Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 07h33
 

Editorial

Faux communiqués du 12 juin

samedi 12 juin 2010 | Georges Rabehevitra

Si quelqu’un se sent visé, c’est qu’il est concerné. CQFD.

À l’Université de Mahajanga, les étudiants venant de Tuléar et ceux venant d’Antsiranana se sont affrontés à coup d’urine ! Université, normalement antre du savoir et de la réflexion ? Les futures élites de notre pays ?

Les mêmes étudiants se sont réconciliés et on a tué le zébu en signe de fihavanana. Que ne ferait-on pas pour pouvoir manger un peu de viande...

Le Maire de Toamasina aurait détourné des fonds public. Lancer de telles informations permet de détourner le fond(s) des yeux du public, des mêmes actes au sein de la HAT.

Notre VPM, ministre des Affaires d’étrangères s’est gaussé de la réception des lettres d’accréditation des représentants du Pakistan, de la Turquie et du Vatican. Les autres pays du monde seraient en train de faire la queue mais Hyppo n’a semble-t-il pas le temps.

Comme il y a presque 200 pays membres de l’ONU, il en reste plus de 190 et la reconnaissance internationale est à la portée. Courage, fuyons.

Au fait, quelle est la valeur, au niveau du droit international, d’une lettre d’accréditation (et non pas de créances, nuances ?), lorsqu’elle est en plus présentée à un ministre et non pas au chef de l’Exécutif ? Il en a de l’humour notre Hyppo national. Le problème c’est qu’il ne se rend même pas compte qu’il est rigolo.

Les réunions de réconciliations, blabla, .. sont annulées. Ce n’est plus une information, vu que l’on est habitué maintenant aux non respects de la parole et des dates. C’est juste pour tenter de rire un peu.

Car quel est le moment où on n’a pas trop l’occasion de rire ? c’est quand Rajoelina ne parle pas. Il n’a pas dit grand-chose cette semaine, du coup oncle Georges a du mal à trouver une petite blague à son encontre.

Ravalomanana ne s’est pas beaucoup exprimé non plus. Encore une occasion ratée de rigoler un peu.

Ratsiraka est en train de jouer son tiercé. Il n’y pas de quoi se plier en quatre non plus.

Rajaonarivelo, lui, continue sa propagande comme si de rien n’était. Pourtant il y a une décision de justice qui l’a condamné. Pierrot est donc un condamné qui se fout de la justice comme de sa première chemise. À part cela, il se considère comme un salut possible pour notre pays. À vous de juger.

Certains évoquent le scénario de Rajoelina en tant que PM, avant de redevenir plus tard Président. On évoque le cas Poutine/Medvedev. Il n’y a plus qu’à changer le nom du fleuve Betsiboka en Volga, la région Diana en Sibérie, et le tour est joué.

Il paraît que l’on est en train de chercher des noises à la Maire (ou mairesse ?) élue d’Antsirabe. On va peut-être la remplacer par un PDS. Quelqu’un a dû rembobiner le mauvais film, car on est déjà à la huitième édition de la série Malok’Ila.

Les 100 millions de dollars des chinois manquent de transparence. C’est normal, cela fait beaucoup de billets (et autant de mains qui se tendent) et on a du mal à voir à travers.

En Chine, la corruption est un mode de vie. Beaucoup de membres du pouvoir actuel sont en train d’adopter le même mode de vie. Il paraît même que certains mangent le riz avec des baguettes (les tiges de bois, pas le pain français)

Encore du point de vue droit international, quelle est la valeur juridique d’un contrat signé par le pouvoir actuel ? les chinois se disent peut-être qu’ils feraient mieux de s’en méfier et d’ouvrir un peu plus leurs yeux bridés.

La maison d’un religieux a été saccagée par des inconnus cagoulés et masqués. Le fait qu’il ne soit pas d’accord avec les dirigeants actuels est une pure coïncidence. Des mauvaises langues pensent à Alain la Menace. Tsss, comme si Alain la Menace était capable d’une telle bassesse. C’est un vrai raiamandreny comme tout le monde.

L’UE a suspendu les aides. Les réactions de membres de la HAT ne se sont pas fait attendre :« cela ne nous empêchera pas de rouler avec nos gros 4x4 qui eux sont japonais ». C’est vrai quoi, quand on est au pouvoir, on ne va quand même pas penser au pays, on n’a pas le temps avec les embouteillages d’Antananarivo.

Le Comité chargé d’élaborer le projet de Constitution est en train d’examiner toutes les propositions. Il paraît que ce Comité finira sa lecture vers 2020. Je prévois une fin de transition pour 2025.

Pour les 50 ans de l’Indépendance, on va inviter pleins d’artistes étrangers. C’est un signe de dépendance ?

Le SEFAFI a posé la question suivante : « Madagascar, qu’as-tu fait de tes 50 ans d’indépendance ? ». C’est qui, M. Madagascar ? Car il n’a pas encore répondu.

Rabehevitra demande à la HAT (pas à la hâte, car j’ai le temps) : « HAT, qu’as-tu fait de 16 mois de transition ? ». Mr HAT n’a pas encore répondu non plus.

Qui a dit le 23 mars 2010 : « On est donc dans la même situation politique que fin 2008, mais avec les grandes difficultés des entreprises et des ménages en plus. Le philosophe Sören Kierkegaard disait : « La vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais on ne la vit qu’en avant ». Malheureusement, Rajoelina et son entourage, comme Ravalomanana et le sien, ne doivent pas beaucoup s’intéresser à l’histoire, même récente, et encore moins à la philosophie.
Voilà donc un pouvoir qui est plus que crispé et dont les réponses aux difficultés et aux revendications, jusqu’à maintenant, sont la fanfaronnade et la répression. Le début de la glissade vers le totalitarisme est maintenant entamé. On réprime et on arrête à tout va
 ».

Réponse. Oncle Georges dans un article intitulé « crispation et glissade vers le totalitarisme ». Il faut bien que je me lance des fleurs, sinon à quoi cela sert que je me décarcasse ?

Bon week-end et à la prochaine si vous le voulez bien.

Georges RABEHEVITRA

9 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juin 2010 à 09:27 | Noue (#2427)

    - Il en a de l’humour notre Hyppo national. Le problème c’est qu’il ne se rend même pas compte qu’il est rigolo.

    Forcément , c’est un des sans qualités connu dans le monde.

    Bon week

    • 12 juin 2010 à 16:42 | Maharaka (#576) répond à Noue

      Sans qualité hein !

      n’empêche que c’est le même Monsieur que votre DADA avait transféré le pouvoir en mars 2009 étant donné qu’à l’époque, il était le plus haut gradé de l’armée malagasy encore en fonction. Un vice amiral (marine) = l’équivalent d’un Général de Corps d’Armée en armée de terre (4 étoiles). Il est juste à 1 étoile de moins que notre célèbre et unique malagasy au grade le plus haut, jamais égalé, mais qui est déjà en retraite : l’amiral Ratsiraka (= 5 étoiles).

    • 12 juin 2010 à 18:11 | saricine (#2893) répond à Maharaka

      Maharaka,

      Vous devez mettre à jour votre connaissance sur ce qu’on appelle « CAPACITE » et « QUALITE »

      Ici on parle de la « CAPACITE » du Vice Amiral de gerer la MAE , et par conséquent « LA QUALITE » de ses resultats.

      Il aurait du enlevé son grade avant d’entrer dans la court de la politique, et pareil pour tous les militaires qui prennent le même chemin que celui là.

    • 13 juin 2010 à 18:26 | tovo (#690) répond à Maharaka

      monsieur Maharaka.
      Je ne sais pas dans quelles armes vous avez servi, un tant soit peu que vous l’ayez fait, mais vous avez un grave problème avec les grades et leur équivalences inter-armes.

  • 12 juin 2010 à 09:54 | saricine (#2893)

    wwwooouuuuuaaaaa, ha ha ha ha ha ha.

    Merci, Mr qui a beaucoups d’idées, vraiment vous êtes fort.

    Tiens en parlant de question sans reponse (precise) : permettez moi de vous harceler de nouveau (svp) : qui est votre candidat ?

    fair play please, you know , that is the moment, the vuvuzela !

    • 12 juin 2010 à 10:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à saricine

      Il manque à cette réconciliation la vente aux enchères d’un kilo de filet de boeuf ,accompagné d’une bouteille de wisky, pour plus de 1 Million d’ariay !!

      « Il » n’était pas invité à assister à la cérémonie de la réconciliation.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2010 à 13:05 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      merci oncles Georges, les conneries de nos politiciens sont une vrai mine d’or et un fond de commerce pour les humouristes et journalistes facétieux . Bon we à toi et joyeuse fête à tous les papounés de tribune pour 2m1

  • 12 juin 2010 à 20:44 | THELEME (#4225)

    Uncle Georges,

    Je suis toujours en retard d’une semaine pour vous répondre et m’en excuse.

    Avec la richesse des noms malgaches, on peut s’attendre à tout. Il y a bien des Ramarolahihaingonirainy, des Tsiadinonirenysynydadanyarynyzokiny, des Betsimifitra et même des Rabehevitra. Alors des Rabetsisiloha…Pourquoi pas ? Mais c’est parce que j’ai justement trouvé le nom un peu bizarre que je me suis posée la question et non pas parce que je ne comprenais pas le malgache. Je le parle, je le lis et je l’écris.

    J’aimerai vous demander, concernant le cas de Rajaonarivelo. Peut-être qu’en tant que journaliste, vous avez des informations inconnues du commun des mortels.

    Comment se fait-il qu’un condamné puisse être le président d’une association, et comment peut-il déjà se permettre de faire de la propagande avant le sifflet du départ ? Et avec les sommes faramineuses qu’il a détournées qui plus est et pour lesquelles il doit sa condamnation ? Est-ce que ce ne serait pas de l’indécence ce style de comportement ? Mais de qui se moque t-on ?

    Quelle est la différence de condamnation qui fait que Rajaonarivelo puisse fanfaronner à travers l’île avec l’argent du contribuable mal acquis et honteusement détourné à son propre profit et pas Ratsiraka condamné comme lui ?…

    Et si Rajaonarivélo qui est un condamné peut se permettre de « se foutre » de la justice sans en être inquiété, pourquoi Ravalomanana un autre condamné comme lui est-il interdit de rentrer, sinon c’est Tsiafahy ? N’y aurait-il pas lieu de croire qu’il y aurait là une discrimination flagrante d’injustice et de traitement entre 3 condamnés ?

    Quel est le marché passé entre la HAT et Rajaonarivelo pour qu’il puisse jouir d’un traitement de faveur spécial ? Est-ce que la HAT illégale aurait donné une amnistie illégale en catimini à Rajaonarivelo en échange de son allégeance et de ses courbettes très remarquées ici et là, et dans ses discours et dans ses comportements envers la HAT depuis qu’il est rentré au pays ?

    Enfin, pourquoi voulez-vous que A. Rajoélina puisse s’intéresser à l’histoire en général et à celle de l’indépendance en particulier ? Il n’était même pas né. La prochaine fois, il serait peut-être plus judicieux pour certains Malgaches « pro-putschisme » de jeter leur dévolu sur un putschiste, qui, à défaut d’être né avant les grandes dates historiques qui ont marqué Madagascar et la quête de son indépendance, serait doté d’un bagage intellectuel suffisant qui lui permettrait de mieux les comprendre, donc de mieux les respecter.
    Jennah.

    PS : venez encourager Oncle Georges mesdames et messieurs les forumistes, Comme il ne peut pas mesurer ce que pensent les autres lecteurs sur papier de ses écrits, il pourrait être amené à imaginer de par le manque de réaction sur le net, que ses écrits n’intéressent pas beaucoup de monde et nous priver de faux communiqués la prochaine fois. Pensez-y si vous l’appréciez et réagissez. (unToaka Gasy Vaovao pour moi pour cet appel. lol).

  • 12 juin 2010 à 20:55 | rasoulou (#4222)

    Bonjour,

    Vous savez que les chinois(WISCO), ont refusé de payer les 50Mio tant déclamé par les HAT, qui risquent fort d’être achevé , il n’ y a plus de budget dans les Rectorat, ça commence bien, et on verra bien la suite, ça me rappelle une libellule qui veut faire un tour de monde avec ses PETITES AILES, et ça me fait rigoler !!!!! M/CAR qui se prend le pays le plus puissant du Monde comme l’ IRAN QUOI !!!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS