Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 08h31
 

Editorial

Faux communiqués du samedi 07 août

samedi 7 août 2010

Maurice Druon – dans Le Pouvoir
« C’est toujours sur une démission collective que les tyrans fondent leur puissance ».

Marc Rajoelina a dit en Conseil des Ministres qu’il ne veut pas d’une autre Transition. Il a raison. Il veut être le seul, pour l’amour de la Patrie, et un peu pour son amour propre aussi, quand même. Son amour propre est certainement au-dessus du fameux Intérêt Supérieur de la Nation (ISN).

Marc Andry Rajoelina (MAR) est persuadé qu’une « transition bis », comme il dit, ne peut résoudre la crise et qu’au contraire cela ne ferait que perdurer la situation actuelle de crise. Petite remarque malicieuse de ma part : la semaine d’avant, il disait tout va bien Mme la Marquise. Maintenant il admet qu’il y a une crise ? Il faut savoir ce que l’on veut, jeune homme.

MAR 1er (c’est le Roi de Madagascar) convoque tout le monde pour « un dialogue politique ». C’est bien la preuve qu’il n’y en avait pas avant ? Il a quand même précisé qu’il ne voulait pas d’une sortie de crise qui ne soit pas validée par sa Majesté lui-même. Cela doit être hilarant de voir MAR 1er habillé en Michael Jackson, avec toute sa cour qui fait courbette. Je vais envoyer la photo à mes amis pingouins dans l’Antarctique pour les réchauffer en se tapant le derrière sur la banquise, pétés de rire.

J’ai parié un bon vary amin’anana, avec des kitoza bien fumés, avec mes amis Ndimby et Patrick que Rajoelina serait encore là en janvier 2011. Mes potes commencent à se faire à l’idée de perdre et moi à l’idée de me goinfrer, aux frais des deux princes de la plume, pardon du clavier.

On n’a pas trop entendu l’Autre MAR (Marc Andry Ravalomanana) cette semaine. Il est peut-être en train de bouder à Kampala, dans la salle où tous les dirigeants africains se sont réunis. Je vois bien ce MAR là, en train de mimer son discours sur le pupitre, dans une salle vide. Une autre photo à envoyer à mes amis pingouins. La banquise va finir par fondre.

Lu dans un journal : « sur le projet d’Agence de Développement Économique et Social (ADESM), qui selon la presse serait confié à Zazah Ramandimbiarison ». Tiens, tiens, on soupçonnait des proches de Rajoelina d’essayer de gérer le budget de l’État hors de tout contrôle du Gouvernement, Ministère du Budget, du Parlement, de l’Inspection d’Etat et de la Cour des Comptes. On avait raison. Ces gens là feraient quand même attention d’y regarder à deux fois. Tout détournement de denier public durant cette Transition ressortira et il faudra en assumer les conséquences.

Sur ce projet ADESM, j’ai déjà donné mon avis sur la Tribune. Si ce projet aboutissait, je crois que ce serait une des plus grandes escroqueries et détournement, au dépend des deniers publics, jamais faite dans notre pays. On a l’impression que la devise de la Transition serait : « plus c’est gros, plus ça marche ».

Extraits de journaux : « Avant la Transition, on a recensé 201 radios et 41 télévisions agréées légalement. Depuis la Transition, on a recensé 177 radios et télévisions en cours de régularisation ». Comme quoi, il n’y pas eu que les licences de pêche que l’on a distribué pendant cette Transition. On pourrait peut-être appeler cette période « la Transition de la Grande Distribution ou TGD ». Une vraie période bénie pour la multiplication des petits pains ?

D’après la Gazette de la Grande Ile, figure parmi les heureux ( ?) bénéficiaires de ces généreuses distributions, un Colonel en retraite, un certain Yves Roger Rajoelina. Suivez mon regard.

Il paraît aussi que ce même Colonel retraité est un conseiller d’une société pétrolière chinoise. Tiens, tiens, tiens, vous suivez toujours mon regard ?

Titre d’un éditorial du journal « La Vérité » : « Exit les extrémismes ». Tiens, tiens. Parce que ceux qui sont allés au bout du putsch en 2009 ne sont pas des extrémistes ? À moins que ce journal voulait dire aussi : « Exit la Transition » ? Il paraît qu’en russe, Vérité se dit Pravda. À vous de voir.

Un titre vu dans la Gazette de la Grande Ile : « Antananarivo : Une ville à l’abandon ». On en envie de dire qu’une ville sans un vrai élu à sa tête ne peut fonctionner démocratiquement. Le PDS actuel n’a aucune légitimité vis-à-vis des tananariviens. Alors, qu’est ce que l’on attend pour organiser de nouveau des élections ? le problème est le même pour le pays tout entier. Les gens du pouvoir actuel n’ont aucune légitimité. Même un lieutenant colonel de l’Armée peut leur marcher (pour ne pas dire autre chose) dessus, ils ne peuvent rien dire. La légitimité, c’est comme le reste, cela ne se décrète pas mais se gagne par les urnes.

Environ 50 nouveaux officiers pour la promotion de l’ACMIL. Cela fera dans 15 ans une bonne quinzaine de Généraux et quelques putschistes. Au diable l’avarice, comme dirait Molière.

Dinika Santara : dans certaines villes, il paraît qu’il y a eu peu de participants car le perdiem n’était que de 3000ar. C’est sûr, on ne peut pas s’acheter un Hummer avec 3000 ariary

Titre de la Tribune : « dinika santatra, et après ? », on a envie de répondre : rien, nada, que dalle. Paroles et paroles, comme dirai feue Dalida

CRN : nouvelle réunion à Ivandry. C’était le Dinika Sambatra ? Moi, je préfère d’abord une Commission de Vérité, après, on peut parler de Réconciliation. Une Réconciliation, sans la Vérité, cela s’appelle plutôt un « petit arrangement entre amis ou entre coquins », comme le titre d’un film.

Il paraît que l’AREMA essaie de recolle les morceaux. Un petit voyage de l’Amiral chez Kim Jong Il, pour acheter des colles, serait la bienvenue, non ? oyé, oyé.

Houssen Abdallah est revenu au pays. Il a déclaré : « J’appelle au rassemblement de la population de l’Arema et un rassemblement derrière le président Didier Ratsiraka ». Pour lui, apparemment, le temps s’est arrêté en 2002 et il voudrait que le pays reparte non pas de zéro, mais de 2002, huit ans en arrière. Voilà quelqu’un d’avenir pour le pays !

Les étudiants rejoignent la grève du personnel de l’Université de la capitale car « ny mita be tsy lanin’ny mambo ». Pour les non-malgachophones, cela veut dire littéralement : « quand on traverse à plusieurs, on ne peut être mangé par les crocodiles ». Mais dans ce cas, qui sont les mambas (ou crocodiles) ? Lylison, Charles, Emmo-nat ?

Le retard du transfert du budget à l’Université de Tana serait dû à une demande d’explications de la Présidence de la HAT sur les montants qui sont élevés, par souci de bonne gouvernance. Et le projet de création de l’ADESM (l’Agence de Détournement et d’Expropriation des Sous de Madagascar), c’est aussi par souci de bonne gouvernance ?

Le Syndicat de la Magistrature menace aussi de faire grève pour réclamer des avantages non payés depuis longtemps. Eh oui, il ne fallait pas se gargariser de 100M$ apportés par les chinois. Maintenant, tout le monde veut sa part.

On chuchote que l’on va remplacer la Mairesse d’Antsirabe par un PDS pour manque « de respect envers le Président de la Transition ». Les éditorialistes de Mada Tribune aussi seront remplacés par des PDS, au grand bonheur de certains forumistes pro-ci, pro-ça ?

Pourquoi dépenser des sous à organiser des élections dans notre pays ? Il suffit de mettre des PDS partout et le tour sera joué. Même au sommet de l’Etat, on se réunit entre copains-coquins et on désigne sans vote un Président de la Transition. Ce n’est pas très démocratique mais très économique. Pour ce qui est de la légitimité, on s’en fout au point où on en est, non ?

Les attaques à mains armées (de kalak) se multiplient sur tout le territoire. C’est vrai que pour la FIS, c’est plus facile d’attraper Manandafy au Carlton et après de l’exhiber torse nu, que d’attraper des bandits de grand chemin. Ça c’est des vrais flics, utiles à la Nation.

Bon courage quand même et passez un excellent week-end.

Tonton Georges

9 commentaires

Vos commentaires

  • 7 août 2010 à 08:49 | elena (#3066)

    Tu m’as tout donné, tu m’as tout repris disait Mike Brant.

    Le ministre de la communication a retiré 51 licences que son prédécesseur N.Rabe(et son comparse Augustin) avait généreusement octroyées juste avant son départ.

    Bon, on commence à s’habituer au tempo, un pas en avant,2 pas en arrière. Et hop, on tourne.

    Eh pas mal, l’image de Michael Jackson !!!

    Quand même, j’espère que l’imitateur de service ne va pas se transformer en MAR(le générique). Chirurgie esthétique et le tour est joué :cauchemar(thriller)pour les membres de la Hat !!!

    • 7 août 2010 à 12:19 | poiuyt (#584) répond à elena

      La liberté de parole existe de fait ici su MT. Où en est l’esplication ? Ils persécutaient le site TopMada au plus haut des actions du putsch. Quelle différence entre TopMada et MT ? Une proposition : MT fait des analyses post-mortem, tandis que TopMada est un ralliement de tous les activistes anti-putschistes en vue de la prochaine manif.

      Pour laisser s’exprimer,
      - Les putschistes sont devenus inamovibles ?
      - Les putschistes pensent que le lectorat de MT est inoffensif, de par sa quantité (peu populaire) et sa qualité (lobby et influences).

      Les gens se normalisent ici chacun dans leur sens, on se soulage mutuellement. Que les ambassades et les institutions de par le monde fassent partie du lectorat c’est au moins cela. Qu’ils sachent que les putschistes, c’est pas le peuple.

      On voit bien par les sondages et votes organisés ici ponctuellement que les putschistes sont minoritaires (ici). Le danger pour Madagascar serait que les patriotes baissent les bras ; ce serait abandonner la nation à des ogres pour une ère.

      La belette savait que le coq n’allait pas sonner dans le poulailler.

    • 8 août 2010 à 09:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      elena

      les mauvaises habitudes ne disparaissent pas par un coup de baguette magique.

    • 8 août 2010 à 20:12 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile, Vous avez oublié de signer, c’est rarissime ; poiuyt vous ai mis 5 étoiles.

  • 7 août 2010 à 11:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Quelques tristes vérités dans l’apprentissage du Pouvoir.

    « L’appât de la domination » et « l’argent roi ».

    Pas d’autres commentaires.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 août 2010 à 13:45 | rom1 (#1140)

    très bon....quel plaisir de te lire Georges....sont ils si faux que cela tes communiqués ?...

    Amitiés a toute la redac de la tribune et au peuple malgache....

    • 7 août 2010 à 20:54 | racynt (#1557) répond à rom1

      en fait ce sont de vrais communiqués mais qu’il taxe de faux parce qu’il n’assume pas les critiques qu’il fait envers ces politicards . N’est ce pas oncle Georges ?

  • 8 août 2010 à 08:33 | rayyol (#110)

    et oui le vent tourne laissant son lot de deception chez ceux qui comptait naviguer sur les memes eaux troubles . Ceci nous amenant dans une autre direction vers l inconnu mais est ce que l inconnu peut etre aussi pire que ce qui etait connu l avenir le dira, mais je crois qu il sera tres difficile de reproduire la meme situation meme dans ce monde imparfait le propre de l homme est de critiquer le changement mais jamais le passes si l on veut comparer 2 choses on les mets cote a cote et l on evite d en presenter un seul element De toute facon le monde parfait n est pas pour aujourd hui et ni a Madagascar ni ailleurs

  • 8 août 2010 à 16:52 | vorondolo (#4135)

    Mr JOJO, C’est un peu au ras des pâquerettes cette fois-ci, dans le genre « quantitatif que qualitatif ». Il est vrai qu’il fait froid à Tanà et qu’on doit faire feu de « tout bois »(de rose ou d’ébène !!!pourvu que les lecteurs se rechauffent sans chercher à savoir qui a coupé ces bois, l’ancien ou le nouveau)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS