Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 novembre 2017
Antananarivo | 16h04
 

Politique

Protocole d’accord entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana

Fara Pierre Bernard : « Dans quel sens Madagascar va-t-il être mangé ? »

mardi 27 avril 2010

« Dans quel sens Madagascar va être mangé ? » s’est demandé Fara Pierre Bernard, la porte-parole du Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes (CCOC), lors de la conférence de presse tenue dans l’après-midi de ce lundi 26 avril 2010, à Tsiadana. Cette question résulte du mystère qui tourne autour du supposé protocole d’accord établi par la France et l’Afrique du Sud, pour la résolution de la crise malgache actuelle. Les membres du CCOC, dont Fara Pierre Bernard, s’inquiètent à propos du contenu de ce protocole d’accord. Ils craignent que ce protocole ne soit pas fait dans l’intérêt de la population malgache. Les membres du CCOC craignent même que ce protocole ne soit fait pour mettre la corde au cou de la population malgache. D’où la question, dans quel sens Madagascar va-t-il être mangé.

Le CCOC salue la décision des principales mouvances politiques de se rendre à Pretoria pour trouver une solution de sortie de crise. « Point n’est besoin de rappeler qu’il est urgent de s’acheminer, enfin, vers une solution consensuelle et inclusive, compte tenu de la gravité de la situation socio-politique » ont affirmé les membres du CCOC ce lundi.

Initiatives

La multiplication des initiatives appelant à la résolution de la crise confirme que toutes les forces vives s’accordent sur ce constat. Le CCOC réaffirme que pour être durable, la solution doit être consensuelle, et il demande à la communauté internationale de respecter la stricte impartialité et de se garder de toute solution préétablie. Un minimum de transparence est requis en respect de la population qui doit être associée au processus, a fait comprendre le CCOC.

Il est notamment regrettable pour le CCOC que des représentants de la société civile n’aient pas été invités à participer à la rencontre de Pretoria, comme à toute négociation de résolution de crise pour le pays, qu’elle ait lieu localement ou à l’extérieur. Pour le CCOC, les politiciens n’incarnent pas nécessairement l’intérêt national et l’intérêt de la population pour laquelle la société civile est mandatée.

La population a atteint les limites du supportable, avoue le CCOC. Il est impératif que la réunion de Pretoria débouche sur une solution définitive. C’est ainsi que le CCOC appelle la communauté internationale à mettre en place toutes les garanties d’application de cet accord. En cas d’échec de la rencontre de Pretoria, le CCOC prendra acte, déclare la porte parole, Fara Pierre Bernard qui n’a pas donné davantage de précisions.

Recueilli par Rakotoarilala Ninaivo

25 commentaires

Vos commentaires

  • 27 avril 2010 à 08:08 | rakoto09 (#1735)

    On peut partager ou non l’inquiétude du CCOC mais une chose est sûre : seule l’élection légilative peut sortir Madagascar de cette crise. Les palabres, réunions, tête à tête etc... Marre que marre.

    • 27 avril 2010 à 08:34 | Noue (#2427) répond à rakoto09

      Ah la la ! france !! quand est-ce qu’elle va laisser en paix les pays africains ? françafrique oblige ?

      http://fr.allafrica.com/stories/printable/201004061125.html

    • 27 avril 2010 à 11:56 | Odon (#708) répond à rakoto09

      Do not be naive but be very careful Mr. Ravalomanana, Zafy and Ratsiraka. Furthermore, please be clever. A passage of Luke’s Gospel says : « For a good tree does not bear bad fruit, nor does a bad tree bear good fruit. » (LK 6:43). Therefore, do not think that la France which has supported rajoelina at all means would change its mind at the last minute and would aim at solving this political crisis. Please do not be stupid.

      We pray for you all, especially you Malagasy leaders so that you really seek at all means to put an end to these crises and to establish peace which is the prime condition for any actions towards development.

    • 27 avril 2010 à 12:12 | râleur (#3702) répond à rakoto09

      Je pense plutôt que c’est le poste de Président, élu au suffrage universel, qui calmera le jeu définitivement.

      L’illégitimité de Rajoelina (ou de qui que que ce soit, sans vote) en tant que représentant de tous les malgaches posent problème et frustration.

      Elisons une vraie personnalité, jamais impliquée dans les magouilles ou autres coup politiques, un vrai homme (ou femme) d’Etat pour nous représenter tous, après on élira les députés qui vont choisir un 1er ministre. Le Gouvernement formé proposera une politique à faire valider et contrôler par les députés élus du peuple.

      L’armée à la caserne avant dissolution

    • 27 avril 2010 à 15:00 | ramanavy (#3555) répond à rakoto09

      rakoto09

      Oui c’est ça, une élection qui ne servira à rien car non approuvée par la CI,
      mais monsieur, le seul problème d’Andry Rajoelina est la reconnaissance en ce moment.
      Et faire une élection unilatérale pensez vous qu’elle sera validée ?
      C’est ce que je dis à Mr Basile, votre compatriote à la HAT !

    • 27 avril 2010 à 17:13 | Velo (#3981) répond à râleur

      Perspectives séduisantes mais il faut juste donner aux malgaches la liberté de choisir et de choisir véritablement sans limiter leur choix. Et on verra si les pretendus « Vomis » sont véritablement vomis ou si on avait juste administré de force (l’armée à la caserne avant dissolution comme vous dites) aux malgaches un poison (le tanguin TGV) qui fait vomir.

  • 27 avril 2010 à 08:39 | The Man (#2712)

    Keep dreaming Mr/Mrs Rakoto : Never the cart before the cow...akanga aloha vao reniakoho sa tena tsy misy afa tsy « reverse » ny boîte de vitessen’ny tézévé ?

  • 27 avril 2010 à 08:45 | goba001 (#1662)

    MOi ce qui me parait clair, c`est qu`ne grande puissance a joue un role important dans toute cette affaire et dans toute cette crise...et ce pays, qui ne cesse de vouloir tirer profit de la misere des malgaches ...ce n`est surement pas l`Ouzbekistan ou la Mongolie !!!!
    Ceux qui ont commis cet acte qui a debouche sur la pauvrete des malgaches sont des laches et un jour, ils auront a payer cela (probbablemnt, ils perdront leur proches, ou leurs enfants par accident, ou par la muscovoscidose...je le leur souhaite).
    Deuxio, ceux qui ont fait cela sont des compagnies qui ont interet a ce que le pouvoir de Ra8 tom be enfin car la maintenance de ce pouvoir signifie tout simplement pour eux : manque de profit, impossibilite d`augmenter les benefices, marge de meneoruvre reduite..ben oui, il faut creer une crise a Mada pour qu`enfin « nous on puisse avoir notre part du gateau aussi »...rien a « foutre des gasy ». Ne sont-ce pas des gens a torcher au poteau ??
    Tertio, si les malgaches percoivent qu`il y a a encore une mainmise de ce pays derreire leur dos, je pense fort sincerement que certaines persnnes auront cette idee de viser les interests de ce pays sur le terrtoire...il est d`utant plus normal que ceratins « emblemes » de ce pays qui oppresse ait recemment fait partie des ...victimes.

    Une chose est sure...personne n`accaptera plus d`etre opprime..encore moins par des crapuleux en costard, comme certains.

    • 27 avril 2010 à 10:37 | vuze (#918) répond à goba001

      Message haineux et raciste...

    • 27 avril 2010 à 10:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à goba001

      gooba001

      Dites franchement de quel pays s’agit-il ???

      Au lieu de tourner autour du pot.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 avril 2010 à 16:27 | Velo (#3981) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, désolé de pas avoir pu vous répondre hier.

      Mais en fait Basile, ne seriez vous pas, par hasard, un descendant du padesm ou padesm vous même (si l’on se réfère à votre âge) pour être un si farouche défenseur des intérêts de la France à Madagascar ?

      Si oui, Ah je comprends enfin.

      Si non, je dirais que Galliéni lui même n’aurait pas pu trouver un meilleur avocat indigène de sa politique coloniale plus compétent que vous.

    • 27 avril 2010 à 23:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Velo

      velo

      vous pouvez me classer « padesm »,çà ne me dérange pas.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefdarisoa gmail.com

  • 27 avril 2010 à 10:11 | Rainivoanjo (#1030)

    La CCOC a peur que ce qui va être signé soit une corde au coup de la population malgache ? Mais peut-on trouver pire corde au coup que le fait d’avoir des anciens chefs d’état sénateurs à vie que la CCOC a signé des 2 mains ! J’ai une seule question à poser à tous ces prétendus tia tanindrazana : si on organise un référendum pour demander son avis à la population, va-t-elle accepter çà ? Madagascar fait partie des pays sur la terre où il y a une culture d’impunité aussi bien de responsables d’état que des gestionnaires d’entreprises publiques corrompus. Pire, on donne à ceux qui ont failli une rente à vie !

  • 27 avril 2010 à 10:29 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    En suivant les actualités depuis toujours, il va sans dire que les contenus ne constituent en aucun cas une surprise et ne mérite même pas ce titre car, il s’agit de la composition du gouvernement d’union nationale, des calendriers électoraux et de la durée de la transition.
    Si on arrive pas à suivre l’évolution de la situation depuis le début : il serait plus honnête de se taire au lieu de dire des controverses.

  • 27 avril 2010 à 10:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    SOCIETE CIVILE.....société civile ????????

    La rencontre aura lieu:BRAVO...bravo !!

    Tant mieux pour Madagascar et pour le Peuple Malgache.

    Un an de transition çà suffit !!!

    DONNONS-NOUS la main pour organiser une élection législative.

    Les futurs élus,reflétant l’aspiration populaire, donneront :

    - la "VISION,

    - et l’ORIENTATION POLITIQUE de la nouvelle constitution.

    Bonne chance et bon courage Mesdames et Messieurs pour cette dernière rencontre.

    Quel que soit le résultat,le Peuple Malgache est fier de « VOUS » pour accepter de tenter de vous donner la main pour essayer de sortir de cette crise structurelle et institutionnelle qui dure presqu’à l’INFINI.

    Encore bravo !! Mesdames et Messieurs.

    VIVE MADAGASCAR

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmai.com

  • 27 avril 2010 à 11:17 | kotondrasoa (#3872)

    Madagascar sera mangé à la sauce qui lui plaît si les mouvances qui sont parties à Prétoria se laissent guider par l’intérêt supérieur de la Nation, intérêt tant dit mais si creux.

    Le peuple malagasy acceptera-t-il d’être mangé à n’importe quelle sauce, cela dépend de chacun car tout un chacun est responsable devant l’histoire, du mendiant au président de la République.

    Un pays qui n’a pas de Sages n’a pas d’histoire.

    Si vous êtes un dirigeant, si vous considérez que nos anciens Présidents n’ont pas donné le meilleur d’eux même dans la conduite des affaires de la Nation, ne faites pas comme eux. Dites seulement qu’heureusement qu’ils étaient là pour qu’on ne fasse pas comme eux.

    Ce n’est pas parce que Papa a fait des siennes qu’on va le pendre. Il reste toujours Papa.

  • 27 avril 2010 à 12:09 | Mihaino (#1437)

    Gare à ceux et/ou celles , puissants ou faibles, riches ou pauvres , étrangers ou nationaux ... qui oseront MANGER MADAGASCAR au XXIè siècle puisque leur INDIGESTION va durer, perdurer et leur causer bcp de DOULEURS très, très longtemps...

    Wait and see ....

    • 27 avril 2010 à 16:37 | celestin robinson (#4182) répond à Mihaino

      fara a raison mais cependant il faut écouter le dokotera

  • 27 avril 2010 à 14:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les politiciens MALGACHES n’ont pas reussi à règler chez eux une crise politique qu’eux même ont déclanché. Conséquence, des pays etrangers qui essaient de trouver une solutions pour les POLITICIENS DU PAYS DE FIHAVANANA s’attendent quant à la solution pour sortir de cette crise vielle d’une année.

    AU PAYS DE FIHAVANANA, on a besoin de l’Afrique du Sud pour se parler comme MAPUTO hier etc....

    On va être manger et bien bien à moins que :

    - il y aurait un sursaut de nos HEROS (fatigués) c’est à dire une attente à l’amiable : RAJOELINA ET RAVALOMANANA serot enterrer où quand ils morts seront morts ( souhaitons qu’ils auront une longue vie) ? A MADA, alors, la solution doit être tout trouver.

    - que nos HEROS s’attendent à former un GOUVERNEMENT D’UNION qui va s’occuper les affaires courantes du pays et nous organiser une élection PRESIDENTIELLE DIGNE DE NOTRE PAYS, mais une conditions, que tout le monde soit consulté, se sente concerner....

    MADAGASCAR choisit son président par une élection depuis notre indépendance et que cette normalité revienne !!!!!

    Le peuple ne sera pas contre une élecion PRESIDENTIELLE si les parties politiques du pays sont prêtes....

    Bien évidement, il y a que ceux qui ont peur de PERDRE CETTE ELECTION, ou qui ne veut pas la perdre qui n’en voudront pas.

    • 27 avril 2010 à 15:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      Espérons le non « retour » à l’ancien système !!

      Fini le système présidentiel permettant à un clan de s’enrichir ou permettant à certains clans d’aller planquer l’argent dérobé dans les paradis fiscaux.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 avril 2010 à 17:43 | meloky (#637) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Soyons prudent sur telle idée, Car c’est nous les Merina qui ont sur le plat (on est sur le cible de tir comme les promoteurs des troubles dans les derniers dix ans). Et Bien qui vont accepter le bon vieux système dans le 21éme siecle !!!!
      Je crois, nul ne peut pas manger Madagascar. Soyez encore positive dans cette periode de trouble. La solution va venir : tout le monde est suspicieux de la diplomatie francaise. Mais on verra si ca va bien venir ! la generation du VVS est encore bien en vie !

  • 27 avril 2010 à 15:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je trouve ce CCOC un peu trop ’tendre’ , reflétant à merveille le ’doux’ caractére des femmes malagasy

    J’eusse aimé un peu plus ’d’ardeur’ dans les réclamations et les affirmations

  • 27 avril 2010 à 18:42 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ancien systême ?

    Un homme tombé dans l’eau qui ne sait pas nager s’accrocherait à tout pour ne pas se noyer.

    Alors, ancien ou nouveau systême cet homme là n’aura pas le privilége de se poser cette question. Autrement dit, que nos HEROS reviennent au pays surtout pas LES MAINS VIDES.

    Si leurs MAINS PLEINES veulent dire ANCIEN SYSTEME, je suis prenneur que prolonger encore le pays dans une crise STERILE...

    QUI SE SONT ENRICHIES DANS LE PAYS DEPUIS UN AN ???? Certainement pas la majoritée de nos COMPATRIOTES....

    Etre responsable c’est aussi avoir l’APTITUDE DE PENSER A SA POPULATION, A LA NATION, A SON PAYS, ZANY TSY FAHOTANA....

    • 28 avril 2010 à 00:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      En 50 ans d’assistance internationale,tout n’est pas perdu pour tout le monde.

      La corruption passive est le sport favori dans les pays en voie de développement.Rassurez-vous, tout n’est pas perdu, même pour les bailleurs.

      Basile RAMAHEFARISOA gmail.com

  • 28 avril 2010 à 19:09 | Jerry (#2173)

    Mme. Fara Pierre Bernard veut certainment dire : « A quelle sauce Madagascar sera-t-il mangé ? » Sa préoccupation est tout à fait légitime et fondée.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 300