Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 octobre 2017
Antananarivo | 12h32
 

Société

Tiko AAA Andranomanelatra

Fermeture de l’usine sous tension hier

vendredi 13 octobre | Ny Aina Rahaga

L’annonce avait été faite dans le courant de la semaine dernière quant à la possible fermeture de l’usine de la société Tiko AAA à Andranomanelatra Antsirabe. Les autorités étatiques sont bel et bien passées à l’acte dans la journée d’hier 12 octobre 2017, car les portes de l’usine ont été fermées. Selon les informations, l’ordre viendrait conjointement du ministre de l’Industrie et du développement du secteur privé, Tazafy Armand et du ministre de l’Environnement Ndahimananjara Johanita. Les raisons évoquées pour cette fermeture sont entre autres le non paiement d’arriérés fiscaux et douaniers de la société ainsi que des irrégularités vis-à-vis de ses factures dues à la Jirama, un défaut de permis environnemental, l’absence de certificat de conformité et d’autorisation de mise sur le marché de ses produits. Aussi, pour ces raisons, la décision a donc été prise par le régime de fermer l’usine de la société de Marc Ravalomanana, ancien président de la République. La société Jirama elle aussi avait hier coupé l’électricité alimentant l’usine.

D’une manière ou d’une autre, l’on s’attendait également à une réponse de la part du camp Ravalomanana. Jusqu’alors, aucun des proches de l’ancien président ne s’est prononcé sur le sujet. Toutefois, à Andranomanelatra, les employés de l’usine ainsi que d’autres manifestants ont voulu empêcher la fermeture de l’usine. Selon la plupart d’entre eux, un bon nombre de familles dépendent du fonctionnement de cette usine. Cette résistance a donné lieu à des affrontements entre la population et les éléments des forces de l’ordre qui ont du user de grenade lacrymogène afin de disperser les personnes qui voulaient s’opposer à cette fermeture.

Politique

Pour les observateurs, le fond de ce problème n’est autre que politique. Même si, le groupe Tiko ou Tiko AAA a des irrégularités et des arriérés fiscaux et douaniers, il s’agirait surtout de calculs du régime actuel qui souhaite affaiblir au maximum le camp Ravalomanana en vue des élections. En effet, l’ancien président et numéro un de la société Tiko n’a jamais caché sa volonté de revenir à la magistrature suprême. Ainsi, il représente un adversaire de taille pour le régime actuel et surtout pour Hery Rajaonarimampianina qui sera aussi, sauf retournement de situation, candidat à sa propre succession. L’adage dit que l’argent est le nerf de la guerre. En coupant les activités de Tiko AAA, le régime actuel coupe également dans les sources de financement du parti Tiako i Madagasikara. Car l’usine ne pourra rouvrir ses portes qu’une fois en règle vis-à-vis de la loi et de l’Etat. Toutefois, il a été annoncé qu’une délégation composée de membres du gouvernement et de l’administration se rendront sur place ce jour afin de constater et discuter de la situation qui prévaut à Antsirabe.

102 commentaires

Vos commentaires

  • 13 octobre à 09:24 | I MATORIANDRO (#6033)

    Averina ihany ho an’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ; tsy maintsy miditra ao anaty kilalao maloton’dry herdegan vy miaina isika raha te-handresy azy reo.
    Efa miandry fotsiny ny olona maro hanakopaka ty fitondrana hafahafa napetraky domelina sy ny forongony ty !
    Zao no fotoana ; aza atao hirahira fotsiny zany teny sy soratra zany.
    Mirary soa indrindra.
    Samia velonaina !

    • 13 octobre à 10:15 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Alefa Ravalo, Alefa,...Aza mihemotra, sahia manao dingana lehibe...sady efa anareo ny tanana,...!

      Saingy indro kely, hay moa nohon’ny pesta dia tsy mahazo mivondrombondrona,...na dia ao amin’ni Magros aza,...! Dia inona izany sisa noazo atao ?

  • 13 octobre à 09:25 | Babah (#9347)

    ■ Et comme par hasard, tous les journaux foza ( pro-hvm, pro-mapar ) ETRANGEMENT et SUPERBEMENT (☺😊😀😁) ignorent cette nouvelle, n’en parlent pas ... circulez, rien à voir.

    ■ Nandresy ny tolona : c’est là que l’on se rend compte à quel niveau se situe l’intelligence des pseudo-opposants actuels, ils n’arrivent même pas à conclure que l’ennemi de leur ennemi, etc. Non, ils s’opposent au hvm car ils n’ont pas eu de seza, mais ils restent pro-hvm quand il s’agit de CASSER l’industrie de Ra8 !!!

    ■ jusqu’ici, il n’y a que mt en ligne, midi, tia tanidrazana et tv+ qui parle de la fermeture de Tiko ... les autres font des arrosages ( en cachette car honteux ) avec Tazafy et Juanita, les deux ministres-babakoto « grands défenseurs de l’industrie et l’environnement » gasy . Intérêt public, bien commun, sens civique ou intérêt général, vision de dévéloppement, ... tu rigoles ?

    ■ Peste, vous avez dit peste ? c’est bizarre ...

  • 13 octobre à 09:26 | bema (#828)

    Il est évident pour toute personne saine d’esprit, corps et âme qu’il y a anguille sous roche. Pourquoi ne pas agir avec une telle célérité et avec la même brutalité sur toutes ces entreprises chinoises qui pillent nos richesses, détruisent notre nature et en plus ne font travailler aucun Malgache ? Pourquoi détruire un outil de travail car c’est plus intelligent et humain de leur accorder un plan de redressement non ? Vous avez autres choses plus Urgente que cette fermeture alors réveillez-vous un peu. Misaotra Tompoko.

    • 13 octobre à 19:06 | tout va bien (#10059) répond à bema

      @bema

      tiens ! moi qui croyais que vous étiez un rastirakiste pur et dur de la première heure ! cça fait plaisir de voir que vous évoluez dans le bon sens !

    • 14 octobre à 10:22 | bema (#828) répond à bema

      A Tout va bien,
      je n’ai jamais ni ratsirakiste comme vous l’affirmez ni ra8iste.Pour vous informer, je suis parmi l’un des victimes collatéraux de ce monsieur 1er fossoyeur de notre beau pays. Je regarde l’intérêt de mes compatriotes qui à mon humble avis doit orienter l’état d’âme de nos politiciens. Misaotra Tompoko

    • 14 octobre à 10:42 | tout va bien (#10059) répond à bema

      @bema

      Dans ce cas, j’ai dû mal interpréter certains de vos posts passés. Au temps pour moi !

  • 13 octobre à 09:26 | atavisme premium (#9437)

    La question est simple ,pourquoi l’état a t-il laisser ré-ouvrir cette usine (il y a quelques mois ) sans apurer les impôts et taxes dues auparavant .
    Ravalomanana à des actifs (beaucoup ) à l’extérieur de Madagascar ,il peut donc payer tous les arriérés.
    L’incohérence domine chez les foza du pouvoir ,car ils sont pris eux même dans les sorties d’argent clandestines illégales et ne veulent pas avoir aussi le retour de bâton dans le futur au cas ou ra 8 reprendrait le pouvoir .
    C’est vraiment de la politique mafieuse de haut vol et ou tous le monde se tient pas la barbichette .
    Les seuls à payer pour toutes ces turpitudes infâmes sont les sans dents, qui, ici ,perdent leurs emplois .
    L’état paiera t-il les salaires en solidarité avec les ouvriers ?MEME PAS EN REVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 13 octobre à 10:21 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      « La question est simple ,pourquoi l’état a t-il laisser ré-ouvrir cette usine (il y a quelques mois ) sans apurer les impôts et taxes dues auparavant . »

      La réponse est simple, parce que Tim était allié de HVM,...maintenant, il ne l’est plus,...donc, il mérite un coup de bâton,...Hay, hay, hay..!!!!

  • 13 octobre à 09:38 | tout va bien (#10059)

    les politiciens Malgaches issus de la transition sont des hyènes répugnantes ....à l’image des traditions ancestrales de ce pays !

    Ils se foutent pas mal de savoir que des milliers voire des dizaines de milliers de gens vont perdre leur emploi ...du moment qu’ils avancent leurs pions envie des prochaines élections : d’abord l’instrumentalisation de l’épidémie de peste, et maintenant cette fermeture d’usine : ça rappelle la destruction systématique des biens de Ravalo orchestrés par ce gros proc d’a. ramaroson et exécutée par ses sbires en 2009 !

    Incapable de changer de logiciel moral et culturel, ce pays qui refuse obstinément de se regarder en face ne sortira jamais de la misère... Point-barre !! ...comme disait basilou, grand xénophobe devant l’Eternel !

    Ha il est beau le fihavanana !

    • 13 octobre à 09:51 | Jipo (#4988) répond à tout va bien

      Bonjour .
      Justement ceux là ne respectent pas le Fihavanana, et sont la honte des Malgaches .
      Je vous accorde qu’ on ne peut que regretter de telles initiatives, mais avec l’ équipe de bras cassées que nous avons en guise de dirigeants, il n’ y a plus de quoi feindre être surpris .

    • 13 octobre à 09:52 | tout va bien (#10059) répond à tout va bien

      erratum :
      il fallait lire : « .... ce gros PORC d’alain ramaroson.... »

    • 13 octobre à 10:31 | Isandra (#7070) répond à tout va bien

      Tout va bien,...

      « Ha il est beau le fihavanana ! »

      En effet, il est beau, c’est pourquoi, les colons les prédateurs les ancêtres des impérialistes,...tentaient de la détruire, pour la remplacer la division pour régner,...

    • 13 octobre à 10:55 | vatomena (#8391) répond à tout va bien

      La sotte a encore parlé .C’est le Fihavanana qui a consolé et protégé les malgaches durant la Colonisation .Une fois ,l’indépendance octroyée : le Fihavanana a été déchiré par les politiques . Il a été réduit à un mot sans consistance ,une tromperie ,un mot d’appel politique .
      A l’heure où le malgache vole ,dépouille ,tue son voisin ,s’attaque aux membres de sa famille ,de sa tribu ,Vous invoquez encore de Fihavanana . C’était plus Fihavanana avant ,au temps des Colons . Madagascar se détruit par lui meme ,se dévore.

    • 13 octobre à 11:02 | Isandra (#7070) répond à tout va bien

      Vatomena,...

      Vous nous prenez pour de canard sauvage,...quel mépris,...

      Parce que pour vous ce discours, c’est pour renforcer le fihavanana entre Malagasy...?

      "Toute agglomération d’individus, race, peuple, tribu ou famille, représente une somme d’intérêts communs ou opposés. S’il y a des mœurs et des coutumes à respecter, il y a aussi des haines et des rivalités qu’il faut savoir démêler et utiliser à notre profit, en les opposant les unes aux autres, en nous appuyant sur les unes pour mieux vaincre les secondes. »

    • 13 octobre à 11:39 | vatomena (#8391) répond à tout va bien

      ...Et quand le cyclone ou la peste vient ajouter aux malheurs du pays ,c’est l’ancienne métropole française ,c’est la Réunion qui apporte les premiers secours .Le Fihavanana malgache reste muet . C’est le vieux colon qui s’en souvient et qui en a hérité .
      Le plus grand des gestes Fihavanana fut quand l’administration coloniale créa l’AMI . Le malgache était soigné alors gratuitement sans avoir jamais été cotisant à une caisse . Raseta ,Ravohangy ont commencé leur carrière comme médecins de l’AMi !

    • 13 octobre à 11:39 | vatomena (#8391) répond à tout va bien

      ...Et quand le cyclone ou la peste vient ajouter aux malheurs du pays ,c’est l’ancienne métropole française ,c’est la Réunion qui apporte les premiers secours .Le Fihavanana malgache reste muet . C’est le vieux colon qui s’en souvient et qui en a hérité .
      Le plus grand des gestes Fihavanana fut quand l’administration coloniale créa l’AMI . Le malgache était soigné alors gratuitement sans avoir jamais été cotisant à une caisse . Raseta ,Ravohangy ont commencé leur carrière comme médecins de l’AMi !

    • 13 octobre à 11:53 | vatomena (#8391) répond à tout va bien

      Oui ,Isandra ,il y avait des haines et des rivalités entre malgaches .Quoique nouveau venu ,Gallièni en avait pris conscience .Ces haines ,ces rivalités sont toujours en cours et s’expriment de plus en plus haineusement ,Comptez donc les coups d’état ,les révoltes ,les massacres que le pays a connu en moins de 60 ans . Et les terres volées aux petits paysans . ?

    • 13 octobre à 12:07 | Isandra (#7070) répond à tout va bien

      Vatomena,...

      Le fihavanana ne se résume pas à l’entraide,...c’est plus profond que ça,...c’est pourquoi, les spécialistes de langue n’arrivent pas à trouver le mot lequel le correspond aux autres langues,...et que les étrangers, malgré leur efforts, n’ont réussi à le comprendre,...

    • 13 octobre à 12:22 | betoko (#413) répond à tout va bien

      Comme tout le monde j’ai acheté des produits TIKO entre 2002 et 2007 . Mais depuis le jour où j’ai su qu’il ne payait ni ses taxes , ni ses impôts ou même quelques uns de ses fournisseurs , j’ai changé ma façon de faire mes courses
      Il m’est arrivé de voyager souvent avec Air Mad , et à bord on ne trouve que des produits TIKO comme boisson sans alcool , car c’est interdit par ce patron machiavélique .
      Je me souviens d’une des déclarations de ce Marckiavel Ravalomanana quand ses magasins allaient être pillés ou incendiés , il disait , je le cite« Je viens de donner l’ordre ou service d’ordre et au pompier de ne pas intervenir » Pourtant on aurait pu sauver ses biens , et bon calculateur et manipulateur comme il est , il vaudrait que l’état malgache le rembourse , et qui sait aussi si il a été rembourser par ses assurances ?

    • 13 octobre à 12:28 | Isandra (#7070) répond à tout va bien

      Vatomena,...

      Galliéni, au lieu d’être grand bâtisseur de fihavanana, il a préféré être grand-bâtisseur de division,...car, il y avait plus d’intérêt pour les colons la disparition de fivahanana que sa domination,...

    • 13 octobre à 13:02 | vatomena (#8391) répond à tout va bien

      Oui ,Isandra , Le fihavanana est si difficile à comprende que les malgaches eux memes ne savent plus le pratiquer . Comprenez vous pourquoi tant de 4 mis restent dans la rue sans jamais bénéficier de votre Fihavanana, de votre fihavanana..

    • 13 octobre à 15:41 | Isandra (#7070) répond à tout va bien

      Vatomena,...

      Même si la division de Galliéni a pu contaminer bon nombre de gens, il y a quelques uns qui résistent, ont pu garder cette belle valeur,...la vraie originale,...Ils l’appliquent dans leur quotidien sans tam tam,...et ce n’est pas parce que la pauvreté se trouvent partout que le fihavanana n’existe plus,...on peut vivre avec le fihavanana dans la pauvreté,...

  • 13 octobre à 09:44 | sarah (#4600)

    Il n’y a pas que les employés mais les éleveurs pour le lait et les agriculteurs qui y vendent les produits agricoles.
    Pour le permis environnemental, pourquoi ne pas courir auprès des 60% d’industries qui ne l’ont pas ? (source : ONE, interview de son DG )

    • 13 octobre à 12:28 | betoko (#413) répond à sarah

      Pendant son règne Marckiavel Ravalomanana disait à ceux qui ne voulaient pas lui vendre son lait , qu’ils aillent d’abord faire analyser leur lait à l’institut Pasteur de Tana .
      Savez vous pour quoi à cette époque nombreux sont les producteurs de lait d’Antsirabe qui ne voulaient plus vendre à TIKO ? car TIKO met entre 15 à 20 jours pour les payer , et pourtant quand ces paysans voulaient acheter de la provende chez TIKO , ils doivent les payer « cach »
      Trouvez l’erreur

    • 13 octobre à 12:35 | atavisme premium (#9437) répond à sarah

      Betoko,
      Tous le monde sait cela ,cela ne justifie pas la destruction de tous ces emplois aujourd’hui .
      Cette entreprises doit etre prise en main par l’état pour sauver le salaire des gens qui y travaillent .
      C’est simple à comprendre !
      92 % de pauvre ne suffisent-ils pas ?
      Ra 8 en exil ou en taule ,rien a foutre !
      Il n’y a pas que ce type qui sait faire tourner une entreprise .
      Donnez la direction a un professionnel pour la gestion !

    • 13 octobre à 16:06 | FINENGO (#7901) répond à sarah

      @ Betoko
      Ravaloanana est ce qu’il est, Une Pourriture, et tout ce que vous voudriez.
      Mais L’ Etat Malgache n’aurait-il pas pu Nationalisé cet entreprise, pour sauvegarder les emplois, et Poursuivre Ravalomanana au près de la Justice.

      C’est encore une fois de plus pour Prouver que depuis des décennies ce Pays n’a jamais eu un Gouvernement et l’ Etat est bien réduit à des Clans de Magouilleurs qui ne sont là que pour se remplir les poches à tout va.

    • 13 octobre à 17:24 | Parole (#2602) répond à sarah

      Trois erreurs :
      - un problème fiscal, comme toutes les entreprises en ont, se règle par négociation. En effet, l’intérêt de l’Etat est de récupérer les sous et non de tuer la poule aux œufs d’or.
      - un problème environnemental se règle par une mise à niveau, comme le dit le DG de l’ONE (60% des entreprises pas aux normes).
      - enfin le rôle de l’Etat étant de promouvoir l’économie et non de la détruire, nulle part au monde on ne ferme une entreprise, ce sont elles qui ferment pour cause de faillite et l’Etat qui cherche à les sauver.
      Détail piquant : le ministre de l’industrie, qui a signé avec tant de zèle l’arrêté en question, a été condamné pour corruption en 2008...puis nommé DG des impôts en 2009 ! Nandresy ny tolona...

    • 13 octobre à 20:00 | sarah (#4600) répond à sarah

      Betoko, c’est rare le paiement au jour le jour, même les ménages paient à la fin du mois avec les laitiers à vélo. En élevage contractualisé, il y a des conditions que les deux côtés acceptent et si ce n’est pas rentable pour l’un ou l’autre et bien la vente ne se fait pas tout simplement.

      Mais je crains que votre haine viscérale vous empêche d’être rationnel. Moi, je vois des employés qui perdent leurs emplois du jour au lendemain, des paysans qui auront du mal à écouler leurs produits et d’autres emplois indirects qui vont subir les conséquences

      Combien de karana font la fraude ? combien dispose de permis environnemental ?

  • 13 octobre à 09:47 | KARIBO (#7602)

    Bonjour .
    On ne peut que déplorer les décisions de ce régime aux abois dans tous les domaines .
    Jusqu’ à aller faire des plans jusqu’ en 2022, parce qu’ ils croient être encore là !
    Plus de raison de s’ étonner de tels actes, avec les zozos que nous avons aux manettes , leurs priorités et préoccupations .
    Une association avec Air austral pour éponger les dettes, serait bien venue .
    Il est plus qu’ urgent et de salubrité nationale de virer tous ces bandits , car il n’ y a pas d’ autres mots !
    Libertalia still alive & well ...

  • 13 octobre à 10:07 | Isandra (#7070)

    Tsy mbola mahafantatra ve ny ianareo ZD, fa misy zavatra anankiroa ataon’i Hery toy ny tady(laisse) hitazomana an-dRavalo(izay heveriny toy ny alika kely,...) :

    - Ny Fanankatonana ny orin’asany,
    - Ny saziny,...

    Raha vao miseho be vava i Ravalo(mivovo), dia ireo no ampiasainy sintoniny,...amin’izay mipetraka itsy farany,...

    Izahay aloha dia mitaky ny anaovana mazava tsara ny momban’i Ravalo indray mandeha tsy miverina. Tena voafafa ve ny helony, sy afaka misokatra ve Tiko,...fa tsy io no anaovana teti-dratsy isakin’ny mihetsika izao.

    Rehefa tsy manara-dalana tahakan’ny fanaony, zatra ny lalan-dririnina anefa i Ravalo, dia tsara aminy ny ampiharana ny lalana,...

    Hoan’i Babah, tsy ny ZD ve no faly sy nandihy rehefa misy tsirariny mahazo ny tarik’i Orange, ohatra nahazo an’i Lyllison, Auguste,...sns,

    • 13 octobre à 10:27 | tout va bien (#10059) répond à Isandra

      @isandra

      j’ai rien compris parce que je ne lis pas la malgache .... mais je devine sans difficulté que isandra la grosse truie se délecte des déboires de Tiko.

      La jalousie et la mesquinerie sont, comme chacun sait, ... des « vertus » éminemment malgaches !

      Et l’autre gros dé.bi.le de betoko-le-rat, qu’est ce qu’il en pense de tout ça ?

      ha il est beau le fihavanana....

    • 13 octobre à 10:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tout va bien,...

      Les gens cultivés quand ils ne comprennent rien ce que les autres disent, ils ferment leur cla...pette,...mais, malheureusement, on a affaire d’un b..ouffon,...

    • 13 octobre à 11:00 | tout va bien (#10059) répond à Isandra

      @isandra

      Sérieusement isandra, tu parles de toi quand tu évoques les gens éduqués ?? MORT DE RIRE !!

      Tu m’as trop tué isandra !

    • 13 octobre à 11:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Votre prochain pseudo « A tout va,... »

      Hihihi J’ai parlé de nous, vous compris...!!!

  • 13 octobre à 10:19 | Turping (#1235)

    - Ce qui est dommage c’est de voir toujours les malgaches se bouffer entre eux sans avoir tiré la leçon du passé comme l’origine de cette crise après coup d’état dont l’origine remonte à l’éviction de Ratsiraka, un règlement de compte récurrentiel,...
    - Bien sûr que derrière toute cette affaire se cache le calcul politique, et d’éventuel retour de l’ancien au pouvoir.,
    - Logiquement si Tiko présent des arriérés fiscaux,des indû il n’a qu’à trouver des compromis pour régler ce problème en se posant aussi la question si les magasins Leader price, Jumbo score, etc....sont réglos fiscalement envers l’état malgache à défaut de défendre le patriotisme, l’entreprise malgache ?!!
    Conclusion : sans connaître l’ex -président Ravalomanana, logiquement sans être un ZD, je trouve lamentable cette mentalité et la façon dont les gouvernants actuels vendent ce pays au prix aux plus offrants aux étrangers en s’entre-tuant pour braver la réconciliation nationale de facto.

  • 13 octobre à 10:21 | Turping (#1235)

    Lire : Si Tiko présente..... les indûs.

  • 13 octobre à 10:32 | manga (#6995)

    Asakasak’izay mpamosavy manao tsindrio fa lavo fa ny olana fotsiny amin’ireo tononinao ireo dia ny misitrika an-davam-bato fa tsy miatrika amin’ny maha lehilahy azy na dia manana andraikitra goavana ego amin’ny fitenenana.
    Momba ny fanakatonana indray no asian-teny dia aoka ho tsoriko aminao fa na ho ritra aza io riaka manodidina ny nosin-tsika io (hoy ireo mpanao sira) dia tsy. Handripaka velively ny harenany izay manan-kevitra ny hanao izany,
    Tsy misy mitombina ireo fiampangana ireo na dia miray aza, ary Antony roa fotsiny no anaporofoiko azy :
    - Naninona ni namelana azy hisokatra ?
    - Ary mini marina ve ianao fa nanaiky hidi-kizo ireo mpiombon’antoka amont ireo raha toa ka misy:zavatra ahin-dreo mikasika io orinasa io ?
    Ny olana Risandra dia ny fanisianareo dira amin’ny famaliana faty fa tsy mijeryy ny ho avin’ireo mamelom-bady aman-janaka vert asa.
    Ravalo no enjehinareo dia jambena tanteraka tôt ny zaza manapa-dalana ka ny lalana no zoriny fa tsy miraharaha izay fiara mety ifaoka azy.
    Izany va le ilay politika avo lenta ventesinao isan’andro eto ?

    • 13 octobre à 10:44 | Isandra (#7070) répond à manga

      Manga ah !

      Izany anie no angatahako hoe tokony atao mazava indray mandeha tsy miverina ny momban-dRavalo, averiko :
      - Mahazo misakotra ve i Tiko
      - Madio tanteraka amin’ny saziny ve i Ravalo,

      Mety navelan-drizareo hisokatra ny Tiko, satria mbola niaraka ny TIM sy ny HVM tamin’ireny, izao moa efa nisaraka tanteraka, dia io anaovana antsonjay io Ravalo,...Tokony efa ampoizin-dRavalo ihany anie izany, ary tokony efa niomana koa izy,...

    • 13 octobre à 10:47 | Isandra (#7070) répond à manga

      Manga ah !

      Ny Tim koa anie niaraka tamin’ny HVM, satria fotsiny hoe mila mamaly faty ny Orange, noho io fiarahana io dia nahazo hery kely ny HVM...

      Tsy manenji-dresy, fa indraindray voa ny nataony ihany ny TIM,...

  • 13 octobre à 10:40 | atavisme premium (#9437)

    Cette situation de Tiko AAA est impossible dans un état de droit ,une république !
    Comme l’aurait été la dérive qui a laissé Marc Ravalomanana se servir de l’état pour ses propres affaires .
    Ces gens prétentieux et imbu de leurs soit disant supériorité se révélent a l’examen de leurs pantomimes ubuesques ,des jean foutres ,des mauvais et des bons a rien .
    Toutes ces clans qui aspirent aux pouvoirs ne sont que des fossoyeurs de l’état .
    Le peuple doit comprendre que ces gens sont leurs pires ennemis.
    Cette situation de fermeture d’usine ,si un brin de raison sociale existait ,n’aurait jamais du se produire .
    Encore une preuve que les guéguerres claniques sont plus importantes que le sort de centaines de personnes qui ne demandent qu’a vivre de leur travail .
    Indécent et scandaleux !

  • 13 octobre à 10:41 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY,

    l’ARGENT SALE régit le PAYSAGE POLITIQUE MALAGASY:quand les nerfs de la guerre politique sont :

    - l’argent sale
    - les conflits d’intérêts,
    - la mainmise de « certains »,
    - l’abus de pouvoirs des uns uns et des autres

    .......voilà ce qui arrive à notre pays....la chienlit.....!

    • 13 octobre à 11:00 | atavisme premium (#9437) répond à che taranaka

      Ne pas vouloir apurer les comptes de Ra 8 a été volontaires de la part de HR dans le but de créer des situations pourries comme celles de cette fermeture d’usine .
      Comme d’habitude les calculs des clans mafieux ne prennent pas en compte les dégats sociaux et la misère générées par ces actions imbéciles .
      Un peuple a droit au respect surtout venant de gens qui vivent avec l’argent volés à l’état .
      Dans la bouche et l’esprit de ces gens « haut placés » le peuple ,les sans dents n’existent pas .
      Les Malgaches doivent comprendre cela et virer tous ces assassins du pouvoir

  • 13 octobre à 11:02 | RAMBO (#7290)

    ^ ;.... En fermant Andranomanelatra......le régime actuel coupe également dans les sources de financement du parti Tiako i Madagasikara.

    Il y a une maladresse de l’auteur dans cette phrase. Je vous laisse deviner laquelle.

    Et quelles sont les sources de financement de TIKO AAA ?

    Arroseur arrosé Ravalo ne fait que récolter ce qu’il a semé. Les entrepreneurs Gasy avaient autant souffert du temps où Ravalo était prezidà.

    • 13 octobre à 11:26 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      Alors comme en 2009 il faut tout détruire en mettant des milliers et des milliers de travailleurs au chômage .
      Ces entreprises ne peuvent elle pas être expropriées pour apurer les dettes de Ra 8 et confiées a des administrateurs et continuer leurs activités ,afin de protéger les plus faibles .
      T’a surement pas pensé a cela ,ducon .
      Rien a foutre ,ils faut que ces gens là détruisent tout .

    • 13 octobre à 11:31 | tout va bien (#10059) répond à RAMBO

      @rambo

      ton attitude de rancoeur typiquement malgache le fait gerber !

      t’es content de voir ravalo mis en difficulté même si tu sais milliers de gens vont de souffrir de la décision inique du pouvoir !

      T’es vraiment une grosse ordure gasy ...un pestiféré de l’âme !

      beûrk !!

  • 13 octobre à 11:13 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Vous rejouir des malheurs de Ra 8 alors que les vrais perdants sont les sans dents, n’est absolument pas a votre honneur
    Y avez vous pensez une seule seconde au sort de ces gens ,qui ont perdus leurs emplois ?

    • 13 octobre à 11:27 | tout va bien (#10059) répond à atavisme premium

      @atavisme

      vous parlez d’honneur à isandra ?...

      ça peut pas être à son honneur vu qu’elle n’en a pas une miette !

      vous savez bien que ce concept lui est parfaitement étranger !

    • 13 octobre à 11:45 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Dois-je me réjouir...? Je ne sais pas,...!!!

      Si je me retourne sur ses manoeuvres contre les sociétés de mon père, et les autres opérateurs...oui, je devrais me réjouir,...cependant, nous avons fait la révolution orange contre des pratiques, telles les abus d’autorité, les décisions arbitraires et les impunités,...mais non pas, contre Ravalo en tant qu’individu, en tout cas, moi, de ce fait,...à ce stade où on sait vraiment la vérité,...nous ne pouvons ni nous réjouir, ni nous indigner,...c’est une question de principe,...

    • 13 octobre à 11:50 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      On ne sait pas vraiment la vérité,...

    • 13 octobre à 11:53 | betoko (#413) répond à atavisme premium

      Donc,qu’importe si on bafoue les lois du moment où une dizaine ou une centaine de personnes vont perdre leur emploi . A qui appartient ce AAA , est ce que c’est toujours Marckiavel ou il l’avait déjà vendu ou c’est un tour de passe passe ? S’il l’avait vendu c’est au repreneur de payer toutes les dettes , y compris les taxes et les impôts .
      Si cette entreprise appartienne toujours à TIKO , le gouvernement actuel aurait dû lui dire qu’elle n’est pas en règle vis à vis du fisc , l’environnement et la Jirama etc . ;
      En tout cas Marckiavel va se comporter comme victime et se sent martyriser , et il va l’exploiter à fond , et ses adversaires aussi .pendant les prochains meetings en vue de l’élection présidentielle
      Il fut un temps où Marckiavel avait fait souffrir des entreprises à Madagascar , tels que les 3 frères , Mofo-re et l’Express de Madagascar dirigé par Edgar Razafindrava , Injet , VIVA etc ,et aussi quelques paysans malgaches je pense au remblayage des rizières d’Andohotapenaka au mois de décembre 2007 . J’ai vu les larmes de ces pauvres paysans qui disaient , un de ces jours ce que vous nous faites en ce moment va se retourner contre vous . On voit aujourd’hui que leurs vœux sont exhaussés .
      Ce qui est par contre déplorable , c’est que ça sent la vengeance venant de certains du pouvoir actuel , et c’est toujours la loi du talion , œil pour œil , dent pour dent

    • 13 octobre à 12:02 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Vous ne répondez pas a la question !
      Comme en 2009 ,un seul d’entre vous (les tenants du pouvoir) ,un seul a t-il pensé à protéger les plus faibles de ces vengeances inappropriées sur les moyens de production .
      Je vous signale que la descente aux enfers depuis cette date est liée a ces vengeances imbéciles .
      N’aurait-il pas été judicieux d’exproprier Ra 8 et de revendre ces sociétés pour apurer les dettes mais conserver ainsi les emplois .

    • 13 octobre à 12:04 | tout va bien (#10059) répond à atavisme premium

      @betoko

      tu te contredis mon pôv’ benêt

      tu commences par expliquer pourquoi il est juste et bon que ravalo souffre énormément ... même si des milliers de gens vont forcément souffrir avec lui .... et tu fais semblant de déplorer que... « c’est toujours la loi du talion , œil pour œil , dent pour dent » ...

      T’’es bien un Malgache .... fourbe et hypocrite des pieds à la tête !

      PS et ton pote l’ex garde des sots ...il en pense quoi ? Vous prenez toujours l’apéro ensemble avec ce qui lui tient de femme ?

    • 13 octobre à 12:14 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Betoko,
      Je ne défends pas ra 8, je défends les sans dents .
      Je te signales que ces vengeances qui ont eu lieues également contre les anciens colons et ont été à l’origine de l’appauvrissement total du peuple et de Mada .
      Que la vengeance s’exerce ,pourquoi pas ,mais pas au détriment des innocents ,des sans grades,c’est grotesque !
      Ces coutumes ,car il s’agit bien de cela ,sont plus qu’imbéciles .
      Je l’ai écrit plus haut ,il fallait exproprier Ra 8 ,valoriser ses sociétés et les revendre ,l’état aurait récupérer de l’argent pour indemniser les entreprises qui ont été lesées entre 2002 et 2009
      Mais faut -il prêcher dans le désert !

    • 13 octobre à 12:55 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      C’est louable, vos efforts pour défendre les sans dents,...toutefois, je pense que vous êtes d’accord avec moi qu’on ne les aide pas avec n’importe quel argent..., par exemple, l’argent de mafia, etc,...

      Cela nous amène à comprendre que le fait de créer des emplois dispense une entreprise de suivre et respecter les procédures et les lois,...

    • 13 octobre à 12:56 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      ne dispense pas une entreprise,...

  • 13 octobre à 11:35 | rayyol (#110)

    Comment redresser ce qui est tout croche .
    Ou se situe la vérité État de droit dit t on .Dans n importe lequel pays du monde excepte Mada Si on essayait de démarrer une usine en ne payant pas l électricité ,les taxes ,les lois sur l environnement sur l hygiene etc Cette usine n aurait aucune chance de démarrer ou de survivre
    Ici tout peut être démarrer ou fermer a volonté tout depend du bon vouloir des dirigeants c est sur que si l on fonctionne tout de travers l on se rend vulnerable Pourquoi cette propension a gerer les choses de cette facon .C est tout simplement s exposer ici tout est politique parce que rien n est normal
    Quand tous et chacun interprète les lois a sa façon sans règle commune selon nos besoins du moment est ce qui arrive l anarchie
    On a jeter dehors Ravalo parce que il avait adapter les lois a son avantage .On fait semblant de lui pardonner en le laissant agir a sa guise puis on lui coupe l herbe sous le pied
    C est exactement ou cela mène l impunité .
    Lui trop i-ot joue le jeu tout en sachant qu il n aucune chance, si il lève la tête on lui coupe tout ceci était prévisible et evident ne pas voir cela est totalement s-upide
    Si quelqu un transgresse la loi il doit en subir les consequences et cela pour tous
    Ici Hery donne de l argent aux municipalités, puis leur fait reprendre cet argent par ses sbires pour l usage personnel de son parti et tous ceux ci en profitent pour se graisser aussi au passage tant qu a faire aussi bien en profiter
    Et l on dit vouloir purifier le pays Tout un monde d hypocrisie

  • 13 octobre à 11:52 | ETHAN (#9769)

    Hello

    Sincèrement, je suis entièrement en accord avec : BEMA, BABAH, TURPING, KARIBO, JIPO et certainement MANGA le connaissant ici (même si je ne comprends pas tout, car j’apprends encore le ‘’Malagasy Fiteny’’), et d’autres dans ce sens.
    Questions :
    Si toutes ces accusations sont vraies, cette entreprise est-elle la seule qui présente ces dites irrégularités ?
    Pourquoi ne pas faire la chasse AUSSI à Certains Accords miniers qui appauvrissent les Malagasy ?
    Ce dernier est même bien plus grave à mon sens dans son global impact.

    ## D’autre part, pourquoi y-a-t-il autant de non-solidarité entre Malagasy ?? … Dommage …
    Je pense que le non development de la Capitale (CUA) est AUSSI similaire à ce genre de manœuvre politicienne. Nous avions constaté quand il y avait les non ramassages des Ordures. Qui ont résulté peut-être même aux actuelles Pestes ?

    PS : si je me permets à Mrs ISANDRA.
    Nous sommes ici correctement échangés. Vous m’aviez même mis en garde sur certaines réalités, c’est sincèrement gentil.
    Tout de même, je vous invite à être plus solidaire avec vos Compatriotes.
    Pourquoi, car la reconstruction de Madagasikara ne peut se faire que dans l’unité du Peuple.
    Je vous invite à enterrer des « haines » totalement stériles. Soyez pragmatique et objective.
    Ne vous trompez pas d’adversaires !
    Encore une fois, je ne milite pour personne quand je dis tout cela.
    ** A ce que je sache (même ne vivant pas au Pays) tout Président malagasy avait fait des erreurs, certaines sont semble-t-il plus graves dont tout le monde les paie toujours !!
    Désolé et je m’en excuse mais je ne suis pas le bien placé pour vous donner des leçons moralisatrices à mon âge. Regards ...

    • 13 octobre à 20:09 | sarah (#4600) répond à ETHAN

      Selon le Code de l’Eau, les entreprises doivent payer des redevances en fonction de leurs prélèvements d’eau et aussi leurs « pollutions » avec les eaux rejetées, ça devrait rapporter des milliards à l’Etat. Je ne sais pas si des efforts sont faits dans ce sens ; concernés : société minière, société pour les boissons, etc.

  • 13 octobre à 11:56 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra...

    13 octobre à 10:31 | Isandra (#7070) répond à tout va bien ^

    Tout va bien,...

    « Ha il est beau le fihavanana ! »

    En effet, il est beau, c’est pourquoi, les colons les prédateurs les ancêtres des impérialistes,...tentaient de la détruire, pour la remplacer la division pour régner,...
    ================== ==================
    Comme tous les jours, ton refrain sur le Colons ne changent pas. Tu Pourras les accuser de tous les maux que subissent les Malagasy. Mais à l’heure d’aujourd’hui où l’on Parle de Madagascar et des Malgaches, le Monde Entier ne voit qu’une chose. Madagascar se ruine d’elle même, que le Peuple Malgache subit les conséquences. Que l’ Etat Malgache n’a aucun poids nul part ailleurs, et l’ Etat Malgache n’est qu’un Etat Mendiant qui quémande, et qui n’arrive même pas à subvenir aux Besoins les plus élémentaires pour son Peuple.

    Alors au lieu de Bouffer le Q des Colons à longueur de Journée, regardes toi de face dans une Glace et Poses toi la question de savoir, pourquoi les Malgaches détruisent leur Pays, jusqu’au Point de ne pas avoir de considérations pour leurs paires qui ne sont que des Malgaches. Tu Parles de Fiavanana. De Quel Fiavanana ??? Fiavanana de mon Q oui. A l’heure ou on Parle la méthode au Pays des lémuriens c’est celui qui b.a.i.s.e mieux l’autre, y compris dans les Familles, on s’entretue pour peu de chose, tel pour l’héritage, chose qui n’a jamais existé dans le temps.

    On n’en parle jamais non plus, de l’attirance Malgache à la Pornographie, qui certainement aussi introduite par les Colons, ainsi que la Prostitution..Et Pour adoucir les moeurs, on trouve l’excuse de dire à cause de la vie dure des Malgaches ils en arrivent là. C’est un peu Facile et léger comme justificatif. Et le comble c’est que des Malgaches sont producteurs et les lycéens se délectent. Pays de tous les Vices et de tous les Maux . Oui Isandra tu peux en être très fière.
    http://madahoax.com/de-plus-en-plus-de-x-malgache/

  • 13 octobre à 12:05 | ratiarivelo (#131)

    Raha izao no mitohy , dia hanjavona ao ny ekipan’ny i RAJAO****sy ny FORONGONY !! Mahaiza mijery ny zava-misy Rtoa-Be ISANDRA o §§ fa aza finaritra Mitabataba fahatany, asivo elanelany ALOHA hianao sy ra-RAMBON-tsalaka efa mifaly havanja sady ny anao LAHY, fa raha vinavinaina ny fiafaran’izao : dia ho TAY**** mahereza samy tsara !

    • 13 octobre à 12:37 | Behantra (#9165) répond à ratiarivelo

      Oatran’i tsy ampy agamba ilay ’raz de marée’ TIM teto Anatan’arivo

      Zao aloha dia mampiseo ny maha kely loha ry rambonaitra , ary ity koa misy ’zavatra’ iray

      Atoa Andriambololo-nivo Solo ’expert-comptable’ , izay ralahan’ny atoa Andriambolo-nivo Guy ’conseiller’ ny Rajao , dia nody tany Frantsa satria ny orinasany dia no potehan’i ’régime’ Rajao (avocat , magistrat , premier procureur de la république )

      Ary marina ny voalazan’ny ratiarivelo fa mety hanjavona ny ekipan’ny Rajao sy ny forongony

  • 13 octobre à 12:16 | vohitsara (#8896)

    Gouvernement voyou !

  • 13 octobre à 12:19 | râleur (#3702)

    Pendant ce temps, la peste tue, menace des centaines de morts, dont des enfants ; Mais les dirigeants imbéci..les du pays ont comme priorité : fermer des usines qui en sont pas en règles !

    • 13 octobre à 12:38 | Isandra (#7070) répond à râleur

      Râleur,...

      Peut être, ce régime croirait au retour de sacrifice(mouton) de Kohen Rivolala, qui a annoncé avec assurance que la peste disparaîtra le lendemain,...

  • 13 octobre à 12:32 | betoko (#413)

    Tout va bien alias Poulet rôti
    Tu n’es pas en mesure de me comprendre , ne pers pas ton temps , tu n’es pas à la hauteur

    • 13 octobre à 12:56 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      O ra-BETOK’ina lele***avelao any ry LETY i POULET-ROTI a !!ffa ialahy mihintsiny no tena MPIANTSY-ady et @ny forum sahala @ny RAMBON-tsalaka avelaom- po** any LEROA hiala aina a !MAZAVA ve izay ??? tsara samy tsara

  • 13 octobre à 12:33 | cool Raoul (#10042)

    Bj

    Madagascar est une démocratie laique, vertueuse et fière de son In(ter)dépendance ...

    mais en réalité, un pays qui fait venir à AMBOHIDAHY 3 Mpiandry de FJKM pour désenvouter les bureaux du prézident de la HCC... (voir Midi Madasikira du 11 octobre ) ferait sourire si la gravité de la situation de Mada n’etait pas si sombre....

    Au nom de Dieu, Allah, montrer votre Laicité est les makis seront bien gardés ..

    • 13 octobre à 13:02 | ratiarivelo (#131) répond à cool Raoul

      EFA tafiditra ny : PESSSSSTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA cool raoul aaaaa ? bravo et merci ALLAH !!! samy tsara

  • 13 octobre à 12:37 | Mihaino (#1437)

    Qui dit la vérité ? D’une part ,le Ministre de l’industrie affirme que Tiko AAA n’a pas respecté ceci cela donc la fermeture s’impose ! D’autre part, Maître Norosoa Raharimalala, avocate de Tiko AAA, déclare qu’ils ont déposé des dossiers de régularisation , il y a 3 mois et ils ont en leur posséssion un accusé mais les dossiers restent sans suite ?? Lenteur administrative !!! En retour comme réponse , la suspension de l’exploitation et du scellage de l’usine !
    Il est tout à fait normal que la fermeture de l’usine reste sous tension . Que dire de toutes ces grandes usines sises à Antsirabé , ville industrielle, poumon de l’économie de Madagascar, et qui emploient plusieurs milliers de personnes ??Ont-elles respecté ceci cela ?? Sont-elles vraiment en règle vis-à vis de l’Administration ??!!
    Enfin , je persiste et signe que dès lors on confond la ou le politique , l’économique, le social et le juridique , on ne sortira jamais de cet imbroglio qui freine notre développement. J’espère que Hery ne va pas imiter Joseph Kabila du Congo pour reporter les élections de 2018 !Certains participants (Diego entre autres) ont déjà soulevé ce cas de figure !

    • 13 octobre à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Mihaino,...

      C’est pourquoi, la prudence s’impose,...Nous ne savons pas qui a la vérité,...

      Néanmoins, l’Etat aurait pu mettre TIKO sous tutelle et nommer un mandataire pour la gérer, pour sauver l’emploi,...le temps de régulariser sa situation, au lieu de la fermer carrément,...

    • 13 octobre à 14:24 | atavisme premium (#9437) répond à Mihaino

      Isandra,
      Merci d’avoir rallier mes positions !

  • 13 octobre à 13:01 | valoha (#7124)

    Toa ny valala an-karona isika Malagasy, ary tsy mahay mahazo fahefana fa manapatra noho ny fitiavan-tena diso toerana sy ny fifamaliana faty lava ! Lasa hadino ny resaka fampandrosoana ity Nosy Iombonana ity ! Lany andro fahatany ! Variana mifamely andro sy alina ka lasa taraiky ny fampandrosoana miaraka sy mirindra izay tokony hatrehana miaraka ! Ary tsy tokony ho filoha iray na tsangan’olona iray intsony no arahina sy mitarika na hanapaka ho @ izany, fa kosa ny solon-tenan’ny Faritra 22 miara-mikaon-doha toa ny mpirahalahy mian’ala(io indrindra no hilaina fifidianana fanitsiana ny Lalampanorenana vao vita ny Fifidianana ho filoha ho avy eo, fa tsy @ izao fotoana izao akory !). Tsy hampandroso ity Nosy ity velively io Lalampanorenana navelan’ny rafitry ny mpanjanaka teo aloha io(voaporofo izany mandrak’androany - mihisatra avokoa na ny politika atiny / ivelany / toe-karena / sosialy /...., ka mila fanitsiana tokoa ! Saingy, indrisy, fa tsy izao no fotoanan’izany ! She vita ny fifidianana ho filoha vao, dia avy dia haroso io hevitra io. Fampandrosoana miaraka sy mirindra, tsy mijery Faritra na Orin’asan’iza na iza, hanome asa ny madinika sy hamokatra hisy hahondrana mba hampitomboana ny kitapom-bolam-bahoaka hanaova lala / teteza / sekoly / hopitaly / tsena,....Toa izany ihany koa ny mahakasika ny harena misy eto, na ambany na ambony tany ! Rafitra sy Lalana hiarao ny harena mba hisitraka izany ny Tany sy Ny Vahoaka Malagasy ! Ampy izay ity fanamparam-pahefana diso toerana sy fahefana mivangongo @ olo araiky ity ! Voky ny sinoa ! Mandihy ny karana ! Evazaha lasa NibaIko antsika indray ny tsy hifidiana Filoham-Pokontany SY HANAPARIAHANA NY FAHEFANA IFOTONY REHEFA TSY NANEHO NY ’NI-NI...-ny’ ! Ny Gasikely - mihinana ny nemmany hatrany tsy misy mpiahy !!!! Izany ve no mpitondra mendrika, na dia n/mahavita raha vitsivitsy eto @ ny Tany sy e Firenena aza ?! Koa fanovana ny Lalampanorena(fanitsiana) + ny Rafitra mba hifanojo @ ny filan’ny Malagasy no mety, fa tsy fanakonana orin’asa Malagasy noho ny antony maro samy hafa tsy mazava !

    • 13 octobre à 13:04 | ratiarivelo (#131) répond à valoha

      Tsy fantatr’i RAJAO*** sy FORONGONY izany E ?? anontanio i RAMBON-tsalaka fa hanome valin-teny mahafam-po anao izy !! Samy tsara

  • 13 octobre à 13:04 | Behantra (#9165)

    Le fameux forum de la diaspora , que beaucoup de malagasy de l’extérieur considérent comme un piège à k.ons : après lecture des déclarations du consul de Madagasikara à Nantes et surtout des programmes énoncés où il n’est nullement question de la suppression de l’article 42 du code électoral
    qui stipule que tous les malagasy peuvent voter sauf las assassins et les .... malagasy de l’extérieur

    Et pourtant le ministre actuel des affaires étrangères malagasy (un ’ancien’ de la diaspora) , initiateur de ce forum , sait pertinnement que le ’ZO MITOVY’ réclame qla suppression de cet article

    • 13 octobre à 13:06 | ratiarivelo (#131) répond à Behantra

      Resakin’ny Mpan-getotra an-tsena io ry LEROA an ??

  • 13 octobre à 13:09 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra..

    Tu n’ai qu’un Pourrit..!!!
    Je cite : « Cela nous amène à comprendre que le fait de créer des emplois dispense une entreprise de suivre et respecter les procédures et les lois,... »

    Certainement cette logique de truand, ce sont les Colons qui te l’aurait appris.
    Toi qui traites les autres de Pourrit, en occurrence le Colons, tu n’es pas mieux, mais Pire.
    Bourricot..que tu es..!!!

    • 13 octobre à 13:13 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...(j’ai un surnom pour vous, mais je tient à le garder,...)

      J’ai déjà rectifié plus haut, "ne dispense pas une entreprise de suivre et respecter les procédures et les lois,... »

  • 13 octobre à 13:30 | ratiarivelo (#131)

    Lasa ny Prezida teo aloha : ZAFY Albert Miray alahelo @ny fianankaviana ny tenako ! Ny Zanahary ampionona ny alahelo !

    • 13 octobre à 14:36 | Turping (#1235) répond à ratiarivelo

      Ratiarivelo,
      - Oui le président est décédé ce jour 13/10/2017 après un rapatriement sanitaire à la Réunion suite d’une AVC à 90 ans. Un ex -professeur cardiologue, ex -président de la République malgache. Malgré ses défauts (incendie du palais de la reine quand il était au pouvoir, sa haine envers les merinas), il avait aussi des qualités, c’était un homme respectable et juste, le plus démocrate que l’état malgache ait connu.
      Paix à son âme, et condoléances à ses familles c’est toujours une grande perte pour la nation malgache !

    • 13 octobre à 15:18 | Mihaino (#1437) répond à ratiarivelo

      Sincères condoléances à toute sa famille , à tous ses partisans politiques !
      Paix à son âme !

    • 14 octobre à 10:16 | Behantra (#9165) répond à ratiarivelo

      Je tiens à présenter mes sincères condoléances à la famille du président Zafy Albert

  • 13 octobre à 14:49 | Isandra (#7070)

    RAVALOMANANA PREMIER TOUR DE VITA, selon le sondage de kolosaina,...58% Ravalo, 16% Rajoelina, Hery 2%,...

    Cela explique cet acharnement du régime contre Ra8, en quelque sorte ce sont le pro8 qui l’a provoqué inconsciemment à travers de ce genre de sondage bidon,...

    • 13 octobre à 15:04 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Dia inona no tian’i Rtoa-Be ho hambara @ny izany ???????????? Ho avy ny FIFIDIANA dia eo isika mifan-kahita RAFOTSY a ?? ok ! HIANAREO eo @ny FITODRANA-gaboraraka moa mpanao MAGIE KOI ?? sans rancune e !!! Samy tsara.

  • 13 octobre à 14:58 | ratiarivelo (#131)

    TURPING : aoka ny LASA hipetraka ho tantara ra-namana***ravin-KAZO nahitsana avokoa izany fa ny tantara-mipetraka ?? sa ahoana ? ZANAHARY mahita ny tsy hitantsika ! Samy tsr

  • 13 octobre à 15:21 | Jacques (#434)

    « Les raisons évoquées pour cette fermeture sont entre autres le non paiement d’arriérés fiscaux et douaniers de la société ainsi que des irrégularités vis-à-vis de ses factures dues à la Jirama, un défaut de permis environnemental, l’absence de certificat de conformité et d’autorisation de mise sur le marché de ses produits. »

    Quand bien même, a-t-on envie de dire.

    Dans un pays normal les choses se seraient passées différement, l’intérêt des salariés aurait été considéré et un compromis mis en place. Mais on n’est pas dans un pays dit « normal », on est à Babakotoland où ce sont récurremment les décisions les plus absurdes ou bien les idées les plus loufoques qui règnent, à l’instar par exemple des « peste petit problème » signé d’un ministre ou autres peines de prison à l’encontre de ceux qui ne nettoyent pas leurs propriétés et j’en passe et des meilleurs.

    Evidemment, tel le nez au milieu de la figure, la fermeture de cette usine relève d’une décision purement politique. S’il n’en était Ra8 sous-jacent une telle radicalisation n’aurait sans doute pas vu le jour. Le but c’est bien sûr de torpiller les velléités de retour de l’ex-président au pouvoir.

    Comme d’habitude les détracteurs de Ra8 ici au forum s’en réjouissent, tant pis pour les pauvres salariés de cette usine.

    • 13 octobre à 15:59 | betoko (#413) répond à Jacques

      Comme d’habitude les détracteurs de Ra8 ici au forum s’en réjouissent, tant pis pour les pauvres salariés de cette usine.
      Non et non Jacques , mais pourquoi ces pauvres salariés ne demandent pas des comptes à leur patron ? Le patron sait très bien qu’il est en toute illégalité , mais qu’importe , obstiné et orgueilleux comme il est , il a quand même continué à fonctionner , sachant pertinemment qu’il n’est plus chef d’état et qu’un jour ou l’autre , il va se faire attrapé . C’est lui le responsable , il a trompé ses salariés , l’état , ses fournisseurs , etc .
      Trouvez vous normal jusqu’ à maintenant le silence assourdissant de Marckiavel , à moins que cette entreprise ne lui appartienne plus ?
      D’un côté j’en veux aussi à l’état , car personne n’ose interdire à une entreprise chinoise de fermer son exploitation pour cause de non conformité avec la loi , surtout concernant l’environnement et qu’une personne issue d’un ONG locale est emprisonnée car elle a dénoncé dans tous les médias les dérives de cette entreprise chinoise

    • 13 octobre à 17:47 | Jacques (#434) répond à Jacques

      @betoko,

      Qui se sent morveux se mouche.

      Je pressentais votre réaction car vous faites partie, avec Rambo cravate-bleue et dame Isandra de ces quelques détracteurs de l’ancien président.

      « Le patron en toute illégalité », dites-vous. Qu’en savez-vous ? Vous comme moi, nous ne sommes pas dans le secret des dieux, nous ne disposons que de ces indices qu’on veut bien nous faire ingurgiter. Si cette usine a pu fonctionner jusque là c’est qu’à priori tout était légal. Les salariés qui tirent déjà le diable par la queue ne doivent pas être les victimes expiatoires de ceux qui prétendent disposer du pouvoir.

      Vous êtes bien placé, Monsieur betoko, pour savoir qu’être chômeur à Babakotoland n’est pas chose aisée.

  • 13 octobre à 15:39 | Ibalitakely (#9342)

    Ny toe-javatra tahaka itony moa izany tsy dia mila alàlana avy amin’ny fitsarana ny manao « sous scellage » trano na toerana iray & ny emoreg fa tsy ny JIRAMA dia mahazo manapatakaka jiro ?? Tsy misy « lois & procédures » harahina intsony fa dia miaramila asaina manao asan’ny pôlisy-zandary manenjika dahalo ; depiote na senatera mamely ben’ny tanàna & BIANCO ; …, hisy mpitondra rambaramba hitarika “cortège présidentiel ” ; & ny « bombes lacrymogènes » hasolo ny « extincteurs » ao @ lapan’ny fitsarana.

  • 13 octobre à 15:42 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Il y a quelques semaines ,je conseillais à mes compatriotes de quitter ce pays, car disais-je alors ,rien de bon ne s’y préparait
    Je ne croyais pas si bien dire
    J’ai sans doute des dons de voyance ,ce sera donc 100 euros la séance .
    Je prédis aujourd’hui ,avec la déliquescence de l’état et des esprits que cela n’en restera pas là .
    J’ai expliqué hier que l’on ne peut construire un pays ,une nation sur la simple idée de l’enrichissement personnel ,chacun en y réfléchissant en conviendra facilement.
    C’est pourtant l’idée directrice en ce pays et les conséquence sur le peuple ,la population avec ses 92 % de pauvres ,des infrastructures en ruines et maintenant la peste ,sont catastrophiques.
    Tout cela va conduire a un état de schizophrénie qui va mener au pire extrême !
    Je le répète donc, pour la peste ,qui n’est que la conséquence des comportement déviants a la tete du pouvoir et depuis trop longtemps ,et pour toute les secousses dues aux manquements aux errances de chacun ,il faut QUITTER CE PAYS .

    • 13 octobre à 16:06 | betoko (#413) répond à atavisme premium

      En ce qui me concerne , c’est mon pays , et je suis rentré définitivement pour pouvoir aider avec le peu de bien que je possède . Par contre si une guerre civile éclate ce dont nombreux de malgaches ont peur , je reprends ma route avec ma famille , direction La France .
      P/S , A entendre les commentaires des auditeurs sur les ondes des radios libres , une autre crise poste électorale pourrait se reproduire et se sera pire qu’en 2002 ou en 2009
      Souhaitons que cela ne se reproduira plus

    • 13 octobre à 16:13 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      100 Euros la séance, ne le considérez-vous pas comme enrichissement personnel,...avec lequel vous pourrez prédire votre avenir,...?

      Moi, je ne vois aucun mal sur l’enrichissement personnel, si le concerné le pratique honnêtement, sans arnaquer les autres, ni voler,...encore moins spoiler,...

      Imaginer si chaque Malagasy le pratique,...on sera sauvé,...

    • 13 octobre à 16:33 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      betoko,
      Si l’épidémie atteint le niveau 3 c’est la fermeture des frontières ,donc plus d’avion .
      Le plus grand danger c’est que cette maladie commence a toucher les forces de l’ordre qui ont réussis jusqu’à maintenant ,plus ou moins , à tenir les pauvres ,le peuple en respect .
      Tout signes de faiblesses des militaires sera immédiatement exploités par ceux qui n’ont rien !
      Imagine les dégâts à Tana .
      Isandra ,
      vu vos commentaires ce sera 200 euros !

  • 13 octobre à 16:10 | Tsisdinika (#3548)

    Hommage au feu Président Zafy Albert, le père de la démocracie à Madagascar, le plus diplômé et pourtant le plus humble de nos présidents élus, un homme d’état qui ne s’est pas accroché coûte que coûte au pouvoir et n’a jamais cherché à y revenir par la force...Bon voyage professeur et petit coup de satroka penjy en guise d’adieu.

    • 13 octobre à 18:07 | akam (#7944) répond à Tsisdinika

      - Oh quelle stupeur d’apprendre cette perte d’un homme d’etat qui fut integre et qui a cru jusqu’au bout dans cette foi, qu’il a, en une democratie juste et equitable a Madagascar.
      - Paix a son ame tout en adressant mes sinceres condoleances a ses proches.

  • 13 octobre à 16:14 | betoko (#413)

    Autre chose
    Sincère condoléance à la famille du Pr Zafy Albert , Je salue ici l’homme , le olomanga ,l’intellectuel ,le seul chef d’état démocrate dont Madagascar n’a jamais connu jusqu’ à ce jour
    Qu’il repose en paix

  • 13 octobre à 16:41 | FINENGO (#7901)

    @ atavisme premium (#9437)
    Connaissant le Sérieux et l’honnêteté des Dirigeants Gasy, il ne faudrait pas s’attendre que ça soit l’ Etat qui déclarera le Niveau 3.
    Pour Ces Messieurs et ces Dames du Pouvoir tout va bien.

    • 13 octobre à 16:55 | atavisme premium (#9437) répond à FINENGO

      Finengo,
      Cela ne leur appartient pas de déclarer le niveau d’une épidémie ,cela doit dépendre des institutions internationales .
      C’est logique, car il ne faudrait pas pour de mauvaises raisons politiciennes propager la maladie a d’autres pays.
      Certains de ces beaux messieurs et dames ,en cas de niveau 3 ,doivent commencer à penser de rejoindre leurs petits pieds à terre à Maurice ,Paris ou ailleurs !

  • 13 octobre à 20:23 | Jipo (#4988)

    Finalement hery qui ne veut pas partir risque d’ y être invité par dame nature, ce serait cocasse ...

  • 13 octobre à 21:27 | lysnorine (#9752)

    Hevitra vitsivitsy notsongaina TETO tsara homasahin’izay tompon-tany malagasy mbola mieritreritra ihany izay mahasoa ny mpiray tanindrazana aminy sy ny Tanindrazany.

    « Miadiva an-trano ihany koa ry Malagasy, akatony izay TIKO rehetra, omeo ny FILATEX izay toerana tadiaviny rehetra na anakipilizana vahoaka maro hanao tafo lanitra eny an-dàlana aza. Ny rano etsy Laniera efa misy vahiny manototra, & toraka izany ny any Alaotra any fa efa misy sonoa mamaritra eo @ 1 000ha eo hono, sns. [13 octobre à 14:47 | 13 octobre à 14:47 | Ibalitakely (#9342) http://www.madagascar-tribune.com/Le-fichier-electoral-soumis-a-un,23348.html

    valoha-13 octobre à 13:01 :
    « Toa ny valala an-karona isika Malagasy, ary tsy mahay mahazo fahefana fa manapatra noho ny FITIAVAN-TENA DISO TOERANA sy ny fifamaliana faty lava ! Lasa hadino ny resaka fampandrosoana ity Nosy Iombonana ity ! Lany andro fahatany ! VARIANA MIFAMELY ANDRO SY ALINA ka lasa TARAIKY ny FAMPANDROSOANA miaraka sy mirindra izay tokony hatrehana miaraka !

    Turping-13 octobre à 10:19 | (#1235)
    « - Ce qui est dommage c’est de VOIR TOUJOURS LES MALGACHES SE BOUFFER ENTRE EUX sans avoir tiré la leçon du passé comme l’origine de cette crise après coup d’état dont l’origine remonte à l’éviction de Ratsiraka, un règlement de compte récurrentiel,...[...]

    « - Logiquement si Tiko présent des ARRIÉRÉS FISCAUX ,des indû il n’a qu’à trouver des COMPROMIS pour régler ce problème EN SE POSANT AUSSI LA QUESTION aussi la question si les magasins Leader price, Jumbo score, etc....sont réglos fiscalement envers l’état malgache à défaut de défendre le patriotisme, l’entreprise malgache ?!! [il faudrait aussi tout d’abord que la BRIGADE DE VÉRIFICATION FISCALE SOIT INCORRUPTIBLE !]

    « sans connaître l’ex -président Ravalomanana, logiquement sans être un ZD, je trouve LAMENTABLE cette MENTALITÉ et la façon dont les GOUVERNANTS ACTUELS [mais aussi PASSÉS et, sans aucun doute, FUTURS, en l’absence d’une véritable RÉVOLUTION] VENDENT ce pays au prix aux plus offrants aux ÉTRANGERS en s’entre-tuant »

    bema- 13 octobre à 09:26

    « POIURQUOI ne pas agir avec une telle célérité et avec la même brutalité sur toutes ces entreprises CHINOISES [mais aussi : Australiennes, Canadiennes, Françaises & Karana-Françaises, Indiennes, Italiennes, Mauriciennes, Sud-Africaines, Thailandaises,etc. ] qui PILLENT NOS RICHESSES, [ACCAPARENT LES TERRES DES MALAGASY QU’ON EXPROPRIE DE FORCE] détruisent notre nature et en plus ne font travailler aucun Malgache ? Pourquoi détruire un outil de travail car c’est plus intelligent et humain de leur accorder un plan de redressement non ? Vous avez AUTRES CHOSES PLUS Urgente(s) que cette fermeture [...]

    sarah, 13 octobre à 09:44 | (#4600)
    « Il n’y a pas que les employés mais les ÉLEVEURS pour le lait et les AGRICULTEURS qui y vendent les produits agricoles.
    Pour le PERMIS ENVIRONNEMENTAL ,POURQUOI NE PAS COURIR auprès des 60% d’industries qui ne l’ont pas ? (source : ONE, interview de son DG )

    Parole, 13 octobre à 17:24 répond à sarah
    - un problème FISCAL, comme TOUTES les entreprises en ont, se règle par NÉGOCIATION. En effet, l’intérêt de l’Etat est de récupérer les sous et non de tuer la poule aux œufs d’or.
    - un problème environnemental se règle par une mise à niveau, comme le dit le DG de l’ONE (60% des entreprises pas aux normes).
    - enfin le RÔLE DE L’ÉTAT étant de PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE ET NON DE LA DÉTRUIRE , nulle part au monde on ne ferme une entreprise, ce sont elles qui ferment pour cause de faillite et l’Etat qui cherche à les sauver

    ETHAN- 13 octobre à 11:52
    « POURQUOI ne pas faire la chasse AUSSI à Certains ACCORDS MINIERS qui APPAUVRISSENT les Malagasy ?Ce dernier est même BIEN PLUS GRAVE à mon sens dans son global impact.
    « D’autre part, pourquoi y-a-t-il autant de NON-SOLIDARITÉ entre Malagasy ?? »
    (Hofaranana)

    • 13 octobre à 21:35 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Hevitra vitsivitsy notsongaina TETO tsara homasahin’izay tompon-tany malagasy mbola mieritreritra ihany izay mahasoa ny mpiray tanindrazana aminy sy ny Tanindrazany.
      (Tohiny sady farany)

      tout va bien - 13 octobre à 09:38 |
      « cette fermeture d’usine : ça rappelle la DESTRUCTION SYSTÉMATIQUE DES BIENS DE RAVALO orchestrés par ce gros proc d’a. ramaroson et exécutée par ses sbires en 2009 !

      « Incapable de changer de logiciel moral et culturel, ce pays QUI REFUSE OBSTINÉMENT DE SE REGARDER EN FACE NE SORTIRA JAMAIS DE LA MISÈRE »

      vatomena, 13 octobre à 11:53
      « Oui ,Isandra ,il y avait des haines et des rivalités entre malgaches. Quoique nouveau venu ,Gallièni en avait pris conscience .Ces HAINES, ces RIVALITÉS rivalités sont TOUJOURS EN COURS et s’expriment de plus en plus haineusement [auprès de la CASTE des politicards-politicailleurs, pantins et fantoches mis en place par l’ex-puissance coloniale, issus de ses « collabos » fidèles depuis l’époque coloniale] [...] Et les terres volées aux petits paysans . ? »

      Isandra, 13 octobre à 12:28
      « Vatomena,...
      « Galliéni, au lieu d’être grand bâtisseur de fihavanana, il a préféré être GRAND-BÂTISSEUR de DIVISION »

      atavisme premium,13 octobre à 10:40 :
      « Toutes ces CLANS qui aspirent aux pouvoirs ne sont que des FOSSOYEURS DE L’ÉTAT.
      « Le PEUPLE doit comprendre que ces gens sont leurs PIRES ENNEMIS .
      « Cette situation de fermeture d’usine,si un BRIN DE RAISON SOCIALE existait , n’aurait JAMAIS du se produire .

      « Encore une preuve que les guéguerres claniques sont plus importantes que le sort de centaines de personnes qui ne demandent qu’a vivre de leur travail .
      Indécent et scandaleux ! »

      atavisme premium, 13 octobre à 11:13
      « Isandra,
      « Vous rejouir des malheurs de Ra 8 alors que les VRAIS PERDANTS sont les SANS DENTS , n’est absolument pas a votre honneur
      « Y avez vous pensez une seule seconde au sort de ces gens ,qui ont perdus leurs emplois ? »

      atavisme premium, 13 octobre à 12:02, répond à atavisme premium ^
      « Isandra,[...]
      « Comme en 2009 ,un seul d’entre vous (les tenants du pouvoir) ,un seul a t-il pensé à protéger les plus faibles de ces VENGEANCES inappropriées SUR LES MOYENS DE PRODUCTION.
      « Je vous signale que la DESCENTE AUX ENFERS DEPUIS CETTE DATE est liée a ces VENGEANCES IMBÉCILES .
      « N’aurait-il pas été judicieux d’exproprier Ra 8 et de revendre ces sociétés pour apurer les dettes mais CONSERVER ainsi LES EMPLOIS

      Jacques, 13 octobre à 15:21
      “Les raisons évoquées pour cette fermeture sont entre autres le non paiement d’arriérés fiscaux et douaniers de la société ainsi que des irrégularités vis-à-vis de ses factures dues à la Jirama, un défaut de permis environnemental, l’absence de certificat de conformité et d’autorisation de mise sur le marché de ses produits”.

      « Dans un pays normal les choses se seraient passées différement, l’INTÉRÊT DES SALARIÉS aurait été CONSIDÉRÉ et un compromis mis en place. [...] Comme d’habitude les détracteurs de Ra8 ici au forum s’en réjouissent, tant pis pour les pauvres salariés de cette usine »

      atavisme premium, 13 octobre à 11:00, répond à che taranaka :
      « COMME D’HABITUDE les calculs des CLANS MAFIEUX ne prennent pas en compte les dégats sociaux et la misère générées par ces ACTIONS IMBÉCILES [...] Les Malgaches doivent comprendre cela et virer tous ces assassins du pouvoir »

      KARIBO - 13 octobre à 09:47
      « Il est PLUS QU’URGENT et de SALUBRITÉ NATIONALE de VIRER bandits , car il n’ y a pas d’ autres mots ! »

  • 13 octobre à 21:35 | Antony (#9838)

    Ary mitovy lenta amin’ny valan’aretina pesta ny fanakatonana orin’asa iray eto amintsika a !
    Mila miaramila...
    Ary ny vadin’ny filoha hoy aho tsy mba dia tia misehoseho izany e !
    Na manao asa soa aza izy tsy tazana izany fa olon-kafa no alefany...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 525