Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 01h20
 

Politique

Benja Razafimahaleo

« Force One two, bientôt mis en vente par appel d’offre »

vendredi 27 mars 2009 |  4642 visites 

L’appareil présidentiel « Force One two » qui a fait couler beaucoup d’encre et dont l’achat a troublé l’orthodoxie financière, sera mis en vente. Comme promis sur la Place du 13 mai, cet avion de luxe sera mis en vente par appel d’offre aussitôt que les dossiers y afférent seront bouclés. C’est une des déclarations du ministre des Finances et du Budget, Benja Razafimahaleo. Le président de la Haute Autorité de l’Etat (HAT), Andry Rajoelina, a suggéré que le dixième de son prix de vente soit affecté à la construction d’établissements hospitaliers. L’appareil présidentiel a coûté 610 milliards Fmg soit 122 milliards d’Ariary ou encore près de 60 millions de Dollars dont la moitié, selon l’ancien ministre Hajanirina Razafinjatovo provenait du Budget de l’Etat et l’autre moitié des poches du président Ravalomanana.

Fin du « monopole »

Le ministre Benja Razafimahaleo, a rencontré la presse ce jeudi 26 mars à Antaninarenina. Il a déclaré qu’en plus de la sécurité qu’il faut rapidement rétablir dans le pays, la priorité est à la « libéralisation » du marché des produits de première nécessité, pour signifier «  la fin du règne du groupe TIKO » sur les produits tels le riz, l’huile alimentaire et les produits laitiers. Cette « libéralisation » devra être perceptible dès la semaine qui vient, affirme-t-il. Parallèlement, il a ordonné l’austérité dans les dépenses de l’Etat, raison pour laquelle l’usage des tickets carburants est suspendu.

Le « déballage » continue

L’occasion de cette rencontre avec la presse a été saisie pour faire le point de la situation des « déballages » promis en son temps sur la Place 13 mai. Le ministre Benja Razafimahaleo a révélé que les dossiers vérifiés jusqu’ici font état en matière de non respect des procédures et de « détournements » des sommes suivantes :

- 70 milliards d’Ariary, soutirés de la maison d’assurances ARO,
- 62,5 milliards d’Ariary, du Port de Toamasina,
- 25 milliards d’Ariary de taxes douanières sur l’huile alimentaire,
- 20 milliards d’Ariary d’impôts du groupe TIKO,
- 54 milliards d’Ariary extraits du ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation entre le 25 février et le 3 mars pour la préparation de l’accueil du Sommet de l’Union Africaine, dont 12 milliards d’Ariary sont déjà « consommés ».

Le samedi 14 février 2009, le ministre avait révélé aux partisans du mouvement de la Place du 13 mai, des « détournements et manques à gagner » d’une valeur de 1200 milliards Fmg soit 240 milliards d’Ariary. Le détournement de fonds de la Banque centrale de Manakara fait partie de ces griefs portés contre le régime Ravalomanana. L’affaire portant sur la somme de 60 milliards Fmg, soit 12 milliards d’Ariary sera jugée le 8 avril prochain.

Recueilli par Valis

22 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mars 2009 à 07:41 | Bena (#494)

    Est-ce que ce « ministre approximatif » sait au moins de quoi il parle ? N’oublions qu’il a gagné « son poste » de par le nom de son illustre defunt frère !

    • 27 mars 2009 à 08:44 | Oscar (#1649) répond à Bena

      Il est vrai que l’acquisition de cet appareil a fait couler beaucoup d’encre à tort ou à raison. Est ce qu’un Chef d’Etat a-t-il vraiment besoin d’un aéronef pour les déplacements officiels lui et les membres du gouvernement ?

      Les souvenirs de 2001 sont encore vivaces. Deux petits pays africains ont mis deux avions à la disposition des « belligérants » malgaches pour se rendre et se faire tirer les oreilles à Dakar. Quelle honte !

      Je n’ai pas de réponse à cela.

      N’oublions pas non plus les problèmes rencontrés par les usagers d’Air Madagascar dans les années ’80 et ’90 quand les ’avions’ sont réquisitionnés pour les déplacements des hommes politiques. Quand cet aéronef sera vendu comment allez vous vous organiser monsieur le ministre ?

      La politique des pseudo dirigeants actuels relève purement de la politique du moment ; aucune vision sur le moyen et long terme. Par certains aspects, cela frise le populisme que l’on connaît bien de beaucoup de nos hommes politiques.

      Enfin, feu le frère du ministre l’avait déjà dit à l’époque (Paix à son âme) que, si jamais un jour il accèderait au pouvoir, il vendrait cet aéronef. On peut affirmer sans se tromper que dans la famille on a l’habitude de vendre le patrimoine familial (ex : AFOMA !!) et après, allons nous vendre aussi le Palais d’Iavoloha et d’Ambohitsorohitra pour aller construire hôpitaux etc.

      Soyons sérieux et agissons en véritable Homme d’Etat. Oscar.

    • 27 mars 2009 à 09:04 | zaho (#699) répond à Oscar

      Soyez sérieux Oscar, car ce n’est vraiment pas le moment.Qu’est ce qui empêche le Président ou un membre du gouvernement de prendre la ligne régulièrepour leur déplacement ? C’est indigne peut-être ? Tout est une question d’organisation et gouverner, c’est prévoir.Si on n’en est pas capable, on fait autre chose.

    • 27 mars 2009 à 13:32 | tiarevolution (#1297) répond à Bena

      à quoi ça vous regarde ? question de prestige oblige !

  • 27 mars 2009 à 08:09 | Hihihi (#1610)

    Est-ce qu’après la vente, l’état pourra éviter les malgaches de mourir de faim pendant quelques années (discours de 13 mai) Ho ho

  • 27 mars 2009 à 08:14 | loulou (#1000)

    tu parles !après la vente !10%pour l’hôpital,et le reste ????????????????????dans les poches.

    • 27 mars 2009 à 09:44 | Rasoa (#1122) répond à loulou

      Pourquoi vendre FORCE ONE ?

      Tsy mahamenatra anie ny mitaingina izany e ! Tsy hisy hankora mihitsy eo ka aza mivaro-pananana ary aza mati-kambo !

      Ataovy ohatra ny hoe : mitaingina ny 4*4 nesorina tamin’ny « assemblée »

    • 27 mars 2009 à 10:00 | men33 (#1657) répond à loulou

      Je trouve aberrant les commentaires qui justifie encore l’achat de cet avion. Je rappelle qu’il s’agit du deuxième du nom !Force One 2 !Le premier n’étant pas hors d’usage. Mais vous vous rendez compte ? Quel pays en développement peut se permettre un tel luxe d’avoir 2 avions présidentiels ? A titre d’exemple, même le pape Benoît XVI, avec ce que cela suppose de représentation, utilise pour ses déplacements à travers le monde, dont récemment en Afrique la ligne régulière italienne Alitalia !! Mais ouvrez les yeux bon sang, on marche sur la tête !

    • 27 mars 2009 à 10:26 | kotobe (#1659) répond à men33

      men33 a écrit : ...A titre d’exemple, même le pape Benoît XVI, avec ce que cela suppose de représentation, utilise pour ses déplacements à travers le monde, dont récemment en Afrique la ligne régulière italienne Alitalia !! Mais ouvrez les yeux bon sang, on marche sur la tête (...).

      Tena marina io ka tokony alaina tahaka sahala amin’izany, fa tsy tantely afa - drakotra akory ny harenan’ny Malagasy, ka atao amin’izay hanaovana azy. Merci

    • 27 mars 2009 à 10:46 | titi (#219) répond à men33

      j’ajouterai que le Vatican est un état 100 fois plus riche que Madagascar et pourtant le pape à 81ans !!!
      même en étant proRa8 je peu quand même rester objectif et lucide, et je ne pense pas que ceux qui sont d’accord pour cet achat font vraiment partie du peuple (Vahoaka)

    • 27 mars 2009 à 11:02 | razafi (#1661) répond à kotobe

      Oui mais faut savoir que Air Italia n’a pas les mêmes capacités que Air Madagascar. De plus faut savoir que le président malgache recevant beaucoup d’aides de l’extérieur ne peut pas être comparer au Pape qui fait au grand max 3 à 4 déplacements par an.

      Je penses que ce gouvernement de transition qui soit dit en passant n’a aucune valeur démocratique (bien que accepté par la HCC) ne devrait pas avoir le pouvoir de prendre de telle décision. Andry Rajoelina ne peut pas dire qu’il parle « au nom du peuple ». Il ne peut donc pas savoir si le peuple veut vraiment qu’on vende cet avion.

      De même concernant tous les autres décisions, on devrait attendre le prochain « élu » pour prendre des décisions.

      Pour ma part, cela ne m’étonne pas car tout ce qui a été fait avait pour but d’en arriver là ! Il esssaye juste de faire passer le tout en promettant une éléction d’ici 24 mois. D’ici là il aura déjà tout mis en place pour que les choses se passes comme il l’entend ou comme ceux qui le « guident ». Et ça ne m’étonnera pas que les futurs éléctions soient truquées.

    • 27 mars 2009 à 12:57 | men33 (#1657) répond à razafi

      A razafi>>

      Même le FMI a critiqué l’achat de cet avion alors arrêtez de défendre Ra8 à tout prix. Un avion Force One aurait déjà suffi je pense et encore. En cas de nécessité, et si la flotte d’Air Mad n’est pas suffisante, rien ne l’empêche de louer un avion pour des déplacements ponctuels à moindre coût. C’est juste un caprice de stars. Et venant d’un Président d’un pays en développement, c’est choquant.

  • 27 mars 2009 à 11:17 | SNUTILE (#1543)

    Est-ce une version passagers qui peut servir à Air Madagascar qui actuellement loue des avions long courrier d’après les infos ?
    Inutile de le vendre si c’est le cas. Il peut servir au peuple malagasy.

    • 27 mars 2009 à 11:25 | Rasoa (#1122) répond à SNUTILE

      Raha ohatra ka fialonana sy hambo diso toerana ny famarotana ny FORCE ONE dia mamelà ahy hilaza ny hevitro :

      HESORY AMIN’NY DEPUTE SY SENATEUR SY EX MINISTRE SY NY SISA DAHOLO NY VOITURE 4*4 DIA AMIDIO DAHOLO E !!!

      Raha atambatambatra eo ve ny vola tsy ho tonga ihany ilay CARGO MISY VARY SY MENAKA ,

      Dia amidio koa i « 5 ETOILES » handoavana ny karaman’ny CRES sy hi-organiserna ny « assises »

    • 27 mars 2009 à 13:30 | SNUTILE (#1543) répond à Rasoa

      Oui mais seul l’avion était au-dessus de tout et plus scintillant par sa valeur et puissance au-dessus des 4x4 individuellement et par personne politique.
      Est-ce qu’un malgache va penser à faire des + des + et total.
      C’est à grand regret très rarement.

  • 27 mars 2009 à 13:32 | mimi (#426)

    Et ça continue.On ne cesse de nous proférer des mensonges mais pkoi ne pas tout simplement régler ces problèmes dans l’ordre et confidentiellement.Il me semble que l’administration ministérielle ne doit pas être divulguer en plein jour même pour une transparence sans égale.
    Au fond je pense que ces déclarations ne sont faites que pour essayer de nouveau semer le trouble dans les esprits de ceux qui aspirent à un retour de ra8 ou encore destabiliser la lutte contre l’illégale.
    Si l’on doit vraiment vendre cet avion.A quoi serviraient les fonds ou encore à qui réellement.Est-ce pour payer le salaire des fonctionnaires pour les mois à venir ou bien à autres choses de louches.Il faut cesser de prendre les gens pour des imbéciles.
    Vous n’êtes point les seuls pourvus de cerveau et de coeur en ce bas monde.

  • 27 mars 2009 à 15:57 | Ingahy (#753)

    Misy zava-miafina ao ambadika io fivarotana ny « AIR FORCE ONE 2 » io :
    1- eo aloha ilay ambo-po politika diso toerana.
    2- ho averiny amin’io daholo ny vola lanin’ny t@ fanaovana « coup d’état ».saria
    3- tsy misy eto Madagasikara , fanaraha_maso mazava ny vola mivoaka hataon’ny fanjakana, na ny« budget » izay hataony eo, amin’izao koa efa tsy mandalo « député » sy « Senat ».Fa zay vola mivoaka na miditra dia efa misy ny hamenoana pôsy.
    Film efa nisy io, t@ androan’i PR Zafy sy Tompokolahy Maitre Francisque RAVony, efa nisy ny fivarotam-panana : ny« tank sy ny MIG » .IZa amin-tsika zao no mahalala hoe:NANKAIZA NY VOLA VIDINY ????? Izy efa tsy eo hita, ka mandinihy hampiasao ny loha fa tsy natao fasiana satroka fotsiny.
    Izay ny antony tsy tokony hamidianana io sady zay ho Président ho avy tsy ho sahirana intsony. Hatao propriété de l’etat malagasy izy na ho ampiasan’ny joueurs rehefa hivoaka any ivelany, carburant fotsiny no sisa tadiavina fa tsy hitady frêt intsony. Tsy misy perturbation intsony ny ligne nationale na internationale fa miasa malalaka.
    Sady olo-kamo no mivarom_panana e !!!!!

  • 27 mars 2009 à 16:26 | Ingahy (#753)

    Ny toe-tsaina lomorina koa mamango :
    1-ny manimba ny vitan’ny sasany no hay fa raha ny hanao tsaratsara no teo tsy vita .
    2-ny hakamona sy ny fitadiavana raha moramora fa tsy manan-tsaina ny hitady metimety.
    ohatra:Ny afoma namidy fa tsy hay ny mitantana azy.
    NY AQUAMEN PËCHE voatery namidy t@ vahiny fa tsy hay ny mitantana azy.
    Ny SAVONNERIE TROPICAL orinasa efa ela teto Madagasikara .Variana teo anefa fa tsy nahay nanitatra sy mba niketrika ,tratran’ny zandry afara miketrika dia sahirana.
    Tsy fahaizana mitantana daholo zany e ! sy zatra raha moramora sy bôjobôjo

    3-ary Farany ny manaratsy sy manimba no mora noho ny manangana.(Jereo ny radio sy TVM tsy misy resaka)
    Hakamona sy zatra raha moramora daholo zany miampy ny hambom_po diso toerana.

    4-ny hameno pôsy no mahamaika( tsy misy resaka ny momba ireo chomeur maro vokatry ny korontana sy ny Crise financière intrenationale)

    Famintinana azy:fitoriana tsy fahaiza mitantana izany , tsy hijery afa -tsy ny tombotsoany ihany .
    « HAMPIASAO NY COCO FA TSY FASIANA SATROKA NO ASANY IO E !!! »

  • 27 mars 2009 à 16:51 | Donir (#275)

    Ny fahendrena dia ampirimo kely aloha ny tgv (ilay hafainganam-pandeha) dia mieritrereta tsara aloha fa be ireo ny sosokevitra sy adi-hevitra, misy marina misy diso fa lasa avadikay ho ratsy ny mety ho hevi-tsaranao, na ho hatsarainay (miray tsikombakomba) ny hevi-dratsinao. Ny zavatra tsy azo lavina aloha dia mety hanao « mada raid-air » ianao, satria mety tsy ho ekenao ny hevitry ny eveka hoe « aza misy milatsaka » ho fidiana ianareo ao anatin’ny HAT na ho ekenao ihany fa tsy maintsy ataonao izay hahalany ny akama (satria efa miseho ny adversaires:Roland, Pierrot,Pr Zafy, Ra8,sns.... ) dia ho sahirana ny vahoaka mpandeha Air-Mad fa hitondra ny filoha aloha ny avion, ny fandehan’ny vola vidiny aloha dia ho sarotra ny mieritreritra mialoha fa rehefa voaodina foana izy io vao ho hita, tahaka an’io hitan’ingahy minisitra vaovao io, satria rehefa mbola eo ianao iza no sahy hilaza izay ataonao eo sao tsy mba mahazo, Ismael sy Lalatiana angamba sa ahoana ? Anatra : aza mirotoroto intsony fa efa eo ianao, aza mamono olona na mankeny Ambohitsorohitra na Iavoloha aza ny « zanak’i Dada » satria efa tsy nekenao ny « zone rouge », mety hanao « pic nic » fotsiny ry zareo eny dia ry Capsat mitazatazana eny.Hitako aloha fa sarotra ny mitondra e ! sady be ireto zavatra nolazaina toa sarotra tanterahana rehefa tena eo. Aza kivy mieritreritra ny hiafarana, fa izao dia efa alamino tsara ny tany handosirana.

  • 27 mars 2009 à 17:13 | catoue (#642)

    Bonjour, Je pense que c’est une utopie pour l’instant que de mettre en vente cet avion pour la bonne raison de « qui prendra le risque financier de se porter acquéreur dans une situation politique aussi floue...... »

    • 27 mars 2009 à 18:40 | L’essentiel (#912) répond à catoue

      La HAT n’a pas la tâche facile, elle doit très vite par ses décisions montrer qu’elle cherche à apporter un mieux pour la population mais aussi donner des gages à la communauté internationale.
      Les 2 sont liés et il est inutile de dire que la tâche du ministre de l’économie et des finances est primordiale. Puisque la raison de la suspension des aides a été communiquée à ses services, il doit agir en conséquence. C’est pourquoi la décision de vendre cet avion est importante car nul ne pourra jamais justifier son achat et son financement. Je crois d’ailleurs que pour arrêter les rumeurs et les faux procès c’est aux représentants des bailleurs de dire la réalité des choses pourquoi les versements ont été suspendues. Ainsi les décisions de la HAT ne seront pas jugées comme une vendetta contre Marc Ravalomanana et son équipe.

  • 28 mars 2009 à 11:09 | manitra (#317)

    Revendre l’appareil n’est pas une exercice facile comme M. Razafimahaleo le pense ! En effet, il ne faut pas oublier qu’avec la crise internationale qui sévit, en trouver un acquéreur n’est pas si aisé, à moins seulement qu’il en brade le prix. Ce que moi je ne souhaite pas car cet appareil nous a couté une fortune et point n’est plus besoin de rappeler combien c’était.

    Aussi, je conseillerais aux gens de la HAT de bien mûrir leur décision avant de la prendre de manière hâtive.

    Malheureusement, à l’allure actuelle où vont les choses, la Vitesse semble confondue avec les précipitations irréfléchies et dès fois les charrettes marchent avant les boeufs.

    Où va nous mener ce Train à si Grande Vitesse et sans frein ? J’espère que ce ne sera pas vers l’abîme ! Y a-t-il un conducteur compétent dans le train ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS