Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 07h16
 

Mines

Exploitation illicite à Bemainty-Didy

Fermeture des sites et des boutiques

mercredi 9 novembre | Bill

Les autorités de la Région Alaotra-Mangoro ont fermé ce mardi 8 novembre 2016 les boutiques de transactions, plus exactement d’achat de pierres précieuses de la localité de Bemainty dans la commune rurale de Didy dans l’Alaotra-Mangoro. Elles ont aussi déclaré avoir fait évacuer les sites d’extraction et dressé des barrages pour arrêter les flux d’exploitants vers les lieux d’extraction car ils sont situés dans les limites ou dans la zone tampon d’un périmètre protégé et interdit d’accès. Un délai de 48heures a été fixé pour les négociants de fermer boutique et aux exploitants miniers de lever leur campement et de vider les lieux. Apparemment, de nouveaux gites dans les environs de Bemainty ont été découverts et accru la ruée pour le saphir et autres corindons.

Bemainty et d’autres localités des environs de Didy sont situées dans la zone protégée corridor Ankeniheny-Zahamena. Elles ont depuis toujours fait l’objet d’exploitation illicite en raison des gites miniers qu’elle recèle et des qualités des pierres extraites qui attirent des centaines de riches négociants étrangers.

En tout cas, la récente visite du président de la République dans l’Alaotra-Mangoro explique cette décision des autorités d’Ambatondrazaka. Mais le doute persiste sur le succès réel de cette ènième entreprise d’assainir et de préserver l’environnement.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 9 novembre à 12:31 | Albatros (#234)

    Reste à savoir si une fois la zone « dégagée », un gros ponte de la Haute en costard-caravatte ne va pas mettre la main sur le filon pour son SEUL profit !.

    • 9 novembre à 13:53 | fidele (#5622) répond à Albatros

      ça cet vrai tous les anciens présidents compris depuis Ratsiraka et les autres bien sur à part Zafy

  • 10 novembre à 01:15 | Jipo (#4988)

    6 réactions sur 2 articles !!!
    Quelle performance Mr Bill , devant un tel résultat : surtout ne changez rien ...
    Dans la rubrique chats écrasés , je suis sur que les « rats » vous feraient plus d’ honneur .
    Vous avez un art non dissimulé pour choisir des sujets dont tout le monde se fou royalement, pas encore konpris ???

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 231