Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 18h12
 

Politique

FFKM : après nous, le déluge

jeudi 4 juin 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 243.9 ko

Le FFKM semble avoir adopté une nouvelle devise : après nous, le déluge. Malheureusement, la réalité a largement dépassé la prévision. Sur ces mêmes colonnes, on a présumé une possible division suite à ces assises mais finalement c’est devenu une véritable catastrophe nationale. Quelle que soit l’issue de cette crise institutionnelle, le FFKM a déjà perdu sa crédibilité. Même le chef de l’Etat a du se mordre les doigts après avoir défendu becs et ongles et fait financer par le Trésor public, les assises de la réconciliation nationale. Tout le monde, ou presque, a déjà mis en garde le FFKM, à forte obédience protestante, quant à la possible dérive du processus de réconciliation, mais appuyé par le chef de l’Etat, il a fait le forcing. Marc Ravalomanana était la seule personne qui a trouvé bénéfice à l’issue de ces assises en retrouvant sa liberté. Mais point n’est besoin des assises nationales et régionales pour que la mise en résidence surveillée de Marc Ravalomanana soit levée, une signature du président de la République sur son bureau a largement suffi.

Des rumeurs courent sur un possible retrait des catholiques du processus. C’est une bonne initiative mais aurait été plus efficace si c’était avant le grand raout. Il est vrai aussi que maintes fois la conférence des Evêques catholiques a déjà mis en garde le FFKM sur la dérive du processus mais l’actuel président du FFKM, le pasteur Lala Rasendrahasina, un proche de Marc Ravalomanana, leur a vertement répondu. Et voilà les résultats. Evidemment, le FFKM adopte un profil bas, maintenant que le pays est dans le chaos à cause de leurs résolutions qui ont semé la confusion partout.

JPEG - 163.5 ko

L’observatoire de la vie publique SeFaFi dans son communiqué en date de 02 juin 2015 (en pièce jointe), qualifie la situation actuelle de « déchéance générale ». Le SeFaFi note que « ce qui devait arriver est arrivé. En demandant la « dissolution » (fandravana) puis le « changement » (fanamboarana) des Institutions de l’État, les Assises dites nationales ont ouvert le conflit latent entre le Président de la République et l’Assemblée nationale – même si les « résolutions » que le Président de la République s’était aveuglement engagé à mettre en œuvre étaient devenues de « simples suggestions ». Bien que ces Assises n’aient aucune légitimité et leurs résolutions aucune valeur juridique, n’étant qu’un accord politique ou, pour le FFKM (Conseil des Églises chrétiennes à Madagascar), un « contrat moral », le mal était fait. »

Personne n’est dupe, selon le SeFaFi car « derrière les querelles juridiques, se cachent des visées politiques. » Quid du timing de cette mise en accusation ? demande le SeFaFi. Comme preuve de la faillite totale de la réconciliation, le SeFaFi prend en exemple « les sorties médiatiques de Ravalomanana ont rallumé les feux de la déstabilisation ». « En tenant les députés comme seuls responsables de cette crise institutionnelle » et avec la volonté patente « de maintenir en place le Président », des « citoyens ou des ambassades oublieuses de leur devoir de réserve et de leur rôle lors des scrutins de 2013 », invoquent la nécessité de « stabilité. »

Or, pour le SeFaFi, « le mal est plus profond, il ne vient pas plus de la Constitution (certes imparfaite mais qui revalorise le Parlement et donne un statut à l’opposition) que des institutions. Madagascar n’a cessé de changer de constitution et d’institutions depuis un demi-siècle, sans aucun effet positif. Car les problèmes tiennent au mauvais usage du pouvoir et à l’absence d’esprit démocratique chez les décideurs, plus soucieux de leurs intérêts personnels que du bien commun. Tant que ces mœurs politiques ne changeront pas, qu’il s’agisse du président de la République, du gouvernement, des parlementaires, des magistrats ou des forces armées, la situation ne s’améliorera pas, même en dissolvant toutes les institutions et en changeant de constitution. »

Pour le SeFaFi, « le pays supportera mal une nouvelle période d’incertitude institutionnelle. » La solution pourrait être « un accord entre la Présidence et l’Assemblée nationale, qui ne soit pas une hypocrisie sans lendemain comme lors des Assises nationales. Il règlerait les modalités de leur collaboration d’ici à la fin de la législature, contraindrait l’ensemble des députés à revenir au choix politique que les citoyens ont validé en les élisant, et à faire savoir publiquement s’ils soutiennent le parti présidentiel et le gouvernement ou s’ils se situent dans l’opposition. En contrepartie, l’Assemblée se désisterait de sa demande de déchéance et le Président s’engagerait à ne pas dissoudre l’Assemblée d’ici la fin de la législature. L’arbitre de cet accord serait le FFM (Conseil de la Réconciliation malgache) dont la composition devra être renouvelée au préalable (leur nomination date de la Transition), avec un effectif limité à 9 membres à la compétence et à l’honnêteté reconnues de tous. Un premier objectif sera d’aider à tenir les communales dans le calme, dans une optique « majorité/opposition » et de mettre en place la Chambre Haute. Ces mesures pourraient permettre à nos pratiques politiques de devenir enfin plus démocratiques, tout en assurant le respect du verdict des urnes car, malgré leurs défauts et travers respectifs, aussi bien le Président que les députés sont des élus de la République. Mal élus, mais élus quand même... ».

Reste à savoir si la cohabitation entre ces deux institutions, au vu de leurs objectifs divergents, est-elle possible sur le moyen et long terme.

PDF - 73.1 ko
Communiqué SeFaFi

171 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juin 2015 à 09:35 | reglisse (#6117)

    Et bien oui, Rasendrahasina a travaillé pour son compère Ravalomanana au seul bénéfice du pardon de ses crimes, et pour son retour dans la vie politique.
    Et aujourd’hui ? C’est la chienlit ! Et c’est comme ça depuis le coup d’état de 2002 !!!
    Mais gardons confiance ! Et surmontons cette nouvelle crise ! L’adolescence n’est pas éternelle !

    • 4 juin 2015 à 09:45 | hrrys (#5836) répond à reglisse

      Rasendra à la botte de R8 c’est déjà une preuve suffisante pour cette entité religieuse exclusivement FJKM d’être partial ....

    • 4 juin 2015 à 09:57 | reglisse (#6117) répond à hrrys

      C’est clair, le FJKM une entité religieuse au service de Ra8.

    • 4 juin 2015 à 10:17 | rakotoson (#8023) répond à hrrys

      Vous oubliez tous l’ adjudant chef Odon qui avait facilité la prise de pouvoir de Andry TGV , l’ épisode de l’ EKAR à Antanimena , la veille du coup d’ état réussi du DJ Andry TGV , qui s’ est autoproclamé président de la Transition avec la magie juridique de Ranora lala Ratsirahonana , ça ne vous dit rien ?

      Un coup d’ état , à deux ans de la fin de mandat du Président élu Marc Ravalomanana

      Andry Rajoelina et Hery TGV même tabac. Qui sait aujourd’ hui « vazaha mody miady » ? Et , le jeu de RA 8 dans tout ça ?

    • 4 juin 2015 à 10:23 | betoko (#413) répond à rakotoson

      oh Mr Rakotoson , juste une question , est ce que Marc Ravalomanana a déposé sa démission ou non ? Andry Rajoelina président de la transition accepté par toute la communauté internationale . Pourquoi on n’emprisonne pas Marc Ravalomanana ? car quand on fait de la politique c’est la culte de l’impunité qui prime ?

    • 4 juin 2015 à 10:53 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Quand vous avez une arme sur la tempe, vous posez et déposez n’ importe quoi !
      Son retour n’ en est que la preuve magistrale ...
      Quand vous faite un coup d’ état vous méritez la cour martiale ./
      Votre partialité, pour ne pas dire : haine aveugle, rendent vos propos irrecevables !

    • 4 juin 2015 à 11:04 | betoko (#413) répond à Jipo

      Une arme sur la tempe de Marc Ravalomanana ? laissez moi rire , et pourquoi il s’est enfui en catimini Son retour a été orchestré par Hery Rajaonarimampianina , C’est du cinéma . Le fait qu’il (Ra8) soit impuni veut dire beaucoup de chose , En espace de 15 jours Hery Rajaonarimampianina avait convoqué à Iavoloa Marc Ravalomanana , c’est pas anodin

    • 4 juin 2015 à 11:10 | hrrys (#5836) répond à rakotoson

      Qui fait la pluie et le beau tps actuellement à M/ar ??????? .....R8

    • 4 juin 2015 à 11:19 | takaka (#8449) répond à betoko

      Quoi ? Accepté par toute la communauté internationale ? Vous avez oublié ce qui s’est passé à New York.
      Et c’est un faiseur de coup d’État qui doit être emprisonné.
      Vraiment n... ce Betoko.
      Quand la politique n’est pas votre domaine, laissez tomber.

    • 4 juin 2015 à 11:20 | balinirina (#8707) répond à reglisse

      Madagasikara firenena voahozona, ny malagasy vahoaka voahozona. Antdriamanitra tsy namaly hatrizay efa tsy hamaly intsony. Atsaharo ny resa-be tsisy ilàna azy. Tsy misy intsony malagasy na iray aza mahavaha ny olan’i M/car. Aza lalaovina lay gasy efa mahantra velona sy vendrana tompoko. OMEO VAHINY NY FITANTANANA AN’IO FIRENENA IO RAHA TENA TIANAREO NY MALAGASY. TSY ZAKANTSIKA GASY INTSONY TOMPOKO NY FITONDRANA AN’I M/CAR. AZA MANONOFY ARY AZA AMPIADINA NY SAMY MALAGASY HIARO NY TOMBOTSOANAREO MANOKANA.

    • 4 juin 2015 à 12:18 | betoko (#413) répond à takaka

      La premiére fois je suis d’accord , Andry Rajaolina a été interdit de faire un discours à l’ONU , mais un an après il a été autorisé . Personne n’avait menacé Marc Ravalomanana avec une arme sur sa tempe si non il l’aurait dit
      Andry Rajoelina n’a jamais fomenté un coup d’état en 2009, Marc Ravalomanana oui en 2002 et c qui devrait être en prison avec travaux forcés à perpéte ? c’est Marc Ravalomanana , pas seulement pour ses crimes du 7 février 2009 mais aussi pour vol , spoliation d’autrui et de l’état . Pourquoi jusqu’ à jour la justice malgache le laisse tranquille ? Comme argument de ses amis , il n’était pas présent lors de ses procès , ok , je vais être gentil avec lui , pourquoi on ne refait pas son procès puisque maintenant il est présent au pays

    • 4 juin 2015 à 13:00 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Tena GVT, gasy vao tonga eto amin’ny tanàna marina ianao ra-bet. Tsy teto ianao tamin’ny fotoana nilazan-dRa8 fa nambanana basy izy. Ianao moa manompo firenena anankiroa be izao ka tsy arakao daholo ny vaovao mitranga. Mpiambina akaiky an-dRa8, isan’ireo nomena anaram-bositra hoe « bemainty », no nitantara tamiko ny zava-nitranga tao an-dàpa tamin’ireny fotoana mamaivay ireny : teo aloha ny fampidiran-dRa8 ny 2ème RFI hiaro azy fa tsy natoky ny GP izy, nefa efa nivadika ho foza iretsy voalohany ka nifanambana basy tamin’ireto GP ; avy eo mbola nantsoin’ny CEMGAM nanendry tena Ndriarijaona hiverina any amin’ny toby niaviany avy ny GP. Lasa tsisy mpiaro intsony Ra8 avy eo ary farany nilaza ny GP sisa tao an-dapa hoe izahay tsy hifamono eto fa aleo ianao no miala. Dia ireny hita ireny ny tohiny. Mahazo mamaly ianao vazaha fa ny zava-nisy marina tsy azonao fafàna.

    • 4 juin 2015 à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Mba omeo fampahalalam-baovao sy soratra mipetraka hoe izahay manamarina izany voalazanao izany,...satria toa tsy izany no voalazan’i Niels,...izy io aza dia nanakana mihitsy ny tsy hametrahan-dRa8 fialana.

    • 4 juin 2015 à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Dans une interview pour le Journal « La Vérité », Niels Marquardt a été clair et précis : « Marc Ravalomanana n’a pas démissionné sous la menace d’une arme. Il n’y avait ni soldat ni véhicules militaires à Iavoloha. Marc Ravalomanana a démissionné et a remis sa démission à la délégation accompagnant l’ambassadeur. Il aurait dû passer le pouvoir au Président du Sénat, selon la Constitution malgache car la Constitution est une valeur non négociable ».

    • 4 juin 2015 à 13:28 | reglisse (#6117) répond à balinirina

      Oui, chacun veut protéger ses acquis ! Mais ce n’est pas propre à Madagascar !

      Le problème d’aujourd’hui est que cette réconciliation menée par Rasendrahasina a été détournée au profit de Ravalomanana.
      Déja au départ, tout était faussé, du fait d’un des mis en cause...président du FJKM !
      Et puis pourquoi une représentation exclusive du FFKM alors que l’état est laïc ?

      Et franchement quelle guignolade que cette réconciliation !

      J’aurais voulu entendre Ravalomanana dire « oui, je n’ai pas gagné les élections en 2002, et c’était bien un coup d’état »
      et encore « oui, je me suis conduit comme un dictateur » ou « oui, j’ai éliminé tous ceux qui gênaient mes affaires »
      mais non ! rien du tout ! juste un petit semblant d’excuse pour un homme qui en a martyrisé beaucoup !

      Et Ratsiraka ? quel silence sur ses actions passées !

      Quand aux absents ?
      Comment peut il y avoir réconciliation si l’un des protagonistes n’est pas là ????

      D’autant plus qu’on aurait bien voulu l’entendre Rajoelina !

      Et aucune question n’a été posée ?

      Est ce que Madagascar a besoin d’un dictateur à la tête du pays ?

      Fallait il un nouveau coup d’état en 2009 ?

      Ne pouvait on pas attendre les élections présidentielles à venir ?

      Mais Rasendrahasina et Ravalomanana étaient pressés de terminer cette mascarade et nous voyons le résultat !

      Personne n’est réconcilié avec personne ! Et ces questions qui n’ont pas été posées n’ont pas trouvé de réponses...

    • 4 juin 2015 à 13:54 | tsiresy (#8980) répond à reglisse

      Alehonay vavaka tena malagasy toy izay vavaka noentin’i vazaha be taiparasy

    • 4 juin 2015 à 13:57 | vitsika (#8971) répond à takaka

      bjr Takaka ;

      Je pense que la politique n’est le domaine de personne.
      Et dire qu’on apprend au gens qu « en politique, il faut écouter ce qui n’a pas été dit ». foutaise.
      Qui dit que « la politique » c’est de « la politique » à Madagascar !!?
      La politique c’est juste des propos avancer par des hommes qu’on dit politicien. Mais politiciens comment et pourquoi ?
      On fait entrée dans la tête des malgaches une mauvaise image de la politique et tout le monde marche sans distinction de catégorie.

      Cependant je pense que les politiciens ne son quand même pas des politi-con puisqu’en instruisant ce qui n’est pas politique, il arrivent à manipuler les sois disant personnes qui essai ou qui pense faire ou avoir des idées politiques sans que ces derniers ne s’en aperçoivent

      TSISY ILANA IZANY REHETRA IZANY RE TOMPOKO O !
      Ny politika eto dia POLITIKAN-TSEZA DAHOLO !

      TSISY FAMPANDROSIANA IZANY AO ANATIN’NY LOHAN’IREO MILAZA AZY MANAO POLITIKA IREO.

      FANDROSOANA TOMPOKO NO ILANA A

      TSY HITAKO ZE IVAKINA LOHA AMIN’IO POLITIKA TSISY ILAVANA AZY IO.

      RA MAHAY TSY NY FANARENANA NY FIRENENA HO HIFOFORANA.

      Pfffffffffffffffffffffff !!!!!!!

    • 4 juin 2015 à 14:19 | Parole (#2602) répond à betoko

      Démissionné de son plein gré, avec l’ami charles prêt à « faciliter » ce départ...
      Bon, passons. Maintenant que les foza s’entredéchirent, on va pas pleurer mais le mieux serait évidemment que toute cette engeance dégage.
      Le balai citoyen

    • 4 juin 2015 à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Parole

      "Dans une interview pour le Journal « La Vérité », Niels Marquardt a été clair et précis : « Marc Ravalomanana n’a pas démissionné sous la menace d’une arme. Il n’y avait ni soldat ni véhicules militaires à Iavoloha. Marc Ravalomanana a démissionné et a remis sa démission à la délégation accompagnant l’ambassadeur. Il aurait dû passer le pouvoir au Président du Sénat, selon la Constitution malgache car la Constitution est une valeur non négociable ».

    • 4 juin 2015 à 15:19 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Maintenant, Rasendrahasina peut se dire « mission accoplie » :

      - Ra8 relaxé,
      - Pouvoir de Hery bousillé,...
      - La voie de Ra8 aplanie, préparée,...

      Vive l’immixtion de la religion aux affaires de l’Etat,...les intérêts communs seront toujours oubliés,...

    • 4 juin 2015 à 15:52 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Etre en prison !!!
      Pour le punir d’ avoir libéré Madagascar de la dictature du ratsycaka ???
      Une stèle à jamais/ l’ Indépendance Avenue pour le remercier du service rendu à la Nation vous voulez dire !
      Ravalomanana est le seul à avoir fait décollé le Pays depuis l’ indépendance, et ce sont des babacoutoux de votre espèce qui ont tout foutu parterre, pour encore une génération, car au rythme de votre moramora, ce sera peut-etre même : 2 qu’ il vous faudra pour sortir la tete de l’ eau, si des malades de votre espèce, ne viennent pas de nouveau détruire ce qui aura été reconstruit !
      Ayez simplement le courage de demander autour de vous si c’ était mieux du temps de ratsyrak, Zafy, le art zoel ou du temps de Ravalomanana, je ne vous parle pas du temps infernal de la colonisation des griffes duquel vous ont sortis cette bande de racailles indépendantiste et souveraine, qui vous maquent comme les pires des maquereaux, et prostituent ce qui reste de la belle, aux plus offrants .
      Pas plus que le lamantin hery, qui n’ a d’ honoris causa que sa médiocrité, et incompétence, accompagnée de son outils de travail de prédilection : sa paire de ciseaux...
      Monsieur betoukou, je vous l’ ai déjà dit votre haine vous aveugle et rend vos monologues : égaux à ceux de l’ addict des copiés/collés, avec comme références radio/ragots, et donc irrecevables ...

    • 4 juin 2015 à 16:08 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Il existe des propositions qu’ on ne peut pas refuser .
      Sa démission ou départ aura été un bien en soi, car assurément évité un bain de sang .
      Partir pour revenir n’ a, sans ce prétexte : aucun sens .
      Monter la foule pour destituer un Président pour « fout’ la me-de » comme cela a été le cas : mérite la cour martiale !
      Atteinte à la sureté de l’ Etat et de la Nation, elle dit quoi votre constitution / le sujet ???
      j’ en profite pour rajouter à betoko, que personne n’ est parfait, que certes Ravalomanana a commis des erreurs, mais comparativement aux autres, si on met dans une balance le positif / le négatif, de quel coté penche la balance, et au final n’ est-ce pas ce qui est le plus important !
      L’ intérêt de la majorité au détriment d’ une minorité vous en faites quoi ???

    • 4 juin 2015 à 16:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,
      - « vous êtes français,vous devez modérer vos critiques vis-à-vis des acteurs politiques »MALGACHES".
      Merci d’avance !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juin 2015 à 16:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « LePrésident du Sénat » ????
      Il est parti sur/dans la lune !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa gmail.com

    • 4 juin 2015 à 16:20 | rttr (#8865) répond à reglisse

      regliise et hrrys , des chiens à la botte de rat jo HELL . Pauvres esclaves de satan

    • 4 juin 2015 à 16:24 | rttr (#8865) répond à betoko

      betoko de satan ! quel crime a commis Ravalomanana ? encore ce 7 février ? Il faut être sourd , muet , débile profond pour ne pas pas voir la vérité en face et entendre ce qu’à dit Charles Et ce tribunal f o z a illégal ? Ce sont les f o z a criminels qu’il faut juger sans attendre.

    • 4 juin 2015 à 17:10 | Isandra (#7070)

      La prostitution des religions avec les politiciens plait beaucoup à Satan,...

    • 4 juin 2015 à 17:48 | manga (#6995) répond à rttr

      Bedohika n’imaginerait jamais la traduction de son vénéré de Ragondin devant la Justice pour ses 5 années d’actes ignobles, sachant pertinemment que son désistement auprès du FFKM est un vrai désastre pour son avenir ; faisant fi de ce qui est et sera du devenir de son ennemi juré qu’il, et sans le vouloir, a mis là ou ce dernier y est exactement.
      Bedohika accuse l’instance religieuse d’avoir bénéficié à ce laitier toute une largesse de latitude pour pouvoir recommencer sa vie que lui-même avait détruit.
      Bedohika n’a aucune idée de l’incendie qu’il a provoqué sans avoir aucune idée de l’ampleur par rapport à ses acquis devant un extincteur.
      Asphyxié par ses propres turpitudes, il essaie de deviner comment sortir du pétrin en plein milieu du désert.
      Mitsipak’aina Betohika sy ny forongony ; main’ny afo natsangany.

    • 4 juin 2015 à 17:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      mission accomplie

    • 4 juin 2015 à 18:20 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Iza ilay niteny hoe : « raha tsy manaiky miala i Ravalomanana dia hita eo izay hanaovana azy ».

      Raha tena naharaka vaovao isika dia nisy olona niteny io « hafatra » io. Dia mba lazao eto hoe iza ?

      Taloha kely ny niakarana an’Ambohitsorohitra izany teny izany.

      Tsy asiana resaka intsony ny tohiny na nisy basy na tsia.

      Aleo hatao hoe nisy basy fa ho an’Atoa SEM Niels, angamba mba hampangiana azy ?

    • 4 juin 2015 à 18:21 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Iza ilay niteny hoe : « raha tsy manaiky miala i Ravalomanana dia hita eo izay hanaovana azy ».

      Raha tena naharaka vaovao isika dia nisy olona niteny io « hafatra » io. Dia mba lazao eto hoe iza ?

      Taloha kely ny niakarana an’Ambohitsorohitra izany teny izany.

      Tsy asiana resaka intsony ny tohiny na nisy basy na tsia.

      Aleo hatao hoe nisy basy fa ho an’Atoa SEM Niels, angamba mba hampangiana azy ?

    • 4 juin 2015 à 18:30 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Tu peux rire gros naze, tu n’étais pas à mada.
      Alors comme tu n’y étais pas, tu peux au moins te donner la peine de te documenter. Et tu saurais alors, que le CAPSAT + des éléménts du BANI avaient commencé le siège du palais de IAVOLOHA. Des roquettes avaient même été tirés.

      Donc Ravalomanana assiègé par l’armée, n’avait pas le choix que de remettre sa démission à ... l’armée ... Sinon ?

      Une fois de plus, au lie de t’enfermer dans tes certitudes, documente toi , cela t’eviterait de parler des Kibboutz sans savoir, de l’aéroport de Toulouse sans savoir, du massacre de l’ile de la Reunion sans savoir etc... etc...

    • 4 juin 2015 à 18:32 | DIPLOMAT (#846) répond à Tsisdinika

      Betoko = Betohika !

    • 4 juin 2015 à 18:49 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Alao tonga dia tsorina ny resaka. I Ra8 dia voan’ny tetik’adiny teto, raha ny fandrahonana nataon’ny Capsat izany tsy nampiala azy izany, tsy hoe iarovana ny ady an-trano koa no nialany, tsy misy hiraharahiany an’izany. Nieritreritra mantsy izy fa refeha nafindra amin’ireto Jeneraly ireto ny fahefana dia hanaraka fotsiny ireto miaramila manohana ny tolona, ary hanaraka ny baikon’izy ireo. Avy eo ireo manomana fifidianana moramora, tamin’izany izy mbola tompon’ny vola aman-karena, ka dia mbola natoky tanteraka izy ny holany indray raha nisy ny fifidianana, ary hotafaverina amin’ny toerany indray, noheveriny ho maty momoka teo fotsiny ny tolona nataon’ny vahoaka.

      Kanjo ny zavatra tsy nampoiziny dia tsy to-teny ireo Jeneraly ireo, tsy nanaiky an’ilay famindram-pahefana ireto mpiadany amin’ny tolom-bahoaka, satria tsy mifanaraka amin’ny lalampanorenana ilay izy. Ka teo vao tampin-dala-kaleha Ra8, ka dia namorona fa noterena izy nametra-pialana iny. Kanefa izy ihany no may ny afo natsangany, voatery nitsoaka toy ny mpangalatra ankoho.

    • 4 juin 2015 à 20:34 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Efa samy namafy rivotra koa dia samia mijinja ny tadiony. Samia mamono ny afo natsangany koa, raha mahay.

      Satria mbola ao ireo jeneraly sy ireo miaramilany hatramin’isika mimenomenona eto izao dia mahareta. Tsy sarotra izany, tsara raha miongana ny PRM, rava ny Gvt, omena ny AN ny fahefana dia arahaba soa arahaba tsara fa tonga @ ilay niriana ny fifidianana rehetra « referendum » sy ny « presidentielles 2013 ».

      Hoy ilay iraika izay : samia velon’aina, mbola afaka mimenomenona eto.

    • 4 juin 2015 à 22:16 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore hors sujet le sénile...
      Quel respect pour un putchiste ???
      Quel respect lorsque le résultat de ce putch est un pays naufragé ? Des citoyens qui souffrent ...

      REPONDEZ A CETTE QUESTION AU LIEU DE VOUS ARC-BOUTER SUR DES PRINCIPES SANS FONDEMENT.

      Il y a des faits , des chiffres, UN BILAN ! Ce bilan est NUL . Donc le RESPONSABLE est le dirigeant . DONC ARRÊTEZ DE LECHER LES BOULES ET ASSUMER !

    • 4 juin 2015 à 22:26 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Merci de nous donner le lien car votre affirmation est introuvable sur le « web » . Donc ..... BARATIN DE VOTRE PART ENCORE VOTRE FILM ?

      Le commandant Charles lui même avait ecrit : la nuit du 15 mars 2009 ? QUATRE TIRS DE ROQUETTE RPG EN DIRECTION du palais ETC.... declaration faite le 13 octobre 2012 ....

    • 4 juin 2015 à 22:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat ???

    • 5 juin 2015 à 11:07 | vatomena (#7547) répond à Jipo

      Ces malheureux ancêtres qui ont vécu ’l’enfer colonial ",un jour, ils jetteront un mauvais sort à tous ces babakoto qui ont fait de l’Indépendance un autre enfer ,pire que le premier .Ce mauvais sort est peut etre déjà là et le bon peuple devra souffrir de plus en plus ;Son humanité régresse et il tourne à la sauvagerie urbaine et campagnarde .Crimes ,vols ,prostitution deviennent le code de la survie.

    • 6 juin 2015 à 17:43 | fandresena (#299) répond à reglisse

      Tsy ny FFKM mihintsy no tsy nahomby fa nataon’ny filoha amperinasa izay tsy hahampahomby azy satria efa nivaro-tena tamin-dry Belamba izy . Sokafy ny maso d ataovy ngezabe ny sofina ry Kristiana Malagasy fa ny Pape dia efa milaza fa ao anatin’ny atao hoe ady lehibe fahatelo isika izao . Dia tsy inona fa ny filan’ady ataon’ireto firenena silamo ireto amin’ny Kristiana . Koa aza misy mihevitra fa fa hoe tsy mahakasika anay izany ; fa na manaiky azy na vonoiny faty. Koa tsy vaky sambo mihintsy ny FFKM fa ity Hery ity sy ireto ministra ireto no tena mampalahelo satria mandroso maty raibe ; hihemotra maty renibe . Tsy maintsy misafidy anefa ianareo .koa raha izaho ianareo dia misafidy mijanona amin’ny maha-Kristianina anareo dieny tsy mbola halohalika ny ranombary ary avereno moramora amin’ny vahoaka ny fahefana fa hiaro anareo anie ny vahoaka Kristiana e ! Manàna fahendrena ary mijere lavitra fa aza matimbola sy voninahitra .

  • 4 juin 2015 à 09:36 | Isambilo (#4541)

    Les compagnons de route d’Urfer tournent en rond. Ils ne sont même pas capables de se prononcer sur la validité de la démarche des députés.
    La baudruche des députés se dégonfle. Rajaonarimampianina en est conscient et va obtenir un prêt du FMI.

    • 4 juin 2015 à 10:00 | jeanlinna (#8629) répond à Isambilo

      Madagascar s’éloigne de la France pour rentrer dans la sphère d’influence des USA...quant au FMI, c’est le plus grand danger pour un pays pauvre.l’impossibilité de remboursement permettra la captation des maigres richesses du pays...si vous êtes ruiné, essayez donc de demander un prêt dans une banque, et Madagascar le fait et imagine qu’un jour,le FMI annulera la dette. Erreur majeure !

    • 4 juin 2015 à 10:28 | sevrom (#8988) répond à jeanlinna

      FMI c’est un mal necessaire
      Le vif de la pauvrete d’une pays, ce quand il n’y a pas de dette
      l’argent de FMI c’est importent, mais qui compte, ce la confiance qui e aportte au investiteurs et a d’autre banques pour mettre leur argent au MADAGASCAR
      se vrais que le reformes impose par FMI pour stabilise la pays, sont doulereusse ,mais vous etait oblige d’accepte
      c’est complique la vie

    • 4 juin 2015 à 11:41 | Isambilo (#4541) répond à jeanlinna

      Vous avez dû rater quelque chose parce que les dettes de Madagascar ont été effacées en 2007 ou 2008. L’endettement du pays est faible.
      Je suis de près le mouvement pour la suppression de la dette des pays pauvres. Je connais la perversité de la Banque Mondiale et du FMI.
      La Grêce mène actuellement une enquête sur les origines de ses dettes et il faut suivre ce qui va se passer parce que ça risque de bouleverser tout le système libéral

    • 4 juin 2015 à 13:22 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isambilo

      Au delà des personnages et des institutions, il me semble que :

      - Madagascar manque cruellement de démocrates que de démocratie

      - Madagascar manque cruellement de républicains que de republique

      - Madagascar a plus besoin de l’application intégrale des 4 F que du FFKM avec 2 F.

      - Madagascar manque cruellement d’homme/de dirigeants/de députés de bonne volonté promoteur du bien commun
      que d’hommes/ de dirigeant/de députés scandant de bonnes intentions populistes.

      - Madagascar a plus besoins d’homme d’état plein de sagesse avec une colonne vertébrale Malagasy capable de sacrifice/prêt à donner sa vie pour le bien commun que de chef d’état rapace et prétentieux.

      - Madagascar manque cruellement de
      pratiquants chretiens effectifs au quotidien que de pseudo chrétiens sectaires qui utilisent la bible comme une idéologie.

      - Madagascar a plus besoin de
      conseillers stratèges tels que les Hagamainty ou Hagafotsy que des conseillers lèches bottes « mpamotsifotsy Malagasy » et « maintimainty fisainana. »

      - Madagascar manque cruellement d’homme avec une
      noblesse de coeur que de royalistes de pacotile.

      - Madagascar a besoin d’hommes avec un
      esprit critique constructif que d’hommes aux attitudes
      beni oui oui
      « mpamarina ankady ».

      - Madagascar manque cruellement de
      « grand » homme politique dans le sens noble du terme que d’homme qui confond l’’art de la politique avec la politique politicienne.

      « Tsy nisy nahay tany an-kibon-dreniny » hoy ny fahendrena Malagasy.

      -  Alors, à quand allons nous
      nous changer,
      voire nous former si besoin ?

    • 4 juin 2015 à 13:29 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      (*) d’hommes ou de femmes... ;)

    • 4 juin 2015 à 13:55 | tsiresy (#8980) répond à Isambilo

      Alehonay vavaka tena mlagasy toy zay vavaka noetin’ny vazaha be taiparasy !!!

    • 4 juin 2015 à 14:19 | vitsika (#8971) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      très belle question ?
       ;)

    • 4 juin 2015 à 14:55 | aromedespoir (#8959) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Nikel crome Mr le veilleur !!

    • 4 juin 2015 à 14:59 | aromedespoir (#8959) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

    • 4 juin 2015 à 15:44 | RAVELO (#802) répond à tsiresy

      Satria ve ilay Andriamanitra ivavahanareo koa gasy ?

    • 4 juin 2015 à 19:36 | Turping (#1235) répond à sevrom

      Sevrom,
      - Ce n’est pas à moi de vous corriger les fautes de français et je ne suis pas là là non plus pour vous dénigrer .Votre message est néanmoins clair .
      - Quand un pays n’a pas de dette ,le FMI est mal nécessaire ,vous l’avez précisé .-Justement ,le paradoxe c’est qu’un pays qui n’est pas endetté n’a pas besoin du FMI pour créer de l’endettement.
      - Le FMI a le statut d’une banque ,la capitalisation monétaire et financière en créant des taux d’intérêt.La problématique est là.
      - Donc ,le FMI ,les bailleurs etc,....c’est comme un crédit revolving sur le long terme ne créera jamais du développement si on ne savait pas à la l’avance à quoi servirait l’argent ?
      - Bien sûr ,que les bailleurs attendent le minimum d’une stabilité politique afin de prêter sans se soucier ni prendre la responsabilité du pays qui emprunte ,ce n’est pas leur problème de gérer l’ingérence et tout ce qui relève du programme socio-économique avec la corruption à côté ,les conflits d’intérêts sinon le pays était déjà parti loin comme le Brésil .

    • 4 juin 2015 à 21:37 | sevrom (#8988) répond à Turping

      bonjour Turping
      desole pour mes fautes de francais, se pas mas langues maternelle
      je me suis expatrie en FRANCE EN 2010 et apres 5 ans de travaille a la maison je arrive a cette niveau de langue francaice
      mon raisonement ce simple
      si vous n’avez pas de travaille, la banque ne vous prette l’argent
      Le pays develloppe se sont le plus endette, mais pas chez FMI
      par l’experience de mon pays qui a prette 20 mld eur ches FMI ,le gouvernement devais aplique le reformes impose par FMI
      par exemple ,de diminue le salaire de toutes bougetaires avec 25%
      je suis convainque que vous savais mieux que moi comme fonctionne l’acoprd avec FMI
      C’est douloureuse avec FMI, mais si vous trouve l’argent autre part ....
      bonne chance

    • 4 juin 2015 à 23:13 | Turping (#1235) répond à sevrom

      Sevrom,
      - Oui,si un particulier n’a pas de travail ,la banque ne vous prête pas ni accorde du prêt .Désolé de vous répondre tardivement car je venais de rentrer du travail.
      - Par conséquent si pays est riche en ressources naturelles ,des réserves de pétrole(manganèse ,chrome ,nickel ,cobalt ,fer ,terres rares ,...) ,des espèces endémiques voire au niveau de l’agriculture (vanille ,poivre ,café ,girofle ,letchis ,...) comme tel est le cas ,le FMI ,les bailleurs de fonds ont au moins un certain gage voire l’implantation des entreprises étrangères des investissements .Donc ,les conditions requises sont omniprésentes pour que le FMI et les autres bailleurs ouvrent le robinet avec le minimum de garanti .
      - En quelques sortes ,le FMI théoriquement impose le minimum de reformes auprès du gouvernement .Par contre ,ce n’est pas leur soucis de gérer ces reformes du moment que le gouvernement essaie d’imposer un PND (un programme de développement national) .Une fois ce PND ,ou PGE est mis en place même sans être appliqué intégralement avec un président et PM reconnus mondialement ,le reste n’est pas leur soucis comme le problème institutionnel et constitutionnel ,ce qui se passe à Madagascar actuellement.Même s’il prête aux comptes gouttes ,la machine est déjà lancée .

    • 5 juin 2015 à 01:38 | sevrom (#8988) répond à Turping

      TURPING,merci pour ton reponse
      je suis pas la de juge votre pays ni votre dirigents
      j’essay de comprendre comme ton pays avec des ressources naturelles et aussi avec de ressources humains competents, a du mal a trouve le bon chemin
      le plus grand ennemi de ton pays c’est la pauvrette
      il faut pas se faire d’ilusions,la pauvrette existe par tout(meme en france)mais chez vous se decourageant
      l’acces a l’electricite,a l’eau potable ,medicaments ,etc
      ou est le court-circuit ?
      Le FMI e parti sans un acord avec ton pays
      je suis optimiste et je suis de votre cote, mais si la crise persiste....

  • 4 juin 2015 à 09:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA,
    - « AVOIR SIGNE » une résolution de « Réconciliation Nationale » initiée par le FFKM n’est pas un pêché.
    - « Réconciliation NATIONALE=Grand PARDON=Amnistie GENERALE »,c’est mon cri sans cesse== depuis==et des années et des mois".

    Pour calmer tout,
    - le processus de la Réconciliation Nationale reviendra à « RCM-FFM » présidé par le Général Charles Sylvain RABOTOARISON .
    - Et la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-) n’a que deux choix possibles pour calmer cette situation==institutionnelle== bordélique :
    1-se déclarer incompétente devant la requête de mise en accusation déposée par les dépiotés,
    ou
    2-rejeter==carrément==cette requête de mise en accusation de :
    SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République Malgache,
    - Chef d’Etat deMadagascar
    - et CHEF SUPRÊME des INSTITUTIONS ou de l’INSTITUTION.

    VIVE MADAGASCAR,UNE et INDIVISIBLE !

    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES » !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juin 2015 à 09:48 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le FFM est dissous depuis hier Basile . En quelle année et où vous aviez eu l’occasion de discuter avec Mr Mamy Ravatomanga ?

    • 4 juin 2015 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      L’année vous intéresse :
      - « 2009 »
      Autres choses :
      - la couleur de cravate et cetera....

    • 4 juin 2015 à 11:06 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En 2009 , et c’était où à Tana, à Paris,à Londres ou New York ? et il était accompagné par qui ?

    • 4 juin 2015 à 13:56 | tsiresy (#8980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alehonay vavaka tena malagasy toy izay vavaka noetin’ny vazaha be taiparasy

    • 4 juin 2015 à 17:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      A propos de FFM dissous depuis ==hier==,malheureusement je n’ai pas de « REFERENCE » !
      Pouvez-vous me balancer la référence -« FFM dissous » !

      Merci d’avance !

      Pour une nouvelle fraîche :
      - « Les colonels Mahaleo RANDREJA et Hubert ANDRIAMALALA viennent d’être remerciés par la PRIMATURE aprèsavoir exercé pendant==environ==cinq mois les fonctions de »Conseillers Militaires du Premier Ministre.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 juin 2015 à 09:45 | betoko (#413)

    Je suis du même avis que la SEFAFI , Que Hery Rajaonarimampianina nomme un premier ministre en respectant l’article 54 et que les députés restent tranquille . Faudrait aussi amender cette constitution bâtarde
    Tient l’ambassadeur de France François Goldblatt est devenu indésirable depuis hier par Hery Rajaonarimampianina , Mais un ambassadeur s’en va , un autre le remplace ,Cela ne change en rien à la politique de La France vis à vis de Madagascar
    2° A qui sont destinés les 18 milliards décaissés à la banque centrale hier et par qui , sans que les députés soient au courant
    La crise institutionnelle ne change en rien les mauvaises pratiques et magouille en tout genre

    • 4 juin 2015 à 10:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Cher BEKOTO,
      SEM François Goldblatt a fait son temps à Madagascar.Il rentre en France ou aller rejoindre un poste plus important que Madagascar.Point barre !
      Son futur remplaçant est connu déjà par Madagascar.
      - « Une fois désigné par le Conseil des Ministres Français,le futur »AMBASSADEUR" doit obtenir ==l’agrément==du Pays où il se rend.
      C’est ensuite ==seulement==que sa nomination sera prononcée et publiée.
      Arrivé à son poste,l’AMBASSADEUR est reçu par le Ministre des Affaires Etrangères de Madagascar,puis par le Chef de l’Etat Malgache, SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA auquel il remet la lettre du Président de la République Française notifiant sa nomination,c’est cette lettre que l’on appelle==« lettres de créance »==(-toujours au pluriel-).

      IL EST ALORS ACCREDITE et JOUIT DES IMMUNITES et PRIVILEGES GARANTIS PAR LE DROIT INTERNATIONAL,QUI SONT DESTINES A LE METTRE A L’ABRI DE TOUTE PRESSIOJN DE LA PART DES AUTORITES DU PAYS DE SEJOUR.

      Bekoto-kotobe
      S.VP ;
      PAS de jugement hâtif.

      Merci d’avance,monsieur le français de seconde zone.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juin 2015 à 10:32 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Françaois Goldblatt n’a pas fait son temps , minimum un ambassadeur de France reste pendant deux ans et demi avant d’être muté ailleurs
      Et voici que Basile ne respecte pas encore ses paroles , C’était lui même qui disait que Mr Goldblatt va être à la retraite très bientôt quand cet ambassadeur fut taxé d’ingérence lors d’une conférence de presse

    • 4 juin 2015 à 10:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      vous dîtes de ma part que SEM François Goldlatt va être à la retraite !!
      S.V.P.redites-moi== la date exacte==de l’annonce.

      Merci d’avance !

    • 4 juin 2015 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      bekoto,
      on annonce le départ d’un Ambassadeur==avant== les grandes vacances scolaires des enfants scolarisés.Point barre !

    • 4 juin 2015 à 11:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens ? moi qui croyais que les « grandes vacances scolaires » étaient celles des lémuriens déscolarisés ...
      Vous cessez quand de vous la péter détritus de dernière zone ?

    • 4 juin 2015 à 11:14 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous reniez encore vos écrits ? Pauvre Basile .Selon des indiscrétions , Hery Rajao aurait accusé l’ambassadeur de France d’être derrière sa mise en accusation pour le non respect de la constitution et aurait participé à l’achat des voix des députés frondeurs

    • 4 juin 2015 à 11:23 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou. Le Betoko ne sait pas que les vacances pour les expatriés se font avant le 14 juillet.

    • 4 juin 2015 à 12:24 | betoko (#413) répond à takaka

      Cela n’a aucun rapport avec les vacances scolaires . L’ambassadeur de France peut envoyer sa famille en vacances et il peut rester à son poste
      Donc suivant votre raisonnement , tous les ambassadeurs de France qui se trouvent partout dans le monde sont obligés de partir en vacances entre le mois de juin et septembre ?

    • 4 juin 2015 à 14:01 | tsiresy (#8980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tsara ho azy aloha ny miala ETO Ë ity taona 2015 no farany Handevozany vazaha antsika e mikoropaka daholo ry zalahy Fa nifoha ny gasy ary tonga saina fa IANAREO DOUBLE NATIONALITE REO NO MANAO LELA ROA KA TSY MAMPANDROSO AN ’I MADA ITY
      Aleonay vavaka tena malagasy toy izay vavaka noentin’ny VAZAHA be taiparasy
      Alehonay vavaka tena Malagasy toy izay VAVAKA NAFARANA avy any ANDAFY
      Mahalaza zavatra betsaka reo RABASIL A MIERITRERETA

    • 4 juin 2015 à 16:32 | rttr (#8865) répond à takaka

      Pourquoi discuter vous avec ce betoko ? C’est un péché de discuter avec satan et ses représentants.

    • 4 juin 2015 à 17:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Toujours vos histoires d’indiscrétions,je me marre » !
      - « aurait participé ==à l’achat==des voix des députés frondeurs ».
      Bekoto...du calme,votre histoire de double nationalité ne vous permettrait pas de propager une telle infamie pour l’Ambassadaeur de France à Madagascar.

      ="ATTENTION VOUS ÊTES A LA LIMITE...

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juin 2015 à 17:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      C’est une règle de « SAVOIR-VIVRE » diplomatique !

    • 4 juin 2015 à 17:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsiresy

      Tsiresy,
      j’ai vécu plus d’un demi siècle,en France==mais==je suis toujours et toujours de nationalité « MALAGASY ».
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juin 2015 à 19:31 | Gasytsara (#8972) répond à tsiresy

      Tena mba marikoriko mihintsy ity resaka fanadevozana sy vazaha ity, izany tompoko dia efa lany daty.

      Madagascar dia tany Malagasy ary tena tsy ny vazaha mihintsy no mampahatra antsika, fa ireo Malagasy sasany, tampohan-karena sy tampoham-boninahitra ireo no tena mampandetika ity firenena ity.

    • 4 juin 2015 à 19:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « 30 mois après la présentation == »des lettres de créance"==C’est un séjour normal d’un Ambassadeur.
      L’annonce du départ se fait toujours==avant les vacances scolaires des enfants==même s’ils sont souvent à l’internat du lycée international.
      C’est un « SAVOIR-VIVRE » diplomatique !

    • 4 juin 2015 à 19:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gasytsara

      Gasytsara,
      izaho dia tsy manaiky tanteraka ny filazanao na dia misy marina aza.
      Ny tena marina dia izao :
      - ny manana vola dia manao izay hatina vola betsaka ihany,ny mahantra dia mivarina mahantra faona ary manantena faona fa « ANDRIAMANITRA » hanampy azy !

    • 4 juin 2015 à 20:02 | Gasytsara (#8972) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Izaho dia manaiky zato isan-jato ny teninao hoe : ny manana vola dia manao izay hatina vola betsaka ihany,ny mahantra dia mivarina mahantra faona ary manantena faona fa « ANDRIAMANITRA » hanampy azy. Ary io farany io no tena ratsy sy mampalahelo satria mora ho any sasany ny manaraoraotra ny hafa amin’ny fampiasana ny anaran’Andriamanitra.

    • 4 juin 2015 à 20:50 | Cacatoès (#7049) répond à Gasytsara

      « Ary io farany io no tena ratsy sy mampalahelo satria mora ho any sasany ny manaraoraotra ny hafa amin’ny fampiasana ny anaran’Andriamanitra. »

      LASA FOND DE COMMERCE AN’NY LERONY ILAY ANARAN’ANDRIAMANITRA !!
      RAHA TAY ANAKARENA SY HO LASA PREZIDA DIA AMPIASAHO IO ANARANA IO FA BETSAKA NY ONDRY VERY MANARAKA !

      MBOLA HO AVY NY TSY METY FA ANDRASO KELY !! KILALAO MANKO IO ZAVATRA IO !! JEREVO NY MANODIDINA !!

      Ra tena pino dia ilay Andriamanitra velona no harao sy hakasitrao ny teniny fa tsy ny olom-belona feno hafetsena, feno haratsina !!

    • 4 juin 2015 à 22:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      SEM François GOLDBLATT a fait 30 mois,à Madagascar, depuis la présentation de « lettres de créance ».Point barre !!!

    • 4 juin 2015 à 23:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sa remplaçante s"appelle :
      - « Véronique VOULAND-ANEINI »
      Son arrivée prévue en Septembre 2015

  • 4 juin 2015 à 10:15 | Saint-Jo (#8511)

    Nahoana no atolaka any amin’ny FFKM indray ny andraikitra momba ity fifanjevoana ity ?
    Manana fahefana hanatanteraka izay hevitra politika ironany angaha ny FFKM ?
    Tsy hay koa na hevitrin’ny FFKM na tsia ireny hevitra nivoaka tany amin’ny zaika teny Iavto ireny. Fa ny fantatra mazava dia mpampifanatona sy mpampivory ny mpizaika ny FFKM tamin’ireny. Ny hevitra nivoitra tamin’ireny kosa dia an’ny mpizaika aloha.
    Izaho manokana dia tsy mpino no sady mpanohana izay mpitondra io finoanoam-poana rehetra io.
    Satria ny hevitra dia samy manana ny azy. Fa adalàn’izay olona tsy manaraka ny heviny.

    Na FFKM, na tsy FFKM, arakin’ny hevitro manokana dia tsy haha-ongana an’i Rajao eo akory ireo depiote ireo. Hevitra efa nambarako tany aloha tany izany raha vao nipoaka ity raharaha fitadiavan’ny depiote hanongana an’i Rajao ity,
    Dia nampiako hoe : aorian’ny fanambaran’ny HCC ny heviny, dia asa i Rajao na ho sahy na tsy ho sahy handrava io Antenimiera io.
    Ny fandevonana tanteraka ny hevitra sy ny toetrin’ny foza, izay tena nampitondra faisana mihitsy ny firenena sy ny vahoaka, no heveriko fa loha laharam-pahamehana izao.
    Arakin’ny tsapa mantsy dia mbola misy miseho masoandro, no sady koa mbola misy miotrika any antsain’ny olona sasany any ihany, ny toetrin’ny foza.
    Tsy menatrin’ny maniry ny fifanelanelanan’i Ra8 akory aza ny foza sasany, mba hiarovan-dry zareo ny sezany. Angaha tsy loza !
    Raha tsy ravàna io Antenimera io, dia mbola mialokaloka ao ny foza.
    Ny mahasaikatra anefa dia i Rajao koa anie ka foza e. Saingy mifampihinana ankarona aloha izao ry zareo, arakin’ny maha-foza azy ireo.
    Ka raha tsy voa-ongotra sy levona tanteraka hatrany amin’ny fotony ny fomba sy ny toe-tsaina foza, dia tsy hisy fandrosoana izany mihitsy akory eto amin’ity nosy ity.

    Ka io hevitr’i Ra8 mivoy fahaiza-miara-monina amin’i Rajao sy ny depiote foza (aza adino fa misy foza miafina andaharan’ny antokon’i Ra8 ao !), io hevitr’i Ra8 io dia tsy fomba fandevonana ny toetra sy fisaina foza mihitsy akory. Fa ahiana ho vao maika koa aza hanome hery ny foza indray izy io.

    Ary tsy vao izao akory i Ra8 no diso paika.

    • 4 juin 2015 à 10:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Fanitsiana :

      Izaho manokana dia tsy mpino no sady TSY mpanohana izay mpitondra io finoanoam-poana rehetra io.

    • 4 juin 2015 à 11:39 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Faniatsiana ; Aza miteny loatra ianao hoe « tsy mpino » fa efa nanoso-tena ho « masindahy Jo » lol.

      Tsy misy anie izany olom-belona tsy mpino izany ê ! Fa angamba ny tian’i Saint Jo lazaina dia tsy mpadeha any am-piangonana na manompo sampy ?

      Ao ny mpino an’i Jesosy ao ny mpino an’i Mahometa ao ny mpino an’i Boudha ao ny mpino an’i Maria ao ny mpino an’i Andriamisara ao ny mpino an-Andrianampoinimerina...

      Ny Baiboly dia milaza fa finonoam-poana daholo ireo fa i « Jesosy irery ihany no hany lalana tokana mankany amin’ny Ray dia Andriamanitra izany.. »

      .Fa rehefa tsy mino ny voalazan’ny Baiboly dia zanak’i Satana...Noho izany dia misy koa ny mpino an’i Satana.

      .Dia jereo tsara eto amin’ny Mt.com fa ireny mpanopanopa, mpiteny ratsy olona, mpanambony tena sy mihebohebo ireny... no hahafantarana ny mpanompo an’i Satana....Malalaka ny safidy. Mila mino faona ny olom-belona raha tsy ireo efa very saina angaha.

    • 4 juin 2015 à 12:38 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Fa i Saoly izao toa efa notsipahan’Andriamanitra satria nanao zavatra tsy tokony hataony,...nanendry PM tamin’ny fomba tsy ao amin’ny fahefany.

      Efa manangasanga any izao Davida izay tsy maintsy hisolo azy,...mety hitranga dia hejehina aloha ity Davida ity mandritra ny fotoana fohy,...alohan’ny tena haharesy tanteraka an’i Saoly,...(enga anie tsy hiafara amin’ny fahafatesana izy ity, raha izay toa raharaha be)

    • 4 juin 2015 à 13:55 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Ka i Rajoelina anie ka lavitra be mihoatra amin’i Davida ê...

      Ny tantara tianao lazaina eto dia tamin’ny 2012 2013 no nitranga fa jereo tsara hoe iza marina no Saoly ary iza no Davida.

      Davida ilay tsy noheverina fa lehibe sy mpanana dia lasa Filoha... dia mbola henjehina hatramin’izao. Ka angamba ratsy maty i Saoly tsy hilamina ny Fanjakana ? Aza hitako anie izany.

      Tsy ny mpanohana ny « laïcité » mihitsy no ho lasa Davida. Tsy nankasitrahan’Andriamanitra ny nanoratan’i Saoly an’io tao amin’ny Constitution. entre autre.

      Ka aza avadika ny rasa fa manahirana ny mpino.

    • 4 juin 2015 à 14:03 | tsiresy (#8980) répond à Saint-Jo

      hitako ianao no lasa miteniteny foana !!!! TSY MAHAGAGA
      MITSIKERA FOTSINY
      Rehefa ho akaiky ny andro hodiana any ankoatra izay vo hivavaka ve sa ????

    • 4 juin 2015 à 15:02 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      F’angaha handinonao fa i Saoly anie olotsotra sady taranak’i Benjamina izay tsy voatsondranon’i Jakoba hitondra akory...,raha ny tena marina ny taranak’i Joda no nomena ny tehim-panjakana,...Rehefa tonga teo amin’ny fitondrana indray izy dia nandika izay nampanaovin’Andriamanitra, no sahy nanao ny asan’ny mpaminana dia asa fisoronana.

      Ireo dia mifanitsy tanteraka amin’ny izay ataon’i Hery ankehitriny,...nivadika tamin’ireo vahoaka nifidy azy, izay azo atao andriamanitra,...nanao fiainianana izy hanaja ny lalampanorenana, inona no nataony nandika io lalampanorenana io,...ary naka ny andraikitrin’ny depiote izy tamin’ny fanendrena ny PM.

      Aza handino fa ny tena fivavahana kristianina dia tsy miditra mihitsy amin’ny resaka politika, satria manaraka ny dian’ny filohany izy dia Kristy, izay tsy nanao afatsin’ny asa nanirahan’ny Rainy azy tamin’izy tety ambonin’ny tany. Ary nitsoaka aza izy rehefa tonga nivahoaka hanao azy ho mpitarika, rehefa avy nahita ny fahagagana nataony, namahana dimy arivo lahy, ankotran’ny zaza amam-behivavy .

    • 4 juin 2015 à 15:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Farany, tadidio fa samy hafa ny ady nataon’i Davida tamin’i Goliata, sy ny momban’ny fandimbiasany an’i Saoly.

    • 4 juin 2015 à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      tohizo,...rehefa hanao azy ho mpitarika ny Israelita,...

    • 4 juin 2015 à 15:25 | saricine (#2893) répond à Saint-Jo

      Tsotra be ange izany ry St Jo e !
      Efa lasa miditra lalina amin’ny lobbying ny SEFAFI , sy ny rantsamangaikany CNOE, ...
      Tifirina atao au poteau indray ny ffkm mba anilihina ny rihitra rehetra tsy voavahan’ny mpanao politika sy ireo milaza ho manampahaizana e !

    • 4 juin 2015 à 15:50 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Izany ilay finoana satanika..Ny vahoaka no andriamanitra...Diso be Andriamanitra dia ilay mpanorina izao rehetra izao ary ny vahoaka dia zava-boaharin’Andriamanitra...

      Laingan’i Satana koa ilay hoe Andriamanitra tsy manao politika...Izy no mikatsaka mandrakariva ny mahasoa ny olom-belona fa ny olona no mafy atoka manilika Azy (Hery n’est pas dieu mais il a son attribut : mikatsaka izay mahasoa ny sasany nfea voahilika sy voahenjika) ..io ilay « laïcit騠» tadiavinareo..Un monde sans Dieu".

      Saingy ny tsy azon’ny olona dia Andriamanitra no mi « contrôle » ny zava-drehetra izy no manendry ny mpitondra na ratsy ireo na tsara..Saingy misy antony lehibe izay tsy takatry ny saina ny olom-belona indrindra ireo tsy mpino ny anton’izany.

      Rehefa tonga teo amin’ny fitondrana i Davida dia afaka namadika an’ Saoly sy ny loho olona teo Jodia fa tsy namadika an’Andriamanitra velively...Tena i Hery no manana io toetra io fa tsy i Rajoelina...Dia izany no nahazoany fitahiny be sy nampaharitra ny fanjakan’i Davida.

    • 4 juin 2015 à 17:24 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ary ny mpamadika re mba avy amin’iza Rambo...?

      I Saoly rehefa avy nandresy an’i Goliata i Davida, dia lasa nialona azy izy, ary nitady ny fomba hamonoana azy mihitsy aza, kanefa raha tsy teo I Davida dia nataon’ny filisitinina mahamay,...tena ingrat i Saoly teto, misy olona mitovitovy amin’izay koa any,... :)

      Diso be mihitsy ilay hoe Andriamanitra tokony hiditra amin’ny politika, i Jesosy mihitsy aza no efa niteny fa tsy amin’ity tontolo ity ny fanjakako Jaona 18:36. Ary milaza ny Baiboly fa eo ambany fifehezan’ny Satana ity tontolo ity, izany hoe i Satana no manjaka eto. Mbola tsy tanteraka ilay hoe ho tonga anie ny fanjakanao tahakany any an-danitra ny ety an-tany,...

      Ka noho izany raha misy fivavahana miditriditra amin’ny politika dia tahakan’ny mpivarontena(pro-stituée) izy izay,...Tsy izany mantsy no nampianaran’i Jesosy azy ireo,...tsy naman’izao tontolo izao izy tahak’ahy tsy naman’izao tontolo izao.

    • 4 juin 2015 à 17:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ka avelao ny politika hanao ny politikany, ny mpitondra fivavahana hanao ny asa izay tena nanirahan’i Kristy azy ireo, ataovy mpianatra ny firenena rehetra,...dia ataovy batisa hoy izy. Vitan-drizareo araka ny tokony ho izy ve ireo sas ireo, no mitsabatsabaka amin’ny asan’ny mpanao politika izy ? Omeo an’i Cesar izay an’i Cesar, omeo an’Andriamanitra kosa izay tokony ho azy, dia ny fanompoana tsy misy mizarazara.

    • 4 juin 2015 à 18:28 | Saint-Jo (#8511) répond à saricine

      Izaho dia tsy mpino !
      Izay zavatra azo porofoina ara-tsiansa ireny ihany no inoako !
      Agnostic no filaza azy !
      Ny anarana hoe saint_jo dia fanomezam-boninahitra an’ireo mpampianatra ahy taloha !

      Izaho tsy hino mihitsy oahatra fa najanon’i Josoa ny masoandro tany Jerokoa !

      Fa ny ambara eto dia tsy ny maha Kristiana ny FFKM , fa ny fomba handevonana tanteraka an’ireo mpampaory vahoaka sy mpampahantra firenena ireo, fa indrindra-indrindra moa fa ny foza sy ireo mpanompony !

      Dia izay fotsiny !

    • 4 juin 2015 à 20:03 | saricine (#2893) répond à Saint-Jo

      Tsy olana izany e !
      Ny tenanay indray dia mahay manavaka tsara ny atao hoe laïcité ary afaka miresaka sy mihaino ankalalahana izay firehana rehetra.
      Ny resaka eto dia ny hoe maninona no ailika any amin’ny ffkm indray ny rihitra ?
      Efa nilaza ny ffkm fa mpitari-dresaka sy mpitarika fivoriana fotsiny izy fa tsy rizareo mihitsy no tompon-kevitra. Anjaran’ny mpanatateraka no mandinika ny resolution azo tanterahina sy ny tsy azo tanterahina na miandry kely.

  • 4 juin 2015 à 10:27 | che taranaka (#99)

    . La scission et partant la guerre civile sont à craindre.

    La Haute Cour Constitutionnelle n’a pas vraiment de grande marge de manœuvre. Bien qu’elle délibère et décide en toute indépendance, elle ne peut pas faire fi des conséquences possibles de la décision qu’elle prendra.

    Les solutions proposées, comme le « ni la déchéance ni la dissolution » de Marc Ravalomanana et le pacte de stabilité, comme la convention nationale sous l’égide du FFKM et des grands corps de l’Etat, aident à rechercher l’apaisement et la stabilité, mais ce ne sont, en vérité que des palliatifs de crise.

    Les sources des maux viennent de la Constitution.

    Si on n’envisage pas sa révision, le risque de revenir à des bras de fer aussi tordus que maintenant est grand.

    La HCC se trouve, malgré elle, entre l’enclume et le marteau.(MIDI MADA)

    ......................

    Che TARANAKA était l’un de ceux qui étaient contre cette CONSTITUTION HONTEUSE,en 2009 ,construite par des VOYOUS ; aucun sens de la NATION et de la REPUBLIQUE.

    Tout est à refaire dans ce pays en commençant par remplaçer les cervaux de beaucoupde gens se disant « POLIFIKAS » par AUTRES CHOSES que le tas d’ordure qu’ils ont dans leurs boites craniennes..oui Mr BASILE.....!le CHANGEMENT ....le vrai...!

    ni PADESM...ni MDRMM..mais le GASY VAOVAO....!

    • 4 juin 2015 à 10:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Content de votre retour== chez== MT.com
      Les Malgaches ne sont pas des sauvages,il n’y aura pas de guerre civile dans ce « BEAU PAYS »,Madagascar.

      Cordialement,

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juin 2015 à 11:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & s’ il y en avait une vous les mettriez avec votre sinistre chetron, à décapiter ?

    • 4 juin 2015 à 14:07 | tsiresy (#8980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ny toe tsiana tena gasy fa tsy misy Rà SAFIOTRA dia tsy tia ady Raha mbola ho safiotra no hitondra eto izay isika vao tena very satria mety hisy lalana apetraka fa afaka mifanambady ny lahy sy ny lahy.
      Jereo moa ireo firenena mandika ny didy folo mikoroso fahana

    • 4 juin 2015 à 17:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsiresy

      Merci de bref texte résumant les « MALGACHES » !
      - « NOUS NE SOMMES PAS DES SAUVAGES » !
      - « PASDE GUERRE CIVILE A MADAGASCAR ».

  • 4 juin 2015 à 11:04 | rasoulou (#4222)

    « Car les problèmes tiennent au mauvais usage du pouvoir et à l’absence d’esprit démocratique chez les décideurs, plus soucieux de leurs intérêts personnels que du bien commun. »

    Je suis totalement d’accord avec le SEFAFI, le FFKM perd de crédibilité, à vouloir diviser les malgaches que beaucoup plus les reconcilier ! Maintenant c’est le chaos, c’est un vrai bordel !

    En tous cas et en vérité,le pouvoir à Madagascar est guidé par l’argent et non par des idées !!!!

    Pathétique et désolant comme situation !!!!

    Puisque si on recherche les Grands de ce monde : De Gaulle, Roosevelt, Churchill, Mendela, Gandhi,Monja Jaona, Rasseta, Ravoahangy etc...ils ne cherchaient pas l’enrichissement personnel (à l’image des politiciens malgaches actuels) mais seulement à faire passer leurs idées, et au développement de leurs pays et leurs concitoyens !

    • 4 juin 2015 à 11:18 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Tsiranana non plus n’a pas cherché à s’enrichir mais quelques uns de ses ministres oui tel que Le Chat , le quel possède des bien mal acquis en Suisse et en France

    • 4 juin 2015 à 11:20 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      Bonjour .
      Les suscités, sont souvent éliminés, dans un panier de crabes, comme celui de dago, car ils dérangent, l’ indépendance a été acquise sous ce motif .
      Finalement ce qui semble proposé est que tout le monde se mette la tête sous le même bonnet, en gros mettre la saleté sous le tapis et faire comme si la femme de ménage était passée.
      Remettre au surlendemain ce que l’ on devrait faire demain.
      Un pas en avant, 2 en arrière, Une seconde de responsabilité, pour vite revenir à des heures , voir des mois d’ irresponsabilité, tellement plus confortable, et surtout : facile, en attendant bien sagement ( sans ne rien faire) que la tirelire se remplisse ...

    • 4 juin 2015 à 11:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Comme tous les français restés à Madagascar après l’indépendance.
      Vous avez tellement des choses à raconter ,bekoto,apportez-nous des preuves tangibles ==sinon==fermez votre « G ».
      Vazaha de seconde zone !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juin 2015 à 12:26 | aromedespoir (#8959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr basile vous être situé en quelle zone !!

    • 4 juin 2015 à 14:12 | tsiresy (#8980) répond à betoko

      Miala tsiny ê miala tsiny fa iza kay no nanao fifanarahana t@ mpanjanaka momba ireo nosy kelintsika reo ISIKA oa aza feno fiatsarambelatsihy
      Ny OLANA NISY TETO M/SCAR Dia nanomboka t@ 1896 ka hatramin’izao04 juin 2015 izao Raha mbola SAFIOTRA NO MITONDRA ARY AO ANATINY FITONDRANA DIA TSY MANJARY !!

    • 4 juin 2015 à 16:17 | Jipo (#4988) répond à aromedespoir

      les zones de soulagements, celles classées hors zone de part leurs relents irrespirables sauf / ceux : « néz » dedans ...

  • 4 juin 2015 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les catholiques se retirent du processus de la « Réconciliation NATIONALE ».

    D’autre part,
    - "la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-) débute ce jour,04 juin 2015 les audiences==à huis clos==pour entendre les stratégies de défense :
    - des députés
    - et de la Présidence de la République Malgache
    concernant la motion de déchéance de ces Parlementaires ,ainsi que la mémoire de défense de la Présidence de la République Malgache.

    - « AVOIR SIGNE UNE RESOLUTION DE RECONCILIATION NATIONALE INITIEE PAR LE FFKM N’EST PAS UN PÊCHE ».Point barre !!

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juin 2015 à 11:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Par contre de vous avoir mis au monde si !

    • 4 juin 2015 à 12:44 | aromedespoir (#8959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

    • 4 juin 2015 à 16:41 | Beandroy (#3943) répond à Jipo

      Tu es ici toi !Car j’ai lu plus haut ta déclaration qui dit en substance, que Ra8 n’ avait pas le choix car il avait une arme sur sa tempe.

      Non Jipo,il n’ y avait aucune arme sur sa tempe ; il avait surtout le feu au cululu.

      Le mardi 17 mars 2009,jour de sa fuite,il a eu encore le temps de semer la zizanie pour son ultime violation de la Constitution.

      Il a dissous le gvt Rabemananjara qui devait pourtant diriger provisoirement le pays à l’absence du Pdt du Sénat qui avait fui déjà à l’étranger et a remis le pouvoir au V.A. Hyppolite pour diriger un directoire militaire.Jusque là je ne t’apprends rien.

      Et il a appelé les Ambassadeurs US et d’Afrique du Sud pour assister à cette remise de pouvoir et leur a demandé de lui offrir leur protection pour sa fuite vers l’Afrique du Sud.Et ces deux diplomates peuvent témoigner que Ra8 ne faisait l’objet d’aucune menace sur son intégrité physique lors de toutes ces prises de décisions anticonstitutionnelles.

      Je savais tout ça Jipo car avant d’ être agriculteur aujourd’hui à Ambovombe,j’étais jardinier chez des officiers généraux et des ministres et j’ ai entendu leurs conversations.

      J’aurais bien voulu même écrire un livre au sujet de ce soi-disant coup d’Etat mais l’intelligence n’ est pas hélas ma grande qualité.

    • 4 juin 2015 à 17:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr cno-kon !

    • 4 juin 2015 à 18:31 | ASSISE (#1505) répond à Beandroy

      Iza ilay niteny hoe : « raha tsy manaiky miala i Ravalomanana dia hita eo izay hanaovana azy ».

      Raha tena naharaka vaovao isika dia nisy olona niteny io « hafatra » io. Dia mba lazao eto hoe iza ?

      Taloha kely ny niakarana an’Ambohitsorohitra izany teny izany.

      Tsy asiana resaka intsony ny tohiny na nisy basy na tsia.

      Aleo hatao hoe nisy basy fa ho an’Atoa SEM Niels, angamba mba hampangiana azy ?

      Iha ro tokony mahay olo anontaniako io, araka ty filazanao azy etoa.

    • 4 juin 2015 à 20:37 | Beandroy (#3943) répond à ASSISE

      Henteo ty réponse Isandra amao ambony etia à 18h49.

  • 4 juin 2015 à 11:28 | takaka (#8449)

    Ce Léa. Il y a un temps pour la parole, un pour l’observation, un pour les actes, etc.
    Elle raisonne comme un élève du lycée.
    Et les Églises, les toutes puissantes, ont toujours leur mot à dire dans l’Administration politique d’un pays souverain, même les USA.

    • 4 juin 2015 à 13:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à takaka

      entre un Mot a dire outre-atlantique et le koudetta de Rasendrahasina au CCI IVATO. y a au moins 2 oceans qui les separent !!!
      les DELIRES GASIGASYnry Takaka sont a leur comble !

    • 4 juin 2015 à 20:03 | takaka (#8449) répond à Boris BEKAMISY

      C’est votre lucidité qui est distante des faits sociopolitiques de Dago à des mesures astronomiques suite à un dysfonctionnement de votre lobe pariétal. Je vous conseille de prendre des vacances dans des lieux semi paradisiaques comme Ambatomilo ou Nosy Komba pour prévenir un surmenage général.
      Et c’est un bon conseil.

    • 4 juin 2015 à 21:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à takaka

      hi hi hi hi efa mitady mianatra hampiesona indray ry Takaka mpamboly krizy
      mianakavy ! mihevitra ny gasy ho vongana kinanjo gripee ilsy stratgia votany !
      Tsy tafa eo zany Rafahavalo nareo zany eee
      Mbola betsaka ny Charles mandende any miandry fotoana fotsiny.....
      .
      BB ihany ka !

    • 4 juin 2015 à 22:02 | mailomikaroka (#2508) répond à Boris BEKAMISY

      colonels côtiers fotaka indray izany no hianteheran’i borosy ngita ☻ proctologue !

      izay izany ilay stratégie mafonja an’ilay borosy vendrana mitomany ho dokotera kanefa WC no mba hany hainy diovina ! ?

      Tena vongany ialahy leitsy ! (vongany no fanoratra fa tsy vongana)

  • 4 juin 2015 à 11:38 | diego (#531)

    Saint-Jo bonjour,

    Je vous réponds ici.

    Admettons que Mr R. Hery sort vainqueur de son bras de fer avec les députés. La situation politique de son pays restera la même :

    - il n’a pas de parti, pas d’élu, l’Assemblée lui sera encore hostile, les caisses de l’État sont vides et son gouvernement n’aura certainement pas encore la confiance des Bailleurs des fonds.

    - et les deux et unique institutions légitimes aujourd’hui dans le pays sont la Président et l’Assemblée.

    L’une de ces institutions sera vainqueur et l’autre la perdante de la crise actuelle. Autrement dit, la HCC aurait choisi un côté.

    Mais qui respecte encore la HCC dans le pays ? Sans dire qu’elle est peu fonctionnelle depuis 14 ans :

    - Elle a choisi un camp qui a refusé une 2ème tours en 2002 ;

    - elle n’a pas protégé la présidence et les institutions du pays en 2009 ;

    - elle a croisé les bras durant cinq ans en sachant que des non-élus prenaient en otage tous les appareils de l’État.

    Pourquoi j’ai dit que l’Armée doit agir ? C’est la seule institution dans laquelle il est impossible pour les politiciens, les fonctionnaires de la CI, et pour les étrangers, d’avoir une emprise ou une quelconque autorité et donc pousser le pays vers la logique actuel :

    - empêcher Madagascar d’être gouvernable ! Empêcher la classe politique d’être en état de gouverner le pays.

    On doit alors se demander comment faire, un, pour sortir du piège actuel. Et deux, comment s’y prendre pour sortir le pays des emprises des étrangers ?

    C’est simple :

    - un, il faut que le pays soit capable de se doter des calendriers électoraux solides dans le temps ;

    - et deux, il faut que nous sommes capables de financer nos élections et d’avoir des lois qui gèrent le mode de financement des partis politiques et des campagnes électorales.

    Et tout cela ne serait possible sans les politiciens.

    D’où l’obligation pour l’Armée de rentrer dans le jeu politique actuel et vite. L’enjeu actuel n’est plus de rendre le pays gouvernable, mais de sauver l’État et les Institutions de la République.

    Pousser le président, le forcer s’il le faut de mettre en place un gouvernement d’Union National, suivi des élections dans dix huit ou 12 mois à venir. Cela permettrait à tout le monde de reprendre ses esprits, de s’organiser.

    Et cela offrirai une occasion d’aller jusqu’au bout de la réconciliation !

    • 4 juin 2015 à 12:13 | sevrom (#8988) répond à diego

      Bonjour Diego
      aux plaisire de lire vous commentaire
      vous millitaires et vous responsable politiques, doit avoire la volonte et aussi de consiliers commme vous, pour sauve votre pays
      pendent toute cette perriode de crise , ce le peuple qui e pris en otage

    • 4 juin 2015 à 13:21 | RAMBO (#7290) répond à diego

      Vous parlez d’hostilité de perdant et de gagnant ou... de choix partisan de la HCC etc..mais

      Je vous dis clairement aujourd’hui encore que le fond du problème c’est « mamon » le dieu de ceux qui aiment l’argent...C’est ce dieu là qui « contrôle » les esprits de la majorité des hommes politiques malgaches...

      Ces’t devenu un sport national de s’enrichir à une vitesse record ...Et le seul moyen pour vite y arriver c’est « le pouvoir politique » " permettant d’influencer les choix des élus ...de détourner l’argent public...

      Regardez bien..depuis quelques années ce n’est ^plus à cause de leurs idées qui poussent les gens à voter les élus mais c’est plutôt l’épaisseur de leur porte feuille ...S’i le candidat est riche, bon parleur et surtout « beau gosse » il a une forte chance d’être élu...le reste c’est du bla bla...Et pourtant, ce n’est pas des personnes intègres et vraiment patriotes qui manquent à ce pays mais souvent ils sont pauvres et « laids » (mampiomehy)..Et quand vous regardez la mentalité des électeurs ils critiquent les candidats selon leur aspect physique (mainty, fohy ; be orona, be loha...dia petahana anarana toy ny hoe voatavo ...tsikirity sns....

      L’idéal pour être élu c’est être beau et riche mais la beauté est relative parce que Ravalomanana , par exemple, a le profil de beau gosse pour les merina mais pas pour les gens des côtes ..le critère de beauté c’est quelqu’un qui mesure 1m 80 musclé, qui a une grosse voix...bref de vrai mâle quoi . pour certains .mampiomehy be..

      Eto amin’ity forum ity dia misy mpanohana an’i Ken sy Barbie alias Andry et Mialy Rajoelina...en plus ils sont riches et avec les plus riches comme Mamy Ravatomanga...Dia mba manantena ny hanipazany kely daholo ny mpanohana azy...na députés izany na olon-tsotra.

      Kanefa ny zavatra tsy fantany dia ny mpanakarena tsy mizara izany ratsy misy tambiny ary ny fenitra ny mpanana dia ny hampitombo hatrany ny azo amin’ny fomba rehetra...

      Izany no nahatonga ny Tompo Jesosy niteny hoe :« Sarotra hoan’ny mpanankarena ny hiditra any amin’ny fanjakan’ny lanitra »... Izy tsy niteny hoe tsy possible fa hoy izy hoe sarotra.

    • 4 juin 2015 à 14:32 | diego (#531) répond à RAMBO

      RAMBO,

      Priver Madagascar d’avoir des Insitutions fortes et d’État fort permet de mettre les mains dans tous les appareils politiques et économiques de la NATION GASY.

      C’est un système qui mette la classe politique en état d’ avilissement permanente qui ne cesse alors de dégrader le paysage politique Malgache.

      Quand une crise grave éclaterait, les protagonistes viennent aux mains par exemple, il n’y aurait plus un État et des Institutions qui vont s’ interposer entre nous, nous n’en avons plus !!!!

      Et c’est comme cela que les gens finissent à utiliser LES KOPIKOPY pour couper les têtes des voisins.....seule manière alors pour régler les problèmes :

      - c’est peu barbare n’est-ce pas ? Et pourtant c’est l’alternative politique que nos politiciens semblent nous présenter ???

    • 4 juin 2015 à 15:39 | Beandroy (#3943) répond à RAMBO

      Hahahahaha !!!Tu as de l’humour Rambo.

      Bon,plus sérieusement,ce que tu dénonces est tout à fait fondé, notamment le « Mpanjaka mamona »,mais à te lire,on pourrait en déduire que les Karl Lagerfeld et consorts peuvent venir tranquillement recruter des mannequins (H/F) dans notre Assemblée Nationale et que le Président Hery n’aura pas du souci à se faire pour sa reconversion s’ il est déchu (mdr).

      Franchement Rambo !Tu les vois beaux toi ?même si la beauté est certes relative !Mis à part 3 ou 4 députés dont le nôtre Jean-Michel Henri(« chauvinisme » régional,quand tu nous tiens !),ils sont tous moches sauf que « mamona » les rend très beaux aux yeux de ceux ou celles qui sont inspiré(e)s par l’intérêt.

      Merci pour ce divertissement Rambo.bien à toi.

    • 4 juin 2015 à 19:48 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      - Avec votre histoire d’institutions et constitution ,personne n’est contre .
      - Par contre s’il n’y avait pas de coup d’état depuis l’assassinat de Ratsimandrava ,le laxisme durant les 23 années de rêne Ratsirakiste mais si vous jugez que de 1997 à 2001 ,cela semblait être une bonne gouvernance ,tout le monde ne partage forcément le même avis .
      - L’usurpation des pouvoirs successifs ,les coups d’état successifs ont des prix à payer .Personne ,aucun président n’est clean dans cette histoire même si les uns ont fait un peu mieux que les autres .
      - La traçabilité politique et historique ne démontrent pas qu’avant 2002 tout allait à merveille ,sans parler de la paupérisation aggravante comme source d’instabilité politique récurrente ,la corruption ,....
      - Hélas ! le mal est là depuis l’indépendance sous dépendance .Cela ne signifie continuer la colonisation mais plutôt une vison politique dans l’union nationale qui manquait avant de parler une gouvernance nationale dont vous parliez souvent .
      - Il n’ y a jamais de vraie politique basée sur l’accomplissement d’un programme sociétal ni des débats dans l’amélioration où la vraie politique alternative démocratique ,par exemple proposé par un parti de l’opposition qui n’a jamais existé serait l’apanage des dérives pour mieux les contrôler .
      - La démocratie à l’occidentale malgré le simulacre proposé depuis des lustres ne sont que des usurpations du pouvoir à des fins personnelles ,ses entourages ,etc,....le reste c’st du blabla pour le moment.

    • 4 juin 2015 à 19:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : vision,...

  • 4 juin 2015 à 12:00 | Isambilo (#4541)

    Le FFKM n’a obligé personne à participer à ses travaux et d’ailleurs il n’a pas les moyens d’obliger quelqu’un.
    Il a fait ce qu’il pensait devoir faire. Aux plus intelligents de faire autre chose s’il le fallait.
    Il n’y a pas de crise institutionnelle sauf à accorder un minimum d’importance à la cinquantaine de députés qui persisterait à vouloir destituer le président. La HCC s’estime compétente pour juger de cette affaire puisqu’elle a commencé les auditions des parties concernées.
    S 80 milliards sont sortis du Trésor Public c’est parce que c’est justifié et régulier. Le ministère du budget serait géré par un débile s’il faisait quelque chose d’illégal au moment où la mission du FMI est sur place actuellement et qu’il s’agit de réforme de la Banque Centrale et du système financier national.

  • 4 juin 2015 à 12:04 | ramaso (#7441)

    Ce FFKM ne doit plus foutre leurs nez dans la politique DE MADAGASCAR il a ameute tout le monde pour cette RN qui n´a abouti a rien et qui a coüte tres chere,ce FFKM a voulu faire seulement la fete dans le luxe au frais du PRM HERY qui cherche tjrs une base pour appuyer son regime,RAJOELINA et ZAFY ALBERT ont vraiment eu raison d´avoir refuser de jouer cette fausse RN.ce FFKM doit prier pour MADAGASCAR enfin de retrouver la paix et la serenite.

    • 4 juin 2015 à 16:46 | rttr (#8865) répond à ramaso

      ramaso, vous croyez que la mission d’un religieux se limite entre les murs d’une église ? Alors là , vous ne connaissez pas grand chose à la parole de Dieu. Un religieux a pour mission de maintenir les brebis dans le Droit Chemin de l’Éternel dans tous les aspects de la vie .
      Le fait d’ignorer le mal qui sévit dans la société serait un péché mortel pour ces religieux si c’est le cas. Politique de l’autruche.
      Les religieux qui se cantonnent aux prières dominicales , aux simples semons sont des lâches et sont coupables devant le Seigneur. Un jour , la Question leur sera posée : Qu’avez-vous fait pour sauver mes brebis de la perdition éternelle ?

  • 4 juin 2015 à 12:05 | ravel (#4625)

    MAIS LES DEPUTES PEUVENT JOUER LEURS JEUX COMME D HABITUDE POUR DEFENDRE LEURS BEAFTAKES QUI DEVRAIENT ETRE ASSURES POUR 4 ANS .

    • 4 juin 2015 à 12:51 | Isandra (#7070) répond à ravel

      Le beaftake de députés est une et le non respect de la constitution que Hery et ses partisans prennent dans leur habitude est une autre,...

      Les partisans du régime détournent complètement le fonds du débat actuel,...ils oublient que si Hery avait respecté scrupuleusement cette constitution, on ne serait jamais arrivé dans cette situation, dont il est l’un des responsables majeurs, pour ne pas dire le premier.

      Nous n’avons jamais eu un Président république aussi détesté, après seulement un an et demi de son accession au pouvoir.

  • 4 juin 2015 à 14:11 | aromedespoir (#8959)

  • 4 juin 2015 à 14:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    La récente réconciliation présidée par l’FFKM a permi de mettre en évidence le mal qui ronge le pays :

    - c’est l’incapacité des responsables politique à se remettre en question, et de faire une autocritique.

    Dans un processus de réconciliation, la question n’est pas de savoir qui a fait plus d’erreurs, qui nous ont plongé dans les crises successives ou encore qui ont fait plus de mal que les autres.

    Palançons le réconciliation au dessus de nos têtes. Les politiciens n’ont tout simplement pas le droit d’utiliser la réconciliation pour en faire un outil de propagande ou l’utiliser pour régler leurs comptes envers des adversaires politiques. Ou pire, ce qui semble le cas aujourd’hui, nos hommes utilisent la réconciliation pour prendre en otage le pays :

    - pour nous dire, qu’en fait la réconciliation pose plus des problèmes qu’elle n’en résout....

    .....une affirmation absurde qui justifierait alors l’attitude de Ravalomanana, Rajoelina et aujourd’hui Mr R. Hery durant 14 ans. En effet ces trois hommes et leurs alliés n’ont jamais considéré la réconcilier comme une porteuse d’espoir et des solutions aux crises politiques qui ne cessent d’affaiblir l’État et les Institutions du pays. Cette attitude explique à elle seule le blocage politique et l’anarchie institutionnelle actuel dans le pays.

    Plus grave encore, ces trois leaders politiques sont persuadés et pensent donc que LE PRÉSIDENT :

    - c’est la CONSTITUTION, est l’ÉTAT et les INSTITUTIONS.

    Voilà pourquoi nous nous retrouvons dans des situations politiques absurdes et idiotes depuis 14 ans :

    - quand le président tombe, le pays sombre dans la crise.

    Comme le président est tout à la fois, pour s’emparer la tête de l’État, les Institutions et tous les appareils de l’État, il suffit de faire tomber le président.

    Absurde absurde, trois fois absurde....

    Il faut faire revenir l’État, les Institutions et les partis politiques dans la vie politiques du pays.

    Est-ce que les Tananariviens et les Fianarois supporteraient l’idée faire disparaître les collèges :

    - Saint-Michel et Saint François Xavier ?

    Deux Insitutions, à elles seules, ont vu grandir dans leurs cours plus que la moitié des élites du pays ?

    Et portant c’est bien ce que certains politiciens veulent faire subir au pays depuis 14 ans :

    - ils veulent priver le pays d’un État et des Institutions forts...

    • 4 juin 2015 à 14:37 | Midabetsy (#8062) répond à diego

      Au mois des idées convaincantes.
      Merci !

    • 4 juin 2015 à 20:18 | saricine (#2893) répond à Midabetsy

      Propagande oui, convaicante non.

    • 4 juin 2015 à 20:20 | saricine (#2893) répond à saricine

      Ecole Dedé Ratsiraka Ignace

  • 4 juin 2015 à 14:26 | tsiresy (#8980)

    Ny gazety dia natao hampitaina ny zava misy Marina ary mari_pototra. Ny eto M/KARA dia lasa fitaovana politika fotsiny ny fanaovana gazety
    zavatra roa no isany tena mampandroso ny firenena Iray
    1 -Ny communication (lalana, serasera - fifandraisana- fitanterana )
    2 - Ny électrification
    Raha ireo zavatra roa ireo no à la portée ny mponina rehetra VETIVETY DIA MANDROSO

    Fanontaniana mipetraka ny gasy rehetra ve mahazo ny vaovao teny marina Valiny TSIA satria ny Mpanao gazety dia tsy dia mampita izany 100% matoa lasa mifamaly sy mifampitsikera fotsiny ny gasy.
    SA VE TSY LAFO NY GAZETY RAHA TSY ASIANA SIRA KELY !!! ASA ZAY VE NO MAMPANDROSO ANTSIKA ??? 55 TAONA izao nahazoana ny fahaleoavantena an§

  • 4 juin 2015 à 16:57 | nono (#8950)

    Ce qu’il nous faut, c’est séparer certaines choses, la politique et la religion, ca ne fait pas un très beau mariage. Ensuite, pour ce qui est des assises d’Ivato, et au vu de la situation actuelle avec cette requête de destitution du Président, je ne vois plus vraiment l’intérêt de garder intacte l’AN. Ils viennent de prouver que le retournement de veste est toujours d’actualité et la grenade est déjà dégoupillée. On attend juste l’explosion... des parlementaires hahaha

  • 4 juin 2015 à 17:02 | kakilay (#2022)

    Voilà un titre facile.

    Et la première phrase :
    "Le FFKM semble avoir adopté une nouvelle devise :
    après nous, le déluge".

    Et ensuite :
    « le mal est plus profond. »
    Et tout ce qui s’ensuit.

    Et pour finir :
    « La solution pourrait être « un accord entre la Présidence et l’Assemblée nationale, qui ne soit pas une hypocrisie sans lendemain comme lors des Assises nationales. »

    Pour la dernière affirmation : j’y vois une contradiction. « LA solution » n’est pas compatible avec « pourrait ». « Une des solutions... » serait la bienvenue, car, au cas où cela ne marcherait pas : ce serait la faute à Léa. Mais cette solution, je crois l’avoir déjà entendue quelque part. On va dire c’est la faute à Ra8. Et la dite solution est accompagnée de conditions. Si conditions pas remplies : c’est la faute à qui ? à Léa ? à Sefafi ? Et si les conditions sont si faciles à réaliser, pourquoi on se complique l’existence ?

    Allez ! on arrête de respirer et tout va se résorber. Mais des hommes continueront de gigoter, et donc de respirer : car il est question de politique politicienne aussi.

    Qu’on le veuille on non, il faudra s’en remettre à la sagesse d’un Homme ou de certains Hommes pour sonner la fin des Egoïsmes : LE recours. Et il faudra un consensus fort pour le Reconnaître. Il faudra demander aux nuls d’être brillants pour le Reconnaître.

    Il faut que je recule
    pour qu’« il » grandisse.

  • 4 juin 2015 à 17:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Tout le monde est devenu MEDECIN après la mort de la RN.
    Vouloir sauver encore un PRM touche à tout est le pire des erreurs à éviter dans le contexte actuel de notre pays.
    La constitution de la 4ème république n’est pas fautive dans ce qui se passe au pays à l’heure actuelle car l’efficience de ladite constitution exige de la part de tous les étapes suivants :
    - la tenue des élections à partir de la base (des Chefs quartiers et ainsi de suite jusqu’à l’élection du PRM) voire des élections générales uniques pour le retour à l’ordre constitutionnel.
    - la mise en place d’un code électoral gardant l’équilibre du pouvoir entre le PRM et l’assemblée nationale à partir des conditions d’éligibilité à la majorité absolue pour les deux institutions.

    Avec ces deux procédures, le chaos institutionnel actuel a été évité.

    A nous tous de se relever de ce faux pas en pensant plus à l’avenir du pays qu’à sauver la tête de qui que ce soit.

    La seule solution juste et équitable est UNE ELECTION GENERALE UNIQUE qui nous donnera en même temps les chefs Fokontany, les maires, les députés, les sénateurs, les chefs de région et le futur PRM.
    Aux élites d’en faire une proposition pour sa faisabilité dans les meilleurs délais afin d’économiser le temps et l’argent au plus tard dans SIX MOIS.
    C’est comme au jeu de domino : PASOINA INDRAY MANDEHA NY DOMY DIA MILAMINA E !

    • 4 juin 2015 à 17:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Espérons seulement que la HCC fera sienne cette proposition pour sortir le pays de la cacophonie actuelle car c’est la seule solution WIN-WIN au vu de la débâcle actuelle.

    • 4 juin 2015 à 20:07 | takaka (#8449) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est quoi ça ?
      Vous délirez ou bien vous êtes devant une bouteille de whisky !
      C’est haramo pour vous hein !

  • 4 juin 2015 à 18:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    FFKM..
    Maintenant,il fautparler un peu du :
    - « FMI »=Fonds Monétaire International
    Il vient de passer au PAYS,ce 04 mai 2015
    Champ d’action du FMI :
    - veiller à la stabilité du système monétaire international,
    en d’autres termes :
    - « le système international de paiements et d’échange permettant aux Pays bet à leurs citoyens deprocéder à des échanges entre eux ».

    Le mandat du FMI a été actualisé en 2012 pour couvrir l’esnsemble des questions « macro-économiaues » et « financières » ayant une incidence sur la stabilité mondiale.

    SURVEILLANCE
    Afin de maintenir la stabilité et de prévenir des crises du système monétaire international,le FMI examine les politiques économiques desPays et l’évolution économique et financière à l’échelle nationale,régionale et mondiale dans le cadre formel de sa mission de surveillance.

    Le FMI :
    - conseille ses 188 Etats membres,
    - encourage des politiques visant à assurer leur stabilité économique,
    - à réduire la vulnérabilité aux crises économiques et financières,
    - et à améliorer==les niveaux==de vie.
    Assistance financière :
    - les financements du FMI donnent à ses Pays membres l’appui nécessaire pour remédier ==à leurs problèmes==des paiements.
    Lesautorités nationales élaborent ,en étroite collaboration avec les services du FMI,des programmes d’ajustement qui bénéficient ==du financement==de l’Institution,ces concours financiers==restant==subordonnés à la réalisation==effective==de ces programmes.
    Le FMI a réagi==à la crise== économique mondiale en renforçant sa capacité d’accorder des prêts ;il a approuvé en Avril 2009,une refonte complète desdispositifs d’aide fina,ncière et a adopté des nouvelles réformes en 2010 et 2011.

    Le FMI a modifié ses instruments des prêts,de manière à offrir des outils simples==de prévention==des crises aux Pays membres dont les paramètres économiques fondamentaux ,les politiques économiques et les dispositifs institutionnels sont solides.

    Le FMI a doublé les limites d’accès à ses ressources et a accru ses prêts aux Pays les plus pauvres,avec des taux d’intérêt nul jusqu’en 2016.

    Assistance technique.
    Le FMI offre de l’assistance technique et des formations pour aider les Pays membres à renforcer leur capacité d’élaboration et d’exécution de la politique économique,notamment dans les domaines de la Politique et l’Administration fiscales,la Gestion des Dépenses,les politiques monétaires et de change,le contrôle et la règlementation des systèmes bancaire et financier,la législation et les statistiques.

    • 4 juin 2015 à 19:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      FMI
      - « séjour à Madagascar== du 26 Mai 2015 au 04 Juin 2015== pour communiquer ceci,au final » :
      - « FMI » comuniqué :
      Le niveau== de recouvrement== des Recettes,à Madagascar,demeure très faible au regard des besoins du Pays.

      Les principales ==sources==de cette faiblesse sont :
      - l’importance du secteur informel,
      - et la pratique ==largement==répandue de « NON-PAIEMENT » des impôts qui s’est développée==au cours==de la période de« TRANSITION ».
      Une mission du FMI revient en Août 2015,avec pour objectif ==de finaliser==un accord sur un programme des==réformes== qui pourra être soutenu financièrement par le FMI.
      Source :
      - orange.mg du04/05/2015

  • 4 juin 2015 à 19:41 | Gasytsara (#8972)

    C’est vraiment dégoutant honteux et terrifiant cette manipulation de l’Eglise.

    Les Eglises et la religion n’ont rien à faire dans les affaires politiques, surtout que tout le monde sait, à quel point la religion occupe une place très importante dans la vie des Malagasy.
    Réconciliation c’était un truc pour enfumer les Malagasy et le pire il faut que les Eglises s’en mêlent pour que les Malagasy y croient. C’est n’importe quoi !!!!

    • 4 juin 2015 à 19:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gasytsara

      Vous avez des idées parallèles aux miennes mais « NOUS »aurions du Mal à changer la mentalité de nos compatriotes.
      Nos idées ne peuvent pas se rencontrer mais produire des mêmes effets ou nu même effet :
      - « L’intérêt général du Peuple » !

    • 4 juin 2015 à 19:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - un même effet==l’intérêt général== du Peuple Malagasy

  • 4 juin 2015 à 20:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    On m’a posé la question :

    - et si le président et les députés trouvaient un terrain d’ attente, Madagascar seraient-ils capables de gouverner, ensemble comme cela devrait être le pays.....ou encore, la plus importante, le pays serait-il gouvernable ?

    La réponse est NON.

    Les élus des dernières élections n’ont jamais été en état de gouverner leur pays parce que leur pays n’a plus un seul des appareils de l’État en état de fonctionner.

    Mr R. Hery pensait pouvoir implanter son programme avec un sourire, à défaut d’avoir un parti et des élu.

    Et l’autre question, et si le blocage dure parce que la HCC hésite de prendre une décision et que l’Armée refuse de prendre l’initiative ?

    Alors, il faut que les anciens chef d’État prennent l’initiative de proposer un gouvernement d’Union National qui va nous préparer les élections et s’occuper les affaires courantes :

    - une élection présidentielle anticipée bien avant les législatives, dans laquelle, tout le monde, tout le monde peut participer...dans laquelle les étrangers n’ont plus à nous désigner :

    - quel type des GASY, quel le couleur, quel âge et quelle origine, FOKO peut participer à une élection présidentielle GASY...

    Ce n’est pas en France ou en Chine ou encore en Inde qu’on décide de notre destin, mais c’est à ANTANANARIVO LETIA !!!

    • 4 juin 2015 à 20:51 | Beandroy (#3943) répond à diego

      Ton analyse est médiocre Diego,mais courage,tu peux faire mieux.

  • 4 juin 2015 à 21:02 | iarivo (#5822)

    Les propositions de la SeFaFi pour une sortie de crise sont plutôt farfelues !!!

    Cela m’a tout l’air d’être un arrangement entre coquins (dans son sens péjoratif) pour rester dans l’impunité et continuer à vivre comme si de rien n’était !!!

    La Constitution n’est qu’un « Contrat Social » élaboré et accepté par la majorité des acteurs politiques et de la société civile !!!

    Cette Constitution ne sera respecté que si elle ne met personne à l’écart et traite chaque partie sur le même pied d’égalité !!!

    Mais cette Constitution ne pourra être efficacep>

    Le problème est donc humain, et cela se comprend très bien puisque l’immense majorité de nos concitoyens vivent culturellement en pleine féodalité (mentalité de suzerain/vassal) !!!

    Si nous voulons sortir de ces crises institutionnelles successives, il faudrait inviter, et forcer si nécessaire, tous les acteurs politiques à respecter la Constitution et à l’appliquer dans les règles !!!

    Cela implique préalablement à ce que la loi fondamentale soit d’abord analyser, décortiqué et expliqué en commun pour en tirer une définition claire et complète sur le rôle de chacune des Institutions qui la compose !!!

    Ensuite que chaque Institutions s’engage à respecter l’étendue, les limites et le cadre dans laquelle la Constitution l’a placé.

    ... et de sanctionner tous ceux et celles qui abuseraient de leur fonction ou ne respecterait pas les termes de la Constitution !!!

    Qu’il s’agit du Président de la République, du Premier-ministre et des membres de son gouvernement, des députés, des sénateurs et de tous autres acteurs politiques et de la société civile.

    >>> Agir conformément à la loi fondamentale qui a été préalablement définie d’un commun accord, sinon se sera la ou les sanctions qui tomberont et qui seront exécuté !!!

  • 4 juin 2015 à 21:14 | aromedespoir (#8959)

    Diego ou autre pour - quoi MADAGASCAR ne donne pas la nationalité aux gens non gas un visa 99 ans bof expulsable ! on aura une autre vision de développement, changement radical, éligible aux élections présidentiels, grand nettoyage des écuries oblige, dans tout respect des traditions gas !

    • 4 juin 2015 à 21:51 | Beandroy (#3943) répond à aromedespoir

      La vraie question c’est de savoir tout simplement pourquoi Madagascar ne donne pas la nationalité aux étrangers qui vivent depuis longtemps dans notre pays ?

      Pourtant ils sont là de père en fils voire depuis plusieurs générations et font partie des sources de revenu non négligeable pour l’Etat.Quant à savoir s’ils auraient la capacité politique de faire avancer le pays,ça c’est une autre question sur laquelle je ne peux pas me prononcer.

    • 4 juin 2015 à 21:53 | aromedespoir (#8959) répond à Beandroy

      Merci de votre point vue !

    • 4 juin 2015 à 22:16 | Beandroy (#3943) répond à aromedespoir

      Mais de rien Aromedespoir.Quel beau pseudonyme !!!

    • 4 juin 2015 à 22:49 | sevrom (#8988) répond à aromedespoir

      bonne question
      pourquoi ?
      chez vous,si on n’a pas la nationalite on a de droits politiques(de vote au d’etre elu) ?

    • 4 juin 2015 à 23:56 | aromedespoir (#8959) répond à sevrom

      Mais avec un peut d’espoir, de volonté la porte est ouvert ! Contrai ment mada ,à quand la liberation des !!!!

    • 5 juin 2015 à 00:17 | aromedespoir (#8959) répond à sevrom

      Attendre le messie c’est t’un fait, la porte est dans le sens de la diode ! Alors, pour l’instant votre destin sera entre vos dix doigts ! Bn nuit à vous tout.

  • 4 juin 2015 à 21:33 | Saint-Jo (#8511)

    Aleo averina indray, fa ahodin’ny sasany any amin’ny ady hevitra finoana kristiana indray ny resaka, mba hanalavitàny ny hevitra politika.

    Nahoana no atolaka any amin’ny FFKM indray ny andraikitra momba ity fifanjevoana politika eto amintsika ity ?
    Manana fahefana hanatanteraka izay hevitra politika ironany angaha ny FFKM ?
    Tsy hay koa na hevitrin’ny FFKM na tsia ireny hevitra nivoaka tany amin’ny zaika teny Iavto ireny.
    Fa ny fantatra mazava dia mpampifanatona sy mpampivory ny mpizaika ny FFKM tamin’ireny, dia izay fotsiny .
    Fa ny hevitra nivoitra tamin’ireny kosa dia an’ny mpizaika aloha.

    Aoka koa hazava tsara fa Izaho manokana dia tsy mpino no sady indrindra-indrindra tsy mpanohana izay mpitondra io finoanoam-poana rehetra io.
    Izaho dia AGNOSTIC !
    Izany hoe : tsy mino izay fisiana na tsy fisian’izay andriamanitra na zanahary aho !
    Satria tsy mbola voaporofo ny fisian’izany zanahary na andriamanitra izany !
    Tsy mbola voaporofo koa anefa ny tsy fisiany !
    Noho izany sady tsy mino ny fisiany aho, no tsy mino koa ny tsy fisiany !
    Izany hoe : tsy fantatro na misy izy io na tsy misy !

    Ka ny hevitra dia samy manana ny azy. Fa adalàn’izay olona tsy manaraka ny heviny.

    Noho izany ary dia tsy misy tombon-tsoa manokana ho ahy mihitsy ny milaza fa hadisoana ny fanilihana any amin’ny FFKM ny andraikitra amin’izao fifanjevoana politika izao !

    Ireo gasy mpanao politika ireo no tsy mahavanona izay rehetra atao eto amin’ity firenena ity. Izay no hevitra maharesy lahatra ahy .

    Arakin’ny maha agnostic ahy, dia izay zavatra hitako sy tsapako ary tena iainako no inoako, fa tsy io lazan’olona malama vava sy mahay mandahatra sy kinga mampandihy fitombenana rehetra io akory !

    Tamin’ny taona 1958 dia isika gasy no isan’ny loha laharana amin’ny fandrosoana, raha oharina amin’ireo zana-tany frantsay atsy Afrika sy aty amin’ny Ranomasina Indiana Andrefana. Isika no nanondrana hanin-ko hanina ho any Mauritius sy La Réunion ary Comores. [Tamin’ny fotoana nandrantoanay tany Parisy aza dia mbola nisy ny vary gasy novarotan’ny magazay iray tao amin’ny rue Mouffetard.]
    Nanodidina io taona 1958 io ihany dia nisinisy ihany ny manam-pahaizana gasy nalefan’ny mpanjana-tany tatsy Afrika mba ampandroso ny zana-tanin-dry zareo tany. Nisy koa ny tanora avy atsy La Réunion sy Mauritius sy Kenya tonga nandranto taty amintsika.
    AMIN’IZAO FOTOANA IZAO ANEFA AIZA ISIKA RAHA OHARINA AMIN’I MAURITIUS FOTSINY AZA , OHATRA ?

    Dia ho ailika any amin’ny fiangonana kristiana koa ve izany ny tsy fahombiazana ara-politika anatiny sy ara-piaraha-monina sy ara-toe-karena sy ara-panabeazana izay samy efa mivandravandrabe ka tsy azo afenina intsony izany ?

    Inona no tsy ahasahiana mandrava an’io Antenimiera efa loa tanteraka io ?
    Inona no tsy ahasahiana manangana rafi-pitondràna hafa dia hafa, tsy misy ifandraisany amin’izay efa nisy nanomboka tamin’ny taona 1958 ka hatramin’izao andro izao, kanefa tsy napandroso mihitsy fa vao maika koa aza nandetika ny firenena sy ny vahoaka ?
    Rafi-pitondràna efa hita mazavabe izao fa tena tsy mahomby mihitsy, kanefa dia tsotsofona mba hijanon-ko velona foana isak’izay miala aina ka mitady ho faty izao. [Tandremo ! Tsy ny olona mpitondra no lazaiko ny amin’io, fa ilay rafi-pitondràna. Aoka hazava tsara !]

    Aiza ho aiza izao ny fitsiokin’ny rivotra politika amin’izao fotoana izao ?
    Mbola toy ny efa mahazatra ihany, Tompoko : mizaha sy mikendry ny marimaritra iraisana ho an’ny depiote sy Rajao !
    Raha tena mahafehy ny tenin-drazana anefa ianao. Ka hoe mitaiza zaza.
    Dia inona no ho ataonao raha toa ny dokotera ka milaza aminao hoe « MARIMARITRA ITY ZANAKAO ITY » ?
    Hibitaka tahakin’ny gasy mpanao politika nahita ny MARIMARITRA IRAISAN-DRY ZAREO VE IANAO ?

    Io Tompoko no olana tena goavambe eto amin’ity nosintsika ity !

    • 4 juin 2015 à 22:44 | saricine (#2893) répond à Saint-Jo

      St Jo
      Na agnostique na bgnostique na diagnostique, na mpino kristiana, na bodha, na silamo, ...Tsy any no olana :
      Ny olana dia hoe afaka miara-miasa ve aloha ny samy malagasy sa tsia
      Faharoa, mitovy ve ny fomba ijerena ny fampandrosoana ny firenena.
      Tena Andrimpanjakana malagasy mitombina tsara eken’ny vahoaka malagasy ve no misy eto amintsika sa inona ?
      Ahoana no fomba iarovana ny vahoaka sy ny fananany mba hahafahany mahatoky ilay fitondram-panjakana. Mila ovaina ny fototry ny tafika malagasy hifanaraka amin’ny toetr’andro sy ny fomba fijery ara-toekarena.
      Amin’izao fotoana izao dia iniana ailika any amin’ny ffkm ny tsy fahaiza-manaon’ireo politisiana sy ireo milaza ho mpandinika ny raharaham-pirenena ary indrindra indrindra ireo milaza ho manam-pahaizana ambony.
      Eo isika aloha izao, mbola tsy lasa alavitra fa mihodikodina am-pitoerana eo

    • 4 juin 2015 à 23:54 | Saint-Jo (#8511) répond à saricine

      Tsy azonao angamba ny anton’ny ilazàko hoe agnostic aho !
      Ankaotrin’ny tena maha agnostic aho, ny antony dia ny mba tsy ilazàn’ny mpamaky fa mpomba na tsy mpomba ny FFKM aho. Tsy misy lanjany amiko na krtistiana ianao na tsy kristiana.
      Izany hoe tiako hazava fa saina tsy miangatra no handinihako ny toe-javatra.
      Tsy mbola azoko antoka anefa fa mazava aminao ny tiako ho lazaina.

      Manaraka izany dia izao :
      Raha mandinika tsara ny fomba fisainan’ny gasy ianao dia tokony ahatsikaritra fa izay hevitra rehetra alahatry ry zareo dia tsongainy avy ao anatin’ny baiboly na kendreny hifanaraka amin’izay voasoratra ao anaty baiboly ny 90% . Tahakin’ny olona tsy mahalala hafa tsy boky tokana ny gasy : dia ny baiboly, dia io irery ihany. Jereo fotsiny ohatra eto amin’ity MT.com ity : ireo izay manoratra eto dia saika manakina ny hevitra entiny amin’izay voalaza ao anaty baiboly daholo. Asa na mbola mino ry zareo ireo fa fisaka ny tany ary ny masoandro dia mamakivaky ny lanitra mba hanazava ny tany, ka raha ilaina dia azo ajanona tsy avela hietsika eo andanitra eo iny masoandro iny ambara-pahazoan’i Josoa ny fandresena, tahakin’ny nitranga tany Jerikao hono izany.
      Dia milaza mazava ry zareo fa ny andriamanitry zareo no ho avy hanavotra an’ity nosy ity. Izay rehetra tsy mino ny lazain-dry zareo dia kilasian-dry zareo ho olon-dratsy.
      Eo koa no olana tena goavambe eto amin’ity nosy ity.

      Amiko sy amin’ireo olona mitovy hevitra amiko, dia izay ezaka sy tolona ataon’ny vahoaka no aha-afaka sy hapandroso azy, fa tsy io finoanoam-poana rehetra io akory.
      Izay firenena sy vahoaka afaka nanala ny zioga nampitondraina azy dia niady sy nitolona ary nanova izay tsy nety teo amin’ny rafi-pitondràna nisy taloha tany amin-dry zareo.

      Ny eto amintsika indray dia miandry lava izao ny andriamanitrin’ny mpino na mesia na ny marimaritra iraisan’ny mpanao politika na izay taolana ho atsipin’ny CI mba hanavotra ny firenena sy ny vahoaka.
      Diniho tsara fa tsy misy mpanao politika gasy sahy manokatra ny sain’ny vahoaka momba an’ity finoanoam-poana aelin’ny baiboly ity.
      Raha nanao sahala amintsika ny Vietnamiana, ohatra, dia angamba mbola ho voazioga tahaka antsika foana koa ry zareo amin’izao fotoana izao. Soa ihany ho an-dry zareo fa nanana mpitari-tolona tsy mba ninonino foana ry zareo, no sady tena nitolona marina tokoa mba hanova ny rafi-pitondràna nisy tany amin-dry zareo kanefa efa hita sy tsapa fa tsy mahomby mihitsy. Ry zareo dia tsy mba nitady lava izao ny marimaritra iraisan’ny mpanao politika tsy mitovy foto-kevitra, tahakin’ny mahazatra sy efa mahavoa antsika gasy isak’izay mihetiska izao.

      Raha tsy ovaina ho rafitra tena hafa dia hafa mihitsy io rafi-pitondràna misy eto amin’ny nosy nanomboka tamin’ny taona 1958 io ka hatramin’izao andro izao, dia tsy hisy fahafahana sy fandrosoana izany mihitsy akory eto amin’ity nosy ity, na dia ... ho sakanana tsy avela hihetsika eo andanitra eo aza ny masoandro !

    • 5 juin 2015 à 00:34 | saricine (#2893) répond à Saint-Jo

      St Jo
      Mazava tsara amiko ny tianao ambara ka !
      Fa izao e : ireo fanazavana lavabe resahinao ireo ange ry st Jo dia tsy misy miresaka mazava ny fampandrosoam-pirenena e !
      Ny indro kely amin’ny hevitra entinao etsy ambony manko dia tsy mino ny inoan’ny hafa ianao (zo-nao tokoa izany), ary malalaka tsara ianao amin’izany fombanao izany, fa saingy mbola tarihinao ankitsirano (mba tsy ilazako ho forcer-nao) indray ny olona hitovy firehana aminao manokana(agnostic).
      Eo no ilazako fa mibirioka ny lalan’ny fivoarana raha tsy afaka miara miasa ny malagasy samy hafa firehana :
      Amiko ny fanabeazana ara-etika, sivika no mila hamafisina, ary ampiroboroboina ny sehatry ny medias hatrany amin’ny faritra rehetra any mba hisian’ny fampandrosoana ara-kevitra (debats contrdictoires) mba ho fototry ny fampandrosoana, amin’izay mahay mifehy tena ny tsirairay ary hahay hifampiresaka mba tsy ho vato misakana ny fampandrosoana. Lazaiko anao St Jo fa nanomboka tamin’ny 1997 dia nisy mpanao politika anti-dahy izay rehefa tsy lany tamin’ny fitondrampanjakana izy dia lasa karazan’ny manao amboletra(jusquauboutisme) ny heviny hany ka lasa mipetraka ho mpanohitra ny système efa misy foana. Ny anton’izany dia satria ilay tsy fahaizana mifampiresaka sy mitsinjo lavitra.
      Lafiny iray : izao koa ange mba fantaro ry St Jo e ! Ahoana moa no ahafahanao manao ho toy ny vietnamiana, ny anao eto « fotaka » mitambasy dahôly, tsy miaro ny vahoaka sy ny fananany no ataony fa lasa"miaro ireo institutions factices.
      Mila manova sy miala amin’ilay fomba mahazatra izay efa hita ny naharatsy azy isika ka mila mahay mifanaraka mba ahafahana manangan-javatra tena vita samy malagasy.

    • 5 juin 2015 à 03:28 | Saint-Jo (#8511) répond à saricine

      a) Hoy aho : “Ka ny hevitra dia samy manana ny azy. Fa adalàn’izay olona tsy manaraka ny heviny.”

      Hoy ny valiny omenao : “mbola tarihinao ankitsirano (mba tsy ilazako ho forcer-nao) indray ny olona hitovy firehana aminao manokana(agnostic).”

      Fanipihina : tsy mazava aminao, na koa tsy inoanao fa tena marina, iry nolazaiko iry. Satria hoy aho hoe : “ny hevitra dia samy manana ny azy, fa adala izay tsy manaraka ny heviny”.

      b) Hoy aho : “Inona no tsy ahasahiana manangana rafi-pitondràna hafa dia hafa, tsy misy ifandraisany amin’izay efa nisy nanomboka tamin’ny taona 1958 ka hatramin’izao andro izao ?

      Dia hoy ianao : “Mila manova sy miala amin’ilay fomba mahazatra izay efa hita ny naharatsy azy isika”

      Fanipihana : Dia inona izao ny maha samihafa an’ireo ?

      c) Hoy ianao : “Amiko ny fanabeazana ara-etika, sivika no mila hamafisina, ary ampiroboroboina ny sehatry ny medias hatrany amin’ny faritra rehetra any”

      Amiko kosa : io lazainao io no antsoiko matetika eto hoe teny midina avy antampony mankany amin’ny mponina isan-tanàna. Mety hahomby, fa tsy voatery hahomby, mety hahomby any aminareo mponina antanan-dehibe io fomba io. Marihiko tsara koa fa nampiasa io teny midina io daholo izay mpitondra nifandimby teo, fa tsy nahazaka ny mponina any amin’ny tanàna any ambanivohitra tena lavitrabe rehefa miala ny lalana tongan’ny taomaobilina (izany dia midika hoe mbola manao dia antongotra mbola lavitrabe vao tonga any amin’ilay tanàna !). Ny aty amin’ny toerana tena misy anay aty, ohatra, dia tsy ivakian’ny mpiray tanàna loha loatra izay fomba fitondram-panjakana ajoronareo any andrenivohitra any. Tsy fantatrin’ny akamaroan’ny mponina aty akory aza hoe iza no anaran’izay filoha amperinasa izao. Izay fitondràna ajoronareo sy fandaminana ifanarahanareo ao andrenivohitra ao dia anareo irery any izany. Fa tsy mampiova ninoninona amin’ny fiainanay aty amin’ny toerana misy anay aty. Satria ny anay aty antanananay aty dia ilay esoteny ataonareo hoe “baolina antanimbary” ihany no tena adinay aty. Raha misy asa tsy vitan’irery aty aminay, dia tsy mba miantso na miandry ny manam-pahefana izahay aty, fa dia mifamotoana fotsiny ny mpiray tanàna dia mandeha manao rodobe manamboatra izay tokony amboarina. Tsy misy volam-panjakana angatahinay. Tsy misy mpiasam-panjakana antsoinay hanampy anay. Fa dia baolina antanimbary fotsiny ihany ny anay.

      d) Diso koa ity nosoratanao ity manao hoe : “Na agnostique na bgnostique na diagnostique, na mpino kristiana, na bodha, na silamo, ...Tsy any no olana”

      Setriny :
      Ny zavatra toy itony mihitsy no isan’ny ipoiran’ny tena olana ! Satria mampiasa teny tsy misy dikany na teny tsy misy ifandraisany amin’ny tena foto-dresaka fa mitovitovy faneno amin’ny tokony ho izy fotsiny.
      Ny hoe bgnostique tsy misy dikany, kanefa ampiasainao eto.
      Ny fampiasàna ny hoe diagnostique anoloan’ny agnostic koa dia karazana finoanoam-poana mahazatra ny gasy sasany. Rehefa te hiaro tena amin-javatra heveriny fa ratsy ka tsy tiany ahavoa azy ny gasy minomino foana sasany, dia mampiasa teny hafa fa mitovitovy faneno amin’ilay teny milaza ny zavatra tsy tiany hihatra aminy.
      Tsy misy ifandraisany mihitsy ny hevitra fonoson’ny gnostique sy diagnostique.
      Ny agnostique (agnostic amin’ny teny anglisy) dia ny voambolana gnostique (na gnose) no notovonana prefix “a” . Dia mazava izany fa tsy teniteny foana akory izy io, fa mifono hevitra midika hoe manohitra ny gnostique.

      e) Ny Vietnamiana indray dia mazava loatra fa tsy mitovy toetra amintsika. Mazava loatra izany fa fomba hafa mifanentana amin’ny toetrantsika no tokony ho ampiasaintsika, na dia mitovy ihany aza angamba ny kendrentsika sy ny kendren’ny Vietnamiana. Tahakin’ny gasy sasany tsy mitovy toetra amin’ny Frantsay ihany io, kanefa mikendry izay kendren’ny Frantsay koa.

  • 4 juin 2015 à 22:55 | saricine (#2893)

    Le sefafi, les eveques, les Urfer et compagnie font sortir au moins une fois par mois un communiqué.
    A chacun ses orientation mais personnellement, comme tous les lobbying politiques, sefafi commence à perdre ses credibilités (ou cote) depuis 1997.
    D’accord, peut être 70% des forumistes du MT adhèrent à leurs causes mais la population malagasy n’a rien à ciré de de ce qu’ils disaient depuis. La solution : equilibrer le temps de parole et de communications dans les medias pour eviter ce type de monopole de lobbying.

  • 5 juin 2015 à 01:40 | diego (#531)

    « Ton analyse est médiocre Diego,mais courage,tu peux faire mieux. »

    Beandroy,

    On attend le vôtre....lol.....

    Il y a des bons et mauvais analyses tout le jour sur la planète terre Beandroy.....

    Je prétends que Madagascar est ingouvernable.....et que les politiciens ne sont plus du tout en état de gouverner leur pays.

    Je prétends que l’ État et des Institutions de Madagascar se sont affaiblis facto, ce pays n’a plus la force politique nécessaire d’affronter la moindre crise.

    L’Armée peut être bien la seule Institution capable de nous sortir de l’abîme.

    Vous dites mieux ? Sans doute ! Mais il faut le partager Beandroy !!!

  • 5 juin 2015 à 01:56 | diego (#531)

    « Ton analyse est médiocre Diego,mais courage,tu peux faire mieux. »

    « Ecole Dedé Ratsiraka Ignace »

    Saricine,

    Vous êtes comique !!! Et pas très sérieux...prendre les choses de cette manière, à mon sens, c’est avouer que vous êtes à court d’arguments !!!

    • 5 juin 2015 à 08:30 | saricine (#2893) répond à diego

      Diego
      Vous êtes confus, je n’ai pas dis le « ton analyse est médiocre ».
      Par contre, trop de baratins, et je n’enleve pas l« ecole de Dede Ratsiraka Ignace ». C’est très serieux.

      Ratsiraka croyait que s’il matrise bien la langue de molière , il peut convaincre les malgache.Bah, non c’etait négatif. Que dalle pendant 27 ans.
      Hoy ny fitenenena malagasy :
      - Ny teny tsy afahin’asa tsy misy dikany.
      - raha lava ny teny mahavery ny soa, raha lava ny ahitra mahavery ny kisoa.

  • 5 juin 2015 à 03:22 | diego (#531)

    Turping bonsoir,

    L’État et ses appareils, la Constitution, et les Institutions sont et constituent les bases de mes interventions.

    Je ne peux pas parler politique sans évoquer la place de l’État et les Institutions.

    Je ne sais pas comment parler économique sans évoquer les Institutions et l’État.

    Si je devais travailler dans un pays sans État et sans Institutions, je serais perdu :

    - j’ai besoin d’évoluer dans un lieu bien encadré, un lieu dans lequel il y a des lois et les lois sont respectés.

    Alors quand vous dites :

    - « - Avec votre histoire d’institutions et constitution ,personne n’est contre. »

    Je ne peux que mieux comprendre pourquoi certains Malgaches ont tant de mal à voir, à comprendre et, sans être prétentieux, à admettre que les malheurs du pays actuels trouvent ses origines dans le crises de :

    - 2002, 2009, la Transition illégale et les élections de 2013-2014.

    Il se trouve que Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery qui se succèdent à la tête de l’État malgache depuis 2002.

    Je demande une réconciliation, souhaite un gouvernement d’Union National.....

    Pour aborder le passé, il faut trouver une certaine sérénité dans le présent.....Madagascar est en crise depuis six ans, voir plus....

    La crise actuel ne touche pas de près ou de loin la mort du président Ratsiramandrazava, et des autres, de 1975....et d’ailleurs :

    - n’avez-vous pas besoin d’une Justice qui fonctionne, fiable et solide pour aborder les affaires délicates du pays ?

    A mes yeux, la Justice est l’une des Institutions régaliennes...comme l’Armée, la Police, l’École etc...

    Encore et toujours les Institutions......

    Si vous demandiez justice, vous devrez mettre tout en oeuvre pour avoir une Justice forte et fiable !!!! Bref un État fort et des Institutions fortes.

    Autrement dit, il faut sortir vite le pays de la crise actuelle !!!!!!

  • 5 juin 2015 à 03:27 | diego (#531)

    Bonjour Mitabetsy,

    "Au mois des idées convaincantes.
    Merci ! "

    Cela fait plaisir. Et je dis, il n’y a que les idées qui comptent. Ceux qui n’en ont pas ennuyeux.

    • 5 juin 2015 à 13:42 | Beandroy (#3943) répond à diego

      Bonjour Diego !Bien dormi ?

      Je constate que tu n’ as pas bien digéré ma remarque et celles de certains autres car tu écrivais encore à 3h30 ; toi le pilote chevronné,j’espère que tu as ramené cet avion à bon port ce matin.

      En ce qui me concerne, je n’ai pas forcément des analyses pertinentes mais j’ai quand même encore ma faculté de discernement me permettant d’apprécier la qualité de quelques analyses.

      Mais continue Diego, tu peux faire mieux. BON VOL !!!!

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 311