Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 06h35
 

Société

Œuvres sociales de la HAT

« Fety mora » à 15 000 Ar

mercredi 15 décembre 2010 |  1312 visites  | Valis

À l’occasion des fêtes de Noël et de fin d’année, les responsables des « tsena mora » prévoient des opérations commerciales bon marché, voire très bon marché à l’intention des ménages en difficultés du point de vue alimentaire. L’initiative concerne précisément les pauvres de la capitale et de ses environs immédiats. Ils bénéficieront de deux offres : la première consiste en un package comportant 5 kg de riz blanc, un kilo de sucre en sachet, une boîte de lait, des bonbons et des biscuits, le tout pour 15 000 ariary ; la seconde offre est le poulet pas cher car il vaut 8 000 ariary. L’objectif est d’amener les ménages pauvres à faire la fête comme les autres, de leur donner le sentiment d’intégration et de ne pas se sentir exclu. C’est ce qu’on a compris des explications fournies par les responsables des « tsena mora » ce mardi 11 décembre lors de la conférence de presse à l’INFP Mahamasina.

La vente de poulet « mora » se tiendra apparemment au gymnase d’Ankorondrano. Après les « tsena mora » ce furent les « trano mora » et aujourd’hui donc les « fety mora ». Les fêtes gratuites ou « fety maimaimpoana » telles celles du samedi 11 décembre dernier au stade de Mahamasina, sont exposées à des risques de troubles come prédit et « avéré » par l’arrestation de six individus par les éléments de l’EMMOREG.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 15 décembre 2010 à 07:37 | boanasidy boana (#4831)

    TOUT EST MORA

    Le « poulet mora » à 8 000 ariary n’est pas « mora » du tout ! Tant que vous y êtes, pourquoi ne montez-vous pas une opération « LOLO MORA » por nos compatriotes du Sud ? « Lolo » veut dire « cimetière », car à l’heur où nous parlons le « kere » sévit sévèrement dans le Sud ! En plus ces « opérations mora » sont une manière de reconnaître que la crise fait des ravages considérables et les couches les plus vulnérables en sont les premières victimes mais ceci ne fait qu’accentuer l’esprit de dépendance de ces couches sociales à l’égard des dirigeants lesquels dirigeants, de leur côté, exposent d’une manière ostentatoire un train de vie digne des princes et se comportent comme les anciens sénateurs de la Rome Antique : offrir des spectacles grandioses sous le signe de la trilogie de la Patricia romaine « Pain Cirque Paix »

    Mais sachons que les « opérations mora » sont loin d’avoir raison sur la crise sociale qui fragilise de jour en jour des millions de familles malgaches !

    Sérieusement la H.A.T. doit penser aussi à mettre sur pied un « pour-parler mora » pour « faciliter » la tâche ardue (mais ingrate à cause des attitudes égocentriques, chauvines et irresponsables des politiciens agglutinés autour de S.EM le P.Q.[quatrième] R.M. Andry Rajoelina).

    boanasidy boana

    • 15 décembre 2010 à 08:23 | Bena (#2721) répond à boanasidy boana

      le plus sérieux et le plus abordable pour tous reste an-tany mora !

      mais qui a dit qu’il y a kere dans le sud ? ce n’est qu’une invention des grandes puissances pour saper l’avancé du train rapide et sans obstacle. tout va bien dans ce pays, tout le monde mange bien, le jeux est à flot !

  • 15 décembre 2010 à 11:51 | Dandeen (#458)

    Les gens qui se permettent encore d’acheter un poulet à 8000 Ariary + des ppn à 15000 Ariary=23000 Ariary ne font pas parties des couches les plus vulnérables.

  • 15 décembre 2010 à 15:27 | Jipo (#4988)

    « Donner l’impression d’integration » quel cadeau !Merci papa noel, et cette impression, elle est sensée durer combien de temps ? le temps d’un reveillon,plus si affinité ou simplement rester à l’« état d’impression » ?
    Dans tous les cas , mon Seigneur vous etes trop bon , on dit merci qui ? Simao va surement etre impressionné par la generosité de ce geste pour clore 2010 ou 2011 ? CQFD.

  • 16 décembre 2010 à 06:37 | Mado (#3927)

    Quelle catégorie de consommateurs peut acheter un poulet à 8000 ar ou 40 000 fmg ? Certainement pas les pauvres.

    La louable conception du TSENA MORA initiée par le Président de la HAT, semble déviée par la cupidité de certaines personnes (?) au détriment de la Solidarité.

    Cette cupidité est un fléau qui mine une visée fraternelle et humanitaire, ruinant l’enthousiasme des personnes de bonne volonté.En effet,l’impact négatif retombe sur leur réputation et non sur les fauteurs.

    Le capitalisme sauvage continue de faire des ravages dans notre société.

    Le CHANGEMENT ne peut se faire, positivement, sans le CHANGEMENT DE MENTALITE. Jusqu’à présent, aucune bonne action n’a pu être pérenne, à cause de la cupidité.

    Le CHANGEMENT ne doit pas rester un simple slogan, vide de sens, car le CHANGEMENT a porté le Peuple, lors de la victoire du REFERENDUM POUR LA QUATRIEME REPUBLIQUE.
    Moi aussi, je crois au CHANGEMENT !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS