Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 00h56
 

Société

Remenabila et compagnie

Evanouis dans la nature

jeudi 28 juin 2012 |  6555 visites 
Rabefihavanana Arthur, alias Remenabila.

Remenabila et sa bande ont abandonné le village d’Iabohazo où ils se seraient réfugiés depuis leur fuite le 9 juin dernier. Après avoir encerclé ce village les forces de l’ordre ont décidé ce mardi 26 juin, de le prendre d’assaut mais plus aucune âme qui vive. Les sources en provenance des forces armées indiquent que leurs éléments sont en train de chercher les restes mortels des militaires que les dahalo de Remenabila ont tués. Les services Communication des forces de l’ordre ont aussi diffusé une photo de Remenabila et déclaré que des moyens de détection par satellite sont mis en œuvre pour cette traque.

À noter qu’aussitôt de retour de Rio de Janeiro (Brésil), le président de la transition a ordonné l’utilisation de tous les moyens tels les hélicoptères de type Alouette de l’Armée. Il avait alors manifesté sa détermination à lutter contre les dahalo en déclarant que si les dahalo ne sont pas capturés demain, ils le seront après-demain et qu’il fait confiance aux forces armées pour éradiquer les dahalo.

Le chef d’État-major général de l’Armée, le général André Ndriarijaona pour sa part, ce 26 juin, en réponse aux critiques de ceux qui accusent les forces armées d’inaction et d’incompétence, a évoqué des questions de stratégies et de capacités opérationnelles pour dire en quelque sorte que les éléments des forces armées sont des professionnels et que les critiques sont des critiques gratuites car leurs auteurs ne savent même pas ce qu’ils disent et ne connaissent rien du terrain d’action. Par rapport aux armes de guerre dont seraient en possession la bande à Remenabila, le général avoue qu’il y beaucoup d’armes qui ont disparu depuis toutes les crises qui se sont succédées dans le pays. Autrement dit, il n’est pas étonnant que ces bandits criminels en disposent. À propos de l’appel à l’aide aux militaires étrangers, il a refusé cet appel car c’est une affaire interne ; il déclare qu’il pourrait admettre une telle aide mais du point de vue logistique par exemple pour larguer des éléments parachutés, précise-t-il.

Recueilli par Bill

40 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juin 2012 à 09:13 | mpihomehy (#5162)

    Ary sao kosa dia mialokaloka ao amin’ny masoivoho Frantsay i Remena Bila ?

    I Remena Bitro mantsy hono toa hoe efa nialokaloka tao koa sa tsy izay ?

    • 28 juin 2012 à 09:25 | intrus (#6296) répond à mpihomehy

      Izay mitsy e !

      Question dtratégie hono... sao dia mba le tsisy pilote fa tsy maintsy manakarama frantsay no tsy nandefasana alouette h@zay ?

    • 28 juin 2012 à 15:25 | tavany (#6728) répond à mpihomehy

      ..tsy misy tokony mahagaga...
      ...ny milaza azy ho mpitondra ankehitriny dia dahalo ambony latabatra selon Monja Jaona !!!
      i Remenabila dia dahalo ara-bakiteny !
      Ny mahasamihafa azy dia ilay tena dahalo nanao ny adidiny amin’ny maha-dahalo azy !
      Ilay dahalo vaovao dia variana amin’ny resaka manequin sy ny hanim-boahita !!!
      Ny vokany ! lasa spekatatera ny vahoaka !!!toa mijery an’i gotliba sy fransisy turbo amin’izao sarimihetsika tsy andoavam-bola izao !
      Ny Tohin’ny tantara na la fin dia hanafika mora antsika ry dakôma satria ny ofisiés na jeneraly betsaka loatra nohon’ny soldats rayan-vatatay eto amintsika.
      Soso-kevitra : foanana ny tafika satria tsy maharesy dahalo ary tsy haharesy ny komorianina na morisianina na seychellois raha raikitra ny gidragitra !!! !!!nefa mpamono vahoaka...

    • 30 juin 2012 à 09:57 | Tia tanindrazana (#349) répond à mpihomehy

      Tsy i Francis turbo ve io ?
      Na ny dadany (somary antitra kely kokoa fotsiny angamba)

  • 28 juin 2012 à 09:21 | intrus (#6296)

    Critiques gratuites ? Peut être mais on a joué depuis longtemps à ,des full spectrum, ghost recon, call of duty, des company of heroes, des world in conflict pour savoir que trainer des pieds et reconnaissance sont deux choses différentes...

    Et pour les guignols qui pensent que ce ne sont que des jeux :
    http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00013387-full-spectrum-warrior.htm

    Ouais, on n’est pas des hommes de terrain mais côté startégie, on peut faire la comparaison... Et comparé aux autres généraux modernes, Andréi, avec aucun respect, vous êtes nul....

    La question c’est combien de mort et de village brûlés il en faudrait encore avant qu’on arrête ce type ? Richard aurait fait nettement mieux... surtout au niveau de la com.

  • 28 juin 2012 à 09:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Que reproche-t-on vraiment à RABEFIHAVANANA Arthur ?
    C’est regrettable qu’il y ait des morts chez les forces de l’ordre et je présente mes condoléances à toutes les familles de ces hommes morts en service mais pas à l’ARMEE.
    L’Armée et les forces de l’ordre se concentrent trop à TANANARIVE pour privilégier andry nirina rajoelina dans ses actes de destruction du Pays,je ne suis pas étonné du développement des forces armées parallèles dans le PAYS.
    - « Rien qu’à voir tous ces gardes de corps qui gravitent autour de »X« , »Y« et »Z" et l’arrivée des étragers dans le système des sécurité à Madagascar.
    Je félicite le Chef d’Etat Major Général de l’Armée Malgache pour sa décision de ne pas faire appel à des forces étrangères pour déloger RABEFIHAVANANA Arthur.

    L’armée et les forces de l’ordre devraient commencer à comprendre « leur vraie mission » :-Sécurité intérieure et extérieure et protection des personnes et des biens.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.ciom

    • 29 juin 2012 à 01:32 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les fins limiers ont encerclé les dahalo pour les neutraliser. La preuve, tous les dahalo sont se sont envolés (par les airs, peur être ?)

  • 28 juin 2012 à 09:33 | Rablue2 (#6225)

    On perd le Nord avec ses militaires, avant ils disaient qu’ils ne connaissent même pas le visage de Remenabila et là ils diffusent sa photo. Cette histoire reflète vraiment la situation actuelle du pays, on va de contradictions en contradictions, que de belles paroles !!!!

    • 28 juin 2012 à 10:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rablue2

      Arthur RABEFIHAVAHANANA est connu depuis 1980.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2012 à 10:43 | Rablue2 (#6225) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Peut-être mais c’était le secrétaire général de la Gendarmerie Nationale en personne qui affirmait devant les « parlementaires » qu’ils ne connaissent même pas son visage !

    • 28 juin 2012 à 10:45 | Rablue2 (#6225) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Secrétaire d’Etat ...désolé !

    • 28 juin 2012 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rablue2

      Avant le 26 juin 2012,il peut dire cela pour ne pas « salir » la fête du 26 juin 2012.
      Réflexion personnelle.

    • 28 juin 2012 à 14:23 | Rablue2 (#6225) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais la fête du 26 juin a été tjs salie depuis 2009, par le fait que c’est un non élu qui se pavane avec le collier présidentiel réservé aux présidents réellement élus...bref !!!

  • 28 juin 2012 à 09:44 | jansi (#6474)

    A bien regarder cette photo de Remenabila, avec les habits qu’il porte, on voit qu’il fait tres froid là où il se trouve.

    • 28 juin 2012 à 16:59 | da fily (#2745) répond à jansi

      C’est la dégaine type du mec qui ne s’habille pas avec ces fringues d’habitude. Il a du se sapper comme ça pour la photo en « ville », histoire d’avoir un peu de postérité, rien que le chapeau lui va comme des bretelles à une taupe !

      Quant à la mine, diere pathibulaire est un euphémisme, ça me rappelle les gardiens antandroy dans les propriétés du sud, même à Antsirabe je me souviens qu’il étaient super adroit avec leur pilotra. Une vraie tronche de terreur...enfin si c’est lui of course, car rien ne le prouve.

  • 28 juin 2012 à 10:04 | niry (#210)

    Ainsi donc dans ce pays, si le putschiste Rajoelina ne dit pas « sortez les hélicos ! », on ne sort pas les hélicos ? mais on se contente de bicyclette ou de courir après Ramenabila ?!..

    rien n’a changé.. rien de rien ! Aucun esprit d’initiative ! Aiza no tsy hievi-tena ho rôle ben’ny tanàna ny président ! Il fau absolument désacraliser cette fonction qui fait perdre la tête à la plupart des parvenus...

    • 28 juin 2012 à 10:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      « ON » s’intéresse au cas d’Arthur RABEFIHAVANANA parce qu’il a démontré, au grand jour ,la faillite de notre système de « SECURITE »,bref de nos armées et forces de l’ordre,trop concentrées à TANANARIVE,pour faire plaisir au « Prince » et ses cliques.Point barre !

    • 28 juin 2012 à 10:30 | ASSISE (#1505) répond à niry

      SI, izay ilay fanovana !

      Le DJ (paraît-il, le putschiste) a délègué ses pouvoirs au Président de la Transition. Ka na eto na tsy eto an-toerana ny PT dia miandry azy ny baiko rehetra.

      Efa noporofoiny fa tsy misy mahatapaka eto raha tsy izy no manome baiko. Grève kely etsy, fitakiana kely eroe, fampitahorana tany ho any . . . sns, iza tamin’ireo no tsy nandalo tany @ PT (nivaha na tsy nivaha ny olana) fa izy no tsy maintsy miteny farany. Tanindrazana malala tsy azo avela (sollennité du « fanambarana mihenzingezina »).

      Dia tsy misy mihetsika raha tsy izy no mibaiko.

      Izy no mibaiko ny « satellite » (tsy nisy nahalala io) hikaroka an’Ingh Remenabila.

      Izy no mibaiko ny angindina-vorona « alouette II sa III izy teo », sy miantoka (hono) ny karaman’ireo mpanamory vahiny (?? Merce)

      Izy no mibaiko ny fandehana’ny olona any @ WC raha misy marary kibo eto @ firenena.

      Iza moa no nanakatona ny kianja tetsy sy teroa, anefa nanokatra azy tamin’ny fomba nanetriketrika ?

      Iza no mampitandrina an’izatsy sy zaroa @ fomba ratsy izay efa nampiasainy teo aloha.

      Sao mba any @ masoivoho vahiny any tokoa ary izay Remenabila izay ?

      Izao mino fa mbola ho avy ny fampitandremana amin’ireo masoivoho vahiny ireo mba hamoaka azy haingana. Tao anaty coffre ny fira « 09 » tao anie hono Remenabila e !

  • 28 juin 2012 à 10:40 | krizzy2 (#5166)

    Heureusement le ridicule ne tue pas. La disparition de Remenabila et sa bande était plus que prévisible. Comme si cette approche précautionneuse n’avoir d’autre but que de leur laisser le temps de prendre le large.

    Bien sur qu’on les retrouvera. A l’occasion de leur prochaine attaque. Et ils auront l’avantage de la surprise et l’absence d’état d’âme.

    N’en déplaise aux ombrageux de la souveraineté nationale, les forces auraient du demander l’assistance technique des nations plus avancées (vue satellite ou avion de reconnaissance)

    • 28 juin 2012 à 11:33 | destiny (#5811) répond à krizzy2

      A ce qu’il paraît ils étaient encerclés. Et maintenant ?

      Puff of smoke ? Abracadabra et zouuuuuuu les zébus sur pied

      se retrouvent dans les iles voisines ! Ha ha ha ha ha, la téléportation

      massive existe bel et bien.

    • 29 juin 2012 à 05:44 | Isambilo (#4541) répond à krizzy2

      Et pourquoi pas les Casques Bleus de l’ONU pendant que vous y êtes ?

  • 28 juin 2012 à 11:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Hors sujet
    Dernières nouvelles.
    - La rencontre du Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina,prévue le 04 juillet 2012.
    Mais Où ???
    - 24 personnes de Madagascar et ailleurs pour se partager une somme colossale de 1 200 000 000 000 FMG (1 200 Milliards de FMG).
    La Majorité des pillages des bois de rose de Madagascar est partie vers la CHINE où ils (les BdR) font l’objet d’un commerce juteux.
    Si on calcule,sauf la dernière expédition :
    - on arrive à un total faramineux de
    - 120 000 000 de dollars US
    - dont 41 600 000 dollars US sont gelés.
    Si on se base pour une valeur optimale de 1 dollar US pour 2 000 Ariary,cela fait
    - 240 000 000 000 Ariary (240 Milliartds AR)
    Si on convertit en FMG,cela fait
    - 1 200 000 000 000 000 FMG (1 200 Milliards d’Ariary)
    Combien de « COMMANDE-CAR » ou autres fournitures pour nos vaillants militaires.

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    - 

  • 28 juin 2012 à 13:59 | Jipo (#4988)

    Bonjour , la photo de cet individu ne prouve absolument rien , à part qu’ ils ont trouvé un bouc émissaire , désolé mais en + de la présomption d’ innocence , il n’ a absolument pas le profil de l’ emploi .
    Et si tous les criminels avaient ce « délit de faciès », la flicaille et leurs homologues militaires pourraient aller à la pèche , car des terreurs pareilles , on en souhaiterait à tout le monde.
    Avec cette photo sortie d’ on ne sait ou ? il est déjà condamné , pour le plus grand bonheur du compétent dj .
    Faire appel aux satellites pour le localiser , comment ne pas y avoir pensé + tôt ! ; quant aux têtes de zébus , pour les localiser , autant faire appel à un pendule , les made in China sont pour cela les plus performants .
    Une histoire belge tropicalisée, sauce : " je te prends pas pour un k-n , je t’ y laisse ...

    • 28 juin 2012 à 14:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Bien vu Jipo

      En regardant cette ’photo’ , on se demande qui est le plus c.o.n. des deux
      remenabilabila ou .ben.a.l.i.k.a ?

    • 28 juin 2012 à 15:06 | BemioVah (#3451) répond à Jipo

      Salut Jipo. Comme quoi, l’habit ne fait pas le grand rassembleur du Fihavanana. Tout au moins, ils ont su se mettre à la mode des habits plus modernes, chapeau feutré, veste jeans et pantamis… à la place de quelques fameux accoutrements… y manqueraient plus que les bottes du fameux Chat Botté pour parcourir toute l’Ile en ‘six’ pas de Géant ! Ils peuvent toujours courir… mais lesquels parmi eux ? Quant à la mine non-pat-hibulaire, elle ne fait hélas que confirmer ce fameux fihavanana deguisé, sinon volatilisé depuis belle lurette. Vue de si haut, entre le doigt du Sage et la direction pointée, je ne vois autre que du rouge partout, l’Ile toujours Rouge…

  • 28 juin 2012 à 14:01 | kakilay (#2022)

    Entendu dans un journal télévisé :
    l’armée travaille avec les images satellites,
    les hélicos,
    et les 4*4...

    Et c’est moi qui ajoute :
    des généraux,
    un génie qui n’attend pas le nombre des années (pas besoin d’expérience pour être à la hauteur de sa tâche... et encore moins 3 ans pour avoir des résultats convaincants) à la tête de l’état,
    tous les malagasy révolutionnaires nés de la dernière ... révolution... derrière elle...
    sans oublier les militaires formés spécialement pour...
    Et non des moindres,
    les brodequins neufs !

    Pour quel résultat ?
    De rainivoanjo à Ramenabila...
    et en filigrane le ody gasy !

    Finalement,
    notre chef de la DST...
    aurait-il raison ?

  • 28 juin 2012 à 14:18 | Nirina (#6727)

    Comme d’habitude, nous sommes tellement professionnels que nous faisons les choses à moitié, voire au trois quart.
    Ils disent qu’ils l’ont encerclé...Très bien, mais ils ont du faire un demi-cercle alors ? Non...

    • 28 juin 2012 à 14:36 | kakilay (#2022) répond à Nirina

      Le cercle devrait rester un cercle,
      mais sous la transition,
      situation exceptionnelle
      pour un homme exceptionnel,
      eh ben,
      le cercle a connu son exception...

    • 28 juin 2012 à 15:08 | tavany (#6728) répond à kakilay

      ...tsy misy tokony mahagaga...
      ...ny milaza azy ho mpitondra ankehitriny dia dahalo ambony latabatra selon Monja Jaona !!!
      i Remenabila dia dahalo ara-bakiteny !
      Ny mahasamihafa azy dia ilay tena dahalo nanao ny adidiny amin’ny maha-dahalo azy !
      Ilay dahalo vaovao dia variana amin’ny resaka manequin sy ny hanim-boahita !!!
      Ny vokany ! lasa spekatatera ny vahoaka !!!toa mijery an’i gotliba sy fransisy turbo amin’izao sarimihetsika tsy andoavam-bola izao !
      Ny Tohin’ny tantara na la fin dia hanafika mora antsika ry dakôma satria ny ofisiés na jeneraly betsaka loatra nohon’ny soldats rayan-vatatay eto amintsika.
      Soso-kevitra : foanana ny tafika satria tsy maharesy dahalo ary tsy haharesy ny komorianina na morisianina na seychellois raha raikitra ny gidragitra !!! !!!nefa mpamono vahoaka...

  • 28 juin 2012 à 15:01 | BemioVah (#3451)

    La nature fait bien les choses, ou alors les choses ont vite fait de fondre dans la nature si chaude et si hostile !
    …Lumière svp et silence !… on tourne maintenant Madagascar 4 !

  • 28 juin 2012 à 15:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je ne critique pas l’Armée malgache, mais je me pose des questions :

    - je me demande si nos généraux ne sont pas des analphabètes qui s’ignorent ? Le doute est permis parce que visiblement ces généraux ne savent pas lire ou n’ont pris connaissance, c’est plus grave encore, de ce que la Constitution de leur pays stipule dans le cas ou il y aurait vacance à la tête de l’État. Ce qui est le cas depuis quatre ans.

    Lire ici ce que Rajoelina aurait dit ou aurait l’intention de faire....ce que Rajoelina veut faire....un type que personne n’a élu....que les généraux appellent Mr. Le Président VE ? Ils l’ont élu eux ? Que dire des citoyens qui appellent ce genre de type, ce genre d’homme politique Président ? Et ceux qui arrivent à sortir de leurs bouches ce - président- à quoi pensent-ils ? On se le demande ! C’est assez triste de constater qu’on est tombé si bas.

    Un général se tient bien droit et obéira aux ordres d’un président élu, c’est son devoir et tout à son honneur....mais un officier, un vrai, a le droit de désobéir, tout à son honneur quand son pays est plongé dans une crise institutionnelle, POINT !!!!!

    Depuis 2009, l’Armée malgache n’est plus que l’ombre d’elle même, si elle était solide et nos officiers ont eu assez des poils dans les derrières, comme on dit, cette crise n’aurait plus, depuis longtemps, qu’un mauvais souvenir pour nous.....

    • 28 juin 2012 à 15:57 | Rivohanitra (#142) répond à diego

      Nous devons remercier MT pour cette belle photo de Da Fily.

    • 28 juin 2012 à 16:09 | intrus (#6296) répond à Rivohanitra

      Moi je croyais que c’étais vous en culotte courte§ ?

      Quoi que si on élève le contraste, c’est jr edwing.

    • 28 juin 2012 à 16:32 | da fily (#2745) répond à Rivohanitra

      hay !!! mince j’aurais été démasqué ? Pourtant j’ai fais un effort pour brouiller les pistes avec ce chapeau !

      damned, raté !!

      ouuarrfff ! ha ha ! je me marre encore ! merci Rivohanitra, je pense que ma photo vous motivera pour notre prochaine rencontre !

      da fily est confus de reconnaissance.

    • 28 juin 2012 à 16:39 | da fily (#2745) répond à intrus

      J’ai un tuyau pour toi amigo, RHanitra est du sexe faible, si elle se pointe et qu’elle a cette dégaine et cette mimique-là comme sur la photo, je ne donne pas chère de ta libido, car ce ne sera pas pour effleurer des marguerites !

    • 28 juin 2012 à 23:58 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Salut Da Fily !

      Ce n’est pas damned, c’est plutôt le WANTED du pays.

      Il faut de temps en temps avoir de l’humour car sur la toile tout ce monde je vous l’ai déjà dit craint les araignées et pourtant beaucoup critiquent nos vaillants soldats sur le terrain.

      Intrus se trompe souvent de sexe, c’est son défaut. Ah ah !

      J’ai appris par personne interposée que Tojo et Vuze ont aussi cru que la photo est la leur. Maintenant, on ne sait plus, tout le monde ressemble sans doute à Dada ?

      Sans rancunes les amis !

      Rivohanitra

    • 29 juin 2012 à 06:02 | Isambilo (#4541) répond à da fily

      Effeuiller peut-être ?

    • 29 juin 2012 à 07:54 | da fily (#2745) répond à Isambilo

      ave isambilo,

      oui le vrai mot est « effeuiller » absolument, mais je me permets certaines coquetteries de vocabulaire quand je sens que j’ai comme interlocuteur(trice) des personnes douées d’esprit !

      effleurer des marguerites est tellement plus évocateur...non ? Et le jeu avec effeuiller fait mouche.

  • 28 juin 2012 à 22:59 | JewLahy (#6066)

    À nous tous, je demande très solennellement : etes-vous prêts à endosser la situation suivante que vous pronez si ardemment ?

    On va demander à tous les militaires et gendarmes ainsi que tous les policiers à Madagascar de rester chez eux durant seulement DEUX JOURS sans sortir ?

    Si vous êtes prêts, on commence...

    Si vous n’êtes pas prêts à endosser cette LOURDE responsabilité, zappez svp et parlons d’un sujet plus discutable et à notre portée :

    « Quelle est la probabilité pour que les XV Maki remportent la Coupe d’Afrique de Rugby 2012 ? »

  • 29 juin 2012 à 09:09 | Momba kitay (#678)

    A propos de chapeau, il serait nécessaire de bien photographier le chapeau vu de haut, de Remenabila j’entend.

    C’est pour Google Earph, voire pour le pilote d’hélico en situation rapprochée.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS