Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 12h17
 

Politique

Dialogue malgacho-malgache

Fin de l’épisode Vontovorona

samedi 28 août 2010 |  3435 visites  | Ben

La réunion des partis politiques organisée par la Coordination nationale des organisations de société civile (CNOSC) a tourné court. Les parties malgaches n’ont fait que confirmer par tous les moyens et sous diverses et honteuses attitudes leurs positions antagoniques. Elles ont montré une piètre figure en oubliant la sagesse si chère aux ancêtres du dialogue. Espérons qu’elles n’ont pas contaminé les paysans de Vontovorona et d’Alakamisy Fenoarivo de leurs vices et de leurs mentalités. Les pratiques politiques ont certainement étouffé et anéanti dans l’esprit de ces politiciens non seulement de la capitale mais des autres parties de l’île, le sens de la mesure, le sens de la retenue à tel point qu’ils ont oublié de peser, de soupeser les mots et qu’ils n’ont plus tourné leur langues sept fois avant de parler devant une assemblée de surcroît. La colère et la haine qui transpiraient dans leurs langages et propos ont fait avaler leur langue aux interprètes des émissaires de la SADC. Même l’ancien député élu du TIM et chéri des militants de chez Magro Ankorondrano, Rasomotra, est demeuré ankylosé, abasourdi, ne sachant plus dans quel monde il était. Car, lui, semblait savoir de quoi il était question, contrairement à d’autres participants qui ont signé l’accord d’Ivato ou qui ont adhéré plus tard. Il faut dénoncer en effet que parmi les politicards présents lors de ces réunions au Le Héron à Vontovorona, certains ne pouvaient même pas expliquer ce que c’est que le CNR ou le CT et de quoi il retourne. Ils étaient incapables de comparer les deux accords l’un signé à Ivato et l’autre à Maputo et Addis-Abeba. Et l’on prétend que le groupe auquel ces individus appartiennent constitue une force ou une majorité non négligeable.

La réunion conçue pour être l’occasion de dialogue direct entre les politiciens malgaches s’est réduite ce vendredi 27 août à des séances de consultations auprès de la CNOSC et s’est ainsi terminée par des séances d’audience auprès des émissaires de la SADC. Bref, aucun accord n’est sorti de ces rassemblements de Vontovorona. Aucun bénéfice sinon que désormais Le Héron est connu du public et des citadins de la capitale. Mais ce qui est resté dans d’autres rubriques c’est la confirmation des désaccords et que la fin de la crise ne sera pas pour si tôt, pas pour demain.

Les termes vont changer la semaine prochaine. Les signataires de l’accord d’Ivato et l’Espace de coordination (ESCOPol) reviendront à Ivato au Centre de conférence (CCI). Ils invitent les Raiamandreny Mijoro, la Coordination nationale des OSC (CNOSC) et accueilleront les partis politiques de toutes les tendances pour leur expliquer leur manière de mettre fin à la crise. Un autre accord en perspective ? L’ESCOPol est convaincu que la communauté internationale est persuadée de l’approche parti, ainsi que de l’esprit des négociations et de l’inclusivité de la démarche.

Quant aux trois mouvances, elles continuent de revendiquer l’approche mouvance, estimant que l’UDR-C n’est que la mouvance Rajoelina et que l’ESCOPol constitue les « autres sensibilités » définies dans les accords du Maputo. Jusqu’à preuve du contraire, elles ne négocieront pas tant que le climat n’est pas apaisé et qu’elles ne se sentent pas menacées d’une part et d’autre part que les prisonniers politiques ne recouvrent leur liberté.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 28 août 2010 à 08:47 | da fily (#2745)

    Il m’en coûte encore mais : patatras !

    Izay foana ilay « vita gasy » eee ! Io indray ilay kôzy hoe aleo ihany atao « ady samintsika », dia iny ny vokany. Raha mbola nisy nanantena zavatsoa, dia aleo izy hiandry an’i Paôly.

    Tsy misy fivoarana, fa vao « isôsy » dia miazakazaka togontr’ankatoka mba sitrany ahay ! aiza ve kà efa 100 be izao no milaza azy hoe mpiaro ny tombotso-mbahoaka ? @ izay, mbola eo amban’ny mason’ireo vahiny izay nanatrika vonona hanampy, may aho ry « fihavanana dradradradraina isaky ny voadona kely », ny fahamenarana no tena efa adino no sady efa tsy mena-mivadika hatrany.

    Mampalahelo foana, fa dia mia mahantra hatramin’ny toe-tsaina isika, ny etsy sy eroa misongadina @ fivoarana sy fiovàna, isika dia migadona ao anaty haloka làlandava. Mbola holazaina fa fahadisoan’ireo vahiny ve, sa isika no tsy manaiky fa diso làlana ? Mihevera-tena ry zalahy, eo imasoan’izao tontolo izao ity ady an-trano misesy lava ity eee.

    Tena be mpankafy ilay « ziriziry club » aloha !

    • 29 août 2010 à 04:41 | BRUNEAU (#3303) répond à da fily

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1896261-la_justice_malgache_a_tranche_marc_ravalomanana__a.html

      PROCES 7 FEVRIER : Insatisfait du verdict de la cour criminelle ordinaire de Tananarive, l’association des victimes du 7 février aurait décidé de faire appel, et de porter l’affaire devant le tribunal pénal international (TPI)

      Marc Ravalomanana vient d’être condamné aux travaux forcés à perpétuité pour meurtre et complicité de meurtre, selon Hanitra Razafimanantsoa, l’une des avocats des accusés dans le procès du carnage du 7 février 2009.

      Ralitera Andrianandraina, ancien directeur de la sécurité de la Haute Cour Constitutionnelle, écope d’une peine de deux ans avec sursis, mais repart libre du palais de Justice à anosy.

    • 29 août 2010 à 12:28 | BRUNEAU (#3303) répond à BRUNEAU

      Le journal en ligne ‘La Lettre de l’océan Indien’ avait fait état de cette information qui avait été reprise par le quotidien l’Express dans son édition du samedi 28 août.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

  • 28 août 2010 à 10:16 | che taranaka (#99)

    Je sais que là n’est pas le sujet de l’article mais quand le journaliste fait référence aux campagnards pour parler des politicards,je vois là sa déception totale !

    Le point commun de ces deux castes ?.
    Le campagnard et le politicard sont des pions manipulés par une poignée de malfaisants qui profitent de leur faiblesse.
    La première malgré elle et la seconde à cause de sa gourmandise !

    Je disais dans un autre post :« Adala ny vahoaka ! », mais « aleo halan’andriana toy izay halam-bahoaka » .

    Le salut de ces deux vahoaka ne peut provenir que quand ils prendront en main leur propre destin pour se sortir de cette MISERE !

    Campagnard et politicard sont que des vahoaka utilisés par des compradors,des vazahas,karanas et autres sinoas au profit de ces derniers !

    En 50 ans d’indépendance le sort des vahoaka n’a guère changé.1$/jour !

    Comme je dis la faute n’est pas aux militaires ni aux paysans ni à ces pauvres politicards mais à ces « gens sans vergogne » !

    De qui se moquent-ils ?

    Zarazarao hajakana ?

    Qu’ils arrêtent d’amuser la galerie avec ces gesticulations et autres comédies pendant que les uns et les autres détournent,pillent,volent les biens des Gasy !

    La guerre civile est aux portes de cette nation.Une guerre civile que souhaitent les vazahas pour exploiter tranquillement nos richesses contre des kalchs et des blindés.

    Nous n’ y échapperons pas ,celà s’appelle la Malédiction des richesses minières

    • 28 août 2010 à 11:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      sachez de votre esprit :

      « Il n’y aura jamais de guerre civile à Madagascar ».

      Madagascar est une et indivisible,elle a besoin d’une certaine « ALLIANCE » pour Gouverner ce PAYS.

      CHE TARANAKA

      Espérons que votre souhait ne réalise pas à Madagascar.

      Une raison personnelle de ma demande avec insistance :« DISSOLUTION DE FIS ».

      (Monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE(pas FIS).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2010 à 12:07 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le pouvoir acquis par un coup d’état n’aura jamais le consentement d’un peuple et de la communauté onusienne ! quelque soit votre probabilité gouvernementale ! et çà confirme la logique de tous raisonnements confondus !

    • 28 août 2010 à 12:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification

      par précipitation :

      j’ai écrit sachez de votre esprit....au lieu de « chassez de votre esprit.. »

      Toutes mes excuses.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2010 à 15:18 | Tanindrazana (#3224) répond à IMPART

      c’est tout a fait la verite et j’en suis en connaissance de cause....

    • 29 août 2010 à 06:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      tanindrazana

      et j’en suis en connaissance de cause....

      une petite explication serait la « bienvenue ».

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2010 à 08:32 | Tanindrazana (#3224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile, pour des raisons de reserves, je ne peux devoiler aucun element mais en tout cas, on en a beaucoup discuter a differents niveaux de concertation de ce monde et que ce point a ete maintes fois une ssource de discorde entre les pays developpes ( ayant vecu des annees de Democratie) et les pays d’Amerique du sud, une partie de l’Asie et une grande partie de l’Afrique. Ces derniers, l’Afrique en particulier etant ltoujours a risee du monde moderne. N’est il pas grand temps de changer notre approche de developpement et de gouvernamce, non pas en imitant ces oays, mais avec un peo plus de responsbilite et d’harmonie avec la realite. Nous avons beaucoup de potentiel mais nous nous sommes egares plus dans la gouvernance que dans le reel developpement. Il y a beaucoup a dire et j’en suis sur que vous en avez, mais rassurez vous, un coup d’etat a ete et sera toujours vu et vecu par ce monde avec un mauvais oeil .

      Desole d’etre moins explicite et d’avoir attendu mon retour du weekend pour vous repondre. Merci quand de s’y interesse.

  • 28 août 2010 à 10:30 | razafi (#1661)

    Je m’étonne toujours que cela étonne encore...mdr

    Il est clair depuis le début ces 80 partis, dont la plupart ne sont que des satellites de la HAT (ou mouvance Rajoelina), ne sont là que pour faire figuration (d’où le terme de « PION » ou même « SOUS PION »). C’est aussi un moyen pour la HAT de donner du « voninahitra » à certaines personnes (les postes ministérielles étant déjà prises). C’est aussi gros qu’un éléphant sur l’avenue des champs élysées....mais bon les malgaches sont tellement optimistes qu’on est les seuls à penser que cet éléphant réussira à retourner en Afrique sans GPS (ptdr).

    Bon...peut être qu’un jour ils vont comprendre ! L’espoir fait vivre comme on dit !

  • 28 août 2010 à 10:37 | Cincinnati (#4054)

    Le terme GASY d’antan - bien péjoratif, que seul le président Marc Ravalomanana a su redorer et mis en valeur pour que l’on puisse en être fier, revient en surface pour revêtir la même connotation négative sous le « malgacho-malgache ».

    Je dirais compréhensible car les inventeurs du qualificatif MAL gosses-gachîs, ne sont principalement autres que les éléments putshistes, et dont le fondement des actes jusqu’à ce jour est « par la force, forcé, forcing », ...

    Dernièrement, je trouve très bas le comportement du Julien Reboza qui est arrivé à insulter les émissaires : pas à la hauteur d’aucune discussion où tout argument doit se reposer sur le thème (Ce type n’est-il pas GENA ou quoi !)

    NY HENDRY MODY VOKY, NY ADALA MANESIKA IHANY !

  • 28 août 2010 à 10:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Personnellement,je m’attends à ce fiasco !!!

    En Afrique,

    « ON » a piégé le jeune leader Andry RAJOELINA par la fameuse charte de vérité concoctée à huis clos.

    A Madagascar,

    Certains membres de cette fameuse C.N.O.S.C. jouent en sous-marins.Ce n’est une méchanceté ,de ma part ,de crier :« ça sent l’africain et Maputo-Addis » pour Madame Lalao RANDRIAMAMPIONONA.

    Que les quatre personnalités médiatisées :

    1-Albert ZAFY,

    2-Didier RATSIRAKA,

    3-Marc RAVALOMANANA,

    4-Andry RAJOELINA

    décident qu’ils ne se présentent pas « aux élections » et acceptent que l’élection des Députés de Madagascar (seuls représentants démocratiques du Peuple,par circonscription) se passe dans le plus bref délai.Cela met fin à tous ces « bla-bla »,sans arrêt.

    La constitution « MALGACHE » étant suspendue par suite d’une fausse manoeuvre du Président Marc RAVALOMANANA,les nouveaux élus du Peuple feront une révision de notre constitution,avec suppression de certains articles sur la question « PRESIDENT ».

    UTOPIE ou REVE PERSONNEL,mais il faut aller vite.

    N’attendons pas, sans cesse, l’O.P.A. de la Communauté Internationale.

    Quelques amis suffisent pour nous aider financièrement à l’exécution d’une élection des « Députés de Madagascar ».

    Qu’une fois,NOUS,Malgaches,« nous nous faisons confiance mutuellement » et nous faisons confiance au gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital pour organiser cette élection législative.

    La majorité politique de cette élection désignera le Premier Ministre ou donnera la confiance au Général Camille Vital pour préparer la quatrième République.

    TOUT N’EST PAS PARFAIT,mais la sagesse des personnalités susnommées est la clef pour avancer ,bref,leur « SILENCE » vaut de l’or.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2010 à 11:08 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le Basilou qui vit à l’étranger cri à la conspiration Africaine....

      Oui Basile tout ce qui ne va pas dans la même direction que vous est « conspiration ». C’est vrai que TGV n’est pas née d’une conspiration...

      « TOUT N’EST PAS PARFAIT » >> un putch, des centaines de victimes, 2 ans après, basile reconnait enfin qu’un système/un pouvoir n’est jamais parfait ! Ben Basile, qu’est ce que vous attendez pour renverser aussi celui là ! Un jour vous comprendrez peut être aussi que changer 20 fois de constitution ne changeront rien à la mentalité des politiciens. Bref...vous ne vivez pas à MAdagascar mais bien sur une autre planète mon basilou !

    • 28 août 2010 à 11:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi

      razafi,

      un seul commentaire :

      « Je n’ai jamais dit changer de constitution ».

      En un mot « REVISION DE LA CONSTITUTION ».

      Il y a des pays sans constitution et ça marche.

      Basile RAMAHAFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmaim.com

    • 28 août 2010 à 19:57 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Réviser/Changer peut importe si personne ne sait les appliquer. A quoi bon apprendre à un enfant les tables de multiplication alors qu’il ne sait pas compter....

    • 28 août 2010 à 23:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi

      razafi

      d’après vous,tous les anciens députés sont des « doués » en tout.Un député m’a dit gentiment :« JE FREQUENTE ENCORE ....pour apprendre le droit ».

      Je lui présente mes « sincères » félicitations.Ils sont les représentants du Peuple secondés par des spécialistes.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 août 2010 à 12:54 | che taranaka (#99)

    Les 4 noms que Basile vient de citer dans son post sont les personnes qui doivent être traduites en justice place du 13 mai 1972 puiqu’elles sont encore vivantes !et la 5ième personne est feu tsiranana

    Qu’est qu’ils ont fait de la fierté nationale ?

    De déception en déception pour les gasy,de tromperie en tromperie,de détournement en détournement..tous ces gens qui ont profité ,directement ou indirectement,de la crédulité des gasy doivent avouer leur crime....et mahalala menatra !

    Au lieu de çà ils se montrent irremplaçables et bloquent le pays

    Ces malfaisants qui ont toujours le même objectif : « j’en veux encore !! »

    ILS sont INSATIABLES Basile et le peuple est plus qu’assez d’être abusé !

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5629%3Anegociations-politiques-echec-a-vontovorona&catid=57%3Ala-une&Itemid=1

    http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/home

    http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=8804:les-3-mouvances-a-vontovorona--le-retour-de-ravalomanana-et-de-ratsiraka-exige&catid=43:a-la-une

    • 28 août 2010 à 14:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Contrairement à VOUS,

      Basile RAMAHEFARISOA reconnaît :

      Zafy Albert,

      Didier Ratsiraka,

      Marc Ravalomanana,

      Andry Rjoelina

      comme des MALGACHES PATRIOTES ,des GRANDS HOMMES,à la recherche du bien-être de leur compatriote,avec des voies différentes, sont dignes d’être respectés.

      Actuellement,pour Moi,leur silence vaut de l’or pour trouver une solution de sortie de crise malgache,bref vers l’organisation d’une élection législative au suffrage universel direct.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2010 à 15:43 | sissi (#3685) répond à che taranaka

      Vous avez tout à fait raison. Personne n’est irremplaçable. Que le Malgaches le comprennent une bonne fois pour toute :

      « Les cimetières sont pleins de de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés » : Georges Clémenceau.
      Sissi

    • 29 août 2010 à 05:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      Par curiosité :

      le choix de « che »,est-ce pour nous dire que vous êtes un fan de « che » guevara,cet apatride de l’amérique latine qui a voulu créer des guerres civiles un peu partout.

    • 29 août 2010 à 09:35 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On ne crée pas une guerre civile Basile.Pour qu’une situation soit explosive il faut les ingrédients.Et si les personnes concernées fabriquent ces ingrédients par bêtises ce n’est pas che qui crée les guerres civiles ce sont les personnes concernées !.Ny vy tsy mikitrina irery !.

      che veut dire une jarre en chinois.Une sorte de vilany be.
      Taranaka veut dire descendance en malgache

      J’ai choisi donc che taranaka car j’aimerais être un descendant qui s’efforce de retenir les messages de sagesse et de fihavanana des mes ancêtres dans un gros vilany be !.Le plus possible si vous voulez !

      Voila !

    • 29 août 2010 à 10:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      message reçu 5/5

      Merci

  • 28 août 2010 à 15:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    cher (e) CHE TARANAKA,

    j’ai relevé dans chacun de vos « discours » :GUERRE CIVILE.

    Vous voulez vraiment que la guerre civile éclate à Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA vous dit solennellement,il n’y aura jamais de guerre civile à Madagascar,notre différence avec l’Afrique.

    Basile RAMAHEFARISOA

    B ;ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 août 2010 à 15:53 | che taranaka (#99)

    Ainsi la justice de l’actuel homme fort d’antananarivo a fait tomber la sentence :« TRAVAUX FORCES A PERPETUITE » pour son « prédecesseur raiamandreny »(zanaka sy raiamandreny,dixit rajoelina)

    Je ne veux rien !.

    La GUERRE CIVILE arrive toute seule comme un fruit mur et elle se terminera quand les MALFAISANTS finissent de règler leur compte.

    E que les autres finissent de tarir nos richesses !

    • 29 août 2010 à 05:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      quels autres ?????

    • 29 août 2010 à 10:02 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Comme d’hab vous verrez le reste dans vos journaux préférés de la place !

      Et le processus consiste à radicaliser les positions pour créer une situation explosive.Et ce qui était impossible devient une réalité comme le PUTSCH de 2009 !

      Ce n’est même pas le jeune TGV qui crée la guerre civile mais c’est sûr il y participe vu la taille de sa cervelle !

      Je ne dédouane pas pour autant « la bande des 4 » qui en vérité sont les vrais responsables de la situation actuelle.

      Ce n’est pas changer de constitution qu’il nous faut.Ce n’est pas changer de république ..c’est changer de mentalité dans une société nouvelle qui respecte ses propres philosophies et identités malagasy.C’est la seule vision possible pour retrouver un pays moderne apaisé !

      PAUVRE PEUPLE GASY !
      Quand l’égoisme et la jalousie qui dicte votre mode de vie votre avenir est incertain !N’est-ce pas Mr Deba et Mr Ra8 ?

      « NY VAHOAKA ADALA » disait mon grand-père « ALEO HALAN’ANDRIANA TOY IZAY HALAM-BAHOAKA »

    • 29 août 2010 à 10:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      Monsieur Andry RAJOELINA n’est pas un solitaire.Il a une équipe de conseillers et d’experts nationaux et internationaux , le Gouvernement « solidaire » de Transition,sans oublier les membres de la Haute Autorité de la Transition.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 août 2010 à 13:52 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais ça, tout le monde savait depuis longtemps qu’il n’est pas tout seul !

      Deba(expert national) se targue de l’avoir conseillé et aidé aussi !!

      La qualité des experts est connue ; depuis l’indépendance le gasy vit avec 1$/jour !

      Maintenant que ra8 est en prison on va procéder aux élections ?

      Monja v/s Lahiniriko ? par exemple ?(fils du sud)

      0.0001% lors de la dernière consultation présidentielle !président de république à la merci d’un PM TGV le temps qu’il acquiert l’âge mûr ?

      Le pays n’est pas sorti de l’auberge !

      Et tout ceci n’est pas sérieux ..

      Aucune force vive n’est prête à gouverner politiquement le pays. Pour vous dire que les conséquences des halam-bato et autres manipulations de ces 50 dernières années sont catastrophiques pour la LEGALITE et la LEGITIMITE dans ce pays !

      Les seules sorties de crise que je puisse envisagé c’est de « Changer de structure de gouvernance » ou une guerre civile qui aura pour vocation le nettoyage politique !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS