Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 04h22
 

Politique

Opposition

Finalement, difficile d’avoir une liste unique

lundi 30 mars 2015 | Léa Ratsiazo

L’opposition de fait, l’Alliance d’Ambodivona devenue Alliance républicaine de Madagascar ARM, constate finalement qu’il est difficile d’établir une liste unique pour les prochaines élections municipales et communales. Les 5 partis politiques regroupés au sein de l’Alliance - MMM, VPM-Hiaraka Isika, MAPAR, Parti Vert, Avana ARD - ambitionnaient de présenter une liste unique pour toutes les élections à venir jusqu’en 2018, c’est-à-dire jusqu’aux prochaines présidentielles. Mais ils ont dû déchanter compte tenu des ambitions des uns et des autres ainsi que les enjeux et objectifs. À défaut d’une liste unique, ils se sont finalement entendus sur une liste non concurrentielle. C’est-à-dire qu’ils s’entendent sur la candidature des uns et des autres sur des circonscriptions données et les alliés apportent leur soutien à cette candidature. Ils sont confiants de pouvoir couvrir toutes les circonscriptions ainsi et de battre surtout les candidats du pouvoir en place, c’est-à-dire le HVM qui est déjà en campagne électorale déguisée.

Pour le moment, ces deux groupes, qui ont participé d’une façon ou d’une autre à la révolution orange, sont les plus actifs sur le terrain électoral. Ils sont parmi les rares formations politiques qui en ont les moyens aussi. Car faute de moyens, les autres sont plutôt silencieux. Le camp Ravalomanana dénonce les manœuvres du régime pour l’empêcher à disposer de fonds électoraux. Comme ce sont les cadeaux et donations en tout genre qui comptent pour gagner aux élections chez nous, et non point les idées et programmes, on n’est pas étonné que rien ne marche sinon que tout est de travers. Il faut bien que les candidats qui ont « investi » (au sens propre comme figuré) dans les campagnes à coup de cadeaux s’occupent de l’amortissement de leurs investissements !

7 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mars 2015 à 11:23 | jansi (#6474)

    Alliance contre nature mais alliance quand meme. Que viennent faire Robinson et Saraha Georget dans cette galere orange ?

    • 30 mars 2015 à 12:26 | sorajavona (#1134) répond à jansi

      Il n’y avait rien à attendre d’un Robinson mais Sarah Georget, quelle désillusion ! J’avais cru un moment qu’elle était différente de ces vieux politicards qui grouillent à Madagascar. Ce qu’elle racontait finalement n’est que beau discours. Juste une politicienne comme les autres.

    • 30 mars 2015 à 14:41 | RAMBO (#7290) répond à jansi

      Je crie haut et fort à tous ceux qui ont vu une alliance « sincère » dans cette mascarade...

      Mr Isandra doit voir d’abord la poutre qui est dans l’oeil d’Ambody Vona avant de voir la paille dans l’oeil du rapprochement HVM TIM quand il remet en cause la sincérité de Ravalo...

      Ce rapprochement qui va s’éclater au grand jour avant les municipales...Et... je suis conscient, aucune alliance n’est sincère dans ce bas monde surtout en politique.

      Mon oeil...s’ils arrivent à accepter Rajoelina comme candidat unique en 2018...Tous, ils vont être candidats mais entre les 2 tours beaucoup iront se rallier à Rajaonarimampianana, seul candidat sûr de gagner...Seza ...Seza ...Seza oblige et ils vont dire chacun ...j’oublie ou je laisse tomber « Ma part »...à Ambody Vona qui sera devenu Ambody Fiakarana ho eo ambony seza.

    • 30 mars 2015 à 17:48 | Tanindrazana (#3224) répond à sorajavona

      Je croyais aussi que ce parti vert est mur et tres critique dans ses orientations et pretensions politiques. Sarah doit partir de cette Alliance et montrer plus de personnalite dans son choix. A moins qu’elle cherche d’etre coloree un peu plus orange pour etre plus VISIBLE. En tout cas, elle ne jouera que la carte marbree et souillee des autres pour pouvoir assoir sur une base au depart instable..... Quelle deception pour les fans alors qu’elle etait assez bien vue dans le paysage politique Malagasy. Par contre Robinson est trop miniscule comme poids est a toujours besoin d un autre ou des autres.

  • 30 mars 2015 à 18:58 | Lekivy (#1953)

    Ce n’est pas sorcier, depuis 1972, les partis politiques n’ont pas trop de difficulté à s’entendre pour faire tomber un régime, mais dès qu’on aborde les élections, c’est immanquablement le chacun pour soi. Il ne peut donc en être autrement pour l’alliance d’Ambodivona. C’est mathématique.

    • 30 mars 2015 à 21:08 | MAHITSITENY (#8793) répond à Lekivy

      Salama !

      Ohatran’ny voalavo io ry Namana a !

      Mirongorongo be rehefa hikiky ny fitoeram-bokatra.

      Avy eo anefa......

      SAMY MANDEHA SAMY MITADY !

      Koa............

      ADAlàN’IZAY TE-HANARAKA AN’IREO MPANAO PÔLITIKA IREO IHANY !!!!

  • 30 mars 2015 à 19:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Liste unique,c’est anti-démocratique !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 79