Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 novembre 2017
Antananarivo | 02h26
 

Politique

Sortie de crise

Faute de communiqué conjoint, une déclaration des forces armées

vendredi 7 mai 2010

Le communiqué conjoint annoncé par la présidence de la Haute autorité de transition s’est évanoui dans la nature. À sa place, les Malgaches ont eu droit à une déclaration signée par les généraux Bruno Wilfrid Razafindrakoto et André Ndriarijaona, respectivement commandant de la Gendarmerie nationale et chef d’état-major général des Armées malgaches, et lue par le général André Ndriarijaona devant de nombreux chefs de corps. La déclaration en question entend convaincre que les forces armée insistent sur leur indépendance par rapport aux questions politiques ou par rapport à ce qui peut sembler comme allégeance aux politiques. En fait, il n’est pas question d’approbation ou non de feuille de route dans la déclaration, mais de participation ou non des forces armées dans le nouveau gouvernement qui préparera les élections.

Les forces armées, très sollicitées et tiraillées de partout, ont refusé de proposer des éléments issus de leurs rangs pour composer ce gouvernement. Le motif invoqué est qu’il n’est pas du ressort de l’Armée et encore moins de son rôle de gouverner et de désigner un des siens pour gouverner, mais de faire régner la sécurité et de servir de rempart à la Nation. Les forces armées jugent que si l’État estime avoir besoin d’un militaire en raison de ses capacités, de ses expériences et de ses compétences particulières, qu’il le désigne. Toutefois, précise la déclaration sous forme de communiqué, en tant que citoyen à part entière, il revient au militaire désigné par le chef de l’État de choisir si, oui ou non, il accepte de siéger dans un gouvernement. Comme ce fut le cas depuis toujours, confirme le général de Gendarmerie Bruno Razafindrakoto.

Autrement dit, les forces armées ne veulent pas s’engager ; elles ne veulent pas prendre des responsabilités qui alièneraient d’une manière ou d’une autre l’ensemble des forces armées.

Les chefs des forces armées appellent la population au calme.

Recueilli par Bill

11 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mai 2010 à 07:13 | Noue (#2427)

    - L’UDR a réitéré que, « quelle que soit la décision à prendre pour sortir le pays de la crise, le président Andry Rajoelina doit rester à la tête de l’État car le peuple lui a confié la lourde responsabilité de diriger la Transition ».

    Ainsi donc l’UDR soif de place aussi ne sait pas ce qu’est « le peuple » ? Mahamenatra sy mahonena ! encore des sans qualités qui sortent de leurs tanières.

  • 7 mai 2010 à 07:45 | kotondrasoa (#3872)

    Une déclaration de pure forme et sans un fonds palpable.

    Ndria et Bru auraient dû se taire au lieu de parler pour ne rien dire.

    Est-ce à dire qu’ils accepteraient d’être démis de leurs fonctions car l’autorité de la transition peut choisir qui elle veut ?

    Une déclaration de façade car des voix discordantes se font entendre.

    Veulent-ils arriver à un conflit armé ? En avons-nous les moyens et la force nécessaire pour cet aventurisme de pacotille ?

    • 7 mai 2010 à 08:34 | Bena (#2721) répond à kotondrasoa

      à kotondrasoa ou rasoandrakoto, ne pas oublier que ce sont ces gugusses qui ont placé le lapinou là où il est et non l’inverse. la bâtisse est à l’envers depuis le début, plus ça monte, plus ça descend, c’est vers le gouffre qu’il fonce ou s’enfonce, c’est selon.

      l’aventurisme, c’est de la part du lapin qui raconte une nouvelle histoire chaque matin, il oublie déjà ce qu’il a dit la veille. même un vieillard comme radidy n’a pas encore alzheimer, c’est devenu une maladie des jeunes. le comble c’est qu’il y a des rakoto et des rasoa qui le croient toujours (le minoa fotsiny ihany ne mourra pas).

  • 7 mai 2010 à 07:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ben voilà !!!! D’abord l’ordre dans l’ARMEE, l’UNITE avant tout....

    La HAT allait amèner avec elle en ENFER l’ARMEE MALGACHE.

    QUAND L’ARMEE parle du même voix, cela fait du sens, elle est écouté, elle est crédible, forcement on LA respectera.

    La suite logique de cette déclaration serait la DEMISSION DE VITAL de son poste.

    LA HAT est là où elle est parce que CAPSAT l’avait aidé et bien sûr avec la complicité malsaine de la FRANCE. L’ARMEE que les MALGACHES connaissent, c’est l’Armée qui nous rend fier chaque année lors de notre fête nationale, 26 JUIN. Si cette ARMEE là était UNI, nous ne nous retrouvons plus dans la crise aujourdhi, elle aurait parlé du même voix :

    - logiquement à ce que la CONSTITUTION DU PAYS serait appliquer à la lettre et une vigule près,

    - elle aurait compris à la minute près de la chute de RAVALOMANANA que ce n’était pas tant à ce dernier qu’on en a voulu, mais à nous tous. On veut accaparer NOS BIENS, NOS TERRES, NOS RICHESSES,

    - cette ARMEE aurait sauvé la tête de son PRESIDENT, mauvais qu’il était, voleur qu’il était, brutal qu’il était, MAIS AVEC UN MADAT DE 5 ANS DANS LA POCHE. La bonne manière de PUNIR un homme politique et de surcroit un PRESIDENT, c’est de se déplacer MASSIVEMENT contre lui lors d’un élection,

    - cette ARMEE aurait vu de loin les manoeuvres politique de LA HAT, qui n’est rien d’autre que de nous diviser, pire vendre le pays, CE VOYAGE A PARIS ME RESTE SUR L’ESTOMAC. C’est exactement la politique de la FRANCE jusque recement à PRETORIA.

    - L’ARMEE PEUT SE RACHETER en forçant la HAT d’appliquer tout bonnement MAPUTO et ses petits enfants et d’assurer la population quant à la tenue sans tarder d’une élection que notre pays mérite largement.

    LA LOGIQUE VEUT que Mr. VITAL doit donc partir et d’autres militaires qui de près ou de loin qui se trouvent dans le gouvernement fantoche actuel....

    Le revirement de l’ARMEE ces derniers heures est une victoire de Mr. RATSIRAKA. Il est visiblement très écouté et les généraux le connaissent bien plus que nous.

    On espère donc un gouvernement où nos parties politique y seriont représentées dans sa totalité, justement pour que tout le monde ait la même chance au starting bloc de la campagne électorale à venir.

    Ce serait mieux de voir les politiciens de se bagarer dans un gouvernement qu’en déhors où il n’y a ni foi ni lois.....

    ESPERONS.....

  • 7 mai 2010 à 10:08 | meloky (#637)

    A tous les opposants, On pense en quelques sortes que vous êtes déjà parti parmi les anciens dirigeants. Vous avez aissaiez de conduire nos pays dans des types de régimes que vous plaisent ! Assez donc pour votre manipulation et vos tentatives de bloquer la phase transitoire !

    Laisse les peuples décident, On veut les legislatives et la IV République mais non plus votre politique politicienne !

    Si vous avaez encore les gôuts sur le politique, pourquoi pas se presenter et se comporter bien comme des oppositions républicaines !

    Donne les autres un modèle digne d’être positive opposition !

    • 7 mai 2010 à 10:10 | meloky (#637) répond à meloky

      malgré des fautes de frappe ; se concentrer seulement aux idées transmises !

      Merci de votre comprèhension !

    • 7 mai 2010 à 12:26 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      Meloky,

      Mais ne vous en faites pas pour les fautes de frappes et pour les « fautoukour ».

      Moi Rasoa, je vous comprend !

      De toutes façons le français - bien que langue merveilleuse - c’est une langue en voie de disparition - Dans dix ou quinze ans, elle sera archivée comme une langue morte.

      Et vous pourriez débattre en Anglais non ?!?

    • 7 mai 2010 à 12:56 | Mihaino (#1437) répond à Rasoa

      J’ai lu et entendu lors du sommet des pays francophones à Montréal ( CANADA) qu’effectivement la belle langue de Molière est descendue au 7è rang des langues parlées et écrites du monde .
      La FRANCE défend becs et ongles le français dans ses ex-colonies( FRANCOPHONIE oblige !) et MADAGASCAR doit être fier aussi de la langue malgache , langue vivante et très proche de l’anglais ...

  • 7 mai 2010 à 14:46 | bema (#828)

    Un GRAND BRAVO AUX MILITAIRES ET PASSONS AUX CHOSES SÉRIEUSES : LES ÉLECTIONS. Misaotra Tompoko !

    • 11 mai 2010 à 11:09 | ketraka (#4155) répond à bema

      un grand bravo ???

      ny vilany tompoko efa ela no tsy nisy zavatra nadrahoana mintsy... sa hanantena fifidianana i ramose @ zay misy ny pitika ohatran’ny mahazatra ?

      ny kibo tompoko efa ela no tsy nisy nalevona intsony...

      NY VAHOAKA NOANA EEEEEEEEEEEEEEEE TSY MILA FIFIDIANANA FA MILA SAKAFO EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 105