Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 07h16
 

Gouvernance

Finances publiques

Faible capacité d’absorption de crédit : 500 millions USD/an

vendredi 11 novembre | Yvan Andriamanga

L’Etat malgache essaye de convaincre les bailleurs de fonds internationaux de lui accorder 3 milliards de dollars lors de la prochaine conférence des bailleurs qui aura lieu à Paris au début du mois de décembre prochain. Selon le Premier ministre Mahafaly Olivier, 5 milliards de dollars seront nécessaires pour réaliser les 50 projets jugés prioritaires pour le pays mais 2 milliards sont déjà acquis, il reste 3 milliards à trouver. Le Chef de gouvernement promet que ces 50 projets auront des impacts directs sur la population que ce soit au niveau de la création d’emplois, de bien-être social ou économique.

Les fonds à trouver doivent être proportionnel à l’état du pays, concède le Chef du gouvernement « un foyer qui gagne 10 000 Ariary par exemple ne va pas emprunter 4 milliards. Et c’est valable au niveau du pays ». Il note que la capacité d’absorption de crédit de la Grande Ile est encore faible, de l’ordre de 500 millions US/an. Ceci pour de multiples raisons dont la lourdeur de la procédure administrative aussi bien au niveau de Madagascar que du côté des bailleurs de fonds. « Nous ne pouvons pas emprunter des fonds dont nous ne savons pas que faire » explique le Chef du gouvernement qui enchaîne que les « bailleurs de fonds se plaignent de la faiblesse de notre capacité d’absorption. »

Il fut un temps où l’ancien président de République Marc Ravalomanana disait que « l’argent est là mais on ne sait pas comment l’utiliser ».

63 commentaires

Vos commentaires

  • 11 novembre à 09:12 | Dadabe (#9116)

    Bonjour à tous (sauf quelques uns et une, bien entendu)
    Le problème des crédits, c’est qu’il faut théoriquement les rembourser ! Passons à mon hors-sujet du jour...

    * Le mépris, sans vaseline...
    ’’Le Mépris’’ est un très beau film de Jean-Luc Godard que je vous recommande car il n’a pas vieilli et que Brigitte sera toujours Bardot.
    Quant au mépris que j’éprouve à l’égard de Rambo, le gros et gras zizikely qui est un jean-foutre de première, je vous le recommande aussi. En effet, comment faire autrement que mépriser un tel mythomane illuminé qui ne cesse de répandre ses bêtises sur ce forum ?
    Hier soir, ce boursouflé satisfait de lui-même a écrit ceci : ’’La promesse de TRUMP d’interdire l’entrée des Musulmans sur le sol Américains a fait tilt dans le coeur des électeurs US’’.
    Brillante analyse, inspirée de quelques milliers d’autres du même acabit. Ses ’’ami(e)s américains’’ (sans doute imaginaires, comme le reste) ne doivent pas être issus de la crème anglo-saxonne, ni latino, ni black, ni bien entendu musulmane...
    Mais si le zizikely inculte sait encore lire et comprendre un peu, voici ce que révèlent ce matin L’Express et Le Figaro (entre autres journaux reprenant des informations de l’agence Reuters) :
    ’’Certaines des propositions les plus controversées formulées par Donald Trump durant la campagne électorale ont disparu aujourd’hui de son site internet de campagne, comme par exemple son appel à interdire aux musulmans l’entrée aux États-Unis.../...’’.
    Oubliée, donc, la « fermeture intégrale des États-Unis aux musulmans souhaitant s’y rendre ». Reuters ajoute que ’’Sur la chaîne CNBC, le prince saoudien Al Walid ben Talal s’est félicité que l’équipe de campagne de Trump ait retiré du site internet la proposition sur l’interdiction des musulmans’’.../... ’’Le successeur de Barack Obama avait fait cette proposition dans un communiqué posté le 7 décembre dernier, cinq jours après la fusillade de San Bernardino en Californie’’.
    En clair, les électeurs « trumpistes » ont été trompés. Comme le suggère Maestro, hier soir, ils doivent être comme Rambo et aimer se faire mettre sans vaseline. Hier soir, aussi, Jipo a mis un lien ’’Agora Vox« expliquant (avec grossièreté mais peu importe), que le peuple a dit »fuck you’’ à l’Establishment et en particulier aux journalistes. Sans doute, sans doute... Mais au cours des prochains mois, ce même peuple va apprendre ce que ’’fuck you’’ veut réellement dire et vont en faire la douloureuse expérience.
    Ce qui précède n’est bien entendu qu’un début... Croyez-moi, Trump le pragmatique ne manquera pas de se renier encore et encore. Son seul but était de jouer une partie de poker menteur et démagogue pour gagner l’élection présidentielle à coups de milliards de dollars qui auraient pu sauver la vie de centaines de milliers d’enfants (je sais, je suis un humaniste rêveur... Et cette critique s’adresse tout autant à Hillary Clinton).
    Désormais, tandis que prospèrent la xénophobie et le repli frileux sur soi, la ’’blondasse’’ milliardaire va gérer les Etats-Unis comme le font depuis longtemps les Républicains et les Démocrates : plus ou moins mal en se croyant toujours les maîtres du monde et en commettant à l’occasion les pire khonneries comme le firent les Bush père et fils, en Irak et en Afghanistan. Les Chinois, eux, rigolent.
    Ah oui, j’oubliais : je n’ai que mépris, également, pour les ’’petits blancs’’ américains qui, la Bible sur le coeur et le drapeau étoilé en guise de caleçon, ont exterminé les Peaux-rouges et profité à outrance de l’esclavagisme. Des ’’petits blancs’’ dont les pères n’étaient que des émigrés poussés par la misère en Europe (de pauvres colonisateurs, quoi !). Et, croyant se partager le gâteau de ’’l’american way of life’’, ils ont trop vite oubliés d’où ils venaient et la souffrance des peuples, d’ici et d’ailleurs. Au fait, c’est marqué où dans la Bible que les Noirs n’ont pas d’âme et que les Latinos sont des sous-hommes ?

    PS - Quant à Rambo, je le prie de m’oublier. Ses propos sont très bas, ses mensonges trop gros, sa bêtise trop grasse : cet individu sans foi ni loi ne m’intéresse pas. Et son dieu de pacotille il peut se le carrer où je pense (Dieu, s’il existe, n’a rien à voir avec celui dont se prévaut cet apostat évangéliste (’’apostat" au sens de ’’personne qui abandonne une doctrine, un parti ou une opinion ’’ selon l’air du temps et l’espoir de gagner quelques deniers de plus, n’est-ce pas Saint-Jo ?...). A noter que le Christ aussi fut un ’’intouchable’’ qui allait pieds nus. Pas en 4X4 V8 avec deux chauffeurs !
    Bonne journée aux autres et une pensée émue pour le chanteur et poète canadien Leonard Cohen qui vient de nous quitter. ’’Suzanne’’ for ever, and thank you for all you’ve done...

    • 11 novembre à 10:27 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Avant de donner des leçons aux autres , tu devrais d’abord balayer devant ta porte
      Est ce que tu pourrais être gentil et rendre service aux victimes de spoliation causés par le maire d’Antsirabe pour une fois Dadabe ?
      Selon les médias de tout bord , le maire d’Antsirabe voulait spolier des terrains ayant appartenu à des colons et racheté par certaines populations depuis des années d’Antsirabe , mais le maire l’avait spolié par un tour de passe passe juridique pas très clair
      Merci

    • 11 novembre à 11:07 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A Betoko, le taré

      Betoko, tu commences sérieusement à me courir sur le haricot, comme dirait l’autre. Passe encore que tu sois plus khon que nature, on peut l’excuser de la part d’un septuagénaire ancien troufion dans l’armée française. Mais aurais-tu au moins la décence de me foutre la paix ?
      Au fait, devant quelle porte dois-je balayer ? En quoi les magouilles présumées du maire d’Antsirabe me regardent-elles ? En suis-je responsable ? Je vis à Antsirabe, six mois de l’année, chez mon fils aîné. Un point c’est tout. Et je n’ai aucun service à te rendre, pauvre chose débile.
      Réponds plutôt à ma question de l’autre jour : as-tu des nouvelles de Patrick Leloup ? Je comprends ton silence (et celui d’Isandra) sur un document (il y en a d’autres !) qui, un jour, pourrait fort bien mener ton petit ex-DJ en prison et pour longtemps...

    • 11 novembre à 12:25 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Détrompe toi Narcisse , selon le correspondant de BFM TV à New York ,information de midi heure malgache , toutes les propositions de TRUMP sont remis en ligne ce matin
      Hier l’ambassadeur des Etats Unis disait que rien ne va changer avec l’AGOA , m’étonne beaucoup , car cet ambassadeur est un démocrate , et bientôt , tous les ambassadeurs et attachés d’ambassade dans le monde entier seront tous des républicains , ces républicains qui ont validé le coup d’état de Marchiavel à Madagascar en 2002
      Selon toujours BFM TV hier , le conseiller pour la sécurité des Etats Unis dans le monde est une général , très fanatique des républicains , et c’est un homme de va t ’en guerre .
      Pour la petite histoire , ce n’est pas le président américain qui doit décider de tout , surtout sur des questions graves , c’est le congrès le quel en dominance républicaine et de ce fait TRUM n’a pas les mains libres

    • 11 novembre à 13:48 | Isambilo (#4541) répond à Dadabe

      « Bird on the wire » reste quand même.
      Et dire que c’est l’autre qui a été récompensé par le Nobel.
      Drôle d’époque entre l’arrivée de Trump et le départ de Cohen.

    • 11 novembre à 15:10 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Il est possible de lire l’Histoire autrement.
      Ce sont de méprisables petits blancs qui ont débarqué en Amérique avec comme seule richesses leur pelle ,leur pioche ,leur sac de semences et une formidable volonté de survivre.
      Ils étaient des agrariens qui ont rencontré une population indienne de chasseurs -cueillleurs /L’entente ne s’est pas faite et il y eut ces guerres indiennes ,ces guerres du scalp . C’est la loi du plus fort qui l’a emporté et les malheureux indiens furent confinés dans des réserves.
      Le développement brutal de cette nouvelle Amérique exigea bientôt une main d’oeuvre nombreuse ,robuste et peu couteuse.Ce fut le début du Commerce triangulaire .Partout sur les cotes africaines des roitelets offraient au meilleur prix des esclaves à emporter.Le risque était gros pour les bateaux négriers mais le bénéfice interessant .Et le trafic dura longtemps ,jusqu’au réveil des consciences dans la vieille Europe qui poursuivit sur mer tous les négriers.
      La main d’œuvre esclave prospéra et se multiplia.Pas dans les pays arabes où l’esclave noir était chatré par précaution . Aujourd’hui les Noirs sont par leur nombre un des piliers des USA.Certains sont magistrats ,élus ,généraux ,professeurs et tous fidèles patriotes.Ils doivent leur liberté aux nordistes qui firent la guerre à leurs frères blancs du sud pour abolir tout esclavage.Nul part ailleurs dans le monde une guerre fut déclarée pour libérer des esclaves et surtout pas en Afrique.
      Ces « petits blancs » méprisables étaient trop pauvres pour acheter un esclave .Eux memes avaient parfois connu l’esclavage .Avant 1655,il n’y avait aucun esclave légal dans les colonies d’Amérique.Il existait seulement un contrat bilatéral appelé « identure » pour des serviteurs qui proposaient leur service en échange d’une aide matérielle à la fin de leur contrat de 7 ans. On leur accordait alors 50 acres de terre .Les méprisables petits blancs d’aujourd’hui sont peut etre issus de ces déshérités .Comme consolation ils avaient seulement la Bible qui leur promettait un avenir meilleur dans l’autre monde .
      Mais les grands oubliés de l’Histoire des USA restent les indiens .Ils sont les seules victimes du « grand remplacement » . Ils sont éternellement absents du podium de la gloire ,de la finance ou du pouvoir.

    • 11 novembre à 22:31 | rayyol (#110) répond à Dadabe

      connaissez vous vraiment les Etats Unis .Personne ne peut pretendre connaitre parfaitement un pays surtout etranger Mais ce que je sait moi,, par moi meme ,mes connaissances ma famille etc Il y a 2 peuples Americains Celui du Nord le plus comme nous Je n essaierai pas d etablir de frontiere exacte cela n existe pas Mais un fait demeure j en voit beaucoup d Americain applaudir un politicien qui oserait dire cela specialement aux Etats Unis et aussi en France et au Canada Et Trumph l a prouve hors de tout doute il y a des gens et beaucoup a ce que l on voit qui voterait pour cela C est ce que l on appelle la realitee Vous me demandez ce que j en pense une portion de moi dirait d accord empechons les d entrer l autre dirait soyons humain ce sont des gens comme nous .Parce que mon education m a enseigner a etre bon a pardonner a instruire .Mais cette education quel est le pourcentage des gens qui en beneficient sur cette planete Diriez vous 50/50 c est a peu pres le resultat de l election

  • 11 novembre à 09:19 | Sabrina (#4247)

    Le problème est mal posé : ce n’est pas parce qu’un foyer ne gagne que 10 000 ariary par mois ou par an qu’il n’a pas besoin de 4 milliards ou plus pour atteindre un niveau d’existence décente et raisonnable.

    Dire « Les fonds à trouver doivent être proportionnel à l’état du pays » est un non-sens économique et social absolu. Aujourd’hui, c’est quoi « l’état du pays » ? Il est dans la m....

    Notre pays est dans une situation tellement désespérée que même 10 milliards par an ne suffiront pas. Et voilà que cet incompétent nous dit qu’on n’a besoin que de 500 millions. Pffff.... Lamentable !

    Si la capacité d’absorption de crédits pose problème c’est qu’il y a un problème de plannification et de priorisation dans la prise en compte des problèmes.

    • 11 novembre à 10:17 | betoko (#413) répond à Sabrina

      Madagascar est depuis 50 ans comme un tonneau de Danaïde , le savez vous ?

    • 11 novembre à 15:56 | Gérard (#5118) répond à Sabrina

      An Madagascar on est dans la mer.. jusqu’au cou avec interdiction de baisser la tête sous peine d’étouffer... Voilà la vérité et les politicards véreux s’ils ne savent plus quoi faire avec de l’argent car eux ont en trop, qu’ils quittent la politique et laissent les hommes d’affaire réaliser des projets grandioses comme les colons américains l’ont fait petit à petit, jour après jour à la sueur de leur front ou avec des idées novatrices.

    • 11 novembre à 16:25 | che taranaka (#99) répond à Sabrina

      SABRINA,

      pour pouvoir passer de l’autre côté,du bon côté de la barrière c’est à dire pour entamer un VRAI DEVELOPPEMENT il nous faut plusieurs paramètres (que je ne peux pas énumérer ici exhaustivement !)

      l’éducation
      la santé
      les infrastructures routières et portuaires etc..
      la sécurité

      etc

      tout ceci est nécessaire

      il nous faut du temps

      il nous faut de l’argent

      Ravalomanana Marc disait que de l’argent il en avait mais il ne savait pas à quoi l’utiliser...!

      ce MAHAFALY qui ne sanctionne pas son ministre de la défense qui a pris des initiatives graves sans consulter ses hiérarchies politiques (le président de la république et le Premier ministre) dans l’affaire de la CUA est INCOMPETENT....!

      Et c’est le problème dans notre pays ; PRESIDENT par hasard,premier ministre par dépit ou copinage...
      Ces polifikas ne sont même pas capables de détecter les BESOINS de ce pays plongé dans la misère noire.....!!!

  • 11 novembre à 09:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le PND tel qu’il a été conçu par les hommes du régime ne plaide pas en faveur de la recherche de financement pour le pays : Trop brouillon et incohérente et en plus la charrue avant les bœufs dans tous les domaines, une pratique que le présent régime a le secret.
    Quant à notre ami RAMBO, je fais référence à Corinthiens 1 : 19-20 qui stipule : « Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents… ».

    • 11 novembre à 10:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si demain on vous donne 4 milliards d’USD, que feriez-vous ?
      Pour développer votre pays de quel financement avez-vous besoin ?
      Notre PND actuel répond à la première question au lieu de répondre à la seconde : Voilà la forme et le fond de notre problème actuel.

  • 11 novembre à 09:52 | Stomato (#3476)

    Les projets auront un impact direct sur la population ?
    Comme par exemple un accroissement du nombre de 4x4 flambant neufs qui abimeront les voitures des citoyens qui triment pour maintenir leur guimbarde en état de rouler !
    De voir de plus en plus de villas majestueuses alors que les taudis des 67Ha et d’ailleurs se délabrent de plus en plus.
    Et que dire de ce qui ne se passe pas en brousse...

    Sabrina, la fixation de priorités est chose facile, observer dans le temps les priorités est difficile à tenir car il faut toujours faire plaisir aux amis et tant pis pour la populace !
    Planifier des actions est trop simple à faire, mais contrôler les déroulement des actions planifiées est chose impossible à Madagascar et c’est vérifié depuis 60 ans.
    Et cela se sait maintenant hors Madagascar. D’où les difficultés à obtenir des crédits qui seront de plus en plus difficile à rembourser, et cela aussi se sait.

  • 11 novembre à 10:15 | betoko (#413)

    Les bailleurs de fonds se plaignent de la faiblesse de notre capacité d’absorption , Pas étonnant , vu que le président actuel et son équipe sont arrivés au pouvoir tout à fait par hasard . Donnez moi le 10 éme de ces 3 milliards de dollar , je sais quoi en faire et tout de suite .
    En effet qui n’’avait pas oublié ce que disait Marchiavel en disant ce ci" L’argent coule à flot , mais on ne sait pas quoi en faire

  • 11 novembre à 11:12 | Eloim (#8244)

    Un prétendant ou prétendu Dirigeant d’un pays doit être OMNISCIENT qui possède, d’un, le sens de la PREVISION (quelqu’un qui maîtrise bien le domaine d’activité) et de deux, savoir établir la VISION (le sens de l’épanouissement).

  • 11 novembre à 11:17 | atavisme premium (#9437)

    Le problème « absorbtion du crédit » vient du manque de travail en amont des gouvernement .
    En effet faire des études sérieuses sur les secteurs neccésitant des investissements massifs demandent de forts investissements humains techniques et financiers !
    Il faut dans ce genre d’affaire aller au fond des choses et détermiés tres précisement les plans d’attaques sur les secteurs économiques concernés et les couts de faisabilité et résultats escomptés .Pour réduire un peu les choses il faut un budget prévisionnel et s’y tenir !
    Je me souviens apres sa prise de pouvoir le PDM est allé taper à la porte des bailleurs de fond et il s’est fait répondre que sans plan de développement (ce que je viens d’expliquer) pas de fric.
    Héry est alors retourné voir ses équipes ,qui avaient déja fait le travail, mais qu’ils avaient,disaient-ils, égarés les documents ......
    Prestement sur un coin de table il ont sortis en quelques jours un nouveau document et l’ont présenté en grandes pompes ,le torse bombé,à la presse Malagasy .
    Donc ,bref,si ce genre de raccourci peut marcher avec des analphabetes ,il ne marche pas avec les spécialistes de l’ONU ou des autres organisations mondiales .
    Donc je résume ,des organisations mondiales (je sais avec leurs qualités et leurs défauts ) te propose des milliards mais te demande des études « sérieuses préalables » et ensuite un suivi des sommes engagées mais le gasy veux pas .
    Alors je précise que le gasy foza veux bien le pognon mais ne veux pas se casser le c.ul a faire des études de faisabilité et surtout ne veux absolument pas que l’on sache ou va le pognon .
    Donc continuer à prendre les gens pour des c.ons ,le résultat de cette vision des choses est visible partout a Madagascar .
    Le problème est bien là, ne pas vouloir rentrer dans le moule mondial ,conduit au fiasco gasy !
    Avez vous bien intégrer cela ?

  • 11 novembre à 11:25 | Isambilo (#4541)

    Si on ne peut pas absorber autant d’argent c’est qu’on ne sait pas quoi faire. On n’a pas de programme cohérent et on n’a pas la capacité de rembourser les emprunts.
    La question première est : a-t-on des hommes et des femmes d’état à Dago ? Non. Nous vivons de bricolage depuis plus d’un siècle, y compris pendant la période coloniale.

    • 11 novembre à 16:10 | Gérard (#5118) répond à Isambilo

      Qui est à l’origine des premières routes goudronnées à Madagascar où on se contentait jusqu’alors que de sentiers entre les grandes villes... qui est à l’origine des voies ferrées à Madagascar qui n’a toujours pas de réseau sérieux jusqu’à nos jours ?
      Si les colons français n’étaient pas venus à Madagascar il n’y aurait pas un seul cm de route goudronné car les routes se dégradent à vue d’oeil et les rustines ne tiennent même pas une saison pourquoi ? parce que jusqu’à présent aucun homme politique ne s’est soucié d’autre chose que de se remplir les poches au détriment de la plèbe qui souffre de cet état de choses...

  • 11 novembre à 11:33 | Dadabe (#9116)

    A Isandra

    Ma grosse vieille bébête hallucinée par l’ancien DJ ’’charismatique’’, a pondu hier un gros, très gros, mensonge. Une jolie petite manipulation, digne des meilleurs staliniens de la belle époque, en pondant cette fausse ’’information’’ :

    ’’# 10 novembre à 14:25 | Isandra (#7070) - Lu sur la une de Midi aujourd’hui « Marc Ravalomanana à La Réunion : Bloqué pendant une heure à Ivato avant son départ ». Ce fait confirme ce que je dis ici tous les jours, Hery Martial traite cet ancien Président comme un chien tenu en laisse...Quelle humiliation pour un ancien Président...!’’.

    Hier, je me suis aussitôt étonné que cette information soit identique, à la virgule près, à celle qui avait paru, le 27 août 2015 dans le journal Midi-Madagasikara (vérifiable dans sa version web). Mais il me manquait l’exemplaire ’’papier’’ du Midi du 10 novembre 2016 afin d’être sûr (comme je le pensais) qu’il y avait une grossière erreur.
    Ce matin, en ville, j’ai enfin pu vérifier que la Une comme les pages intérieures du Midi du 10 novembre 2016 ne faisaient aucunement mention d’un problème à Ivato avec Ravalomanana.
    Ce matin 11 novembre 2016, je peux donc calmement prévenir tout un chacun : ISANDRA EST UNE MENTEUSE MILITANTE (et cela est vérifiable depuis longtemps, à dire vrai).
    Mais bon. Ayons la grandeur d’âme évangélique : l’erreur est humaine (si c’est une erreur...). Elle est donc pardonnable. A condition d’être reconnue et qu’il y ait amende honorable. On attend donc avec une impatience amusée les excuses illuminées de l’adoratrice du leader Fanta Orange.

    • 11 novembre à 13:01 | NICOLAI (#8035) répond à Dadabe

      EX PRESIDENT ? CHIRAC FAIT LA QUEUE COMME TOUT LE MONDE

    • 11 novembre à 14:16 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      S’il avait une erreur, elle vient de Midi,...laquelle a induit en erreur leurs lecteurs et leur partenaires tel moov,...point...

      Comme d’hab, à la djihadiste, vous désignez tout de suite le coupable et puis le coup de Kalak,...

  • 11 novembre à 11:35 | betoko (#413)

    Dadabe
    Oh il est en colère le vieux kon , Toi qui donne des leçons ici , sois plus utile pour une fois . Tu disais que tu t’occupe des pauvres gosses d’Antsirabe , pour quoi tu fais les choses à moitié
    Je ne fais pas parti de la famille de Leloup encore moins son parrain , Je ne connais pas ce monsieur . et je ne l’ai jamais rencontrer , mais si un jour j’aurais l’occasion de le croiser , il aura des mes nouvelles
    Cher roquet de Dadabe , quand est ce que tu vas aller voir Andry Rajoelina chez lui pour l’insulter face à face comme tu le fais ici ? soit un homme adulte et responsable ,te comporte pas comme un lâche

  • 11 novembre à 11:51 | RAMBO (#7290)

    Vazaha be !
    C’est vous qui me méprisez pourquoi ? Je na sais pas ? Parce que je « vieillis » votre sous fifre ? Bonjour la Solidarité dans le club.
    Betoko ne vous lâche pas le basket (même si le basket n’est plus à votre âge) il a raison. Je vous retourne votre propos "Mais aurais-tu au moins la décence de me foutre la paix ?
    Je ne dirais pas pour vous la même chose...vous pouvez toujours parler de RAMBO dans tous vos posts cela montre que j’ai quand même de l’intérêt pour vous ! Je sais que je suscite toujours la curiosité et j’intrigue plus d’un.
    Je ne suis pas là pour montrer ma supériorité intellectuelle ou culturelle . Personne ne peut m’empêcher de dire ce que je pense à partir du moment où je n’insulte personne et je ne me verse pas dans la diffamation./

    • 11 novembre à 12:27 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      « montrer ma supériorité intellectuelle ou culturelle » ???
      A quelle heure, vous êtes sur que vous n’ êtes pas sous l’ emprise du jetlag ?
      Vous incarnez cette autosuffisance caractéristique à une certaine caste, d’ un nauséabond à empester toute la Nation.
      Vous en faites quoi de votre supériorité à part écraser vos compatriotes qui ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la gueule ?

    • 11 novembre à 13:15 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      Rambo,
      Ton texte est truffé de contradictions. Passons... Je n’ai pas de temps à perdre.
      Cela dit, tu ne présentes aucun intérêt à mes yeux, je n’ai aucune curiosité à ton égard, tu ne m’intrigues pas le moins du monde et il serait en effet vain que tu essayes de montrer ta ’’supériorité intellectuelle ou culturelle’’ qui à l’évidence n’existe pas.
      En revanche, je souligne parfois que tu es un gros mythomane, une personne mal élevée, et un inculte de premier ordre. C’est la raison de mon mépris, a fortiori lorsque tu insultes quelqu’un en raison de son âge et seulement de son âge (on insultait et exterminait aussi autrefois les juifs pour la seule raison qu’ils étaient juifs, les handicapés moteurs ou cérébraux parce qu’ils étaient ’’anormaux" etc...).
      Il n’y a que les khons dans ton genre, avec Betoko il est vrai, qui osent tout, comme disaient Audiard. C’est bien pour cela qu’on vous reconnaît...
      PS - Je ne porte jamais de baskets. Question de style et, selon les situations, de savoir-vivre. Je t’imagine très bien porter des chaussettes blanches avec des chaussures noires !

    • 11 novembre à 18:31 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

  • 11 novembre à 12:21 | Isandra (#7070)

    Cette faible capacité d’absorption de crédit nous confirme, ce que je répète tous les jours ici,...ce régime n’a pas de conviction, ni vision,...

    Le Pm ne sait pas que si vous avez un projet crédible pour monter une société dont l’investissement est estimé à 1 milliard, vous pourrez espérer trouver des financements, quels que soient vos revenus actuels, car les études de bailleurs seront principalement basées sur la faisabilité et la cohérence de ce projet,...

    • 11 novembre à 13:06 | NICOLAI (#8035) répond à Isandra

      il n y a qu a supprimer le rackett

    • 11 novembre à 13:26 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Sans faire de jugement improductif, tout projet ( le vrai) quel qu’il soit demande de budget, et de moyens financiers.
      - En regardant les résultats, le peu s’il en existe, la tendance c’est de quémander toujours de l’argent sans faire grand-chose. Meme les vrais projets, proposés gratuitement ne sont jamais réalisés sans les corruptions,les partages, les détournements, etc... Les vrais projets collectifs n’existent pas. Que des rafistolages.
      - Conclusion : Trump comme Ben Talal Al Saud, les milliardaires, meme si ces derniers financent de leur poches les 3. milliards de dollards pour les projets fictifs, a quoi servirait- il réellement ? pour appauvrir encore les malgaches ?
      Le FMI comme les BM, les bailleurs ne sont pas des associations caritatives.

    • 11 novembre à 14:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Turping,

      Pourquoi la plupart des projets financés par le FMI et BM ont échoués ? Parce qu’ils ont été conçus et élaborés par leur experts et techniciens et puis imposés aux dirigeants du pays, et il n’est forcément pas que ceux-ci aient compris et soient convaincus l’efficacité et l’adaptabilité, ainsi que la pertinence de ce projet,..

      Il va de soi que si les gens qui doivent réaliser un projet ne sont pas convaincus de son efficacité et son utilité ce projet est voué à l’échec,...

  • 11 novembre à 13:01 | Jipo (#4988)

    Re : gadoue pour gadoue, chacun son HS, celui-ci particulièrement dédié à notre inconditionnel fanatik/endoctriné & quelques aficionados : - que demain et encore plus après demain ...
    https://www.youtube.com/watch?v=2JOo-EaDmKk&feature=youtu.be

    • 11 novembre à 13:30 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Sorry, les accents ne sont pas encore au RDV.
      Lire : de leurs poches,...

    • 11 novembre à 18:13 | Rakotozafy (#1655) répond à Jipo

      Isandry

      Je ne savais que votre connaissance des Aides du FMI est à ce point ! Sachez que cet aide sert à équilibrer notre Balance de paiements, donc ces aides sont toujours effectives et positives.

      Pour votre information, cet aide, le Gouvernement Gasy ne la touche pas en devises, c’est juste une comptabilité au sein du FMI

    • 11 novembre à 18:23 | Rakotozafy (#1655) répond à Jipo

      Sorry c’est Isandra

  • 11 novembre à 13:11 | Saint-Jo (#8511)

    Dans un autre article dans ce quotidien il est question de l’obtention de la nationalité gasy.
    La xénophobie appliquée par les Gasy y est démontrée clairement.
    Mais il n’y a pas que la xénophobie .
    Il y a clairement du racisme dans ce pays .
    Je ne parle pas de l’esprit de clocher .
    Je parle de racisme . Et dans toutes les régions , on le sent . Sauf quand vous êtes en compagnie des braves gens illettrés ou qui savent à peine lire et écrire. C’est le contraire de ce que l’on constate à l’étranger , où ce sont ceux qui manquent d’instruction qui sont racistes.
    Les Gasy utilisent le mot « safiotra » à connotations racistes pour désigner les Métis.
    Personnellement je trouve que les jeunes femmes métisses sont belles. Une fois dans un avion de la compagnie Air Austral j’étais ébloui par la beauté des hôtesses : elles étaient toutes des métisses ! Des superbes belles plantes ! Et quelle serviabilité , en plus ...

    • 11 novembre à 13:39 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo !

      Deux bonnes raisons de vous écrire un petit mot :
      d’une part il est vrai qu’il y a une surprenante inversion des choses, à Madagascar. Les gens normaux (simples, honnêtes, travailleurs) ne sont pas racistes, ni entre eux, ni avec les étrangers. Les ’’fozas’’ et autres imbéciles jaloux et envieux, le sont, racistes. D’un certains point de vue je les comprends car, même avec beaucoup d’argent, ils demeurent très vulgaires dans leurs façons de se vêtir et de se comporter. Cela est également vrai dans leurs conceptions d’une belle architecture, ou d’une belle décoration d’un intérieur. Un gouffre culturel les sépare des vazahas. Ils le pressentent mais ne parviennent pas à le combler. D’où leur honte, puis leur ressentiment et enfin leur haine.
      D’autre part, et c’est bien plus important : les métis sont effectivement très beaux. Bien plus que les blancs, noirs, roses à pois verts ou jaunes à rayures bleues. Vive le métissage ! Enfin un peu de sang frais...
      Et bonne journée. J’ai un emploi du temps un peu chargé cet après-midi (chaleur orageuse à Antsirabe : les Antsaribéens et Antsaribéennes pensent qu’il y aura de la pluie ce soir ! Les jardiniers sont pour, donc je m’incline. Et vive la pluie antsaribéenne !).

    • 11 novembre à 15:22 | Titoy (#9616) répond à Saint-Jo

      Bonjour Dadabe,
      Pourriez-vous, s’il vous plaît, arrêter de donner des leçons à tout le monde, vous n’êtes qu’un étranger, sinon demandez la nationalité malgache et après vous pourrez critiquer et donner des leçons. Vous me faites penser à ces français qui débarquent dans un pays africain et qui se permettent de dire c’est pas comme ça que l’on fait, je vous vais vous expliquez...
      Ce n’est pas parce que vous avez adoptez, si vous avez réellement adoptez, dans ce cas votre fils adoptif doit avoir la double nationalité, si ce n’est pas le cas, arrêtez avec le terme adoptif, sachant que vous êtes un maître dans l’expression française, ce qui ne refléterai pas la réalité par rapport à votre fils.
      Sachant que vous restez souvent à Madagascar, comment se fait-il que vous preniez un visa, plutôt que de faire les démarches pour une carte de résident ?
      Pourriez-vous avoir un peu d’humilité, cela vous manque pour une personne qui va avoir 66 ans en Janvier.

    • 11 novembre à 16:31 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      A Titoy, l’imbécile,

      Des trombes d’eau s’abattent sur Antsirabe en ce moment. J’ai donc le temps de me remettre devant mon ordinateur, en attendant un probable délestage...
      Je me disais, aussi... Je m’absente durant quatre ou cinq jours, je reviens et ne découvre aucun message de Titoy sur MT.com. Dès le lendemain de mon retour, voilà Titoy qui refait surface. Simple coïncidence sans doute.
      Bref, mes fils adoptifs, même en ayant la double nationalité, restent mes fils adoptifs et non biologiques, triple crétin que tu es ! Tu parles le français comme une vache espagnole et c’est toi qui prétends donner des leçons ? Va jouer dans ta petite cour et fous-moi la paix !
      Mon cadet ira poursuivre ses études au Canada et non en France (pour de simples raisons de filières et de possibilités de stages intéressants). Mon aîné a fait sa vie à Madagascar et n’entend pas fuir son pays d’origine. Je suis à 150% d’accord avec lui. Cela n’interdit pas des petites vacances à l’étranger, naturellement, mais, sur ce point, je ne dis rien (c’est ainsi). Enfin mon benjamin est mort accidentellement voici six ans. Alors, à lui aussi tu lui fous la paix, pauvre petite chose, et à leur majorité, ses enfants qui m’appellent ’’Dadabe’’ auront la nationalité française ou canadienne selon l’évolution politique française. Je m’y suis engagé et j’ai quelques relations utiles en ce domaine. Par ailleurs, je dis ce que je veux, quand je le veux, comme je le veux et à qui je le veux, aux Malgaches (quand je suis à Madagascar), aux Français (lorsque je suis en France), aux Italiens (lorsque je séjourne en Italie) etc...
      Encore un mot : je demanderai peut-être la carte de résident, un jour. Pour l’instant, des visas de deux ou trois mois me suffisent selon mon programme (je voyage à mon goût et profite pleinement de ma retraite). Jaloux ? Dommage, cela ne sert à rien et rend bête... Bref, j’ai répondu à tes questions de débile. Ce sont tes questions et ce sont mes réponses. Ne viens pas ensuite me reprocher comme d’autres imbéciles d’évoquer ma vie privée. La bêtise a des limites.

    • 11 novembre à 18:16 | Titoy (#9616) répond à Saint-Jo

      DadaBêêêh,
      Et ça se dit un petit peu philosophe ...
      C’est peut-être ça un vieux aigri ... et moi aussi, je dis ce que je veux, quand je le veux, comme je le veux.

  • 11 novembre à 13:12 | Isandra (#7070)

    Hors sujet,...

    Un sondage dit que plus de 70% de Français ne sont pas satisfaits de l’élection de Préside Élu Trump,...

    Les Français avec leur hypocrisie habituelle ne pardonnent pas Trump, sur le fait que celui-ci a osé dire haut et fort la vérité à propos de la France,...que les français veulent à tout prix dissimuler,...

    Les Français( exemple Dadabe, Atavisme,...etc) aiment donner des leçons, mais n’aiment pas les recevoir,...

    • 11 novembre à 13:26 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      A Isandra,

      Les propos de Trump à l’égard des Français (dont j’ai le passeport et la culture, c’est tout) m’indiffèrent totalement et, pour tout avouer, je ne les ai même pas écoutés, ni lus.
      En revanche, j’aimerais savoir pour quelle raison ma grosse vieille bébête invente dans le Midi du 10 novembre 2016 une ’’information’’ datée du 27 août 2015. Une réponse ? Merci...
      PS - Par ailleurs je ne donne pas de leçons, je dis ce que je pense ou je souligne ce que j’ai apprécié chez d’autres. Votre jalousie et votre susceptibilité maladives (je parle d’une majorité des Malgaches) commencent elles aussi à me peser. Cela confine à de la bêtise pure et simple.

    • 11 novembre à 13:33 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Les sondages sont fait pour manipuler les médias, Poutine est le diable et hollande est le petit jésus au secours de daesh, pardon des martyres, c ’est pour ça qu’ il totalise 10% de satisfaits, tout comme plus de 150 dépités sont pour sa destitution.
      Quant aux 90 % d’ insatisfaits, une quenelle de l’ histoire ...

    • 11 novembre à 14:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dadabe,

      « Les propos de Trump à l’égard des Français (dont j’ai le passeport et la culture, c’est tout) m’indiffèrent totalement et, pour tout avouer, je ne les ai même pas écoutés, ni lus. »

      Voilà un qui fait la politique d’Autriche,...

    • 11 novembre à 14:21 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Les Français donneurs de leçon ?
      C’est vrai qu’en 2001 le gouvernement French a dit aux américains que c’était une très mauvaise idées d’attaquer l’Irak.
      Quinze 15 ans après ,
      - 2000 milliards de dollars dépensés
      - une dette américaine explosée et rendant les chinois ,détenteur de la majorité de celle-ci,de plus en plus fort
      - des milliers de morts américains et des traumatismes à n’en plus finir .
      - Des centaines de milliers de morts irakiens ,la guerre en syrie et au Yemen
      - La destabilisation de tout le moyen orient avec des crises en Turquie,en Egypte,en Lybie ,au Sahel.
      - Une extension du terrorisme islamiste au niveau planétaire .
      Tout ces problèmes (et j’en oublie)sont directement liés à l’intervention américaine en Irak .
      Donc ce trump a sans doute raison(comme GW Bush ) de ne pas vouloir écouter les Français !!

    • 11 novembre à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,

      Bush avait il tord d’avoir attaqué l’Irak ou c’est Obama qui a tord d’avoir précipité le retrait de leur troupes ?

      Pourquoi Bush avait il tord en Irak, alors que Sarkozy a raison en Libye...?

      Comme, nous avons l’habitude de recevoir des leçons, nous avons besoin de votre lumière,...

    • 11 novembre à 15:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      isandra est une aigrie qui écrit , au hasard des circonstances , ce qu’on lui a dit . En fait , en matière de culture et d’acuité intellectuelle , isandra est très loin en-dessous de la moyenne .
      Qu’est-ce qu’isandra pourrait bien savoir de la culture et de l’âme françaises , alors que déjà elle ne sait rien , absolument rien , de la culture et l’âme merina ? Et peut-être même aussi de ses propres ancêtres betsileo .

    • 11 novembre à 15:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Culture Française,...? Il suffit demander à Trump pour tout savoir,...

      Culture mérina ? Il suffit demander BB ou Atavisme pour savoir plus,...

    • 11 novembre à 16:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ah ! Trump est donc la référence absolue de la nazie foza femelle isandra en matière de culture et plus particulièrement en culture française.
      Comme l’a écrit ci-dessus cette foza admiratrice sans bornes de Trump on verra si cet Américain fera « la politique de l’Autriche » .

    • 11 novembre à 16:39 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      A Isandra,

      La « politique de l’Autriche... ». Fallait l’inventer celle-là ! Personnellement, je pratique plutôt celle de la Bosnie-Herzégovine, mais j’avoue que le steak d’autruche (viande un rien corsée, il faut le dire) se défend assez bien dans l’assiette. Question de cuisson... Idiotie, quand tu nous tiens ! Désespérant...
      Par ailleurs, rien de neuf du côté d’Ivato et de Ravalomanana ? Tout va bien ? On en reste au 27 août 2015, alors...

    • 11 novembre à 16:50 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      A Atavisme premium,

      Merci pour cette petite mise au point très ’’bushienne’’ et de circonstance. Je crains fort que l’illuminée de service n’ait pas très bien compris votre explication de texte... C’est ainsi, on n’y peut rien. Bonne soirée tout de même.
      A ce propos et bien que n’étant pas ’’chiraquien’’ et encore moins ’’villepiniste’’, j’avoue avoir éprouvé comme quelques dizaines de millions de Français une certaine fierté lors du discours de Dominique de Villepin à l’ONU, tandis que les hommes de main de George Bush mentaient scandaleusement à la face du monde, comme l’a fait Trump durant sa campagne électorale. Ces occasions d’être fier de son passeport français sont assez rares, autant en profiter : j’étais alors à l’étranger pour des raisons professionnelles, en Colombie précisément, et la soirée fut chaude avec le ’’petit Français’’ devenu malgré lui héros de la soirée... Quelques jours plus tard, cette fois en Argentine, l’accueil fut également très chaleureux, à la police des frontières et à la douane, comme dans le taxi, comme à la réception de l’hôtel, comme chez mes amis de longue date. Hé oui, cela fait parfois plaisir.

    • 11 novembre à 18:17 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Les lumieres ,tu peu te les mettre ou je penses !
      Déjà en lybie à cette époque pas de troupes Françaises au sol.
      Après les Lybiens ce sont battus entre eux ,fin de l’histoire .
      Mais je vois que vous etes une inconditionnelle du grand guide et de ces malettes de dollars que les dirigeants gasy, notamment ,allaient querir prestement chez cet odieux personnage .
      Ah les grands leader panafricain :Kadafi,Mobutu,Ratsirakaka,Razoel .....

  • 11 novembre à 13:23 | atavisme premium (#9437)

    Isandra ,
    Hier ,dans ces colonnes ,quelqu’un a parlé de suprémacistes Mérina !
    Etonnant ,non ?
    Associer ces deux vocables vous parait judicieux ?

    • 11 novembre à 14:25 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Masin-Joany le merina de partout et de nulle part sans origine est bien placé pour vous répondre, parce que c’est lui le porte parole de merina power sur ce forum,...

  • 11 novembre à 18:08 | Isambilo (#4541)

    Gérard,
    J’ai écrit que c’était du bricolage même pendant la période coloniale. Je n’ai pas écrit que la puissance coloniale n’a rien fait, surtout pour elle et, accessoirement pour les Malgaches.
    Relisez Gallieni et ce qu’il pensait des colons originaires de La Réunion et Maurice. Relisez Fremigacci sur les colons de la côte Est.
    J’en profite pour rappeler que Ralaimongo et Ravelojaona étaient engagés volontaires en 1914-1918. Ce qui nous donne un petit aperçu de nos leaders de l’époque et de leur patriotisme.

    • 11 novembre à 19:51 | vatomena (#7547) répond à Isambilo

      L’engagement de Ralaimongo et de Ravelojaona montre à l’évidence l’attachement des premiers colonisés à la France et à son œuvre coloniale.Peut etre que dans leur première école avaient ils récité avec ’les autres :« Nos ancêtres les Gaulois » et que l’imaginaire avait fait son effet .......

  • 11 novembre à 19:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    Comment peut-on aider un pays où l’État et les Institutions sont en état de quasi-faillite ? Un pays où les Institutions ne sont plus capables de voter de budget ?

    Je suis prêt à parier que la première question d’un représentant des Institutions internationales en visite à Madagascar serait le budget du pays !

    Pour le milieu financier, un pays qui n’a pas de budget, n’est pas un pays sérieux. Les dirigeants d’un tel pays ne sont pas considérés comme des dirigeants. C’est une situation politique et économique qui ressemblent à une grosse blague. Et qu’est-ce qui ne ressemble pas à une plaisanterie à Madagascar ?

    Voilà un pays dans lequel la classe politique et les résponsables du pays n’ont jamais compris que 2002, 2009 et les élections piège à C...de 2013 ont complètement dénaturé, abîmé et désacralisé les rélations entre les gouvernants, le peuple et les Institutions du pays.

    Quels sont les problèmes du pays aujourd’hui ? Ils ne sont que deux, mais ils sont dévastateurs :

    - l’instabilité institutionnelle qui a comme origines l’affaiblissement de l’État et des Institutions et le non respect de la Constitution. Autrement dit, ce sont des problèmes dont l’origine est l’attitude humaine, donc des politiciens !

    - et bien évidemment, la pauvreté grandissante et l’absence de l’autorité étatique qui résultent directement de l’affaiblissement de l’État et des Institutions.

    L’affaiblissement de l’État ne va pas renforcer l’autorité des élus, et pourtant, c’est ce que les élus Gasy croient. En tout cas, les élus, à commencer par le président, croient que les Bailleurs des Fonds, comprenez, les Institutions financières mondiales, vont leur faire confiance, en l’absence des Institutions de surveillance pour encadrer les aides !!!!

    J’ai avancé ici que pour se développer et sortir rapidement de la pauvreté, Madagascar doit absolument et urgement s’endetter massivement, des milliards et des milliards pour reconstruire le pays, à commencer par l’autorité de l’État, un État de droit.....

    C’est loin d’être compris dans ce pauvre pays ! On peut continuer longtemps comme cela, cela ne va faire que fatiguer le pays......

    • 11 novembre à 20:20 | punchline (#9673) répond à diego

      @diego, tes posts sont à lire les yeux fermés,

      tes répétitions sur les institutions fortes sont de lapalissade professeur , c’est comme tu disais, pour travailler, il faut qu’on soit en bonne santé

      « La Palice en aurait dit autant ! », et c’est lassant au final

      alors trouver ou parle-nous des autres pistes, professeur, ceux qui ne sont pas évidents ou controversés mais salutaires pour notre pays

      si tu ne trouves pas , faites nous des hors-sujets mais de bonne littérature comme DADABE, le soleil et la lune ,le vent et la pluie, la neige et la boue.... à antsirabe,le voanjobory et les antsoroko....bien ecrit quand même , comme la littérature à la DADABE...ca vaut pas grand chose certes , mais cela rince les yeux

  • 11 novembre à 19:00 | RAMBO (#7290)

    Quand un vazaha est en colère , parait-il, il rougit il dit M.E.R D et tutoie les gens qu’ils ne connaissent pas ou qu’il considère comme mieux que rien.Ceux qui ont gardé les cochons ensemble aussi ils se tutoient ainsi que ceux qui venaient de coucher ensemble. Pour quelqu’un qui ne porte pas de basket et qui traite les autres d’inculte où est la classe..Dis donc !
    Le pseudo Vazaha be cela fait un bail que je l’ai oublié mais c’est lui au contraire , chaque fois qu’il revient ici, il ne manque pas « d’ orner » (terme emprunté d’un autre membre du club anti Rambo) il ne peut pas s’empêcher d’orner ses posts du pseudo RAMBO.
    La Bible dit « Qu’est-ce qu’il y a de commun entre Bélial et Jésus Christ ? » La réponse c’est RIEN. Mais c’est qui Bélial ? Il a engendré des filles et des fils...ils se rebellent contre Dieu et surtout Jésus Christ et ont de la haine contre ceux qui croient en Christ...Donc c’est bien... oubliez- moi Vazaha be ...de mon côté j’en ferrai pareil...Adieu Vazaha be !

  • 11 novembre à 19:49 | Vohitra (#7654)

    Un extrait tiré de l’article :

    « …mais 2 milliards sont déjà acquis, il reste 3 milliards à trouver.. »

    Acquis par qui, où et comment ? Pouviez-vous Monsieur nous donner de plus amples informations là-dessus ?

    En tout cas, le PM n’avait ni la volonté ni le courage de dire en toute honnêteté que notre pays a un problème de solvabilité et de liquidité.

    • 11 novembre à 20:23 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Eh oui, que voulez-vous le PM ne se rend pas compte qu’ en annonçant cela, il trahi leur objectif & unique programme ( naturellement pas avouable) " trouver des milliards, pourquoi 3 et pas 6 seuls les chercheurs le savent .
      Le reste ? après moi le déluge ...
      & en tant que doctory en ekonomy, honoris causa émérite de mes 2, s’ il nous parlait de ce qu’ ils ont (DEJA) fait : des 2 milliards précités 💸 ?

    • 12 novembre à 01:17 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Jipo,
      actuellement, l’Etat, à travers la Banque centrale et le Trésor public, n’est plus qu’une coquille vide alors qu’à côté, il existe une forte surliquidité au niveau des banques commerciales privées, vous ne trouvez pas ce phénomène étrange ?

      En fait, l’Etat n’arrive plus à maîtriser l’évolution de la masse monétaire dans ce pays, mais en plus, ces banques privées manipulent selon leurs volontés et souhaits la valeur de l’Ariary, et le FMI ne fait que favoriser cette tendance destructrice ; ce n’est pas pour rien que l’idiot du village émet à chacune de ses interventions ici la nécessité d’un endettement massif du pays afin de renforcer la maîtrise par le secteur privé de l’ensemble du système monétaire du pays, et par la même occasion, d’affaiblir encore plus l’Etat Malagasy ( tout le temps, il fait semblant d’avancer la nécessité de renforcer la triptyque Etat- Conctitution-Institution)

  • 12 novembre à 07:26 | lanja (#4980)

    « Nous ne pouvons pas emprunter des fonds dont nous ne savons pas que faire » explique le Chef du gouvernement qui enchaîne que les « bailleurs de fonds se plaignent de la faiblesse de notre capacité d’absorption. »

    Misy marina ny an PM , ahoana tokoa moa no hitrosa ?fandaharan ’asa fampandrosoana atao inona ? ny prezda mbola vao mitady porofo aloha fa mahantra ny Malagasy, dia tsy mahita ....tsy omena tsiny izy, nitobaka tampoka tao @ izy mianakavy ny vola sy harembe nanomboka 2009 , be lotra ny nitobaka, tsy mino izy hoe misy tsy nahazo... izay tsy nahazo tao ambony latabatra, tsy maintsy nahazo t@ fandrobana , inona kosa indray moa no tadiavina ? ny 2018 aza ity efa milamina mialoha... bravo ho an ny Malagasy

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 234