Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 08h07
 

Politique

Feuille de route de la Troïka : rejetée par les huit entités, le TIM et le GMMR

mercredi 14 septembre 2011

Que va nous réserver la délégation ministérielle de la SADC qui est prévue débarquer ce jour, mercredi 14 septembre 2011 ? Même si cette mission ministérielle reste fondamentalement technique et ne peut décider, car seuls les chefs d’État de la SADC ont cette capacité politique, le risque d’un autre enlisement du processus de sortie de crise est grand. Théoriquement et selon l’agenda de la médiation de la SADC, à la suite de l’actuelle mission technique composée de hauts fonctionnaires, cette délégation de niveau ministériel doit apprécier la situation ; elle prendra note des décisions des parties malgaches et les transmettra à la Troïka qui s’en remettra aux chefs d’État de la SADC. Théoriquement aussi, il est prévu que la cérémonie de signature de la feuille de route s’effectuera le vendredi 16 septembre entre 16h et 18h ; se déroulera-t-elle en présence de la SADC et de la communauté internationale ?

L’apparente réconciliation autour du refus d’un retour de Marc Ravalomanana des huit entités qui avaient pris part au paraphe de la feuille de route en mars 2011 laisse ouverte toutes les interrogations. En effet le ministère de la Communication confirme par un communiqué transmis aux organes de presse les premières informations recueillies aussitôt après la rencontre entre la mission de hauts fonctionnaires de la SADC et les huit entités accompagnées par le TIM Raharinaivo et le GMMR d’Yves Aîmé Rakotoarisoa à l’Hôtel Paon d’or à Ivato ce mardi 13 septembre 2011. Ci-après l’intégralité de ce communiqué rédigé et signé par les dix (10) entités.

« Après avoir pris connaissance du Projet de Feuille de route qui nous a été soumis, ce Mardi 13 Septembre 2011 à 17h par la délégation de la Troïka de la SADC actuellement en mission à Madagascar, nous, Huit Entités politiques, Tiako i Madagasikara (TIM) et Groupement des personnalités issues de la Mouvance Ravalomanana (GMMR) qui ont paraphé la Feuille de route à la date du 09 Mars 2011, faisons la déclaration qui suit :

a- Nous rejetons, d’une manière ferme et catégorique, la teneur du nouvel amendement du Paragraphe 20 proposé par cette délégation de la Troïka de la SADC.

b- Nous réitérons, d’une manière solennelle, accepter et valider l’amendement dudit Paragraphe 20, selon la disposition consignée dans la lettre du Secrétaire Exécutif de la SADC, Dr Tomaz Augusto Salomao, en date du 17 Juin 2011 et confirmée par le Médiateur de la SADC, SEM Joaquim CHISSANO, qui prévoit un retour sous conditions de Mr Marc Ravalomanana.

c- Nous réaffirmons aussi notre décision commune de procéder à la signature officielle de cette Feuille de route amendée, ce Vendredi 16 Septembre 2011 dans l’après – midi.

Suivent les noms des chefs de file des entités qui ont adopté cette déclaration : Pierrot Rajaonarivelo (MDM), Jean Eugène Voninahitsy (Les AS), Jean André Ndremanjary (HPM), Vaovao Benjamin (AREMA), Francky Randriamanjaka (UAMAD), Marson Evariste (UDR-C), Lanto Rakotomavo (TGV), Vyvato Rakotovao (TIM), Yves Aimé Rakotoarisoa (GMMR).


L’unique amendement proposé par la délégation de la Troïka
« l’Autorité de Transition devrait permettre à tous les exilés politiques malgaches de retourner au pays inconditionnellement, y compris Marc Ravalomanana. L’Autorité de Transition devrait garantir la sécurité à tous les exilés de retour.
L’Autorité de Transition devra urgemment développer et promulguer des instruments juridiques nécessaires, y compris une loi d’amnistie, pour veiller à la liberté politique de tous les citoyens malgaches dans un processus inclusif de transition pour des élections libres, justes et crédibles »

Recueilli par Valis

48 commentaires

Vos commentaires

  • 14 septembre 2011 à 08:10 | betoko (#413)

    Et une fois que Ravalomanana foule le sol malgache , sera t il absout de toutes ses fautes , est ce qu’il va bénèficier de l’impunité ?Dans ce cas , notre tribunal n’a plus sa crédibilité . Qui va assurer sa sécurité et de sa famille , ne va t il pas inciter ses partisans à troubler l’ordre public , comment vont se comporter l’armée et la gendarmerie . beaucoup de questions que nous aimerions posé à la HAT , certainement il y a eu des négociations en trés haut niveau dont nous ignorions la teneur . à suivre donc

    • 14 septembre 2011 à 08:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      Et une fois que Ravalomanana foule le sol malgache, il serait capable de faire un coup d’état ! un putsch ! Pouah, quelle horreur !

      et « notre tribunal n’a plus sa crédibilité » , ça alors ! c’est pas croyable ! j’y crois pas !

    • 14 septembre 2011 à 08:54 | Bena (#494) répond à QUOUSQUE TANDEM

      voila la peur au ventre des anti r8. ne vous inquiétez pas, r8 est grand et vacciné, sa sécurité c’est son affaire. que peut on attendre de la FATy incapable d’assurer la sécurité de la population en temps normale ?

    • 14 septembre 2011 à 09:29 | rabe (#4937) répond à betoko

      L’armee malagasy doit solliciter une collaboration avec l’armee de la sadec

    • 14 septembre 2011 à 10:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      - votre crainte pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA est maladive-.

      - le cas du retour,sans conditions, des exilés politiques,constitue le seul changement par rapport à la FR paraphée par les 08 (huit) groupes politiques,le 09 mars-

      - les 11 (onze) groupements politiques,ainsi que Monja,ont été réunis autour d’une table par les fonctionnaires de la TROIKA de C.P.S.

      Ces derniers n’ont proposé qu’un seul amendement sur le retour immédiat des exilés politiques dont Marc RAVALOMANANA (Peut-être dans le même avion que la nouvelle vague de délégation ministérielle).

      Pour quoi,avez-vous peur du retour,sans conditions,du Président Marc RAVALOMANANA ?????

      - SON RETOUR EST INELUCTABLE-(qui ne peut être évité,empêché)

      Les Malgaches vont avoir leur « SEPTEMBRE »,le 16 septembre 2011.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2011 à 12:19 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Apparemment, les « forces de l’ordre » craignent que Ra8 soit effectivemment dans le même avion que les ministres étrangers.
      Un dispositif impressionnant d’une cinquantaine de troufions en tenue de combat assiègent en ce moment Ivato.
      Panique dans le poulailler ô !

    • 14 septembre 2011 à 12:47 | Internaute (#5647) répond à Tsisdinika

      Aucune inquiétude de ce coté là !
      Marc Ravalomanana ne sera PAS dans l’avion !!
      D’ailleurs on sera vite fixé...

    • 14 septembre 2011 à 12:53 | Internaute (#5647) répond à Tsisdinika

      Mort de rire !

      Un dispositif IMPRESSIONNANT de 50 troufions ASSIEGENT Ivato
      Faut-il etre nigaud pour ecrire pareille stupidité !!!

    • 14 septembre 2011 à 13:47 | niry (#210) répond à Internaute

      ..En tout cas, entre 12:47 et 12:53, l’internaute a mis 6mn pour s’en rendre compte et pouffer subitement de rire.. no comment. C’est ce qu’on appelle, le temps de latence..

    • 14 septembre 2011 à 14:01 | Tsisdinika (#3548) répond à Internaute

      Internaught (pour dire zéro), quand on n’a rien à commenter, on la met en veilleuse.

      Evidemment qu’il y a du ridicule là-dedans et tu n’as rien saisi de l’ironie : à quoi sert ce dispositif ? A impressionner ou même intimider les vip ? A empêcher les gens de manifester ? (Parce qu’il y a du monde à Ivato en ce moment)...Mais tu n’y es pas alors t’en sais rien.

      On dit que si un imbécile la ferme, il peut passer pour un être sensé.

    • 14 septembre 2011 à 14:49 | Internaute (#5647) répond à niry

      Trés cher Niry
      Ce temps de latence, comme tu le définit de manière inappropriée , est inhérent à un appel et à la conversation téléphonique qui s’en est suivie

      Je pensais tes capacités cognitives ...plus développées ; du moins propre à échafauder d’autres hypothèses !! lol

      Soit assuré de ma compassion, pleine et entière !

    • 14 septembre 2011 à 16:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      je vais profiter de votre expression :« Panique dans le Poulailler ô » pour rendre hommage à un HOMME Français qui nous avait aidé dans la crise 2001/2002 même qu’il était accueilli par un chahut « GO HOME D de V ».(des graffitis).

      A l’ami D de V...,

      - La Cour d’appel de Paris a confirmé la relaxe de D de V...

      « Après six années d’acharnement et d’épreuve pour ma famille,je veux saluer l’indépendance de la justice (française) qui a su résister aux pressions politiques.Cette décision continuera à rendre la justice française moins vulnérable à la rumeur et à la calomnie. »Cette affaire a été initiée en 2005,à la veille de l’élection présidentielle de 2007,comme j’aimerai que cela serve de leçon pour 2012.

      « Je sors renforcé et plus déterminé que jamais à servir les Français ».

      D de V...

      - Dans son arrêt ,la Cour d’Appel de Paris a considéré que d’autres autorités de l’Etat détenaient des informations permettant de conclure à la fausseté des listings et n’ont pas agi pour empêcher que la calomnie continue.

      - En l’état actuel de ces constatations et alors qu’il n’a pas été démontré d’implication de D de V..dans le processus délictueux en Amont,le délit de complicité par abstention, reproché à celui-ci, pour la période de juillet à octobre 2004, n’est pas établi.

      Autre affaire.....

      - D de V..veut être entendu,dans le plus bref délai,dans l’affaire du franco-libanais.

      - Il s’agit là d’une « nouvelle affaire Clearstream » (sous toute réserve)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      - 

    • 14 septembre 2011 à 21:13 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      FAUX-CUL !

    • 15 septembre 2011 à 01:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      dégagez vrai-c.....

  • 14 septembre 2011 à 08:39 | destiny (#5811)

    Un tribunal refusant l’aide des enqueteurs internationaux est-il crédible ?
    Un tribunal refusant le témoignage des personnes impliquées est-il crédible ?

    La réponse est EVIDENTE

  • 14 septembre 2011 à 09:34 | ZOZORO (#5338)

    s« ou »s conditions/s« an »s conditions.

    Merci à dada pour son projet éducation pour tous et kit scolaire. On voit bien la nécessité maintenant que deux lettres suffisent paralyser tout un pays.

    Sous ou sans ? le peuple se retrouve sans sous !

    • 14 septembre 2011 à 10:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      question de sous,

      « TOUT » le monde en a besoin ,en ce moment,une fois que le Guide suprême KADHAFI soit mis à l’écart par l’OTAN et les jeunes dirigeants de l’OCCIDENT.

      - La Grèce pourrait être le premier Etat en faillite ,en 2011.Et Madagascar, en second, si on s’entête à empêcher le Président Marc RAVALOMANANA de rentrer,sans conditions,au bercail.

      - Pour notre crise,le retour de Marc RAVALOMANANA est inéluctable-

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2011 à 14:18 | Internaute (#5647) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sur quels chiffres tu te bases ...Basile, pour avancer une telle idiotie
      Je te mets au défie de citer les chiffres qui confirmeraient cette posture

      De plus sachant que la Banque Mondiale est le premier créancier du pays avec plus de 50 % de la dette extérieure ce ne serait pas grave du tout pour l’économie du monde, vu l’insignifiance du pourcentage de la dette de Mada par rapport à l’ensemble de la dette mondiale ; ce serait une trés petite goutte d’eau.

      Dette extérieure qui par ailleurs s’est notablement réduite (elle est passée de 4,6 milliards de $ en 2008 à 2,6 milliards de $ en 2010 ; soit moins que l’effacement de la dette de 2,7 milliards de $ en 2005, au titre des pays pauvres très endettés) vu que les bailleurs ont arreté leurs prets, avec interets, depuis décembre 2008 !

    • 14 septembre 2011 à 16:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Internaute

      internaute,

      je serais prêt à discuter avec VOUS.

      J’ai un service à vous demander :

      QUI-est-ce ???

      « CRAY INTERNATIONAL INVESTISSEMENTS ».

      A bientôt,Internaute.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2011 à 17:00 | destiny (#5811) répond à Internaute

      vu comme ça, c’est cool d’avoir -2% de croissance !

      Quand est-ce-qu’on passe

      à la vitesse supérieure, c’est-à-dire -4 ou -5% de croissance ?

  • 14 septembre 2011 à 09:47 | kotondrasoa (#3872)

    Il aurait été plus simple de dire :

    -  Nous nous en tenons à notre statut de putschistes. Nous fermons la porte à toute négociation.

    -  Nous avons peur de Ra8 et nous ne tenons pas à participer à une élection avec lui car nous sommes sûrs qu’il gagnera.

    -  Nous n’avons pas besoin de la Communauté Internationale, Simaös nous suffit.

    Et je ne sais quel est l’objet de la conférence donnée par les dites forces de l’ordre. Ils savent pertinemment que leur poulain va refuser le retour de Ra8.

    Ou voulaient-ils savamment enlever de la tête des gens ce qu’ils ont dit, il y a à peine un mois sur leur refus du retour de Ra8 ?

    Et croient-ils que la paix règne actuellement ?

    Et ça veut être appelé Officier Républicain !

    Et depuis quand betoko, notre Justice a été jugée crédible ?

    Depuis qu’elle a refusé les enquêtes internationales ?

    Ou depuis les simulacres de tribunaux du 7 février, sans les principaux antagonistes et sans donner à la défense les moyens de se défendre ?

    Ou depuis qu’elle laisse pourrir en prison des opposants, sans procès ?

    Ou depuis qu’aucun procès relatif aux membres de la Hat n’est dans nos cours ?

    A mdr, si ce n’est risible et tragique.

    Et pour la famille à Nadine, si elle veut continuer les actions de cette dernière, veuillez vous connecter sur le site http://reflexiums.wordpress.com.

    Et bonne lecture betoko, si vous n’en faites pas partie.

    • 14 septembre 2011 à 10:37 | hrrys (#5836) répond à kotondrasoa

      Qui va apprécier ces conditions sécuritaires ? L’armée malagasy ? La SADC ?
      Puisque tout le monde est d’accord sur les dispositions de l’article 20(retour
      « sans » ou « avec » condition de R8)
      A mon avis le contexte actuel ne lui permet pas de venir à M/AR .

    • 14 septembre 2011 à 10:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      Généraux :

      - René RAMAROZATOVO,

      - Jean Jacques RASOLONDRAIBE,

      - Sylvain RABOTOARISON,

      - Charles RABEMANJARA,

      « SORTEZ DE VOS MUTISMES »,le Pays a besoin de vos expériences et de votre loyauté pour un « ETAT DE DROIT ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2011 à 15:02 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mon dieu ! Les bidasses qui nous ont mis dans la m.erde vont nous sauver ?
      L’armée est destinée à protéger la patrie contre les menaces étrangères, quasi inexistantes pour Madagascar.

      A Madagascar, l’armée ne sert qu’à faire des coups d’état et à réprimer le peuple. Elle n’a tué à ce jour que des citoyens malgaches.

  • 14 septembre 2011 à 10:51 | destiny (#5811)

    Il faut dissoudre cette armée qui ne sert à rien à part parasiter la société.
    Une vraie gangrène voire pire

    • 14 septembre 2011 à 17:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à destiny

      destiny,

      Un pays sans armée n’est pas un Etat.

      Même le Vatican a son armée parce que c’est un Etat.

    • 14 septembre 2011 à 17:13 | destiny (#5811) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      donc le Costa-Rica n’est pas un Etat tout comme l’Islande ou encore

      l’Ile Maurice. Pour infos (on en apprend tous les jours),

      28 pays au monde n’ont pas d’armée et se portent

      à merveille. CQFD

    • 15 septembre 2011 à 02:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à destiny

      destiny,

      Je n’ai pas voulu vous répondre immédiatement.

      Maurice a une armée.

      Statistiques.

      - Force militaire :

      - L’ordre et la sécurité du Pays est entretenue par une force de 10 000 membres,sous les ordres d’un Commissaire de Police.

      Les officiers sont formés au Royaume-Uni

      - La police nationale est constituée de 800 policiers qui assurent la paix civile.

      - La Force Spéciale Mobile (SFM) 1 400 membres,

      - Les gardes-côtiers 500 membres.

      Ces deux dernières forment les deux seules forces paramilitaires de Maurice.

      La SFM tient un rôle similaire à un corps d’infanterie et intervient souvent dans les missions des travaux civils.

      Les gardes-côtiers ont à leur disposition quatre patrouilleurs pour des missions de secours et pour la survaillance des eaux territoriales.

      - Un escadron d’hélicoptères,composé de 100 membres est aussi disponible pour les missions de secours ;il existe aussi une unité spéciale anti-émeute,composée de 270 membres.

      - Nombre d’individus disponibles pour l’armée :-hommes âgés entre 15 et 49 ans, 340 000(2004)

      - Nombre d’individus parés pour le service militaire :-hommes âgés entre 15 ans et 40 ans ,171 239 (2002)

      - Dépense militaire:9,1 millions de dollars,en 2001..

      Dépense militaire en fonction du PNB:0,2%

      L’appui international.

      Des conseillers militaires britanniques et indiens travaillent de près avec la SMF(la force spéciale mobile)

      Les officiers sont formés au Royaume Uni

      Destiny,j’arrête là ?

      Chaque Pays a une « ARMEE »,même sous différente appelation.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 septembre 2011 à 02:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à destiny

      destiny, -maurice a une armée

  • 14 septembre 2011 à 10:55 | vuze (#918)

    J’ai du mal à en croire mes yeux !

    Si cette organisation régionale, incompétente et sans intérêt, est revenue à Madagascar avec tout ce tam tam uniquement dans le but de faire revenir sans conditions le voleur Zouloulandais, on n’est pas sorti de l’auberge !

    A moins que les informations qui nous parviennent ne reflètent pas la réalité ??!

    Incroyable !! Laisser tout un peuple dans l’incertitude et l’inconstitutionnalité pour l’intérêt d’une seule et unique personne !! Je ne sais pas si tous les « pseudos » légalistes mesurent l’importance de ce fait !! Un homme qui a été « élu » en 2002 dans les conditions qu’on connaît, qui a été réélu en 2007 en ayant interdit un opposant d’atterrir à Madagascar. Ce même homme dont les pratiques ont été plus que douteuses durant son règne ! On veut le faire revenir ??!

    • 14 septembre 2011 à 12:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      - malheureusement,nous sommes dans le processus de règlement des conflits régionaux-

      Entretemps,il y a trop de chamboulements dans l’Union Afrique et le Monde, dit civilisé, qui est aux abois des « dettes financières » et de la « crise économique ».

      Maintenant,il faut détruire pour reconstruire.

      L’Union Africaine échappe aux jeunes dirigeants de l’occident et l’OTAN a montré sa puissance de feu pour faire taire certains chefs d’Etat,indépendants financièrement.

    • 14 septembre 2011 à 15:53 | destiny (#5811) répond à vuze

      Une grande partie de ce « tout le peuple » comme tu le dis si
      bien est venu le 19 février.

      MORALE DE L’HISTOIRE : ne parle pas au nom du peuple, si tu veux savoir
      seule des urnes non tronquées te révèleront la vérité

    • 14 septembre 2011 à 17:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      Vous voulez parlez de Pierrot RAJAONARIVELO,le ouatarra malgache ???

      En appliquant le code électoral,sa candidature était « IMPOSSIBLE ».Au moins de six mois de résidence...

  • 14 septembre 2011 à 12:51 | Raol (#529)

    Je dis simplement : SADC, insistez toujours dans votre voie, mais le peuple malagasy vous tient à l’oeil. Et vous êtes déjà jugé comme indésirable par la majorité, sondez donc le peuple, la majorité !

    • 14 septembre 2011 à 13:52 | niry (#210) répond à Raol

      Ca y est..ca recommence à parler au nom du peuple..pff..

      moi, je ne juge pas la SADC comme indésirable.. fais-je donc partie d’une minorité selon vous ? Je pose la question. Aza manao loham-poza foana ho’aho..!! efa tenenina fa é é é..

  • 14 septembre 2011 à 13:50 | poiuyt (#584)

    ils ne finiront jamais leur coup d’état, se trouvant dans la situation du soulard consciencieux migraineux, gueule de boisant, qui a trop bu ou pas assez

    c’est la peur de la popularité et de l’aura du Président Ra8 ; n’ayant pu extorquer / monnayer de SEM Ra8, ( car n’est pas Sima ou masombiky qui veut ), qu’il soit gentil et riche, joel et ses maîtres n’ont plus qu’ à être seul sans contradicteur véritable

    il est vrai : mettez Ra8 sur le sol de Tana, tous ceux qui se rongent sortiront libérés en légions : civils et militaires ; on verra enfin de quoi joel est impopulaire du diable ; jamais joel n’a pu soulever les tananariviens ; jamais il n’a eu le cran de les regarder dans les yeux les yeux, toujours à désinformer sur une image ; on verra joel jalouser, annoncer sur ses médias que c’est lui qui est acclamé en fait ; c’est normal ; on verra enfin le mouvement anti-joel s’organiser pour la chute des imposteurs

    ainsi soit-il

    alors faut-il jouer avec l’intégrité physique de Mr Ra8, sachant que les putschistes ne reculeront pas devant une guerre civile

    • 14 septembre 2011 à 13:55 | niry (#210) répond à poiuyt

      Ne vous inquiétez pas pour ça Poiuyt, ils ne l’auront pas leur guerre civile.. plus le temps passe, et moins ils auront leur guerre civile. C’est plus dur pour des apparatchiks d’appeler spontanément des gens sincères mais dépossédés à venir défendre leurs seuls intérêts..

  • 14 septembre 2011 à 15:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    - La TROIKA a pris acte de l’existence du groupement des Forces Centristes.

    - Cette nouvelle entité se veut être le 12 e (douzième) groupement politique qui devrait participer au processus de la sortie de crise,au même titre que les 08 (huit) autres entités ayant paraphé la feuille de route et l’opposition.

    - ainsi,cette nouvelle entité doit faire part à la TROIKA son projet pour le Pays,ses propositions de sortie de crise,ainsi que les noms de toutes les formations qui lui sont affiliées.

    « GROUPEMENT DES FORCES CENTRISTES »

    • 14 septembre 2011 à 18:35 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile, nous n’en sommes pas à 12 mais à 14. tu oublies le TIM Raharinaivo et le GMMR d’Yves Aîmé Rakotoarisoa. je ne compte pas encore l’armée putschiste.

      à ce stade, à la fin de la semaine, nous allons arriver à 50.

      jacques

    • 15 septembre 2011 à 02:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      ces deux sus-cités ont signé la feuille de présence,pas paraphé la feuille de route,à ivato

    • 15 septembre 2011 à 02:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      les deux ont signé la feuille de présence (soit disant),pas paraphé la FR à ivato

  • 14 septembre 2011 à 15:56 | destiny (#5811)

    Quand un fouza parle du peuple, il est très inclusif souvent
    généralisant son cas et celui de son anadahin-dreniny
    à tous les compatriotes. ALORS pourquoi avoir peur de la
    vérité des URNES ?

  • 14 septembre 2011 à 18:48 | Tanindrazana (#3224)

    Apparemment , tout est clair. La feuille de route est celle de Sandton. Forget about Salamao and Simao now....La position de l’opposition a ete toujours claire et nette.De plus la position de Rajoelina et sa clique en declinaison est claire : Nous refusons cette Feuille de Route de Sandton.Ils cherchent encore une confrontation et ne pensent pas du tout a la misere de la population evaluee dernierement a 11 millions.De plus, la position de la France est aussi claire : nous soutenons Rajoelina pour la signature de la FR , bien sur, celle de Salamao qui vient d’etre refutee par la Troika. Il est aussi bien claire que d’autres entites anterieurement Pro HAT viennent de demontrer que ce regime actuel est en train de perdre la main sur son pouvoir. Les clash ne sont plus evitables en publique. D’ailleurs, ces derniers se sont rendus compte que le pays est bien malade et a besoin d/une cure capitale et profonde. Ajoutons aussi par evidence, qu’il n’’y a plus d’obstacle au retour de tous les exiles. De meme, il est tout a fait clair que la communaute internatuionale va de l’avant pour le reglement de cette crise dont les consequences sont incommensurables pour le peuple, son pays, son institution,sa liberte, sa justice, et son developement. Alors, qui ose encore renier cette ultime chance de resoudre la crise d’une facon plus consensuelle et dans l’interet meme de la Nation ? On verra encore les manigances et les manoeuvres machiaveliques de certains hommes qui se vantent d’etre au pouvoir par le souhait de la population. De toutes les facons, il n’y a plus de solution unilaterale possible pour le bien de la nation. Un entetement n’est que ruine de notre chere patrie et que tout le monde doit travailler et participer pour redresser ce pays au plus vite. Les traitres, les putschistes, les victimes, le peuple et la communaute internationale, ensemble, nous sauverons ce merveilleux pays qu’est Madagascar. En dehors de cette voie, c’est du bla bla bla sans echo.

    • 14 septembre 2011 à 19:36 | poiuyt (#584) répond à Tanindrazana

      vous avouer que c’est aussi mon humble lecture ; les infâmes s’obstineront à dire que le blocage, ce n’est pas eux. Un homme, un seul, et le monde putschiste est dépeuplé d’humanisme : il n’y a qu’une esplication : c’est la suivante : Ra8, c’est le peuple ; d’où la peur panique des voleurs spoliateurs. Ra8, c’est l’écran qui leur voile toute perspective élective ; Félicitations !

      un raisonnement par l’absurde amènerait à la mm conclusion : admettons que SEM Ra8 soit un Razily inoffensif pour les rations égoïstes, imaginez la cohorte de treillis amenée par l’infâme en chef, avec fanfares, force caméras d’état pour des tv live

      mais le fait est là le peuple préferre Ra8, ceux-là se sont consûmés de mensonges en tous genres ; et de contradictions quotidiennes ; effronté personnage ; mais il ne faut pas le dire ; çà leur ferait trop mal au coeur ; pitié

      ce n’est pas d’une signature qu’il faudrait, c’est des gens sans paroles, c’est d’une balle autre que celle de la menace, une vraie

      ( je rigole, aufcosse )

  • 14 septembre 2011 à 19:09 | ikoto (#4912)

    Ce rejet de la « Feuille de Roue de la Troïka » par les groupements politiques inconditionnels à M. Andry Rajoelina n’honore nullement les politiciens malgaches ! A y voir de plus près on dirait que ces politiciens ignorent la hiérarchie des textes ! En tant que tels les Chefs d’Etat et de gouvernement ne laisseront nullement n simple « émissaire » les supplanter !

    En plus cette attitude des 8 groupements (+ le TIM de Raharinaivo Andrianantoandro et le fameux GMMR du pauvre Yves Aimé Rakotoarison) , à l’instar de leur chef suprême, M. Andry Rajoeina, ont une peur bleue de M. Marc Ravalomanana ! Eux qui crien sur les toits que M. Marc Ravalomanana , cette « bête immonde » est terrassé, fini, n’aura plus le temps de se relever de ses blessures, ont encore peur de lui ! Et ça devint un syndrome ! ...

    • 14 septembre 2011 à 21:28 | Jipo (#4988) répond à ikoto

      Et là : meme avec la france o cul , le courageux rajoel , les a dans les talons .

  • 15 septembre 2011 à 03:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Selon le Pasteur RAMINO,

    - « Les émissaires de la SADC ont reconnu qu’il y a une erreur dans la formulation de l’amendement proposé par son secrétaire exécutif Tomaz Salomao. »j’appelle aux

    - Chef d’Etat Major de l’Armée,

    - Commandant de la Gendarmerie Nationale,

    - Directeur Général de la Police Nationale ,

    de tenir compte de cette nouvelle (version) rapportée par le Pasteur RAMINO.

    Un petit rappel de la déclaration des hauts responsables opérationnels des FORCES de l’ORDRE :

    « Nous décidons de veiller à ce que tout individu,source ou pouvant être une source de troubles graves de l’ordre et de la sécurité publique,soit neutralisé ».

    Bref,nous avons reçu un ordre d’arrêter le Président Marc RAVALOMANANA,s’il se présente à l’aéroport d’Ivato..

    Messieurs,il est encore temps de ne pas commettre une grosse erreur et de se tromper,encore une fois,d’individu.

    Confiance totale,aux forces de l’Ordre.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 septembre 2011 à 15:56 | Borikely (#5973)

    O ry mpanao gazety a ! fa iza marina moa ireto TIM anmitahanareo anay vahoaka ity e ? tsy fotoana mba tena tokony hilazanareo mpanao gazety ny marina rehetra amin’izay ve izao e ?!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS