Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 19h26
 

Politique

Fin des manifs des pro-Ravalomanana qui ont duré 6 ans

lundi 23 mars 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 230.5 ko

Pour la première fois et la dernière fois sans doute, depuis son retour d’exil, l’ancien président Marc Ravalomanana et sa femme, accompagnés de certains leaders de sa mouvance, se sont rendus au Magro Behoririka le samedi 21 mars pour signifier à ses partisans la fin des rassemblements hebdomadaires sur ce lieu. Déclaration sitôt relayée par les audiovisuelles locales. Bon nombre de gens sont étonnés car la plupart ne savait même pas qu’il y a encore des manifestations des partisans de Ravalomanana au Magro tous les samedis.

D’après l’ancien président Marc Ravalomanana, sa décision de mettre fin aux manifestations hebdomadaires fait suite à la demande du FFKM et des Chefs d’Etat dans le cadre de la réconciliation nationale. « Madagascar est le seul pays où des manifestations pour une cause ont duré 6 ans. Je vous ai dit que vous ne bougerez pas d’ici tant que je ne rentre au pays, tant que je ne serai pas devant vous au Magro. Je suis au pays maintenant, je suis devant vous et je vous demande de vaquer à votre vie quotidienne à partir de maintenant et je vous remercie beaucoup », a déclaré Marc Ravalomanana devant ses partisans au Magro Behoririka, samedi dernier.

Notons que ces manifestations ont duré 6 ans, c’est-à-dire depuis le début de la crise. Au début, elles se tiennent quotidiennement, quasiment pour toute la journée. Par la suite les rassemblements se tiennent en fonction des évènements. Les manifestants se donnent des nouvelles « par sms » en cas de rassemblements non prévus, sinon ils se donnent rendez-vous tous les samedi matin, qu’il pleuve, qu’il vente, été comme hiver. Aux yeux des observateurs, ils sont payés pour manifester toute l’année ; évidemment les partisans se défendent farouchement d’être payés. Quoi qu’il en soit, il existe des vrais fans de Ravalomanana prêts à tout pour le défendre. « Du fanatisme pur et dur », critiquent certains car ceux qui ne sont pas adeptes de ce genre de manifestations ne comprennent pas du tout, comment des pères et de mères de familles peuvent passer leur temps au Magro Behoririka pour défendre une personne, qu’elle quelle soit, au lieu de s’occuper de leurs foyers ou pour toute autre chose. Heureusement que Ravalomanana vient de leur demander d’aller s’occuper de leurs familles et d’aller travailler maintenant, car finalement c’est du gaspillage !

136 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars 2015 à 09:12 | Liberty (#3679)

    On ne peut pas vendre son pays à coup d’arrangements crapuleux et mafieux.
    On ne peut pas trahir son peuple derrière son dos et l’abandonner dans la pire des souffrances et la pauvreté.

    • 23 mars 2015 à 09:40 | manga (#6995) répond à Liberty

      Les dessous politiques laissent entendre qu’il faut toujours se mettre en garde ; et c’est comme çà mais n’empêche la vie de continuer. On voyant le Laitier sortir de son bourbier, le deal était bien clair, net et précis genre donnez-moi l’autorisation d’aller les voir ; l’étau se desserre du côté du régime comme avait confirmé l’Ambato il y a deux semaines : Le jugement était et c’est au tour de la nouvelle garde des sceaux d’en décider... Dans un pays comme le nôtre : le mystère fait office à n’en croire qu’à l’achat des ATR qui ne figure nulle part :
      - Le PDG de l’Air Mad : « On s’en fout du pourquoi du comment, l’essentiel est d’en avoir » ; et encore pire :
      - Le PRM : " Le rôle du Ministère de tutelle n’est que symbolique
      - Le MEF (BEBOARISOA...) interprète la déforestation par changement climatique
      Et voilà comment on définit ce qu’est la bonne gouvernance.

  • 23 mars 2015 à 10:20 | meloky (#637)

    On dit que ce politicien vaurien a dans sa tete une sorte bonne veillance !

    C’est tout a fait le contraire, Il a utilise son camp et ses adeptes pour assurer leur monopole economique a revoir le jour. car il est sure que son compagnie va se tourner d’ici peu.
    Le resultat est seumplement que ses adeptes deviennent des 4mi !

    • 23 mars 2015 à 14:39 | rttr (#8865) répond à meloky

      Le vaurien est celui qui a écrit ce commentaire de vaurien , sur quelques simples phrases , il commet une dizaine de fautes d’orthographe. C’est sans aucun doute un f o de satan

  • 23 mars 2015 à 10:33 | jansi (#6474)

    En Afrique de l’Ouest, il existe des places publiques (dites de la democratie) ou les gens se rencontrent quotidiennement pour discuter et commenter librement les nouvelles et les evènements et aussi pour faire de ce qu’on appelle la bas la « tritologie », pratique que nous connaissons bien car il s’agit de se contenter des titres des journaux exposés et de palabrer autour . Comme le fait un forumiste qui ne va pas tarder à réagir car c’est un reflexe pavlovien chez lui. Un petit nonoss et hop voilà.

  • 23 mars 2015 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    C’est une décision sage et un geste « réconciliateur » (-un geste diplomate-).
    - "Réconciliation Nationale =Grand Pardon=Amnistie Générale.

    Basile RAMAHEFARISOA-19643
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 mars 2015 à 12:35 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si la Diplomatie Malgache se résume à ce que tu relates ici, Elle a encore du chemin à faire, et qu’il n’est pas étonnant, qu’un Diplomate étranger peut se permettre de leur faire une remontrance.

      Quel retard Mental, mêlé de mauvaise foi innée.

    • 24 mars 2015 à 06:41 | lanja (#4980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je partage votre avis.
      Partisans et opposants à ce régime orange, entretenir de crise , c’est empêcher ce pays de sortir de cette misère trop cruelle.

  • 23 mars 2015 à 10:55 | rayyol (#110)

    L autre question est Comment un fils a papa d un haut dirigeant on ne sait pas encore lequel .Peut se balader avec des valises diplomatiques remplies d or et de drogue sans que le pere ne soit au courant Un autre mystere a Mada

    • 23 mars 2015 à 12:52 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      Tonton cristobal au Pays du Siam .
      Cette info doit etre encore officialisée, car une personne digne de ce nom, ne sait pas que la peine de mort est appliquée en Thailand ? faut pas etre fils de : pour le savoir, à moins que ce soit fils de : moins que rien, même pas capable de donner une éducation à ses copulations, même un animal éduque sa progéniture , alors fils d’ une pourriture ou est le problème que la sélection naturelle s’ applique ?

  • 23 mars 2015 à 10:56 | Isandra (#7070)

    « Ravalomanana vient de leur demander d’aller s’occuper de leurs familles et d’aller travailler maintenant, car finalement c’est du gaspillage ! »,

    Parce qu’il est à court d’argent maintenant,...le FFKM n’a rien à voir avec cette décision,...C’est vrai, seul Madagascar qui a des manifestations lesquels ont duré 6 ans pendant lesquels les manifestants ont été payés tous les jour, pour une cause...Quel patriotisme...!

    Dorénavant,...occupez-vous de votre famille,...car je ne peux plus le faire,...quel enfantillage,...!

    Ce qui est déplorable,...les auditeurs ne sont pas conscients qu’il sont manipulés,...

    • 23 mars 2015 à 11:19 | che taranaka (#99) répond à Isandra

      FIANAKAVIAKO INAREO,

      le paysage politique malagasy est un paysage sinistré...a besoin d’un changement total ......les mêmes RAPACES et leurs rejetons continuent d’enfoncer le pays....la GUERRE CIVILE.... pointe son nez à cause de ces mafieux....

    • 23 mars 2015 à 11:27 | Isandra (#7070) répond à che taranaka

      On attend des intellos comme Che t pour porter le flambeau,...Réveillez-vous dans votre immobilisme profond,...

      Si seulement, nous avions eu des intellos audacieux, courageux,...patriotes,...Ra8 et Rajoelina n’auraient jamais existé,...notre politique n’aurait pas été en faillite autant,...

    • 23 mars 2015 à 11:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si les choses ne changeaient pas,...les gens comme Dadafara, J.Elite,..Ralaisoa,...Ravatomanga,..etc, auraient de beaux jours devant eux,...

    • 23 mars 2015 à 12:19 | Rivohanitra (#142) répond à che taranaka

      Bonjour Che !

      A-t-on besoin de guerre civile ? Le mépris et le développement séparé (bas quartier / autres) tuent déjà suffisamment.
      Est-ce vraiment de l’incompétence ou une volonté de ne rien faire pour une partie de la population qui subit le mépris ?
      Après des gouvernants criminels, un autre qui n’hésite pas à se servir des catastrophes climatiques pour appauvrir davantage, ne rien faire, là vraiment strictement. C’est vrai que pour ces messieurs les affaires passent avant tout !
      Voyons ces députés fabriqués par les régimes dictatoriaux successifs dont la seule revendication est de s’approprier leur 4x4.
      Rivohanitra

    • 23 mars 2015 à 12:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Encore signé(e) Nandra Ralalimanga

    • 23 mars 2015 à 14:05 | Isandra (#7070) répond à Rivohanitra

      Tous ces régimes sont fabriqués par l’immobilisme complaisant,...lâcheté de nos intellectuels,

    • 23 mars 2015 à 14:50 | rttr (#8865) répond à Isandra

      décidément les f o ne sont pas à court de satanisme de ce genre, l’esprit de destruction 2009 est toujours en eux !

    • 23 mars 2015 à 15:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Hoy isandra teto tamin’ny zoma faha-20 martsa lasa teo hoe : tsy misy anenenan’ny rafozan’ilay DJ ny nanambadian’ny zanany vavy an’ilay DJ, satria izao ny volabe azon-dry zareo sady ny orinasan-dry zareo mandrosobe sady miodina tsara.

      Marina loatra ireo nosoratan’isandra ireo !!!

      Saingy ny harem-ben-dry DJ sy ny rafozany dia miorina ambonin’ny fahoriana sy ny halotoana ary ny fahantràna tsy roa aman-tany iainan’ny firenena gasy sy ny vahoaka isan’andro !!!

      Tsy dia mahagaga anefa ny fankasitrahan’isandra an’izany toe-javatra izany, satria izay no maha isandra azy.

      Momba an’ireo mpomba an’i Ra8 tonga nandritrin’ny 6 taona tao Behoririka ireo indray, dia tsy mahagaga raha tsy dia mazava loatra amin-dry isandra ny anton’izany fikirizan-dry zareo izany, satria kolo tsy fantatrin’ny any isandra ny momba io.

      Ny fahafantaran’i Ra8 izany kolon’ny tena mponina eto amin’ny faritaninay izany no nararaotin-dRa8 nitarihana azy ireo nanao io ezaka nandritrin’ny 6 taona io.
      Dia io tokoa fa nataon’ireo mpomba azy izay nolazainy ho atao.
      Efa imbetsaka mihitsy izahay no nanambara mazava teto fa tsy mitovy fomba sy tsy miray kolo mihitsy akory ny mponina amina faritany samihafa, fa misy fahasamihafàny.

      Dia izany koa no anankiray amin’ireo antony maro ilazànay hoe : tokony ho itsinjara amin’ny mponina anatin’ny faritra isan’isany
      . ny fahefana manangana drafitra hapandrosoana ilay faritra,
      . ny fahefàna manatanteraka ka mahatonga izay drafitra natsangana ho tena bainga voavadika tokoa
      . ny tsy fitsabahan’ny fahefana foibe anatin’ireo zavatra voalaza ireo mihitsy na dia kely vary iray venty aza.

      Alaivo an’heritreritra fotsiny anie ny hoe :
      - raha toa ka asa tena fapandrosoana marina ny faritra ipetrahany sy iainan’ireo olona mpomba an’i Ra8 ireo no nitarihana azy ireo sy navela nataony nandritra izay 6 taona lasa nivorivoriany izay e : dia ho toy inona ny asa ho vitany amin’ny fapandrosoana ny faritra onenany !!!

      Mbola tsindriana indray mandeha fa tsy voatery ho fomba na kolo misy any amin’ny faritra hafa, ankaotrin’ny faritra misy anay ireo fomba sy kolo ireo.

      Ny an’ny sasany manko dia tsy izay tombon-tsoa iraisan’ny daholobe mihitsy akory no imatimatesany ; fa izay ho azy tenany manokana fotsiny, dia izay ihany.

    • 23 mars 2015 à 16:43 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Aoka hazava tsara ny resaka, fa tsy dia mahazo loatra angamba ny lohan-Dra-Jo fa efa donto ny fanindrahindrana ny tenany sy ny foko misy azy.

      Ny zavatra nentin’i Rajoelina tamin’ny orin’asa Rafozany dia ny fiarovana, ary fisorohana tamin’ny fandravana sy fanapotehana izay nokasain-dRa8 natao, ny andrizareo tsinona tsy orin’asa miankina amin’ny hetra sy habam-panjakana fotsiny toan’ny TIKO, fa afaka mahavita tena tsara raha madio tsara ny fitsipi-daolao,...Noho izany tsy misy volam-bahoaka miditra mihitsy ao, ary mbola tsy heno mihitsy rizareo tamin’ny hosoka amin’ny lafiny ara-ketra,...fa mandoa izay tokony haloha,...kanefa afaka mahazo tombony tsara,...tsy toa ny sasany, izay manao hosoka bevata vao afaka mivelatra.

      Rah ny mikasika ny Magro indray dia, tsy hoe fitiavan’ireo olona zara raha mahatratra 200 ireo an-dRa8 amin’ny fo manontolo no nitanonan-drovany teo, fa ny nohon’ny vola zaraina isakin’ny avy mivorivory,...aiza no hisy hoatr’izany mitanin’andro ianao dia mahazo vola,...Aiza ilay zavatra no tsy haharitra. Tsy misy idiran’ny maha faritr’aiza na faritr’aiza izany, na kolontsaina inona na kolontsaina inona,...

      Ianao mihambo mahafantra ny kolon’ny zanak’Antananarivo, raha tena zohina tsy mahay,...ny ahafantarana ny ao Tana, dia ny fahazotoan’ny miasa fa tsy ny mitanin’andro,...ka raha mifanohitra amin’izay dia zavatra hafa,...

    • 23 mars 2015 à 19:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ny anay ry isandra dia ny bainga voavadika no hitanay, fa tsy izahay mihitsy akory no hinohino foana izay vava avoakan’ny sasany !
      Hitanay tsara ny fomba fanao any aminareo !
      Hainay tsara koa ny zava-bitanay ! Itokianay marina tokoa ny fahaizanay samy izahay miara-miasa. Satria tena anatin’ny kolonay izany.
      Ka dia azonay antoka tsara mihitsy fa raha avela ho izahay samy izahay irery ihany no hanangana ny drafitr’asa hapandrosoana ny toerana onenanay, sady koa hanatanteraka izay drafitr’asa ho atsanganay eo, ka tsy itsabahan’izay fahefana foibe mihitsy, dia tsy aharitra ela akory dia ho mandrosobe mihitsy ny faritray.

      Fa ny any aminareo any no asa !!!

      Ianareo koa izany mihambo ho tena mahafantatra tsara ny loharano nipoiran’ny harembe tampok’i ry DJ mianakavy ireo. Fahagagàna mantsy tsy misy toy ireny !!!
      Sao sanatria dia isan’ny nizara tombony niaraka tamin’n-dry DJ tao koa ary ianareo ry isandra, ka izay no mahatonga anareo ankalaza ny harenan’ilay DJ toy io, kanefa ny firenena sy ny vahoaka anatin’ny kizo faran’izay mangitsokitsoka.

      Io no antsana iray lehibe mampisaraka anay aminareo : ianareo finaritra sady midehaka ery fa nahazo tombony, kanefa ny firenena sy ny vahoaka miraoka ny ahitra.
      Izahay indray dia aleonay lavitra ny daholobe eto antanananay no miara-misondrotra : satria izay no kolo nolovainay tamin’ny razanay.

    • 24 mars 2015 à 10:44 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Lany andro ianao Ra Jo manazava an’i Isandra hoe toy izao ny atao hoe toe-karena. Tsy hainy ary tsy takatry ny atidohany hoe mifandray ny toe-karena amin’ny faritra iray fa tsy hoe izaho manana dia ianao mahantra. Taratry ny faritra fiaviany io toe-tsaina io. Raha tsy mandraraha ela izy tsy azony izany. Heveriny handroso angaha ny orinasan’ny rafozan’i TGV raha mahantra i Dago ?
      Tsy ampy solaitra !

    • 24 mars 2015 à 19:01 | Rivohanitra (#142) répond à Isandra

      Doit-on confondre intellectuels et bourgeoisies Isandra ?

      Nos intellos sont pour une majorité issue de la même couche : la bourgeoisie tananarivienne. Depuis Ranavalona, ils n’ont jamais été solidaires du reste de la population. Ils se contentent de vendre le patrimoine du pays sans rien construire.
      Ceux qui essaient de bouger sont empêchés. C’est une complicité qui ne mène nulle part évidemment car nous sommes dans un même bateau. On veut noyer les gens d’Ambany Tananà ? Le pays ne va pas sortir indemne de ce qui se passe aujourd’hui.

  • 23 mars 2015 à 11:11 | rasoulou (#4222)

    Sage décision de Ravalomanana et sa troupe---->l’arrêt des manifestations fait suite aux demandes du FFKM de cesser les provocations, les propos violents et agressifs vilipendés et sans cesse renouvelés par Magro Behoririka et qui ne favorisent pas la Reconciliation Nationale.

    Je ne veux pas donner la morale à tout le monde, mais je crois que les internautes pro-Ravalomanana sur MT (lue par des milliers de Malgaches) devraient également adopter cette même attitude et de proférer des réactions soft, beaucoup plus sobre, non provocatrices, et donner ainsi un exemple pour les autres factions d’idées (HVM, pro-Rajoelina, pro-Ratsiraka, et pro-Zafy).

    • 23 mars 2015 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Ne vous réjouissez pas si vite,...la politique ici à Mada n’est que de la hypocrisie,...de la gesticulation,...« Tsy miady tsy miady, kobay ankelika ihany,... »

      Le régime prône tous les jours la réconciliation nationale, tout en continuant d’agresser, voire provoquer ses adversaires politique,...transgresser la constitution,...Leur actes ne correspondent pas à leur paroles,...

    • 23 mars 2015 à 12:37 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Non Isandra
      Le regime gouverne mais quand on est dans l opposition on dira que les mesures prises par le gouvernement sont des provocations...Rajoelina doit faire pareil que Ravalo avec vous ,,,sa troupe.

    • 23 mars 2015 à 13:01 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rajoelina avait fait beaucoup de concession pour que l’apaisement règne durant les négociation en cours,...c’est plutôt Ra8 qui ne s’arrêtais pas de provoquer,...Revoyez l’histoire.

      Contrairement à ce régime, au moment fort de la réunion des 4,...Hery et ses serviteurs HCC ont osé nommer anti-constitutionnellement le PM,...en méprisant l’Assemblée nationale,...dont certains membres sont corrompus,...en quelque sorte, il a enfoncé le couteau dans la plaie,...Trouvez-vous cela l’apaisement...? Pourrions-nous espérer une vraie réconciliation avec ce genre de comportement...?

    • 23 mars 2015 à 14:25 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Vous croyez vraiment que ca allait mieux si Resampa avait ete nomme PM ? et tous les ministres etaient Mapar>>> et que ce serait Andry qui tirerait les ficelles... prolongememt de la Transition quoi.

      Non Isandra ca aurait ete pire....parce que ce serait le prolongement de la guerre entre Ravalo et Rajoelina...ce serait invivable. Rajoelina n aurait jamais accepte le retour de Ravalo..

      Hery a eu la sagesse d eviter le degat en les mettant dos a dos et...le pire est ecarte...
      Nous ne vivons pas une meilleure situation...mais nous n avons pas la pire des situations...grace a la sagesse de notre President.

    • 23 mars 2015 à 14:53 | rttr (#8865) répond à Isandra

      votre f o n’ a semé que destructions , vols , viols, tueries, pillages depuis 2009.

    • 23 mars 2015 à 15:02 | rasoulou (#4222) répond à Isandra

      Moi si j’étais Rajoelina :

      Alors j’accepterais de mettre sur la balance l’article 54, comme proposées par les résolutions des assisses régionales de la Réconciliations Nationale organisées par le FFKM.

      En effet, je suis d’accord pour l’injustice et l’anti-constitutionnalité flagrante, mais comme Rajoelina n’a pas le pouvoir, vaut mieux négocier et tenter le coup et accepter le référendum et faire propagande pour le non.....à travers ce coup de poker : Rajoelina verra sa popularité et son aura ?????wait and see !!!De toutes les façons il ne peut rien faire, il ne peut résister contre les militaires !!!!Il est en dehors du système !!!!

      Ecoutez-moi : acceptez le référendum, après nous allons voir !!!

    • 23 mars 2015 à 15:46 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Erreur de Rajoelina : cautionner Rajaonarimampianina !!!!

      Maintenant c’est trop tard !!!!

      Vaut mieux négocier !!!!!!!!!!

    • 23 mars 2015 à 15:51 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      J’aime Rajoelina frondeur,contre l’injustice, ....mais trop ANGELIQUE !!!!!!!!!!!

    • 23 mars 2015 à 16:23 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Chacun a vraiment sa façon de voir les choses,...Je pense que si Hery avait respecté à la lettre la constitution,...pas forcément nommer Resampa(Il y avait des autres candidats proposés par MAPAR,...mais c’est Hery qui n’a pas voulu entendre que le PM qu’il avait déjà dans sa tête,...),...le robinet aurait coulé à flot,...notre économie démarre, le taux de croissance aurait atteint plus de 7%,..., dans la mesure où le respect des lois en vigueur est une garantie de stabilité politique pérenne, les bailleurs le tiennent compte dans leur analyse. D’où ce robinet un peu retenu,...et le pays se trouve dans la pire situation qu’il n’a jamais eu depuis notre indépendance,...

    • 23 mars 2015 à 16:57 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      « ...Moi si j’étais Rajoelina : Alors j’accepterais de mettre sur la balance l’article 54, comme proposées par les résolutions des assisses régionales de la Réconciliations Nationale organisées par le FFKM... »

      Le problème avec ce régime,...comme ils ont l’habitude de ne pas tenir leur parole,...et transgresse les lois comme ils respirent,...de simple procédure à la constitution,...on ne peut pas être sûr qu’ils respecteront le résultat ou les éventuelles résolutions issues de cette réconciliation,...Personne ne peut garantir,...C’est pourquoi, Rajoelina veut d’abord être rassuré par ce régime qu’il la respectera, en commençant par respecter les lois déjà en vigueur,...et il a raison, sinon ce ne serait qu’une perte du temps et de l’argent,...

    • 23 mars 2015 à 17:28 | rasoulou (#4222) répond à Isandra

      Qui ne tente rien, ne gagne rien !!!!!

    • 23 mars 2015 à 17:30 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Il ne faut pas se résigner à une situation immuable et fixe !

      Il faut toujours bouger les choses !!!

    • 23 mars 2015 à 18:07 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Chacun a vraiment sa façon de voir les choses,...Je pense que si Hery avait respecté à la lettre la constitution,...pas forcément nommer Resampa(Il y avait des autres candidats proposés par MAPAR,... dites vous ?

      question : qui etaien t les autres premier ministrables du mapar ?
      ramarque : Dj avait respecte a la lettre la constitution en mettan en place par la forcet un regime extraconstitutionnel. Lol. ,,

    • 23 mars 2015 à 18:23 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Rappel :
      http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2014/03/31/accord-rajaonarimampianina-rajoelina-mapar-lache-haja-resampa-nomination-du-pm-ce-jour/

      Pour éviter les amalgames, je respecte ce qu’on avait convenu à l’époque, ne pas dévoilé leur nom,...en tout cas, le nom Ranjeva ne fait pas partie,...

  • 23 mars 2015 à 11:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si je devais donner des conseils à ces braves gens, ce serait :

    - de devenir membres et militants TIM !

    Je me pose toujours la question pourquoi le TIM n’a jamais cherché à bien s’implanter à Tana et en devenir le 1e parti politique :

    - ce parti a visiblement encore des réserves....pourquoi ne pas afficher une ambition pour les élections à venir ?

    Bref faire exactement comme Mr R. Hery, mais ne pas faire la meme bêtise, il faut convaincre les jeunes, les gens à voter, à vous aider.....pas les politiciens, en tout cas pas ceux qui n’ont pas HAZONDAMOSINA, MAKORELY !

    Et de grâce, proposez quelque chose aux Malgaches, cessez de nous réduire à des assistés.

    C’est exactement l’objectif des gens qui font tous pour que notre pays soit indéfinitivement ingouvernable.

    Notre 1er objectif doit être de gouverner notre pays :

    - rien ne sera perfectible tant que notre pays est ingouvernable.

    Nous sommes 22M et sur une ÎLE magnifique, ne pas emm..erder par des voisins. Nos terres arriveront à nous faire vivre, à nous enrichir :

    - et cela, il faut le faire savoir à nos progénitures, nos jeunes.

    Il faut éduquer les gens et le faire comprendre l’importance d’aller voter...de voter.

    • 23 mars 2015 à 13:10 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut DIEGO,
      J’apprécie votre phrase : « Convaincre les jeunes, les gens à voter ....pas les politiciens qui n’ont pas de HAZONDAMOSINA , MAKORELY ! »
      A mon avis , le rapport de forces de nos partis politiques va voir le jour dans toutes les futures élections .
      L’alliance d’Ambodivona contre une autre alliance de HVM et du nouveau TIM animera probablement les débats politiques dans la capitale ou ailleurs .
      Les jeunes et les citoyens ne voteront que pour les candidats qui arrivent à convaincre et qui répondent à leurs aspirations . STOP AUX DEMAGOGIES !
      Amicalement,

    • 23 mars 2015 à 14:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      IL FAUT RENDRE LE VOTE OBLIGATOIRE dés la « MAJORITE » civile.
      La liste électorale ouverte jusqu’au moment des élections.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 23 mars 2015 à 14:37 | herim (#8498) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Existe-t-il un pays soit-disant « démocratique » qui arrive à obliger ses citoyens à voter ? ne rêvons pas Mr

    • 23 mars 2015 à 14:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à herim

      - « LA BELGIQUE »,si je ne me trompe pas.
      En France,les verts font la même démarche.
      Ce n’est pas difficile :
      - Notre Constitution dit que le "SERVICE National légal est un devoir d’honneur.Son accomplissement ne porte pas atteinte à la position de travail du citoyen ni à l’exercice des droits politiques du citoyen.
      Systématiquement,chaque citoyen majeur est inscrit d’office sur la liste électorale de sa « Résidence » ;

    • 23 mars 2015 à 15:10 | herim (#8498) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Effectivement, la loi belge oblige ses citoyens à voter, comme quelques rares autres pays. Mais dans la pratique, ceux qui ne votent pas n’ont fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire à ma connaissance.

    • 23 mars 2015 à 15:27 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu as une folle envie de changer le Monde à ta lugubre Vision ????
      Mais tu ne rêves même pas, comme dans tes habitudes tu fantasmes.
      Le vote est un Droit, il n’a jamais été une Obligation.

      Comme tous tes souhaits pour le Pays, rien de tangible, que de la FOUTAISE.
      Et tu as le culot de te dire Malgache.
      Pour beaucoup ici sur le Forum, tu es un des PLUS GRANDS DANGERS pour le Pays et pour le Peuple Malgache.
      Vu tes propos, tu mérites qu’une chose que tu prônes ici assez souvent.
      LA GUILLOTINE.

      CHACAL

    • 23 mars 2015 à 18:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Pour quoi pas,si je la mérite.

    • 23 mars 2015 à 18:32 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Plus qu’un Mérite, c’est une REALITE FLAGRANTE

    • 23 mars 2015 à 19:37 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      enduit de goudron & de plumes avec un pneu autour de la taille ./

    • 23 mars 2015 à 19:46 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Plus un seau d’excrément pour bien le parfumer.Il le Mérite. XPtdr.
      Quel CHACAL, celui là....du jamais vu.

    • 23 mars 2015 à 22:42 | Maestro (#7313) répond à FINENGO

      Arrêtez !!!!!!! Vieux pervers et sado maso comme est ( c’est vrai j’ai l’impression que plus les Malagasy souffrent plus cet Animal est content ) vous allez l’exciter à Mort.

  • 23 mars 2015 à 12:07 | Turping (#1235)

    On l’a su cette nouvelle depuis le week-end dernier.
    - Le désastre depuis la révolution socialiste marxiste décalé en se terminant par la révolution orange a mis le pays dans un gouffre béant total .
    - Tous les turfistes ont eu tous tort . Néanmoins la position partisane idolâtre pro tel contre untel continue toujours à semer la zizanie .
    - Certes ,que pendant cette période ,y en a qui ont fait mieux les uns par rapport aux autres .En faisant le bilan général ,c’est l’hécatombe total.Pour quelle raison ? parce que même si les 100% de pauvres vivent en dessous du seuil de pauvreté ,les 92 % vivent avec moins de 2 dollars/jour.
    - En parlant la réconciliation ,d’accord ! par contre celle-ci n’a de sens que si les gouvernants ,les -ex ,les futurs dirigeants ne se débattent sur l’avenir collectif du peuple malgache reposant sur le thème de l’identité nationale ,valeurs communes pour les intérêts communs ,l’union fait la force .
    - Il est temps de mettre les conflits d’intérêts ,les intérêts personnels ,l’usurpation du pouvoir à des fins personnelles profitant des groupes d’individus mafieux ,au détriment de l’intérêt national.
    - Maintenant ,la réconciliation nationale n’a de sens que si le pouvoir ne change le mode de gouvernance en se rapprochant davantage du peuple pour partager le pouvoir ensemble afin de pouvoir répondre aux revendications du peuple se reposant sur sur la souveraineté nationale ,le bien être de la population nationale : remplir le ventre correctement .
    - A souligner :Il y a 120 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de la malnutrition chronique à Madagascar.
    - 44000 enfants tous les ans décèdent de la malnutrition chronique à Madagascar.
    - Et près d’un enfant de moins de 5 ans sur deux (47%) a un retard de croissance ,souligne l’UNICEF ;
    - De plus ,1,5 millions d’enfants en âges d’être scolarisés ne vont pas à l’école .
    - Certes ,derrière cette réconciliation cache beaucoup de choses ,de problèmes socio-économiques où les belligérants doivent taper fort finalement sur la table pour résoudre le laxisme latent qui a perduré 50 ans,une situation loin d’être meilleure comparée ,au temps d’antan ! comment réduire la paupérisation ? un grand pays comme Madagascar,si ce dernier a été vraiment bien géré ,on n’en arrive pas dans cette situation .Il y a du pain sur la planche sur tous les domaines car la refondation de ce pays est totale dans l’attente du retour aux sources et les vrais changements tangibles.A méditer !
    Masina ny Tanindrazana .

  • 23 mars 2015 à 12:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Cette fin des manifs affectera-t-elle aussi le forum du mt.com ?

    Ra8 n’est pas un chef politique mais un CHEF DE GUERRE.

    • 23 mars 2015 à 12:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rassurez-vous :
      Le Président Marc RAVALOMANANA soutient le « REGIME » de :
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA,
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar
      et le « Chef Suprême de l’Insitution ».

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 mars 2015 à 12:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sus aux mécréants islamistes !!!

    • 23 mars 2015 à 13:14 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cependant, ce soutien n’est pas sincère, au vu de discours de ses partisans ce samedi,...si Ra8 soutenait vraiment ce régime, il aurait dû recadre ses sbires,...mais, il a laissé faire,...pourquoi...?

    • 23 mars 2015 à 13:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non Ravalomanana ne soutient pas, contrairement à vous : hery !
      Non Ravalomanana n’ est pas une lopette comme vous !
      Non vous ne serez JAMAIS, comme les vrais Malgaches, moins encore les « vip », quant aux prézidents, à la rigueur des toilettes de votre conciergerie & encore ...
      Un soutien de façade, une réconciliation pour la forme, un protocole conventionnel d’ hypocrites comme vous incarnez au quotidien.
      Comment pouvoir croire que dire merci à ses troupes après 6 ans d ’ assiduité , va suffire à contenter la galerie ?
      Faut etre comme vous pour le croire !
      On ne remercie pas décemment ses troupes, sans s’ exposer à un minima de retours, je n’ ai plus besoin de vous : rompez...
      Mais vous vous croyez ou : dans la cour de la caserne ???
      Personne n’ est dupe, Ravalomanana sous contrôle judiciaire, autorisé à sortir de sa prison dorée, pour venir jouer le jeu de celui qu’ il va tomber, son futur adversaire ?, & les gogos de votre pire espèce d’ applaudir des 2 mains en feignant gober cette mascarade, faut arrêter de trainer sous les jupes de ségolène « tous ensembles tous ensembles »...
      Meme un trisomique ne tomberait pas dans le panneau, si la ficelle n’ est pas assez grosse, changer d’ ophtalmo, ou mettez le bout d’ une ancre !
      Vous faites exprès ou c’ est congénital dans votre famille de pure race : malgré vos nombreux demi-frère & soeurs ?
      Vous êtes en effet très bien placé : pour parler de bâtards...

    • 23 mars 2015 à 14:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Quel partisan ???
      - zanak’i..
      - mouvance...
      - TIM
      - Gasy Taitra Tampoka. et cetera...

    • 23 mars 2015 à 14:17 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La réponse à tes âneries est si SIMPLE.
      Je vais t’accorder tes dires : Que Ravalomanana soutient HERY.

      Un POURRI ne Pourra avoir que le Soutient d’un AUTRE POURRI.

      Avec tout ça Madagascar va pouvoir sortir la Tête Haute, des Magouilles Macabres qui ruinent le Pays tout entier.

      CHACAL........

    • 23 mars 2015 à 14:57 | rttr (#8865) répond à FINENGO

      si le Président RAVALOMANANA est pourri , que dire de l’autre qui vit dans les fosses perdues de 2009 ?

    • 23 mars 2015 à 17:27 | FINENGO (#7901) répond à rttr

      Depuis les 39 dernières années, Il sont TOUS POURRIS.
      Pas d’indulgence pour les POURRIS, tant qu’ils ne rendent pas à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à DIEU.

    • 23 mars 2015 à 18:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon= Amnistie Générale ».Point barre !

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

    • 23 mars 2015 à 18:34 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ta RECONCILIATION sans nom et sans but tu peux le mettre là ou tu veux.

    • 23 mars 2015 à 19:43 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Reconciliation après etre passés à la caisse, trop facile d’ amnistier ces bandits, d’ abord ils payent a commencer par confiscation de tous leurs biens à l’ exception de ceux dont ils pourront prouver la provenance ( il ne va pas rester grand chose) on verra après pour votre chanson s’ ils on encore envi de l’ entendre .

    • 23 mars 2015 à 19:52 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Salut Jipo
      Comme j’ai dit quelque part sur ce Forum il faudrait une Révolution, que le Peuple se révolte afin de mettre les Pouilleux au pied dur mur, pour qu’ils puissent être Jugés. Et que l’on rend au peuple ce qui les appartient.
      A Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César.

    • 24 mars 2015 à 01:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      mt.com n’a rien à voir ==AVEC==le Président Marc RAVALOMANANA !

      mt.com est libre mais pas libertaire !(-anarchisme-)

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 23 mars 2015 à 13:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    « Le président de la République a martelé que l’achat de l’appareil n’a pas nécessité le recours ni à la banque centrale ni au Trésor public. »

    Les deux chefs d’exécutifs, bref les représentants de la République ont été présents pour honorer l’arrivée de cette ATR 72-600 dont le président s’empresse de dire qu’il n’a eu recours ni à la Banque Centrale ni au Trésor Public pour l’acquérir :

    - d’ici peu, l’État malgache ne serait plus un actionnaire de notre Compagnie nationale, n’aurait plus rien à dire.

    Est-ce que nous sommes prêts laisser partir Air Madagascar ?

    Notre État et nos institutions sont affaiblis. Les caisses de l’État sont vides, les institutions sont corrompues :

    - le champs est libre pour acheter Madagascar !

    Avec le consentement du régime ? En tout cas, cela y ressemble fort bien.

    Pour le président, il est plus et très important d’être présent pour accueillir cet avion qu’aller voir les gamins victimes de kere dans le Sud.

    Le tourisme n’est pas un secteur primordial pour Madagascar. Et il le restera tant que ce pays n’a pas des infrastructures et des hôtelleries pour faire venir et accueillir les touristes.

    Plus de la moitié des enfants GASY ne mangent pas à leurs faims. Plus de 70% de la population sont analphabètes :

    - c’est une situation urgente. Bien plus urgente qu’accueillir un avion.

    Une situation politique urgente et dangereuse, qui mettrait en péril la Nation.

    Nos hommes adorent faire des beaux discours pour lutter contre la pauvreté et fanfaronnent pour nous annoncer un développement rapide du pays, les mains vides, les caisses vides et pour couronner tout, de préférence :

    - sans présenter un programme politique et économique viable, fiable et qui tient la réalité qui prévaut dans le pays.

    Quand on a des espaces larges et des terres riches, on doit avoir une politique économique claire pour en faire que ces richesses soient des atouts politiques et économiques :

    - pour l’État et le peuple malgache.

    Les étrangers jouent mère Térésa avec nos richesses. Eux, ils ont bien conscients de leurs chances...ahhhh ces terres riches, cette espace magnifique et surtout ces politiciens GASY, facile à manipuler, majoritairement incompétents et sans aucune expérience dans les affaires de l’État :

    - ils peuvent fanfaronner, danser et jouent les généreux donateurs pour les mois voir les années à venir....et souhaitent bien sûr à ce que le pays reste INGOUVERNABLE !

    • 23 mars 2015 à 13:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      J’aimerais avoir votre point de vue sur le « CONTRAT DU SIECLE » d’Air Madagascar avec le « CONSTRUCTEUR d’avions ATR ».
      - « SANS ARGENT PUBLIC »-ni des fameuses aides des « BAILLEURS DE FONDS-PARTENAIRES INSTITUTIONNELS »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 mars 2015 à 13:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi ???
      Vous n’ êtes pas capable de penser, de comprendre & d’ analyser, pour vous faire une opinion ?
      Autre que les copiés/collés dont vous ne gober le sens, besoin des autres et de leurs opinions pour vous rallier à la leur ???

    • 23 mars 2015 à 14:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr c..on_kon

    • 23 mars 2015 à 15:39 | rayyol (#110) répond à diego

      Bonnes gens croyez ceci est un miracle comme celui de la conception A genoux et remercier Herry votre pere

  • 23 mars 2015 à 13:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Comme il a été dit : ce sera un raz de marée qui engloutira défénitivement
    les restes de l’apondra (s’il en reste)

    Ce n’est que la suite logique du prélude qui a vu le TIM réuni récemment à Faravohitra
    autour et avec le leader Ravalomanana Marc

    Aucun autre Parti Politique malagasy n’a été et n’est capable de mobiliser pendant 6 ans ses partisans comme l’a fait le TIM

    Il faut aussi souligner les actions positives menées ici en Europe et aux Etats
    Unis par le GTT auquel j’appartiens

    Vive le GTT , vive le TIM , vive le président Marc Ravalomanana

    Vive Madagasikara

    • 23 mars 2015 à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      « Aucun autre Parti Politique malagasy n’a été et n’est capable de mobiliser pendant 6 ans ses partisans comme l’a fait le TIM... »

      Vous avez raison,...l’argent est capable de tous,...!

    • 23 mars 2015 à 13:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Quel argent ???

    • 23 mars 2015 à 13:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si on vous demande : en attendant d’ envoyer vos balances, vous direz que vous ne savez pas !

    • 23 mars 2015 à 16:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais Basile , puisqu’on vous dit que c’est nandra ralalimanga qui essaye de nettoyer ses ailes noyées dans la fosse

    • 23 mars 2015 à 16:56 | claude (#3141) répond à Isandra

      Nous avons cru que vous etiez tres intelligents d’avoir paralyse financierement le president RAVALOMANANA en detruisant ses biens.

    • 23 mars 2015 à 16:58 | claude (#3141) répond à claude

      en fait, vous etes encore plus intelligents en vous enrichissant durant la transition, malgre la « politique de terre-brulee » de RAVALOMANANA.

    • 23 mars 2015 à 17:54 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      Au moins,...Isandra a pu sortir, tandis que(Rakotoasi-tera) dit Ratera-tay est encore coincé là-dedans,...c’est pour ça que ça pu quand il parle,...

    • 23 mars 2015 à 17:59 | Isandra (#7070) répond à claude

      Bien sûr,...comme bon nombre de débrouillards après l’ouverture des affaires économiques accaparées par le Groupe TIKO,...La preuve toutes ces nouvelles constructions,...et notre parc automobile,...

    • 23 mars 2015 à 20:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Izay no maha isandra an’isandra.
      Ka tsy atao mahagaga !
      Efa fomban-dry zareo io !

    • 25 mars 2015 à 20:48 | RAMBO (#7290) répond à Rakotoasitera Fidy

      Et vive le rapprochement entre le Président Marc Ravalomanana et le Président Hery Rajaonarimampianina contre l’A.R.M ou l’Alliance des Rat(é)s de Madagascar avec un autre grand raté Rat.joelina qui a raté sa candidature en 2013 et qui a raté son plan machiavélique de transformer le Président Rajaonarimampianina en son marionnette...Cela lui restera à travers sa gorge jusqu’à la fin de sa vie et pour couronner le tout, il mangera son chapeau et celui de Mialy ainsi que sa Ray Ban...le jour ou le rapprochement du Président Ravalomanana et du Président Rajaonarimampianina éclatera au grand jour.

    • 25 mars 2015 à 20:52 | RAMBO (#7290) répond à Rakotoasitera Fidy

      Et vive le rapprochement entre le Président Marc Ravalomanana et le Président Hery Rajaonarimampianina contre l’A.R.M ou l’Alliance des Rat(é)s de Madagascar avec un autre grand raté Rat.joelina qui a raté sa candidature en 2013 et qui a raté son plan machiavélique de transformer le Président Rajaonarimampianina en son marionnette...Cela lui restera à travers sa gorge jusqu’à la fin de sa vie et pour couronner le tout, il mangera son chapeau et celui de Mialy ainsi que sa Ray Ban...le jour ou le rapprochement du Président Ravalomanana et du Président Rajaonarimampianina éclatera au grand jour.

  • 23 mars 2015 à 13:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    FAUX :
    - dollars,
    - euros à Madagascar par « UN CHINOIS » pour l’île Maurice.

    Bravo les limiers de Madagascar
    Mais il ne faut pas oublier de « CHASSER » les faux billets dans :
    - les casinos,
    - les tripots (-salle de jeux clandestins-),
    tenus par des « CHINOIS ».
    et les « HÔTELS étoilés »,à Madagascar
    Source :
    - orange.mg du 23 mars 2015
    Un ressortissant chinois a été appréhendé par les limiers de l’aéroport d’IVATO,le 22 mars 2015,avec des faux billets :
    - de 31 650 euros
    - et 35 950 dollars (-USA-)
    Ces billets ont été découverts dans la doublure de sa valise.
    Ce ressortissant chinois voulait allait à l’île Maurice.

    Ce qui me frappe dans la quantité des faux billets :
    31 650 euros = 35 950 dollars (valeur approximative).
    CE CHINOIS N’EST QU’UN PORTEUR DE VALISE.
    Le ou les cerveaux sont en « Résidence » à Madagascar ;.
    - « IL FAUT FAIRE LE MAXIMUM DE PRESSION POUR LES FAIRE SORTIR DE LEUR TANNIERE »-

    Bravo encore les limiers..

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 mars 2015 à 13:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les fins limiers à la barbe desquels passent des troncs d’ arbres entier, des tortues, des pierres précieuses, des kilos d’ or, bravo les fins limiers, bô travail kon-tinuez à traquer les billets de 50 €, mettant dans vos poches ceux de 5☺☺ ...

    • 23 mars 2015 à 15:45 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Maintenant on sait qui sort l or de Madagascar Les fils de politicien dans les valises diplomatique Mele a la poudre blanche Question de voyager avec un plein chargement C est pratique la valise a papa C est pour cela que les deputes veulent la leur et pas de fouille svp On n a pas de temps a perdre 2tonnes par an et au frais des Malgaches qui croyez vous paie l avion prive surement pas papa sa fait beaucou^p de voyage Et apres on dira qu il ne font rien pour leur peuple

    • 23 mars 2015 à 15:46 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je serait quand meme curieux de savoir qui les a denoncer A croire que la mafia se fait la guerre Les loups se devorent entre eux

    • 23 mars 2015 à 15:51 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mais vous oublier le fils a papa arreter enThailande Trafic or et drogue dans la valise diplomatique surement a papa La surprise qui est l heureux papa Cest dans les plus hauts. President assistant du president etc qui Les jeux ne sont pas encore faits faites vos paris

    • 23 mars 2015 à 15:53 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Seulement dans cette republique de banane ou l on voit de tel comportement de la part de la famille Les enfants de Ratsiraka etaient des demons véritables Maintenant qui est l heureux chanceux

    • 23 mars 2015 à 17:33 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme celui qui est sous les verrous en THAILAND, ça doit être un CHINOIS aussi Basile de mes deux.
      Un des fils de tes AMIS du Pouvoir au Pays.
      A ce demander si ce n’est pas ton Neveu, dans la mesure avoir un fils n’est pas à ta portée..Masturbateur de tout et de l’esprit.

      CHACAL.....

    • 23 mars 2015 à 18:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      - « En plus de votre pseudo de »bâtard« ,vous signez »CHACAL" :
      - Personne sans scrupule qui s’enrichit aux dépens des autres.
      - « TOUT EST DIT ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 mars 2015 à 01:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      Savez-vous,au moins ,ce qu’est ==« UNE VALISE DIPLOMATIQUE »==d’un Etat souverain.

  • 23 mars 2015 à 13:58 | diego (#531)

    Diego,
    Je partage plus ou moins votre point de vu, mais avec un petit bémol.
    Quand vous dites que les Politiciens en sont victimes.
    Je vous dis oui, et sans exception, ils en sont tous victimes de leur insouciance, de leur manière de faire jusqu’à privilégier le fait de s’enrichir à titre personnel et d’avoir laisser leur soutien qui est le Peuple à l’abandon voir dans l’oubli.

    Alors, je ne peux dire autre chose que, Qui sème le vent récolte la Tempête.
    Ils l’ont tous chercher. Pas un qui est mieux que l’autre.

    Cordialement §§§

    Bonjour FINENGO,

    C’est que vous dites est exact.

    Pour confirmer ce que j’ai avancé, quand je m’exprime, je pense à l’État, aux Institutions, à la Constitution, à la Société civile, à la politique, aux partis politiques et aux politiciens :

    - tout le monde peut constater qu’ils sont faibles ou marginalisés ou vouer même à disparaître de notre jeune NATION si rien ne change, si nous continuons à nous endormir.

    Nous pouvons prendre l’exemple de la Chine, le Vietnam et l’ex URSS dans lesquels le communisme a triomphé, mais aussi des drames humaines ont été constaté :

    - l’économie de marché triomphe en Chine, au Vietnam et en Russie depuis quelques années.

    Autre chose, on peut dire aussi que la corruption est bien présente à tous les étages de la société dans ces pays :

    - mais on peut remarquer que l’État et les Institutions et les politiciens dans ces pays sont forts, fiables et les seuls interlocuteurs des ÉTRANGERS dans ces pays.

    Et plus important encore, les investisseurs dans ces pays sont des grosses compagnies occidentales, c’est qui veut dire que le développement est bien parrainé et la croissance économie bien soutenue. Mais cela veut dire surtout que les investisseurs ont confiance aux gouvernants, des communistes et aux institutions de ces pays. Des institutions qui sont entre les mains de partis communiste, parti unique en Chine et au Vietnam.

    L’Afrique et Madagascar ont aussi leurs histoires, et la plus part des pays sont fraîchement indépendants, ont à peine 60 ans :

    - on a une grande marge de progression.

    Avant toutes autres choses, il nous est primordiale d’instaurer la stabilité politique chez nous afin de rendre le pays GOUVERNABLE.

    Si les responsables politiques, les élus et la Société civile ne peuvent pas gouverner le pays, la pauvreté s’aggravera et il n’y aurait point de développement, mais surtout, nous n’aurions pas des institutions fiables, solides qui vont nous accompagner dans le développement du pays.

    J’ai visité plusieurs fois le Cambodge, un pays dans lequel on peut dire sans se tromper qu’il y a eu une génocide :

    - le Cambodge est débout, ce pays avance malgré son passé, il essaie de guérir ses plaies.

    Il y a plusieurs exemples qui doivent inspirer nos politiciens, l’Afrique du Sud, le Rwanda, l’Europe.

    Il faut que les politiciens soient conscients qu’ils sont à la tête d’un pays qui s’appelle MADAGASCAR dont le peuple s’appelle MALGACHE :

    - ils sont à la tête de l’État GASY pour protéger et la NATION GASY, mais surtout le peuple GASY et ses intérêts politique et économique.

    • 23 mars 2015 à 17:14 | FINENGO (#7901) répond à diego

      Bonjour DIEGO,

      Merci d’avoir bien voulu me répondre, c’était un plaisir d’avoir parcouru les lignes que vous veniez d’écrire. Je Partage vos points de vu ci-dessus. Mais et encore Mais. Vos visions est une vision honorable, je n’en disconviens pas.

      Mais seulement votre regard est tourné, ou je dirais fixé sur une Gouvernance qui dans le sens propre des affaires, tient un cap d’ordre Mondial pour pouvoir absorber avec intelligence tous types d’investissement dans leur Pays respectif et peut importe le régime du Pays. Qu’il soit libéral, communiste, socialiste ou autres. Mais à Madagascar, au Pays quel qu’il soit le Régime en Place, ni la volonté et encore moins l’intelligence de vouloir trouver une voie de sortie, pour que le Pays puisse émergé des carcans Macabres qui lui porte, et qui lui a toujours porté Préjudice ne voit le Jour, pour une simple Raison, et que j’ai toujours crier Haut et Fort ici. Car Malheureusement notre pays n’est qu’ un Pays ou LA REPUBLIQUE ne demeure qu’un Mot, au quel on a vider de tous sens, Madagascar à fait un GRAND BOND de plus 3 siècles en arrière et assimilable en toute objectivité à un ROYAUME. Un Roi et sa Cours et viennent les SUJETS, et que le Roi et sa Cours ont droit de vie et de mort en vers leurs SUJETS.
      C’est assez cruelle comme comparaison, mais la réalité est bien là malheureusement.

      J’y ai vécu Six Mois au Cambodge à Pnom Pen et à Sihanouk-Ville, plus d’un an au TCHAD, 2 ans au Sénégal, 1 ans à Djibouti, j’y ai vécu aussi aux Comores et au Congo à Brazzaville et 6 mois au Rwanda à KIGALI et à Gabiro. Et Malgré l’instabilité que certains de ces Pays ont connu, ils ont tous et sans exception avancé, bien sure chacun à son rythme, mais ils avancent et dans le bon sens, il n’y a qu’à voir le Rwanda.
      Pour Madagascar je ne peux pas en dire autant. Tout est désolations, dépouillement et misère.
      Mais l’avancement chez nous au Pays est troqué contre le RECUL et ceci ne date pas d’hier ou d’y a deux ou trois ans non, depuis plus de 39 ans bientôt.

      Et le comble dans cette histoire, c’est que la manière de faire des Gouvernants déteint sur le Peuple qui à son Tour se corrompt de plus en plus pour le besoin de s’en sortir. L’effet domino a pris le dessus au Pays.

      Quoi faire ?
      Comment Faire ?
      Certainement les réponses elles y sont. Mais l’application est une IMPOSSIBILITE réelle.

      Cordialement !!!

    • 23 mars 2015 à 21:00 | diego (#531) répond à FINENGO

      Re,

      Vous avez beaucoup voyagé, vous avez donc beaucoup plus de recul. Ce n’est pas le cas de la majorité de nos compatriotes avec laquelle il faut s’armer de patience et avoir beaucoup de tact pour la convaincre.

      Cette majorité est fragile, se vexe vite et elle est analphabète. Et nos AVARAMPIANARANA sont aussi à l’aise en politique qu’ils ne soient avec un ANGADY à la main, c’est dire que ces AVARAMPIANARANA ne veulent entendre que des choses agréables et ils sont aussi divisés, peu fiables de facto fragiles que les compatriotes analphabètes.

      Il est évident que nous ne pouvons pas développer un pays dans lequel :

      - un, la majorité des citoyens est analphabète ;

      - deux, la majorité des AVARAMPIANARANA aurait du mal à définir les rôles de l’État, de la Constitution et des Institutions et de la Société civile, par conséquent n’en a qu’une vague idée de leur importances, ne savent manifestement pas que c’est vitaux pour le pays de les avoir.

      Si la majorité des citoyens Malgache savait que c’est vital d’avoir un État fort, une Constitution et des institutions inviolables, une Société civile conscience de ses rôles qui jouerait ses rôles en tant que centre de gravité du développement économique, elle aurait exercé beaucoup des pressions sur les partis politiques et leurs leaders respectifs :

      - à observer et respecter notre CONSTITUTION, nos INSTITUTIONS.

      Si c’était le cas, nous ne serions pas là aujourd’hui.

      Aucun pays, aucun, ne pourra connaitre un développement serein, qui pourrait se traduire par l’épanouissement de son peuple :

      - sans une bonne préparation et une bonne éducation de sa population pour en faire une élite.....des chercheurs, des créateurs d’emplois, des acteurs fiables économiquement, des consommateurs avertis...

      Bref, Madagascar doit être un chantier, , tout doit être en chamboulement, tout le monde doit être dans l’agitation d’idées, des milliers d’idées et en même temps dans l’action, matin midi et soir sous le patronage des gouvernants et de président. Hélas, quand on regarde notre président, il nous donne plutôt l’impression que Madagascar :

      - c’est un peu comme la France, un pays stable, riche, les institutions sont fortes, elle peut emprunter sur le marché à un taux assez bas, chômage à 10%, 70M des touristes viennent nous voir chaque années, les routes sont belles, les hôpitaux performants, l’État est fort, les élections sont fiables, respectables, reflètent les humeurs de la population.....bref, Mr R. Hery peut esquisser des beaux sourires matin midi et soir puisque tout ne va pas si mal après tout.

      Et pourquoi pas un petit vol Nosy-Be-Tana à bord d’un avion dont il s’empresse de dire que pas d’argent des contribuables GASY dans son achat....une énième erreur de communication, une maladresse :

      - les Malgaches ne lui ont jamais demandé de vendre au plus offrant la Compagnie nationale, nous exigeons que notre Compagnie soit rentable, autrement dit mieux géré.

      Air Mad a sans doute des statistiques....on paye du monde pour cela. Et bien il faut apprendre et connaitre comment ne pas perdre d’argent, apprendre comment en gagner et quand, par exemple, l’été ou l’hiver.....quels sont les profils des clientèles, facile à mettre au point.....on forme les équipages à être un peu plus commerciales qu’ils ne l’ont pas été jusqu’ici, les clients y sont très sensibles, on le note tout de suite le moindre changement dans ce sens.

      Bref, on doit être en chantier :

      - on a un chef de chantier, Mr R. Hery.....le pays lui demanderait des comptes le moment venu, comme il a fait avec les autres avant lui.

  • 23 mars 2015 à 14:18 | betoko (#413)

    Selon la député Lanto Rakotomanga ce matin sur les ondes de Free Fm , Marc Ravalomanana avait réuni chez lui tous les députés de son camp , et il leur avait demandé de voter le projet de loi concernant le démembrement d’Antananarivo sans état d’âme .Nombreux ne sont pas d’accord , mais la consigne , c’est la consigne si non la porte est grande ouverte lui disait un député TIM . Parait qu’en échange Hery Rajaonarimampianina avait promis à Ra8 l’ouverture de TIKO et de ne plus lui demander de payer ses arriérés de taxes divers et impôts .
    Je pense que la député Lanto Rakotomavo disait la vérité , il y a certainement un deal entre Ra8 et Hery Rajao , pour preuve , pourquoi avoir convoqué Lalao Ravalomanana à Iavoloa vendredi aprés midi et des samedi , Ra8 était allé à Magro Behoririka , demandant à ses fanatiques de cesser leur manif, Les Pauvres devenus les dindons de la farce , et se sont fait manipuler , En 6 ans à Magro qu’est ce qu’ils ont gagné ?

    • 23 mars 2015 à 15:02 | rttr (#8865) répond à betoko

      qu’est-ce qu’ils ont gagné en 6 ans ? Il faut vraiment être sourd aveugle , débile profond pour émettre des âneries pareilles. Le minimum de ce qu’ils ont gagné , c’est que le f o de 2009 n’est plus au pouvoir ! ce n’est que le début

    • 23 mars 2015 à 16:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Et revoilà betoko , redevenu reporter de balivernes et de ragots de bas étages

      C’est vrai que betoko a du mal à se défaire de cette peau lalimangaienne

      Lanto Rakotomanga est maparienne et a interet à diffuser des inepties à propos de Ravalomanana pour appater des lalimanga débiles

      Pauvre betoko

    • 23 mars 2015 à 17:02 | claude (#3141) répond à betoko

      « Je pense que la député Lanto Rakotomavo disait la vérité »

      Verifez quand-meme.

    • 23 mars 2015 à 17:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mais que betoko se rassure : il lira bientot ce que le GTT , le TIM en accord avec le président Ravalomanana entendent mettre en place pour ces elections

    • 23 mars 2015 à 17:25 | betoko (#413) répond à rttr

      Avez vous l’assurance qu’Andry Rajoelina ne sera plus au pouvoir ? Vous le connaissez pas on dirait .Si demain ou dans 3 ans il aura une élection présidentielle , et que si Raymond Ranjeva se présente , je voterai pour Raymond Ranjeva

    • 23 mars 2015 à 17:42 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Et Pov Kon , va voir la député Lanto Rakotomanga ou demande la copie de son entretient sur Free FM de ce matin , Je ne fais que rapporter ses dires et pour qu’elle raison elle a inventé une histoire pareille
      Je sais que tu détestes Lalatiana Rakotondrazafy , si tu as des kouilles vas la voir à sa station , Je ne prends pas pour argent content tout ce qu’elle dit sur ses ondes , mais sur beaucoup de chose , elle disait vrai
      Une autre histoire qu’elle disait ce matin , avec leur brigade de journalistes d’investigation , l’assemblée nationale est devenu un gouffre financier pour les malgaches , Cela concerne le bureau permanent , A écouter sur www.free.fm .com en podcast .
      Vendredi dernier , toute la presse avait entendu qu’un fils à papa est arrêté et menotté à Bangkok , nombreux disaient que c’est peut être Mathieu Rajaonarimampianina , Lalatiana aussi savait que le fils d’un des dirigeants malagches est arrêté à Bangkok , elle ne sait pas qui est ce et n’a jamais fait des spéculations , si avoir donné le nom de la personne incriminée , elle disait à l’antenne vendredi dernier que cela mérite une vérification , et v samedi à midi , elle était invitée par quelqu’un qui travaille à la présidence et elle a vu dans le même restaurant Mathieu Rajanrarimampianina . Et ce matin elle avait dit à l’antenne qu’après vérification , ce n’était pas le fils du président qui vient d’être arrêté à Bangkok , mais quelqu’un d’autre dont elle ignore l’identité . Voilà le professionnalisme , On vérifie d’abord

    • 23 mars 2015 à 17:48 | betoko (#413) répond à claude

      Justement , je ne vois pas la raison pour la quelle Madame Lanto Rakotomanga nous raconte des balivernes . De toute façon nous verrons si elle a dit vrai si les députés TIM vont voter pour ou contre le projet de loi très bientôt
      Vous pouvez écoutez en podcast sur www.free.fm toutes les émissions de Lalatiana Rakotondrazafy et vous pouvez aussi lui envoyer des messages sur le même site

    • 23 mars 2015 à 18:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      De toute façon,le « BUREAU DU PARLEMENT » a intérêt à faire attention dans le déroulement du vote à la Chambre Basse.Ce projet de loi devrait être voté,même avec les amendements.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 mars 2015 à 20:47 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Pour argent content !!!!!

      Oh oui monkon , comme tu l’as dit ’on vérifie d’abord’

      N’est ce pas richkon ???

    • 23 mars 2015 à 21:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mais on dirait que toi pas comptant !!

      Hein richkon !!!

    • 24 mars 2015 à 01:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Raymond RANJEVA »,candidat à l’élection présidentielle.
      Il n’obtiendrait pas plus de voix que SEM Norbert RATSIRAHONANA.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 mars 2015 à 02:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOMANGA ou RAKOTOMAVO ???

  • 23 mars 2015 à 15:19 | Saint-Jo (#8511)

    Momba an’ireo mpomba an’i Ra8 tonga nandritrin’ny 6 taona tao Behoririka ireo, dia tsy mahagaga raha tsy dia mazava loatra amin’ny olona sasany ny anton’izany fikirizan-dry zareo izany, satria kolo tsy fantatrin’ny olon-drehetra, fa indrindra ny mponina any amin’ny faritra hafa sasany, ny momba io.

    Ny fahafantaran’i Ra8 izany kolon’ny tena mponina eto amin’ny faritaninay izany no nararaotin-dRa8 nitarihana azy ireo nanao io ezaka nandritrin’ny 6 taona io.
    Dia io tokoa fa nataon’ireo mpomba azy izay nolazainy ho atao.
    Efa imbetsaka mihitsy izahay no nanambara mazava teto fa tsy mitovy fomba sy tsy miray kolo mihitsy akory ny mponina amina faritany samihafa, fa misy fahasamihafàny.

    Dia izany koa no anankiray amin’ireo antony maro ilazànay hoe : tokony ho itsinjara amin’ny mponina anatin’ny faritra isan’isany
    . ny fahefana manangana drafitra hapandrosoana ilay faritra,
    . ny fahefàna manatanteraka ka mahatonga izay drafitra natsangana ho tena bainga voavadika tokoa
    . ny tsy fitsabahan’ny fahefana foibe anatin’ireo zavatra voalaza ireo mihitsy na dia kely vary iray venty aza.

    Alaivo an’heritreritra fotsiny anie ny hoe :
    - raha toa ka asa tena fapandrosoana marina ny faritra ipetrahany sy iainan’ireo olona mpomba an’i Ra8 ireo no nitarihana azy ireo sy navela nataony nandritra izay 6 taona lasa nivorivoriany izay e : dia ho toy inona ny asa ho vitany amin’ny fapandrosoana ny faritra onenany !!!

    Mbola tsindriana indray mandeha fa tsy voatery ho fomba na kolo misy any amin’ny faritra hafa, ankaotrin’ny faritra misy anay ireo fomba sy kolo ireo.

    Ny an’ny sasany manko dia tsy izay tombon-tsoa iraisan’ny daholobe mihitsy akory no imatimatesany ; fa izay ho azy tenany manokana fotsiny, dia izay ihany.

    • 23 mars 2015 à 16:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Saint-Jo

      Mahagaga fa misy ’dérapazy’ kely faona ..

      Inona koa ny dikan’izany hoe : tombotsoa n’i daholo be ry Jo ????

    • 23 mars 2015 à 17:05 | claude (#3141) répond à Saint-Jo

      « raha toa ka asa tena fapandrosoana marina ny faritra ipetrahany sy iainan’ireo olona mpomba an’i Ra8 ireo no nitarihana azy ireo sy navela nataony nandritra izay 6 taona lasa nivorivoriany izay e : dia ho toy inona ny asa ho vitany amin’ny fapandrosoana ny faritra onenany !!! »

      Dia sanatria ve tsy azonao veroka hoe fampandrosoana firenena toy inona no nateraky ny faharetana nasehon’ny mpomba an’i prezida RAVALOMANANA nadritry ny 6 taona ?

      Mampalahelo.

    • 23 mars 2015 à 19:50 | Saint-Jo (#8511) répond à claude

      Aleo hanaovana kisarisary ianao mba ahazoanao ny resaka.

      a) Ny zava-nisy :
      Nandritr’izay 6 taona izay dia voalaza, sady hitan’ny masonay, fa tonga tsy tapaka tao Behoririka ireo olona maro mpomba an’i Ra8 ireo. Na orana mikija ity. Na hainandro migaingaina ity. Na hatsiaka mamirifiry ity. Dia tonga tsy tapaka ry zareo.
      Inona no zava-kendreny tamin’izany ? Fantanterahana ny toro marika ara-politika nomen’i Ra8 azy ireo. Ara-politika, fa tsy momba zavatra hafa akory.
      6 taona maninjitra !!!
      Vokany : tonga tao Behoririka i Ra8 tamin’ny sabotsy lasa teo, nilaza tamin’ireo olona ireo hoe hatsahatra amin’izay ireo fivoriana politika ao behoririka ireo.
      Izay izany no toro marika politika vaovao omeny an’ireo olona marobe ireo.

      b) Ndeha mody atao hoe tsy nisy mihitsy, ohatra, ny kizo politika mbola mihatra amin’ny firenena izao.
      MODY ATAO HO’AHO, FA TSY HOE TENA IZAY TOKOA !
      Dia ho zavatra hafa (tsy politika) izany no mody atao hoe toro marika nomen-dRa8 ireo olona marobe mpomba azy ireo.
      Ohatra hoe : toro marika momba ny asa tena fapandrosoana ara-toe-karena sy ara-piaraha-monina no nasainy ataon’ireo olona ireo.
      Dia hevero hoe nanaraka izany toro-marika izany tokoa ireo olona marobe ireo nandritra ny 6 taona maninjitra ihany koa.
      Ka na hainandro migaingaina ity. Na ranon’orana mikija ity. Na hatsiaka mamirifiry ity. Dia ho nanaraka ireo toro marika fapandrosoana ara-toe-karena sy ara-piaraha-monina ireo foana ireo olona marobe ireo mandritra izay 6 taona maninjitra izay.
      Dia ho toy inona ny fandrosoana mety ho vita noho izany !!!
      Saingy tsy izay akory no zava-nitranga.
      Kanefa azo heverina ho mety nitranga raha toa ka tsy nisy ny kizo politika nanomboka tamin’ny martsa 2009.

      Iry voalaza voalohany iry dia tena zava-nitranga marina tokoa. Fa ara-politika rano iray fotsiny, dia izay ihany.
      Ity faharoa kosa dia zavatra tsy nitranga, fa azo heverina ho nety nitranga raha toa ka tsy nisy ilay kizo politika. Fapandrosoana ny toe-piainan’ny mponina, dia izay ihany ny momba io.

      Raha mbola tsy mazava amin’ilay ranamana ity ny resaka, dia aoka adaboka fa tsy hisy mangirana aminy mihitsy akory.

    • 23 mars 2015 à 19:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Rakotoasitera Fidy

      Raha adika teny isan-teny amin’ny teny vahiny io « tombon-tsoan’ny daholobe » io dia hazavabe toy ny masoandrobe lohataona aminao.

      Saingy izaho manokana dia tsy mahay teny vahiny, ka tsy afaka mandika azy io.

    • 23 mars 2015 à 21:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Saint-Jo

      Eny e !!

      Ary oatran’i tsy mazaka vazivazy i Jo izany ?

      Izaho koa anie tsy mahay teny vahiny e !!

    • 23 mars 2015 à 21:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Kely sisa e , mahareta

      To morrow koa day

    • 23 mars 2015 à 21:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Saint-Jo

      An an an ? vao maika maizina !!!

    • 24 mars 2015 à 08:45 | claude (#3141) répond à Rakotoasitera Fidy

      lava loatra.

  • 23 mars 2015 à 18:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Marche pacifique !
    Mon oeil.
    Alain RAMAROSON a déposé auprès de la Préfecture de Police d’Antananarivo une demande d’autorisation pour la tenue d’une marche pacifique,le samedi 28 mars 2015.

    =« IL N’AURA PAS SON AUTORISATION ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 mars 2015 à 19:26 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Pacifisme au Pays a assez durée.
      C’est une REVOLUTION qu’il faut.
      Pour que les VEREUX puissent être jugés en bonne et du forme.
      Ca donnerait de l’air au peuple asphyxié.

    • 23 mars 2015 à 19:40 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Je ne vois malheureusement aucune autre alternative.C est ecrit et ce sera

    • 23 mars 2015 à 19:46 | rayyol (#110) répond à rayyol

       »Si l on se fie a la majorite des discussions qui n avancent absolument a rien sinon tourner en rond .Il appartient a la nouvelle generation de fixer les regles Il n existe pas d autres solutions pour deloger tout ces mafieux solidement incrustes que cette solution .

    • 23 mars 2015 à 19:47 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Donc qui vivra verra

    • 23 mars 2015 à 20:00 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      Votre sentiment est aussi le mien.
      A moins que l’opinion international met l’ONU au pied du mur, pour mettre le pays sous tutelle et que l’on juge ces Pouilleux.

      Mais comme le pays n’est plus une préoccupation internationale, ça laisse perplexe.

    • 23 mars 2015 à 20:18 | rayyol (#110) répond à rayyol

      C est bien pour la premiere fois que j entrevois une lueur d espoir pour Madagascar Des gens prêt a combattre au prix de leur vie pour leur ideal soit leur patrie Mais c est encore plus que cela car Madagascar occupe un espace privilegie dans cette partie du monde et peut etre un depart pour un changement beaucoup plus important

    • 23 mars 2015 à 20:19 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je sait que j ai raison vous ne pouvez meme pas deviner

    • 23 mars 2015 à 20:22 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Ne compter pas sur L ONUou qui que ce soit seulement sur votre ideal Car le reste n est que tromperie pour vous affaiblir dans votre determination

    • 23 mars 2015 à 20:33 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Souvent un depart n est qu une idee .Mais une idee qui grandit et qui grandit au point de devenir une force pas negative mais dans le sens des intérêts d un peuple et du monde car nous faisons tous partie de ce monde A Madagascar vous etes privilegies car a toute fin pratique un peuple vierge .Car votre pays est un pays pacifique qui n a pas connu ce que la plupart des pays ont connu la haine la vengance .Vous vous etes egares tout simplement par manque de connaissance du monde qui vous entoure Des elements ont su tirer leur epingle du jeu en abusant leur concitoyen trop naif parce qu honnete.Car les Malgaches sont un des peuples les plus vrais et honnetes de cette planete .

    • 23 mars 2015 à 20:35 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pour quelle RAISON valable ? Monsieur Basile ?

    • 23 mars 2015 à 20:52 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ramaroson est aussi un de ceux qui se sont enrichis avec le systemE Ilfait partie de cette generation pourrie sur laquelle vous ne pouvez absolument pas comptee

    • 23 mars 2015 à 21:15 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rayyol

      Et si cette nouvelle génération est encore plus pourrie que la précédente

      Est ce que dix bombes atomiques feront l’affaire ???

    • 24 mars 2015 à 02:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».Point barre !

    • 24 mars 2015 à 02:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      - « Pour la sécurité publique ».

    • 24 mars 2015 à 02:16 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est un peu facile comme excuse ça !!!!!! Pour masquer l’incompétence de la Police, Gendarmerie et autres Armée à maintenir l’ordre plutôt non ? Bah oui quand on est NUL on est NUL.

    • 24 mars 2015 à 07:29 | rayyol (#110) répond à Rakotoasitera Fidy

      Est ce qu un enfant vient au monde pourri C est le contact qui le pourrit A 20 ans il y a de lespoir A 30 ans Il a deja choisit sa voie pourri ou pas caqr il a du s adapter pour survivre

    • 24 mars 2015 à 12:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Allez faire « VOS REVOLUTIONS » ailleurs.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 mars 2015 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Il est temps de montrer qu’il y a « UN HOMME » et « une équipe décidée », à la commande.
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANA
      Président de la République,
      Chef d’Etat de Madagascar
      Chef Suprême des INSTITUTIONS ou de l’Institution.
      et
      UN GOUVERNEMENT,prêt à exécuter toutes les missions ,pour l’intérêt général de la Nation Malgache.

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE » ;

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 24 mars 2015 à 02:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Produits de première nécessité
    RIZ
    Le kilo du riz coûte entre 1500 et 1900 ariary,à Antananarivo

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 290