Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 00h48
 

Société

Affaire Soamahamanina

Fermeture de la mairie

jeudi 18 août | Bill

En raison des menaces d’échauffourées qui pèsent sur la bourgade de Soamahamanina, le Maire de cette commune rurale a décidé de fermer les bureaux de la mairie ce 18 août ; et ce bien que ce soit le jour des mariages. D’après le Maire dont les propos sont confirmés par les déclarations du président du parti Antoko Politika Madio (APM), les habitants qui refusent l’exploitation aurifère vont ce jour manifester à nouveau pour traduire leur volonté d’expulser la société chinoise. Des représentants du parti APM vont étoffer les rangs des manifestants. Pendant ce temps, les habitants de Soamahamanina qui sont favorables à cette société chinoise et qui ont loué leurs propriétés foncières veulent consolider leur contrat avec la société et indiquent que les récalcitrants ne sont pas des résidents de Soamahamanina. Les forces de l’ordre ne seront certainement pas absentes à Soamahamanina ce jour car le risque d’affrontement entre les manifestants et les contre-manifestants est grand.

Le ministre d’Etat en charge des mines est intervenu pour calmer les belligérants ; les techniciens du ministère et de l’Office de l’environnement sont en train d’expliquer et de prendre les avis des récalcitrants, bref de poursuivre les consultations, dit-il. Le ministre Zafilahy Yang Vah admet que le volet social de l’exploitation doit être revu en priorité dans une telle exploitation minière.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 18 août à 10:42 | Ibalitakely (#9342)

    Si les politiciens & journalistes derrière ces anti-exploitat° n’ont pas réagit tout de suite à la déclarat° de certains habitants de Soamahamanina que ce ne sont que des mercenaires des villages voisins qu’on transporte pour rouspéter, wait & see pour savoir qui disent vrai, c’est qu’il y a qqchoses mais si jamais cela est véridique le minuscule nouveau parti APM se salira t-il déjà (maloto sahady ve) ???

    • 18 août à 12:14 | Tsisdinika (#3548) répond à Ibalitakely

      Le plus comique c’est que Monsieur Gangstabab, chef de file de l’APM, sans être géologue ni ingénieur des mines, croit que Madagascar regorge de « richesses minières » comme il le dit lui-même dans une de ses chansons intitulée « hafahafa » :

      "Hafahafa ohatran’I Madagasikara : mahantra ambony volamena
      Hafahafa ohatran-dra Malagasy : mahantra eo ambonin’ny harena
      Bois de rose, fasi-mainty, béryls, magnesium, Cuivre, mercure, zinc, radium Graphite, fer, quartz, pétrole, Nickel, cobalt, tourmaline, uranium Rubis, topaze, plomb, coridon, Volamena, saphir, émeraude, diamant (http://tononkira.serasera.org/hira/gangstabab/hafahafa tononkira.serasera.org)

      On ne se demande qu’est-ce qu’il attend pour les exploiter lui-même vu que Madagascar est encore vaste, au lieu de se battre contre des Chinois pour une parcelle de quelques d’hectares. Hafahafa koa itony antoko madio itony !

  • 18 août à 12:26 | olivier (#7062)

    @ Tsidinika

    1)Gangstabab : je sais pas vous, mais moi ça me fait vraiment rigoler..

    Ca fait crédible « gangstabab » pour faire de la politique non ?!

    2)"croit que Madagascar regorge de « richesses minières »

    En total accord avec vous..une fois n’est pas coutume

    Ces gens rêvent...de devenir RENTIERS...et personne ne leur dit que sans travail...

     :)

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 145