Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 13h13
 

Politique

Monja Roindefo à Toamasina

Feu de tout bois

mardi 26 octobre 2010 |  4420 visites 

Monja Roindefo Zafitsimivalo, ancien Premier ministre de Andry Rajoelina et président national du parti MONIMA (Mouvement national pour l’indépendance de Madagascar) a rencontré la population de Toamasina lors d’un meeting ce samedi 23 octobre 2010 au bord de la mer. Il a réuni, avec le spectacle offert, une foule rarement vue dans le grand port de la côte est de Madagascar, estimée à quelque 27 000 personnes selon une source policière locale, Dans son discours, il a rappelé les raisons du mouvement populaire malgache de 2009, notamment contre les gabegies, les monopoles affairistes et les différentes manœuvres dilatoires du régime de l’ancien président Marc Ravalomanana.

Monja Roindefo a révélé les dessous de l’achat de l’avion présidentiel Air Force 2 en 2008 : ce Boeing 737-700 de l’Etat malgache valorisé à 35 millions de dollars en 1999, lors de son acquisition en neuf chez le constructeur américain, a été acheté par le gouvernement de Marc Ravalomanana à 60 millions de dollars, a indiqué le président national du Monima. Un fait troublant car aucune modification ou valorisation de l’avion ne justifie la valeur anormalement excessive de cet achat sur les finances publiques malgaches, dit-il.

À propos de la mise en place des « Tsena mora » du régime actuel, Monja Roindefo a déclaré que cela allait à l’encontre des aspirations des malgaches pour le changement. Il a expliqué que les subventions au profit de quelques entreprises commerciales pour faire baisser les prix des produits de première nécessité ne sont aucunement la solution pour aider durablement la population malgache. Pour l’ancien Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT), les Malgaches ont besoin d’une véritable amélioration de leur niveau de vie et de leur pouvoir d’achat.

Lors de son discours, Monja Roindefo a cité Napoléon Bonaparte qui, s’adressant à ses soldats avait dit : « Si j’avance suivez-moi, si je recule tuez-moi et si je meurs, pleurez-moi » pour illustrer sa détermination pour conduire le vrai changement à Madagascar. Il a rappelé que le régime actuel va à l’opposé des engagements tenus sur la place du 13 mai l’année dernière.

Il dénonce le référendum constitutionnel prévu se tenir le 17 novembre prochain qui n’apportera selon lui aucun changement réel et durable pour la nation malgache. Pour ces raisons il appelle les malgaches au blocage de ce scrutin qu’il qualifie d’escroquerie politique.

Monja Roindefo a aussi affirmé aux Tamataviens que l’actuelle transition est illégale et qu’il reste le Premier ministre de droit de cette transition depuis l’abandon de l’application des accords de Maputo et Addis-Abeba.

Pour finir, Monja Roindefo a promis à la population de Toamasina de revenir à leur rencontre après avoir fait le tour du pays qu’il a commencé avec son meeting de la semaine dernière à Mahajanga. Il a déclaré qu’il prendra une décision ferme à l’issue de cette tournée nationale qui prendra fin dans quelques semaines.

Recueilli par Valis

48 commentaires

Vos commentaires

  • 26 octobre 2010 à 07:12 | N.R. (#2958)

    Monja Roindefo : Monsieur Zéro pour cent parle bien mais n’apporte aucune solution
    Lundi, 25 Octobre 2010 09:52 Dossier

    Comme je l’ai écrit dans le reportage sur le « Tsena Mora », les intellectuels malgaches usent sinon abusent de citations. Voici celle que Monja Roindefo, Mister Zero per cent, a lancé à Toamasina, le 23 octobre 2010 : « Si j’avance suivez-moi, si je recule tuez-moi et si je meurs, pleurez-moi » (Napoléon Bonaparte). Bravo ! Je ne sais pas sur quel terrain il compte avancer mais il donne l’impression qu’il ne reculera devant rien avant de mourir pour… rien. Rien comme le score qu’il a engrangé lors de l’élection présidentielle de décembre 2006. Voici le résultat complet pour ceux qui l’ont oublié :

    Inscrits : 7.317.7904 ; Votants : 531.946 ; Taux de Participation : 61,93% ; Blancs et Nuls : 87.1964 ; Suffrage Exprimé : 444.750

    Ravalomanana Marc : 54,79% (2.435.199 voix)

    Lahiniriko Jean : 11,65% (517.994)

    Ratsiraka Iarovana Roland : 10,14% (450.717)

    Razafimahaleo Herizo Jossicher : 9,03% (401.473)

    Ratsirahonana Norbert Lala : 4,22% (187.552)

    Andriamanjato Ny Hasina : 4,18% (185.624)

    Ravelomanantsoa Razafindrabe Elia : 2,56% (113.897)

    Rakotoniaina Pety : 1,68% (74.566)

    Randrianjoary Jules : 0,75% (33.463)

    Rajakoba Daniel : 0,64% (28.363)

    Rakotonirina Manandafy : 0,33% (14.712)

    Tsiranana Philippe Madiomanana : 0,03% (1.128)

    Razakarimanana Ferdinand : 0,00% (41)

    Monja Roindefo Zafitsimivalo : 0,00% (21)

    Ce résultat ne s’invente pas. Zéro virgule zéro zéro. Etre polyglotte ne lui a servi à rien non plus. Certes, il y a eu des malversations, certains bulletins ne sont jamais parvenus dans tous les bureaux de vote, par exemple, mais Monja Roindefo serait resté dernier sur tous ces 14 candidats. Face à ce score révélateur, le fils de Monja Jaona a complètement disparu de la scène politique, avant de se faire nommer Premier ministre par Andry Rajoelina, sur la Place du 13-Mai, le 7 février 2009. C’est dire combien il tient à son titre, n’est-ce pas ? A présent qu’il roule en Hummer, il se convainc qu’il peut faire mieux que 0,00%.. Comme atout, à Toamasina le week-end dernier, il s’est dont présenté comme étant toujours le Premier ministre de la HAT pour « rappeler les raisons du mouvement populaire malgache de 2009, notamment contre les gabegies, les monopoles affairistes et les différentes manœuvres dilatoires du régime de l’ancien président Marc Ravalomanana », selon le communiqué qui m’est parvenu.

    Dans ce texte il est aussi écrit qu’il « a rencontré la population de Toamasina lors d’un meeting ce samedi 23 octobre 2010 sur le bord de mer. Dans son discours devant une foule rarement vue dans le grand port de la cote est de Madagascar, 27 000 personnes de source policière locale ». En 2006, Roland Ratsiraka a fait mieux dans les quartiers défavorisé de la Capitale mais il n’est arrivé qu’en troisième position, après Jean Lahiniriko (ministre des TP éjecté par Ravalomanana), considéré comme un inconnu jusque-là dans cette course à la Présidence de la République

    Je veux bien que tous les politiciens repêchés utilisent la méthode Coué et une phraséologie qui ferait rougir tous les linguistes du monde mais… J’ai eu beau lire et relire ce communiqué, je n’y ai trouvé aucune solution immédiate pour le peuple en cette période de soudure. Polyglotte donc, Monja Roindefo a encore parlé pour ne rien dire du tout, comme le Monsieur Rien qu’il est (ce n’est pas une insulte, c’est le résultat qu’il a engrangé en décembre 2006, zéro, « aotra », rien, néant). A propos, par exemple, des « Tsena Mora », initiés par le Président Andry Rajoelina et le Syndicat des Industries de Madagascar, qu’a « remarqué » Monsieur Zéro pour cent ? : « Cela va à l’encontre des aspirations des malgaches pour le changement ». Vous comprenez cet argument vous ? C’est plutôt une argutie. Puis il a expliqué que « les subventions au profit de quelques entreprises commerciales pour faire baisser les prix des produits de première nécessité n’est aucunement la solution pour aider durablement la population malgache. Pour le premier ministre de la HAT (c’est écrit dans le communiqué), les malgaches ont besoin d’une véritable amélioration de leur niveau de vie et de leur pouvoir d’achat ». Donc, il faut l’attendre et ne rien faire ? Mais où est LA solution dans tout ce qui n’est qu’un constat sans fondement plausible. La voici : « Monja Roindefo, a promis à la population de Toamasina de revenir à leur rencontre après avoir fait le tour du pays qu’il a commencé avec son meeting de la semaine dernière à Mahajunga. Il a déclaré qu’il prendra une décision ferme à l’issue de cette tournée nationale qui prendra fin dans quelques semaines ».

    Re-bravo, Mister Zero per cent ! Mais il faudrait qu’il explique les vraies raisons de cette « tournée nationale ». Sûrement une campagne présidentielle avant l’heure, vu qu’il avait déjà annoncé sa candidature. Quelle honnêteté (intellectuelle) alors ! Mais alors, prenant une longueur d’avance, il finira à quelle place étant donné qu’il est certain que le nombre des candidats et des électeurs augmentera ? Une avant-dernière place avec 1%, surtout avec l’utilisation du bulletin unique ? Qui vivra verra. En tout cas, qui ose encore affirmer que la liberté d’expression n’existe pas à Madagascar ? Mais plus certains Malgaches sont bardés de diplômes, plus ils croulent sous le poids de la bêtise, allez savoir pourquoi…

    Jeannot RAMAMBAZAFY

    • 26 octobre 2010 à 07:59 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à N.R.

      Où est le nom de Andry Rajoelina dans cette liste ?
      Qui est ce qui s’appelle Président actuellement ?
      Soyons honnête jusqu’au bout !

    • 26 octobre 2010 à 08:17 | gerald (#4844) répond à N.R.

      ny rehetra zero pour cent !! io Tsena Mora io tsy maharitra..amizay mba azahoany vato @ Election..ny tena izy ange tokony election Presidentielle no atao aloha satria io no naravana teo fa tsy Maire sy ny Deputé izany..refa aveo ny Filoha lany eo no mampandehaa ny raharaha sasany !!fa nalavainy Andry ny fipetrahany eo @ Transition..ka tokony torina @ izany izy fa mibahana ny toerana sy lasa mahay mijaly foana ny vahaoka..ka isika tokony misaintsaina fa raharahampirenena ity tsy ho vita..fa ao no misy virus mila mamotika ny firenentsika ity..

    • 26 octobre 2010 à 08:23 | saina (#1582) répond à N.R.

      Mr Ramambazafy,
      Je ne vois pas ce qui vous pousse à écrire un article ici, contre ce qu’il croit faire pour son pays. Ou au contraire,si, si vous continuer à servir. Dans ce cas, je ne dis rien car c’est probablement votre participation pour résoudre le problème.

    • 26 octobre 2010 à 08:54 | Ramanana (#3969) répond à N.R.

      Bien sûr ! Avez qualifié l’autre de RIEN mais vous, qu’est-ce que vous êtes ? Que représentez-vous ? ZERO ! ZERO ! ZERO ! Vous cherchez une place ??? L’avez-vous eue ? Non, contrairement à Johary, Maka et les autres...

      Un vrai ZERO RAMAMBAMAFY !

    • 26 octobre 2010 à 09:27 | poiuyt (#584) répond à saina

      Le ramambazafy se bat pour l’affreux, c’est donc un malfaisant. Par contre, Monja est aujourd’hui un allié dans l’objectif d’amener l’entité putschiste militaro-civile à partager le pouvoir, condition sine qua none de l’avénement hypothétique d’une véritable démocratie. En politique, parfois il faut vivre son temps, en rafraichissant son cliché quotidien.

      Aviez-vous prévu que les 3 Présidents se mettraient dans le même camp ? C’est dans le même sens qu’il faut accepter Monja sans l’accepter ; tout en annexant qu’il est avant tout un prostitué potentiel : le jour où Monja deviendra par trop dangereux, l’affreux paiera le prix de Monja.

    • 26 octobre 2010 à 09:29 | kakilay (#2022) répond à N.R.

      La question qui se pose alors est : qui a choisi ce zéro pour cent pour être son premier ministre ?

      Vous allez me dire qu’il n’était pas au courant des résultats ? Encore victime ? Mais de quoi : il sait lire et écrire... Ah ! oui, la liberté d’expression n’existait pas en ce temps-là...

      Ce choix était basé sur quoi ? 0% il était, 0% il était encore au moment du choix... Ou fallait-il trouver un plus nul que soi, question de flatter son petit ego... ?

      On dit souvent qu’on reconnaît un bon chef par le choix de ses collaborateurs... ce qui nous suggère que ce qui est blâmé est moins le choisi que celui qui avait le choix de choisir : re-question : quelle est la raison profonde de ce choix... ?

      Et là je rejoins le ’Tsena mora«  : pour l’adepte du »Tout mora«  : roindefo était-il »mora amidy«  ? Comme le vahoaka est sous entendu »mora vidiana" dans cet amour venu sur le tard pour panser les malheurs qu’il a provoqué... Car l’intéressé, 0%, commence à se poser des questions, sur le tard aussi, quand tout le monde se les posait dés le départ : où était-il (non, pas le 0%) le 7 Février 2010 ?

      Quant à la question de LA solution : vous la connaissez : elle est d’ordre politique. Et ne venez pas nous raconter que votre président est étranger à cette solution. Que cela ne lui convient pas, il faut le dire... quand cela bloque, il y est pour quelque chose... Nous ne sommes pas étrangers à tous les tours de passe-passe, avec la complicité de 0% pour votre mémoire, pour « être reconnu » nationalement qu’internationalement. Car, c’est un scoop pour certains, tout le monde ne croule pas sous le charme de la FAT... au contraire dirait l’autre...

      Quant à la ruée sur « les intellectuels » : vous voudriez peut-être que ne mérite de cette appellation que les thuriféraires du petatoko. Ne pas être les complices de la FIS, ne pas cautionner une justice à la solde d’un clan et d’une faction, refuser que les richesses naturelles de ce pays soient la propriété privée des anciens pauvres (qui sont devenus les nouveaux riches de la transition, comme les nouveaux pauvres pour le « tsena mora » des licenciés de la zone franche).... c’est ce que nous attendons des intellectuels...

      Et vous qui êtes bien placé, dites-nous un peu pourquoi se sont tus les éléments de la task force qui menaçaient de dévoiler des noms si on ne les payait pas...

      0%, comme vous l’appelez, lui affirme que pour l’affaire des bois de rose, il faudrait tourner son regard ailleurs... et qu’il n’a touché que 0%, justement...

      « Mais plus certains Malgaches sont bardés de diplômes, plus ils croulent sous le poids de la bêtise » : soit. Le centre de gravité de la phrase étant : « certains ». Ce qui sauverait la majorité...

      Mais parler nous alors d’un certain qui en est dépourvu : sommes nous assurés que c’est un génie ?

    • 26 octobre 2010 à 10:13 | BRUNEAU (#3303) répond à gerald

      Clairement, que le président de la Transition ordonne à son gouvernement d’agir contre ceux qui perturbent le bon fonctionnement de la vie publique ! Et que de son côté, le Premier ministre Camille Vital ne se laisse pas faire…
      Il y va de l’avenir de Madagascar.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 26 octobre 2010 à 10:39 | BRUNEAU (#3303) répond à BRUNEAU

      En tout cas, quoi que disent les fameux intellectuels malgaches (ou même étrangers), les points forts qu’ils tentent d’escamoter par un amalgame de détails effarant sont :

      - Le premier Président de la IVè république aura 12 mois pour la mise en place effective de la Haute Cour de Justice. Sinon, il sera déchu, même s’il a été élu. Cette juridiction permettra de poursuivre tous les dirigeants, à commencer donc par le Président qui ne respectera pas cette nouvelle loi fondamentale. Celle-ci ne pourra donc plus être toilettée comme par le passé, c’est-à-dire pour renforcer les pouvoirs des dirigeants. Mais, comme aux U.S.A., des amendements seront possibles en passant, toutefois, par les autres institutions de la République.

      La motion d’empêchement présidentiel est de retour, après avoir été effacée par Didier Ratsiraka avec un toilettage de cette loi fondamentale. Lorsque les 8 millions d’électeurs malgaches comprendront enfin que les dirigeants de leur pays seront, désormais, justiciables comme eux, alors là débutera le changement, tant espéré, de mentalité et de comportement .

      Pour l’heure, démocratie oblige, tous les intellectuels liés par le président démissionnaire Marc Ravalomanana, s’efforcent de démontrer qu’il n’est pas facile d’esquiver ni de se défaire de dettes morales ou dettes tout court. Le plus tragi-comique (pour eux) et que les trois ex-présidents, vomis par le peuple, se donnent la main pour saborder la sortie de crise qui ne pourra avoir lieu qu’avec des élections.

      http://madagascar-pour-le-oui.over-blog.net/

      VIVE MADAGASCAR

    • 26 octobre 2010 à 12:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      POIUT,

      Faut pas tourner autour du pot,

      allez dire à la face du monde que maintenant vous avez besoin de Monja ,Tantely ,Ratsiraka ,Zafy et autres Pierrot juste comme outils pour repecher Dada dans sa noyade politique

      Une fois que Dada retrouve son fauteuil, vous allez , à nouveau mettre tout ce beau monde à Tsiafahy ou en exil
      Decidement ,le jeu est la meme pour tous les anti_HAT , les Zafy/Ratsiraka aussi chuchotent à l’oreil de ses partisans ,trop retissant pour aller au Magro, que pour eux ils veulent seulement utiliser ses activistes de Magro pour en finir avec Rajoelina et faire table rase de la transition et qu’il n’est pas question de remettre Dada au commande

      La meme strategie donc pour les 3 vieux dechus , l’histoire, si l’histoire passe par là, nous dira l’outil etait de quel coté

    • 26 octobre 2010 à 12:49 | poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY

      Tout le monde a besoin de tout le monde, Boris. Quand vous êtes témoin d’alliances apparemment contre-nature, c’est qu’il y a un péril, et national. Le péril unanimement constaté c’est joel ; demandez en Suisse. Tous ces vieux papys sont de loin plus patriotes que joel, combien plus sages, combien plus matures. Ils ont enterré dignement leurs différends. Le joel a bu toute la honte, l’autre à Montreux a offert sa stature ridicule ; et çà pense représenter Madagascar ! Les malgaches sont comme des cocus, ignorants de leur état ; les journaux locaux n’en font pas suffisamment état.

      Il faut que cela cesse, moyennant Monja ou pas.

    • 26 octobre 2010 à 12:51 | Rabila (#1379) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Madagate et son éditorialiste sont des zéros manatody...

    • 26 octobre 2010 à 16:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt

      « le joël a bu toute la honte,l’autre, à Montreux, a offert sa stature ridicule ».

      Que vous êtes ridicule, poiuyt.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 octobre 2010 à 18:20 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le ridicule ne tue pas, on l’a appris avec joel et Basile.

      Quand on sait que le négatif du négatif est positif ; alors quand c’est Basile, qui êtes régulièrement repris par d’aucuns, me prend pour un ridicule, il y a des chances pour que je ne le sois pas.

      En tout cas, moi, je me dis moi-même ridicule. Et alors ? C’est humain, du fait même de l’erreur ; vous n’êtes pas humain ? Basile ?

    • 26 octobre 2010 à 18:23 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy !

      Ny tsy fitiavanao an-dRavalo dia anao ihany fa aza mamorona, rehefa tsy mahita holazaina @ izao havendrananaben’ny tomponao rajoelina izao ianao dia aleo tsy manoratra.

      Ny fiarahan’ny ankolafy 3 dia dingana lehibe hanaporofoana fa tsy mangina ny malagasy na dia ezahana ampanginina aza eo anatrehan’ny fandrobana ny harem-pirenena ;afaka tsara mihitsy milatsaka hofidiana ny solotenan’ny ankolafy tsirairay rehefa tafapetraka ny TETEZAMITA TENA IZY !!Azony atao ihany koa ny mifanohana sy mifampita hevitra satria mino aho fa tsy ho rahampitso no ho foana tanteraka ny fisian’ny tsy maty voalavo an-kibo mpandrava ny fiandrianam-pirenena malagasy !

      Asa raha mazava @ ingahy bekemisy izay na tsia !
      Na Monja na Pierrot na Otrikafo dia iray lasitra @ mpanongam-panjakana ihany, eto tsy misy azonao fitahana izany !Aza adalaina ny malagasy azafady !

      Masina io Tanindrazana io hoy ilay namako izay !
      Eto tsy misy azonao fitahana intsony, na rizareo etsy @ la Réunion kely aza mahatakatra an’izany, ndehana ange mba manontany olona eny e !

    • 26 octobre 2010 à 21:28 | niry (#210) répond à poiuyt

      Votre démonstration est tout simplement scientifique Poiyut. On va tous secrètement désirer se faire rabaisser par basilou..

    • 26 octobre 2010 à 22:52 | Yrdnaim (#4815) répond à mahery

      Misaotra anao ry Bekamisy fa raha tahaka anao daholo ny malagasy dia ho menatra ny mpisolelaka amin’ny Andry Rajoelina rehetra.

  • 26 octobre 2010 à 08:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    (Monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (sans FIS) reste, pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,d’actualité.

    Monja se déclare toujours Premier Ministre parce que l’accord de MAPUTO est mort-né,c’est son droit de rêver de temps en temps.

    Maputo,marché des dupes,est-il nécessaire de faire la démonstration ???

    Monja est le Premier victime de cette supercherie de Maputo,je ne le critique pas sur ses prises de positions actuelles,c’est pour cela que je mets (MONJA) entre parenthèse dans mon slogan atypique :

    « (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE »(sans F.I.S.).

    La transition continue avec un GOUVERNEMENT « solidaire » de TRANSITION ayant comme Capitaine le Général Camille Vital,issu de la Région de Monja,avec la majorité des Ministres de Monja.

    Que MONJA draine du Monde pour ses débats publics,tant mieux !!!!

    C’est la démocratie !! n’est-ce pas, les politologues Malgaches ????.

    MONJA fait parti du FRONT POUR LE CHANGEMENT pour (à) MADAGASCAR.

    Premier constat public :

    REFERENDUM du 17 Novembre 2010 !!

    « QUE LE MEILLEUR GAGNE » !!!Point barre.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.mail

    • 26 octobre 2010 à 11:07 | australe (#4568) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur RAMAHEFATISOA,

      Je souhaite savoir ce que vous pensé de l’ESCOPAL, car je viens d apprendre l’election du sieur ANDRIAMISEZA Alain membre de ce groupe a une commission juridique ? LE MONDE A L ENVERS ?
      COMMENT SE FAIT IL QU UN HOMME COMME LUI PUISSE ENCORE AVOIR UN POSTE APRES TOUTE LES AFFAIRES DE VIOLES,VOLES, IL A TUE DES GENS AVEC SON VEHICULE, IL A FAIT DES USURPATIONS DE TITRES DE FONCTIONS ECT.......A CHAQUE FOIS TOUT LE MONDE C EST QUE C EST SON PERE ANCIEN MAGISTRAT QUI LA SORTIE DE LA JUSTICE PAR DES PRESSIONS FAITS SUR LES MAGISTRATS SES ANCIENS COLLEGUES, RENSEIGNEZ VOUS.
      A CROIRE QUE NOTRE¨PAYS NE POSSEDE PERSONNE D AUTRE QU UN ETRE AUSSI ABJECT ? CERTAINES AMBASSADES LUI ONT MEME FERMEES LEURS PORTES, QUE REPRESENTONS NOUS AVEC UN TEL PERSONNAGE ????
      LA HONTE ET ENCORE LE HONTEN QUAND CELA VA T IL FINIR.

    • 26 octobre 2010 à 11:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à australe

      australe

      Vous me posez une question directe :

      « OUI »,le nom ANDRIAMISEZA,je le connais parfaitement.Un magistrat « Malgache ».J’ai eu l’occasion de le côtoyer dans ma vie privée et familiale,en FRANCE.

      Je demande le « jocker » pour les rejetons.Ce n’est pas ma tasse de thé de critiquer une lignée de famille.

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 octobre 2010 à 11:27 | australe (#4568) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      IL SUFFIT DE VOIR QUI ETE DANS SON GOUVERNEMENT POUR SAVOIR QUI IL EST QUI SE RESSEMBLE S ASSEMBLE ?
      IL A MIS DANS SON GOUVERNEMENT UN HOMME QUI JETTE LA HONTE SUR NOTRE PAYS ET QUE CERTAINES AMBASSADES ONT MEME FERME LEURS PORTES UN VOLEUR ET EN PLUS UN VIOLEUR D ENFANTS SORTIE DES GRIFFES DE LA JUSTICE PAR SON PERE UN ANCIEN MAGISTRAT ANDRIAMISEZA ALAIN QUI ENCORE A CE JOUR SE TROUVE ETRE ELU DANS UNE COMMISSION JURIDIQUE LA HONTE EST SUR NOUS.
      IL FAUT SE DEBARRASSER DE CES GENS LA NOUS N ARRIVERONS A RIEN AVEC DE TEL PERSONNES.

    • 26 octobre 2010 à 11:38 | australe (#4568) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      JE NE CRITIQUE PAS UNE LIGNEE ?
      MAIS IL Y VA DE L AVENIR DE MON PAYS, ANDRIAMISEZA ALAIN CE DIT ETRE UN HOMME POLITIQUE ALORS QUE C EST UN VOLEUR SORTIE DE PRISON PAR SON PERE RENSEIGNEZ VOUS, VOUS N ETES PAS LA POUR QUE LA VERITE SOIT DITE MONSIEUR BAZILE MON PERE VOUS APPRECIE BIEN ?
      QUE VOUS CONNAISIEZ BIEN SA FAMILLE TANT MIEUX POUR VOUS MOI JE NE SOUHAITE PAS LES CONNAITRE LE FILS MA LARGEMENT ECOEURE DE TOUTE LA FAMILLE,
      IL A ETE ELU DANS UNE COMMISSION JURIDIQUE AVEC L ARGENT VOLE A MON PAYS EN VENDANT DES CONTRATS DE PECHES MAIS CELA NE VOUS REGARDE PAS NON PLU N EST CE PAS MR Basile
      JE SOUHAITE VIVEMENT QUE CET INDIVIDU ANDRIAMISEZA ALAIN SE FASSE UN JOUR RATTRAPE PAR LA JUSTICE, UN JOUR OU SON PERE NE SERA PLUS LA POUR JOUER DE SES RELATIONS ET PRESSIONS AINSSI JUSTICE SERA FAITE POUR UNE FOIS. BONNE JOURNEE MR BASILE

    • 26 octobre 2010 à 12:49 | vuze (#918) répond à australe

      CALMEZ VOUS

    • 26 octobre 2010 à 16:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à australe

      australe,

      je vous demande d’accepter le conseil de « .... »,pour le calme et le respect mutuel.

      Je vous suis très reconnaissant.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 octobre 2010 à 18:35 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Venez à Tamatave pour activer et animer la propagande de OUI, car ici même les affiches sont déchirés et on ne sait même pas s’il y a vraiment des partisans de OUI.

      Alors votre arrivée apporte une grande force pour Mr Mario et Alain Mahavimbina.

      Allez, faites un effort, utilisez votre grande gueule !

    • 27 octobre 2010 à 11:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      Tamatave est un « fief » ;

      Qui est Qui ???

      Le jour,il peut être blanc,OUI...OUI....

      la nuit, il peut se transformer en chat noir, pour le NON...le NON.....

      Laissons faire les choses !!!!

      Miandry izay maharesy !!!.à la sauce Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 octobre 2010 à 08:05 | Rasoa (#1122)

    ....Saucière pour « tout venant »......

    Et oui, il n’y a que LUI !!!

    Dia ahoana izany ireo « mercenaires » vazaha naman’i Bobo Dénard noraofim-potsiny tao an-tranony ?

    Dia ahoana mihitsy ilay tômôbile-ny peugeôt 505 ancien modèle anankiray (UNE) tsy azo nampiasaina fa natositosika tamin’ny « tolony » 2009 dia voasolo Hummer maromaro (!!) tampotampoka teo nony tonga teo amin’ny fitondràna ?

    Ry Malagasy, efa tonga saina daholo isika !!!

    Antso avy hatrany mba tsy ho voarebirebin’ireny « Tout venant » ireny - Raha misy « spectacle » maimaim-poana dia mifalia fa manala stress izany amin’izao androm-pHATy izao...

    • 26 octobre 2010 à 08:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      « HUMMER » une marque américaine ???

      Rasoa devrait être contente,au lieu de vomir sur MONJA.

    • 26 octobre 2010 à 10:12 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Comme vous êtes toujours amusant et hors jeu mon pôv Basile :

      Ca ne vous dit rien d’être au pouvoir pendant quelques mois et de pouvoir acquérir une voiture de marque américaine.... Au moins j’aurai compris s’il a comme épouse.... une américaine ? ah ah ah ah ih ih ih !!!!

      Car avant d’être arrivé à ses fins, son compte en banque était débiteur !!!! et il n’avait même pas le moyen d’acheter une batterie pour sa vieille 505 ???!!!

      Et où se cache son compagnon de guerre dont le sac plein de sous a été dérobé à l’entrée même de l’hotel Colbert par des voyous composés de militaires (?!) comment il s’appelle déjà ... euh ... Isaak ...(??)

  • 26 octobre 2010 à 08:29 | diego (#531)

    Bonjour,

    - Raha hafa koahy ro tantarao amagnay fa tsy ty boeing boeing 737-700 zao avao. Ty ndaty fa tsy etoa. Tsy ho no tavela iha, ty korosy korosy areo ty tsy hahavy lavitsy anao.

    Tuléar maike Androy kere, ty ndaty nisy drala nivilia tomobily ? Loza rikiahy, Tamatave zao misy ty tompogné, NDAO MAGNATSIMO tsy ho very lala IHA. Ndaty ho re nahita drala baka Thailand agné, ka akory ty kere ay ? Miamby ndaty baka Thailand zao zahay atimo mbao ka miavia KOAHY.

    MONJA est en campagne ! Normal, le bateau HAT tangue. Plus exactement, ce bateau n’a jamais été mis à l’eaux. On lui a mi déhors, ben il n’est pas content. Homme politique Malgaches guidés par la haine et la vageance que par la réflexion.

    MONJA, vous faites parti des putschistes, vous faites parti de ceux qui nous ont privé la Francophonie.

    Et enfin, criez-nous que notre pays est entre les mains des incapables et surtout des USURPATEURS, les dénoncez vous dédouanerait peut-être de vos bêtises. Et n’arrêtez pas de dénoncer vos compagnons de route.

    Mr. MONJA, il faut tout de même rappeler à vos amis que RAVALOMANA a été élu Président de la REPUBLIQUE MALGACHE en 2007, en faisant le compte, il doit remettre son mandat seulement en 2012.

    On est en 3e REPUBLIQUE et on y reste pour l’instant. Changer de REPUBLIQUE ne peut pas se faire en quelques mois et avec des USURPATEURES. Il y en a qui rêve !

    On crie ici tout le matin à ce qu’on organise une transition où les parties politiques Malgaches auront sa place, toutes. Mais on préfère entendre la cloche venant de Suisse ou d’ailleurs avant de MIHAOTRAOTRA.

    Retenez bien, personne ne nous reconnaît, heureusement encore qu’on nous considère toujours comme un pays indépendant.

    • 26 octobre 2010 à 09:06 | betoko (#413) répond à diego

      Diego , justement Ravalomanana a étè elu ,mais pourquoi il a démissioné ?
      On s’en fout de votre avi , la 3éme république sera morte bientôt , fini la constitution de Ravalomanana , une constitution faite sur mesure par lui et pour lui ,avec 70% d’abstention leur de son réferendum
      Fanatisme quand tu nous tiens

    • 26 octobre 2010 à 09:35 | stand up (#2470) répond à betoko

      F’angaha rangahy tsy teto t@ fotoan’andro no tsy mahalala fa basy sy tafondro no nentina niaka-dapa nanonganam-panjakana e ?!!!!!Tsy adala ange zahay vahoaka ka lainganareo eto foana e !Mba menatra ny tenananao alou fa tena latsaka ambany be mitsy nareo mihevitra ny vahoaka ho dondrona ireo.Dia aza mamorona 70%y taux abstention t@ zanye !Mpandainda toy ny raikeliny ihany:Mampalahelo nareo fa izao e ! Miomana @zay fa efa atomotra ange ny farany e !!

    • 26 octobre 2010 à 11:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      Pour un intellectuel-économiste-pilote-diplomate et charlatant comme « VOUS »,faites un peu d’effort, dans vos écrits, pour nous donner quelques bons exemples pour « vouloir » aimer la langue de Molière.

      c’est une langue difficile mais pas pour « VOUS ».

      Basile RAMAEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 octobre 2010 à 16:04 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      C’est quoi votre problème ?

      Ne jamais personnaliser vos propos mon cher MONSIEUR. La politesse, la politesse, ça n’a jamais tué personne !!!!!!!

      On n’a pas les mêmes âge MONSIEUR, vous pouvez passer sans dire bonjour, je ne vous en voudrai pas.

      Je n’ai pas besoin de vous, encore moins vos écrits, alors vous savez, vous ne serez pas une perte pour moi.

      Je suis près à discuter puisque je participe dans ce forum, mon avenir et le couleur de mes cheveux ou encore la longueur de mon zizi n’est pas les sujet ici.

      Les bêtises des politiciens Malgaches, voilà le sujet à débattre.
      Et si vous le voulez bien, appelez moi COMMANDANT, ce que je suis aujourd’hui.

      Titre obtenu après quelque mille heures de vol et d’instructions et quelque 80milles euros. Et vous voulez que je m’en cacherai ? Monja ne cache même pas ses hammers et vos ministres et hommes politiques pavanent avec l’argent de contribuable, et vous voulez que je vais avoir honte de ce que je suis et de ce que je représente…..rêvez.

    • 26 octobre 2010 à 16:27 | diego (#531) répond à betoko

      Bonjour Betoko,

      Mon avis ne compte pas. Il ne faut pas le dire comme ce matin parce qu’on ne va pas vous croire, voyez-vous !!!

    • 26 octobre 2010 à 23:03 | Yrdnaim (#4815) répond à stand up

      Fantatr’i Betoko ny zava-misy fa mody adala izy. Izany no toetran’ny mpisolelaka fa aza taitra.!!!

    • 27 octobre 2010 à 14:39 | Radôdôsy (#164) répond à diego

      Bien fait pour M. Basile, qui a rien dans la tête, Monsieur oui, oui. Si Rajoelina lui donne quelque chose à avaler, il ne regarde même pas, il la mange, c’est dingue !!!
      Bon, la société est construite par un peu de tout, et M. Basile fait partie des gens qui n’ont rien à faire, oisifs. Excusez-moi, mais toute mon analyse tend à cette confirmation. Bye Bye M. Basile, à plus tard. Il est est inutile de converser avec vous !

  • 26 octobre 2010 à 09:26 | rayyol (#110)

    Si le ridicule pouvait tuer ,et il parle de gabergie , c est a vomir pauvre Malgache accorder un tant soit peu d attention a cet homme il faut le faire , j espere que le spectacle en valait la peine au moins

  • 26 octobre 2010 à 09:31 | rharijaona (#1374)

    Monja est un voyou, et il le restera.
    A onze mois à la primature, voici le bilan de son travail :
    - autorisation de coupe des bois de rose, signée par sa main
    - 4 voitures hummer
    - un appartement de 2 millions d’euros à Paris
    - autorisation d’entrée de mercenaires étrangers

    Il doit être bien déçu son père de là où il est

    • 26 octobre 2010 à 09:57 | vorondolo (#4135) répond à rharijaona

      Ireo hono no vidin’ny ainy saika maty ta 7 février e ! Lafo vidy ihany ilay 0,00% ê ??

    • 26 octobre 2010 à 11:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rharijaona

      rharijaona

      Vous êtes bien renseigné,sur MONJA.Combien paye-t-il d’impôts locaux , de taxe d’habitation et d’impôts fonciers,en FRANCE ?????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 octobre 2010 à 14:58 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Dans tous les cas Basile paie 1400 € de taxe foncière et un peu moins de taxe d’habitation !

  • 26 octobre 2010 à 10:46 | ravel (#4625)

    Le prix catalogue des Boeing 737 varient de 50 à 85 millions de dollars selon les modèles. American Airlines, Lufthansa, Southwest Airlines, United Airlines, US Airways et Ryanair sont les plus gros clients de Boeing pour ce type d’appareil. La compagnie low cost Ryanair possède une flotte de 196 Boeing 737-800 et attend 142 autres avions de ce type, ce qui fera un total de 338 appareils du même type. De son côté la compagnie aérienne indonésienne Lion Air a commandé 178 Boeing 737-900ER dont 14 ont déjà été livrés.

    SAO DIA TSY MAHAY MANAO KAJY ARY ROINDEFO ITY ,ITY MANTSY NY VIDIN NY 737 EO 70 MILLIONS DE DOLLARS :

    American Airlines vient de commander 26 Boeing 737 pour plus de 2 milliards de dollars à prix catalogue. Distancé par Airbus depuis le début de l’année, Boeing a enregistré ce jeudi une commande de 26 appareils de la famille des B737-800 de la part d’American Airlines. Le montant de cette commande s’élève, à prix catalogue, à 2,05 milliards de dollars.

    Parmi ces 26 appareils, 20 sont une ancienne option transformée en commande ferme, et les six autres sont une commande supplémentaire d’American Airlines. La première compagnie américaine souhaite accélérer le remplacement des appareils vieillissants de sa flotte par des appareils de nouvelle génération, plus économes en carburant.

    Sur les six premiers mois de l’année, l’avionneur américain a enregistré 543 commandes nettes, dont 421 pour ses avions de petites tailles, les 737. Boeing est actuellement largement distancé par Airbus, son concurrent européen de toujours, qui a engrangé pas moins de 711 commandes.

    KANEFA DIA MPAMAHANDALITRA IHANY IO RANGAHY IO ,
    IREO OLONA NOTARIHINY HANAFIKA LAPAMPANJAKANA E !!!!!

  • 26 octobre 2010 à 11:20 | observatrice (#2065)

    « nul n’est prophète en son pays » : 21 personnes !!! ceci confirme le proverbe !!! sa famille n’a effectivement pas voté pour lui ! et les autres non plus !

    cela n’a rien d’étonnant ; cet homme n’a rien à proposer ! on aura beau dire que les malgaches sont analphabètes, qu’ils ne sont pas mûrs politiquement ; mais ces résultats démontrent le contraire

    • 26 octobre 2010 à 11:41 | australe (#4568) répond à observatrice

      ENTIEREMENT D ACCORD AVEC VOUS

  • 26 octobre 2010 à 14:55 | che taranaka (#99)

    Miarahaba anareo ny tenako.

    Raha izaho no teo amin’ny toeran’i Basile efa nilevina im-pito mandifitr’olona aho.

    Fomba ahoana rangahy no mbola hifikirinao amin’ity governemanta solidaire ity ?

    Niala tao ny AVI,ataonao entre parenthèse ny FIS ary izao ahilikao i Monja !

    Jereo ny ambony fa mihena an-toerana tahaka ny fehin’antitra !!!

    Solidairité à géométrie variable ny régime putschiste ka inona no iafarany ? I Bazy sy Lavanify sisa no ao amin’ny governemanta ?

    Ny momba ny zavatra nolazain’i « Monja SOLIDAIRE » dia vakio ny posts i che-taranaka dia ho hitanao fa tsy mirediredy tahaka anao i che !.

    I monja no milaza fa tsy ara-dalana ity fitondrana-manendry teny mpanogam-pajakana ity !

    0% daholo ireo rehetra ireo raha natsangana ny HAUTE COUR DE JUSTICE tena izy !!!..Indrisy hirahiram-po daholo izao raha mitohy ny FAMITAHANA ny Gasy.

    Ataovy ampamoka daholo ny SOLIKINAREO fa mihaino ny VAHOAKA e !

    Na mahay mikajy na tsia tantarao anay ny fanaovanareo azy..mba hitsinjovinay ny Kamboty sy ny maty ny hanoanana..

    Mihaino ny ADALANAREO ny mpandoa HETRA sy ny Iangonan’ny rihitra vokatry ny TROSA izay aholanareo e !

    • 26 octobre 2010 à 19:06 | mahery (#2468) répond à che taranaka

      I basile ve hahay hamaky io teninao ry che ?

      Ny solidaire aminy dia hoe:terreur ; ka tsy mahagaga raha hiandany any izy efa mangozohozo io.

      BUREAU DE VOTE VIDE 17/11/10 !!

      TSY MBOLA HAINTSIKA KOA NY HAVOKAN’NY AMPITSO TSY MAMPILAZA !!!!!!

  • 1er novembre 2010 à 02:58 | abrium (#1556)

    « australe » a parlé plus haut d’Alain Andriamiseza avec véhémence. Tellement de véhémence que quelqu’un lui a conseillé de se calmer, avant que l’ineffable Monsieur Basile, qui « a bien connu le père de l’impétrant », déclare qu’il refuse de « se prononcer sur la lignée ».

    On va appeler un chat un chat. Alain Andriamiseza est une honte vivante pour le peuple malgache s’il a des responsabilités politiques. Dans son parcours (pas cité par « australe »), un trafic d’enfants à l’adoption depuis Tamatave en direction de la Réunion, pour lequel il a été cité à comparaitre. L’homme est vraiment de peu de valeur. A quand LE GRAND SOIR dans ce personnel politique malgache intéressé, incompétent et prédateur ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS