::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 10h14  :  26°C  :  Soleil et nuages épars
samedi 20 décembre 2014
 

 > Editorial

Faux communiqués du samedi 21 août

samedi 21 août 2010, par Georges Rabehevitra

Qui a dit : « Les régimes passent. Les abus restent. Il n’y a que les profiteurs qui changent ». Paul Chrétien-Audruger - Le Musée de la pensée – 1934.

Ces soi-disant accords politiques parlent de nombres considérables de sièges à pourvoir. Personne, mais absolument personne ne s’est posé la question de combien cela va-t-il encore coûter aux contribuables, donc au peuple.

C’est bizarre, quand il s’agit de distribuer des places (les fameux « seza »), les candidats se bousculent. La gamelle et les seza, les deux mamelles des politiciens de notre pays.

Dictionnaire. Dialogue politique chez les malgaches : c’est une rencontre pendant laquelle on ne parle que de répartition des sièges à pourvoir, pour émarger sur le dos d’un État très pauvre.

Dictionnaire. Plan de sortie de crise : mettre en place des institutions et des calendriers. Le but est d’arriver au dialogue politique ci-dessus.

Raymond Ranjeva se dit être à disposition de la Nation. Bon, on est 20 millions à être dans la même position. Voilà encore quelqu’un qui se prend pour le messie sauveur de la Nation.

Rajoelina fait comme si il n’y est pour rien, mais alors absolument pour rien, dans l’état apoplectique de notre pays. C’est cela être cynique.

Rajoelina est comme quelqu’un qui noie un pays et veut maintenant être l’arbitre de sa réanimation. Cela s’appelle être pompier pyromane.

Un des slogans qui a motivé le putsch était : la bonne gouvernance et la transparence. Bon, des indonésiens arrivent en jet privé, discutent avec le Ministre des Mines. Quelques jours après, les indonésiens repartent, avec dans leur avion le même Ministre et un milliardaire malgache qui n’a pas de fonction officielle. Les ressources minières du pays appartiennent aux membres de la HAT, ils en font ce qu’ils veulent. C’est cela la bonne gouvernance et la transparence.

L’oxygène est dorénavant payant à l’hôpital des enfants à Tsaralalàna. Des parents qui ne peuvent plus payer les médicaments et tout le reste retirent leurs enfants qui vont aller mourir ailleurs. La réponse de Rajoelina et de la HAT à ces problèmes est pourtant simple : construire des hôpitaux modernes à Mahajanga et Maintirano.

Pourquoi la HAT est plus intéressée à construire de nouveaux hôpitaux qu’à faire fonctionner les existants ? Elémentaire mon cher Watson, construire facilite la corruption et les pots de vins à tous les stages du projet.

Andriamiseza « Ratiaseza », vous savez, celui qui a trouvé le moyen de distribuer en peu de temps de ministère beaucoup de licences de pêche à des étrangers, répond évidemment présent. Un petit jeu de devinette : s’il était nommé ministre de l’Environnement, combien de tonnes de bois de rose il autoriserait en export, disons en 5 mois ? Indice : quel est le prix d’un Hummer ?

Zaza Ramandimbiarison a écrit une lettre ouverte à Ratsiraka et à Zafy. C’est son droit en tant que citoyen. Mais on ne comprend pas pourquoi il signe : « directeur de cabinet de la Présidence ». C’est pour se donner un peu de poids ? c’est pour se placer dans la course ?

Zaza a donc superbement ignoré Ravalo. C’est son droit aussi mais il a quand même mangé dans la main du même Ravalo. Même pas la reconnaissance du ventre. On va pouvoir bientôt l’appeler Zaza la girouette ingrate.

Avec cette lettre, Zaza se prend pour un homme politique qu’il n’est pas. On a envie d’imiter Staline et de demander : Zaza, combien de division ?

Dans sa lettre, Zaza a utilisé des formules chocs dignes de la Palisse ou des « bêtisiers ». Quelques exemples ci après en italique :

  • Notre avenir est devant nous. C’est sûr mon Zaza, si ton avenir est derrière toi, c’est que c’est la fin du début.
  • Nos compatriotes, dont les jeunes qui sont majoritaires, sont l’avenir de ce pays. Ben voyons, c’est pour cela l’on ne donne pas de sous aux facs mais plutôt aux émoluments des membres de la HAT. L’avenir peut attendre, par principe.
  • En un mot, une société qui primera l’intérêt général sur toutes autres considérations. C’est pour ce fameux intérêt général que Zaza a voulu créer la fameuse Agence pour le Développement Economique et Social qui devrait gérer le budget de l’État hors de tout contrôle ?
  • pour le peuple malagasy qui n’a que trop souffert de cette crise. Et dire que son Chef (si on peut dire, car c’est plus une marionnette à qui on fait dire des choses) il y a 10 jours à Mahajanga, disait que tout va bien dans le meilleur des mondes dans notre pays ?
  • Veuillez croire, Excellences, à l’assurance de notre haute considération. D’abord on dit « croire en quelque chose et non croire à quelque chose ». De la part de la HAT, haute considération envers Ratsiraka et Zafy ? Moi au moins, je ne suis pas faux cul, je n’ai aucune « haute considération » pour tous les fossoyeurs de mon pays.

Allez Zaza, on ne t’en veut pas, tu fais comme tout le monde, tu essaies de te placer dans la course à l’échalote, ou à la gamelle, comme on veut. Et puis tu essaies de te faire prendre pour un homme politique que tu n’es point.

Iharizaka, le tout récent Ministre des Télécoms, a démissionné. C’est sûr, vouloir entamer les intérêts des actionnaires de Telma, c’est se mettre en danger. Allez Ihari, tu n’as rien à faire avec ces actionnaires qui se foutent de l’intérêt du pays et des consommateurs comme de leur premier ariary.

On sait que certains actionnaires des opérateurs télécoms ont financé les putschistes. Alors, il est normal que la HAT renvoie l’ascenseur. Les intérêts des malgaches en termes de TIC passent derrière les intérêts de quelques uns. Il faut inventer l’ISA (intérêt supérieur des actionnaires) qui justifie la convocation au Bianco et à l’Inspection Générale de l’Etat. Pour les bois de rose, ces deux organismes n’ont rien à dire.

Bien fait Ihari, tu n’as rien à faire avec un pouvoir, même de transition serait-il, dont les intérêts ne coïncident pas avec ceux de la Nation. Camille Vital, connu pour ses grandes compétences dans le domaine des TIC va trancher en faveur de « ceux qui apportent ou rapportent le plus à la HAT ».

Pour les accords politiques, le « pasteur » Mailhol donne son avis. C’est l’apocalypse ou quoi ? Il n’y a vraiment que dans notre pays qu’un hurluberlu bonimenteur pareil puisse avoir pignon sur rue. Ailleurs, on l’aurait interné pour troubles psychiatriques.

Zizanie total au TIM. On ne sait plus qui est qui. Entre GTT international, GTT historique, Ravalo, Raharinaivo, …, on se perd en conjecture. C’est sûr, le seul ciment de tout ceci était l’argent de Ravalo. Comme dans toute structure, quand le liant (le ciment) se délite, tout s’écroule.

Ravalomanana se manifeste un peu en s’appuyant sur la SADC. Il doit consulter un psy car il se prend toujours pour dieu, alors que ses adeptes commencent à fondre comme neige au soleil de l’Afrique du Sud.

Le dilemme de Ravalomanana est d’exister politiquement à Madagascar alors que, comme l’exil coûte cher, il pourra de moins en moins payer ses adeptes. Idiot ce que je dis ? Tous les gens qui se sont exilés avec leurs fortunes finissent un jour ou l’autre par voir cette fortune, mal acquise ou non, fondre rapidement sous le chemin de l’exil. C’est valable aussi bien pour les empereurs que pour les bandits.

On n’entend plus Ratsiraka. Il y a des courses importantes ces temps-ci au PMU ? Il paraît que c’est avec ses gains au PMU qu’il a pu être propriétaire dans le très chic 16è arrondissement de Paris. Bon, vous n’êtes pas obligé d’y croire mais c’est ça la vraie révolution qui a valu le fameux livre rouge : s’enrichir en jouant au PMU.

Les grèves continuent à Ankatso et à Vontovorona. Tiens qui a dit que les jeunes sont l’avenir de notre pays ? Apparemment la HAT pensera à l’avenir quand on y sera ! Drôle de devise, non ?

J’ai parié que Rajoelina serait encore au pouvoir en janvier 2011, en usurpant d’une fonction pendant deux ans. Sans peur, sans reproche, sans scrupules et sans regrets, malgré qu’aucun malgache, absolument aucun, n’ait jamais voté pour qu’il en soit ainsi. Deux ans de malheur pour notre peuple qui ne mérite pas, vraiment pas, une telle punition. Amen.

Bon courage quand même et passez un excellent week-end.

Tonton Georges

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 33 réactions Lire les commentaires
  • Faux communiqués du samedi 21 août
    21 août 2010 08:17, par elena (#3066)

    Je rajouterai Sans Foi,Ni Loi.

    Merci Tonton Georges,toujours excellent:mais vos faux communiqués sont tristes à pleurer,vos raccourcis rendent tellement bien la réalité.

    La dure réalité:le pourrissement de la situation et la pourriture des gens au pouvoir.

    • Faux communiqués du samedi 21 août
      21 août 2010 15:20, Razafy (#2591) répond à elena (#3066)

      Bravo Tonton Georges pour vos remarques et commentaires si criants de vérité et surtout de lucidité

      J’ai envie de me permettre d’ajouter une devinette :

      Qui a fait perdre le gout de la fête (ou de la nuit si vous préférez) à Tana

      Devinez car je ne fais pas de délation, mais avouez que c’est tout de même un comble pour un Ex-DJ ???

      Bernard

  • Faux communiqués du samedi 21 août
    21 août 2010 08:47, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Message quotidien de Basile RAMAHEFARISOA :

    « LES 22 Régions de MADAGASCAR »

    01-ANDROY ;

    02-ANOSY ;

    03-ATSIMO ANDREFANA ;

    04-ATSIMO ATSINANANANA ;

    05-IHOROMBE ;

    06-VATOVAVY FITOVINANY ;

    07-HAITE MAHATSARA ;

    08-AMORON’I MANIA

    09-MENABE ;

    10-VAKINANKARATRA ;

    11-ITASY ;

    12-ATSINANANA ;

    13-BONGOLAVA ;

    14-ANALAMANGA ;

    15-Melaky ;

    16-BETSIBOKA ;

    17-ALAOTRA MANGORO ;

    18-ANALANJIROFO ;

    19-BOENY ;

    20-SOFIA ;

    21-SAVA ;

    22-DIANA

    • Faux communiqués du samedi 21 août
      21 août 2010 09:15, Einstein (#3390) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Ha ! Basile révise sa géographie ! C’est trop tard Basile ! Le bacc est déjà passé il y a qqs jours, on attend les résultats maintenant.

      • Faux communiqués du samedi 21 août
        21 août 2010 09:19, Sabrina (#4247) répond à Einstein (#3390)

        Mais non, c’est pour les épreuves du BEPC, il l’a encore loupé cette année. Alors, il se prépare d’avance pour l’année prochaine.

      • Faux communiqués du samedi 21 août
        21 août 2010 09:50, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Einstein (#3390)

        Einstein !!

        Merci de votre conseil

        Maintenant,il faut préparer les élections.

        Dire à tout le « MONDE » :

        MADAGASCAR n’est pas seulement « ANTANANARIVO » avec ses 4*4 et ses habitants tirés à quatre épingle pour les grands hôtels/Restaurants et les salles de conférence,INTERMINABLES.

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

    • Faux communiqués du samedi 21 août
      21 août 2010 10:08, ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Bj. Basile :ary INONA INDRAY ity MAMPIVARALILA AN’ I Zoky BE ???? tsy mahatanty ny lahatsoratr’i Tonton GEORGES angaha ka manao gisa mangala-katsaka ka lasa MIBOREDIKA ????????????????? Masina hoy aho io Tanindrazana io zoki-BE ???? mandrapa..............!!!

      • Faux communiqués du samedi 21 août
        21 août 2010 10:15, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ratiarivelo (#131)

        ratiarivelo

        Monsieur Georges RABEHEVITRA fait des faux communiqués.

        « JE » fais un communiqué quotidien.

        A prendre ou à laisser.

        N’est-ce- pas ????

        • Faux communiqués du samedi 21 août
          21 août 2010 15:58, ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          Tsy misy faux communiqués fa Hianao no mandray VILANA !!- Journaliste journaliste manao ny asany izy !ok !!fa hianao no efa mikorapaka no sady manao Pompier-n’ny Zandrilahinao ?? ANR JIOLAHIMBOTO !! presque 2ans izao ny FIRENENA MALAGASY(afa-tsy Andry Rajoelina sy forongony mampidera taim-by @ny 4x4 sy grosses cylindrées eran’Anta nanarivo) nefa ny vahoaka Malagasy efa latsaka an-kady, ?izany ve dia mbola AROVANAO ??? mieritrereta Mr Basile ????????????????Masina anie io Tanindrazana io EE !!!

          • Faux communiqués du samedi 21 août
            22 août 2010 13:47, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ratiarivelo (#131)

            mieritrereta Mr Basile

            RATIARIVELO

            A Amboasary-sud,l’eau est actuellement vendue à 700 ariary le seau de 12 (douze) litres.

            Est-ce la faute de la HAT ???? ou d’Andry RAJOELINA ???

            La solution pour l’avenir de Madagascar :

            (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE

            La population Malgache est constituée par :

            - le peuple Merina (1/4 de la population)

            - Betsileo 12%,

            - Betsimisaraka(11%)

            - Sakalava(6%)

            - Antaisaka (5%)

            La région orientale et les hauts plateaux possèdent une forte densité démographique,alors due ces terres sont de plus en plus appauvries.

            Par contre,les terres riches sont faiblement peuplées.

            Pour MOI,MONJA représente les régions presque abandonnées jusqu’à ce jour.

            Menabe,

            Amoron’i Mania,

            Haute Mahatsiatra ,

            Votovinany Fitovinany,

            Ihorombe,

            Atsimo Andrefana,

            Atsimo Atsinanana,

            Anosy,

            Androy

            devraient soutenir le jeune « MONJA » pour la présidentielle, après les élections des Députés de Madagascar,initiées par Andry RAJOELINA,Président de la Transition (ou de la Haute Autoirité de Transition) et exécutées par le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital.

            Madagascar est une et indivisible,mais il faut tenir compte de la diversité de sa Population.

            VEZO

            « Pagayeurs ou nomades de la Mer ».

            groupe descendant des SAKALAVA de Menabe.

            Le peuple VEZOest situé dans le sud-ouest de l’île de Morombe (au nord) à Tuléar au sud.

            Ils sont d’excellent marins.

            Ils pêchent.Le fruit de leur pêche ,généralement séché et fumé,est ensuite vendu ou troqué contre des produits comme tissus,pétrole,sel etc...(faire la fortune des intermédiaires).

            TSIMIHETY

            « ceux qui ne se coupent pas les cheveux » vient du fait que ces derniers avaient refusé de porter le deuil de RADAMA Ier

            Le Premier Président Malgache est TSIMIHETY.

            TANALA,

            demeurent sur une portion de terre autour de RANOMAFANA.

            Leur mode de vie s’adapte à leur environnement ,la chasse,l’agriculture et la cueillette.

            Les TANALAS sont réputées pour leur connaissance et leur grand savoirdes vertus des plantes médicinales.

            SIHANAKA,

            « ceux qui errent autours des marais »,

            se trouvent autour du Lac Alaotra,le plus grand lac de la Région de l’Est.

            Originaires des Régions marécageuses des environs de VAINGAINDRANO et descendant des ANTAISAKA,les SIHANAKA sont d’excellents pêcheurs et riziculteurs.Ils ont drainé cette Région qui est encore considéré comme le grenier de Madagascar.

            SAKALAVA

            « Ceux des longues vallées » ou le gens de la longue plaine.

            Le Royaume SAKALAVA,le plus vaste de toutes les autres ethnies,s’étend sur tout le long de la côte occidentale du Pays.

            Cette grande étendue rend difficile toute unité .

            Réparti en deux groupes :

            - la dynastie de Boina pour le Nord,

            - celle de Menabe pour le Sud ;

            (à suivre...)

            • Faux communiqués du samedi 21 août
              22 août 2010 17:09, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

              « SAKALAVA » Ceux des longues vallées ou les gens de la longue plaine.

              Le royaume de SAKALAVA,le plus vaste de toutes les autres ethnies,s’étend sur le tout le long de la côte occidentale du Pays.

              Depuis AMBANJA,au Nord,jusqu’à Tuléar dans le Sud.

              Cette grande étendue rend difficile toute unité qui s’est répartie alors en deux (2) parties :

              - la dynastie de BOINA pour le Nord,

              - celle de MENABE pour le Sud.

              Tous les dix ans,des cérémonies occasionnelles qu’est le « FITAMPOHANA » se déroulent sur ces lieux :

              « le bain de reliques sacrées » à Belo-sur-Tsiribina.

              C’est à la fois l’occasion de consolider la cohésion SAKALAVA et la pratique « TROMBA »,rituel de possession qui permet aux souverains ou ancêtres défunts et le monde de vivant de se communiquer par l’intermédiaire des personnes en transe :

              - le MPISORO,le divin-maître de la cérémonie,

              - les SAKOZY,les possédés royaux.

              MAHAFALY,

              « Qui rend heureux ».

              Les MAHAFALY vivent en petits groupes.

              La population est très attachée au sacré et au respect des ancêtres.

              Excellents sculpteurs,leur art s’épanouie dans l’orfèvrerie et la sculpture du bois.

              MERINA,

              « Imerina Ammbaniandro » (le pays élevé sous le soleil).

              BEZANOZANO,

              « Ceux aux nombreuses tresses ».

              Leur territoire est basé dans le centre-est du pays.

              Autrefois,les BEZANOZANO avaient le « MONOPOLE » du transport des marchandises entre la côte est et la capitale.

              Les denrées étaient portées à dos d’homme à des distances considérableset dans des conditions difficiles.

              BETSIMISARAKA,

              « les nombreux qui ne se séparent pas ».

              s’étale sur toute la côte nord-est de l’île,de Sambava (au nord),à mananjary (au sud).

              Leur habitat traditionnel est construit sur pilotis,une protection contre les eaux et l’humidité.Les parois et les toitures sont surtout constitués par des végétaux comme le ravinala.

              BETSILEO,

              « Les nombreux invisibles ».

              Ils sont réputés par le développement de leur riziculture en terrasse,grâce à d’ingénieux système d’irrigation.Excellents artisans du bois.

              BARA

              vit dans les plateaux inférieurs du centre sud de l’île.

              Selon leur tradition,les jeunes hommes doivent ,avant leur mariage,accomplir un vol des zébus pour affirmer leur bravoure,leur vérilité et leur mérite.

              ANTANOSY

              (se rapporte à un îlot situé près de Fort Dauphin)

              Les ANTANOSY sont d’excellents forgerons et charpentiers ;d’autres sont des marins et pêcheurs.

              Etant de très bons riziculteurs et éleveurs,le territoire des ANTANOSY est le grenier du sud.

              ANTANKARANA,

              tirent leur nom à leur habitat.

              Ils occupent le massif de l’ANKARANA à l’extrémité nord du pays du Pays d’Ambilobe au Cap d’Ambre (Diégo-Suarez)

              Les croyances du clan se base sur les devinettes naturelles (incarnées par arbre,plante ,montagne,eau..)

              Cultivateurs et éleveurs du nord de Madagascar.

              ANTANDROY à l’extrême sud de l’île.

              La principale activité des ANTANDROY consiste à fabriquer et à vendre du charbon,vient ensuite la confection de beaux bijoux en argent.

              Les ombiasy sont célèbres pour leur maîtrise de l’art divinatoire ,le skidy.

              ANTAMBAHOAKA,la côte est de l’île,aux environs de Mananjary.

              Comme ils disent être descendants de Ramania,un personnage venu de La Mecque entre le Xème et XIIème siècle,des préceptes islamiques demeurent encore ancrés dans leurs moeurs.

              ANTAISAKA,dans le sud de la côte est de l’île.

              D’après l’histoire,un prince SAKALAVA quitta la Région du bas Mangoky et s’installa sur les rives de Mananara.Il y constitua un nouveau royaume.

              Les ANTAISAKA (venant de ANTAISAKALAVA) noms qui viennent des SAKALAVA.

              ANTAIMORO

              Le peuple littoral occupant la côte est de l’île qui s’étend de MANANJARY en passant par MANAKARA et jusqu’à VOHIPENO.

              Les papiers antaimoro.

              Lea ANTAIMORO sont des braves cultivateurs.

              ANTAIFASY est centré sur la côte sud-est de l’île dans la Région de FARAFANGANA

              Le clan a une loi tribale très stricte.

              Leurs défunts sont entérrés dans les endroits les plus profondes de la forêt à l’abri de tout intrus.

              J’écris « mal » le Malgache mais j’ai la chance « UNIQUE »de côtoyer plusieurs de ces ethnies,avec un respect mutuel.

              BONNE LECTURE d’un copier/coller.

              Basile RAMAHEFARISOA

              b.ramahefarisoa gmail.com

              • Faux communiqués du samedi 21 août
                22 août 2010 22:26, Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

                Bravo !!!!

                Très joli résumé des guides Hachette et Gallimard.

                 :-)

  • Faux communiqués du samedi 21 août
    21 août 2010 10:34, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Faux ou vrai communiqué ???

    07 (sept) noms proposés au poste de PREMIER MINISTRE :

    01-Camille Vital ;

    02-Alain Telindrazanarivelo ;

    03-alain Andriamiseza ;

    04-José Vianney ;

    05-Omer Beriziky ;

    06-Florent RAKOTOARISOA ;

    07-Guy Ramangason

    sans commentaire dans l’immédiat ,mais je me penche pour la continuité du Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital.

    LES ELECTIONS DANS LE PLUS BREF DELAI.

    Ce Gouvernement a montré sa capacité de « FACILITATEUR »et son « AUTORITE »,même de fait.

    Le PEUPLE s’impatiente !!!

    Trop de bla-bla et de concessions pour exécuter les élections.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Faux communiqués du samedi 21 août
      21 août 2010 15:58, Mailaka (#2536) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Basile,

      Il faut écrire Rakotoarisoa FLORENT. C’est une erreur que beaucoup de gens commettent. Rakotoarisoa est le prénom de cet ex-ambassadeur de Mada au Canada, et FLORENT est son nom.

      • Faux communiqués du samedi 21 août
        21 août 2010 16:47, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mailaka (#2536)

        Mailaka

        ok !!

        Florent Rakotoarisoa ou Rakotoarisoa Florent.

        Vous savez,pour les métis,on peut jouer sur nom et prénom selon les circonstances .

        Il n’est pas le seul.

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

  • Faux communiqués du samedi 21 août
    21 août 2010 10:42, par râleur (#3702)

    ce serait plus intellingent de commenter les faux communiqués que de répondre aux provocs de notre Basile de banlieue, non ?

    Basile est là pour détourner l’attention des vrais débats intéressants.

    Faites une collection de toutes ses interventions sur ce forum et vous verrez qu’il ne fait qu’annôner des choses dont il ne comprend même pas la portée.

    C’est comme les vuvuzuelas dasn les stades de foot

    • Faux communiqués du samedi 21 août
      21 août 2010 11:21, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur (#3702)

      râleur

      Merci de vos remarques pertinentes sur mon compte.

      - (’MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE

      - FRONT POUR LE CHANGEMENT POUR (à) MADAGASCAR

      - 109 Femmes et Hommes Malgaches Patriotes.

      - la continuité du Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital pour exécuter les élections des « DEPUTES » de Madagascar dans le plus bref délai

      Râle encore râleur,cela fait de l’animation.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • Faux communiqués du samedi 21 août
    21 août 2010 12:00, par da fily (#2745)

    Nonobstant l’actualité qui alimente les com’s de toton Jojo, il faut admettre que la hat est du pain béni pour se défouler chaque samedi. Mais, car il y a toujours un mais, le pays ne rit plus des communiqués faux-vrais du samedi, car ils sont autant de réalités cuisantes dans le quotidien des malagasys. Mais ne reste-t-il que la dérision pour ne point succomber ou ployer ? Certes non, mais en faire son alliée permettra la distanciation qui aérera l’esprit, ou évitera toute pesanteur qui on le sait sclérose.

    Je me fais mortifère d’avoir chaque fois raison avec la hat, sur son innéfficacité, son unilatéralisme, sa bétise, sa gloutonnerie, son despotisme, son arrogance, ses errances...je suffoque de tomber dans le vrai, que le quotidien assène, quand j’emets un avis sur cette f...euse de M.er.de car le forage vers les abysses est à plein régime.

  • Faux communiqués du samedi 21 août
    21 août 2010 12:41, par sissi (#3685)

    Cher Tonton Georges

    Merci pour votre faux communiqué, toujours aussi tordant de rire mais parfois aussi de désespoir de par la triste vérité qu’il contient.

    Une personne que je connais s’est permise d’accuser « le correcteur général en chef » de Mada-Tribune.com de partialité et de discrimination car il n’a pas bougé le petit doigt pour apporter les corrections aux nombreuses fautes commises par Zaza.R, dans sa fameuse lettre ouverte aux « 2 Excellences », à savoir Zafy et Ratsiraka.

    Cette personne dans sa grande générosité propose gratuitement de corriger les fautes qu’elle a trouvées. Elle insiste pour dire qu’elle n’a pas voulu toucher aux nombreuses maladresses dans les tournures et les constructions des phrases, car il aurait fallu parait-il remanier la lettre en profondeur. Ce qui n’est pas facile sans risquer de dénaturer l’esprit de l’auteur, un peu comme le remaniement du gouvernement actuel. Aussi :

    - On dit unE dynamique et non pas un dynamique

    - des initiatives ayant comme objectifS la reconstruction. Si l’objectif est la reconstruction le « s » est inutile.

    - Réussite d’une conférence nationale garantE, et non pas garant.

    - La réussite de la conférence nationale permet.... Le futur s’impose donc, « permettra ».

    - Sérénité retrouvée ET empreinte du fihavanana.Ou alors ajouter une virgule pour séparer les mots : retrouvée empreinte.

    - Nous faisons appel à votre sagesse et A VOTRE patriotisme...Etc...La liste des fautes est longue et « ne sont pas figées à tous citoyen, société civile, partis ou associations politiques », pour continuer les corrections y compris dans la phrase que je viens de citer.

    Soyons magnanimes. Nous faisons tous et toutes des fautes. La seule différence est que, eu égard au poste dont Zaza.R se prévaut, il aurait dû doubler d’attention. Mais ne nous focalisons pas sur les fautes de Zaza.R en particulier, car elles ne font que refléter l’image de ce pouvoir depuis 18mois, à savoir « abus de faux et usage de faux ».

    Louons plutôt l’initiative qui se veut historique, de par l’esprit de son contenu. Des constats s’imposent :
    — Le pouvoir reconnaît publiquement qu’il y a crise, contrairement aux récents discours de Majunga.
    — Ravalomanana reste l’ennemi number one à éliminer pour le pouvoir ou les intérêts qui se cachent derrière.
    — Les caisses vides ont-elles prématurément fait grandir certains, jusqu’à aller mendier la participation des 2exs en abusant de la « brosse à reluire » ? : Excellences, votre sagesse et patriotisme...etc ». Vuze qui n’en est pas à une grossièreté près, ajouterait à l’image de son illustre mentor Anelka : « pété de rire ».

    Tonton Georges, dommage que le sieur Paul Chrétien-Audruger ne puisse pas faire un tour à Madagascar. Sinon il saurait que votre pensée du jour : « Les régimes passent, les abus restent. Il n’y a que les profiteurs qui changent », n’est pas toujours exacte.
    A Madagascar, il y a des profiteurs qui se débrouillent tellement bien qu’ils peuvent se retrouver dans plusieurs régimes à la fois, avec des vestes recto-verso interchangeables, quelque soit le régime en place. Qui va commencer par se moucher ?

    Bon week-end. Sissi.

  • Faux communiqués du samedi 21 août
    21 août 2010 17:13, par Albatros (#234)

    Bonjour Georges,

    Comme beaucoup de personnes sur ce forum, je ne peux que déclarer ma tristesse à la lecture de ce « Faux Communiqué » plein de vérités.

    Je vois aussi le long chemin qu’il reste à parcourir pour convaincre certains quand le seul argument mis en avant est l’énumération des 22 régions de Madagascar.

    • Faux communiqués du samedi 21 août
      22 août 2010 02:13, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros (#234)

      Albatros !!

      L’avenir de MADAGASCAR,c’est le développement de ses 22 Régions.Point final.

      A Amboasary-sud,l’eau est vendue à 700 ariary le seau de 12 litres.Alors que l’importation de l’essence augmente de plus de 50%,en volume.

      est’ce la faute à Monsieur Andry RAJOELINA.Basta !!!

      • Faux communiqués du samedi 21 août
        22 août 2010 19:16, sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Oui Basile,

        c’est en grande partie la faute à la HAT et à Andry Rajoélina, si la situation des Malgaches en général et celle des gens du sud en particulier se sont détériorées à cette vitesse TGV depuis 18mois. S’il n’y avait pas eu ce coup d’état les grands projets du sud, par le biais du MAP 2007-2012 (Madagascar Action Plan) aurait été bien avancés à l’heure actuelle. Des projets comme celui du bas Mangoky entre autre sont en stand by. Et si j’ai un reproche à faire à la HAT, c’est d’avoir été dans l’incapacité de continuer sur la voie initiée par le précédent régime.( AGOA, MAP, etc...) Ce n’est pas parce qu’on n’ apprécie pas un individu qu’il faut détruire toutes ses réalisations. C’est criminel pour ceux qui attendent beaucoup de ces projets pour leurs survies.

        Comme dirait la HAT en chef, le problème du sud n’est pas d’aujourd’hui. Je me souviens qu’une amie du sud très fédéraliste, m’avait dit il y a une quinzaine d’année que tant que les fils du sud n’étaient pas au pouvoir, ce problème ne serait jamais réglé car les autre ethnies ne connaissaient pas leurs souffrances. J’ai eu une pensée pour cette amie quand Monja Roindefo un kanak’androy, pure souche, a été nommé PM de la transition. Je me suis dite que maintenant enfin, le sud va être sauvé, qu’il va tout faire pour continuer le MAP par exemple et pourquoi pas l’améliorer ?

        Quelques hummers plus tard, les conditions des sudistes sont restées tel que nous le savons tous. Je me suis dite,c’est cuit pour cette fois ci mais, on va voir ce qu’on va voir avec Camille Vital. Un militaire ne plaisante pas et s’il le fallait il va lever un régiment entier pour développer le sud. Ma Copine et moi attendons toujours.

        A défaut d’un miracle, le moins qu’on puisse attendre d’ un TGV est tout simplement la capacité de continuer ce qui était déjà mis sur rail par son prédecesseur.

        Un peu de lecture du dimanche dédié exclusivement à Basile qui en a apparemment bien besoin. Bonne lecture Basile.

        http://www.afdb.org/en/projects-ope...

        • Faux communiqués du samedi 21 août
          22 août 2010 22:36, Albatros (#234) répond à sissi (#3685)

          Bonsoir Sissi !!!

          Votre réponse me comble au plus haut point.

          Le chevalier Monja, de Basile, n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour faire fonctionner son destrier « Hummer ».

           :-)

        • Faux communiqués du samedi 21 août
          23 août 2010 09:13, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi (#3685)

          sissi,

          j’ai suivi les affaires à Madagascar :

          - pour les projets,un grand pourcentage revient aux donateurs par des moyens divers,aux responsables locaux et pas plus de 10% à la destination finale.

          En 2010,on paie encore ,les malgaches « travailleurs », en nature pour des travaux de plan d’aide mondiale.(voir une émission d’ARTE de la semaine dernière)

          En 1963,j’ai déjà critiqué cette méthode et « DEPUIS », j’ai remarqué la progression de la richesse de certains malgaches,responsables des tous ces programmes internationaux et de Monsieur Marc RAVALOMANANA,depuis 2002(du clan RATSIRAKA ,avant).Seul le Président ZAFY est épargné,j’étais content quand il a suspendu l’appel d’offre pour ANDILANA (je ne suis pas étranger à sa « PRISE » de décision).

          PROFITONS DE CETTE TRANSITION POUR STOPPER CETTE HEMORRAGIE D’AIDES INTERNATIONALES NE FAISANT QU’APPAUVRIR LE PEUPLE mais en multipliant notre dépendance.

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

  • Mada = Haiti
    22 août 2010 10:28, par jules (#2904)

    Bientot ,30/40 ans ,mada ressemblera à haiti, une terre désolée, vous avez les meme politiciens, maintenant les meme tontons macoute (FIS) , et regardez st domingue à coté, qui s’en sort 10 fois mieux, et regardez l’ile maurice qui s’en sort 25 fois mieux. Vos richesses naturelles sont votre malheur ,elles profitent aux voleurs en tout genres ,les locaux (politiques) et les vazaha qui ne se privent pas. Pour les catastrosphes naturelles ,un peu de patience ,et vous allez etre servis.La HAT vous prepare ça encore plus vite que jamais auparavent,via la déforestation .Depuis 50 ans vous n’avez jamais réussis à etre indépentant, la france , la corée, le fim, l’UE....Et c’est trop facile de dire que tout est de la faute des autres, assumé vous un peu, et prenez vous en main , il n’est peut etre pas trop tard. Et surtout ne croyez jamais les démagos comme le dj , on voit ou ça mene

    • Mada = Haiti
      22 août 2010 14:03, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jules (#2904)

      jules

      Si la FRANCE ne fait pas attention dans l’avenir immédiat,ce sont les étrangers qui mettront les français (les vrais) à la porte de ces frontières.

      • Mada = Haiti
        22 août 2010 15:54, râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        basila,

        donnez une définition de ’’vrais français’’ puisque vous êtes si intelligents.

        Votre mentalité se reflète bien dans vos propos.

        Je ne pense pas que la Constitution ou les lois françaises distinguent les vrais français des autre. Un français c’est un français.

        Je trouve toute xénophobie abjecte car c’est plus un sentiment animal qu’humain

        • Mada = Haiti
          23 août 2010 09:20, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur (#3702)

          râleur

          pour,MOI,un vrai français (soit un breton,un auvergnat ou même un corse etc..)

          Il y a des français d’origine portugaise,d’origine sénégalaise,d’origine polonaise ou d’origine malgache sans ajouter le supplément soit par le droit du sol ,ou par le droit du mariage ou par le métissage ou par « SERVICE RENDU »,effet de guerre !!!

          Mon explication ne peut pas vous satisfaire,mais je m’en moque totalement.

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

          Basile RAMAHEFARISOA

  • Faux communiqués du samedi 21 août
    22 août 2010 16:53, par sarah (#4600)

    Moi, j’aime bien les faux communiqués de Mr Basile : des pourcentages datant de l’ère coloniale et annoncés comme si c’était encore vrai ! beaucoup d’assemblage de mots dont il est le seul à croire ( monja / région / 109 martyrs de la révolution HAT), des réponses à 95% à côté de la plaque, etc LOL

    A tous, notre Basile fait quotidiennement de faux communiqués, il faut en rire. Ou le plaindre si le coeur vous en dit.

    En tout cas, merci Oncle Georges pour tous ces articles.

    Sarah

    • Faux communiqués du samedi 21 août
      22 août 2010 18:32, diego (#531) répond à sarah (#4600)

      Bonjour Sarah,

      Ne le prenez pas mal, j’aime beaucoup votre prénom, mais je suis un peu déçu , vous êtes encore si généreuse après des mois de crise !

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 532  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360