Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 16h59
 

Société

« Sakay 2012 »

Exercice militaire de maintien de la paix à Mahasolo

lundi 22 octobre 2012

« Un exercice de maintien de la paix dénommé « Sakay 2012 » s’est déroulé du 15 au 18 octobre 2012 dans la région Itasy et Bongolava » a rapporté ce dimanche 21 octobre 2012, le service de la communication de l’armée (SICA) malgache.

La manœuvre a vu la participation de 255 militaires et a permis de mettre en pratique les savoir-faire tactiques et techniques du maintien de la paix. Ainsi, l’instauration d’un check point, la libération d’otages, les négociations, la sécurisation d’itinéraires humanitaires et la pacification de zone ont été les principaux points des exercices de manœuvre. Cet entrainement s’est conclu par une journée de démonstration dans le village de Mahasolo.

Cette journée a débuté par la présentation des opérations du maintien de la paix ainsi que du thème de l’exercice au poste de contrôle opérationnelle du bataillon. Les autorités civiles et militaires ont pu ensuite assister à une démonstration dynamique de l’un des savoir-faire spécifique les plus difficiles du maintien de la paix, à savoir la négociation avec une faction de rebelles armées.

L’ensemble des participants a ensuite pris part à un défilé militaire avec tous les matériels mis en œuvre pendant l’exercice, pour la plus grande joie de la population de Mahasolo. Celle-ci a aussi pu bénéficier de consultations médicales et de soins offerts par le service de santé militaire.

Cette dernière journée était placée sous la présidence du vice Premier ministre Hajo Andrianainarivelo, et a eu lieu en présence du général de division Claris Andriamaharo, secrétaire général du ministère des Forces Armées et du général de division André Ndriarijaona, Chef de l’État-major général de l’Armée malgache, de l’attaché de défense auprès de l’ambassade de France à Madagascar ainsi que des autorités civiles locales et d’un grand nombre de hauts responsables militaires malgaches.

« Madagascar démontre ainsi sa volonté d’honorer ses engagements internationaux de participer aux opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies » a indiqué dans son communiqué le SICA tout en précisant que « les forces armées malgaches sont appuyées par un projet de coopération militaire avec la France dont l’objectif serait de soutenir une première participation armée de Madagascar à une opération de maintien de la paix extérieure dans les années à venir ».

En matière de maintien de la paix, l’armée malgache a instauré en son sein depuis 2008 le bataillon Renforcement des capacités africaines de maintien de la paix dit RECAMP. Et le 22 aout 2012 a été promulgué le décret officialisant la création de ce bataillon RECAMP. Il a a été mis sur pied officiellement le samedi 13 octobre au camp colonel Alphonse Rakotonirainy sis à Fiadanana à partir des éléments des régiments des forces d’intervention : 1er RFI, RAL, R3A, RAS.

Recueilli par Rakotoarilala Ninaivo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS