Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 décembre 2017
Antananarivo | 18h28
 

Société

Infrastructures

Face à l’absence de l’Etat, les usagers réhabilitent la route

vendredi 26 mai | Yvan Andriamanga

« Parlez des zava-bita » plaide le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina la semaine dernière. On veut bien mais dans la vie quotidienne, on ne ressent pas du tout les résultats des actions de l’Etat, les zava-bita en question. Au contraire, tout s’effrite. La preuve, face à l’inertie de l’Etat, face à l’absence d’entretien et de réhabilitation des routes, les usagers sont obligés de payer de leur poche pour faire ce que l’Etat n’a pas fait. Alors que les usagers ont déjà payé leurs impôts et doivent s’attendre à des services et infrastructures dignes et efficaces. Que nenni.

Aussi, les usagers notamment les membres des coopératives de transports publics reliant la capitale à Sabotsy Namehana ont été obligés de payer eux-mêmes la réfection de la portion de route entre Analamahitsy-Sabotsy Namehana. Cette portion de route est un cauchemar quotidien à cause des embouteillages épouvantables toute la semaine notamment pendant les heures de pointes. Non seulement, la route est étroite mais en plus elle est en très mauvais état faute d’entretien. Raison pour laquelle les coopératives ont décidé de mettre la main à la poche. Car ils perdent trop d’argent coincés dans les embouteillages sans oublier les dégâts des voitures causés par l’état de route. On met une heure pour faire un kilomètre en heure de pointe.

Pendant les jours ouvrables, les voitures qui rentrent et sortent du lycée d’Ambatobe, en plus des celles qui viennent de Sabotsy Namehana provoquent des embouteillages terribles du côté d’Analamahitsy Ambatobe jusqu’à Ivandry et Ambatomainy d’un côté Ambohitraharahaba-Ilafy de l’autre. Pendant le week-end, c’est plus ou moins pareil à cause des nombreux déplacements dans la zone nord pour assister à des fêtes ou enterrements ! Et dire Sabotsy Namehana est la région natale du Chef de l’Etat.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mai à 09:25 | Behantra (#9165)

    Il s’en fout , lui , Hery , puisqu’il n’habite plus dans le coin ... il est à Mavoloha

    Je conseille à tous les usagers qui ont mis de l’argent d’aller manifester du coté de Mavoloha pour éxiger un remboursement à Hery le Nul de leur apport financier

    • 26 mai à 11:43 | jules (#2904) répond à Behantra

      Bonjour
      Rappelez vous les belles paroles du DJ fou ,toutes les belles affirmations péremptoires d’un avenir meilleur ,des promesses mirifiques ... Et maintenant regardez vous , regardez votre pays, croyez vous que de laisser quelques arrivistes prendre le pouvoir via un coup d’état était la solution d’avenir ?
      Alors quand je lis les posts de toutes ces pleureuses , je suis désolé mais je me marre.
      Vous n’avez que ce que vous avez voulu !!!

    • 26 mai à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Mais, Jules,...

      Avez-vous déjà posé cette question,... : Qui n’ont pas coupé tous les financements extérieurs, afin que ce DJ que vous méprisez ne puisse pas réaliser ce qu’il a promis...?

    • 26 mai à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Mais, Jules,...

      Qui ont coupé...

    • 26 mai à 12:16 | jules (#2904) répond à Behantra

      Quand on fait un coup d’état on sait que les financements extérieurs seront coupés, donc on a l’honneteté de ne pas promettre ce que l’on ne pourra pas tenir. CQFD

    • 26 mai à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Jules,...

      Justement, c’est là où on constate l’injustice dans ce monde,...deux poids deux mesures,...

      Même cas dans deux pays, mais, ce n’est pas la même qualification, donc ce n’est pas la même sanction, ...par exemple, au Burkina faso, Egypte, Tunisie, etc,...Tous ces pays ont évincé leur dirigeants par autre voie que les élections dites démocratiques,...comme Madagascar,...

      Les fautes de Rajoelina, il n’est pas pro-Américains,...qui décident tout dans ce monde,...et ayant cru les influences de la France,...

    • 26 mai à 13:51 | takaka (#8449) répond à Behantra

      Isandra domelina. Tu ferais mieux de rendre productif ton petit cerveau d’écrevisse en étudiant la structure d’un état de droit. Discuter avec toi correspond à philosopher avec une truie en rut !

  • 26 mai à 09:26 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Et quand vous dites que l’ETAT n’existe meme pas SAB NAM et ANTANANARIVO , je vous laisse déduire ou imaginer le spectacle SAUVAGE ,de PAUVRETE TOTALE et du NON_ADMNISTRATION chez les sous_malgaches de deuxième ou troisieme catégorie à Ambohigidro, Antsakabary, à Manalalondo, Jafaro, Midongy du sud et Andadoany ou à Faratsiho !
    Madagascar mérite_t_il cette ABSURDITé ?
    BB

  • 26 mai à 09:49 | rainikoto (#5666)

    Je ne sais pas si ce cauchemare prendra fin un jour. Il n’y a pas d’autres termes pour qualifier la situation actuelle à Madagascar avec cette bande de malfrats qui doit dégager pour laisser au pays une petite chance pour se relever. Il ne reste plus grands choses à voler dans les caisses de l’état qui est réduit à un des petits clans de mafiosi ; ils s’accrochent encore pour brader les ressources aux chinois et aux karanas ... ; il faut qu’ils dégagent tous.... ; les gnangnangnans et les wouahwouahwouah ont plus que duré.

  • 26 mai à 10:09 | manga (#6995)

    Asa andriamatoa Filoha raha izao zava-misy ankehitriny izao no vokatry ny atsembohana nikelezan-dray aman-dreniinao anao tamin’ny fianarana.
    Tsy hainao va re ny nampihatra ireo namolavolàna anao hatrizay sa dia tsy fanisiana tsotra izao hasina ilay tanjona nokendren’ireo niteraka anao ?
    Ianao no manao ny tsy mety ka ny tahio fa lasan-korazana no voa osiosy ; mba misia tranon-kenatra rehefa tsy nasian’Andriamanitr volo ihany ny tampon-kandrinao.
    Mametraha fialàna ho fanajàna ny ankohonana sy ny faramandimbinao raha toa ka tsy asianao dikany ny aminao...

    • 26 mai à 10:33 | ratiarivelo (#131) répond à manga

      Salama hianao ra-Manga : zavatra tsy fantany izany e ? ny NAMPIANARANA AZY dia : ny famenona PAOSY sy ny KABARY ambony vavahady**** MALAZA AVY ANY NAMEHANA, FA TSY MITONDRA voasary ho an-ZAZA ny anao ra-namana o !!! rehefa VONGANY dia VONGANY hatramin’ny farany !! Samy tsara

    • 26 mai à 10:34 | ratiarivelo (#131) répond à manga

      Salama hianao ra-Manga : zavatra tsy fantany izany e ? ny NAMPIANARANA AZY dia : ny famenona PAOSY sy ny KABARY ambony vavahady**** MALAZA AVY ANY NAMEHANA, FA TSY MITONDRA voasary ho an-ZAZA ny anao ra-namana o !!! rehefa VONGANY dia VONGANY hatramin’ny farany !! Samy tsara

    • 26 mai à 18:10 | manga (#6995) répond à manga

      Namana Ratia,
      Meteza iray segaondra mon jardin ianao do amin’ny toerana misy azy dia alao an ?eritreritra ny ao an-tsain’ireo :
      - Ray aman-dreny noterais anal,
      - Iray Kobo aminao,
      - Nampianatra anal hatrizay,
      - Indrindra moa fa ireo nolazainao fa nampianarinao mahita fa izao sisa no toerana sahaza mendrika ho an ’ny mpiray monina aminao.
      Amin’ny saina tsy miangatra, mbola ao ihany va re ilay feon’ny fieritreretana sa dia very jery toy ny filazan’ireo avy any avaratra ?
      Milevim-belona sisa no mendrika azy...

  • 26 mai à 10:52 | dominique (#9242)

    Bjr ; a Madagascar l’état quand il s’agit de payer comme beaucoup d’autres sont toujours inscris aux abonnés absents ?? a Sambava j’ai vu en pleine ville des (rues) si on peut encore appeler ça des rues complètement défoncées quasiment impraticables ou en 4x4 et c’est juste quand a la nationale qui traverse la ville les nids de poules de vingt centimètre de profondeur sont monnaie courante dans cette ville et pas plus que le maire ou autre haut responsables ne bougent une oreille !! tombez ou tuez vous de nuit en vélo ou moto on s’en fout !! c’est une bonne solution pas chère et tout le monde suit et ne fait absolument rien ...bravos mode d’emploie a conseiller ...En Europe ils auraient pris des cailloux sur la tronche depuis longtemps ...point ..

  • 26 mai à 10:56 | labricole156 (#9930)

    Je suis consterné de voir dans quel état est arrivé ce magnifique pays . Français, mais amoureux inconditionnel de la « grande Ile » et ne voulant par faire de politique autre part que dans mon pays, j’ose me permettre ce constat. Je trouve tout cela malheureux pour le peuple Malgache qui a suffisamment de problèmes climatiques et autres.

  • 26 mai à 11:04 | Isandra (#7070)

    Babah va nous dire encore que ce sont ces transporteurs qui utilisent beaucoup ces routes,...ce sont à eux de le réparer,...Ils ne doivent pas se plaindre,...l’Etat n’en est pas responsable,..surtout, de rien.

    • 26 mai à 11:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Babah va nous dire que les Malgaches sont JALOUX de la belle route qui mène vers MAVOLOHA !

    • 26 mai à 11:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Surtout, les Malagasy les d’ « Ambohigidro, Antsakabary, à Manalalondo, Jafaro, Midongy du sud et Andadoany ou à Faratsiho ! », je rajoute de Solila(petite commune d’Ikalamahavony,...),où ce sont les dahalos qui font la loi,...

    • 26 mai à 11:53 | Babah (#9347) répond à Isandra

      Salut Isandra et Boris,

      Je vois que mes remarques sur les syndicalistes-révendicateurs en général et le SECES-glandeur en particulier vous sont restées en travers de la gorge au point que vous m’interpellez pour ce genre de « sujet anecdotique » et de faits divers auquel je ne participe pas d’habitude.

      Vous avez été ébranlé par mes remarques sur l’absurdité Et des révendications ET des défenseurs (le club des fans) de ces révendications stupides à tel point que :

      1- vous n’avez rien trouvé à y redire hier et avez feint de discuter de forme ou carrément d’autres choses.

      2- vous continuez à ne pas comprendre que c’est vous qui révendiquiez d’augmenter les indemnités de Rajao, hier, car Rajao EST membre du seces !

      3- vous continuez à croire que tous ceux qui ne sont pas membres du club des moutons qui bêlent à l’unisson dès que les syndicalistes-révendicateurs leur dit de bêler sont des hvm ( peut-on, une seule seconde, comparer ce que je dis avec les posts de Rambo, d’après vous ? )

      Conclusion : soyez francs avec vous-mêmes et suivez la logique du bon sens. C’EST UNE MÊME MENTALITÉ ET UN MÊME AVEUGLEMENT QUI CONDUISENT LES ACTES DES GOUVERNANTS ET CEUX QUI RÉVENDIQUENT LA LUNE ! ils ne pensent qu’à eux-mêmes, leurs intérêts particuliers, leus statut particulier.

      Rajao, hvm, mitsangàna nareo fa poritra zahay, tous les syndicats opportunistes tels que le SECES, SMM, Jirama, Airmad, Douanes, Forces armées, Gendarmerie, Police etc. ne cherchent qu’ À AUGMENTER ET NÉGOCIER À OUTRANCE les avantages et autres indemnités qu’ils ONT DÉJÀ .

      Et vous, vous aimez bien faire le club des fans en continuant d’applaudir ou vous indignant à longueur de posts pour ... leurs avantages, en fin de compte. Et cela va continuer ainsi, tout au long de votre existence de moutons indignés qui bêlent pour que les loups arrivent à digérer ?

      Dire que certains pensent même rechanter « iny lalana iny » 😂

    • 26 mai à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Babah,...

      Moi, personnellement, j’ai préféré rigoler, en constatant que, surtout, il s’agit de quelqu’un se prétendant intelligent...et donneur de leçon du forum,...

      1° Que vous ne savez pas distinguer les indemnités de logement(même pour tout le monde, quelle soit la ville où vous habitez...), et les indemnités de résidence(celles qui compensent la différentielle entre ville, en fonction de coût de logement de chaque ville...),...

      2° Que vous pensez qu’un Professeur qui a déjà une maison ne doit plus bénéficier des indemnités de logement censées pour tous les professeurs sans distinction,...

      3° Que vous croyez que ces Professeurs et Chercheurs revendiquent une nouvelle augmentation de leur indemnités, alors qu’ils ne réclament que l’application ce que l’Etat leur a promis,...et déjà sortis sur un décret signé par ce régime,...En quelque sorte, ils ne demandent que l’application ce qui sont écrits dans les contrats,...

      4° Que vous avez raté, ou vous avez feint d’oublier les revendications de SECES avec les syndicats des étudiants pour les améliorations de matériels pédagogiques et plus de moyens dans toutes les universités,...

    • 26 mai à 12:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      @ VIEUX Babah
      Vous n’avez rien compris ! Le débat politique ne peut être autres choses pour vous que du NIVEAU de MOFOGASY ou de la BANQUISE c’est dire Indemnité , huile, savony, tombotsoa ,salaire , vary telo kapoaka , yaghourt , Vola .et les différents acteurs qui les reclamment comme le FRAM , AIRMAD , SECES , Dahalo, Mpivarotr’omby.... ect !

      Vous êtes dans l"ENFANTILLAGE ou la CONFUSION TOTALE car vous n’êtes pas capable de traduire CES ASPECTS sur d’autre niveau/échelle de QUESTION/THEMATIQUE pour débattre en terme de GOUVERNANCE , de VISION , d’ORGANISATION ETATIQUE et de PROCESSUS de DÉVELOPPEMENT ,ou du moins de COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE auquel HERY en est le principal acteur en tant PRÉSIDENT DE RÉPUBLIQUE !

      Vous vous attardez sur les MINUSCULES SYNPTOMES qui vous paraissent t RIDICULES ( peut-etre) ,nous on ANALYSE à partir des SYMPTOMEs le FOND du PROBLEME , la GOUVERNANCE de votre HERY , sa modalité de gestion ETATIQUE !

      Mettez vous bien dans votre TETE d’ENFANT ou de VIEUX KHON que la QUESTION ici n’est pas du tout de faire le CHOIX entre le SECES et HERY ou entre les EMPLOYES DE AIRMAD et HERY ,pas du tout !

      Dites nous seulement que Madagascar est sur la bonne voie et que LA GOUVERNANCE de HERY est LA MEILLEURE qui puisse exister dans le MONDE ! Et on ne discute plus , on va vous dire AMEN

      D’autres réduisent ici le débat sur des QUESTIONS D’ORTHOGRAPHES , BABAH lui nous force systématiquement à choisir entre HERY et le KIDNAPPEUR

      Misy raha la terre, on aura tout vu à mt-com

      Boris BEKAMISY

    • 26 mai à 13:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BB,...

      D’après Babah, tous ces mécontentements sont inventés de toutes pièces par les « gens poritra », selon son propre terme...,et ne sont signes de rien,...parce que les TVM et RNM rapportent que les vahoakas sont contents et satisfaits des réalisations de ce régime,...

    • 26 mai à 13:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Pour BabahCool somary KHON !
      Désormais toutes INTERPELLATIONS POLITIQUES ou SYNDICALES n’avaient plus raison d’être à Madagascar car elles sont systématiquement SYNONYMES de ......COUP d’ETAT orchestré par RAJOELINA ,
      Meme le Mécontentement de Ravalomanana est quelque chose d’orchestrée par Rajoelina à partir de son SILENCE à 15 000 km de Madagascar !

      Si ce n’est pas de la KHONERIE , Dieu que ça y ressemble !
      BB

    • 26 mai à 13:57 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Pour Isandra domelina. J’ai oublié : apprendre le système fiscal et les impôts apporte aussi une crédibilité certaine dans un monde développé. Et tu vas cesser de faire des simulacres pour essayer de rivaliser avec nos ancêtres les Chimpanzés !

  • 26 mai à 11:33 | Eloim (#8244)

    C’est un article provocateur qui mérite réflexion car il résume en fait la situation qui prévaut à Dago et qui incite la population toute entière à prendre en main sa « VIE » sans compter de ce que le pouvoir entreprend de façon nonchalante, parfois même décevante !
    Alors, c’est cette prise de conscience qui manque chez certains citoyens et qui se traduit par la mise en valeur du souverainisme.
    L’éducation citoyenne est défaillante au pays, rôle qui revient de droit à la société civile et aux partis politiques.
    Ces derniers s’enfoncent davantage dans la mêlée politique concoctée par le tenant du pouvoir et oublient vite leurs rôles primordiaux, faute de force opposante qui contrôle et contre-balance les agissements ou les dérives déplacés du régime en place.
    Quoi qu’il en soit, l’Etat est failli faute de financement qui reste au stade d’accord de principe, vue le non respect des accords sous bonnes conditionnalités.
    Cette prise de conscience citoyenne est LOUABLE mais doit être soutenue car cela ne va pas durer longtemps.

    • 26 mai à 12:10 | manga (#6995) répond à Eloim

      Bonjour ELOIM,
      Contrairement à ce que certains déduisent des discussions qui ont lieu sur ce forum, je me pose toujours la question si notre cher et vénéré président de la république à toujours sa tête sur les épaules.
      Le jour où le ragondin sortait pour la première fois de sa tanière, ce dernier avait déclaré qu’il fera du transport public du sans précédent avec des cars commandés plus précisément de la Chine, et avec quels moyens avec un état de route aussi délabré qu’aux fins fond de brousse les plus enclavées de ce pays. Est-ce encore un de ces concours de circonstances ou bien tout simplement une menace de son prédécesseur sur des accords co-signés au préalable ?
      S’est fait-il entendre par les organisations qui ont carrément rejeté cette proposition ? Non, il n’a rien à cirer comme il prend ses propres rêves pour des réalités.
      Et voici, on essaie de parler de ce fameux examen de conscience ; que l’on pourrait bien s’attendre encore au pire.
      Je me demande même si certains ont encore l’audace de penser que ZAFY avait eu tort de résumer sur le fait que Madagascar n’est pas gouverné par celui qui a été désigné à la magistrature suprême.
      Nous avons encore quelques mois de prendre notre mal en patience ; mais trop c’est trop...

  • 26 mai à 11:52 | Nika (#8825)

    Il serait peut-être souhaitable que les « con-seillers » de nos dirigeants lisent le dernier article de GEO sur le potentiel de Madagascar. Edifiant !

    • 26 mai à 11:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Nika

      Faut-il ENCORE lire un Bookin pour KON-prendre le POTENTIEL de Madagascar ?
      Faut revenir sur les FONDAMENTAUX d’un ETAT , ça sert quoi une ORGANISATION ETATIQUE ?
      Comment donner UN MINIMUM DE SENS à un ETAT ?
      BB

  • 26 mai à 12:06 | walmad (#4763)

    Cela fait 40 ans que l’on dit que Madagascar va sortir de l’ornière où ratsiraka + ravalomanana +TGV ont mis le pays.
    1ere action URGENTE a mener.... mettre ces 3 personnes en « taule » ou dans une ile (réclusion à perpetuité)
    2eme action Urgente récupérer TOUS leurs biens....(bien mal acquis...). et les remettre à l’ETAT MALGACHE

    Faire en sorte que tous les futurs candidats soient HONNETES. Mais Est-ce (trop demandé) ?

    • 26 mai à 13:09 | rainikoto (#5666) répond à walmad

      Et qu’est ce que vous voulez qu’on fasse de ces malfrats qui sont au pouvoir actuellement et dont les seules compétences résident dans la continuité du pillage du pays ?

    • 26 mai à 15:01 | betoko (#413) répond à walmad

      Avant de le mettre en prison Walmad , nous devrions les juger , savoir qui a fait quoi pour que la communauté internationale nous accuse d’une chasse aux sorcières sans motif valable
      Concernant les biens mal-acquis des ONG s’en occupent actuellement et il était temps
      Selon mes sources , le résultat sera connu d’ici l’année prochaine car ces ONG ont du mal à se faire entendre pas seulement à Madagascar mais à l’extérieur aussi

  • 26 mai à 12:19 | kartell (#8302)

    bonjour,

    L’état est aussi en faillite morale mais c’est davantage son échec cuisant dans sa volonté inexistante d’assumer son rôle de gestionnaire d’un pays, laissé à lui-même et à ses démons….
    L’ incapacité a assuré le minimum en dit long sur ses objectifs réels lorsqu’il a subtilisé un pouvoir , beaucoup trop grand pour un président, au costume étriqué, par rapport à ses prétentions opaques, plutôt politiciennes !….
    L’entretien des routes est l’apanage des sociétés vahaza, sans elles, rien ne peut se faire ou si peu, l’habitude a été de laisser cette rude tâche aux bailleurs tout en prélevant la petite dîme présidentielle !…
    Le chacun pour soi semble prendre la vigueur du désespoir mais ce travail de remise en état ne peut être réalisé par des amateurs, il demande des moyens autres que l’huile de coude et l’angady pour qu’il soit durable et non éphémère …..
    En laissant ainsi la société faire comme bon lui semble, le pouvoir ne fait qu’encourager les initiatives individuelles du citoyen avec les dérives que l’on connait ( vindictes), il donne aussi du grain à moudre à tous ceux qui pensent que, la parasitisme est au sommet de l’état, demande à être combattu sous toutes ses formes !…
    Bref, un coup d’envoi vient d’être donné, non pas par le pouvoir, élu pour cela, mais par des citoyens qui comptent faire de leur exemple, tâche d’huile pour tout ceux qui voudraient se substituer à un état, défaillant, mais gare aux dérives populaires !….
    Serions-nous entrés dans une république de la rustine plébéienne ?…...

  • 26 mai à 13:52 | Babah (#9347)

    À force de distribuer les deniers publics entre parlementaires ( ex-CT, ex-CST, Députés, Sénateurs ), les syndicalistes dotés de statut particulier ( Armée, Douanes, Police, Jirama, Airmad, SMM, SECES ...), les fournisseurs « agréés » ( Claudine, Jovenna, Tafaray, ...) vous vous étonnez qu’il y ait des nids de poule dans les rues ??? Que l’Etat soit « absent » ???

    Puisque tout ce beau monde ne suit qu’une seule logique ( pro-régime et opposants confondus ) :
    ▪ où est ma part, mes indemnités, mon statut particulier, mes avantages, ma part à moi tout seul, ... mapar, mapar !!!

    ▪ nb : tout ce beau monde est issu et a participé à la transition maparienne.

    Isandra et Boris, et tout le club des fans, même combat 😃

    • 26 mai à 14:34 | Babah (#9347) répond à Babah

      ● Jésus a pu multiplier des poissons et du pain à l’infini : ça s’appelle un miracle.

      ● l’Etat gasy n’arrive pas à multiplier à l’infini les indemnités et autres avantages des syndicalistes-poritra : ça s’appelle le réalisme budgetaire.

      Maintenant, tout le monde est au courant que Rajao et le hvm sont défaillants. Il n’y a pas (il ne devrait pasy avoir ?) de débat là-dessus. Inutile d’enfoncer des portes ouverts ( bêlements des moutons ). Le vrai problème est ailleurs :

      - augmenter les indemnités des corps aux statuts particuliers permet-il de faire avancer le schmilblik ?
      - distribuer les postes au dinika fampizarana seza ( DFP ) réduirait-il les dépenses publiques ?
      - paralyser l’enseignement supérieur par une grève, en se prévalant d’un deal arraché avec un putschiste en 2009, réaliserait-il le système LMD dans les universités ?

      Etc. Il faut savoir poser les bonnes questions et non anônner et réciter des anecdotes et faits divers qui ne sont que des CONSÉQUENCES de cette mentalité de recheche « de ma part » (mes intérêts, mes indemnités, mon statut ). LA CAUSE de toute cette défaillance de l’Etat, c’est cela le vrai problème : cette mentalité mapariste qui consiste à chercher tous les moyens pour avoir la plus grosse part du gateau !

      ● rappel : le gateau ne peut pas être multiplié à l’infini. Pour tous ceux qui ont encore faim de plus d’indemnités et d’avantages, prière de s’adresser à Jésus-le-faiseur-de-miracles ... et de chanter « iny lalana iny » en attendant. Merci.

    • 26 mai à 15:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Babah

      Pour Babakout !
      C’est claire !
      Un GOUVERNEMENT devrait être celui qui ne fait plus RIEN sauf DISCOURIR en SURSAUTANT, il ne« distribue » plus de l’Argent à personne (sauf à Claudine) mais ce gouvernement devrait être à la fois INCAPABABLE de donner le...... MAPAR de Belle route à son peuple ( le sujet du jour) !

      C’est le NI NI à la Babah, Ni ROUTE NI DIALOGUE SOCIAL ,gouverner c’est gratter les... Kourges !

      Sinon ,faire les 2 ,c’est à dire faire des ROUTEs et RÉPONDRE aux revendications syndicales c’est du MAPARISME de Rajoelina donc à éviter ! FADY !
      BB

    • 26 mai à 15:32 | Isandra (#7070) répond à Babah

      BB,

      « C’est le NI NI à la Babah, Ni ROUTE NI DIALOGUE SOCIAL ,gouverner c’est gratter les... Kourges ! »

      Ha zalahy, iny indray no tsihitako,...

      Ka ny tadiavin’ny Babah, « mitazam-potsiny hoatran’ny tananariviens mahita mpangaro paosy »

    • 26 mai à 15:56 | Eloim (#8244) répond à Babah

      « Maintenant, tout le monde est au courant que Rajao et le hvm sont défaillants » dixit Babah, POURQUOI ? Est- ce que le moment est déjà favorable au bilan du pré-supposé quinquennat de Rajao et du régime HVM ? Défaillant, OUI car l’on a affaire à un DEMAGOGUE ! Plutôt un usurpateur du titre malgré son élection car « gouverner c’est prévoir » alors qu’il ne s’est jamais apprêté de briguer à de tel poste hautement distingué (allusion en sa qualité de candidat de substitution ou de bouche-trou ?) et beaucoup de responsabilités.
      Au final, cette défaillance est déjà prévisible à cause de l’absence de l’effectivité d’une sortie de crise tant espéré par tout le monde.

    • 26 mai à 16:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Babah

      @ Isandra,
      Pour Babahkout !
      GOUVERNER c’est dire tout le temps et systématiquement à son peuple IMPOSSIBLE fa « TSY MISY VOLA FA MANGINA » ry vahoaka ,
      Comme si le TSY MISY VOLA , INCAPABLE ou IMPOSSIBLE sont des NOUVEAUx SLOGANS dans un nouveau mode de gouvernance très CHER à Babakhon !
      il devrait être d’un AGE somary avancé le Babahcool pour tenir un tel discour !
      BB

    • 26 mai à 20:36 | takaka (#8449) répond à Babah

      Hi hi hi hi hi !
      Ma part, mapar, MiAmPARa, terrible comme trilogie du réalisme fozarienne !
      Vous êtes génial Babah, Baba, Baba âh !
      Bien sûr, confondre réalisme budgétaire et miracle mapar, c’est le genre maparikoriko développé par BB et dame d’honnera Isandra de fitopolo Vinany.
      Mais vous professez devant des Bory et Isa ny amontana ; autrement dit laissez tomber.

  • 26 mai à 14:03 | James (#9926)

    Le titre doit etre « Face à l’absence de la CUA,.. »

  • 26 mai à 15:10 | betoko (#413)

    à Isandra et à Jules
    Je persiste et signe , merci de me démontrer qu’il avait eu un coup d’état en 2009 ? Marckiavel Ravalomanana avait déposé sa démission dans contrainte et avait donné le plein pouvoir à l’armée . Libre à celle ci de le transmettre ce pouvoir à qui elle voulait . Je ne vois pas où est le coup d’état la dessus
    2° En 2002 Marckiavel Ravalomanana était arrivé au pouvoir par un coup d’état , aucun pays au monde n’avait voulu le reconnaître , sauf que quelques jours après Les Etats Unis avait validé son coup d’état , « Vrai ou faut » ? Et l’argent coulait à flot , hélas quelques années plus tard , autant le FMI et la Banque Mondiale a coupé tout les financements pour Madagascar et Les Etats Unis ont coupé tout lien avec cet ex chef d’état et en ce moment il voudrait retrouver sa virginité politique , ce que nous allions voir en 2018

    • 26 mai à 15:12 | betoko (#413) répond à betoko

      Erratum
      Marckiavel Ravalomanana avait déposé sa démission SANS CONTRAINTE

    • 26 mai à 15:21 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,...

      Tout à fait.

      Je peux vous dire que la seule faute de Rajoelina, il n’est pas pro-Américains, s’il l’était, avec cette démission et la validation de HCC, il aurait eu la reconnaissance internationale, et que son accession au pouvoir n’aurait pas été qualifiée coup d’Etat comme ces sanctions n’auraient pas été appliquées,...

    • 26 mai à 16:22 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Betoko,
      Le problème n’est pas de discutailler sur l’existence du coup d’Etat ou pas en 2009. Pourtant, force est de constater qu’il y a changement anti-constitutionnel à cette époque là. Démission ou pas, l’essentiel ne se repose pas sur là-dessus. Mais, ce qu’il faut INSISTER c’est surtout le fait qu’il n’y a jamais eu formation du « DIRECTOIRE MILITAIRE ». Et je crois que vous pouvez le vérifier facilement en vous documentant partout. De plus, vous ne pouvez pas prouver le contraire. Donc, tous les autres processus, dans la logique du raisonnement, sont nuls et non avenus ! N’est ce pas ? N’allez pas me suivre que de tel transfert du pouvoir a été cautionné par la HCC ? C’est du non-sens ! A l’époque, tout le monde était menacé, intimidé, et ne résistait pas devant des hommes en furie armés, prêts à vous abattre sur le champ. (revoir l’histoire depuis le début de la mutinerie des hommes du CAPSAT à l’Episcopat Antanimena en passant par la sortie des BRDM, d’Iavoloha à Antaninarenina).
      Pourtant, tout ça c’est du passé. Nous vivons maintenant la défaillance du régime HVM de Rajao faute de vraie sortie de crise en acceptant l’élection prématurée proposée par la CI qui n’a aucune référence de la vie politique de Dago que la crise de 2009.

  • 26 mai à 15:13 | Isandra (#7070)

    « Maintenant, tout le monde est au courant que Rajao et le hvm sont défaillants. Il n’y a pas (il ne devrait pasy avoir ?) de débat là-dessus. Inutile d’enfoncer des portes ouverts ( bêlements des moutons ). Le vrai problème est ailleurs »

    On constate que le régime est défaillant et dans la dérive,...et on y est content,...après nous devons croiser le bras, nous taire, le laisser continuer dans cette voie périlleuse, on ne doit même pas essayer que ça change, ni faire de sonnette d’alarme...,quelles que soient peut être leurs conséquences pour notre pays et pour notre peuple,...même s’il est encore temps d’éviter le pire,...et la catastrophe grave,...

    C’est drôle de façon de penser,...en tout cas, ce n’est pas la notre,...

    Vous ne devez pas signer des décrets que votre caisse ne permettra pas de les appliquer,...C’est aussi simple que ça,...

    Comment voulez vous convaincre ces gens là à faire de sacrifice et serrer les ceinture, alors que ces dirigeants arrivistes se permettent de mener un train de vie somptuaire et luxueux sur cette souffrance du peuple,...?

    • 26 mai à 16:01 | Babah (#9347) répond à Isandra

      ● Avis aux révendicateurs de la terre malgache :

      Pour s’adresser à Jésus-le-multiplicateur-d’indemnités, prière de respecter les règles syndicales en vigueur au ciel :

      ▪ faire des messes basses sans insister sur les aigus,
      ▪ ne pas appeler pendant les heures de sieste divine,
      ▪ bien énumérer les priorités dans la recherche d’indemnités et ne pas faire de redites ou rédondances genre « résidence avec logement »,
      ▪ une permanence est assurée durant les week-end et jours fériés mais il ne faut pas non plus exagérer dans les litanies non-urgentes.

      Rappelons que ces droits syndicaux du ciel ne sont plus renégociables car acquis de longue lutte par un deal signé avec Dieu-le-père. Jésus attend également le décret d’application d’un autre avantage dont la loi divine est déjà publiée mais que Dieu n’applique toujours pas ( le syndicat de Jésus en est indigné, ceci dit entre parenthèses ) : l’indemnité de prêter oreilles aux stupidités maparistes !

      Ma part, mapar où t’es, mapar-ou-té ( à chanter sur un air de bêlement des agneaux Av7 ... ) + 2 ave maria + un petit détour chez les dadarabe ( pourquoi pas, il ne faut pas sous-estimer les concurrents, n’est-ce pas ?). Bref, continuons d’y croire, la multiplication est infinie...

    • 26 mai à 16:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      @ Babahkout !
      Au final DOS AU MUR il a fini par tenir le discours à la SAINT-JO le Babahkout !
      il est devenu Fan de ST-JO maintenant le pauvre malgré lui ,
      on va pas quand même le suivre dans ce discours de LATRINE !
      Il devrait avoir le même age que St-Jo le pauvre
      BB

    • 26 mai à 16:38 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Isandra,
      Comme tout Etat défaillant, on applique l’Etat Gendarme comme au temps de la Transition. N’est ce pas cela ce que le DFP and Co réclament tout dernièrement ? C’est plutôt une idée machiavélique qui conduit les petits peuples malgaches à l’abattoir ? Sinon, que faire ! deux possibilité, soit attendre 2018 si Rajao osera se porter candidat, soit qu’il démissionne et remet tout son pouvoir selon ce que dicte la Constitution au Président du Sénat. Ne croyez-vous pas que les malgaches sont durs à cuire ? C’est la raison pour laquelle nos dirigeants successifs n’ont eu aucune vision sur ce peuple « quasi-maudit ».

    • 26 mai à 17:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Babah,...

      Hihihi Miracle mon amis,...

      Je comprends maintenant pourquoi aucune promesse de Hery n’a réalisée,...parce qu’il ne compte que sur des miracles,...

      - Il a promis de changement,...mais, il n’a fait que perpétue les mauvaises pratiques de ce prédécesseurs, parce qu’il attend un miracle,...pour que les choses changent toutes seules,...

      - Il a promis la fin de délestage en trois mois,...parce qu’il espère un miracle,...

      - Il a promis à ces professeurs et chercheurs le paiement de ces indemnités, alors qu’il savait pertinemment que la situation de la caisse de l’Etat ne le permet pas,...parce qu’il y attendait de miracle,...

      Etc,...Et il attend encore de miracle,...pour que Madagascar se développe,...sans qu’il bouge quoi que ce soit,...Là, toutes ces routes seront réparées,...

      PS : Les vrais chrétiens savent dans quel but Jésus faisait des miracles pendant son passage sur terre,...

  • 26 mai à 15:57 | hrrys (#5836)

    Un nul à chier au pouvoir, un moins que rien à l’opposition tous deux s’acharnent sur une simple question de vary 5 kg ,menaka 1 l , et savony .....L’un étant vantard et ambitieux mal placé n’a fait qu’ exploiter l’indigence des ambany tanana et en faire un moyen de spectacle gratuit via televiziona nasionaly ....l’autre qui a mal dans sa peau n’accepte aucune autorité étatique en train d’empiéter de son soit disant pouvoir qui n’existe même pas ......Quel cirque..... !!!!!i

    • 26 mai à 16:14 | Babah (#9347) répond à hrrys

      Non, non. Ils ne sont pas PLUS NULS que vous et moi ou n’importe quel pseudo-indigné sur ce forum.

      La seule différence ? EUX, contrairement aux révendicateurs-scandilisés-poritra-permanents, ils n’attendent aucun miracle.

      Mazava ve é ?

    • 26 mai à 17:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      @ Babakhon !
      C’est un argument à la Khon ! il s’agit de « personnaliser » le débat comme vous l’aimez faire VUE LA LIMITE de votre MENINGE !
      Sauf MOI je ne suis pas GOUVENEREMENT ni PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE ( avec cela représente) pour nous juger sur nos RÉSULTATS respectifs pour savoir qui est le plus NUL.
      Sinon SI VOULEZ on commence d’abord à comparer qui est le plus NUL entre le Tireur de Pousse pousse et le Président de la République , si cela avait UN SENS pour vous !
      Par contre ,Celui qui fait ce type de comparaison à la khon ,LUI,est Nul .
      Mazava ve !
      BB

  • 26 mai à 17:01 | Turping (#1235)

    Cette situation nous démontre qu’une vraie décentralisation financière du système étatique serait la meilleure solution pour avancer.
    - D’abord, il faut changer de mentalité en combattant la corruption, un fléau hérité d’une République bananière,....
    - Après, donner plus de moyens, d’indépendance financière aux communes en réformant le système existant pour qu’il y ait de surveillance pyramidale afin de contrôler les deniers publics dans chaque commune
    Conclusion :Vu, l’état catastrophique de la situation dans laquelle tous les prétendants sauf quelques uns (Tsiranana qui a construit un peu,Ratsiraka très peu comparé au temps où il restait au pouvoir, Ravalomanana un peu plus etc...), il y a encore du pain sur la planche quant aux problèmes liés aux infrastructures comme la clé du développement pour acheminer les récoltes, moins de dépenses pour les automobilistes ( moins de réparations quand l’état des routes est meilleur,...).

  • 26 mai à 17:22 | Isandra (#7070)

    Eloim,...

    « Etat défaillant »

    Que faire...?

    C’est simple, celui qui est à la tête de cet Etat défaillant doit remettre son pouvoir au peuple souverain et après, seul, celui-ci qui devra avoir la légitimité de décider son sort,...

    • 26 mai à 20:10 | manga (#6995) répond à Isandra

      Nous ne voulons plus une transition bis et surtout d’une transition qui n’a aucun pouvoir de décision excepté celui de la continuité de l’état.
      Isandra,
      Comme disait un peu plus haut notre cher et ami fidèle TAKAKA, il vous est vraiment impossible de vous rendre à l’évidence parce qu’en vous même, vous n’arrivez pas à définir ce qu’est un régime de transition ; et par la suite, votre petite cervelle confond ce qu’est entre un chef d’état démocratiquement élu et celui qui prend le pouvoir sans avoir même passé par les urnes.
      Ce dernier n’a aucune légitimité de diriger un pouvoir ; donc non reconnu officiellement par la communauté internationale comme étant dirigeant dans le sens propre du terme.
      Et vous osez encore vociférer qu’il n’est pas pro-américain parce que pour vous le FMI et/ou la BM sont dirigés par les Etats-Unis.
      Et pourquoi il ne s’était pas plaint devant Sarkozy qui lui avait tant aidé pour conquérir Iavoloha.
      Tout compte fait, la médiocrité est le seul qualificatif que la communauté internationale trouvait pour l’interdire de quelconque candidature à l’élection présidentielle.
      Et c’est difficile à digérer pour vous, allez vous faire consulter par un stomato...
      Et comme un démon ne fait pas un ange, même si ce n’était pas clôné avec autant de manipulation génétique , on va encore, et par déduction, prétendre que RAJAO n’est pas pro-américain, lui qui non seulement avait continué ses études en Amérique ; mais aussi vraisemblablement obtenu la nationalité canadienne.
      A quoi bon perdre du temps avec vous si vous n’arrivez même pas à raisonner convenablement.

  • 26 mai à 17:37 | cacatoès (#9758)

    Taiza no mbola nisy Etat tany Dago ??? Raha nisy Etat ve tany hatrizay tsy nisy zavatra mba nihetsika nahasoan’ny vahoaka tao amin’io nosy io !!
    Clan, sekta, mafia no manjaka any !!

  • 26 mai à 19:27 | lysnorine (#9752)

    @ Babah 26 mai à 11:53
    26 mai à 11:53 | Babah (#9347) répond à Isandra ^

    « Vous avez été ébranlé par mes remarques sur l’absurdité Et des révendications ET des défenseurs (le club des fans) de ces révendications stupides [...]

    « soyez francs avec vous-mêmes et suivez la logique du bon sens. C’EST UNE MÊME MENTALITÉ ET UN MÊME AVEUGLEMENT QUI CONDUISENT LES ACTES DES GOUVERNANTS ET CEUX QUI RÉVENDIQUENT LA LUNE ! ils ne pensent qu’à eux-mêmes, leurs intérêts particuliers, leus statut particulier.

    « Rajao, hvm, mitsangàna nareo fa poritra zahay, tous les syndicats opportunistes tels que le SECES, SMM, Jirama, Airmad, Douanes, Forces armées, Gendarmerie, Police etc. ne cherchent qu’ À AUGMENTER ET NÉGOCIER À OUTRANCE les avantages et autres indemnités qu’ils ONT DÉJÀ »

    Ho an’izay maharaka ny tantaran’ny fanozongozonan’ ny « any ivelany » ny fitondram-panjakana teto Madagasikara mba hampianjera azy dia TSY ZAVA-BAOVAO akory ny fihetsiketsehan’ireto sendikà ankehitriny ireto fa efa rafi-tantara TONTAN’ny sarimihetsika fampilalaovina aza ireo ihany (« scénario éculé »). Indro averinay eto ny fihariharian’ny fikendrena hanonganana an’Ingahy Ravalomanana niantomboka tamin’ny faran’ny taona 2004 sy fiandohan’ny taona 2005, tamin’ny fampiasana azy ireo hitaky ny FAMPITOMBOANA NY TOMBON-TSOANY EFA IZAITSIZY. Fifanakalozan-kevitra toy izao, tamina serasera tamin’izany fotoana izany, no ahazoana manatsoaka lesona ankehitriny avy amin’ny fampitahana azy amin’ny zava-nitranga tamin’ny 2004-2005.

    1°-andriamifiditsara zo- 13 févr. 2005
    « tezitra Ravalomanana »
    https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/serasera/conversations/topics/23266
    « [...] Toy ny mampitandrina ny mpitsara izy izany amin’io fotoana io. Rehefa mitokona ianareo dia TAPAKA IHANY KOA NY KARAMANAREO [...].Mahalasa fisainana ihany no nahatonga azy ho tezitra toy izao [...] Sa mahagaga azy ny FIFANOJOAN’ny andro hanombohan’ny fitokonan’ny MPITSARA sy ny andro hanapahan’ny MPAMPIANATRA ao amin’ny SECES na hanohy ny fitokonany koa ireo na tsia. Hitsikitsika tsy mandihy foana fa AO RAHA. Sa mahatsinjo izy fa misy LALAM-PANAKORONTANANA ny firenena izao fanapahan-kevitry ny sasany izao »

    2° rafa joss-13 févr. 2005
    https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/serasera/conversations/messages/23268

    « Maha lasa eritreritra ahy ny TENA TANJON’ny « syndicats » malagasy ary ny fomba entiny hahatratrarana an’izany. »

    3° Rakotoari Vaoarilala-14 févr. 2005
    https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/serasera/conversations/messages/23276
    « [...] na ho tapaka aza ny karamany araka ny filazana nataon’ny filoha Marc Ravalomanana dia tsy matahotra ireo fa mahazo karama hafa....EFA MANANA MPAMAHANA LOHARANO TSY METY RITRA.... »

    4°Miangola-14 févr. 2005
    « Migrevy mandray karama ?? »
    https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/serasera/conversations/messages/23278

    « Dia gaga aho mahita ny resa-be noho ilay kabarin-dRa8, satria hoe ho tapahina ny karaman’izay tsy miasa. Gaga satria noheveriko fa ny SECES mazoto mitokona io dia tsy mandray karama. Hay moa ny antsika hatrizay ka dia ny faran’ny volana ihany no izy, ka NA MIASA NA TSIA DIA FENO FOANA NY KARAMA [...] Tsa hoe mpanohana an-dRa8 aho fa hitako hoe tsy izy kosa ilay TSY MIASA MANDRAY KARAMA e ! »

    [Hotohizana]

    • 26 mai à 19:38 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Babah 26 mai à 11:53
      (Tohiny sady farany)
      « ils ne pensent qu’à eux-mêmes, leurs intérêts particuliers, leus statut particulier. »

      5° lysnorine-15 févr. 2005
      « Re : tezitra Ravalomanana »
      https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/serasera/conversations/messages/23284
      « Toy izao manaraka izao ny tarehin-javatra sy TAREHI-MARIKA sasantsany hita tamin’ny gazety mikasika ny fitakiany tambin-karama sy tombontsoa manokana ka nahatonga ny mpitsara hitokona tsy hiasa. Misy tarehi-marika sy fanambarana vitsivitsy koa mikasika ny mpikarama hafa amin’ny Fanjakana sy ny mpikarama ivelan’ny Fanjakana azo dinihina sy entina hanombanana amin’ny mizana tsy miangatra ny mampitombona na tsia izany fitakiana izany [...]

      « [1] Midi Madagasikara tamin’ny Alatsinainy 17 Janoary 2005
      MOTION DE CENSURE ET STATUT DE LA MAGISTRATURE [...]
      Ce ne sont pas seulement les devoirs et obligations prévus par le projet de statut qui sont en « stand by », mais également les droits et avantages prévus par le chapitre III.

      Tout particulièrement en l’article 30 qui dispose que « tout magistrat a droit, APRÈS SERVICE FAIT, à une rémunération comportant un traitement, des AVANTAGES FAMILIAUX et des INDEMNITÉS se décomposant comme suit :

      1-indemnité de sujétion et de risque mensuel ;
      2-prestations familiales ; indemnité de scolarisation ;
      3-indemnité d’entretien ;
      4-indemnité de résidence ;
      5-indemnité de transport ;
      6-indemnité de fonction de juger.( !!)
      7-Tout magistrat a droit à un logement, à défaut, il bénéficie d’une
      indemnité représentative de loyers ».

      Et ce, sans parler de la PRISE EN CHARGE TOTALE PAR L’ÉTAT , des frais externes
      dûment justifiés de traitement, d’analyse, de médicaments, de dentisterie, de lunetterie et d’orthopédie, des frais d’hospitalisation et des frais d’évacuation sanitaire des magistrats traités dans les formations sanitaires publiques ou agréées par l’Etat et à défaut, les formations sanitaires spécialisées se trouvant sur le territoire national ou à l’étranger. »

      « [2] Tribune N° 4877 du Jeudi 10 Février 2005

      « En tout cas, les députés ont déjà apporté des amendements voire supprimé carrément certaines dispositions de ce statut, pour ne citer que l’article 33 qui prévoit que « sur leur demande, les magistrats admis à la retraite bénéficient de l’OCTROI PAR L’ÉTAT malagasy, À TITRE GRATUIT et EXEMPT DE TOUS FRAIS, un TERRAIN d’une superficie d’UN à CINQ HECTARES du domaine privé national »

      « [3] Tribune N° 4805 : Mardi 16 Novembre 2004
      « le président du SMM (Syndicat des Magistrats de Madagascar) Désiré Randrianarivelo, a précisé que les magistrats ne revendiquent que ce qu’ils MÉRITENT [?!] »

      « [4] Midi-Madagasikara Lundi 13 septembre 2004
      - INDEMNITE DE RISQUE TRIPLEE POUR LES MAGISTRATS ! De 300.000, elle a été portée à 800.000 Fmg par mois, par décret n°2004-725 du Premier ministre, en date du 20 juillet 2004 ; [...]
      - dans l’administration pénitentiaire, le taux mensuel taux mensuel de l’INDEMNITÉ DE LOGEMENT est de
      500.000 Fmg pour l’inspecteur et inspecteur général ;
      450.000 pour le contrôleur et éducateur spécialisé ;
      400.000 Fmg pour le greffier-comptable et encadreur ; et
      350.000 Fmg pour l’agent pénitentiaire. ;
      -l’indemnité de transport qui est de 150.000 Fmg par mois pour le personnel de l’administration pénitentiaire ;

      « [5] Gazette de la Grande Île (GDGI) du 26/04/2004
      Indemnité de logement
      Consternation chez les fonctionnaires
       « [...] , l’agent de l’Etat touchera mensuellement une indemnité de logement d’un montant de 20.000 francs à partir de juin..

      « [6] GDGI-02/06/2004
      Fiombonam-ben’ny fonksionera Malagasy, 86 000 ariary [430 000 Ia] ny karama farany ambany ? [izany hoe LATSAKY NY ANTSASAKY ny « indemnité de risque » (??) raisin’ny mpitsara izany !!]
      Miainga amin’ny « indice 1400 » ny karama farany ambany ho an’ny « catégorie D2 stagiaire », ka hatramin’ny « indice 10 450 », ho an’ny « catégorie A1, de classe exceptionnelle ».
      [...]
      « [9] L’Express n°3005 du lundi 24 janvier 2005
      Emploi - Le salaire minimum à Ar 50 600 [253 000 Iraimbilanja] bientôt effectif Le salaire minimum d’embauche à Ar 50 600 a été approuvé en conseil de gouvernement

      « [10] MIDI-M du Samedi 16 octobre 2004
      BIANCO
      Un salaire de 2000 dollars pour le DG [20 000 000 Iraimbilanja eo ho eo] »

      Tsy nasian-teny fa miavosa aok’izany koa ny lany amin’ny karama sy tombon-tsoa isan-karazany fomena ny manamboninahitra isan-karazany amin’ny tafika.
      Araka ny vao nampahatsiahivinay teto omalin’ny omaly :

      « Voalaza matetika fa amin’ny ankapobeny dia latsaky ny US$ 1 isan-andro no iainan’ny Malagasy amin’ny ankapobeny, izany hoe latsaka noho ny US$ 365 ao anatin’ny HERINTAONA na 325 Euros, izany hoe ANTSASAK’io hoe raisin’ireo mpampianatra ireo ISAM-BOLANA izany, izay mbola miampy TAMBIN-KARAMA isan-karazany. Miteny ho azy angamba ny fampitahana ireo tarehi-marika ireo hitarafana ny maha-MAMY FO VELONA ny Malagasy avara-pianarana amam-pahalalana mbany ny mpanao raharaham-panjakana ambony. »

      [ « Le SECES Tanà suspend toutes les activités pédagogiques » ;24 mai à 19:18 | lysnorine (#9752) répond à Isandra ; http://www.madagascar-tribune.com/Le-SECES-Tana-suspend-toutes-les,23036.html#comment340525 ]

      Koa hahagaga ve raha ho mahantra fadiranovana mandrakizay antaranoana ny sarambaben’ny malagasy MITRONGO VAO HOMANA, ary na oviana na oviana tsy handroso i Madagasikara raha tsy fonganina izany toe-javatra izany ?

    • 26 mai à 20:34 | Babah (#9347) répond à lysnorine

      @ Lysnorine,

      ● Misaotra indrindra/fanamarinana feno dia feno.

      ● Misy moa ny misary adala, misy koa ny miana-kendry : matetika forongon’olona mitovy ihany ireo : sendikalista tia tena, mpanohitra poritra seza, mpila ranondranony @ mpitondra sy ny very seza manonofy ny fahiny, ...

      ● Ny mahavariana sy mahavalalanina dia ireto forongon’olona ireto dia tsy mitsahatra ny mahazo mpanontrona sy mpitehatehaka ary mpiandany aminy foana, mahazo dera @ sarabamben’ny mpitazana ivelany sahala ny eto @ forum foana ! Satria hono « mitolona » 😕😕😕... Izay angamba ilay hoe « valala be mandry »...

      Nb : iniako natao teny malagasy ity satria mivantana aminao izay fantatro fa tia ny tenin-drazany tokoa, satria mitombona tsara ny teninao hoe « raha samy gasy iresaka, nahoana no iteny frantsay ? ».
      Entiko ilazana ihany koa io fa matoa mampiasa teny vahiny aho an-koatr’ity izao ity, satria ho an’ny rehetra vazaha, gasy, sônegaly, zaponey ireny an-davan’ny andro ireny

  • 26 mai à 19:29 | rayyol (#110)

    Que dire tout a été dit Espérons que tout vos vœux vont atteindre les oreilles de Hery et que celui ci va de ce pas donner sa démission sans oubliez avant de remercier son gouvernent de combat Ou veut t il faire durer le suspense C est vrai que de plus en plus il ne semble pas avoir toute sa tète Et qu il vit sur un beau petit nuage tout rose sans doute Il se croit mort et au paradis pour l éternité Et a totalement oublie les pauvres mortels que sont les Malgaches .

  • 29 mai à 10:25 | Ibalitakely (#9342)

    Izany ihany no nahatonga ny fahasimban’ny tanàna teto ANTANANARIVO satria nanomboka ny Repoblika faha II dia nasiana izao andro asabotsy fanaovana asam-pokonolona izao dia lasa niraviravy tànana ny kaomina & indrindra ny sce de voierie, dia avy eo koa nanjary fitadiavan’ny FKT vola ilay izy satria mbola nampiana hoe mandoha dina izay tsy mamonjy izany asam-pokonolona izany nefa ny ngetroka & ny mpanana tsy hamonjy izany velively [hilanja kofafa & sobika miaraka @ be & maro isaky ny asabotsy !!!], & ireo tsy manam-potoana na koa tsy mahita olona isolo azy, sns. Dia mbola mitohy ny tantara fa lasa manarama olon-tsotra atao hoe maîtres FRAM koa ny ray aman-drenin’ny mpianatra ho an’ireo sekolim-bahoaka [EPP-CEG-Lycée] tsy ampy mpampianatra dia ny vokany izao iaraha-mahita izao : olona sady tsy mba nihofana ho mpanpianatra no tsy manana saina aman-eritreritra [vocat°] akory no lasa mpanabe ny zana-bahoaka. Dia izao indray izany ny vahoaka no asaina manamboatra ny làlany … Miandry dia mijery.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 219