Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Politique

Feuille de route amendée de Sandton

Exercice d’explications très attendu de Leonardo Simão

mardi 16 août 2011 |  2178 visites 

L’émissaire du médiateur Joachim Chissano est arrivé dans la capitale malgache ce dimanche 14 août 2011. Il a été accueilli à l’aéroport d’Ivato par le chef de la diplomatie, Yvette Sylla. Apparemment, la mission de Leonardo Simão sera assez rude en ce sens qu’il va devoir expliquer la feuille de route amendée de Sandton qui oppose depuis près d’un mois les trois mouvances politiques et les tenants du régime en place. Depuis le mois de juillet à ce jour, des personnalités qui se disent apolitiques et des chefs politiques rivalisent d’ingéniosité à se présenter comme des médiateurs en puissance car aussi bien des tenants du pouvoir que des « opposants » rejettent la médiation de la SADC. PSRI, CIDEM, Avotra ho an’ny Firenena, Pr. Raymond Ranjeva, CRAM, CNOSC, Pacte Républicain et autres plate-formes ont depuis initié et développé leur stratégie de sortie de crise.

C’est dans ce contexte que le médiateur Leonardo Simāo va devoir évoluer. Ce lundi 15 août, il a rencontré les diplomates des ambassades installées dans le pays et à partir de ce jour, ce sera au tour des parties malgaches de l’écouter. En tout cas, d’après cet émissaire de la médiation de la SADC, il revient au sommet de la SADC qui se tiendra à Luanda les 17 et 18 août prochains, à la Troïka et à l’Union africaine de décider de la date de la cérémonie de signature de la feuille de route. Et d’après les observateurs cette cérémonie qui devrait se dérouler à Madagascar peut être programmée au mois de septembre 2011. En d’autres termes, la SADC ne pense nullement aux élections que les tenants du pouvoir auraient l’intention d’organiser à tout prix cette année. La SADC est ancrée dans la feuille de route et à sa mise en œuvre ; c’est ainsi que l’installation d’un bureau de liaison figure aussi dans la présente mission de Leonardo Simāo. Pendant ce temps, c’est la mobilisation du côté des trois mouvances : Rodobe ici (Trois mouvances et autres), séminaire de Vondron’olontsotra pro-Ravalomanana là se sont succédés ces derniers jours pour mettre la pression sur la médiation et sur le régime. Ce dernier ne voulant pas donner l’impression de céder, se rattrape dans l’annonce des mesures sociales pour séduire l’opinion.

Recueilli par Valis

15 commentaires

Vos commentaires

  • 16 août 2011 à 08:18 | violety (#3681)

    Encore et toujours un exercice d’explications de plus !!!qui n’aboutira à rien, et le pari est ouvert !bonne journée !

  • 16 août 2011 à 08:33 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Il peut toujours signer, de toutes façon il ne tient jamais ses promesses !

    • 16 août 2011 à 09:09 | RAZANAKA (#400) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Quousque tandem,

      Qui ne tien pas ses prmesses ?

      RAZANAKA

  • 16 août 2011 à 09:07 | Jipo (#4988)

    Que la Sadc ne pense pas aux élections ,est dans la direction affichée depuis le départ, de plus elle n’ est pas mandatée pour cela , et n’est pas plus son rôle , n ’en déplaise à certains .
    A présent qu ’ elle soit encore là pour encore expliquer ! on ne peut que constater : qu ’il y en a , qui comprennent " moramora et donc ; il faut expliquer longtemps .
    A « exercice d ’ explication très attendu » : exercice de compréhension doit l ’ être tout autant en plus de celui de patience ...

  • 16 août 2011 à 09:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Bonne nouvelle :

    « La feuille de route amendée sera signée à Madagascar ».

    • 16 août 2011 à 13:04 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      serait-il nécessaire ? Puisque cela exige le retour « impossible » de R8.Si vous voulez les conditions politiques pouvant être déjà remplies , mais les conditions sécuritaires ( pour sa personne et pour les peuples malagasy )
      peuvent poser une énorme problème

    • 16 août 2011 à 19:23 | eco-solidarité (#5875) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour BASILE,
      Pas plus tard qu’hier ou avant hier, vous avez affirmé que RA8 rentre à MADAGASCAR, bon gré ou mal gré : info dernière minute (dixit SIMAO) LA FEUILLE DE ROUTE SERA SIGNE EN AFRIQUE ET NON A MADAGASCAR : votre source n’est pas bonne ou votre intention vous fait défaut BASILE : pire RA8 conditionne la signature de feuille de route avec son retour au pays : au vu de la situation qui se présente, même la SADC n’a pas l’intention de faire rentrer le bétail dans le pré, et si beaucoup s’imagine que la clé est toujours entre ses mains, ça rêver les IMBECILES !!

    • 17 août 2011 à 02:19 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à hrrys

      Jamais vu un « gaspi » pareil !

      La seule et réelle solution pratique et efficace c’est un choix cornélien :

      - OU maintenir Rajoelina et lui exiger de réaliser et concrétiser le plus vite possible la transition, sous le contrôle et la surveillance de la Communauté internationale. Plus simplement : consulter le peuple.

      - OU faire « remonter en selle » Ravalomanana qui relancerait une « transition bis » et qui risquerait de déclencher des guerres intestines et stériles entre nos politiciens dont le peuple, le Vahaoka, veut bien s’en passer.

      Au SADC et à la Communauté internationale, etc ... d’apprécier l’intérêt du peuple Malagasy. Car ce qui existe entre Ravalomanana et Rajoelina c’est une rivalité personnelle de longue date. Ils ne s’écoutent pas, ne se respectent pas, ... depuis que Rajoelina a été maire d’Antananarivo. Ils se haïssent égoïstement, personnellement, au détriment des intérêts des Malagasy et de M/car (D’où annulation de l’organisation du Sommet africain à Antananarivo, chute de Ravalomanana où aucune institution et aucune autorité ne lui ont pas tendu la main pour le défendre, ... Et il a quitté son poste sans être ni destitué, ni pourchassé, ...! Il a donné le pouvoir à une Institution qui n’existe pas,... Pourquoi de telles bêtises ...?).

      Avec de tels « contractuels ou parties » (Ravalomanana et Rajoelina), avec de tels faits récents (Février 2009), le Peuple, pas fou, se range et manifeste « tacitement » sa volonté, ... (Le Magro un peu partout ne fait pas M/car !!!). D’où le référendum, avec ou sans Ravalomanana ...

      Quoiqu’il en soit, on aurait bien besoin du jugement d’un « Roi Salomon », fils et successeur de David, sage dans ses décisions, avant d’imposer une « feuille de route » x fois triturée,raturée,gribouillée,... et réfutée de part et d’autre.

      Les Malagasy, pacifiques de nature et dignes en toutes circonstances, ont bien besoin de la tranquillité, de la sérénité pour sortir de cette misère « à cause de 2 ou 3 personnes ».

      Et quel gaspi pour les parties prenantes et surtout pour le peuple, le Vahoaka !!!

      Misaotra tompoko ! Merci ! Thank’s !

    • 17 août 2011 à 03:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à hrrys

      Joueur de poker comme il est Ravalomanana,
      tout est bluff !!!

      La FR ne sera pas signé à M/car (De droit et par principe, j’aimerais bien ainsi car çà concerne M/car. Mais politiquement, ce serait au détriment des Malagasy et de M/car...). Ravalomanana ne peut pas dicter sa volonté à qui que ce soit.

      A ce jeu, cette FR ne sera jamais signée.

      2 responsables politiques malagasy ne s’entendent pas, Et alors ? C’est pas les relations entre Israël et La Palestine ...
      On pourrait bien se passer des 2 ou 3 ou 4 ... responsables politiques malagasy !

      Solution possible et viable c’est de les mettre en quarantaine et... les faire virer complétement de la politique, du pouvoir au lieu de nous polluer de leurs intérêts privés et stériles ... Cà peut se passer très vite !Déjà Ravalomanana n’est pas sur place ...!

      Pour les remplacer ? Nous sommes 20 millions...

      Il y aura toujours un pilote, un médecin, un policier ou un gendarme ... à bord du « porte-avion » Madagascar !

      On change tout l’équipage et y a plus de « feuille de route » ou de « chou » qui tient.

      Une occasion comme une autre pour nous de changer nos fringues, nos pompes vieillots, ringards ... et nos idées !

      Mais ce n’est pas une révolution par l’armée ou populaire !

      Des idées originales ? Nous en avons ... mais n’osons pas les exprimer, les réaliser !

      Une manière aussi de dire au revoir avec courtoisie les Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy, Rajoelina, Manandafy, et consorts ... trop politiciens, calculateurs à notre dépens.

      Une grande manif’ populaire, pacifique, folklorique, ... avec instruments de musique, casseroles, ... et non caillasses, bâtons et armes, ... pendant les réunions du SADC ...
      Une façon de leur dire qu’on ne les écoute pas !!!

      Ils vont comprendre très vite ces gens ! Intelligents comme ils sont ...!

      ’NDAO !

  • 16 août 2011 à 10:10 | Tolosy (#5564)

    Et voila reparti pour une énième explication du contenu de fameux FR, aller-retour de Leonardo Simão, ils sont pathétique ces émissaires SADCiens. On sait très bien que ces aller-retour ne résoudrons jamais quoique ce soit, sans l’avale des grandes puissances, tant que la situation en profitent pour les grandes puissances, y aura pas de reconnaissance internationale. On doit se tourner certainement vers la chine ou l’Inde car les ricains et gaulois se foutent complètement de nous.

  • 16 août 2011 à 12:02 | Raol (#529)

    Miezaka tsy hiteny ny tena fa toa tsy maintsy ihany ka. Tonga indray ny SADC sy ny tariny, efa imbetsaka izay, ary tsy nahitam-bokany hatrany. Tonga dia vantaniko ny tiako tenenina : manantena inona amin’io ianareo Mpitondra ankehitriny ? Tsy efa mazava aminareo ve fa tsy mivaky loha aminareo (ianareo mpitondra nitondra ny fanovana indrindra indrindra) izy ireo, ary tsy mivaky loha amin’ny vahoaka malagasy indrindra indrindra. Raha tena nanao izay hampivaha ny olana izy ireo, efa ela no nivaha ny olana. Izy ireo aza no manao izay rehetra hampihitsoka sy hampiverindalana ny tolombahoaka natao tamin’ny 2009. Tolombahoaka hoy aho na iza faly eto na iza tsy faly, toy ny tamin’ny 1972, 1995, 2002 sns ihany izy ity. Eto aho manomboka manontany tena hoe : fa inona marina no tena andrasanareo mpitondra ireo hiseho vao sahy ianareo hijoro tsy hihemotra ? Tsy ampy anareo ny maheno ny vahoaka mitaraina isan’andro ? Na izahay mpomba ny fanovana aza lasa saina satria toa tsy hita ilay fahasahiana nodradradradraina tetsy sy teroa. Iza no manana vahaolana afatsy ny fifidianana ? Tsy fifidianana tandrametaka na sarintsariny akory no tadiavin’ny vahoaka fa fifidianana tena izy. Izay te hilatsaka ka afaka milatsaka dia basa. Tsy misy kandindam-panjakana sanatria ! Mbola mamerina ny fanontaniana aminareo mpitondra aho, tsy raharahiko izay 3 mouvances sy ny tariny any, fa ianareo no Mpitondra mahefa eto. Ianareo no mila MIJORO ! Tadidio fa hitsara anareo ny vahoaka, ary tsy ho ela !

  • 16 août 2011 à 16:27 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES ! Le Peuple Malagasy n’est pas idiot, et je suppose que les membres des partis Politiques aussi.

    Cet émissaire Monsieur Joachim CHISSANO, est venu et revenu pour cette feuille de route, si les partis politiques concernés ne comprennent pas, alors il faut qu’ils arrêtent de continuer leurs partis, et les dissoudres.

    Cette Feuille de route a été expliquée plusieurs fois, il est temps de passer à l’action, allons signer et on avance, ça suffit les BLA BLA.

    On attend avec impatience cette date de signture, et même si R8 ne sera pas là c’est pas grave, il sera representer par les partis TIM et compagnie.

    Suivons l’exemple de l’Egypte, ils sont déjà au jugement de MOUBARAK, et nous on est encore à la Feuille de Route.

    Misaotra Tompoko.

    • 16 août 2011 à 18:01 | Tolosy (#5564) répond à Mafybe

      Cher Mafybe,
      Y aura pas de signature du fameux FR, c’est parce que Y pas d’entente entre les pseudo mouvances. Avec ou sans Ra8, la vie continue, il n’est Dieu, ou Allah,.. surement Bouddha. ET avec ou sans FR signées, la vie continue, faut mettre ça en tête.

    • 16 août 2011 à 23:15 | Turping (#1235) répond à Tolosy

      Chers compatriotes,
      De retour après quelques jours de vacances.
      Je regrette de ne pas pouvoir y participer au forum depuis 2semaines déjà.
      La SADC , on connait la chanson et le but dans lequel ce processus de feuille de route va aboutir.
      D’une part ,la SADC propose un gouvernement de transition consensuelle et inclusive issu des 3 mouvances en soutenant la transition de Rajoelina et le retour sans condition des exilés.
      Ce processus ne fait que tourner en rond sans issu et les « ady seza » qu’on pourrait imaginer même si cela aboutirait.
      La communauté internationale,le parlement européen condamnait le processus de prise de pouvoir de Rajoelina dès le départ et le besoin urgent de revenir à un régime constitutionnel à un retour à la normalité institutionnelle car un régime putschiste ne devrait pas donner une leçon à la démocratie et organiser des élections.
      On se retrouve dans un statut quo sans avancement ,voir reculer.
      Fondamentalement , cette histoire c’est à nous les malgaches de résoudre ces problèmes ,dès le début.
      Madagascar a vécu depuis des décennies des conflits d’intérêt et « des ady an-trano » qui n’aboutiraient qu’à résoudre l’intérêt de quelques têtes à couper.
      Madagascar a besoin d’un vrai nettoyage et de changement de mentalité qui nous a rongé depuis des années et des années.
      Feuilles de route ,retour des vieux caimans au pouvoirs qui n’ont rien fait et n’ont pas montré d’exemple ou sortie de Madagascar des crises sont à dégager.
      Une nouvelle devrait naître.
      Je n’invite pas forcément les malgaches à s’entretuer mais faire la révolution pacifique , le seul moyen de sortir de l’impasse.
      Et cette révolution ,on le fait autant qu’on veut.
      Regardez l’Egypte ,la Tunisie ,..... si l’acte commis par le gouvernement de transition s’avère anormal , les gens se manifestent sans être opprimés après la précédente révolution qui a fait partir Ben Ali.
      On voulait que la politique menée par les dirigeants soit inspirée par le besoin du peuple malgré la crise mondiale et qu’un partage de pouvoir issu du peuple ,l’élite du peuple ,des jeunes inconnus soit mis en place.
      On juge les voleurs ,et ceux qui ont ruiné son pays .........
      C’est ça la vérité .Le reste c’est du blabla.
      Que l’intérêt de la nation soit instaurée et la vraie démocratie sur de nouvelles bases.
      Misaotra Tompoko !!!

  • 19 août 2011 à 14:22 | solution ou problème (#5886)

    où allons nous ?

    la situation laisse à penser que cette crise est sans issue. Et personnellement je commence à gravement douter de la capacité de la sadc à diriger ces négociations et s’ ajoute à cela la mauvaise foi de nos politiciens !

    Néanmoins on constate bien que l’unilatéralisme coute que coute (même si on dit le contraire) opéré par les tenants du pouvoir au long de cette crise n’a rien résolu. Moi je dis ; si ce sont des capables ils nous auraient sorti de cette crise depuis tout ce temps. Bon bref, mais c’est comme dans un jeu d’échec où ils ont du mal à se débarrasser d’un pion qui s’appelle Ra8. Le problème c’est que la partie risque de durer longtemps... Certains disent que ra8 n’a plus rien à faire dans le jeu mais le fait est qu’il a le droit de jouer ! et plus encore il influe beaucoup sur le jeu sinon la partie serait fini depuis...

    Signature de la charte ; c’est tout à fait vrai de dire ; signer est une chose mais l’appliquer et la respecter en est une autre pour nos politiciens. Et oui ! c’est seulement leur mentalité qui pose problème. Donc attendre qu’ils changent. On va y passer des siècles je crois !
    Néanmoins un peu moins d’orgueil et de mauvaise foi et un peu plus de maturité pourrait, sans doute, faire avancer les choses. Et aussi commencer à enterrer cette haine et tout ce qui est personnel. Mais vous savez, on parle à des murs. Et un petit conseil : ne soyons pas trop optimiste tant que les problèmes de fond ne seront pas résolu.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS