Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 07h23
 

Politique

Retour de Ravalomanana

Faux problème et diversion

samedi 8 novembre 2014 | Léa Ratsiazo
JPEG - 125.4 ko

Les polémiques, plaintes et enquêtes autour du retour de Marc Ravalomanana traînent en longueur et commencent à lasser la majorité. Des voix commencent à s’élever contre cette diversion qui veut masquer les vrais problèmes du pays qui sont l’insécurité, la santé, le délestage, le chômage, l’éducation….. C’est un faux problème s’insurgent les observateurs. Rasolo André, membre de la société civile, ainsi que l’ancien Président de la république Didier Ratsiraka s’étonnent que le régime s’active toujours autour du « comment Ravalomanana est rentré au pays », compte tenu des problèmes du moment. Il est là, autant faire avec et avancer au lieu de passer du temps fou et de gaspiller l’argent des contribuables pour savoir comment il est rentré, sans parler des éléments de forces de l’ordre affectés à sa seule protection au lieu d’être au service de la population attaquée jour et nuit par les bandits et dahalo de tout acabit.

L’article 20 de la feuille de route stipule que tous les exilés politiques y compris Ravalomanana peuvent rentrer au pays sans condition. Il est rentré depuis trois semaines, la feuille de route est respectée, peu importe finalement comment puisque ce sont les services de la sécurité aérienne qui ont failli à leur mission. Ce n’est pas en portant plainte et en traînant en longueur ce faux problème que les responsables de l’ACM peuvent justifier leurs salaires. Heureusement que ce n’étaient pas des terroristes qui sont rentrés « antsokosoko » puisque ni l’ASECNA, ni l’ACM, ni la police de l’air et de la frontière n’auraient rien vu venir.

JPEG - 52.9 ko

Guy Rivo Randrianarisoa, député TIM et membre de la mouvance Ravalomanana, rassure que l’ancien Président Ravalomanana et ses partisans n’envisagent pas du tout de faire un coup d’État mais prônent toujours le dialogue. « Lalao Ravalomanana et le Président Hery Rajaonarimampianina se sont déjà rencontrés 3 fois dans le cadre de cette affaire, affirme le porte parole de la mouvance. La dernière rencontre a eu lieu le 07 novembre à midi ». Rien n’a encore filtré des résultats de ces rencontres mais l’ancienne première dame a tout simplement indiqué que rien de sert de tirer trop sur la corde au risque de la casser, il vaut mieux que chacun mette un peu d’eau dans son vin et continuer de dialoguer. La mouvance Ravalomanana presse pour l’accélération de la tenue de la réconciliation nationale pour avancer.

Les soifs de vengeance des MAPAR contre le HVM, des TIM contre le MAPAR et contre HVM commencent à énerver tout le monde puisque elles n’ont de sens que pour leurs propres intérêts. L’opinion ne souhaite qu’une chose, vivre et travailler en paix mais dans la situation actuelle, le gouvernement n’est même pas capable d’assurer la moindre protection à la population. Il passe son temps à polémiquer sur Ravalomanana et consorts.

96 commentaires

Vos commentaires

  • 8 novembre 2014 à 08:25 | revysaditra (#8500)

    DES PETITS PAS... C’est très bien !!!
    .... mais il faut faire de vraies réformes...
    ...mon petit HERY-FORCE !!!
    — -
    De la volonté, que diable ! ...l’année 2014 n’est pas finie.
    — -
    But we’re never gonna survive, unless
    We GET A LITTLE CRAZY
    — -
    Мы получаем немного сумасшедший
    — -
    No we’re never gonna survive, unless
    We are a little crazy --- SEAL
    — -
    http://youtu.be/4Fc67yQsPqQ

    • 8 novembre 2014 à 10:07 | ramaso (#7441) répond à revysaditra

      Vous avez eveille ma curiosite REVYSADTITRA dans votre post vous avez ecrit aussi en russe,parlez vous cette langue ?Sinon ce regime du PRM HERY est paralyse,et a trop de faux problemes comme Mme LEA a bien titre le sujet.

    • 8 novembre 2014 à 13:35 | Gérard (#5118) répond à revysaditra

      Quand un gouvernement ou des gouvernants ne sont plus en mesure (faute d’argent par exemple) de remplir les conditions nécessaires au bien être ou tout simplement comme à Madagascar de remplir les conditions afon qu’un peuple puisse vivre dans des conditions NORMALES, il invente des faux problèmes car en fin de compte Ra 8 n’est plus qu’un simple citoyen pas plus important que le dernier des imbécile du fin fond la brousse malgache mais les médias ainsi que certaines personnalités cherchent encore à lui donner de l’importance alors qu’il n’en a plus du tout car son engagement envers l’état malgache s’est purement et simplement arrêté lorsqu’il à donné sa démission.
      Mais comme les médias s’obstinent à continuer à lui donner une importance qu’il n’a plus et pour eux c’est bien plus simple de donner des nouvelles d’une personne qui a eu dans le passé son « heure de gloire » plutôt que de se casser la tête à trouver des articles attirant l’intérêt des lecteurs et comme les gouvernants doivent essayer de satisfaire ls citoyens par l’intrmédiaire ds médias, vous aurez tout compris car c’est le serpent qui se mort la queue...

    • 8 novembre 2014 à 20:43 | poiuyt (#584) répond à Gérard

      Gérard ne voit qu’une partie du problème Ra8. Aucun des pseudo-politiciens n’a sa popularité. Aucun n’a autant de base que Ra8, alors ça il faut cacher : Il leur faut reculer le jour où RA8 pourra réunir dans un stade à Tana, tellement ce sera flagrant. Si Ra8 avait accepté la touche, il serait libre aujourd’hui, et depuis longtemps.

      Les autres peuvent trembler, ils ont raison.

    • 9 novembre 2014 à 04:10 | revysaditra (#8500) répond à ramaso

      C’est vrai ramaso (#7441)...
      ... dans les belles “démocraties” COMMUNISTES...
      ...internet, SMS, réseaux sociaux posent beaucoup moins de problème...
      ...comme tout bon utopiste...
      ...il ne serd à PRM HERY rien de mordre la main qui le nourrit !!!
      — -
      я только говорю Малагасийский
      — -
      http://youtu.be/kFVXrkmAUF8
      — -
      Ry Tanindrazanay Malala ô

    • 9 novembre 2014 à 12:33 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Ra8 encore populaire...? Les ZD s’enfoncent toujours dans le déni de la réalité,...Cette situation les met dans l’erreur, a commencer par leur Dada,...qui s’est permis de provoquer le pouvoir, en espérant la pluie des soutiens,...mais las, il s’est trompe,...lui et sa famille se trouvent tous seuls face a cette épreuve, les gens s’en foutent de son sort,...Pourtant, le tableau a été déjà clair durant les ELECTIONS présidentielles,...Réveillez-vous,...

    • 9 novembre 2014 à 18:15 | ramaso (#7441) répond à revysaditra

      Merci Mr REVYSADITRA pour votre reponse a mon post,puis quel plasir et quelle emotion j´ai eprouves en regardant ce chorale americain ?chanter RY TANINDRAZANAY MALALA,puis vous avez aussi accompagne votre post « RA8 est notre MANDELA » avec la chanson de JOHNY CLEGG:ASIBONANGA que MANDELA lui meme a rejoint sur scene,c´est tres emouvant !Vos posts sont interessants cher ami REVISADITRA,je pense que vous parlez le russe !Vous dites que vous parlez seulement le malgache en russe !

  • 8 novembre 2014 à 08:38 | Eloim (#8244)

    C’est la première fois qu’une article de Léa nous apporte en bref quelques éclaircissements sur cette affaire. Encore une fois, ne chercher pas à comprendre comment est-il (le Pdt Ra8) rentré au pays. Je me rejoins bien de cette conception là : tout n’est que faux problème ? Sinon, qui veut faire rater à tout prix le bon déroulement de la réconciliation ?

  • 8 novembre 2014 à 08:58 | Isambilo (#4541)

    La question est de savoir si Ravalomanana est incontournable ou pas.Il est faux que ce soit un faux problème et que ça détourne des vrais problèmes.
    Le pouvoir ne pas faire comme si. Et Ravalomanana vient de démontrer qu’il faut compter sur lui pour la suite de l’histoire.
    Ratsiraka a hâte de faire oublier Ravalomanana pour faire oublier son aveu d’avoir aidé Rajoelina lors du coup d’état de 2009, et donc sa responsabilité sur la situation actuelle.

  • 8 novembre 2014 à 09:01 | ramaso (#7441)

    Dans cette affaire de RA8 il faut accuser le REGIME DU PRM HERY qui a force RA8 de recourir a ce moyen pour rentrer dans son pays natal,pourquoi HERY ne l´a pas laisse rentrer librement ? Ce egime du PRM HERY est a l´origine de toute cette histoire,LEPRM HERY a bien dit qu´il veut s´occuper de 22millions de Malgaches mais non pas s´occuper d´une seule personne de RA8,HERY a oublie que RA8 fait bien partie de ces 22millions de Malgaches,RAJOELINA a eu une peur bleue de RA8,le PRM HERY continue a avoir les trousses quand RA8 a lance qu´il ne peut pas attendre 2018,ca a declanche dans le camp du PRM HERY qui a embarque tout de suite RA8.

    • 8 novembre 2014 à 09:31 | Eloim (#8244) répond à ramaso

      Vous avez raison. La responsabilité est donc partagée.

    • 8 novembre 2014 à 09:39 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      De plus, le PRM HR a quelque fois oublié qu’il est le Président de la République, doté de plein pouvoir pour assumer ses responsabilités comme tel. C’est comme si l’ombre de la Transition dont lui-aussi il a fait partie de l’équipe de ANR, l’auteur du Putsch de 2009, plane au dessus de lui ? 5 années de crises et 5 années au service des Putschistes en tant que Grand Argentier du pouvoir de fait, les souvenirs et les poids des lourdes responsabilités de ce passé antérieur ne pouvaient pas disparaître en un si peu de temps.
      Encore plus, il a des mauvais conseillers autour de lui qui lui font tremper dans de l’eau sale.

    • 8 novembre 2014 à 09:41 | revysaditra (#8500) répond à ramaso

      Ra8 c’est notre MANDELA...
      ...et il s’en sortira !
      — -
      Ra8 makes you laugh.
      Ra8 makes you want to cry.
      But most important...
      ... Ra8 makes you stop and think !!!
      — -
      http://youtu.be/l3_4KM6BR34
      — -
      President MANDELA is a symbol of hope and inspiration for Madagascar.
      — -
      Impossible n’est pas Malgache

    • 8 novembre 2014 à 10:10 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      PS a declanche la pagaille

    • 8 novembre 2014 à 10:20 | ramaso (#7441) répond à Eloim

      Justement Mr ELOIM le PRMHERY a de mauvais conseillers et pire encore ces derniers decident a sa place,le PRM HERY ne se sent pas tjrs president de la republique,ce sont ses conseillers qui dirigent MADAGASCAR,lui il ne fait que couper les rubans.

    • 8 novembre 2014 à 11:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à revysaditra

      Alas, it will take much more than an overrated symbol (and a dubious one, at that !) to bring hope & inspiration to this beaten defeated country !
      It will take a complete turnaround from your traditional ways and ruts which are ingrained in the national psyché...
      It will take a long hard honest look at your many noxious mindsets, a radical metanoia, to use a popular spiritual term !
      Do you believe the Malagasy are up to it & willing to pay the price so they/you can start to lift this country out of its misery ?
      I’d love to see it happen...but I have serious doubts about the capacity of your people to accept this kind of momentous change !

    • 8 novembre 2014 à 11:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      PS : when I speak of a dubious overrated symbol, I am referring to N. Mandela, not to M. Ravalomanana who was argueably the best president this country ever had since its independance.

    • 8 novembre 2014 à 12:12 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Je ne m’explique pas votre pessimisme. Le développement n’est pas linéaire et il faut des siècles d’efforts pour avoir des résultats qu’on souhaite durables. La Chine a perdu son poids entre le 16e et le 20e siècles. Elle est à nouveau là. L’Inde n’est toujours pas sortie d’affaire. Alors Madagascar qui n’est peuplée que depuis le 8e siècle a encore du chemin à faire.
      Je suis d’accord avec vous sur Ravalomanana, et il partage avec les dirigeants d’avant la colonisation un fonds de cynisme et d’obstination qui peuvent faire peur. Mais au moins ils ont laissé quelque chose de concret.

    • 8 novembre 2014 à 15:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Justement, la Chine a « réussi » son passage de société archaïque restée à l’ère médiévale au statut de 2ème puissance économique mondiale en à peine 60 ans au prix d’un bouleversement « tectonique » de la société et des mentalités avec son cortège ininterrompu de larmes et de sang au cours de ces mêmes 60 années !
      Quand une société et une nation sont figées dans un immobilisme mortifère et une posture pusillanime, au nom du respect des « valeurs » ancestrales, comme c’est le cas de Madagascar, et qu’elles s’y complaisent en rejetant toute critique et la responsabilité de leur misère sur ceux qui vous disent les choses telles qu’elles sont, il y a peu d’espoir que vous ayez un sursaut salvateur.

    • 8 novembre 2014 à 15:39 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Merci Paulo pour vos observations. Je ne suis pas loin de vos analyses qui me semblent souvent pertinentes mais leurs qualites sont parfois balayees par la violence avec laquelle vous vous exprimez ce qui vous fait recevoir plus d’une fois la foudre de certains forumistes. Un message generateur d’instinct de defense ne parvient pas a son destinataire.

      Pour revenir au sujet, les malgaches doivent comprendre que tout se paie, le don n’existe. Si les autres y sont arrives, c’est qu’ils ont paye. La sauvegarde des valeurs ancestrales n’est pas forcement incompatible avec les valeurs modernes. Il faut les adapter avec l’evolution du monde.

    • 8 novembre 2014 à 17:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à caro

      Bonsoir,

      J’ai bien aimé votre formulation « Un message generateur d’instinct de defense ne parvient pas a son destinataire. ».
      Paulo dit des choses très intéressantes, mais la brutalité de sa formulation occulte trop souvent ses qualités.
      Pour le malgache, il lui faut comprendre que rien ne se gagne sans le travail honnête et aussi et surtout une éducation minimale mais de qualité.

      Cordialement.
      YaR.

    • 8 novembre 2014 à 18:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      Vous avez raison : les valeurs ancestrales peuvent co-exister avec le changement ! Mais il ne faut pas en faire une question de principe et s’arcbouter obstinément sur les traditions, surtout quand elles sont une entrave au changement.
      Certaines traditions et valeurs anciennes sont bonnes, d’autres moins bonnes, d’autres encore, franchement nocives ! C’est le lot de toutes les cultures, les anciennes comme les plus récentes.
      Il faut avoir le courage de se dire « je refuse de faire preuve de loyauté envers cette tradition même si elle fait partie intégrante de ma culture ! » Je suis moi-même bcp plus critique envers les « tares » et faiblesses de la culture française que celles de la culture malgache.
      Quant à ma façon de m’exprimer, je plaide coupable et je reconnais volontiers que je suis souvent arrogant et insensible ; je n’ai pas de bonnes raisons à invoquer à ma décharge... donc je ne n’essaiera de me parer des plumes du paon, si j’ose dire.
      Bon week end

    • 8 novembre 2014 à 19:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à Paulo Il leone

      Bonsoir,

      reconnaître ses torts ou ses erreurs, c’est être intellectuellement honnête et je vous en remercie pour cela. Cela vous rend plus accessible aux échanges et à la communication de manière sereine et apaisée.

      Cordialement.
      YaR.

    • 8 novembre 2014 à 19:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à Yet another Rabe

      D’accord avec vous... tant que l’impératif de « sérénité et d’apaisement » dans la communication ne se fait pas au détriment de la franchise et tant que ce besoin de sérénité et d’apaisement, au demeurant légitime, ne nous empêche pas de dire les choses comme elles sont au motif que « la vérité pourrait blesser ».
      Bonne soirée

    • 8 novembre 2014 à 19:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Paulo Il leone

      Entièrement d’accord avec vous, les 4 vérités peuvent être exprimées sans hypocrisie, de manière franche et en toute sérénité.
      Bonne soirée à vous aussi.

    • 8 novembre 2014 à 23:29 | caro (#7940) répond à Yet another Rabe

      Bonsoir,

      Je vous rejoins sur le fait que les malgaches doivent prendre conscience de la necessite d’un travail de fond, autant en volume qu’en qualite, pour sortir de la situation dans laquelle se trouve le pays.
      Les intellectuels de ce pays doivent se rendre compte qu’un an posterieurement a une election qualifiee de democratique, aucune avancee ne s’est produite sinon pire, en l’absence de budget majoritairement venu de l’exterieur, alors meme que le PM prevoyait deja une croissance a deux chiffres dont seul il connait le secret !

      Cordialement

    • 8 novembre 2014 à 23:34 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      En effet, vos formulations sont empreintes d’ « expressions directes » et sans gants, caracteristiques de la psychologie a la francaise. Si elles extraient les idees des fioritures qui sont souvent usites pour enrober les palabres locaux, elles ne doivent pas moins secouer car franchement opposees au « moramora » auquel les gens sont habitues, parfois meme chez ceux qui ont recu on bon niveau d’instruction.
      Trancher de facon nette et directe n’est pas encore ancre dans l’esprit des malgaches. Mettre, entre autres, trois mois pour designer un Premier Ministre ne s’est pas encore vu ailleurs. Rassurez-vous, se parer des plumes de paon ne vous sied pas.

      Cordialement Caro
      Bon week end

    • 9 novembre 2014 à 02:53 | revysaditra (#8500) répond à Paulo Il leone

      YES... a horrible thing happened to us...
      ...but the world is still here !!!
      — -
      This is a difficult time for everybody...
      ... and we’ll have to give people time...
      ...to come to grips with the changes.
      — -
      DON’T TAKE IT PERSONALLY Paulo Il leone (#6618) !
      — -
      Mbola FAHANTRANA hatreto no ataoko lova...
      ...mba ho ampianarinao hihaino ireo mpitondra...
      ...mba haheno ireo hetahetanay...
      ...na iray minitra monja aza... (@ 2:43)
      — -
      ...ao fa hovaiko ho TENY MAMY...
      ...amin’izay ireo LATSALATSA...
      — -
      VAVAKA – Agrad & Skaiz
      — -
      http://youtu.be/rKKb8TIiEKE
      — -
      Impossible n’est pas Malgache

    • 9 novembre 2014 à 12:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      bon week end aussi

    • 9 novembre 2014 à 14:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à revysaditra

      désolé, je ne lis pas couramment le malgache.

      Cela dit, il faudra autre chose que des voeux pieux, des chansons mièvres et des slogans éculés pour faire bouger les lignes !
      Bon week end

  • 8 novembre 2014 à 09:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
    - « Madagascar aux Malgaches,Une et Indivisible »-
    - « Plus de laisser-pour-compte sur tout le Territoire National »-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 8 novembre 2014 à 09:47 | lanja (#4980)

    Ingahy DJ AFAKA MANAZAVA AN IO SITUATION IO fa izy no namorona azy , namporisihan ny extrémistes sy fanatiques mpomba azy , mandrara Malagasy tsy ahazo hody eto @ tanindrazana , NOTAM style DJ !

  • 8 novembre 2014 à 09:56 | rasoulou (#4222)

    Même si le secrétaire général du ministère de l’Intérieur tente de normaliser l’affaire, la procédure judicaire, faisant suite à la plainte de l’ACM, hors du cadre juridique, pourrait-elle voir un dénouement en haut lieu ?
    Lalao, Roland, Guy Rivo tentent de négocier, ce qui va dans le bon sens, beaucoup mieux que les rotaka et sakoroka du 18/10/14.
    Problèmes politiques.........solutions politiques....la Justice est hors cadre dans tout problème politique.....sauf pour écraser le camp Ra8...et gagner 2018.

  • 8 novembre 2014 à 10:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « L’intention du pouvoir (-mystérieux-) n’est pas de séquestrer Marc RAVALOMANANA mais de veiller au »BONHEUR" du Pays.
    dixit une « HAUTE PERSONNALITE MALGACHE ».
    Devinette de la journée :
    - De qui s’agit-il ?

    • 8 novembre 2014 à 10:15 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous commencez à philosopher maintenant.

    • 8 novembre 2014 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Cacaphonie (-effet désagréable produit par des voix qui chantent sans accord,sans harmonie-) en ’HAUT LIEU".
      - "L’Etat prendra des mesures contre le retour==irrégulier==de l’ancien Président,exilé d’Afrique du Sud,dixit le Directeur de Cabinet du PRM
      — AVOCAT- de profession !
      - « C’est une mesure administrative pas »JUDICIAIRE" dixit le Secrétaire Général du Ministère de la Justice

      ET QUOI ?? encore !
      Pour la devinette :
      - « C’est le Premier Ministre KOLO » !

      Le PADESM et ses héritiers ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 novembre 2014 à 11:48 | Jipo (#4988) répond à Eloim

      Non il a regardé l’ émission / le Bhoutan ...

    • 8 novembre 2014 à 17:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      SEM Hery RAJAONARIMAPIANINA dirigerait ,==lui-même==,la « Réconciliation Nationale ».
      Ce serait une bonne initiative :
      - Réconcilier :établir des bonnes relations entre les « PERSONNES »,entre les Malgaches
      - Se réconcilier:rétablir de bonnes relations avec quelqu’un.

    • 8 novembre 2014 à 19:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jipo

      Bonsoir,

      Une belle émission sur Arte ce concept bhoutanais du BIB (le bonheur intérieur brut).
      Mais l’homo politicus madagascariensis n’est accessible qu’au PIB (le contenu de sa poche intérieure brute) et le malgache lambda à ce qu’il pourra manger au jour le jour. Il y a du chemin pour le faire entrer dans sa caboche babakotesque, toute une éducation à faire ou à refaire le cas échéant.

      Cordialement.
      YaR

    • 9 novembre 2014 à 12:42 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      ☺ ☛ HELAS ☚ ...

  • 8 novembre 2014 à 10:32 | Mihaino (#1437)

    Le titre de cet article est évident , clair , net et précis . Merci Léa Ratsiazo !
    - La plupart des forumistes ont déjà souligné à maintes reprises que le train HVM a changé de direction et prend une destination inconnue faute d’un bon aiguillage et à cause d’un conducteur mal formé et mal informé ! En plus , tous les responsables de cet équipage ( mécaniciens, contrôleurs, hôtesses ....)semblent oublier que la vie des passagers dépendent d’eux avant, pendant ce long voyage jusqu’à la destination finale prévue ! C’est juste une image qui réflète bien à mon avis la situation actuelle de notre Pays ! Attention car « non assistance aux personnes en danger ! »

    - Diversion oblige car tous nos dirigeants et toute la classe politique sont dépassés par les évènements et incapables de trouver des solutions aux problèmes et aux attentes du Peuple ....

    - Je persiste et signe que plus on parle de Marc Ravalomanana , plus il sera célèbre et populaire . Il faut le laisser se défendre si procès il y a et il faut sa participation aussi pour une réconciliation éventuelle .....

    Wait and see ....

    • 8 novembre 2014 à 11:21 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      le titre de cet article est bien CLAIR,nous sommes en face d´un vrai « faux probleme »provoque par le regime du PRM HERY qui a herite cette peur bleue de RAJOELINA DE RA8,cette affaire fait bcp de bruits,qui ne font que renforcer la popularite de RA8 vous avez raison MIHAIHO,cette affaire devient un fardeau politique pour ce regime qui doit denouer cette histoire en ne se cassant pas les dents,le PRM HERY ne sortira pas fort de ce cas RA8,en attendant les bailleurs de font sont au point mort,ils savent que ce regime n´a pas encore assis son autorite a MADA,heureusement que ce bateau hopital MERCY SHIPP est la pour soigner les pauvres Malgaches que LE GVNT MALGACHE ne peut pas soigner,bien sür KOLO ROGER ET HERY ont bien accuelli ce bateau a tambour battant,leur politique est basee sur LES AIDES,jamais sur ses propres initiatives,et moyens economiques,il y a tout a MADA.mais ces etrangers de KARANA monopolise l´economie de MADA avec la benediction de L´ETAT MALGACHE.

    • 8 novembre 2014 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Manakara est au bord de la mer,votre BLING-BLING==bateau== pourrait se déplacer à cet endroit pour soigner les « POPULATIONS MALAGASY »

    • 8 novembre 2014 à 12:18 | Isambilo (#4541) répond à Mihaino

      Un procès ? Vous voulez remettre de l’huile sur le feu ? Aucun des protagonistes n’a intérêt à ouvrir un procès envers quiconque. Parce qu’ils sont tous morveux et aucun ne veut se moucher en public. Sahondra Rabenarivo a bien compris. On efface tout...jusqu’à la prochaine crise.

    • 8 novembre 2014 à 13:02 | Mihaino (#1437) répond à ramaso

      Les karana ( indo-pakistanais) DOMINENT NOTRE ECONOMIE et achètent nos terres et nos responsables depuis longtemps ! Ils sont prêts à tout pour corrompre les nouveaux dirigeants , esclaves de l’argent !
      Les chinois inondent aussi nos marchés avec leurs produits et ils accaparent certaines parts des marchés européens et africains !
      Les produits provenant des pays arabes font une concurrence forte avec nos produits locaux !
      Bref, nous sommes un PAYS CONQUIS ?!
      Je partage vos idées RAMASO .
      Amicalement,

    • 8 novembre 2014 à 13:12 | Mihaino (#1437) répond à Isambilo

      J’étais bien prudent ISAMBILO en écrivant « SI PROCES IL Y A ».
      Je vous suis parfaitement car « ils sont tous morveux et aucun ne veut se moucher en public », dites-vous.
      Je crains fort qu’ils soient très enrhumés , encombrés et vont finir avec une grippe mortelle !
      Wait and see ...

    • 8 novembre 2014 à 17:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Mihaino

      Bonsoir,

      Wait and see, avez vous l’habitude de conclure. En effet tant que ce peuple malgache pourra se contenter de vivre avec des faux semblants http://www.madagascar-tribune.com/Le-GEN-met-en-garde,20265.html#forum223818 on pourra toujours attendre pour ne rien voir arriver.

      Cordialement.
      YaR.

    • 8 novembre 2014 à 17:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Nous sommes dans un marché libre (-OMC-) mais il faut avoir le courage d’instaurer un peu de « PROTECTIONNISME » pour nos entreprises et nos produits locaux.
      Madagascar est un PAYS riche mais il manque une certaine maîtrise de nos « DIRIGEANTS » pour oser dire « M.. »,quand ce n’est pas pour l’intérêt des Populations de Madagascar.

      Les aides ne sont pas gratuites alors il faut les utiliser pour la « NATION » et pour les « FINANCES ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.coml

    • 8 novembre 2014 à 17:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Yet another Rabe

      Vous voulez nous renvoyer à votre « post » du 21 septembre 2014,
      Ce que vous avez décrit est ==VRAI==
      1-Tout le monde assis,la police ne dit rien,sauf s’il veut arnaquer le chauffeur.
      2-Les passagers restent debout,la POLICE va verbaliser et le chauffeur va glisser quelques billets==pour passer==
      QUE PROPOSEZ-VOUS ???,au lieu de critiquer tout simplement.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ralmahefarisoa gmail.com

    • 8 novembre 2014 à 18:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vous retourne votre question, que proposez vous cher Monsieur et cela depuis le temps où vous n’ avez plus honoré votre pays natal de votre auguste présence pour pouvoir en parler avec votre « réalisme » ?

    • 8 novembre 2014 à 19:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ERREUR Basile...Madagascar n’est pas « un pays riche ».

      Aucun pays n’est riche (ou pauvre) en soi !

      Madagascar est un pays qui possède des richesses inexploitées, ou, au choix : mal exploitées, gaspillées, pillées, négligées, etc..
      Et vos dirigeants, aussi malhonnêtes et nuls soient-ils (et dieu sait qu’ils le sont !) ne sont pas les seuls responsables de cet état de fait : c’est toute la nation Malgache qui est responsable à cause de cet état d’esprit déplorable et uniformément répandu que certains forumistes ont appelé à juste titre le « célafôtisme » (de préférence « célafôte aux vazahas », mais on se contentera des karana si on n’a rien d’autre à se mettre sous la dent !)
      C’est à cette mentalité victimaire qu’il faut dire « M... » comme tu dis et arrêter de chercher des boucs émissaires pour excuser vos échecs à répétition en tant que nation.

    • 8 novembre 2014 à 19:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à Yet another Rabe

      le programme de Basile c’est : « il est urgent d’attendre que tout me tombe tout cuit dans le bec ! »
      Dès que tous les problèmes du pays auront été résolus, surtout n’oubliez pas de prévenir basile : il pourra rentrer au pays en « triomphateur » !

    • 8 novembre 2014 à 20:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Paulo Il leone

      Comparé à Son Altesse Sérénissime Basile le Grand, Alexandre le Grand c’est du pipeau.

  • 8 novembre 2014 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vie nationale...
    Conseil des Ministres..
    Le projet de loi autorisant ==la ratification==de l’accord de prêt relatif au financement ==du projet de réhabilitation==de la route nationale secondaire RN43==FARATSIHO-SAMBAINA==,conclu le 24 août 2014,entre :
    - la République de Madagascar
    et
    - la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (-BADEA-)
    a été adopté en Conseil des Ministres.

    • 8 novembre 2014 à 12:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh oui chacun a pris sa commission et l’ ont donc adopté ...
      Quant à la polémique / Ravalomanana, le pôv hery n’ arrive pas à couper le cordon ombilical qui le lie à lui, certainement ces ciseaux made in China .
      Cela demontre une fois de plus son incompétence à prendre la moindre décision, face aux problèmes qu’ il prétend gérer.
      Insécurité, BDR, trafics polymorphes, corruption, Education , Santé, et ce dont il se prétend spécialiste : l’ économie , qu’ il a manifestement peur d’ user...
      Une incapacité édifiante et avérée , qui se confirme chaque jour que Dieu fait .
      Cet hery : « quel homme » ...

    • 8 novembre 2014 à 12:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ne vous occupez pas,S.V.P., de :
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de MADAGASCAR,
      il sait ce qu’il doit faire.

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 novembre 2014 à 15:28 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il sait surtout où sont ses intérêts personnels. Le peuple, il s’en fout, comme ses prédécesseurs.

    • 8 novembre 2014 à 16:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « il sait ce qu’il doit faire. » ...
      Vous essayez de vous convaincre ???

    • 8 novembre 2014 à 16:46 | ramaso (#7441) répond à Jipo

      Vous avez dit tout ce que je voulais dire Mr JIPO,je veux encore dire que ce regime du PRM HERY est vraiment submerge par des faux problemes,comment il va denouer cette affaire de RA8 qu´il a soulevee lui meme ? Bonne journee a vous Mr JIPO !

    • 8 novembre 2014 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      La commission c’est un « HERITAGE » de nos ancêtres les « GAULOIS ».

    • 9 novembre 2014 à 12:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez l’ art de conserver ce qui est à jeter, et son contraire .
      Quant à vous : vous y faites quoi ℅ les gaulois, à part vociférer, et brasser de l’ air que l’ on vous a invité à prendre chez vous ?

  • 8 novembre 2014 à 12:32 | violety (#3681)

    Art 20 fdr ok, mais qu’est ce qu’on fait de l’art 45 ??
    Violation de l’espace aérien qui mérite une sanction, sauf dans une république bananière, et ce n’est pas une perte de temps ni d’énergie comme dit Deba dont l’objectif est connu depuis belle lurette : sommet à 4 ou 5 maintenant pour arriver à une direction collégiale pendant quelques mois, et ainsi Monsieur sortirait par la grande porte et blanchi pour son immense orgueil !!! pauvre pays.
    Un Rasolo André en quête d’un poste depuis son retour au pays comme « diplomate hihihi » est un de ceux qu’il faut « amnistier » car il était à la tête du FFKM Fahamarinana ou quelque chose de ce genre- si ma mémoire est bonne- et qui a déclaré urbi et orbi que Ravalomanana a été élu au « Premera tour de vita » , source des problèmes actuels, et R8 l’a nommé à l’ambassade malagasy de Russie en guise de reconnaissance !!! Arrêtez votre cirque Monsieur le « Professeur-diplomate » car les gens en ont marre , marre des gesticulations « intéressées » d’energumènes comme vous.

    • 8 novembre 2014 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à violety

      Réunion, à 4 ou à 5 ,n’est ==JAMAIS==question d’une direction collégiale.
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar
      est élu au suffrage universel direct.
      - "IL EST ==LEGAL==et==LEGITIME==.Point barre !.
      Réveillez-vous..
      Merci d’avance..

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 novembre 2014 à 10:50 | revysaditra (#8500) répond à violety

      un casse-tête malgache... pas chinois... malagasy...
      ...non chinois pas malgache !
      — -

      中国人头上的情况下

      — -
      passager izy fa tsy chauffeur
      — -
      La manière par laquelle Ra8 est supposée être rentré... 
      ...s’il s’avère avoir été le passager ???
      — -
      Ra8 ne peut pas être considéré comme l’auteur principal de  l’acte...
      ...mais un COMPLICE.
      — -
      Ce n’est pas Ra8 qui dicte au pilote de faire demi-tour ! Non ?
      — -
      izay hifanarahanareo @ chauffeur...
      ...fa ’zay mipetraka eo @ devant foana é !!!
      — -
      la place de devant dans le taxi-brousse (à côté du chauffeur)
      — -
      « Quand le pilote est venu me chercher...
      ... il y avait déjà un passager clandestin à bord ??? » --- Ra8 io miteny io an :)
      — -
      http://youtu.be/embdCXhTbM8
      — -
      Un Aviateur (Véronique Jannot)
      — -
      un casse-tête malgache... pas chinois... malagasy...
      — -
      Atao inona ary izao Roplanina ?
      80% n’ny Malagasy mbola tsy nitaingina roplanina ary tsy mahafantatra izay ilàna an’izany Roplanina izany.
      Midika ve izany fa tsy ilaina tokoa ny Roplanina ?
      — -
      Ianao izany no tsy mila ny finoana...
      ... fa izahay mila finoana foana... fa nahoana ?
      — -
      “Aza matahotra, minoa fotsiny ihany” (Marka 5:36)

  • 8 novembre 2014 à 13:37 | Turping (#1235)

    Léa ,
    - Oui ,ce retour de l’ex-président Ravalomanana est un faux débat entre les pro et contre ,de ce dernier si on regarde d’en face les urgences qu’attendent impatiemment les malgaches de la part de leurs dirigeants.
    - Un faux débat reposant sur le statut quo judiciaire et administratif à traîner l’affaire alors qu’on parle de réconciliation
    sans qu’on veuille instaurer l’état de droit ,le vrai processus d’évolution.
    - Ce retour inopiné de MR etait plutôt un retour envisagé depuis ces derniers mois .On s’y attendait !
    - Des coups d’état successifs ,des exils ,...quelques soient leur forme ,il était temps de mettre fin à cette pratique .Accepter ,négocier avec MR qui a soutenu même la présidence de Hery audépart était une occasion ratée .Quant à l’acceptation des critiques à l’égard des ingérences de l’état apparemment le PRM n’est pas encore prêt à l’accepter un processus reposant sur la voie démocratique( si le nouveau Ambassadeur américain Robert Yamate contrairement à JM Châtaignier n’a pas encore pris son poste depuis sa nomination au mois d’Août ,c’est que le principe démocratique n’est pas encore respecté à Madagascarpour dénouer la crise et l’incompétence .
    - On a l’impression du fait que parler quotidiennement de Ravalomanana revient à lui donner de crédiblité avec l’inaction gouvernementale sur le volet socio-économique à débattre sur le vrai sujet qu’attendent réellement les malgaches .
    - Qui n’a pas fauté durant sa présidence selon son degré ? contrairement à Basile qui ne critique jamais personne ! Tout le monde a fauté sinon ce pays était déjà parti loin.
    - Acceptons la réconciliation bipolaire (entre les ex-présidents ,les voyous du pouvoir et aussi avec le peuple toujours victimaire dans cette affaire).C’est l’intérêt de la nation et du dévéloppement sur le long terme qui prime dans l’attente de l’instauration de la HCJ . Relaxer tout prisonnier politique pour repartir à zéro , et afin d’instaurer des instituitions fortes ,une justice impartiale . Y at-il encore des vrais politiciens qui pourront débattre sur ce vrai sujet ou ne sont-ils pas encore nés ?

  • 8 novembre 2014 à 16:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le président et le gouvernement vous prennent pour des idiots. J’ai averti les victimes de 2002, attention, attention, trois fois attention, il faut savoir garder le silence.

    Il a été savamment insinué que si l’ancien president était en résidence surveillée, ce serait pour sa propre sécurité. C’est, ni plus ni moins, désigné les adversaires politiques et les victimes de 2002 comme des gens potentiellement dangereux, des revanchards prêts à passer à l’acte :

    - Mettre donc en DANGER la sécurité de Mr Ravalomanana.

    Ben voyons, il est entré en catimini, nous apprend-t-on. Le pouvoir n’est donc pas opposé à son retour. N’oublions pas que le camp de Mr Ravalomanana n’a jamais été en guerre envers ses tombeurs. L’ancien président a cautionné les élections de 2013-2014, a reconnu le régime actuel.

    Mr R. Hery juge sans doute que la réconciliation n’est plus nécessaire car il est un président légitime, reconnu par la CI. A peine, juge-t-il important qu’un régime ait une majorité à l’Assemblée pour diriger et gouverner le pays alors la réconciliation......

    Comment gouverner quand on a été élus avec moins de 2 M d’électeurs, pas d’élu, pas de majorité :

    - Il y a la DICTATURE !

    Il reste à savoir si la Capitale est prête à jouer le jeux, une fois de plus.....dès Ravalomanana, coup d’Etat, en passant par Rajoelina, cinq années de transition illégale tout de même, et maintenant Mr R. Hery dit président légitime...?

    Mais quel que soit l’attitude future de la Capitale et les acteurs politiques, deux choses choses vont nous ramener à la réalité :

    - Madagascar est un pays en faillite politique et se trouve dans une situation économique désastreuse.

    Les caisses de l’Etat sont vides, c’est notre réalité. Le pouvoir peut gesticuler, les caisses sont vides. Pour les renflouer, il faut savoir utiliser les cervelles.

    Chercher comment l’ancien président est rentré ne va pas changer grand chose.

    Vous avez en face de vous une transition Bis ! J’ai le déjà dit !!!!!!!!

    • 8 novembre 2014 à 16:59 | Jipo (#4988) répond à diego

      Yes Diego , la pré tranzicion et la post tranzission, before la future transition ...
      Vous l’ avez bien dit les caisses sont vides et pour arriver au port, il n’ y en aura pas pour tout le monde, alors que les vivres qui restent soient pillés au plus vite, car le temps va bientôt également commencer à manquer .
      Il serait intéressant que Ravalomanana et son équipe commencent sérieusement à concocter un projet de redressement, quel programme pour un tel sabordage ? , quel patriotisme de vouloir etre à la tête d’ un pays en faillite, sous perfusion et dans un tel délabrement, tant économique, que culturel ?

    • 8 novembre 2014 à 18:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      L’argent à la disposition de Marc RAVALOMANANA est-il le fruit de ses entreprises ou de certaines « COMMISSIONS » des aides internationales.
      IL FAUT ÊTRE CLAIR/HONNÊTE, SUR CETTE QUESTION !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b ?.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 novembre 2014 à 12:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le brigadier-chef de carrière basile glandu va enquêter diligemment sur cette affaire !

    • 9 novembre 2014 à 12:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à diego

      S’il suffisait de « savoir utiliser les cervelles » pour renflouer les caisses et relever le pays, ce serait déjà fait ; hé oui, les cervelles ce n’est pas ce qui manque à Madagascar !
      Mais une cervelle c’est comme un instrument de musique : on peut d’un instrument de musique sortir des sons divins ou produire une cacophonie insupportable ! De même une cervelle bien remplie mais tordue, ce n’est pas un cadeau pour les autres !
      La cervelle et « l’intelligence » sans la compassion, l’abnégation et les qualités morales requises pour redresser ce pays ne sont que du vent, et ça peut même être dangereux !
      Pour preuve je vous renvoie au spectacle lamentable de vos hommes politiques bardés de diplômes — qui français, qui américain, qui allemand —mais qui sont incapables de résister à la première tentation de se remplir les poches à vitesse grand V dès qu’ils en ont l’occasion, même si pour parvenir leurs fins ils doivent se comporter comme des criminels de droit commun, écraser leurs concitoyens vulnérables, et fouler aux pieds les principes moraux les plus élémentaires !
      Le problème fondamental de Madagascar c’est la terrible faillite morale de votre culture ! Vous n’êtes pas les seuls, loin de là, mais ici c’est proprement intolérable quand 95% de la population vit dans une misère noire et que l’on voit des enfants fouiller dans les montagnes d’immondices qui ornent vos villes pour y trouver de quoi manger...au 21ème siècle pendant que vous glosez sur la légalité du retour de MR ou du sexe des anges !

    • 9 novembre 2014 à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      C’est la première fois que je suis d’accord avec vous,...vous voyez si l’on s’y prend d’une autre manière, loin de l’arrogance, cela devient plus efficace,...plus perceptible,...

      Je dénonce tous le temps ici qu’en quelle que sorte, les intellectuels sont une partie de cette situation a Madagascar, vus leur immobilisme, leur passivité, leur manque d’audace, lesquels se croient vivre dans un autre monde, être étrangers dans leur propre pays,... se contentent d’exposer des théories complexes dans des espaces n’etant réserves qu’entre eux,...

    • 9 novembre 2014 à 13:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les intellectuels sont une partie responsable de cette situation,...

    • 9 novembre 2014 à 15:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Très sincèrement, je suis content qu’on soit d’accord sur un sujet aussi fondamental.
      Je pense que les « intellectuels » ne sont que la partie visible de l’iceberg ; les Malgaches en général, ne savent ou ne veulent pas pas prendre leur destin en main.
      Cela dit, mon arrogance n’excuse en rien la vôtre ... j’ose espérer que vous vous rendez compte que vous n’êtes pas toujours un parangon de politesse et de délicatesse dans votre façon de communiquer !
      bon weekend !
      *[dsl, avec votre pseudo je ne sais pas si vous êtes un homme ou une dame.]

    • 9 novembre 2014 à 21:43 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Bonsoir,

      Votre echange a Isandra m’offre l’occasion de parler d’une bribe de la culture malgache car sa personnalite est beaucoup plus compliquee qu’il n’en a l’air.
      Lorsque je vous entends dire plus haut : « Le problème fondamental de Madagascar c’est la terrible faillite morale de votre culture ! », auquel vous ajoutez : « les Malgaches en général, ne savent ou ne veulent pas prendre leur destin en main. », j’ai l’impression que vous jetez le bebe avec l’eau du bain.

      Je dirais plutot que ce sont les individus, en particulier les politiciens verrues, qui sont affectes par cette faillite morale et non l’ensemble de la culture, cette derniere faisant la personne de l’etre malgache. Si vous le videz de l’histoire de son pays, peut-etre naitra-t-il un homme nouveau mais l’ avenir ne se construit pas avec la table rase du passe. Et justement c’est a propos, que cette culture a le devoir de s’adapter avec le contemporain et les contraintes de l’evolution moderne. Nous sommes des lors devant tout un chantier. Une question qui depasse pour l’instant le titre et l’objet de mon post.

      Si vous avez eu l’occasion de mettre les pieds dans les brousses profondes qui constituent encore une grande partie de ce pays, vous vous aprecevrez d’une chose.

      Soit, les gens gobent tout ce que vous leur racontez, ce qui vous donne l’occasion de mettre en application l’adage « a beau mentir qui vient de loin » en raison de leur niveau d’instruction. Vous pouvez en faire ce que vous voulez. Et c’est un boulevard ouvert pour les politiciens peu recommandables qui ne s’en privent pas.

      Soit, ils font mine de vous ecouter sans en penser grand chose, car le malgache n’aime pas faire l’affront et evite les frustrations en face a face. Donc, pas question de dire ouvertement les choses. Ce qui fait que celui qui crache la verite n’est pas bien vu. Vous n’en etes pas etranger !

      Quant a nos intellectuels, plus exactement une grande partie du monde politique local, au lieu de mettre au service du pays cette cervelle et cette intelligence, beaucoup s’en servent pour des profits et avantages personnels.

      A tout ceci, je rajoute que les malgaches sont plutot sentimentaux que cartesiens.

      En conclusion, je pense qu’il y a beaucoup de pourriture, le peu qui reste droit n’arrive pas a se faire entendre car la misere est partout et gangrene l’ensemble de la societe. Mais il y a egalement un enorme chantier a ouvrir avec l’education.

      Ce post risque de faire un tolle, mais j’espere qu’il vous apporterait des elements a un autre post d’un forumiste qui vous a apostrophe sur votre connaissance de la culture malgache

    • 9 novembre 2014 à 23:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      Merci pour votre éclairage.
      Il est vrai que mon expérience de Madagascar se limite à Tana, et à Tamatave et Majunga ; donc j’ai eu seulement l’occasion de côtoyer et de connaître ou de rencontrer des Malgaches en milieu urbain, et en particulier ceux qui se considèrent, à tort ou à raison, comme faisant partie de l’intelligentsia ou de l’élite.
      Si cela peut vous rassurer j’ai de nombreux amis Malgaches de toutes conditions sociales et de presque tous les « bords politiques » avec lesquels j’ai souvent eu l’occasion de parler en toute franchise de ces choses, et certains m’ont fait les mêmes remarques que vous, tout en étant eux-mêmes d’accord avec la plupart des remarques que j’ai pu faire sur ce forum (mais que je leur présente généralement avec bcp plus de tact que je ne le fais d’habitude ici.)

      Cordialement et à la prochaine...

  • 8 novembre 2014 à 18:13 | diego (#531)

    Jipo,

    Mr Ravalomanana n’a pas un projet de redressement pour Madagascar ! C’est un homme d’affaire. Il donne l’impression qu’il ne croit pas à la politique et tout ce que la politique peut apporter comme changement.....il est piègé, Mr R. Hery est piègé, les deux par CATIMINI !!! Et CATIMINI ce n’est pas de la politique !!!!

    Si l’ancien président était sérieux, je dirais prenait au sérieux son exil et la dangerosité de la durée d’une transition illégale dans un pays qui est déjà pauvre même quand il est dans la stabilité et produit normalement, il aurait tout fait pour raccourcir la durée de la transition.

    Tout le monde sait bien que le camp de Mr Ravalomanana a toujours collaboré, de prés ou de loin avec les putschistes, ses tombeurs , et en suite avec le régime actuel. L’ancien président a bien participé aux élections de 2013-2014, des élections piège à C.......la situation politique et économique actuelle en témoigne.

    Je ne pense pas que pour quelqu’un qui a un projet de redressement pour son pays, il montre autant de maladresse politique, pour ne pas dire d’une courte vision, pire d’incompétence politique. Et de plus, il faut qu’il redresse son parti politique.

    Aurait-il encore assez de crédibilité politique pour surmonter tout ce qu’il attend ? Le temps nous dira. J’ai toujours souhaité que Madagascar ait des grands partis politiques. Si j’étais capable de faire des miracles, ce serait des partis politiques de Droite ou de Centre Droite.......le Centre Gauche de l’Amiral Didier Ratsiraka de 1997-2001 revenu alors au pouvoir me convenait bien aussi. Je suis incapable de vous dire, si Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery sont des hommes de droite ou de gauche.....je n’en ai aucune idée....c’est flou comme le 12 années qui ont suivi le coup d’État de 2002 !!! Ce n’est pas le cas pour l’Amiral qui est resolument un homme, DE GAUCHE, qui embrasse l’économie de marché depuis 1997 !

    En tant que ferveur de la réconciliation de notre milieu politique, je suis content que Ravalomanana soit de retour dans le pays. Ce n’est pas digne d’un citoyen GASY, quel que soit le pouvoir qu’il a entre les mains d’envoyer en exil, même un de ses compatriotes......FADY ZANY......TSY FANAO en tant que GASY.....mais il est là de retour chez nous....chez lui.....Ravalomanana et ses alliés politiques de l’époque qui sont si discrète ces jours, ont poussé en exil des anciens responsables de leur pays, pas un, mais plusieurs. Mais il faut être capable de surmonter ce problème, même s’il est très grave.....ils ont copié bêtement les colons, oubliant qu’ils sont GASY, pas VAZAHA.....Ravalomanana a subi le même traintement, alors il faut tourner la page............

    C’est une bonne chose qu’il soit rentré donc, ce retour permettrait enfin de regarder le futur du pays. Mais cela ne fait pas l’affaire de régime de Mr R. Hery. À ma connaissance Mr R. Hery n’a aucun contentieux envers Ravalomanana, mais il faut croire que ce n’est pas le cas des gens qui l’entourent.....alors à qui le tour prochain pour l’exil.....c’est idiot, il faut mettre fin à tout cela !

    La conclusion plausible pour l’instant ce que les grands acteurs de 2002. Les cervelles de sabotage de 2e tour en 2002 ne veulent absolument pas qu’il y ait une réconciliation qui permettrait de déballer les secrets qui entouraient le refus de camp Ravalomanana d’aller au 2e tour de l’élection présidentielle !

    Et ce déballage, souhaitons qu’elle ait lieu, Mr Ravalomanana en serait une des personnes qui vont en bénéficier.

    Il pourrait alors travailler sur son retour au pouvoir, s’il le souhaite ! C’est ce que ses partisans souhaitent, me semble-t-il !

    • 8 novembre 2014 à 19:22 | Jipo (#4988) répond à diego

      Merci pour ce petit rappel, il serait pourtant temps d’ y songer , vu de l’ extérieur, leurs seuls programmes est de tenir écarté les rivaux du pouvoir, cela ne peut marcher ainsi, et de les réunir, pour le leur expliquer, je n’ en vois absolument pas l’ utilité, car ils le savent : TOUS tres bien !

      , d’ ou leurs agissements, on est pas encore au discours de retour pondu / H.Guaino, qui vaut son pesant d’ or .

    • 8 novembre 2014 à 21:13 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego,
      Je vous lis avec attention et bcp de plaisir ! J’ai décidé cette fois-ci de ne pas commenter vos réactions .Bon week-end !
      Sincères amitiés,

  • 8 novembre 2014 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Nous nous focalisons sur le cas du Président Marc RAVALOMANANA
    Mais ailleurs,
    - « Pety RAKOTONIAINA et son épouse » ,avec 4 000 Hommes,mènent un « MASSACRE ILLEGAL »,sous couvert de la « DINA » d’Ikalamavony",à
    ==« AMBATOFINANDRAHANA »==.
    Faut-il les laisser faire,ce massacre illégal ?
    Tous les DINA doivent être validées par les instances décentralisées et par le Tribunal.
    La DINA de pety et de son épouse n’est valable que dans le district
    ==« d’IKALAMAVONY »==(-Haute Matsiatra-)

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 8 novembre 2014 à 19:31 | jansi (#6474)

    Un homme politique français du début du 20 siècle disait que on succède toujours à un imbécile et.on est remplacé par un incapable.
    c’est tellement vrai partout .
    A Mada comme en France on fait tout le reps diversion quand on ne trouve pas de solutions aux vrais problèmes . En France les problêmes sont toujours de la faute des allemands l’ancien occupant colonisateur.
    La France n’a jamais été capable daller jusqu’au bout des réformes à cause des défenseurs traditionalistes des acquis sociaux. J’ai nommé le CGT.
    Le s déboires du déficit et de la non croissance française trouvent l’euro origines au rejet des réformes projetées par Juppe en 1995 trop en avance de 20 années sur splendide temps politique. Sans parler aujourd’hui des liens qui ligotént Hollande vis à vis des USA qui ne veut pas entendre le mot souveraineté sauf la sienne..
    Cette comparaison m’amène à revenir sur Mada.pour dire que toute proportions gardees nous sommes aussi dans la même gadoue cette fois ci a cause de la France dit on.

    Faire diversion est donc une habitude des politiciens. Tout comme faire obstacle à tout.
    .HR est déjà condamné à faire du surplace jusqu’aux élections de 2018 quand un incapable le remplacera et le traitera d’imbécile.

  • 8 novembre 2014 à 19:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Sahondra RABENARIVO
    - "Pour un effacement total des peines des anciens responsables ou chefs ;
    Madame,
    Marc RAVALOMANANA,
    Andry Nirina RAJOELINA
    ,Albert ZAFY ne sont pas condamnés.
    Dîtes tout simplement :
    - « AMNISTIE GENERALE, pour tout le monde » Point barre !

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA pourrait décréter cette « AMNISTIE ».

    Remettre notre pendule à Zéro.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 novembre 2014 à 20:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vous vous prenez encore pour quoi !
      Juge , Arbitre, président ou le bon Dieu ???
      Aucune impunité pour les racailles que vous soutenez . /

    • 9 novembre 2014 à 09:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez,vous n’avez rien à voir.
      Marc RAVALOMANANA est de retour alors déguerpissez « maintenant »...

  • 9 novembre 2014 à 12:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Premier Ministre KOLO est dépassé par le cas de Marc RAVALOMANANA.
    - « Soulagez ce »super—ministre" de ses charges ministérielles.
    - "Mettez/Désignez== le Docteur Jean Louis Robinson==, Ministre d’Etat,Ministre de la Santé Publique et des Affaires Sociales.

    Le PADESM et ses héritiers

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 novembre 2014 à 13:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi pas Ravalomanana pendant que vous y etes, et le dj à la Kulture, & comme chef d’ orchestre , ratsy le mauvais messager ...
      Sans oublier bazil pour nettoyer le tout !

    • 9 novembre 2014 à 20:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Pour le moment,il est en, « résidence protégée ».
      Après,on verra !

  • 9 novembre 2014 à 18:47 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai lu avec plaisir les collègues forumistes, mais laissez mois vous dire encore une fois de plus ceci.

    Pour sortir d’une crise cyclique dans laquelle Madagascar est enfermée, il faut que la classe politique de pays accomplisse une seule chose avant toutes autres :

    - avoir un, deux ou trois partis politiques fiables. Des partis politiques bien préparés pour affronter des élections à venir.

    Il est urgent que les politiciens GASY, surtout ces politiciens de ma, génération, la 40-50e. Il est temps que cette génération se réveille que ce n’est pas dans la Rue qu’il faut conquérir le pouvoir :

    - C’EST DANS LES URNES TOMPOKO OOOO !!!

    Il faut introduire cela dans nos cervelles matin midi, et soir. Que cela devienne un second réflexe de ces beaux poids plumes politiciens GASY.

    C’est désespérant de penser que ces jeunes politiciens semblent ne pas comprendre qu’ils ne peuvent rien faire. Ils ne peuvent rien changer. Ils ne vont rien accomplir. S’ils n’ont pas des partis politiques qui vont les permettre de gouverner :

    - GOUVERNER C’EST VOTER DES LOIS, par exemple !

    Eh oui, qui votent les lois qui nous gouvernent :

    - LES ÉLUS. ZANY HOE, NY OLOMBOAFIDY, les parlémentaires !!!!

    Je ne vois pas comment peut-on acquérir des expériences, et apprendre et enfin pouvoir utiliser pour les intérêts de pays tous les léviers politiques à la disposition de l’Etat, si le pays n’a pas un seul parti politique solide qui puisse assurer toutes les formations des futurs leaders de pays :

    - Qu’ils s’appellent Monja, Ny Hasina, R. Ratsiraka, Rajoelina, le président actuel, Rajaonarivelo, Robison JL ...etc....ces femmes et hommes qui aspirent à diriger notre pays...

    Même si ce beau monde était le plus intelligence de cette planète, il lui faudrait des fondations politiques solides pour accomplir la plus petite changement dans leur pays. Ces deux fondations sont :

    - Un, des partis politiques ;

    - Deux, des institutions solides.

    Et il n’y aura jamais des institutions solides dans un pays qui n’aurait pas des partis politiques fiables, solides. Et nous, à Madagascar, nous n’aurions pas ces deux fondations en ce moment si la classe politique ne soit pas réconciliation.

    Ces jeunes politiciens sont perdus parce qu’ils n’ont pas des partis solides. Ils n’ont donc pas suffisamment d’expériences, ils ne savent pas comment faire un deal politique.

    Il faut savoir faire un deal politique pour ne pas bloquer le pays....pour ne pas traîner une transition illégale durant cinq années dans un pays aussi pauvre que Madagascar, par exemple !! Pour ne pas traîner 12 années une réconciliation. Il faut un deal politique pour que les partis politiques et leurs leaders aillent aux élections sans craindre des tricheries de la parts des gens qui, à X temps, détiennent le pouvoir, surtout quand ils sont des putschistes :

    - Vous voyez que nous sommes loin de progrès ! Qui sont les politiciens putschistes ?

    Restons avec les noms associés à 2009 ! Je l’ai cité plus haut.....ils sont jeunes, et ils n’ont pas des partis politiques.....et ils veulent GOUVERNER VOTR PAYS :

    - COMMENT ALORS ?

    Il n’est pas interdit que ces belles personnes nous mettent sous les nez, tout le jour, leurs programmes politiques, leurs visions politiques, et leurs approches économiques pour arrêter l’appauvrissement de leurs compatriotes de facto leur pays. Connaissent-ils seulent le monde économique, comment elle fonctionne ?

    Qu’ils commencent à nous informer par exemple, de l’état économique exact de Madagascar. Le % de chômage, les dettes du pays, l’entrée d’argents du pays, nos dépenses.....et surtout, comment comptent-ils tacler les problémes si tenter que ces belles personnes pensent que leur pays ait des problémes.

    • 9 novembre 2014 à 19:26 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego bonsoir .
      Vous revenez toujours sur les partis, on a compris, le problème : avant les partis, ce n’ est pas de les assoire autour d’ une table, et de comparer celui qui a le mieux piller son Pays, ou celui qui a fait le moins pour lui.
      Il est impératif de leur imposer un Programme, une ligne de conduite , un objectif , voir plusieurs .
      Et ce : sur les priorités que la population attende depuis l’ indépendance.
      Pas la peine de tergiverser comme des majorettes !
      Education-Santé- Sécurité , une fois cela établi : l’ économie.
      Bilan transparent exigé : à la cours des comptes, au trésor public, aux douanes, à l’ urbanisme et aux domaines .
      Définir un budget pour chacune de ces priorités, aux ministères concernés avec DEVOIR DE RESULTAT, bilans comptables en TOTALE transparence, publié au journal officiel et accessible à TOUS !
      Voilà les sujets qui constituent le programme auxquels les protagonistes DOIVENT REPONDRE, pas sur les donations irresponsables pour lutter contre les dahalo acridiens.
      Les moyens de rentrer ou sortir du territoire, les zinaugurations aussi inutiles que déplacées pour ne pas dire futiles & provocantes.
      Comment faire face aux pénuries, ne serait-ce que d’ électricité, les moyens de transports aériens, sans se contenter de dire on va acheter 2 oiseaux ✈ ...
      Ils n’ ont meme pas à se casser la tete à pondre un programme, ils l’ ont sous le nez, et plus qu’ à y répondre, qu’ ont-ils l’ intention de faire avec ça, ce qu’ ils ont sous le nez !
      Au lieu de ça , on revendique des avantages, des bons d’ essence, des passeports diplomatiques, pour trafiquer encore et toujours, en toute impunité, sans etre fouillé aux douanes.
      Devant un tel comportement immature, désinvolte ou irresponsable, à votre convenance, voir les 3 réunis, j’ ai bien peur que vous ne prêchiez dans le désert ...
      C ’est bien un coup de pied dans cette fourmilière qu’ il faut botter, mettre un arrêt définitif à ces agissements, qu’ il affichent aux yeux de tous ce qu’ ils font pour leur Pays autre que de pavaner d’ une manière abjecte devant leur compatriotes qui crèvent la dalle, aux volant de leurs 4#4, ou derrière leur chauffeur, c ’est encore + classe !
      Quand ces sales colons faisaient le 10ème de cela , c ’ était les cris d’ orfraie des ces nationalistes souverains et indépendantistes, ou sont-ils à présent : « eh bien j’ vais vous l’ dire » ils sont aux volants de ces 4#4 !
      Et tant que leur « popotains resteront vierges de coups de lattes » ils kontinueront à vous ent-ber, c ’est pas + kompliqué que ça ...

    • 9 novembre 2014 à 20:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Deux partis politiques :
      - le PADESM
      - le Pari Démocratique de Madagascar (-PDM-)

  • 9 novembre 2014 à 20:24 | diego (#531)

    Jipo,

    Vous demandiez à Ravalomanana de sortir de son chapeau un programme pour redresser l’économie malgache. S’il avait un programme bien ficelé, comment Mr Ravalomanana pourrait-il le mettre en place :

    - Un, s’il n’a pas de majorité pour l’installer ?

    - Deux, pour avoir une majorité, il faut déjà avoir un ou deux partis politiques pour la former.

    Faire comme Mr R. Hery ? Posons aux élus GASY, ce qu’ils ont fait de leurs mandats depuis 8 mois Jipo !

    Comment pourriez-vous gouverner la France sans la Gauche et la Droit ou encore les Centres. Autrement dit des partis politiques fiables, forts.

    Même dans les pays qui ont des institutions solides, l’une des choses la plus importante pour assurer la continuité de l’Etat c’est avant tout avoir des partis politiques forts et solides dans le paysage politique.

    Les partis politiques qui fabriquent les futurs leaders de pays. Les partis politiquent constituent donc les repères pour les citoyens surtout les jours des élections.

    Les partis politiques sont vitaux !

    • 9 novembre 2014 à 20:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Malheureusement ;
      - « la FRANCE devrait revenir àu mode des scrutins proportionnel pour toutes les consultations au suffrage universel direct ».
      C’est le salut pour que la France soit aux français.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 novembre 2014 à 20:46 | Jipo (#4988) répond à diego

      Gauche ou droite, il faut une opposition , l’ un ne peut exister sans l’ autre, c’ est ce qu’ on appelle une paire .
      Le problème c ’est quand cette paire se comporte comme un dictateur et est prête à tout pour conserver le crachoir , quitte à s’ allier : même avec le diable, ce que fait l’ UMPS depuis 30 ans .
      Quant à ce qu’ a fait le père hery, soyez honnête, il n’ arrête pas, entre 2 escales, les inaugurations en tous genres, il n’ a pas un instant à lui, pour les priorités alarmistes, qui ne sont décidément & malheureusement pas : les siennes ...
      J’ insiste sur le programme, tant qu’ aucun des prétendants n’ y répond pas aussi musclés soient-ils c ’est avec des neurones que l’ on dirige, pas avec des biceps .

    • 9 novembre 2014 à 21:52 | diego (#531) répond à Jipo

      Jipo,

      Une opposition ? J’assume que vous voulez dire une opposition politique ?

      Pour que les opposants existent, un ou des partis politiques doivent exister, point !

      Vous voulez qu’elle soit forte votre opposition, bien ! Mais comment espérez-vous avoir une opposition forte, et je dirais, crédible aussi, si vous à la base, vous n’avez pas des partis politiques bien structurés. Encore et toujours, des partis politiques fiables et solides et j’ajoute, de préférence, des partis qui ont des idéologies. Autrement dit, une certaine croyance ou de doctrines politiques et une ligne politique et économique claire.....vous n’auriez pas des opposants forts, et crédibles......comment adhérer dans un parti politique avec lequel vous n’êtes pas en phase et politiquement et économiquement ?

      Pour s’opposer à une politique, il faut avoir une ligne politique, un certain principe. Il est alors beaucoup plus évident et on sait pourquoi on s’oppose à une politique que le pouvoir veut implanter par exemple. Je peux trouver Mr R. Hery sympa, mais après, connait-il seulement le % de chomage dans son pays ? Et comment envisage-t-il pour le faire dimunier par exemple ? Je ne l’ai jamais entendu, alors comment pourrais-je, par exemple dire que je le trouve intelligent, pire, dire que je suis POUR ce président ? Il n’offre rien à personne.....son sourire oui, mais on ne nourrit pas les petits enfants qui ont faim avec un petit sourire !!!!

      C’est vrai qu’il est étonnant qu’un président aussi mal élu, qui n’a pas une majorité, qui n’a aucun moyen pour gouverner passe son temps aux inaugurations :

      - C’est encore un des grands signes que les Républiques bananières de contient Africain !

      Les gens qui ont de l’autorité adorent se montrer en publique pour tout pour rien pour sucer les micros, s’assoir devant des gens squelettiques, l’air intelligent et les gros ventres à l’air, pour associer leurs noms aux ZAVA-BITA....et l’inauguration va de petite pompe pour 20 personnes, aux fosses septiques pour 100 des gens, des ponts de 100 à 200 m de longueur devant les caméras, mais :

      - Personne ne sait rien de deal, négociations qui entourent l’Airbus d’Air Mad par exemple ! On va vous dire que c’est une affaire d’experts. De préférence, experts comptables !

      Le programme, oui, il faut en avoir quand on a l’ambition de diriger le pays. Mr R. Hery n’en a pas et d’ailleurs s’il en avait, il ne pourrait pas le mettre en place :

      - Un programme oui, politique et économique !

      Mais ce programme ne peut pas être l’oeuvre d’une seule personne, d’un seul homme, ....peut-être bien il y a des hommes exceptionnels, mais par la suite, il faut une équipe pour les dépoussiérer, le faire coller à la réalité de pays pour que le moment venu, le futur président et la future majorité puissent l’installer dans politique et économique du pays !

    • 9 novembre 2014 à 22:40 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      C’est déjà le cas des élections sénatoriales en France. Mais, les scrutins proportionnels vont faire revenir dans le pays le fantôme et tous les défauts de 4e République, si on l’introduit dans les élections législatives et présidentielles parce que la France n’a pas de culture de grande coalition comme l’Allemagne.

      Si vous lisez bien l’historie de la France, vous y apprenez que les Français ont besoin d’être dirigés par un Monarque républicain que le général de Gaulle, Pompidou, Giscard et Mitterrand ont émerveillement bien incarné.

      La France de Sarkozy et de Hollande, les Français n’en veulent plus. Ces deux hommes sont anxiogènes pour le pays. Alors la perspective qu’ils vont encore devoir choisir entre ces deux hommes dans moins de deux ans plombe le moral de la France. D’autres hommes sont prêts, aussi à gauche qu’à droite, les mois à venir vont finir par éclaircir tout cela.

      Ne vous inquiétez pas pour la France. La France est aux Français. La France a été toujours une terre d’accueil pour les nouveaux venus. Les Français sont constitués de différentes origines. Les ancêtres de mon beau-père viennent de Norvège par exemple, ceux de ma belle-mère de l’Irlande....et moi, mes ancêtres, ils viendraient sans doute d’Afrique et d’Asie, etc....et mes petites enfants vont avoir peut-être des sangs Américains, Canadiens qui sait...et les Américains et les Canadiens viennent d’ou......ahhhhh..... de l’Europe et d’Afrique.....on est beau hein !

      Pour vous dire que si on connait l’histoire de peuplement des pays, on n’a pas peur de l’immigration. C’est qui est inquiétant ce que les politiciens occidentaux n’ont pas de politique d’immigration. Ils donnent l’impression qu’ils viennent de découvrir qu’il y a la pauvreté alarmante en Afrique, et dans certains pays Asiatiques......et il y a la guerre au Moyen-Orient depuis plus de 30 ans et que dans ces pays, les gens sont oppressés...... et justement, les pays riches ont toujours soutenu des gouvernements dictatoriaux au non de la stabilité économique mondiale et au détriment des peuples de ces régions......

      .....ces politiciens ne comprennent toujours pas pourquoi les jeunes Africains, par exemple, sont prêts à mourir en traversant la mer pour rejoindre l’Europe :

      - On soutient politiquement les gouvernements qui les tuent. On pille les élites de leurs pays. On pille les richesses de leurs pays. On les affame. Et et les politiciens occidentaux s’étonnent que ces jeunes veuillent bien passer à table avec nous ?

      Et d’ailleurs, si les pays occidentaux s’amusent à mettre en place des politiques qui stopperaient les flux migratoires, leur économie va connaitre un grand problème, à commencer par le manque des mains d’ouvre bon marché et les apports intellectuels des élites venant des continents Africains ou Asiatiques causeraient de pénurie dans tous les domaines.......

      Le monde politique occidental le sait TOMPOKO ......je sais ce que j’avance ! L’occident improvise pour l’instant en ce qui concerne la politique sur l’immigration !

    • 10 novembre 2014 à 01:31 | Jipo (#4988) répond à diego

      Mr Diego .
      Naturellement je pense politique, qui englobe, tout ce que vous venez de décrire, économique, social, humain, et tout ce qui les touches, santé , éducation, sécurité et emploie à minima, qu’ ils soient de gauche ou de droite finalement importe peu, l’ objectif étant de mettre en place une ligne de conduite claire, avec des objectifs à atteindre, un but à rejoindre ou du moins essayer , vers lequel tendre, une conduite à tenir avec des délais fixés au départ, le budget pour l’ atteindre et de s’ y tenir , contre vents & marées, ou trous d’ air si vous préférez.
      et qu ’ils rivalisent d’ ingéniosité , de compétitivité pour les mettre en application, c ’est ce qui manque le plus cruellement à tous ces arrivistes .

    • 10 novembre 2014 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est en résidence protégée,pour le protéger de ses fanatiques et des excentriques.Point barre !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 246