Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 07h16
 

Infrastructure

Tsarasaotra Alarobia - Ivato

La nouvelle route vers Ivato fermée pour au moins un an !

mardi 29 novembre | Yvan Andriamanga

Ceux qui espèrent profiter pleinement de toutes les infrastructures créées pour le Sommet de la francophonie en sont pour leur frais. Ce qui devait arriver arriva. Encore heureux que la bretelle Ambodihady-Ankazomanga sur le Boulevard de l’Europe ne soit pas fermée. La nouvelle route reliant Tsarasaotra Alarobia-Ivato est fermée pour au moins un an. Ces infrastructures inachevées mais inaugurées à grande pompe sont encore inaptes à être utilisées. Ce qui est tout à fait logique. Il a déjà été annoncé que les travaux reprendront après le Sommet. Mais les Chinois déclarent qu’il faut attendre la fin de la saison de pluie et que cette portion de route ne serait praticable qu’au mois d’octobre 2017 au plus tôt. A condition que les travaux reprennent évidemment. Mais entretemps, la route risque fort aussi de se dégrader.

Ces infrastructures dont même le ministre d’Etat chargé des projets présidentiels, de l’aménagement et de l’équipement Narson Rafidimanana, déclare ne connaître ni le montant, ni les conditions, ni quoi que ce soit ne profiteront même pas aux Malgaches. Des milliards d’ariary dépensés pour une utilisation d’une semaine ! Des dettes abyssales pour plusieurs générations pour une utilisation d’une semaine. Sans oublier que les travaux risqueront de ne pas reprendre ou seront bâclés comme les autres.

54 commentaires

Vos commentaires

  • 29 novembre à 09:28 | Liberty (#3679)

    Tout ça pour ça...?

    Répondre

    • 29 novembre à 10:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Liberty

      26 novembre à 16:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo ^
      Liberty devrait se poser lui-même ses propres questions .
      Ou alors apprendre à retenir ce qui a été dit plusieurs fois , au lieu de répéter indéfiniment les mêmes questions .
      Tout s’apprend , parait-il !

    • 29 novembre à 12:39 | tanguy37 (#7699) répond à Liberty

      Depuis le temps que l’on dit que cette francofolie etait une Franconn....
      Exact ,je confirme tout ça pour ça !!!

    • 29 novembre à 20:47 | Sorobila (#9239) répond à Liberty

      Eh oui ! la qualité, ça se paye.!
      Rajao et ses collaborateurs ont opté pour une voie rapide « low coast » ; ils en ont pour leurs « Francs Mofo Gasy », à coups de milliards bien sùr.!!!
      Et ce ministre chargé des projets présidentiels de nous faire « gober » qu’il ignore le montant de ses réalisations ; c’est prendre les gasy pour des C . . s.!!!

    • 30 novembre à 19:50 | Rakoto (#9043) répond à Liberty

      Arrêtez mais cessez de raconter tout et n’importe quoi, ça devient fatiguant.
      Dans le même paragraphe on peut lire :
      « Ces infrastructures (...) même le ministre d’Etat chargé des projets présidentiels, de l’aménagement et de l’équipement Narson Rafidimanana, déclare ne connaître ni le montant, ni les conditions » puis vous dites « Des dettes abyssales pour plusieurs générations pour une utilisation d’une semaine. ».

      En fait, vous dites que le ministre ne sait rien, pas plus que vous et puis vous parlez de dettes abyssales ?!

      Essayez d’avoir un peu d’éthique dans vos propos, le raisonnement ne tient absolument pas la route.

      Je ne suis absolument pas contre la liberté de la presse, mais parfois on finit par se demander si l’on a pas les journalistes/politiques/habitants que l’on mérite ... étant donné que je pense que tout un chacun est perfectible, je vous l’écris donc, n’écrivez pas n’importe quoi. Si vous avez des informations dites les, sinon vous pouvez tout aussi bien passer du temps à essayer de faire des investigations.

  • 29 novembre à 10:01 | manga (#6995)

    Babah, désolé de vous réveiller ; l’article est plus que diffamatoire, qu’il vous faut prendre le taureau par les cornes.
    Rambo préparer la guillotine pour ce « satané » d’éditorialiste pour dénonciation calomnieuse et outrage à des membres de la haute autorité de l’état.

    Répondre

  • 29 novembre à 11:07 | betoko (#413)

    Une chose (nous) m’étonne , selon Narson Rafidimanana lors de l’inauguration de la rocade route digue-boulevard de l’Europe , il disait qu’il n’a pas encore en sa possession les détails des financements et les chiffres exactes . Mensonges éhontés de Narson Rafidimanana disait en première page le journal Free News ce matin . Ce journal d’après ses investigations disait que le kilomètre a coûté 7,5 millions USD et qu’au total ces routes ont coûté 143 447 548 dollars USD . Toujours d’après Free News , le ministre des finances n’était pas d’accord et il y avait aussi des malentendus entre l’état malagasy et l’entreprise chinoise CHINA ROAD and BRIDGE CORPORATION , et que c’est une des causes selon les quelles notre ministre des finances François Gervais Rakotoarimanana a failli sauté
    Autre chose . TV5 Monde avait posé la question concernant les îles éparses à Hery Rajaonarimampianina , rediffusé par TV+ hier soir , notre président de la république a répondu que des discutions sont toujours en cour , sans avoir donné des détails
    Questions : . Est ce la vérité , et est ce que le doute est permis ?

    Répondre

    • 29 novembre à 12:15 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Ce qui m’étonne avec ce régime c’est que chaque membre fait l’éffort de donner des réponses aux questions posées par les citoyens...Quand ils ne savent pas, ils le disent clarement...C’est bien que des journalistes fassent des « investigations » c’est leur rôle mais il faut qu’ils les fassent aussi dans la transparence ... Les problmes il y en a toujours dans toute les actions necessitant de gros investissement....Si tout va bien Madagascar serait un paradis terrestre...Nos dirigeants sont là pour résoudre ces problèmes et oeuvrer pour répondre à l’attente du peuple Malgache....

      Je me rappelle bien au temps de Ravalo...rare sont les journalistes qui demandaient des comptes détaillés comme maintenant sur les travaux d’infrastructure éffectués à l’époque TIKO...Et au laitier de profiter au mélange des genres et délit d’initiés sans limite et de « confondre » son compte bancaire personnel avec celui de l’Etat. Conséquence, les Bailleurs de Fonds ont fermé le robinet...Nous ne voulons pas revivre cette situation. C’est aux payeurs de demander des comptes sur l’utilisation de l’argent...La plupart de ceux qui aboient ici pour demander des comptes sont des retraités non imposables qui vivent à l’extérieur de Madagascar...A Madagascar, les vrais contribuables sont les entrepreneurs Gasy et Vazaha , les commercants Karana, Vazaha et Chinois et Gasy...ils ne dépassent même pas 10% de la population active...Ireo tsy mandoa hetra ihany no avo vava...Nous (HVM) nous devons du respect pour ceux qui paient, les Bailleurs et le peu de gens qui sont imposables.
      Maintenant les Malgaches sont « réveillés » suite aux conséquences dévastatrices de la politique menée par les 2 régimes précedents conduits par 2 hommes d’affaires avertis. Maintenant, c’est Dadajao qui accuse les coups parce qu’il a osé renvoyer dos à dos Ikotofetsy et Imahakaha.

      Quand à la route fermée d’Alarobia, je suis tout à fait d’accord avec cette décision. Cette route a bien été servi pour le Sommet de la Francophonie qui a duré quelques jours mais...maintenant pour l’utilisation à long terme, il est préférable de la remettre au norme. Le Président l’a déjà fait remarquer lors de son inauguration. C’est une décision purement technique mais chez nous, il y a toujours des « basy vava » qui passent leur temps à toujours polémiquer et à tout politiser. IREO ILAY ANTSOINA HOE LANY ATAO.

    • 29 novembre à 12:19 | Bena (#494) répond à betoko

      J’ai aimé sa réponse sur les îles éparses. Il aurait seulement dû insister sur le fait que toutes les îles ne sont pas habitées chez nous. Et que la présence de richesses en hydrocarbures ne change en rien notre position. Mais au moins il a bien montré l’intérêt de ces îles pour nous tous.

    • 29 novembre à 12:34 | Bena (#494) répond à betoko

      par contre, le « gars » est requinqué par sa « réussite » à l’organisation de ce sommet et aura des idées en tête. il bottera le c.ul aux divers lèches-c.ul autour de lui, en commençant par la queue (rambo) et les différentes crapules (une ira au bianco bientôt).

    • 29 novembre à 13:33 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à betoko

      J’ai regardé TV5 Monde, j’ai bien entendu votre président parler des îles éparses, et des discussions qui étaient en cours. En France, bien peu de personnes connaissent ces îles, moi le premier, c’est sur ce site que j’en ai entendu parler pour la première fois. Depuis, j’ai vu un reportage sur ARTE. J’ai trouvé votre Président plutôt sympathique, dommage que vous n’ayez pas gardé Hollande, nous, on n’en veut plus. La Francophonie, on en a très peu parlé sur les chaînes d’information en France, excepté TV5 Monde, qui a aussi diffusé quelques reportages, Ushuaïa a aussi diffusé un reportage. J’espérais en voir et en apprendre plus sur Madagasikara, car on en parle que très rarement en France

    • 29 novembre à 15:48 | manga (#6995) répond à betoko

      RAMBO,
      Il n’y a qu’à Madagascar qu’un responsable étatique pourrait oser prétendre ne rien savoir ce qu’on lui met sous le couvercle de sa marmite ; et encore pire pour un ministre qui a été spécialement désigné par le Président de la République lui-même pour réaliser ses propres projets.
      Mais aussi vous aviez eu l’audace d’évoquer ledit argentier qui, d’après sa version des faits, est tout à fait étranger de l’existence du financement de ces réalisations ainsi qu’à son utilisation.
      Etes-vous conscient de ce que vous êtes entrain de nous raconter en terminant par cette fameuse phrase : « ...Quand ils ne savent pas, ils le disent clarement... »
      « ...Et au laitier de profiter au mélange des genres et délit d’initiés sans limite et de « confondre » son compte bancaire personnel avec celui de l’Etat. Conséquence, les Bailleurs de Fonds ont fermé le robinet...Nous ne voulons pas revivre cette situation. C’est aux payeurs de demander des comptes sur l’utilisation de l’argent...La plupart de ceux qui aboient ici pour demander des comptes sont des retraités non imposables qui vivent à l’extérieur de Madagascar... »
      Et par déduction, n’êtes-vous pas entrain de nous confirmer que DADAJAO ne fait qu’imiter ce que faisait RAVALO en son temps, ou tout simplement est-ce qu’un des ministres du laitier ait eu le courage de dévoiler publiquement ce que manigançait leur président ?
      Non RAMBO, la prochaine fois, essayez d’être bref, clair et net dans vos raisonnements puisque là, votre cas se résume par une phrase couramment utilisée durant les enquêtes ; genre : « vous avez le droit de vous taire, tout ce que vous dites sera retenue contre vous... »

  • 29 novembre à 11:32 | Isambilo (#4541)

    Un éléphant blanc comme il s’en trouve un peu partout dans le tiers monde.

    Répondre

    • 29 novembre à 11:54 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Un éléphant blanc ne se trouve qu’Aux Etats Unis , il TRUMP énormément

  • 29 novembre à 11:58 | TSIKOZA (#7624)

    La ! la ! la, lalalala ! et on s’aimera encore.......
    Heureusement qu’ils n’osent pas qualifier cette route comme une autoroute.
    Je croyais que Madagascar allait avoir sa première autoroute mais hélas !
    Je comprends maintenant le motif de cette inauguration précoce c’est juste pour inscrire le nom du Président à tête de lard sur la plaque en marbre et c’est parce que, peut être après demain il ne sera plus Président. Alors c’est au nouveau Président élu de continuer la réfection de cette route par la continuité de l’État.
    Hi ! hi ! ça me fait rire de l’entendre prononcer le mot « économique » « ekoenomique » !!!!
    Misaotra ny HVM de hisosa amin’io lalana vaovao io zany ny olona na dia tsy mbola vita tanteraka aza ? Raha misy loza de ahoana ? Iza no tompon’antoka ?

    Répondre

    • 29 novembre à 12:06 | ratiarivelo (#131) répond à TSIKOZA

      Salama hianao ra-TSIKOZA : an !!annnn : AUTOROUTE VIRTUELLE ry nama a ???????? mahonena**

  • 29 novembre à 12:03 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby !! ! Efa ela aho no nilaza teto @ny forum i M.T. fa IREO Mpitondra sy ny Lalimanga namany ao anatiny izany ihany koa sady tena ratsy dia IREO mpamadika silipo sy palitao milaza azy ho HVM : dia MPANAO RESAKIN’NY MPANGETOTRA AN-TSENA JIABY***** tsy afa-miala @ny izany hianao ra-Betoko**** samy tsara ary dia ho samia velon’aina hoy ilay ra-namana MAHAFATRAM-PO.

    Répondre

  • 29 novembre à 12:14 | ratiarivelo (#131)

    Mba VAKIO ry ZAREO ao @ny MIDI , fa eny @ny BIANCO ao Ambohibao ny LALIMANGA HVM***

    Répondre

    • 29 novembre à 12:25 | Isambilo (#4541) répond à ratiarivelo

      I Claudine ve ? Tsy ho lasa lavitra io resaka io satria tsy ho avy izy, raha tsy efa lasa

    • 29 novembre à 12:31 | RAMBO (#7290) répond à ratiarivelo

      Ratia !
      Tena vaovao mahafaly io raha tsy misy resaka « valy faty »...Tena efa mandroso ny fampiharana ny lalàna no dikan’izany...Aleo ny marina hipoitra ê ! Ho avy koa ny anjaran’i Ravalo !

  • 29 novembre à 12:41 | ratiarivelo (#131)

    Tsy resaka valifaty ry Ingahy ra-Rambo-danitra fa rehefa MARINA dia MARINA fa hianao io no tena mpanao RESAKIN’NY MPANGETOTRA ETO @ny forum i M.T. ary mbola manamafy koa ny ao @ny EXPRESS de MADA**** momba an’io detournement**** ary tena voalazao ny anaran’ny FINANKAVINANAO IZAY tena lelafinao @ny VO************ !! samia velon’aina hoy ilay ra-namana MAHAFATRAM-PO.

    Répondre

  • 29 novembre à 12:52 | ratiarivelo (#131)

    Qui vivra verra ranamana « Isambilo » a !! io Rtoa io no tena REQUIN eto @ny Tanàna**** Betsaka nama IREO milaza azy ho HVM, kanjo Raha jerena, toa OLON-KENDRY , tantely fiandry ANDRIANA, kanjo nony DINIDINIHINA , FANANIMBONIM-BARY fiandry ALIKA e **** ! Samy tsara.

    Répondre

  • 29 novembre à 14:57 | atavisme premium (#9437)

    Je suis quand même étonné du degré élevé de crédulité de beaucoup d’intervenants sur MT .
    Certains d’entre nous pourtant et moi particulièrement avec beaucoup de férocité souvent (qui aime bien,châtie bien),ramenons les choses a ce qui nous semble être la vérité .
    Je dois le dire et souvent ,plus qu’il ne le devrait ,nous avons raison sur les incapacités notoires de vos cadres et dirigeants et votre classe dirigeante en général !
    Non ,il ne suffit pas de dénoncer les errements ,l’impéritie ,les manquements ,les défauts de la plupart de ces gens car ,surtout si l’on est vazaha ,ces gens sont Malagasy avant tout et donc apparemment incapable d’être accusé des maux qu’ils provoquent .
    Il suffirait donc d’être Malgaches pour être absous de certain péchés alors que dans le monde occidental ils seraient certainement et pour la plupart hors d’état de nuire et probablement en prison .
    Pourtant les hommes qu’ils soit noir,blanc,jaune ,etc.. ,partagent pratiquement tous les mêmes habitudes de comportement ou les mêmes valeurs morales .
    Je l’ai donc vécu souvent avec ceux avec qui je suis rentré en conflit et je me suis rendu compte, que finalement en lisant leurs posts , nous étions d’accord sur l’essentiel .
    Donc apparemment le vazaha n’aurait pas le droit de s’exprimer en ce lieu ,pourtant de droit Français .
    Serait ce donc encore cette histoire de colonisation qui dure encore et encore ?
    Pour être clair ,les peuples d’Europe ont été pendant des millénaires sous la coupe(forme de colonisation interne) de gens qui se disaient supérieurs (la noblesse ) aidés en cela par nos chers curés catholiques .
    Donc les mêmes corporations(en résumé les curés et l’armée ou de nombreux nobles y faisaient carrières ) ,après les déboires subis en Europe notamment par la révolution Française ,ont par défaut choisis l’outre mer pour continuer leurs méfaits que sera la colonisation
    Donc le Français moyen lui n’a rien à voir de près ou de loin avec cette histoire qu’il à du même combattre en interne pendant près de 2 siècles.
    Sachant cela le vazaha moyen se trouve fort étonné de se voir traiter de colon par ceux là même qui appartiennnent à la classe noble prédatrice de leur propre peuple .
    Et pour le reste,n’étant pas Malgache ni noble , je continuerai de balancer des torpilles et des missiles écris contre toute cette racaille incompétente actuellement au pouvoir dans ce cher et beau pays de Madagascar .

    Répondre

    • 29 novembre à 16:21 | vatomena (#7547) répond à atavisme premium

      @Atavisme —tres ingénieuse votre argumentation du vilain colonisé par la noblesse ou l’église

    • 29 novembre à 16:48 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Vatomena ,
      Ce n’est pas ingénieux ,c’est la vérité historique et démontrable facilement !

    • 29 novembre à 16:56 | RAMBO (#7290) répond à atavisme premium

      @Atavisme Pemium
      Je vais être bref et direct avec vous...je ne sais pas ce qui vous attire à participer à ce forum en tant que Français. A aucun moment contrairement aux certains vazaha qui écrivent ici je ne vous ai jamais lu entrain de dire que « Vous aimiez Madagascar » . Tous vos posts se résument en général par « la domination et la suprémacie des fotsy et de hauts plateaux » que visiblement vous n’aimez pas. Qu’est-ce que vous voulez que les forumistes Gasy vous répondent ? « Occupez-vous de votre pays que de fouiner ce qui ne vous regarde pas » Et vous vous sentez exclus en tant que Vazaha alors qu’ici même entre Gasy certains ont pour but de décourager leur adversaire et de les pousser à quitter le forum...parce qu’ils n’ont pas la maîtrise des débats d’idées...Je fais partie du cible privilégié parce que j’affiche clairement ma position Pro Rajaonarimampianina...et personne ne peut m’empêcher de participer à cette belle tribune MT.com.
      Si vos démarches sont constructives, vous êtes le bienvenu à Madagascar...au contraire si vous êtes là à mépriser et vous défouler contre les Malgaches ...préparez-vous au retour de flammes. En France il y a environ 300 000 gasy. Nous aussi nous connaissons bien « les failles » françaises. Ce n’est pas parce que la France est plus riche que Madagascar que vous vous permettez de nous donner des leçons et d’appuyer là où nous avons mal « notre pauvreté ».

      Parlez un peu de vous...êtes-vous marié à un ou une Malgache ? Avez vous des enfants « adoptés » ou naturels Magaches...avez-vous un intérêt quelconque pour participer au developpement de notre pays ? C’est ce genre de discours qui nous ferait plaisir... regardez ce nouveau venu M.Fauvy Gérard je le trouve sympa et d’emblée cela donne envie de discuter avec lui...et pourtant il est au courant des problèmes Malgaches à travers ce forum.

      Alors à l’instar de ce que certains disent chez vous je vous dirais aussi « MADAGASCAR AIMEZ LE OU LAISSER LE TRANQUILLE »
      A bientôt A.P.

    • 29 novembre à 17:29 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      Ce couillon de raciste anti tandroy de RAMBO n’est qu’une baudruche qui s’auto attribue des mérites qu’il est loin de mériter .
      Que ce couillon de RAMBO , qui se prétend être un ancien étudiant d’un établissement d’enseignement supérieur sis à Aix-en-Provence mais qui n’a aucune maîtrise de la langue française , ne supporte pas la présence de Français à l’esprit très critique sur ce forum , rien de plus normal : il redoute que l’on démonte ses fanfaronnades injustifiées . Ce mec est un mytho-mégalo . De plus c’est un raciste anti tandroy .

    • 30 novembre à 09:16 | vatomena (#7547) répond à atavisme premium

      Bonjour A Premium
      Je me suis mal fait comprendre .Vous avez historiquement raison.Ce que j’ai trouvé d’ingénieux c’est que vous ayez sorti au bon moment le bon argument.

    • 30 novembre à 09:57 | vatomena (#7547) répond à atavisme premium

      @Atavisme Premium
      La colonisation française a duré 70 ans ,moins que la monarchie malgache .Rois et reines ont soumis le peuple à de dures exigences et maintenu le plus grand nombre dans le statut de l’esclave .Ils exigeaient tout et ne rendaient aucun bienfait au peuple. Au contraire du colon qui, tout en exploitant les terres, généralisait dans le meme temps la scolarisation ,l’hospitalisation, ,la lutte contre les maladies endémiques,l’hygiéne ,avec la création d’un réseau routier pour sortir de l’isolement et l’ouverture sur le monde par la navigation et l’import-export.Que voilà un bilan significatif comparé aux temps de la monarchie des Mérina !..Le temps royal ,c’était la pratique du tanguin ,le temps colonial fut celui de la pénicilline. Contre toute logique On accable la période coloniale et on glorifie la vie malgache d’autrefois . Mieux ,on rend responsable le vazaha de la détresse d"aujourd’hui .
      On se souvient du train de Moramanga et on oublie le Radama d’Ifandana qui fit exécuter tous ses prisonniers avec interdiction de mettre en terre les cadavres .

  • 29 novembre à 15:22 | tsimahafotsy (#6734)

    En lisant l’article, j’ai été partagé entre le fou-rire et l’indignation.
    Etre ou paraître ?
    Etre soi-même dans la dignité, ou paraître moderne en étant ridicule avec des méthodes et des discours plagiés chez les anciens maîtres ?
    Le paraître est de tout temps dans la droite ligne d’une certaine classe sociale et surtout des politiciens malagasy. C’est une mentalité bien malagasy.
    Tous nos politiciens, et j’en passe, à des degrés divers, tous ont été et sont dans le paraître.
    Le lapin Dj est le champion toute catégorie de ce sport et Rajao en est le digne héritier.
    Est-ce çà changera ?
    Est- ce que le complexe d’infériorité des ex-colonisés est une maladie inguérissable ?
    Paraître. C’est tout ce que savent faire nos oligarques.
    Paraître cultivé,
    paraître civilisé,
    paraître avoir réussi dans la vie et afficher toutes les signes du bling-bling,
    paraître dans une robe ananas,
    paraître et parader en Hummer ou en Toyata V8 parmi les gueux qui vous ont élu député pour mieux se foutre de leur gueule de dépités.
    paraître ne pas avoir de pauvres dans le pays et les cacher aux vahiny,
    paraître savoir organiser un sommet international,
    Le paraître déresponsabilise car il n’y a ni sincérité ni éthique dans la démarche. C’est du court terme qui mène à la ruine morale, civique et donc économique d’une nation. Nous y sommes et depuis belle lurette.
    Ce tronçon de route va nous coûter plus cher que le km d’autoroute en France et sans la qualité des autoroutes françaises.
    Mais il parait que tout çà va changer.
    Il parait que Rajao s’occupe de la famine dans le Sud.
    Il parait que l’insécurité est en train de diminuer.
    Il parait que le Bianco ne va pas se courber devant les puissants.
    Il parait qu’on a trouvé la solution pour les délestages.
    Il parait que l’avenir des Malagasy sera meilleur qu’aujourd’hui.
    Et il parait que la vaseline est prête pour 2018, pour préparer les Malagasy à cet avenir radieux !.

    Répondre

    • 29 novembre à 15:54 | betoko (#413) répond à tsimahafotsy

      Entendu sur les ondes de la radio Antsiva information de 12h45 , il parait que les conseillers de Hery Rajaonarimampianina se déchirent en ce moment , la cause , les affaires de Madame Claudine la quelle malgré deux convocations que le BIANCO lui avait adressées ne s’est toujours pas présentée . Selon cette station de radio privée , certains conseillers demandent qu’elle se présente , d’autres « pas question » Elle aurait détourné quelque chose comme 2 milliard d’Ar depuis l’arrivée de Hery Rajaonarimampianina au pouvoir . Attention je ne confirme pas , le conditionnel est de rigueur

    • 29 novembre à 16:16 | atavisme premium (#9437) répond à tsimahafotsy

      Betoko,
      Je ne vois pas de scoop la dedans .
      Les detournements, les abus de pouvoirs et de biens sociaux ,des vols ,des escroqueries,la coorruption en générale , sont monnaies courantes dans les cercles dirigeants gasy.
      Le scoop sera alors le jour ou il n’y en aura plus ou pas beaucoup .
      Ce qu’il ne faut pas oublier dans ces affaires c’est qu’il faut partager avec les plus puissants ,sinon !!

    • 29 novembre à 17:11 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Il parait que la justice va être impitoyable.
      Il parait que le Bianco ne va pas se laisser faire.
      Il parait qu’il y a des conseillers intègres.
      Il parait que Rajao est transfiguré par le ( succès ) de la francophonie et qu’il a promis de nettoyer les écuries d’Augias.
      Il parait qu’il ne nous prend plus pour des couillons.
      Et il parait que Nicole n’a rien détourné mais les millions d’euros saisis à l’aéroport de Paris sont des économies acquises au prix d’un dur labeur d’avocat.
      Et il parait que l’éthique, l’honnêteté et l’honneur en politique sont des valeurs spécifiques aux peuples scandinaves incompatibles avec la mentalité et la culture malagasy.

    • 29 novembre à 18:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à tsimahafotsy

      Bonjour tsimahafotsy,

      Etre ou Paraître ? Telle est la question.
      Hélas, pour le malgache le paraître semble bien ancré dans ses gènes et vivre de faux semblants ne le gène pas outre mesure, ici je remets une de mes petites contributions : http://www.madagascar-tribune.com/Le-GEN-met-en-garde,20265.html#forum223818

      Cordialement
      YaR

    • 29 novembre à 18:53 | Yet another Rabe (#4812) répond à tsimahafotsy

      @Yet another Rabe :

      Errata :
      « ne le gêne pas outre mesure » au lieu de « ne le gène pas outre mesure »

    • 30 novembre à 11:50 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Bonjour Yet another Rabe,
      Les faux-semblant, le paraître, les costumes bling bling, l’hypocrisie, les faux diplômes sur les CV des ministres, les plagiats, la corruption érigée comme mesure de réussite parce que çà démontre qu’on a les bras longs et qu’on est puissant et intouchable, je ne vois pas comment sortir de ce système dans un proche avenir .
      Le plus grave dans tout çà, c’est que pour la plupart des Malagasy, c’est la normalité, c’est la vie et tant pis pour celui qui ne profite pas du système.
      Un ami qui est dans la politique m’avait dit un jour, Zafy Albert c’est un Badoraly en référence au Abdouraly et les karana riches.Traduction, c’est un bado, un badolahy, il n’a pas profité du système pour s’enrichir quand il était président. Voilà où on en est à Mada.
      Bien à vous.

  • 29 novembre à 16:16 | kartell (#8302)

    La rocade est à l’image de ce sommet, à peine ouverte et déjà fermée !…
    Un travail bâclé ne peut avoir de durabilité, un sommet de retombées viables !…
    L’ éphémère a toujours fait partie de l’état d’esprit du pays parce qu’on ignore ce que veut dire entretien préférant la pacotille à la qualité, le trompe l’oeil au durable, le corrompu au respectable !
    Il y aurait beaucoup à faire dans ce pays mais…..par les autres, car rien n’est possible en interne sauf la corruption et l’insécurité, consommées en famille !…
    Comment pourrions-nous, nous en sortir en étant si dépendants de l’extérieur même le miracle n’arrive pas à la hauteur de nos folles ambitions ?..
    Nous pataugeons dans le néant sans vraiment chercher de solutions, préférant le secours illusoire des autres pour nous sauver de la noyade au lieu d’apprendre à nager !…
    Pendant ce temps, nous sommes abreuvés de discours politiques creux et sans lendemain qui promettent une sortie prochaine de l’enlisement mortel !….
    Les politiques ont pris en otage le pays en s’engraissant jusqu’à l’obésité tandis que le petit peuple doit se contenter de regarder les fêtes, données avec faste dans une capitale, réservée aux festivaliers, venus d’andafy !…
    Le décalage est profond entre ces deux mondes de plus en plus irréconciliables, l’un fait fabriquer ou construire de l’éphémère, l’autre est obligé de survivre dans le durable et le stable !...

    Répondre

  • 29 novembre à 16:20 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et maintenant l’explication !

    Mr R. Hery doit expliquer au pays ce qui se passe. Voilà, encore une fois, on parle des chinois dans le pays et ce n’est pas très flatteuse.

    Les sommets internationaux n’ont pas les mêmes défauts que le mondial ou le jeux olympique. La raison est que les sommets n’ont pas besoin des infrastructures spécifiques. L’essentiel c’est de rassurer la sécurité des chefs d’État. Pour le mondial et le jeux olympiques, le pays organisateur doit se préparer à accueillir des millions des gens, des supporteurs et des milliers des délégations sportifs, des centaines des sponsors !

    Il faut que le gouvernement explique ce qui se passe ! Et on passera à autre chose, à l’élection présidentielle, par exemple !

    Répondre

    • 29 novembre à 21:15 | valoha (#7124) répond à diego

      Miala @ ny sinoa isika dia hiditra @ ny fratay ! Mandroso - maty renimbe, miemotra - maty raibe ! Miala an’Ankatso ity dia hiditra an’Ambohidepona indray !
      Tsy aleo ve isika samy isika hifampikaon-doha, hifanapaka, hijery miaraka izay mety hahasoa antsika miaraka !? Ity frankofonia ity dia toa fanjanahana @ ny lafiny moderna mihintsy ! Mividy gasy hitondra sy handrebirebe antsika ny vozongo !
      Na ny sinoa, karany, fratay, amerikana, vietnapamgo, koreana, .... dia ny azy hatrany no ho banjininy ! Iza no mba hibanjina ny antsika raha tsy isika ihany ?
      Ho lany tamingana eo ihany ny harena atsy @ Ny Nosikely Manodidina, ny volamena, ny vatosoa ! Ny omby moa dia efa tsy hisy ho raisina ity !

  • 29 novembre à 17:07 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Vous semblez tous devenu amnésiques ???
    « Hery a dit » que ce sera l’ héritage laissé aux progénitures à venir , aussi pour ne pas le détériorer , le mieux est de ne pas l’ utiliser, plus facile à l’ entretien qui n’ est pas la spécialité locale ...
    Quant à tous ces ministres qui ne sont au courant de rien, pour une fois que ce n’ est pas la fôte aux zétranzés, on pourra accuser la zirama, qui a déjà les épaules plus que larges, avec tous les délestazes, qui comme les ministres, est incapable d’ assumer .
    Je suggère que l’ on ferme également les infrastructures d’ Ivato, toujours dans le meme objectif, laisser en héritage, quelquechose aux générations à venir, une vision à long terme de gouvernance : digne des grands dirigeants ...

    Répondre

    • 29 novembre à 17:21 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Ce n’est pas une mauvaise idée.
      On expédie tous les Malagasy sur la planète Mars, sauf ceux et celles qui ont moins de dix ans. Ils géreront le pays sous la tutelle de l’ONU.
      Je suis sûr qu’ils réussiront mieux que cette génération de pourris et dans 50 ans Madagascar sera redevenu un petit paradis !

  • 29 novembre à 18:16 | punchline (#9673)

    je vais pisser au bord de cette route, c’est ma manière à moi de la fêter, ils ont vendu soamahamanina et mananjary au prix de ce semblant de route,

    Répondre

    • 29 novembre à 18:24 | ratiarivelo (#131) répond à punchline

      Bravo ra-punchline !!! Tandremo anefa : sao manao KOBAKA am-bava sy volana hatenda, hatreo no miakatra ihany*** mahereza

    • 29 novembre à 19:54 | punchline (#9673) répond à punchline

      @ratiarivelo, ne t’inquiète pas, za tsy manana lavapiringa tsinina ka !
      raha tsy misy lavapringa koa ranamana dia malalaka ny toerana e ! tongava

    • 29 novembre à 19:57 | Jipo (#4988) répond à punchline

      No body’s perfect ...

  • 29 novembre à 19:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tondradrano !!! Eaux potables !!! Géstion des eaux usées !!! Dorontanety !!!

    Alefa nama !!!

    La Francophonie est terminée, alefaso amin’izy ny propagandy e ! Élection, élection, élection, 2018, 2018, il n’y a que cela qui compte aujourd’hui.....mila miomana tsara ny mpanao politika......io lalana io anie ka ho karakarainy Atoa R. Hery hatao fitaovana propagandy !!!

    Mr R. Hery a sans doute trouvé des étrangers qui vont financer sa campagne électorale, Karana sy Sinoa seront au rendez-vous !

    Répondre

    • 29 novembre à 21:02 | ratiarivelo (#131) répond à diego

      Efa tena MAMOFONA BE ***tony ny lava-piringa i RAJAO i ra-Rambo-danitra** ranama Diego a ?? samy tsara.

  • 29 novembre à 20:59 | ratiarivelo (#131)

    Tsy misy PROBL***nama a !!! Tsy maintsy hapetraka eny ny mine anti-personnelle antsisiny oo !!ny lava- pringa****tsy fantatrin’ny H.V.M. mahereza e !!!

    Répondre

  • 29 novembre à 21:13 | Albatros (#234)

    @ Rambo (post 29 novembre 12:15).
    Moi ce qui « m’étonne » avec ce régime, c’est qu’il ne soit pas capable de lutter efficacement contre le trafic de Bois de Rose. Le Bois de Rose n’est pas aussi facile à cacher que des pierres précieuses ou des lingots d’or !. Le contrôle de sa « sortie » de Madagascar ne devrait pas poser de problème au gouvernement malgache notamment vu le nombre de généraux « inactifs » de l’armée malgache. Si le Président avait une vraie volonté de lutter, ne serait QUE contre ce fléau, il pourrait le faire sans problème. Mettre en place un contrôle sévère dans les principaux ports ne devrait pas lui poser de problème. Encore faut-il qu’il le souhaite vraiment !.

    Concernant la route d’Alarobia !. Vous êtes d’accord pour sa fermeture et pour sa « remise aux normes » !. Mais qui va payer ?. Sur quel budget ?. Sur celui de l’aide prévu pour la région sud ?.
    Doit-on continuer à ne pas demander des « comptes détaillés » comme sous Ravalomanana ?.
    Ce qui pouvait être critiquable sous les anciens gouvernements doit-il être poursuivi sous le régime de votre Dadajao ?. Vous abstiendrez vous de demander, à votre tour, des comptes détaillés au Président élu en 2018 si ce n’est pas votre idole, si de telles « anomalies » devaient se reproduire ?.
    Je vous vois mal ne pas demander à Ravalomanana ou à Rajoelina des comptes si un des deux étaient dans la même situation pour ce type de travaux !.

    Répondre

  • 29 novembre à 21:31 | Albatros (#234)

    @ Atavism Premium (post 29 novembre 14:57 ).

    Entièrement d’accord avec vous concernant le « vazaha moyen » étonné de se voir traiter de colons par la classe de « prédateurs » malgaches qui s’engraissent sur le dos du Peuple malgache et qui, parfois, profitent également des avantages de l’ancien pays colonisateurs. Les 300 000 malgaches dont parle Rambo dans son post du 29 novembre à 16:56, semblent bien contents de vivre dans le pays de l’ex « exploiteur colonial ». Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, mais on peut se poser des questions !.

    Répondre

    • 30 novembre à 12:42 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      300.000 malgaches vivraient donc dans le pays de l’ex-colonisateur ?
      C’est étrange car les malgaches n’ont pas obligation de s’enregistrer dans leurs consulats ou ambassade...
      Le pays d’accueil interdit les statistiques sur les origines des gens...
      Le pays d’accueil n’interdit pas la double nationalité... sur ces 300.000 combien sont des bi-nationaux donc des demis français ?
      Donc la question est, combien sont-ils réellement en France ?

      Sur ces 300.000 combien ont été chassés de Madagascar par les aléas politiques, économiques ou par des discriminations ethniques ?
      Ceux dans ses cas là ont été en grande partie bien, voire très bien accueillis car porteurs de valeurs et de principes d’éducations comparables à ceux ayant cours en France.
      Très naturellement ils ont compris qu’il ne faut pas oublier l’histoire mais regarder l’avenir sans chercher à cultiver une certaine rancœur, pour ne pas dire de haine.
      Sont-ce là des éléments de réponses à vos questions ?

    • 30 novembre à 13:55 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Stomato.

      Bonjour !.
      Ce n’est pas moi qui parle de 300 000 malgaches en France, c’est Rambo dans son post de 16:56 le 29 novembre !. Je serai effectivement bien incapable de juger de la véracité d’un tel nombre !.
      Il doit être beaucoup mieux renseigné que moi.
      En ce qui concerne la bi-nationalité (concernant les personnes majeurs !), je reste sur ma position tout en reconnaissant qu’effectivement les malgaches que je connais en France y vivent sans rancœur et, comme moi, avec une grande nostalgie de Madagascar, qu’ils voient sombrer un peu plus chaque jour !.

    • 30 novembre à 18:12 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      Avé Albatros,

      J’avais bien compris que Rambo avançait le chiffre de 300K malgaches vivant en France.
      Je tentais seulement d’apporter des éléments de réponse à votre questionnement concernant le vécu probable des malgaches accueillis.
      J’en connais un certain nombre qui vivent calmement et sereinement selon les trois modes, naturalisés, bi nationaux et restant malgaches.
      Il y en a probablement qui vivent selon le quatrième mode, celui des sans papiers valides. Mais cela ne me gêne pas outre mesure tant que leur comportement est « comme il faut ».
      Mais je n’en connais pas encore qui ne regrettent pas profondément l’état dans lequel se trouve le pays.
      Mais dans la mesure ou leur statut vis à vis de l’administration de Madagascar leur interdit un certain nombre de choses, comme par exemple voter, leur moyen d’action est très limité.

  • 5 décembre à 07:10 | raph38 (#9792)

    Il se dit que la route en question sera payante lors de sa réouverture.

    En fait, elle est déjà payante, pour l’emprunter il suffirait de passer un billet au gars qui surveille l’entree, d’ailleurs on voir circuler des 4x4 régulièrement sur cette route

    Pendant ce temps, dans la plupart des quartiers de la capitale, les égouts a ciel ouvert, remplis de détritus, et de rats, n’évacuent nullement les eaux usées. À de nombreux endroits les dalles servant de toit à ces « égouts » sont soit cassées, soit manquantes, le tout est source de diffusion de maladies en tous genres (le retour de la peste est apparamment acté)

    Visiblement les dirigeants on un sens étrange des priorités...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 226