Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 14h22
 

Politique

Mouvance Ravalomanana

Faute de paraphe, les réserves ont été refusées

vendredi 11 mars 2011 |  4043 visites 

Il faut être partie prenante à la feuille de route pour être habilité à faire et à déposer des réserves, a signifié ce matin du jeudi 10 mars le médiateur, le Dr Leonardo Simão à l’endroit de la mouvance Ravalomanana. C’était à l’hôtel Colbert, où comme prévu, le médiateur de la SADC avait accueilli une lourde délégation de la mouvance Ravalomanana ; elle était composée de Mamy Rakotoarivelo, de Fetison Rakoto Andrianirina, de Roland Ravatomanga, de Benja Andriamihanta et de Me Hanitra Razafimanantsoa. Yves Aimé Rakotoarison et son groupe d’anciens parlementaires TIM pour leur part ne s’étaient pas présentés devant le médiateur mais se trouvaient tout de même dans les parages.

La délégation de la mouvance Ravalomanana voulait remettre en mains propres les réserves qu’elle avait formulées (voir ci-après la copie de cette lettre de réserves) par rapport à la feuille de route paraphée la veille par de nombreuses formations politiques et par 8 groupements de partis selon les précisions du Dr Simão. Mais ce dernier a refusé de réceptionner ce document. Benja Andriamihanta explique qu’à ses yeux, le Dr Simão est en train de confondre arbitrage et médiation. Toujours est-il que la délégation de la mouvance Ravalomanana a décidé de faire le déplacement pour Maputo pour plaider sa cause tout en indiquant qu’elle va - et pourquoi pas le chef de file en personne, ajoute-t-il - apposer son paraphe.

Le médiateur de la SADC a confirmé que la mouvance Ravalomanana n’a pas apposé son paraphe sur la feuille de route et c’est pourquoi, il ne peut recevoir les réserves de la mouvance. Ce refus ne signifie pas rejet mais est en quelque sorte un ajournement. La mouvance Ravalomanana, elle, a plutôt apposé sa signature sur la feuille de soutien au processus poursuit le Dr Simão. Mamy Rakotoarivelo renchérit et déclare que la mouvance Ravalomanana n’est pas divisée ni en train de se déchirer.

Le Dr Simão et la délégation qu’il conduit ont quitté le pays ce jeudi 10 mars pour faire le compte rendu du processus et présenter à Joachim Chissano la feuille de route sur laquelle il fonde beaucoup d’espoir de réussite. Il avait exprimé le souhait que la signature définitive et solennelle de la feuille de route se déroule à Antananarivo si de son côté, la délégation de la mouvance Ravalomanana nourrit des espoirs sur la présence de leur chef de file lors de cette cérémonie. Y-a-t-il photos ou connexion entre les deux vœux ?
Bill


Les réserves de la Mouvance RAVALOMANANA

Par sa présence à la cérémonie de paraphe de la feuille de route au Centre de Conférence Internationale d’Ivato le mercredi 09 mars 2011, et la signature par Monsieur Mamy Rakotoarivelo, Chef de la délégation à Ivato de la fiche de soutien, confirme sa disponibilité et sa volonté de continuer les négociations et de participer pleinement à la Transition.

Souligne que la signature apposée par Monsieur Mamy Rakotoarivelo suivie de la mention « SOUS TOUTES RESERVES » signifie soutien au processus de négociation et non soutien à la feuille de route en l’état.

Se référant au point 1 des notes finales de ses observations et propositions en date du 02 mars 2011, confirme qu’elle ne peut ni parapher, ni signer en l’état la feuille de route et formule fermement les réserves suivantes sur la procédure, mise en œuvre et sur « la feuille de route définitive, version » soumise à « paraphe » le mercredi 09 mars 2011

Sur la procédure :

- Le paraphe est l’acte par lequel, une partie atteste de sa participation aux négociations et délibérations. Le paraphe ne lie pas et ne crée pas des obligations.
- Dans le processus actuel, il est évident que la « version définitive » de feuille de route soumise au paraphe des parties prenantes par la délégation de l’équipe de Médiation ne peut être ni figée, ni insusceptible de modifications jusqu’à signature définitive par les instances supérieures, en l’occurrence par les Chefs de file des forces politiques majeures et principalement les signataires des accords de Maputo et d’Addis Abeba, ne serait-ce que par respect du parallélisme des formes.
- La Mouvance déplore que le processus de finalisation ait été mené de manière à ne pas permettre à la Mouvance d’apporter ses contributions aux versions du 03 mars et du 08 mars 2011 qui lui ont été tardivement transmis.
- La communauté internationale et encore moins l’équipe de médiation n’est pas partie prenante aux accords, ils ne sont que des tiers. Dans tous les cas elles ne peuvent imposer aux parties à adhérer à leur position.
- En conséquence, nous contestons toutes allégations qui affirment que l’étape suivante et immédiate des négociations de sortie de crise est la mise en place des Institutions de la Transition.

Sur le fonds

La Mouvance Ravalomanana :

- Maintient et Reprend intégralement ses écrits antérieurs sur tous les points qu’elle considère n’avoir pas encore reçu des propositions acceptables pour tous, et notamment sur les pouvoirs exorbitants attribués au futur Président de la Transition, la restructuration des institutions de la Transition, la méthodologie et le processus à mettre en œuvre pour l’effectivité d’un climat d’apaisement.
- Prend acte des améliorations apportées à la feuille de route sur la base de ses observations et amendements du 02 mars 2011, ainsi que de ses échanges avec l’équipe de la Médiation.
- S’engage à présenter à la Médiation dans les meilleurs délais ses propositions d’amélioration au draft du 08 mars 2011, en se réservant le droit de respecter sa propre procédure interne déjà exposée à la Médiation le 02 mars 2011.

Antananarivo, le 10 mars 2011
Pour la Mouvance Ravalomanana

Recueilli par Valis

39 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars 2011 à 07:53 | abraxas (#5361)

    le plus drôle dans cette lithanie indigeste de « sodomisation de mouches » est la formule , sans doute connue des éminents juristes de cette mouvance : sur le fonds ....

    le fonds : pot commun, trésor de guerre, avoirs disséminés sur toute la surface de la terre durant le régne ?

    au fond , quand le fonds n’est pas en forme , il se morfond !

    courage , on y est prsque , encore 25 ans de palabres et de blablateries et on pourra signer un texte à l’encre sympathique .....

    • 11 mars 2011 à 08:32 | Raguy (#4141) répond à abraxas

      Comme toujours auparavant,dissoudre rapidement le gouvernement (sous forme de demission du Premier Ministre)et ce, sous la benediction d’un simple emissaire qui n’a aucun pouvoir de decision alors que la feuille de route n’est pas encore signee ni soumise a la SADC.La peur de l’issu de la feuille de route finale ? Vas -y et que Simao vous garde. On devrait parapher d’abord avant de soumettre les reserves, mais il se prend pour qui ce Simao ? un mediateur ou un dictateur ? nous, on prefere plutot traiter avec un Chef (Chissano) qu’avec un simple planton (Simao), c’est pourquoi la decison d’aller directement au Chef de la SADC.

    • 11 mars 2011 à 09:14 | Haritiana (#1899) répond à abraxas

      Rava raha napetra-pialana omaly ny gouvernement Camille Vital. haingana be ny fandehan’ny toe-draharaham-pirenena. Nanapa-kevitra ny mouvances Ra8 fa hoany Afrik atsimo rehefa tsy noraisin’ny Dr Simao omaly maraina. Yves Aimé (miaraka @ parlementaires maromaro) nanapa-kevitra ny nanao sonia ary tsy mitovy hevitra @ ireo namany sasany. Araho androany hariva ny tena marina fa ho vahiny ao @ invité du zoma ao @ TV Plus izy rahariva. Mety ho fantantsika ao @zany ny antony tsy fitovian-kevitra ao @ mouvance Ra8 izay efa tsy voahafehy intsony ny mpikambana asa angamba efa miha-ritra ny loharanom-bola .

    • 11 mars 2011 à 10:40 | zaka (#1418) répond à abraxas

      Une feuille de route n’est qu’un canevas, un canevas de programme qu’il faudrait appliquer.
      Les signataires malgaches ne doivent pas se faire d’illusion et considerer cette feuille de route
      comme une baguette magique grâce à laquelle des pluis d’or vont tomber. C’est par son intermédiaire que vous, les futurs gouvernants ou les impétrants à la conduite du pays vont être observés ; mais rien n’est acquis pour autant.
      Les signataires de cette feuille de route pensent probablement (comme les enfants qui attendent leur récompense), qu’une fois signée, l’aide international leur est acquis automatiquement….
      - Non, un des grand pourvoyeurs d’aide à Madagascar (j’ai nommé les USA) n’a pas daigné assisté à la céremonie de signature.
      - On verra la suite de l’histoire,, çà promet une bagarre, les signataires de la feuille de route , les uns plus individualistes que les autres vont se battre pour imposer leur point de vue…. De vrais enfants, ces politiciens malgaches.

    • 11 mars 2011 à 11:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à abraxas

      L’astuce diplomatique de SE le Dr SIMAO est très subtil à plus d’un titre :

      Vous paraphez la feuille de Route : vous acceptez bien attendu le contenu donc apporter un amandement n’a plus un sens.

      Vous ne paraphez pas la feuillde route ( mais seulement la feuille de presence ) et vous n’avez plus le droit d’apporter des amandements , ils ne sont pas recevables

      Decidement la diplomatie a ses raisons que la raison ne connait pas.....

      Sur ce point , mon petit brin de rationalisme m’incite à chercher à comprendre la perplexité de l’autre camp....

      Mais avant tout c’est de la politique (grand P ou petit p ) , il ne faut pas chercher midi 14h un cascade de rationalisme sinon on se perd en chemin...

    • 11 mars 2011 à 12:01 | Rabe (#3378) répond à abraxas

      ...euh...on a déjà signé LA FORME et LE FOND d’un Accord et d’un Acte additionnel...devant les GRANDES NATIONS de ce bas monde
      ...mais un VAUT RIEN a renié son corps et son âme (si bien sûr corps et âme signifie signature)

      Question à 1 ariary « Tout ce que ce VAUT RIEN a signé depuis VAUT QUOI ? »

    • 11 mars 2011 à 12:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      Raguy,

      Que reste-t-il de SADAC et de L’UA après les révoltes des arabes ???

      « DEGAGE » pour les Présidents Ben Ali et Moubarak

      et « Le GUIDE KADHAFI et sa clique doivent partir ».

      Et par ici la bonne soupe :« Nous gêlons »VOS" avoirs placés ou planqués dans nos banques et/ou institutions officielles/privées dans les pays pseudo-civilisés/démocratiques.

      Raguy,il n’y a pas de planton ou de chef mais la danse et les bals des hypocrites ont déjà commencé. Le premier victime (était) Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2011 à 15:20 | Dandeen (#458) répond à Haritiana

      Efa hoe tsy nanao sonia ry mouvance-dRa-8 ary izany no antony tsy nandraisan’i Simao ny réserves nataondry zareo ka mbola inona ihany no tsy azonao amizany ?

    • 11 mars 2011 à 16:45 | Haritiana (#1899) répond à Dandeen

      Izao ange no tena fandehan’ny tantara ry Dandeen : Ny andron’ny hanaovana sonia ny feuille de route dia nivory (maraina be) ny mouvance Ra8 teny Ampandrana ary nafotaka ny ady hevitra fa ny ankamaroan’ny mpivory dia nanaiky ny hanao sonia fa tsy hita intsony no mbola hifandrirarirana. Nisy ihany anefa no nitsipaka. Tonga anefa ny feo avy any sud af hoe « Ndana ialahy isany manao sonia » nefa i Mamy Rakoto efa nampanatena an’i Pr Zafy fa tsy hanao sonia (ary nilaza an’izany i Pr Zafy fa hijery fandehan-javatra fotsiny hono izy no hoany). Kinanjo nony tonga teny Ivato dia nitsangana ingahy Yves Aimé nanao sonia dia voatery niala teo @ sezany koa i Mamy Rakoto niakatra nanao sonia izay nataony hoe feuille de présence (feuille de soutien hoy Dr Simao) ary raha nijery mivantana ianareo dia saika hiresaka t@ ireo mpanasa izy saingy tsy nisy fika intsony fa rampitso indray miresaka hoy izy ireo. Ny ampitson’iny (omaly maraina be) anefa saika hiresaka mangina sy hanatitra zavatra t@ ingahy Simao nefa tsy noraisiny akory (gifle cinglante hoy ny sasany). tapi-dalan-kaleha izany ianareo izao ka ny hany sisa lalana dia iny lalana iny dia ny « feuille de route ».

    • 16 mars 2011 à 04:42 | RAFRA (#5342) répond à zaka

      ON VERRA LA SUITE
      VOUS VOUS PENSEZ QUE VOUS ÊTES LES SURDOUÉS DE LA POLITIQUE A MADAGASCAR
      SOUHAITONS QUE VOUS LE SEREZ ET NON PAS LE SOUS......
      A BIENTOT

  • 11 mars 2011 à 08:38 | FANIRY 1 (#2684)

    Nous, on préfère....
    Nous on veut ...

    Tena hita mihintsy hoe very seza.

    Ianareo izany no miseho manao la pluie et le beau temps ! Izao ilay hoe manao otage ny fiainan’ny malagasy ho an’ny tombontsoan’olombitsy.

    F’angaha zay tianareo ihany no atao eto amin’ity firenena ity ! Mdr

  • 11 mars 2011 à 08:46 | da fily (#2745)

    Mais quelle mouche pique senhor Simao ? Est-il en train d’oublier ce que médiation veut dire ? Ne se perd-il pas dans cette mission ?

    Je lui enverrai bien ma baffouille :

    "Mr Simao, je tenais à vous dire que la mission que vous avez accepté et pour laquelle vous été nommé, consiste en une recherche perpétuelle de solutions de médiations. Nul vous a signifié que ce serait une mission rapide et encore moins aisée. Le blocage existant, et pour lequel vous avez cherché des solutions, verra son dénouement, uniquement si votre médiation revêt le caractère impartial auquel il est tenu. Ce refus d’au moins prendre en considération les propositions de la délégation Ravalomanana, peut être interprété comme parti-pris, et sera de nature à brouiller la perception de votre entière neutralité quant à votre démarche.

    Nous sommes dans une transition que seuls certains des acteurs politiques actuels ont décidé pour la nation, nous vous serions gré de prendre au moins en considération, les doléances formulées par une des autres parties concernées, qui subit l’intransigeance du pouvoir en place. Nous vous prions instamment de reconsidérer votre position concernant les amendements proposés par la mouvance Ravalomanana, afin d’aboutir à une lecture intégrale et détaillée de ce dossier difficile, aux seules fins dobtenir, le compromis acceptable garant de l’équilibre des pouvoirs tant recherché."

    • 11 mars 2011 à 10:46 | Dandeen (#458) répond à da fily

      da fily,Simao ne lit pas ce forum...Il ne lit que la feuille de chou...euh...route bien paraphée.

    • 16 mars 2011 à 04:46 | RAFRA (#5342) répond à Dandeen

      AH AH AH
      VOUS AVEZ RAISON
      AVEC CES SURDOUÉS C’EST N’IMPORTE QUOI
      RAFRA

  • 11 mars 2011 à 09:07 | betoko (#413)

    Avec tout ce qui se passe dans le monde arabe actuelement , le monde s’en fout des avais des 3 mouvances , car pour eux , la crise malagche n’est pas aussi grave à comparer de ce qui se passe ailleurs . Avec la vraie signatude de l’act final, gare à ceux qui cherchent encore à déstabiliser le pays . Vous pouvez insulter mille fois par jour sur ce site Andry Rajoelina et son équipe, cela ne change en rien la route tracée par cete feuille de route

  • 11 mars 2011 à 09:22 | rakotopitazana (#4820)

    Simao : arbitre ou médiateur ??????????
    Je dirais plutôt : VENDU !!!!!!!!!!!!!!

    • 11 mars 2011 à 11:14 | poiuyt (#584) répond à rakotopitazana

      Pourriez-vous être plus disert ?

    • 11 mars 2011 à 12:11 | rakotopitazana (#4820) répond à poiuyt

      Excusez-moi Poiuyt ! Sans preuves je ne voudrais pas aller plus loin ! Par contre, là ou je peux m’avancer sans crainte, c’est un secret de Polichinelle d’ailleurs, c’est que la France est derrière

    • 11 mars 2011 à 13:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana

      rakotopitazana,

      La France ou les Français ont d’autres choses à fouetté ,en ce moment.« LES FRANCAIS » se réveillent et donnent des tournis aux HOMMES et FEMMES Politiques ,soit disant « bien-pensant ».

      Certaine députée parle tout haut « pour remettre dans les bateaux les tunisiens qui débarquent dans la Méditerranée,après leurs révoltes ».

      La poussée de Marine Le Pen trouble tous les états majors politiques.

      rakotopitazana,

      La France a son (ses) intérêt à défendre dans l’Océan Indien.Madagascar ne peut être que son « ALLIEE » ,aux Malgaches de défendre « LEURS INTERETS » au lieu de pleurnicher sans cesse.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2011 à 13:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :« à fouetter » ;

      Toutes mes excuses

  • 11 mars 2011 à 10:26 | Jipo (#4988)

    La position d’entre 2 chaises de Simao est devenu tellement inconfortable,qu’il en a perdu son impartialité.
    Cet entetement à vouloir brosser rajoelina dans le sens du poil et contenter, une minorité , devient plus que lassant, et« si pas mao » ?

    • 11 mars 2011 à 10:54 | Momba kitay (#678) répond à Jipo

      N’oublions jamais que AAndryy RRajouell avait dit ’’JE NE ME PRESENTERAI PAS CANDIDAT A L’ELECTION PRESIDENTIELLE ’’

      Car autrement, nous serions vraiment des BOURRIIQUES !.

    • 11 mars 2011 à 13:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Momba kitay

      Momba kitay

      C’est un leader pour « UN CHANGEMENT »POUR’ et « A » Madagascar,ce n’est pas normal qu’il ne s’aligne pas à la lutte finale :« ELECTION PRESIDENTIELLE ».

      Avis personnel,« Monsieur Andry Nirina RAJOELINA » serait candidat à l’élection Présidentielle",et Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,si l’amnistie serait votée en sa faveur.

      Que le meilleur gagne !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2011 à 19:29 | hajao (#5288) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile Ramahefarisoa ;
      ce n’est secret pour personne, Andry Rajoelina sera candidat aux élections présidentielles qui se tiendront un jour.
      il a obtenu aujourd’hui la reconnaissance de fait de la Communauté Internationale. il sait maintenant ce qu’il a à faire. à savoir, faire trainer les choses indéfiniment, jusqu’à le monde entier oublie Mada. En tout cas, Tsunami au Japon détourne tous les regards.j’eprouve une sincère affliction envers le peuple japonais.
      en ce qui concerne l’amnistie, je suis très sceptique, vu l’opacité de la troisième partie de la feuille de route notamment à son article 16. faisons confiance à Andry Nirina Rajoelina et ses acolytes de gouvernement et des autres institutions de la transition. toute ma sympathie.

  • 11 mars 2011 à 11:19 | Fanoro (#1962)

    Donc si je comprends bien tout ce qui se dit depuis 2 jours : la mouvance Ravalomanana n’a pas paraphé la feuille de route contrairement à ce qu’on lit partout ???

    • 11 mars 2011 à 16:14 | Madagascan (#1869) répond à Fanoro

      Si j’ai bien compris, il y avait deux représentants de la mouvance Ravalomanana (pour ne pas dire qu’il y a désormais DEUX mouvances Ravalomanana), l’un a paraphé la feuille de route, l’autre la feuille de présence.
      Mais il faut bien dire que tout cela est bien confus.
      Quand à Brian Currin, a-t-il mandat exclusif de Ravalomanana pour le représenter ? Pourquoi n’était-il pas à cette cérémonie ?

      Mon impression, mais ce n’est qu’une impression, c’est que les hommes politiques pro-Ravalomanana sont tiraillés entre la fidélité à leur chef, et leur désir d’obtenir des seza dans la transition. Brian Currin (qui n’a pas de seza à gagner) tient la position la plus attentiste, Mamy Rakotoarivelo, qui ne voulait pas signer s’est fait doubler par Yves Aimé Rakotoarison qui lui est passé devant pour aller parapher la feuille de route, ce qui a contraint Mamy d’aller signer la feuille de présence.

      Pourquoi deux chefs de mouvance ? C’est la question qu’il faudrait commencer à se poser.

  • 11 mars 2011 à 11:27 | saricine (#2893)

    Ny fanontaniana mipetraka koa aloha dia ny hoe :

    Tena ny version n’i Simao mihitsy ve no milaza hoe tsy azo raisina ilay requêtte n’ny mouvance Ravalomanana raha tsy manao paraphe ? sa ny mpanao gazety no te hampiady hevitra eto amin’ny forum e !

    Ny zavatra efa heno tany aloha manko dia ny hoe TSY CADRE DEFINITIF akory io feuille de route io fa mba handrosoana dia mila mifanohana hampandeha azy ka azo ato foana ny manatsara azy eny an-dalana.

    Sao diso hevitra manko ny sasany ka hanafangaro ny atao hoe « CONVENTION » sy ny hoe « FEUILLE DE ROUTE ».

    Diniho tsara ilay subtilité n’ilay teny satria tsy nataotao foana io teny « feuille de route ( road Map) », rehefa tapitra ilay transition vao azo lazaina hoe mahomby ny roadmap.

    Raha tsorina dia « ALEATOIRE » ny fahombiazan’io FR io ary miankina amin’ny fandraisan’andraikitr’ireo manao sonia, ary miankina ihany koa amin’ny fototra nanorenana azy (hevi-dehibe,olona, fomba nangalan-kevitra,...)

    PS : tsetsatsetsa tsy aritra, mbola tsy tanteraka mandraka ity androany ny roadmap tany palestine, ny tany soudan, ny any afghanistan mbola tantara mitohy, sns. Ny tiana ambara dia ny hoe, efa lasa MPIASA A TEMPS PLEIN ny olona miditra ao amin’ny médiation internationale satria miha-maro (na hoe iniana ampitomboina sy itarina) ny olana era-tany tsy mety voavaha.

    Atsipy ny teny.........................

    • 11 mars 2011 à 17:16 | Haritiana (#1899) répond à saricine

      Saricine,

      Raha nihaino ny débat Fetison vs Andriamiseza ianao dia niteny i Fetison hoe mbola manana fotoana @ Simao izahay rahampitso hanaterana propositions ary namaly Andriamiseza hoe : andao hanao pari isika fa tsy hanova an’iny zavatra efa vita sonia iny intsony izy fa raha misy hevitra avy aminareo andao hiaraka hanatsarana izay azo hatsaraina. Marina tokoa fa io feuille de route io mba handrosoana dia mila mifanohana hampandeha azy ka azo atao foana ny manatsara azy eny an-dalana.
      Marina ny teninao @ le tsetsatsetsa tsy aritra fa lasa consultant permanent tokoa ireo vahiny izay milaza hamaha krizy etsy sy eroa ireo ka izany no tokony ahatonga saina antsika rehetra malagasy ka andao hiaraka hanarina ny firenena @ izay ka avelao ny ambom-po hoe : tsy miaraka @ putshiste na tsy miaraka @ mpamono olona sns...

  • 11 mars 2011 à 11:57 | Raol (#529)

    Mbola mihazohazo ireo mpitarika ny Vondrona 3 sasany. Asa, inona no mampatahotra azy ireo. Satria ve be tsy sahala ny t@ ny fifanarahana tany Maputo sns ny fahefan’i Andry Rajoelina dia mihorohoro ? Fa angaha moa raha izy ireo no eo dia hangarahara izy ity ? Asa, fa raha ny zavanisy teo aloha ka nampisy izao krizy nifanesy izao dia hita sy voaporofo fa ny nataon’ireo olona ireo ihany no tena anton’izao ! Mbola ady varotra sy fisehoana ho zavatra hatrany no mitady hasehon’ireo olona ireo. Mbola hita taratra be amin’ny fomba fitenin’ny sasany (amin’ireo mpitarika ireo), fa tsy te hamaha olana akory izy ireo fa mihatsara velatsihy fotsiny. Maheno vava matetika eto aho toy ny hoe : tsy hahazo vato eto Antananarivo i Andry Rajoelina, sns sns. Inona ary no atahoran’ny 3 mouvances azy ? Mahagaga, fa ireo efa mpangala-bato taloha no miseho ho hendry ankehitriny. Rehefa tsy tian’olona intsony i Andry Rajoelina, tsy hitako izay olana ho an’ny Vondrona 3. Mila manomana ny olony izy mba hofidin’ny vahoaka dia basa e. Izaho manokana kosa aloha, dia tsy hanaiky velively hoe ireo mpamono olona sy mpanodikodimbolam-panjakana no homena famotsoran-keloka, dia avela hilatsaka hofidina. Isan’ireny Ing Ravalomanana, fototr’izao olana rehetra izao, na tiana na tsy tiana. Rehefa hanao izany, aleo avoaka daholo ny gadralahy eny Tsiafahy, ny mpanolana sy ny mpamono olona rehetra, ny mpanodikodimbolam-panjakana rehetra, sa ahoana ? Tsy oran’ny fandemen-tsaina sy ny fanambakana ary ny fanodikodinana ny marina intsony izao. Tsy izany fampihavanam-pirenena izany akory no tokony hialonkalofan’ny mpanao ratsy. Raha tsapanareo, dia be dia be ny zavamarina navadika ho lainga. Isan’ny be indrindra amin’izany ny tolona nataon’ny vahoaka, ka lazain’ny fahavalon’ny Fiovana ho fanonganam-panjakana. Fanonganam-panjakana hoe ? Asa, fa raha tena izany no nisy dia nino aho fa na ireo mpanongana aza tsy tavela ela teo fa nomontsanin’ny maro an’isa, satria ireo maro an’isa lazaina ho mbola tia an’ilay naongana tsinona ka. Eny e, alefaso ny fifidianana, fa tsy fotoanan’ny taim-bava sy ny fanaratsiana intsony izao. Aleo hiseho izay tena tian’ny maro an’isa ! Ho ela velona ianao Pdt Rajoelina, ho tohananay hatramin’ny farany raha mbola tsy mamadika ny teninao teny amin’ny 13 mai.

  • 11 mars 2011 à 12:07 | hajao (#5288)

    Mvce Ra8 : - je soutiens le processus des négociations mais je ne signerai pas la feuille de route.
    Dr Simâo : - je m’enfous car j’ai obtenu la paraphe de nombreuses formations politiques et par 8 groupements politiques.je rentre chez moi.
    Mvce Ra8 : - êtes vous Arbitre ou Médiateur ?
    Dr Simâo : - cassez-vous la gueule entre vous et je n’ai plus rien à cirer. je vais rendre compte, bye, jusqu’à la prochaine épisode.
    Mvce Ra8 : - nous allons à Maputo pour rendre compte aussi et vous verrez.

    Voilà la manière dont les scénarios se concoctent et nos politicards se mettent à genoux pourvu que chacun aura sa part de gateau au moment du partage.
    La question que je me pose sérieusement est : acceptons-nous d’être perpétuellement spectateurs de ces comédies dramatiques ? Hajao

  • 11 mars 2011 à 12:16 | meloky (#637)

    Vive le développement de ces derniers temps !

    A ne pas oublier : Vive les élections qui vont vite à venir !

    Et aussi voyons les « kenda taolana » se presentent en précipitant de parapher ... mais « hohitan’ny havany eo !!! »

    Mais pourquoi les CI, SADC doivent choisir d’écouter « le principe Malgo-malgaches » ?

    Chose á bien noter : ils ont peur d’être dépassé de l’évenement qui se passe vite dans le nord de l’Afrique ; á ne pas oublier les « os » de la Côte d’Ivoire !!!!

  • 11 mars 2011 à 13:39 | favalomanana (#5327)

    Cette situationétait previsible vu les enchères des sables mouvants.
    Je suis personnelement déçu de l’attidude de Zafy Albert en qui nous avons cru via le CRN et qui aujourd’hui fait allégeance avec celui qu’il n’a jamais reconnu.
    Deçu aussi de SEM Didier Ratsiraka avec qui j’ai travaillé et qui m’a même valu l’exil et qui à présent joue le jeu de ces deux autres guignols.J’espère néanmoins que le NOTAM sera levé et qu’il rentre.
    Quand à RAM ;c’est même pas la peine d’en parler,fourbe ,manipulateur ,et pdt de pacotille.Plus il est loin mieux c’est.

    L’agonie des3mouvances est normal vu cette alliance loufoque et cette transition se fera sans eux.Félicitations au Général Vital qui ne s’est pas accroché comme un autre P.M sans éthique qui a fait des siennes.

    Les cartes sont sur tables et les dés sont jetés,maintenant c’est à prendre ou à laisser.

    Ce n’est que vérité

    • 11 mars 2011 à 14:36 | Raguy (#4141) répond à favalomanana

      Allez,bonne chance ! avec les poches vides.

  • 11 mars 2011 à 14:53 | manantena fa niova (#4971)

    Tout bien considéré, je ne verserai ni dans les hourra des Fouza ni dans les sifflets des contestataires.

    Simao a bien usé de diplomatie pour en finir en beauté devant l’obstination du pouvoir FATy, et ce, devant toute la CI.
    - d’abord il a choisi le mot PARAPHE ( on paraphe un circulaire d’info pour montrer que l’on en a pris connaissance ; un « vu » ou « lu » ne permet pas de reconnaître celui qui l’a écrit, d’où paraphe=VU/LU.

    - refus de prendre les observations de la mouvance Ra8, sous prétexte qu’il fallait d’abord parapher, pour montrer l’unilatéralité de cette FR, ce, devant témoins. Il se réserve le droit de s’expliquer personnellement devant son chef.

    - pourquoi ce soin de mettre, ce même jour, cette feuille de soutien à signer, à côté de la FR, alors que dans l’invitation on n’a parlé que de paraphe sur la feuille de route ? Il aurait pu l’envoyer avec l’invitation avec la mention « pour le cas où vous ne voulez pas parapher ». Non, tout devait être public.

    Il y avait déjà des émissaires de la SADC du temps des négociations au Carlton, pensez-vous que ceux-là avaient agi différemment devant tous leurs collègues de l’UA, UN, COI, OIF et tous les envoyés de la 5ème puissance acquis aux putschistes ??? En ces temps-là, on s’attendait déjà à la reconnaissance de la HAT par la CI, n’est-ce pas ? Pourtant l’UA et l’UN a fini par désigner la SADC comme unique responsable de la médiation...

    La SADC va-t-elle, après avoir obtenu ce 1er rôle dans la médiation, reconnaître le putsch, donc l’INUTILITE de leur intervention qui n’aurait alors servi qu’à faire durer cette crise, alors que l’’UA et l’UE ont déjà dénoncé le non respect des sanctions par certains comme raison principale du blocage ?

    La diplomatie n’est pas à la portée de tous, mais il y a quand même cette « chose la mieux partagée »...

    Wait and see, comme dirait l’autre.

  • 11 mars 2011 à 16:34 | ankatoko (#4851)

    MA CONCLUSION EST : NOUS LES MALAGASY, NOUS SOMME LES PLUS MALLÉABLES,MANIABLES ET PAISIBLES SUR CETTE TERRE ( nous sommes des c.....................)

    • 11 mars 2011 à 18:38 | Madagascan (#1869) répond à ankatoko

      Têtus, retors et endurants, ce seraient les adjectifs que j’utiliserai pour qualifier les grands traits des malgaches dans cette crise.
      De sacrés coupeurs de cheveux en quatre, toujours prêts à « kabariser » (à discuter, et surtout à théoriser) sur n’importe quel sujet.

      D’un point de vue occidental, c’est épuisant, et parfois agaçant.
      Vous êtes prêts à discuter sans fin sur un sujet avec une finalité qui serait d’avoir le dernier mot (et donc rester au niveau théorique), alors pour un occidental, la finalité d’une discussion, c’est d’arriver à une action.

      Les anglo-saxons parlent de thinkers et doers. Vous êtes définitivement des thinkers. Le monde moderne valorise plutôt les doers.

      Marc Ravalomanana avait initié des projets pour inculquer la culture du résultat dans l’administration et les entreprises. Sous influence anglo-saxonne, il avait bien saisi ce grand sujet de thinkers/doers.
      Je pense que sur ce point là, l’ouverture vers le monde anglo-saxon était une donne chose pour Madagascar.

  • 11 mars 2011 à 20:07 | ankatoko (#4851)

    ILS ONT SIGNES UNE FEUILLE DE ROUTE OU UNE FEUILLE DE CROUTE ?
    ARRÊTEZ VOUS , DE PERDRE VOS TEMPS CAR IL N’Y AURA PAS DE CHANGEMENT D’UNE MANIÈRE POSITIF QUELQUE SOIT LES FEUILLES QU’ILS ONT SIGNES . SATRIA FILM EFA HITA ETO MADAGASCAR DEPUIS 2002 IERO REHETRA IREO.

    • 16 mars 2011 à 04:53 | RAFRA (#5342) répond à ankatoko

      ON NE VA PERDRE NOS TEMPS AU CONTRAIRE C’EST POUR Y GAGNER
      RAFRA

  • 13 mars 2011 à 09:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Avec tous les événements imprévisibles,dans le Monde,de 2010/2011,si les Malgaches aiment vraiment MADAGASCAR,« NOUS » devrions admettre le « POUVOIR TRANSITOIRE » de Monsieur Andry Nirina RAJOELINA qui va désigner un PREMIER MINISTRE (technicien ou militaire).

    L’élection des « DEPUTES de MADAGASCAR »,dans le plus bref délai,est la voie royale pour sortir de cette crise institutionnelle Malgcho-Malgache.

    Regardez les tunisiens,en juillet 2011,déjà pour une élection législative.

    TOUS, ENSEMBLE POUR ORGANISER CETTE ELECTION LEGISLATIVE AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT.

    Madagascar aux Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives