Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 février 2016
Antananarivo | 09h26
 

Société

Développement urbain

Exploitation future du lac Anosy et de Masay

samedi 7 avril 2012 | Luna

La Commune urbaine d’Antanarivo tente tant bien que mal d’innover et d’instaurer quelques infrastructures ici et là, en dépit d’une certaine mauvaise gestion qui ne passe pas inaperçue. Plusieurs partenariats avec l’étranger sont maintenant connus du public, tels que le soutien de la Région Ile de France par l’intermédiaire de l’Institut des métiers de la ville ou IMV ainsi que la récente collaboration avec la communauté turque lors du Kurbani (fête du sacrifice chez les musulmans). Des relations qui ont permis à la CUA d’obtenir des financements ainsi que d’être assurée de formes de soutiens techniques et conseils divers.

Parmi les projets d’envergure qui, normalement ne devraient pas être tranchés en transition, figure le projet d’aménagement du lac Anosy et du marais Masay. Il s’agit d’exploiter le potentiel touristique de ces deux sites stratégiques, de les restructurer pour en faire des pôles d’attraction pour les touristes. Le lac Anosy fera objet de grandes infrastructures comme la mise en place de deux ponts au dessus du lac, d’un grand nettoyage ainsi que l’intégration de points de vente, de coins resto et de petits marchés de produits artisanaux typiquement malgache. Projet fort intéressant qui anime déjà la flamme de la population mais qui ne verra pas le jour d’ici tôt. Des démarches ont certes été effectuées par la CUA, actuellement dirigée par le PDS Edgard Razafindravahy. La Commune a récemment accueilli des experts étrangers afin de lui prêter main forte, la conseiller et l’appuyer dans sa mise en marche du projet.

Toujours dans un esprit d’ouverture aux critiques et aux recommandations, le site internet de la Commune Urbaine d’Antananarivo a ouvert une fenêtre aux investisseurs intéressés. Depuis le 03 avril 2012, le site permet à tous de partager son avis, de faire des propositions mais aussi de prendre part et participer au projet. Il s’agit en quelque sorte d’un appel d’offre.

6 commentaires

  • 7 avril 2012 à 10:36 | ndriana (#4017)

    Tsikafona sy fotaka be daolo ireny talohan-dRavalo.

    • 7 avril 2012 à 16:39 | holy (#6578) répond à ndriana

      ary dia hiova endrika amin’izay izany izy amin’izao andron’ny Edgard Razafindravahy izao. Tsara ilay finiavana sady tafiditra ao anatin’ny fanatsarana ny tanàna ihany koa. Hita aloha ilay tetikasa fa tena lavitr’ezaka be e ! fa mino aho anefa fa tsy hisy olana ny fanatanterahana azy satria misy ny fakan-kevitra amin’ny mponina. Anjaran-tsika mponina izany izao no miara-mientana mba hahatanteraka soa aman-tsara ity tetikasa ity.

  • 9 avril 2012 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A combien s’élèvent-elles les dépenses déjà engagées pour ces deux sites ?? sans compter les engagements futurs.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 avril 2012 à 14:20 | jansi (#6474)

    Est ce vraiment a priorité ? Est ce à dire que les tananariviens peuvent mourrir de faim dans de beaux jardins ?
    L’argent engageé et à engager vient d’où ? Est ce financé tout cela ?

  • 10 avril 2012 à 10:08 | eltrigo (#6569)

    Très jolis projets... Mais il faudrait peut être commencer par l’indispensable, puis le nécessaire avant de se préoccuper du superflu... ordures ménagères, circulation, transport en commun,... rien de ce coté là ! Et le financement ? A quand un véritable impôt foncier, avec des assiettes réalistes et un recouvrement sans corruption ? Il y a des chantiers urgentissimes, mais... rien ne se fait !!!

  • 11 avril 2012 à 22:29 | jansi (#6474)

    Démarche cosmétique = preuve fondamentale d’incompétence totale.
    Qui croit on duper avec des projets pareils dans le contexte actuel ?
    Miaingo ambony tsokoko lava izao e !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 356