Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h29
 

Politique

Élections pour composer la CENI-T

Fano Rakotondrazaka élu représentant des journalistes

mardi 28 février 2012

Le candidat Fano Rakotondrazaka, journaliste de l’Express de Madagascar, a été élu représentant des journalistes au sein de la Commission électorale nationale indépendante pour la Transition (CENI-T) ce lundi 27 janvier. Avec un taux de participation de l’ordre de 51,89%, Fano Rakotondrazaka a engrangé les 35,55% des voix exprimées tandis que James Ramarosaona, représentant sortant des journalistes au sein de CENI, a récolté 29,15% des voix.

Ce scrutin s’est déroulé pour la capitale dans les locaux de la Bibliothèque nationale à Ampefiloha, et ailleurs dans les bureaux des Offices de la radio et télévision malagasy (ORTM) des chefs-lieux de région. Ancien vice-président de l’Ordre des journalistes de Madagascar (OJM), ancien président de l’Association des journalistes des radios privées (AJRP) du temps où il était à la radio Fréquence Plus, et ancien membre du Bureau local électoral (BLE) du temps du Comité national électoral (CNE), Fano Rakotondrazaka fait partie de l’équipe de journalistes qui s’occupent de la rubrique politique chez L’Express de Madagascar. Lors de la brève campagne de propagande, Fano Rakotondrazaka s’est fait connaître par son mot d’ordre : « s’engager pour de nouvelles méthodes de travail ».

Inscrits sur la liste des « électeurs » : 769
Nombre de votants : 399
Bulletins blancs et nuls : 8
Suffrages exprimés : 391
James Ramarosaona : 114 voix (29,15%)
Fano Rakorondrazaka : 139 voix (35,55%)
Liliane Randriambololona : 39 voix (9,90%)
Andry Ratovo : 9 voix (2,3%)
Rivo Andrianalimanana : 7 voix (1,79%)
Libertos Teandraza : 64 voix (16,37%)
Noël Razanamparany : 27 voix (6,90%)

Le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme malgré les critiques sur l’organisation et la détermination des journalistes qui sont appelés à élire leur représentant. Pour certains sceptiques, les problèmes soulevés par les « électeurs » et les candidats lors de ce scrutin, seraient le préambule des scénarii pour les futures élections au niveau national si jamais elles étaient hâtivement décidées et mises en œuvre. En effet, le premier grand problème soulevé qui a motivé le report du scrutin à ce lundi 27 février a été la liste et le nombre des électeurs. Il a fallu faire appel à la Commission qui a dressé la liste des journalistes inscrits lors de la délivrance de cartes professionnelles pour faire valoir le collège des journalistes électeurs. Mais cette liste a encore présenté des anomalies car il y eut des journalistes détenteurs de carte professionnelle en vigueur qui n’y figuraient cependant pas. Les électeurs journalistes ont aussi relevé que le numéro de leur carte ne correspondait pas au rang de leur nom dans la liste. Ceci pour dire que l’établissement d’une liste électorale crédible est capital pour éviter des critiques car déjà à l’échelle d’un corps de métier, il s’est avéré que la précipitation est mauvaise conseillère et soulève la grogne sinon la résignation. En réponse à la question de savoir pourquoi des journalistes en droit de participer au scrutin se sont-ils abstenu, quelques-uns ont avoué que ce n’était pas la peine puisque le texte parle précisément de représentant de l’Ordre des journalistes, or l’Ordre des journalistes lui-même n’est pas encore sur pied. D’autres par contre se demandent qu’est-ce que la CENI-T apporte-elle aux journalistes ?

Recueilli par Bill

14 commentaires

Vos commentaires

  • 28 février 2012 à 08:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Seul commentaire de ma part :« FELICITATION » pour l’Express de Madagascar,du courage et de la bonne volonté pour Fano Rakotondrazaka.La tâche sera rude mais intéressante.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2012 à 16:02 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voilà au moins quelqu’un de légitiùe dans ce pays, puisqu’il est élu !

      Bravo, et félicitations à ceux qui donnent l’exemple !

  • 28 février 2012 à 09:47 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Un prélude pour les futures élections HATistes.
    Comme d’habitude, listes truquées, scrutin obscur ...
    Sinon une bonne nouvelle : la Syrie a une nouvelle constitution, comme Madagascar ! Vive Bachar ! Vive Rajoelina !

    • 28 février 2012 à 10:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à QUOUSQUE TANDEM

      je cite, la derniere phrase de l’article, une question bête :

      « D’autres par contre se demandent qu’est-ce que la CENI-T apporte-elle aux journalistes... »

      le CENI-T bien sur n’est pas un organisme pour assurer le renforcement de capacité des journalistes !

      C’est une question typiquement malgache dans son enfantillage collectif , ce que tout le monde , meme les journalistes ,dans son EGOISME ENFATIN se demande systematiquement ce qu’il pourrait avoir dans LA MARMITE en envoyant un REPRESENTANT au niveau de la CENI-T

      alors que les journalistes malgaches à travers sa participation au CENI-T devraient etre fier d’ apporter sa contribution dans la CONSTRUCTION de l’edifice nationale si au moins la NATION ou l’ETAT avec un SENS pour eux....

      Oui le MASLOW est encore basique chez les journalistes aussi au point de voir qu’une baguette de pain ou de bol de riz sur le mur de la CENI-T

    • 29 février 2012 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Restons sur Madagascar ;

      Ne nous mêlons pas des affaires des arabes ou autres.

      Chacun de ces « DIRIGEANTS » humiliés par les illuminés n’a pas dit « SON » dernier mot,sauf le Guide suprême KADHAFI,assassiné.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 février 2012 à 10:21 | che taranaka (#99)

    Vous voulez dire que cette élection pour le représentant de journalistes n’est pas inclusive..? ne concerne que l’ordre des journalistes .?.et qui n’existe pas encore aujourd’hui...!?

    voilà c’est la méthode qui crée les zizanies...

    La CENI-T est importante car la transparence et la crédibilité des futurs élections dépendent aussi d’elle...

    NY TEO TSY MIOVA E !

  • 28 février 2012 à 10:28 | che taranaka (#99)

    Mais in fine qu’est-ce qu’une élection..sinon pour faire chauffer la marmite...!

    notre DEVELOPPEMENT....notre enrichissement...

    beaucoup ne comprennent pas encore cet enjeu..vital..

    une élection démocratique pour un pays c’est la garantie d’un dévelopement..ou la cause d’un malheur...la GUERRE CIVILE

  • 28 février 2012 à 11:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le représentant des journalistes est mal élu, il aurait dû y avoir un 2ème tour car personne n’a obtenu la majorité absolue.
    Quant les journalistes représentent pour les pays démocratiques le 4ème pouvoir et voyez l’image que nos journalistes représentent ; beaucoup de chemin reste à parcourir pour l’instauration de la démocratie.
    C’est malheureux mais c’est le comportement de nos faiseurs d’opinion.
    « TONGOTRA VAKIVAKY SADY MARARY NO MAHAMENATRA »

  • 28 février 2012 à 13:21 | che taranaka (#99)

    • 29 février 2012 à 11:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      c’est la présence d’un certain « RALITERA » qui a fait bondir Pierrot RAJAONARIVELO.C’est une réaction à chaud.....

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 février 2012 à 13:24 | vuze (#918)

    Quoiqu’il se passe, on aura toujours quelque chose à dire de toute façon...

    On préfère sûrement l’ère où on n’avait le droit de ne rien dire...

  • 28 février 2012 à 16:26 | Herifidy (#6494)

    La loi (récente) 2012-004 sur la CENIT dispose en son art. 20 : « La CENIT est composée de 24 membres selon la répartition par catégorie suivante : ... Catégorie B : ... Un issu de l’Ordre des journalistes élu par ses pairs ; ... »
    Question : Existe-t-il un Ordre des journalistes actuellement ? Si oui, qui en sont les membres actuels ? Si non, l’élection tenue entre les journalistes d’hier n’outrepasse-t-elle pas cette disposition légale ?
    En effet, la loi ci-dessus est claire : issu de l’Ordre.
    Les journalistes doivent bien savoir que « l’élection par ses pairs » est une condition qui vient après la première disant « issu de l’ordre », donc, en tous les cas, ces 2 conditions sont juridiquement cumulatives : l’une ne peut aller sans l’autre. Ce qui n’a malheureusement pas été le cas puisque c’est seulement le 2è condition qui était remplie.
    Je reste persuadé que notre Ordre des journalistes n’existe plus. On a voulu, à plusieurs reprises, essayer de la recomposer mais toute tentative en la matière restait vaine. Alors comment se fait-il qu’aujourd’hui il s’est ressuscité par pur hasard de ses cendres ?
    Ne me dites pas que la (forte) pression sur la composition de la CENIT en est pour quelque chose !!!! Sinon, une nouvelle fois, nous confondons encore vitesse et précipitation en bafouant toutes les règles de base juridique. A moins qu’on me dise (une nouvelle fois) de me taire car on est en période transitoire, donc tout est permis...

  • 29 février 2012 à 00:14 | kajaha (#4730)

    L’ordre de journaliste existe, il n’est pas dissous mais il n’y a pas de membres de bureau élus

    • 29 février 2012 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kajaha

      Effectivement,l’ordre des journalistes existe mais il manque la « Commission de la carte », composée de :
      - 50% des employeurs,
      - 50% des représentants des journalistes.
      les journalistes,comme tous salariés,dépendent d’employeurs qui,eux aussi,portent une responsabilité quant au respect des règles professionnelles et aux manquements à celles-ci.
      La Commission de la carte de presse n’a pas de prérogative déontologique mais qu’elle reconnaît un professionnalisme fondé sur la connaissances des textes.
      c’est au journaliste,et à lui seul,qu’il revient de déterminer les limites de sa liberté d’expression.
      L’éthique relève de chaque journaliste ;de sa rédaction.
      reste à vérifier son application sur le terrain et dans sa réalité quotidienne.A cet égard,la responsabilité des patrons de presse demeure entière.
      Les valeurs fondamentales du « JOURNALISME ».
      Le rôle essentiel des journalistes est
      - de rapporter fidèlement,
      - d’analyser
      - et de commenter,le cas échéant, les faits qui permettent à leurs concitoyens de mieux connaître et de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.
      Les informations d’intérêt public doivent circuler librement et en tout temps.
      Les faits et les idées doivent pouvoir être communiqués sans contraintes ni entraves.
      les journalistes ont le devoir de défendre la liberté de presse et le droit du Public à l’information,sachant qu’une presse libre joue le rôle indispensable de « CHIEN DE GARDE » à l’égard des Pouvoirs et des Institutions.
      ils combattent les restrictions,les pressions ou les menaces qui visent à limiter la « cueillette » et la « diffusion » des informations.
      les journalistes servent l’intérêt public et non des intérêts personnels ou particuliers.
      ils ont le devoir de publier ce qui est d’intérêt Public.Cette obligation prévaut sur le désir de servir des sources d’information ou de favoriser la situation financière et concurrentielle des entreprises de presse.
      Les journalistes considèrent leur rôle avec vigueur.
      les qualités déontologiques qu’ils exigent de ceux qui font l’actualité,ils les exigent d’eux-mêmes.
      Ils ne peuvent pas dénoncer les conflits d’intérêts chez les autres et les accepter dans leur propre cas..
      Les règles déontologiques doivent orienter le travail des journalistes .elles fondent leur crédibilité qui est leur atout le plus précieux.

      "Je renouvelle ma félicitation à l’élection d’un JOURNALISTE à la CENI-T pour des élections libres,transparentes et acceptées de tous vers l’ordre constitutionnel et démocratique de Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS