Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 18h52
 

Politique

Fetison Rakoto Andrianirina : « Référendum de la HAT, rejeté par les Malagasy et la Communauté internationale »

lundi 25 octobre 2010 |  2394 visites 

« L’actuelle démarche initiée par Monsieur Rajoelina est loin d’être la solution idéale pour une pérenne stabilité au pays » selon Fetison Rakoto Andrianirina le week-end dernier. Pour lui les Malagasy et la communauté internationale rejettent le processus électoral engagé par le président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina. Pour le porte-parole de la mouvance Ravalomanana, le locataire d’Ambohitsorohitra et ses alliés veulent imposer à la Nation un processus rejeté à l’avance par les acteurs concernés. Cela est dû au fait que ce processus électoral ne répond à aucune des exigences d’une consultation électorale transparente et respectueuse des principes démocratiques, selon toujours Fetison Rakota Andrianirina.

« L’absolue priorité actuelle est pour nous d’accorder au Peuple Malagasy toutes ses chances de sortir dignement et avec succès de la crise, dans laquelle il a été trop injustement plongé. Le processus initié par la CNOSC, avec l’appui de la Communauté internationale, doit aboutir le plus rapidement possible ». C’est la conclusion du porte-parole de la mouvance Marc Ravalomanana concernant le référendum du 17 novembre 2010.

Manifestation de rue

Ce samedi, les trois mouvances auraient dû faire une manifestation, soit à Mahamasina, soit à Ambohijatovo, mais elles n’ont pas eu l’autorisation de la Commune Urbaine d’Antananarivo et de l’autorité centrale. Fetison Rakoto Andrianirina trouve que les arguments avancés par la Commune, pour empêcher les trois mouvances de tenir une manifestation à Ambohijatovo ou à Mahamasina, sont farfelus et irresponsables.

Fetison Rakoto Andrianirina a affirmé ainsi que tant que Andry Rajoelina ne déclare que la place d’Ambohijatovo ne sera plus considérée comme place de la démocratie, les trois mouvances continueront à réclamer leur droit de tenir une manifestation dans ce lieu. Ainsi, d’autres manifestations des trois mouvances sont encore à prévoir d’ici peu selon lui.


Propos recueillis par Rakotoarilala Ninaivo

18 commentaires

Vos commentaires

  • 25 octobre 2010 à 07:51 | N.R. (#2958)

    Aleo aloha ho hita eo ny tarehimarika vao mitabataba ry Fetison a.

    • 25 octobre 2010 à 07:57 | sam2009 (#184) répond à N.R.

      Marina mihitsy izany r’ise a !

  • 25 octobre 2010 à 07:56 | sam2009 (#184)

    Sois directe Mr Fetison. C’est tres simple. Dis tout simplement « les supporteurs de TIM » non jamais les Malagasy.

    Attention a ce jeu de mots de Mr Fetison. Les Malagasy sont intelligents que vos supporteurs.

    Les trois mouvances ne pouront jamais representer les MALAGASY. Ce n’est qu’un petit groupe. SHUT UP !

    Des groupes qui aiment s’amuser avec les grenades... Tandra vadin-koditra sady lian-dra.

    Vivement les elections !

    • 25 octobre 2010 à 08:28 | MILAMINA (#4588) répond à sam2009

      Sam2009 et N.R.

      Soutenez votre putchiste mais laissez les autres s’exprimer et défendre leurs idées, c’est la démocratie. Ton DJ et son équipe ne peuvent pas aussi prétendre qu’ils représentent la majorité des Malgaches..Va voir dans les fokontany, combien de gens partagent la même vision avec Alain Ramarosaon, Daniel Ramaromisa, Vital, Ratsirahonana, Sareraka, Lahiniriko, Rolan Ratsiraka,....Oraganisons des élections consensuelles et vous verrez combien les Malgaches vont massivement rejettés ton DJ putchiste...

    • 25 octobre 2010 à 08:47 | N.R. (#2958) répond à MILAMINA

      Ry Milamina,

      Ny fandraisan’anjara @ fifidianana akory tsy midika fa manohana ny mpitondra e, sokafy ny fomba fijery ary aoka hilamina e.

    • 25 octobre 2010 à 08:55 | MILAMINA (#4588) répond à N.R.

      N.R.

      Ny tenany dia tsy handray anjara amin’ny fifidianana tsy nifanarahana fa lalana efa diso hatreny ampiandohana izany teti-panorina izany.

      Mazotoa ianareo handeha any amin’ny 17/11/10 fa izahay ihandry ny fandaminana iaraha manapaka.

    • 25 octobre 2010 à 09:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à MILAMINA

      Milamina

      Vous répétez toujours démocratie,démocratie mais vous refusez d’aller aux urnes,un suffrage universel direct.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 octobre 2010 à 11:39 | tsy tia tabataba (#366) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Cher Basile R.

      Sans complaisance, quel suffrage universel direct avons-nous droit ? Tsena Mora, trano mora, ... et quoi encore en pleine période de propagande ? Ouaoww, c’est rassurant ! Ayez les pieds sur terre, la colère et l’esprit revanchard vous étouffent. Prenez au moins une fois dans votre vie un p’tit recul pour voir la réelle situation. Merci

    • 25 octobre 2010 à 11:40 | HINDY (#1781) répond à MILAMINA

      Les Hatistes ne veulent pas de la Démocratie une fois qu’il ont eu le pouvoir.
      Pourquoi ? Parcequ’ils ont peur de l’opposition. Rajo Hely a une peur bleue des trois mouvances. Sinon pourquoi ne pas leur laisser s’exprimer et expliquer au peuple leur point de vue ? Jamais l’opposition ne pourra s’exprimer librement car ce sera la fin des Hatistes.

    • 25 octobre 2010 à 11:54 | tsy tia tabataba (#366) répond à HINDY

      Merci Hindy. Si réellement les hatistes sont sûrs de leur popularité, pourquoi ne pas laisser les autres d’exprimer ? Comme Samedi dernier, il y eu très peu de monde à Antsahamanitra. Alors, pourquoi avoir peur d’eux ? C’est toujours ce genre d’attitude qui crée la zizanie à Dago.

  • 25 octobre 2010 à 11:02 | vorondolo (#4135)

    Le comique continue son cirque ! il sait de quoi il en retourne car ils étaient les champions du monde du « ala-bato » pendant 8 ans ,et ne veulent pas faire confiance à quiconque, sauf à eux !!! D’ailleurs pourquoi ce Monsieur qui dit partout qu’il n’y a pas d’Etat à Madagascar, était à la gendarmerie dès qu’il a été « CONVOQUé » avec la vieille bique ??? Zany ny aina koa te hanao amin’ny eo légôna a !!! Bravo Satrobory qui était le seul en tête du cortège samedi. Les autres « be vava » regardaient de loin !!! du temps de R8, les opposants ont eu des coups de pieds au Q dans la rue (demandez à Lecacheur et Faharo comment les partisans civils de R8 les ont chassés dans la rue et à Mahamasina). Maintenant, on peut faire une marche sans problème d’Antsahamanitra à Magro !!!N’est ce pas ?? Bonne semaine daholo é !!

    • 25 octobre 2010 à 11:34 | tsy tia tabataba (#366) répond à vorondolo

      Alors VORONDOLO, devons-nous comprendre que l’on doit répéter les mêmes erreurs qu’avant ? C’est pathétique comme mentalité. Dès que quelqu’un commence à être raisonnable, l’on se bouscule à le dénigrer... Mais finalement, qu’est-ce que vous avcez à proposer pour nous aider à sortir de cette impasse ? Une chose, oui bravo à Sarobory d’avoir osé se mettre en tête pour dénoncer ce qui va être un danger pour le pays ! Et VORONDOLO dans tout cela ? Force tranquille sur papier ???????

    • 25 octobre 2010 à 12:15 | vorondolo (#4135) répond à tsy tia tabataba

      La solution c’est « passer aux élections » point barre comme dirait Mr Basile. Vorondolo est très active sur le terrain pour que les élections justes et transparentes puissent se tenir, peut être même au bénéfice des 3 ex. Vous n’êtes pas obligés de me croire, après tout ma conscience est tranquille, et c’est le plus important, n’est ce pas TTT ?

    • 25 octobre 2010 à 15:08 | tsy tia tabataba (#366) répond à vorondolo

      Liste électorale non confectionnée à temps, code électoral non respecté, indépendance de l’organe censé l’être, la mobilisation des concernés et en particulier le peuple trop faible, autant d’exemples qui nous dictent la prudence. Elections, oui, mais pas de cette manière. Ce Fetison est loin d’être parfait mais le processus doit être transparent et avoir l’adhésion pas de tout le peuple mais d’une majorité écrasante. Alors, arrêtons les dégâts !

    • 25 octobre 2010 à 15:37 | N.R. (#2958) répond à vorondolo

      Marina mihintsy ny voalazanao, nanao olona ry zalahy tsy mahalala maty fa izao vao BE TABATABA.

      Aleo hivovo ny aliaka hoy ny fiteny

    • 25 octobre 2010 à 18:54 | vorondolo (#4135) répond à tsy tia tabataba

      TTT tu rêves !

    • 26 octobre 2010 à 21:14 | Benaivokely (#3156) répond à vorondolo

      Vorondolo, permettez-moi ces qq remarques qui veulent respecter votre idée, voire votre facon d’interpreter l’actuelle (triste ) situation de notre cher Pays.

      Vorondolo est un oiseau bien utile pour l’environnement, en se nourissant entre autres de certaines créatures nuisibles, telles les rats, souris …., mais c’est aussi un oiseau nocturne, tel un DJ, portier de nuit, etc . Vorondolo est ensuite, pour le Malgache, du fait de sa compagne de route (mpamosavy) un être peu fréquentable… Ce serait intéressant de savoir ce (le coté utile ou la compagnie) qui vous a ’inspiré’ à choisir ce pseudo ? Point n’est besoin d’y répondre. Merci. Tournons la page.

      Vous disiez : “La solution c’est « passer aux élections »”- Ce n’en est pas une, hélas !

      Tout d’abord, il y a élection et élection, n’est-ce pas ?
      Celle ordonnée par un gouvernement démocratiquement élu et internationalement reconnu, est LEGALE, par définition. Tout autre gouvernement ISSU d’un “putsch”, ni reconnu , ni élu, voire “mis en quarentaine” par TOUTES les institutions internationales, ne peut pas se permettre, d’ordonner un qcq vote (élection, referendum, scrutin) qu’IL veut, être accepté par SON Peuple , et pour comble d’outrecuidance, être reconnu internationalement !

      Tout “putsch” pour renverser un gouvernement élu, est un vol – toute participation de vote venant de ce gouvernement est comme un recel et le cautionne, non ?

      L’ILLEGALITE ne peut pas PONDRE, normalement, quoi que ce soit de LEGAL !?

      N’étant qu’un simple ‘lambda’, je peux me tromper, et prenez mon interprétation telle un “fruit sauvage” rejeter la, si elle ne vous convient pas. Merci.

  • 25 octobre 2010 à 23:33 | Benaivokely (#3156)

    le fait de dire OUI ou NON, sera TRADUIT par hat, fat, tgv et leurs sbires (queues de rats), comme une reconnaissance du (mé)fait acccompli, non ? J’espère me tromper, mais c’est dans cette subtilité frauduleuse que le bât blesse !

    Ne pas oubliez que le début de la carrière de ce Tsalo g v a été financi-ellement soutenu par Deba et idéellement par zafy pour renverser Ra8 !

    Autres remarques :
    Afin de « sonder » le terrain pour son retour Pierrot et Tantely ne sont que des éclaireurs (pour rester dans le jargon militaire), avec l’appui des ses ’fidèles’ en treillis, qui au début n’ont pas caché : QUI était, est et reste leur CHEF !

    Raha marina fa tsy dia « mahita firy » ny mason’ilery, dia enga anie tsy ny vahoaka mino sy mankafy ny kabary tsara lahatra, no ilay JAMBA hifampitantana aminy .... !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS