ne le lui dîtes pas. Le Merina ambaniandro grand seigneur mâle QUEUE serait peut-être une source de bonnes rigolades dans les jours à venir.

    2°)
    « Si Andry ou Ravalo n’ont pas pu se présenter en 2012 ... c’est à la France que Andry devait en vouloir. »

    Re- sarcasmes :
    QUEUE semble essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
    Hollande ni Fabius ( les inventeurs du ni-ni ) ne sont pas la France.
    Est-ce que Rajao ou son ministre des affaires étrangères seraient Madagascar ?
    Et si le DJ a des choses à reprocher à la France, qu’est-ce qu’il fout en France ?
    Il aurait pu chercher refuge dans un autre pays.
    Mauritius ou un pays du Gulf, par exemple.
    Queue ! Vos vessies ne sont pas des lanternes !
    Aiguisez davantage votre esprit la prochaine fois, QUEUE !

    • 19 mai à 13:48 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      # 17 mai à 16:23 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo ^

      Ca y est j’en étais sûr que Rambo aller hanter les nuits de grand St Jo...D’ailleurs les vrais Merina ne dit plus Ambaniandro...mais Merine tout court...seuls les gens des côtes utilisent encore le terme Ambaniandro...d’où il vient le grand St Jo qui cherche à se « mésurer » avec un vrai des vrais Merina ??...Ce qui lui reste à faire c’est de dévaloriser ou mépriser les illustres personnes que Rambo possède un lien privilégié ...D’ailleurs le terme « superstition » ne s’utilise pas pour la croyance en Dieu vivant...c’est comme Satan qui dit qu’il était dieu...

      Si St Jo n’arrive pas à dire publiquement ici de quel village d’Imerina il vient je ne lui répondrais plus...Un Merina Andriana doit avoir autour de Tanà son village d’origine...s’il est Andriana il vient des 12 collines sacrées ...il doit savoir quel genre d’Andriana il est..obligé...sinon c’est un imposteur.

    • 19 mai à 14:08 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Vous arrêtez quand de vous prendre pour les défécations de jupiter ???
      Au regard de vos performances et nullités des résultats il y a vraiment de quoi pavaner !

    • 19 mai à 15:42 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      On peut se moquer autant qu’on veut du Merina ambaniandro grand seigneur mâle QUEUE,
      car il ne se rend même pas compte ( heuuu ... comte plutôt )
      qu’il est la risée de ceux qui se foutent de sa gueule.

      Soi-disant parent proche de « la veuve joyeuse » (ha-ha-ha !) , la pauvrette reine Razafindrahety qui
      a) ne portait pas longtemps le deuil de son médecin de mari
      b) se retrouva du jour au lendemain sous la coupe et dans le lit du plus répugnant des Hovalahy, le croulant Rainilaiarivony
      c) tombait ensuite sous le joug du militaire Etranger, froid et calculateur, gouverneur de l’alors nouvelle colonie
      d) se retrouvait en exil pour y finir sa vie.

      Mais rassurons-nous, stupide comme le sont tous les pairs de QUEUE (RAMBO) elle n’était même pas consciente de tous ces mauvais sorts qui l’avaient frappée.

    • 19 mai à 15:59 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      "Soi-disant parent proche de « la veuve joyeuse » (ha-ha-ha !) , la pauvrette reine Razafindrahety qui
      a) ne portait pas longtemps le deuil de son médecin de mari
      b) se retrouva du jour au lendemain sous la coupe et dans le lit du plus répugnant des Hovalahy, le croulant Rainilaiarivony..."

      Moi, je préfère la place de cette Reine que celle des Andriandahy héritiers humiliés qui n’ont pu faire que regarder comme tous les autres vahoaka, le Hovalahy Rainilaiarivony s’accaparer tous les pouvoirs,...et faire assassiner ce qu’il le gène,...

    • 19 mai à 16:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      faire assassiner tous ceux qui le gènent,...

    • 19 mai à 16:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Tiens donc !
      Je rêve ou quoi !
      La foza femelle isandra connaîtrait-elle les opérettes de Vienne ?
      Surtout cette oeuvre de Franz Lehar ?
      Oeuvre qui n’a rien à voir, alors vraiment rien, aux dihy fitombenana des fozaorana.
      Non ! C’est pas possible ! La foza femelle isandra s’est sans doute encore trompée, comme d’hab.
      A moins que Wikipédia, encore une fois ... Décidément les fozaorana adorent Wikipédia !

      Quant à préférer la place d’une reine,
      qui n’en était vraiment une que dans le but d’assouvir tous les sombres désirs du répugnant Hovalahy Rainilaiarivony,
      quitte à subir en échange toutes les humiliations dont cette pauvrette de reine étaient victime,
      alors cela cadre fort bien avec l’image que la foza femelle donne sur ce forum
      concernant sa fidélité apparemment sans limites pour le mâle DJ .

    • 19 mai à 16:40 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany fait encore d’esquive....

      Où étaient les andriandahy qui devaient hériter le trône,...pendant que le hovalahy Rainilairivony profitait de la naiveté de cette petite reine,...?

      Pourquoi ont ils laissé ce hovalahy s’accaparer de tous les pouvoirs...?

      Ce n’est pas pire que l’humiliation...tout cela,...

    • 19 mai à 16:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 17 mai à 20:32 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO »
      Hé ! RAMBO ! Je viens de partout, et de nulle part !
      Et je n’éprouve nullement le besoin de dire qui je suis.
      Excepté que je suis la personne qui a choisi le pseudonyme Saint-Jo sur ce forum ! "

    • 19 mai à 16:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Décidément, elle ne comprendra jamais rien cette foza femelle !

      A l’exception de Soatanàna, je viens de partout et de nulle part !
      Moi, c’est moi !
      Les andriandahy que la foza femelle isandra cherche, sont les andriandahy.
      Les hovalahy sont les hovalahy.
      Les and,evolahy sont les and,evolahy.
      Mais moi, c’est moi.

      La foza femelle isandra ne serait-elle même pas capable de comprendre çà ?
      Alors pourquoi ne pas faire lire ce post au plus jeune des personnes dans votre entourage,
      et ensuite lui demander de vous expliquer ce que çà veut dire !

    • 19 mai à 21:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Mazava izany izao nahoana no manenjika andriana eto ity Masin-Joany ity, mialona, satria tsy mba an’isany nilalao tao an-dapa tsinona ny Dadabe ny dadabeny,...

      I Rambo sy Betoko no enjehina nohon’ny fialonana,....izay ilay fiainana. Ka fisehosehoana amin’ireo zavatra novakiana sisa no hamenoana, io koa raha misy mitsikerakera tonga dia romotra be ingahirainy.

      Marina ny notenen’ny Rambao hoe manana complexe io rangahy io.

  • 19 mai à 13:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’était souhait des dirigeants et ils ont fait beaucoup d’efforts, surtout politique en stabilisant institutionnellement le pays, pour rassurer le milieu économique et les investisseurs, les bailleurs des fonds, ils sont récompensés aujourd’hui, la Côte d’Ivoire vient de recevoir 15.4 milliards d’aides pour son développement.

    À Madagascar, on entend que la RNM/TVM est surveillée pour une rumeur de coup d’État ! C’est un message malheureux ! Surtout au moment où la Présidence fait savoir par tout le moyen que le président travail fort pour obtenir la Confiance des investisseurs et cherche par tout le moyen à séduire les investisseurs asiatiques :

    - c’est raté !

    Un, personne ne fait confiance à Mr R. Hery, même pas ceux qui l’ont crée, la CI et ses fonctionnaires. Autrement dit, ces gens mêmes qui devraient aider le président à instaurer la stabilité institutionnelle à Madagascar enfin justement d’obtenir assez rapidement la Confiance des bailleurs des fonds, les investisseurs potentiels et le milieu économique locaux. Deux, tout le monde sait que le pays n’est pas du tout retrouvé la stabilité politique !

    C’est le sommet de l’incompétence. Les dirigeants malgaches sont dépassés par les multiples défis devant eux. Ils n’ont jamais été formés, n’n’ont jamais eu conscient de gravités de la situation politique et économique de leur pays, et de plus, ils ne maitrisent absolument pas l’économie.

    Perdus, ils ne savent plus où donner de la tête. Mais comme le pays n’a plus rien, tout le monde fait ce qu’il veut. Et on peut dire tout ce qu’on veut, on entend par exemple une croissance de 4% hono.....c’est possible cela ? À Madagascar, aujourd’hui ?

    Le pays n’a même pas de budget, le régime n’a pas de programme, alors comment aider le pays ?

    Et pourtant, Madagascar peut bien sortir assez rapidement de la pauvreté en mettant mettant en place quelques processus que les bailleurs des fonds connaissent, mécaniquement envers lesquels ils auraient confiance. Ce que la Côte d’Ivoire peut obtenir, nous le pouvons aussi, mais à Madgascar, personne ne parle et n’a pas envie de parler du pays. C’est assez étonnant, c’est un pays jeune, mais c’est le pays dans lequel on parle le moins de l’avenir de sa jeunesse, de facto, l’avenir même du pays, de la Nation.... et où on parle le moins des formations de jeunes.....

    Rumeurs de coup d’État. Mr R. Hery fait encore la sieste !!!

    Le monde ne nous attend pas !!!!

  • 19 mai à 15:19 | Saint-Jo (#8511)

    Etrange leçon de politique gasy
    sur le thème « choix du filoha gasy »
    donnée par un foza mâle de Rajao à une foza femelle du DJ

    « 19 mai à 12:55 | RAMBO (#7290) répond à Isandra »
    « Isandra. Nous n’allons pas revenir éternellement sur cette « rupture du siécle »...mais depuis que je me suis rapproché de ce régime...je comprends beaucoup de choses maintenant... Entre les 2 tours..la CI savait que c’était Hery qui allait passer...La CI c’était à ce moment là que la CI, surtout la France et les USA ,que Rajao a reçu l’aval de « rompre avec son prédécesseur ». Il y a des secrets d’Etat que qu’on ne peut pas dévoiler... »

    Commentaire :
    Le fozaorana Merina andriandahy RAMBO ( traduire : QUEUE) fait donc la leçon à sa petite camarade foza femelle isandra.
    Mais une leçon de politique que tous les citoyens gasy pourvus , même d’un tant soit peu, jugeote a déjà compris depuis longtemps-longtemps.
    Mais le Merina ambaniandro andriandahy QUEUE devait faire le lèche-botte auprès de Rajao pour soi-disant découvrir le mécanisme du régime.
    Le fozaorana QUEUE, histoire de cacher sa tentative de récupérer quelques avantages personnels sous la quête (attention ! je n’ai pas dit quéquette) de soi-disant vérité vraie nous avoue donc [je cite QUEUE] « je me suis rapproché de ce régime » .
    Mais nous savons tous que « se rapprocher d’un régime déjà en place » est le sport favori de certains ( je n’ai pas dit « tous », mais je dis « certains ») soi-disant andriana merina ambaniandro.
    Et ce, depuis le début de leur déchéance à l’époque de ce que les historiens appellent le Révolution hova, en passant par la période coloniale, et jusqu’à nos jours donc.

    Remarques :
    . les gouvernements successifs français ( je ne dis pas la France ) choisissent les filoha gasy : ça, tout le monde le sait
    . mais les USA n’ont commencé à fourrer leur nez dans cette affaire très précise de choix de filoha que depuis les attentats du 11 septembre ; parce que le très maladroit ancien de Navale avait l’inconscience et surtout l’outrecuidance de dire aux Américains à peu près ceci « c’est bien fait pour votre gueule ! » ; quand le marin avait sorti ces stupides paroles à l’aéroport d’Ivato, il n’avait pas conscience alors qu’il venait lui-même de signer son arrêt de mort politique ; son adversaire Marc Ravalomanana n’était pas conscient non plus qu’il devait son poste de filoha aux Américains ; la preuve ? quand le coup d’état de 2009 se précisait, l’alors néophyte President Obama avait dépêché auprès de Marc Ravalomanana le General Commander of the US Army in charge of the Eastern Africa and Western Indian Ocean Zone ; pendant tout le temps des échanges entre les 2 personnalités, ceux qui allaient faire le coup d’état n’osaient pas montrer dehors le bout de leur nez ; Marc Ravalomanana et le général américain n’avaient pas trouvé un terrain d’entente, donc l’Américain repartit en laissant le régime Ravalomanana dépourvu du soutien des Américains ; Marc Ravalomanana avait-il eu raison ou tort ? l’Histoire jugera.
    . l’acceptation de Rajao à ce poste par les Américains est une acceptation par défaut ; car ils ne veulent surtout pas du DJ, ni de Marc Ravalomanana lequel s’est grillé lui-même à leurs yeux, même si ce dernier parle anglais ; tandis que Rajao, même s’il ne parle pas anglais, il a quand même été en formation au Québec, un proche voisin des USA.
    . en janvier 2017 il y aura un nouveau locataire à la White House ; en mai 2017 il y aura des élections présidentielles en France ; qui oserait prédire la nature du régime qui sera alors mis en place chez nous, au lendemain de ces deux événements qui auront lieu très loin de chez nous, à l’étranger ? qui ?

    • 19 mai à 20:33 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      C’était le Secrétaire d’État qui est arrivé après pour finaliser. Mais Ra8 a mélangé Ronono et petroly comme étant des liquides physiques mais a oublié leurs natures chimiques. Il a une manque énorme, plutôt un gouffre, en géopolitique internationale. Est-ce la faute des conseillers ? Un bon roi a toujours des bons conseillers.
      NB Je pense que Ra8 serait mieux comme PM ou Ambassadeur aux States.

  • 19 mai à 15:19 | manga (#6995)

    La presse, ayant divulgué avec une certaine précision (et non vaguement) le nom d’un individu cher au clan sectaire, prouve qu’à chaque fois qu’il fasse « bonne » figure, la sécurité publique se met en ébullition.
    Disons que le service de renseignements met son grain de sel en ce qui le concerne.
    Toutefois, ce qui est essentiel à retenir c’est comment la présidence mettra la main dessus pour l’éliminer par tous les moyens dont une éventuelle mise sous surveillance du mort voeu à une date très bien calculée et qui figure parmi les priorités des priorités .
    La résidence d’Antsiranana est celle la plus appropriée pour ce cas et sauf si mon intuition ne me trompe.
    Il n’y a qu’Isandra qui définit bien ce qu’est la démocratie, et dans le sens le plus légitime du terme.
    Elle reconnaît en tout état de cause et l’a crié haut et fort sur ce site que RAJAO n’est qu’un traître mais ne se prépare mentalement pas du tout à l’énième coup que ce pôvrimbesh encaissera.

  • 19 mai à 16:23 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar a des élus, mais le pays n’est gouverné, parce qu’il n’est plus gouvernable. Beaucoup des Malgaches, surtout les élites du pays semblent avoir du mal à arriver à cette conclusion. C’est malheureux, mais les politiciens, d’aujourd’hui, n’ont plus du tout le niveau pour gérer la moindre chose, ne connaissant rien des rouages de l’État.

    Le pays n’arrive plus à organiser la moindre élection tout seul. C’est assez grave comme situation. Le pays a, me semble-t-il, des constitutionalistes, combien ont seulement pris le temps ou oser à prévenir les résponsables politiques les multiples risquent que la classe politique, les castes dirigeantes ont en train de faire courir le pays ? Depuis 2009, combien des gouvernements se sont succédés ?

    La saleté n’est pas un héritage. C’est bête hein, mais elle ne se transmet pas, la saleté.....prenons le cas particulier de la capitale malgache....ses habitants, ses contribuables, ses dirigeants successifs peuvent raconter tout ce qu’ils veulent, peuvent trouver des bonnes excuses, et peuvent accuser la terre entier :

    - mais ils sont bien les premiers résponsables de tout ce qui se passe dans cette ville !

    Si on est sale, c’est qu’on le veut bien. On peut être pauvre et propre, ce n’est pas incompatible.

    Quand la classe politique s’amuse à tripatouiller les Institutions et la Constitution c’est uniquement dans un but bien précis :

    - affaiblir l’État.

    Quand l’État s’affaiblit, la souveraineté est questionnée, pire, le peuple s’appauvrit, et la responsabilité est vite diluée, le pays rentre dans le désordre dans lequel les groupes des gens les plus forts prennent le pouvoir, s’assoient sur les lois du pays.

    C’est ainsi que le pays perdrait ses repaires, perdrait ses identités :

    - les jeunes malgaches aujourd’hui n’ont aucun avenir chez eux....si rien ne change....et d’ailleurs, ils n’ont plus aucune estime envers leur pays.....à terme les malgaches n’auraient plus du tout confiance envers les institutions éducatrices du pays.....

    L’éducation des jeunes peut se résumer en deux mots :

    - la critique, c’est un droit et facile, très important, mais on doit proposer aussi quelque chose, c’est un devoir et là on utilise la cervelle !

    Les deux sont bien compatibles et sont les meilleurs amis du monde.

    Rumeurs de coup d’état, c’est bête, cela veut dire que l’instabilité politique est d’actualité. Si l’aides n’arrivent pas massivement, le pays va connaître des ruptures partout...il ne faut pas le souhaite, mais tout est fait pour nous y conduire !

    • 19 mai à 18:49 | kunto (#7668) répond à diego

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - BRAVO Mr Diego , la vérité fait mal , mais c’est la vérité .
      - Madagascar est un chapeau trop grand pour nos politiciens .
      - Peuple Malagasy : avez vous besoin des Politiciens pour nettoyez la route devant chez vous ?????
      - QUE DIEU REVEIL LE PEUPLE MALAGASY ...

  • 19 mai à 18:42 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

    - Mr A Rajoelina vie tranquillement et gracieusement entre sa maison à la frontière Suisse et son appartement à Paris , il ne ce soucis pas des 95 % de pauvres Malagasy ...

    - Ouvrez vos yeux , arrêtez de vous battre pour ce genre de personnage qui nous abandonne quand il n’ont plus de mandat ...

    - QUE DIEU VOUS REVEIL

    • 19 mai à 19:09 | Jipo (#4988) répond à kunto

      Vous devriez un peu moins vous appuyer / Dieu , et consacrer votre énergie sur la grammaire ou Dieu n’ est pas nécessaire, pour ne pas dire inutile.
      Que Dieu vous libère de l’ ignorance, de la mendicité & du laxisme ...
      Aides-toi & le ciel t’ aidera : peut-etre ...

    • 20 mai à 21:04 | kunto (#7668) répond à Jipo

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      Mr Jipo : si vous n’aimez pas Madagascar et les Malgaches vous n’avez rien a faire sur ce forum , c’est facile d’insultez les gens derrière son écran .

      - le peuple Malagasy ne demande pas son aide à vous et votre famille ...

      - Que Dieu guide : le grand savant - le milliardaire - le roi Mr Jipo dans sa vie de tout les jours , pour qu’il soit plus tolérant dans sa vie ...

  • 19 mai à 19:51 | diego (#531)

    Bonjour kunto,

    Les bailleurs des fonds qui sont en train d’aider massivement la Côte d’Ivoire en ce moment sont les mêmes qui traînent les pieds pour venir à notre secours ! Le président doit nous expliquer pourquoi ?

    Le pays a bien des élus, des parlémentaires, un gouvernement et surtout un président, légitimes !

    Comment expliquer qu’après presque trois années de pouvoir, à deux années d’une nouvelle élection présidentielle, si le régime est disposé de respecter le quinquennat, le pays n’a pas encore retrouvé la stabilité politique ?

    En refusant réconcilier la classe politique et la mise en place d’un gouvernement d’Union National, Mr R. Hery a commis un suicide politique. Il pensait pouvoir gouverner le pays à l’absence d’une majorité :

    - politiquement, c’est une faute grave !!!

    Il ne pourra jamais s’en relever et même s’il le pouvait, ce serait au détriment du pays, à la dislocation de peu des choses qui marchent encore dans le pays.

  • 19 mai à 20:17 | liliquilit (#7755)

    Ces rumeurs et actes de déstabilisation ne font que rajouter à la pagaille actuelle et n’augurent rien de bon. Le bilan du gouvernement actuel est médiocre, l’équipe actuelle déçoit et n’est manifestement pas à la hauteur des enjeux à relever. Soit... Une fois ce constat posé, qu’est-ce qu’on fait ? On renverse le gouvernement actuel ? mais pour le remplacer par qui ? Par d’autres pingouins, tout aussi inexpérimentés qui s’empresseront de donner des sezas à leurs proches et videront un peu plus les caisses de l’Etat ? C’est avec ce type de raisonnement que Madagascar s’enfonce de plus en plus dans la gabégie et finira par creuser sa tombe, malheureusement…

    On a le gouvernement qu’on mérite et les Malgaches doivent se préparer pour que le prochain pouvoir issu des urnes ait une vraie légitimité et reflète les aspirations du peuple. Dans un système démocratique, la structuration de l’espace politique se fait à travers les partis politiques qui définissent une idéologie, des orientations claires déclinées sur la base d’un programme politique. Le rôle des partis politiques est d’autant plus important dans un pays semi-parlementaire comme Madagascar où l’Assemblée Nationale est l’expression de la volonté générale. La loi du 9 Septembre 2011 relative aux partis politiques a pour objectif de structurer l’espace politique et de limiter les migrations opportunistes des acteurs politiques, le gros problème, c’est qu’elle n’est pas appliquée… A Madagascar, les groupements politiques fourmillent, se font et se défont en fonction des circonstances et des intérêts, mais très peu de partis sont légalement constitués. Cet état de fait est constitutif d’une forte instabilité institutionnelle, on l’a vu à l’occasion de la nomination chaotique du PM Kolo Roger… Alors que faire ? Exiger du Ministre de l’Intérieur et non moins Premier Ministre une application stricte de la loi afin que soient chassés de la sphère publique tous ces groupements opportunistes qui cherchent les postes, mais ne représentent rien, et ne proposent rien. Art.10 de la loi précitée ‘Tout parti politique doit disposer de statuts, d’un siège, d’un programme politique comprenant un volet éducation civique et développement ». Un programme politique c’est quoi ??? Tous les politiques malgaches proposent de « réduire la pauvreté, agir pour le développement, promouvoir la démocratie etc… » mais cela ne constitue pas un programme politique qui lui, doit être beaucoup plus détaillé et proposer des actions concrètes concernant tous les aspects de la vie du citoyen et de la Nation. Peut-être (c’est une idée…) devrait-on proposer aux partis politiques un questionnaire sur leur programme politique pour les obliger à débattre et à se prononcer sur les différents points qui concernent directement le citoyen. Un parti politique se définit sur une idéologie et un programme politique, sur la base de ce programme, il rallie des adhérents, des militants, et les meilleurs d’entre eux, ceux qui sont à même de porter haut et fort ces idées gravissent progressivement les échelons du parti, ce n’est qu’ensuite qu’ils peuvent prétendent à un mandat électif. C’est ainsi que fonctionne une démocratie… une vraie démocratie, et pas un simulacre de démocratie !! Alors, soit les Malgaches veulent véritablement s’engager sur le chemin de la démocratie et alors, ils décident de suivre les règles du jeu, soit ils choisissent un autre système qui leur convient mieux, mais qu’ils arrêtent de cracher dans la soupe, de se plaindre et qu’ils prennent enfin leur destin en main. Il est temps que Madagascar trouve sa voie…

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 395