Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 04h23
 

Editorial

Faux communiqués du samedi 28 août

samedi 28 août 2010 |  2648 visites 

• Qui a dit : « L’humour est une disposition d’esprit qui fait qu’on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses. »
Alfred Capus, journaliste, romancier et dramaturge français

• On rend compte à Rajoelina de la famine dans le sud du pays et que Madagascar est classé parmi les 20 pays où il y a le plus d’insécurité alimentaire pour les enfants. Il a répondu que ce problème est réglé puisqu’il a déjà dit que deux nouveaux hôpitaux seront construits à Majunga et Maintirano. Avec des réponses comme ça, on n’est pas encore sorti de l’auberge.

• On informe Rajoelina que 10 personnes de la Radio Fahazavana croupissent toujours en prison pour délit d’opinions. Il a répondu : « mais pourquoi ne viennent ils pas travailler à Radio Viva, c’est tellement plus simple. À Radio Viva, c’est la voix de son maître, il n’y pas besoin de réfléchir. On ne réfléchit pas, donc pas d’opinions, pas d’opinions, pas de délits ». Il est fort ce Rajoelina, il doit avoir au moins un QI de 10.

• Titre de notre confrère La Gazette de la Grande Ile : « Quand prendra fin… : La pire des transitions ? ». Petit extrait de l’article : C’est que les gens en ont plus qu’assez d’une crise qui s’éternise et qui leur pèse de plus en plus. Si les militants de la Place du 13-Mai savaient qu’au bout de deux ans, le pays serait encore dedans, beaucoup auraient quitté les lieux sur la pointe des pieds. Il est vrai que nous sommes confrontés à la pire des transitions de notre histoire, et beaucoup aspirent, donc, ardemment à un retour rapide de la situation à la normale. Nous avons connu des transitions depuis 1972, mais aucune n’égale celle de maintenant en matière de… désagréments (pour utiliser un euphémisme). Allons confrère, ce n’est pas vrai, Rajoelina a affirmé à Mahajanga que c’est la moins pire de toutes. On connaît les grandes compétences de Rajoelina en Économie et Sciences Politiques, et donc la pertinence de ses jugements dans ces domaines. C’est de la médisance !

• Pour le colonel Richard Ravalomanana, commandant de la circonscription régionale de la gendarmerie d’Antananarivo, il a indiqué hier à Mahamasina que la série d’attaques à main armée de ces derniers temps ne sont ni plus ni moins que des manœuvres de déstabilisation, des actes de nature à simuler un climat d’insécurité. C’est cela mon neveu (c’est vrai que c’est mon neveu !) ! Tonton Georges critique aussi le pouvoir pour le déstabiliser. Il faut l’excuser mon neveu, il n’a pas trop de connaissance en physique. On ne peut déstabiliser quelque chose qui est par terre. C’est confondre les causes et les conséquences. Attention Richard, un militaire qui fait de la politique, cela ne peut qu’amener à la catastrophe. Tu n’as qu’à regarder l’histoire de notre pays avec les Ratsiraka, Ramakavelo, Rabemananjara, Charles, Lylison,….

• Rajoelina et Zafy se sont apparemment mis d’accord pour une concertation. La société civile, la plateforme des politiques aussi ont fait des propositions. Conclusions : quand il s’agit de « seza », tout ce beau monde s’entend comme des larrons en foire. Pour le reste, nos compatriotes du sud peuvent mourir de soif et de faim. C’est secondaire.

• On informe la plate-forme politique de la famine dans le Sud. Tous les partis ont demandé : combien veulent- ils de seza ? Avec des partis politiques pareils, on n’est pas sorti de l’auberge non plus et il ne faut pas s’étonner que Rajoelina et sa clique soient encore au pouvoir.

• La conférence de Vontovorona n’a rien donné de concret. Avec tous les perdiems et argent dépensés pour toutes les réunions (conférences, table ronde, blabla,…), y compris les frais de déplacement pour aller à Maputo, Addis Abeba, Jobourg,…, on aurait pu organiser des élections présidentielles et législatives sur la base de la Constitution actuelle. C’est vrai que le but n’est pas de rendre le pouvoir au peuple, mais de le garder le plus longtemps possible pour avoir des seza et faire des affaires.

• Des réunions et encore des réunions organisées par la Coordination nationale de la société civile (CNOSC) et des Raiamandreny Mijoro. Par souci de transparence, on pourrait faire le bilan des perdiems touchés par ce beau monde. Chiche qu’ils sont pour la transparence.

• Le journal Newsweek classe notre pays parmi les derniers où il ne fait pas bon vivre. Rajoelina et toute la classe politique ont répondu : tant mieux, cela évitera aux gens de se mêler de nos affaires. La solution doit être malgacho-malgache.

• Alain Andriamiseza, vous savez celui qui a distribué comme des petits pains des licences de pêche aux étrangers, a dit que les membres des différentes institutions et les ministres devraient être payés à moitié. Evidemment, les autres ne sont pas d’accord car ils estiment qu’Alain Ratiaseza, pardon Andriamiseza, aurait déjà pas mal ramassé en seulement 6 mois de ministère. Des mauvaises langues ?

• Jésus a multiplié les pains pendant son Ministère pour nourrir les gens. Alain Andriamiseza a multiplié les licences de pêche, pour se nourrir lui-même ? Chacun sa spécialité. Nous, on l’appelle Alain la gamelle.

• Et dire qu’Alain la Gamelle est candidat pour être PM. Dans ce cas, il n’y aura pas que les licences de pêches qui seront multipliées comme des petits pains. Les mauvaises langues disent que l’on peut parier que si par malheur il devenait PM, il aurait un Hummer avant les hypothétiques élections ? C’est du n’importe quoi, Alain la Gamelle capable d’une chose pareille ?

• J’ai dit à un ami que peut-être Alain la Gamelle était incontournable. Ce à quoi mon ami me répond : cela dépend si tu écris incontournable en 3 mots. Il base sa réponse sur le fait qu’Alain la Gamelle a déjà retourné plusieurs fois sa veste. Au fait comment on écrit incontournable en 3 mots ?

• On se demande où est passé l’autre Alain dit Alain la menace. Il doit être en train d’entraîner sa milice pour défendre notre pays du débarquement possible de la Marine Seychelloise. De mauvaises langues disent qu’être membre de la HAT, et Président de la Commission Défense, SVP, lui fait une belle couverture pour vaquer à ses propres affaires. La défense de l’intérêt du pays lui-même, il s’en fout comme de son premier garde du corps. Les gens disent vraiment n’importe quoi.

• Il y a beaucoup de membres de la HAT qui émargent et touchent des émoluments. On a toujours demandé à quoi ils servent. Vu les gabegies de la Présidence de la HAT depuis presque deux ans, on ne les a jamais entendus dire quoi que ce soit sur la sortie de crise rapide, les bois de rose, les révoltes ou autres famines. Par exemple, le Général retraité Ramakavelo, avec ses cheveux blancs, son malabar et ses cheveux blancs n’a pas grand-chose à dire sur quoi que ce soit. Rajoelina lui a bien fermé le bec pour quelques millions d’ariary par mois. Idem pour les Lahiniriko, Roland Ratsiraka, Pierre Tsiranana et autres apparatchiks dont le seul intérêt est d’avoir un titre officiel, toucher tous les mois un salaire pour un travail fictif et faire des affaires. À leur âge, ils font tous pitié à se coucher comme de petits chiots pour un peu de gloire et de gamelle. Ce sont les membres du club des « raimandreny mandady ? »

• Le collectif budgétaire (la révision en fait) décide d’amputer de 47% le budget initial faute de recettes correspondantes aux prévisions. Je me suis moqué ouvertement de ce budget initial en début d’année, en le traitant de budget irréaliste. Je me suis fait insulter par tous les bords. Ce n’est pas grave, les faits sont têtus.

• On n’entend pas beaucoup Vital ces temps-ci. C’est normal, il se penche sur des questions pointues où ses compétences sont notoires : le budget, l’économie, la monnaie, la politique, la santé publique, l’insécurité alimentaire, la diplomatie. Je persiste et je signe : nommer un militaire comme PM est une erreur impardonnable en politique et n’a jamais fait du bien à notre pays.

• En parlant de diplomatie, il sert à quoi notre Hyppolite National 4 étoiles ? À rien, disent les mauvaises langues. L’Amiral des vaisseaux fantômes ?

• La Présidence de la HAT a lancé l’Inspection Générale de l’État et le Bianco aux trousses d’Iharizaka, le Ministre des Télécoms démissionnaire. Andriamiseza et les autres, qui ont été eux débarqués, n’ont pas eu le même honneur. Pourtant, pourtant,…

• La HAT va dorénavant mettre dans les contrats des futurs ministres : « en cas de démission, on fera tout pour vous embêter et prouver que vous avez démissionné car vous avez volé l’État ».

• D’un autre côté, je comprends que la HAT soit suspicieuse vis-à-vis d’Iharizaka. Un ministre qui démissionne, c’est rarissime dans notre pays. Ce n’est pas Alain la Gamelle qui risque un jour de démissionner. Monja Hummer Roindefo n’a même pas voulu quitter son poste alors qu’un autre PM avait déjà été nommé. C’est pour vous dire que la démission d’Iharizaka ne fait que l’honorer.

• À la démission d’Iharizaka, il paraît que les 3 opérateurs télécoms de la place ont ouvert quelques bouteilles de champagne par compassion. Des mauvaises langues disent même que certains actionnaires de Telma sont partis allumer des cierges et donner des offrandes à la Chapelle d’Ambohitsirohitra. Oui, oui, ils ont une chapelle là-bas et un curé qui prie tous les jours pour défendre leurs intérêts.

• Il ya beaucoup de chinois impliqués dans le trafic de bois de rose. Le pays destinataire in fine est aussi la Chine. Les chinois, malins comme tout, ont fermé le clapet de la HAT en faisant octroyer par Wisco 100M$. Pour cette somme, la HAT a vendu nos ressources minières de fer pour 30 ans et notre pays fermera sa gueule pour la même période envers les chinois ?

• Pour la plantation sucrière de Namakia, les chinois prennent les ouvriers malgaches pour des esclaves et notre île pour un pays qui n’a pas de législation sociale comme en Chine. Pour 100M$, la HAT a vendu notre pays aux chinois ? pour moins que ça, on a accusé Ravalomanana d’être traître au pays. Chercher l’erreur.

• La Lettre de l’Océan Indien cite nommément quelques personnages « apporteurs d’affaires auprès de la HAT ». On y voit les vautours étrangers, épaulés par quelques hyènes locales, qui rôdent autour d’un État comateux et mourant, pour essayer de le dépouiller jusqu’à l’os. On se croirait dans un film d’horreur, pourtant c’est bien la réalité.

• Le bazary be de Toamasina à moitié brûlé. Il paraît que les pompiers n’ont pas pu intervenir à temps, faute de carburant. Ne rigolez pas, c’est la triste vérité.

• Qui a dit : « We have a dream, nous rêvons que Rajoelina démissionne tout de suite ». Moi et beaucoup d’autres malgaches qui ne supportons pas tout ce qui est illégal, illégitime et qui en plus dure trop longtemps. Nous avons envie que la Transition se termine après-demain lundi. Ce serait chouette de voter dimanche prochain, non ?

Bon courage quand même et passez un excellent week-end.

Tonton Georges

20 commentaires

Vos commentaires

  • 28 août 2010 à 07:47 | elena (#3066)

    Sa Majesté va prendre la parole ce Dimanche, habillé tout en bleu comme les bons doctors de la Série Urgences.

    Peut-être va-t-il annoncer sa démission ?Oui, Tonton Georges, faisons un rêve !!

    • 28 août 2010 à 11:52 | poiuyt (#584) répond à elena

      Il n’y a rien à en espérer ; Il faut un Walkyrie ; Quand je pense à l’inéventualité d’un tel acte, et aux zones d’ombres de l’histoire de Madagascar (Ratsimandrava, ...), alors je me dis que peut-être sûrement les (anciens) faiseurs de Walkyrie sont en place.

      Tata Georges carbure avec du super.

    • 28 août 2010 à 14:30 | elena (#3066) répond à poiuyt

      Et voilà comment commence un week-end : Ravalo condamné aux travaux forcés à perpetuité par contumace par une simple juridiction,il n’y avait même pas d’avocat dans cette parodie de justice.

      Les malgaches sont-ils des gens sérieux ????

    • 28 août 2010 à 14:41 | elena (#3066) répond à elena

      En tout cas,maintenant si la Hat est vraiment de bonne foi et si le Rajoel veut la paix à Madagascar et la paix pour les malgaches:il n’a qu’une chose à faire c’est de déclarer l’amnistie.

      Qu’il n’oublie pas que l’histoire va le rattraper lui aussi !!!Et que tout se paie un jour.

    • 28 août 2010 à 20:40 | poiuyt (#584) répond à elena

      Jiolahiboto, brigand de sa mère, gangsters. Le joel va dire de ses larmes qu’il est croyant très pratiquant.

      C’est indigne du PRM, Elena, mais c’est bien digne du joel. Tout cela pour empêcher Ra8 de concourir contre le joel, sous peine d’être écrasé ; c’est bien affligeant. Le joel voulait avoir une monnaie d’échange pour les pourparlers futurs. C’est vraiment inqualifiable, les mots manquent.

      Quand je parlais de Walkyrie, j’étais en dessous de la vérité. Il est inenvisageable de confier la patrie à de tels gens. Il faut se bouger dorénavant. La nation est réellement en danger.

      Il faut faire venir une autorité internationale indépendante avant que le joel ne tue les témoins. Quand je pense que des conseils sont venus d’outre-mer pour ce tribunal, ... Ma colère va aux militaires aussi, soldat de boue, même pas de plomb, disait Manandafy.

    • 28 août 2010 à 21:00 | Sabrina (#4247) répond à poiuyt

      On dit « Jiolahimboto » et non JioalhiBoto !

      Respectons la langue de nos ancêtres !

    • 29 août 2010 à 00:43 | fabienne (#3763) répond à poiuyt

      Eh oui, c’est gros comme une maison ! c’est pour couper l’herbe sous les pattes du président Ravalomanana.

      Comme par hasard, cette décision tombe la veille des élections, il n’a vraiment pas confiance en lui ce morveux ! quelle honte !

      Cette juridiction est-elle compétente pour juger un chef d’Etat ? y-a-t-il eu des enquêtes, des preuves ? c’est vraiment la honte aux yeux de la terre entière.

      la honte, la honte, la honte.

    • 29 août 2010 à 07:07 | elena (#3066) répond à Sabrina

      Je dirais même mieux « joelahimboto »,mais bon, il est vrai ça perd tout son sens,mais qu’est-ce que le joel en a à faire,il se pose comme un raiamandreny : ce n’est pas se payer la tête de ses ancêtres et tout simplement de ses aînés ?

      Ou est le fanahy,l’âme malgache dans tout ça ?

    • 30 août 2010 à 00:42 | HINDY (#1781) répond à fabienne

      Cette juridiction est-elle compétente pour juger un chef d’Etat ? D’après Ra8 c’est oui. En effet, c’est ce même tribunal qu’il a cautionné pour juger Ratsiraka après les événements de 2002.

      J’allais même en rire si ce que nous vivons n’était pas si grave.

    • 30 août 2010 à 01:41 | fabienne (#3763) répond à HINDY

      Et donc, c’est une histoire sans fin ! et on n’avance pas.

      Allez hop, au prochain coup d’Etat ! la tête de l’autre ne me revient pas ? hop, j’envoie Charlot et le tour est joué, et ce sera la volonté du peuple !

  • 28 août 2010 à 09:16 | Tsisdinika (#3548)

    D’accord avec ce que Tonton Georges dit dans ses communiqués, sauf sur l’amalgame un peu trop rapide entre Wisco et bois de rose. Ce n’est pas parce qu’ils ont en commun d’être sous la bannière chinoise que les deux affaires sont liées.

    Ce n’est pas parce que les deux Chinois « Sam Ma Fok » et « Tsim Sim Tsok » vont toujours ensemble qu’ils sont synonymes et complices. C’est pareil pour les deux Japonais « Tohu » et « Bohu ».

    En réalité, le consortium mené par Wisco a fait l’objet d’un abject chantage par qui vous savez et ont fini par verser les 100M pour obtenir le permis d’exploration (je dis bien exploration, non exploitation). Malgré le fait que la majorité des soumissionnaires à l’appel d’offre sur Soalala se soient désistés pour cause d’instabilité politique, le besoin de sécuriser les matières premières a été plus impérieux. Rio Tinto par exemple ne s’est pas retiré de son projet de Simandou en Guinée (l’equivalent de notre Soalala) simplement parce qu’un gouvernement putschiste est en place temporairement. Donc rien à voir avec Dalbernia Maritima.

  • 28 août 2010 à 10:44 | alika mirenireny (#3197)

    salama,

    vivement, dimanche...

    http://tinyurl.com/2g4bdnh

    Pour notre ami, Ndimby,éditorialiste, au journal ..

  • 28 août 2010 à 11:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Je liens assidument la litanie de Georges RABEHEVITRA.

    Je souhaiterais qu’en face des faux communiqués il y a des « PROPOSITIONS » de ce fameux tonton Georges.

    Amicalement et cordialement,

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2010 à 12:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :

      je lis assidument au lieu de je liens...

      C’est l’effet du samedi...

      Toutes mes excuses.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2010 à 14:03 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Tonton Georges

      O.G a écrit : « On n’entend pas beaucoup Vital ces temps-ci. C’est normal, il se penche sur des questions pointues où ses compétences sont notoires : le budget, l’économie, la monnaie, la politique, la santé publique, l’insécurité alimentaire, la diplomatie. »

      Sans oublier : essayer de comprendre les nouvelles technologies ou la recherche Vitale pour la survie de son sud natal.

      O.G ajoute : « Je persiste et je signe : nommer un militaire comme PM est une erreur impardonnable en politique et n’a jamais fait du bien à notre pays »

      Georges Clemenceau qui semblait lui aussi avoir un très grand respect des militaires, aurait ajouté :
      —  « La guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires ».

      Avoir recours à des militaires est la preuve flagrante de l’échec sur la Démocratie et pour notre cas, également de celui de la Transition . Et comme cela ne suffisait pas, à Madagascar, on rajoute la bande au FIS d’« Alain la menace ».

      Les mauvaises langues se demandent Pourquoi et comment un journaliste de la PRAVDA ait pu publier cet article incendiaire sur la ministre de la population Nadine Ramaroson. Il paraitrait que c’est parce le FIS serait arrivé trop tard laissant le temps au coupable d’aller rejoindre la banquise et les pingouins.
      Moi je continue de me demander ce que peuvent bien être les dessous d’un tel règlement de compte !!! :

      http://www.laverite.mg/actualites-a-madagascar/mission-devaluation-de-la-sadc-arrivee-ce-jour.html

      Entre 2 Alain, la gamelle et la menace, je demande la clémence de Tonton Georges pour mon choix.

      En conclusion, les mêmes causes produisant les mêmes effets et que : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent » ( Albert Eintein citation chère à Ndimby) expliquent le flop prévisible de Vontovorona. A vontovorona on s’est contenté d’assurer la démocratie « mitterrandienne », à savoir :

      « La démocratie, c’est aussi le droit institutionnel de dire des bêtises ». François Mitterrand. Ce qui semble avoir été vérifié à plusieurs reprises à Vontovorona.

      Merci Tonton Georges pour ce communiqué à la fois réaliste et plein d’humour. Bon week-end à tous et à toutes. Sissi.

  • 28 août 2010 à 13:44 | sissi (#3685)

    Bonjour Tonton Georges

    « On n’entend pas beaucoup Vital ces temps-ci. C’est normal, il se penche sur des questions pointues où ses compétences sont notoires : le budget, l’économie, la monnaie, la politique, la santé publique, l’insécurité alimentaire, la diplomatie. » Sans oublier : essayer de comprendre les nouvelles technologies ou la recherche Vitale pour la survie de son sud natal.

    « Je persiste et je signe : nommer un militaire comme PM est une erreur impardonnable en politique et n’a jamais fait du bien à notre pays »

    Georges Clemenceau qui semblait lui aussi avoir eu un très grand respect des militaires, aurait ajouté :
    —  « La guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires ».

    Avoir recours à des militaires est la preuve flagrante de l’échec sur la Démocratie et pour notre cas, de celui de la Transition . Espérons que nos militaires puissent nous épargner une guerre civile. Et comme cela ne suffisait pas, à Madagascar, on rajoute la bande au FIS d’« Alain la menace ». Les mauvaises langues se demandent encore pourquoi et comment un journaliste de la PRAVDA ait pu publier cet article incendiaire sur la ministre de la population Nadine Ramaroson. Il paraitrait que c’est parce le FIS serait arrivé trop tard.
    Moi je continue de me demander ce que peuvent bien être les dessous d’un tel règlement de compte !!! :

    http://www.laverite.mg/actualites-a-madagascar/mission-devaluation-de-la-sadc-arrivee-ce-jour.html

    Entre 2 Alain, la gamelle et la menace, je demanderai la clémence de Tonton Georges pour mon choix.

    En conclusion, les mêmes causes produisant les mêmes effets et que : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent » ( Albert Eintein, citation chère à Ndimby) expliquent le flop prévisible de Vontovorona. A vontovorona on s’est contenté d’assurer la démocratie « mittérrandienne », à savoir :

    « La démocratie, c’est aussi le droit institutionnel de dire des bêtises ». François Mitterrand.

    Merci Tonton Georges pour ce communiqué à la fois réaliste et plein d’humour. Bon week-end à tous et à toutes. Sissi.

    • 28 août 2010 à 14:15 | sissi (#3685) répond à sissi

      PS : une erreur de ma part a fait apparaitre les 2 posts en même temps.A quelques différences près, ce sont les mêmes. Mille excuses. Sissi

    • 28 août 2010 à 14:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      salut

      sissi

      j’ai perdu rasoa et lalatiana (H ou F,j’ignore).

      BON W-E.

    • 28 août 2010 à 15:26 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci Basile

      Rasoa et Lalatiana commencent à manquer à tout le monde sur ce site. Rasoa est une femme et Lalatiane un Homme. Du moins c’est ce que je pense.
      Bon week-end à vous aussi . Sissi

  • 28 août 2010 à 23:20 | rasoulou (#4222)

    Je répète toujours : M/CAR ne peut pas s’isoler, le pays va à sa perte en s’isolant comme ça, déjà pendant ces 2 ans les intérêts de tous nos emprunts internationales courent toujours et pendant ces deux ans nous n’avons rien payé.
    M/car classé 210è sur les 225pays affilié au FMI en terme de PNB par habitant, avec 800$ de revenus par an et par habitant, soit à peu près 1€ par jour et par habitant, c’est la HONTE !!!!!
    Un jour, nous allons revenir à l’époque du Socialisme ou saosy à liste ( izay ao anaty liste ihany no misaosy), nous allons encore aligner les petites pierres avec le carnet de la famille pour avoir du riz, de l’huile,du sucre... à 3heures du matin où tout étaient rationnées dans le « karinem-pokontany », ça c’étaient le temps de l’autarcie de RATSIRAKA EN 70/80 ou MADAGASIKARA TSY MANDOHALIKA, c’est du pareil au même avec RAJOELINA.
    Il y a une adage qui dit : « vaut mieux une bonne reconcilation ou bonne négociation qu’un mauvais procès », et les procès il y en a beaucoup à M/car, et tout les malgaches gagneront dans l’apaisement et l’entente que dans les désaccords, les entêtements, et les « adi-seza ». Moi, j’aimerais mieux que M/CAR soit attaqué par des ennemis de l’extérieur, alors là les malgaches seront solidaires. Il ne faut pas répéter l’erreur de RAVALOMANANA par laquelle on élimine tous ses ennemis, je crois que nous avons besoin d’une bonne cohésion nationale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS