Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 12h10
 

Politique

Fetison Rakoto Andrianirina : « Élections oui, amendements à la feuille de route aussi »

samedi 12 février 2011

En marge d’une conférence de presse donnée par le comité créé par Lalatiana Ravolomanana pour la libération des détenus politiques, Fetison Rakoto Andrianirina a confirmé qu’après sa sortie de prison, il redevenait le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, même si certains points d’organisation ont été apportés.

Il a déclaré qu’il avait déjà eu un premier contact avec les experts en matière électorale de l’Organisation internationale de la francophonie. Tout en qualifiant la venue de ces experts de « bonne chose », il a souligné que les élections n’étaient pas la seule solution à la crise. Il faut aussi que les parties protagonistes se mettent d’accord sur la manière de gérer la transition et préparent ensemble la feuille de route qui va en découler.

Les trois mouvances, et la mouvance Ravalomanana en particulier, présenteront tous les amendements qu’elles estiment nécessaires à la viabilité de la feuille de route au cours de la semaine prochaine.

Recueilli par Yann

13 commentaires

Vos commentaires

  • 12 février 2011 à 09:30 | le critiqueur (#4650)

    allons Rakoto, votre MESSIE Ravalo n’est plus de la partie et ne compte plus, c’est comme un BEN ALO et UN MOUBARAK

    inutile de faire perdre du temps aux malgaches

    VIVE ANDRY RAJOELINA

    • 12 février 2011 à 09:53 | Raguy (#4141) répond à le critiqueur

      He ! doucement ! au contraire c’est votre Rajoelina qui devrait faire comme Moubarak pendant qu’il est encore temps. Et ou en est-t-on de la confirmation par l’UA de votre feuille de route jusqu’a ce jour ? VIVE RAVALO, il reviendra !

    • 12 février 2011 à 13:14 | IMPART (#3287) répond à le critiqueur

      Pour le critiqueur ! ( se référer tribune (forum du 11/02/11).

  • 12 février 2011 à 11:02 | kakilay (#2022)

    A travers le tam-tam fait par les TGVistes sur cette « feuille de route », nous avons pu mesurer ce que veut dire « loyauté » et « bonne foi » pour eux.

    Et ils nous demandent de leur faire confiance sur et dans l’application de cette feuille.

    Proverbe chinois :

    Tu ne respectes pas ta signature une première fois, c’est ta faute.

    Tu ne respectes pas ta signatures plusieurs fois...

    c’est la faute des autres !

  • 12 février 2011 à 11:02 | Beandroy (#3943)

    Je commence sincèrement à me poser de question sur ce que veulent vraiment Fetison et son équipe ? Tergiverser ne fait que prolonger la Transition qu’il critique eux-mêmes par sa durée.

    Devrait-on en déduire qu’ils ont intérêt à ce que la HAT perdure ? Car force est dorénavant de se demander, comment financent-ils leurs différentes manifestations avec des nombreuses bouches à nourrir qui y sont présentes ?

    Est-ce que c’est Dada qui couvre leur manque à gagner respectif pendant ces heures non travaillées ? Ou ils auraient d’autres sources de financement qui méritent que les autorités concernées devraient s’y intéresser de très prés afin de déterminer leurs légalités !

    La Feuille de route querellée prévoit pourtant l’organisation de l’ensemble des élections pendant la période du 1er Mai au 30 Novembre 2011. Ce qui signifie que les CHAISES tant convoitées ne vont durer que quelques mois, au mieux (c’est selon) 10 mois et au pire 2 mois.

    Sans compter qu’ils sont tenus de démissionner de leurs fonctions 60 jours avant la date du scrutin s’ils décident de se porter candidats.

    Au vu de ce qui précède ; ne serait-il pas sage pour les 3 mouvances
    1) de s’abstenir de lutter pour faire accepter des amendements qui feront certainement l’objet de longues discussions et d’économiser leurs énergies pour les campagnes électorales !
    2) de rester officiellement dans l’opposition avec les prérogatives prévues par la Constitution en vigueur !

    Ravalomanana n’est plus qu’un criminel en fuite, pourquoi prendre en otage le peuple Malgache sous prétexte que la Feuille de route exclut son retour immédiat dans le pays !

    Ou alors qu’il vienne, Charles a certainement beaucoup de choses à lui confier à Tsiafahy.

    • 12 février 2011 à 12:38 | RAVELO (#802) répond à Beandroy

      Chiche beandroy,implorons ensemble ces autorités,qui n’existent déjà pas,car il faut les implorer pour qu’ils daignent ne serait-ce que regarder ce qui se passe,qu’on les implore donc à vérifier d’où tous,et je dis bien tous sans exception,ces membres de la HAT,HCC,CST,MINISTRES,PDF,et j’en passe et des meilleurs,ont trouvé l’argent pour avoir des maisons(pas une beandroy),des 4x4,des voyages en dehors de MADA-quid des sanctions en effet !!!

      Mais allons-y gaiement beandroy,qu’au moins ces biancos et consorts aient quelque chose à se mettre sous les dents !! à moins qu’il faille aussi leur graisser les pattes pour aller faire leur boulot.

      Et au cas où vous ne l’auriez pas remarqué,monsieur RAVALOMANANA n’est plus au pays,alors au lieu d’accepter que votre machin de DJ est incapable,ne reprochez rien aux vrais Malgaches qui n’ont pas envie que des institutions qui n’ont rien à faire dans nos affaires,car c’est bien ce que vous les HATISTES avaient crié du temps des négociations de Maputo ? alors disons-leurs ensemble maintenant,si vous êtes honnêtes,foutez-nous la paix.

    • 12 février 2011 à 13:25 | IMPART (#3287) répond à Beandroy

      Ravalomanana veut faire son « come back » mais Rajoelina lui même est contre son retour ??? Il ne faut pas dire des choses insensées Mr Beandroy !! Et Andry il a peur de quoi ? de la vérité ?

    • 13 février 2011 à 01:57 | niry (#210) répond à RAVELO

      Beandroy ou l’art de se triturer les méninges pour rien ("..et si.., et si..,et si..et si ra8 par ci, et si magro par là, financer ici, finança là-bas..) Pourquoi faire compliqué alors qu’on peut faire très simple : soit Ra8 est riche à milliards et il continue tel un puit sans fond à financer tout ce beau monde, soit ces gens reste persuadés que leur cause est juste et quoiqu’il se passe, ils continueront à ne pas ressembler à Andriamiseza ou autre Commandant Charles.. Je vous avoue sincèrement que même le cas Raharinaivo est compréhensible dans le sens où, il fallait quand même tot ou tard une approche dans ce dialogue de sourd.

      J’hésite avec la première approche : financer toute une masse de gens nécessite un transfert de fonds conséquent, tracé, dont la source peut être remontée..a-t-on des preuves ? (A moins que vous allez me soutenir que c’est Ra8 qui permet maintenant à la Banque Centrale de renflouer ses devises..bof, j’y crois pas trop). Donc, reste la 2eme solution : et cela implique la notion de confiance et de loyauté.

      Si on se réfère à votre degré d’incompréhension Beandroy, on peut supputer, suggérer, imaginer que c’est un sentiment peu connu de l’autre coté.. Dans un ramassis d’individus qui ont en commun l’appât du gain, il est difficile de parler loyauté, à moins que ce ne soit un pacte à la vie, à la mort, si tu tombe, je tombe..

      Essayez de vous mettre DE CE COTE du raisonnement Bandroy, vous vous rendrez vite compte qu’au lieu d’élaborer 1001 théories fumeuses et laborieuses, vous vous reposerez mieux sur vos 2 oreilles et que vous aurez tout compris.. Tout sera plus simple et + limpide..

  • 13 février 2011 à 04:43 | Ranjoky (#410)

    Pourquoi on demande le retour de Ravalomanana depuis que c’etait lui meme en persone qui voulait fuire le pays ? Andry Rajoelina avait donne l’ordre en effet de l’empecher de sortir du pays a l’epoque !

    • 13 février 2011 à 11:49 | RAVELO (#802) répond à Ranjoky

      Ô ranjoky ô !

      Mais qui était Tgvendrana au moment où le président RAVALOMANANA avait démissionné,pour pouvoir donner un quelconque ordre à celui-ci de rester ?

      Dites votre remarque à betoko et vous allez voir qu’il apprécierait !!!!!!!!

      Aza miteniteny foana rangaha fa mampihomehy beuuuu !!!

  • 13 février 2011 à 10:17 | kajaha (#4730)

    Fetison veut rattraper son retard par rapport à Mamy et prépare son propre campagne présidentiel ;

    • 13 février 2011 à 12:28 | niry (#210) répond à kajaha

      Heureusement pour lui, TGV est déjà loin dans sa propre campagne, hein ? Heureusement qu’ils ont emprisonné Fetison à temps.. ils ont pu prendre de l’avance ainsi

  • 13 février 2011 à 16:13 | Beandroy (#3943)

    A Ravelo et Niry

    Je trouve que vous avez avancé des arguments pour rien, qui ne sont pas forcément infondés certes mais plutôt déplacés car mon vrai souci c’est de voir cette transition se prolonger à cause des exigences de Fetison et son équipe à mettre des amendements dans la Feuille de route ; d’où ma question : « et si Fetison aurait intérêt à ce que la Transition continue » ; ce réflexe n’est qu’une fenêtre sur mon message de base même si je l’ai assez développé. Je n’ai donc pas l’intention de réagir à vos répliques qui, je réitère, totalement déplacées.

    Et comme j’étais incompris, je répète que c’est inutile de tergiverser pour signer ladite Feuille de route car cela ne fait que retarder son application et partant prolonger la Transition que Fetison et son équipe critiquent eux-mêmes pour sa durée. Est-ce bien clair ?

    Car ces amendements feront certainement l’objet des âpres discussions auprès de toutes les parties prenantes et vont finalement paralyser la préparation des élections que nous souhaitons tous.

    Comme Fetison et son équipe ont fait savoir qu’ils acceptent de participer aux différentes élections, ne serait-il pas judicieux pour eux de réclamer le statut officiel de leader de l’opposition et d’exiger l’obtention des prérogatives en découlant telles qu’elles sont prévues dans notre Constitution !

    Enfin, il est inutile de répéter que Ravalomanana n’est plus qu’un criminel en fuite et paralyser la nation pour exiger le retour d’un criminel en homme libre c’est entretenir la culture de l’impunité.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS