Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 11h30
 

Politique

Le KMF/CNOE

Fonctionnement du régime : rien que du sur place

mercredi 24 septembre 2014

Après le Groupe des experts nationaux en matière d’élections, après le SEFAFI, c’est le KMF/CNOE qui monte au créneau pour taper du poing sur la table ; la relance et le changement attendus sont d’une lenteur jamais enregistrés dans l’histoire de la République de Madagascar. Le régime semble estropié, le fonctionnement des affaires nationales est déséquilibré. Ernest Razafindrabe, président du KMF/CNOE, fait constater ce 23 septembre qu’après 7 mois d’exercice, le régime ne fait que du sur place. Les institutions de la République sont à moitié, pour ne pas dire à peine installées et l’équilibre entre elles n’est nulle part, à l’exemple de l’Assemblée nationale où l’opposition officielle est introuvable. La culture de la démocratie, en particulier celle de la redevabilité en matière de gouvernance, accuse un déficit flagrant. Quant à la promesse présidentielle d’une éducation gratuite, elle est loin d’être palpable ; elle a beaucoup de mal à satisfaire les parents et les enseignants.

En clair, souligne le KMF/CNOE, le régime est en train de crouler sous les critiques et les feux de l’opinion. Ernest Razafindrabe prend entre autres exemples la précipitation douteuse des gouvernants à propos de la question de Télévision Numérique Terrestre (TNT). Deux sociétés chinoises sinon à capitaux chinois, sont en compétition pour obtenir ce marché de la TNT, et dans laquelle compétition, le ministre de la Communication et de l’Information est soupçonné d’ingérence ou de favoritisme. Sa présence lors d’une conférence de presse organisée par l’une de ces deux sociétés a été dénoncée par les acteurs dans l’audiovisuel. Les mouvements de grève au sein de la JIRAMA et des employés d’Air Madagascar sont l’expression de la mauvaise gouvernance et de cette absence de culture de redevabilité, note le KMF/CNOE. En tout cas, certains observateurs n’hésitent pas à confier que le régime est déjà en train de creuser sa propre tombe.

Recueilli par Bill

16 commentaires

Vos commentaires

  • 24 septembre 2014 à 09:01 | meloky (#637)

    Nous voulouns les actions concretes de tous y compris les SEFAFI, le gouvernement actuel faute de la lenteur exprimee, est un gouvernement legal et legitime qui gouverne dans cette periode si difficile !

    Quand meme, les autres KMF/CNOE veut seulement faire pousser le gouvernement de s’immiscer dans les affaires des compagnies ou societes qui sont juridiquement autonomes. C’est comme ca que les gqsy sont malmenes par des organisation comme les citer la dessus.

    Laisser le gouvernement travail dans ses limites de son mandat, et verrons que ce gouvernement fonctionne comme les autres partout dans le monde. Seul les foux qui ne vaoient pas les efforts e place !

  • 24 septembre 2014 à 09:20 | jules (#2904)

    Hery et sa clique sont issue d’une bande de voleurs assassins, vous vous attendiez a quoi ? Qu’ils deviennent bons du jour au lendemain ?
    En attendant ,quand RA8 va repointer le bout de son nez ,il sera le sauveur .

  • 24 septembre 2014 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - SEFAFI,
    - KMF/COE,
    - Une bande de voleurs et-assassins
    - et quand le Président Marc RAVALOMANANA va repointer le bout de son nez,il sera le sauveur.
    IL MANQUE Didier RATSIRAKA et Albert ZAFY pour pimenter les critiques sur le « REGIME ACTUEL ».
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA demande à ses « AMIS » de le laisser s’approcher des « AUTRES » et il souhaite une « Réconciliation Nationale »..
    - « Qu’avons-nous répondu » ?
    - « Des critiques sans fin ou même sans fondement ».
    - « Des lamentations sans limite ».
    La communauté internationale nous a imposé une élection.De cette élection, un « PRESIDENT LEGITIME et LEGAL » est élu,l’Assemblée Nationale est en place.Nous,« MALGACHES », pouvons travailler==ensemble==pour redresser notre PAYS sans laisser aux étrangers de nous traiter de ceci et de cela==sans cesse==
    NOUS POUVONS :
    - co-parrainé pour le Festival des baleines à Sainte-Marie
    et/ou
    - Paix et co-gestion pour les îles éparses==France-Madagascar=
    avec « NOTRE AMIE »,la France dans un esprit de « solidarité/vérité » et de « PAIX » permanente dans « Zone » Océan Indien.

    L’équipe actuelle de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA pourra redresser le PAYS avec la coopération et la collaboration de la France et des partenaires francs et loyaux==ISRAẼlL==,en particulier.
    HR/FH:même combat.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2014 à 10:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce régime est tout ce que vous incarnez, arrogance, prétention et incompétence . /

    • 24 septembre 2014 à 11:02 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      C’est une véritable obsession chez vous !!réconcilier oui !!mais qui avec qui ?? et voilà à présent que vous et votre minus de président sollicitent la collaboration de la France pourtant ( je vous cite ) les méchants vazaha violeurs et friands de jeunes filles et femmes Malgaches ne sont pas les biens venus , il faudrait t savoir ce que voulez , vos slogans : MADAGASCAR AUX MALGACHES et autre MALGACHE INDIVISIBLE ne sont donc que des fantasmes et délires d’un vieillard frustré , vous êtes bien le reflet de vos chers protégés , tout est négociable prêt à tout brader même son pays dés l’instant où il s’agit de monnaies , vous n’êtes digne de rien qu’à divaguer ..POINT BARRE

    • 24 septembre 2014 à 11:27 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Faut pas compter sur la France , La France n’a plus d’argent

    • 24 septembre 2014 à 12:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « La France n’a plus d’argent »,dîtes-vous.
      Détrompez-vous,l’aide ou les aides pour Madagascar rapportent plus d’intérêts qu’un placement dans une entreprise publique française.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2014 à 12:59 | bbernard (#6880) répond à betoko

      La France n’a plus d’argent mais elle continue à le distribuer à tout va partout en Afrique au détriment des sans dents français. Sans compter l’argent que les politiciens français de tous les partis se mettent dans les poches.

    • 24 septembre 2014 à 13:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      il y a erreur dans votre citation :
      - « JE N’UTILISE PAS LE TERME »vazaha« ,tout au moins »zanatany".Point
      barre !
      - « Risque d’usurpation » de e-mail ;c’est fréquente..malheureusement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2014 à 13:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - « Vous me faîtes rire.. »mais pour ne pas tomber dans votre « PIEGE » à « K..om »,je m’abstiens de vous répondre.
      - « JE VOUS PLAINS » .
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2014 à 14:39 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne suis pas à plaindre. Vous vous abstenez de me répondre mais vous me répondez quand même. CQFD.

    • 24 septembre 2014 à 14:54 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Peu importe votre citation , le résultat est le même Français ou vazaha Américains noirs ou bien encore Africains pour vous sont tous des zétrangers qui viennent piller le pays quand aux autres eux risquent de contaminer avec leur Ebola (je vous cite ), alors ne faites pas l’innocent et ne jouez pas non plus à la petite poulette blessée restez plutôt cantonner avec votre état d’esprit de basse classe et d’ hypocrite qui vous correspondent si bien , je ne vous plains pas car vous ne le méritez pas ,par contre écoeurant vous me donnez envie de vomir .

    • 24 septembre 2014 à 16:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ça ne vous est jamais venu à l’ esprit de vous écouter penser ?
      D’ analyser ce que vous dites ?

      Si ces aides rapportaient autant que vous insinuez, pour ne pas dire croire à l’ affirmer, vos dirigeants sont vraiment Kons de ne pas, comme vous : l’ avoir compris pour investir comme ils le font quasiment tous : AILLEURS à l’ étranzé !
      Vous n’ avez pas eu la délicatesse d’ en glisser 2 mots derrière les esgourdes de votre AMI ratsy ???
      Tout ce qui est investi à Dago s’ évapore comme pipi de chat dans la verte prairie d’ Ihosy, ou celle du cirque rouge . /
      Ces ONG / les quelles vous ne cessez de cracher depuis qu’ elles vous ont viré, sont encore + kon que vos dirigeants alors !

  • 24 septembre 2014 à 11:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Doit t’on désormais appeler le PRM HERY par salegy

    Vous savez cette ’danse’ ou deux par deux on fait un , en avant , en arrière a , en stopy !!

    • 24 septembre 2014 à 11:48 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Oui mais ça c ’est pour les côtiers ...

  • 24 septembre 2014 à 12:09 | meloky (#637)

    Les problemes sont bcp y compris les vautours qui n’etaient pas encore sur la position entant que president de la Republique !
    On connait donc que les politiciens et les bourgoisies compradors ont, sans cesse, montres leurs dents pour devorer n’importe quoi dans cette ile, mais seulement cacher sur les dos des potentiels politiciens.

    Nous les petits GAsy connaissent bcp ces jeux, mais pour le moment nous posons un peu de courage a attendre les efforts de SEM Le President pour demontrer qu’il est au volant des affaires du pays.

    Portant, les bruits des nos compatriotes et les internautes sont mal necessaires ou utiles dans cette periode d’attente !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS