Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 19h55
 

Politique

Et revoilà la dénonciation des tentatives de coups d’Etat

samedi 18 avril 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 359.3 ko

Lors de l’inauguration de la bibliothèque de l’école primaire publique d’Iavoloha, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a dénoncé des tentatives de coup d’Etat. Il indique que des dispositions ont été prises car ce genre de projet n’apportera aucun développement au pays. Ce sont certains éléments de forces de l’ordre qui sont dans la ligne de mire cette fois-ci. Les auteurs de ces rumeurs seront aussi sanctionnés selon le chef de l’Etat. Donc, on ne sait plus trop s’il s’agit de « simples rumeurs » ou de véritables « tentatives de coup d’Etat ».

Rappelons qu’au mois de janvier de cette année, le leader de mouvement estudiantin Be-Rija Ravelomanatsoa a été arrêté et écroué à Tsiafahy, accusé de fomenter de coup d’Etat ». Les forces de l’ordre affirmaient alors que des « preuves » de son implication dans de tentatives de coup d’Etat sont relevées dans son téléphone.

Donc, en l’espace de même pas quatre mois, le régime a relevé deux tentatives de coup d’Etat. Les avis divergent sur ces histoires de « tentatives de coup d’Etat » à tout bout de champ. Pour certains, à force de crier au loup pour faire diversion de sa défaillance, le régime finira par tomber tout seul. D’autres affirment que c’est le contraire qui est étonnant, c’est-à-dire que vu l’échec du régime dans presque tous les domaines, c’est l’absence d’un coup d’Etat qui serait le plus étonnant. Mais la dénonciation de tentatives de coup d’Etat est également un moyen pour neutraliser ses adversaires politiques ; presque toutes les républiques bananières, mais qui se proclament Etat de droit, procèdent ainsi.

Néanmoins, beaucoup estime que la Grande Ile ne peut pas se permettre d’une autre crise maintenant, bien qu’on dirait que le pays est toujours en crise aujourd’hui plus que jamais.

La réconciliation nationale, qui semble en train de dérailler, est justement, censée être une voie pour éviter ce genre de dérive. Notons que l’ambassadeur des Etats-Unis, Robert Yamate, a indiqué plus d’une fois que son pays soutient le processus et qu’il espère que la réconciliation nationale pourra mettre un terme aux crises politiques cycliques à Madagascar. De même il souhaite la participation de tous les protagonistes au processus. Le chef de l’Etat a indiqué qu’il n’est pas prêt d’accorder la levée de la résidence surveillée de l’ancien président Ravalomanana. Ce dernier menace de ne plus participer au processus s’il est encore entravé dans ses actes.

Bref, Zafy ne va pas revenir car Hery Rajaonarimampianina a refusé la mise en place du CNR avant les assises ; Andry Rajoelina ne va pas revenir car rien ne lui va dans ce processus ; Marc Ravalomanana va quitter le processus car entravé dans sa liberté, le régime voit des déstabilisateurs partout, le peuple s’enfonce dans la pauvreté de jour en jour. Mais à force de palabrer sans actes concrets, le régime s’est déjà déstabilisé tout seul.

193 commentaires

Vos commentaires

  • 18 avril 2015 à 09:13 | revysaditra (#8500)

    O RANGAHY ITY A ! Tsy naleo ve nijanona tany an-trano .

    La faute à la démocratie ? Si nous sommes tombés si bas !
    —  -
    Ambony ambany... tsy hita be ihany !
    —  -
    Izaho tsy manampy sira...
    ..fa i Madagasikara efa mi-délira.
    —  -
    Quoi qu’il en soit, la marge de manoeuvre d’HERY-FORCE est très limitée :

    - 1) soit il met en marche sa volonté de reformer
    - 2 ) soit il revient au méthodes anciennes en jetant à la poubelle les slogans inutiles.

    « Ce n’est pas seulement mes responsabilités mais nos responsabilités...
    ... à toi et à moi
     »
    I
    MADA

    il faut notre love toi et moi

    • 18 avril 2015 à 09:52 | hrrys (#5836) répond à revysaditra

      Et voila notre pdt qui n’a plus des couilles.Un j il se souviendra sa famille politique MAPAR,ms ce sera trop tard

    • 18 avril 2015 à 09:57 | revysaditra (#8500) répond à hrrys

      Les combats politiques nous distraient des vrais problèmes socio-économique.

      Le cas de Ra8 pose un problème difficille...

      ...nécessitant réflexion et courage.

      ...depuis que ça dure !!!

      « Mandroso, maty renibe, mihemotra,maty raibe. » En avançant, on perd sa grand mère, en reculant, on perd son grand père.

      ... manolotra projet milay be isika... de ny VAZAHA no manohana azy...
      ...sa ahoana ???

      Yes No

    • 18 avril 2015 à 10:09 | poiuyt (#584) répond à hrrys

      ( ceci est à prendre au second degré bien sûr, mais il n’est pas si éloigné d’une possible réalité moyennant la volonté )

      Qu’on annihile tous les parasites, par les armes s’il le faut : lourdement armés, bras ballants, ventrus, expectatifs de coup d’état à la semaine. Téléphone rouge avec Tsaralalana : du jour au lendemain, leurs supérieurs peuvent être « juifs » (j’ai bien mis les guillemets), leur compte en banque faire un pic chronique.

      La première chose à faire : désarmer tous les miaramila-potaka, du vatany à l’ignoble ignare « méritant » ventru. Quelle raison d’être ? Mada n’a pas de frontière belliqueuse. Les dahalo ? en 6 mois c’est résolu avec de la volonté politique.

      la deuxième : leur enlever leurs uniformes

      la troisième : mettre les blindés et kalachs sur ebay et leboncoin

      la quatrième : donner les casernes aux sans abri

      la cinq : affecter les vilains ventrus chacun dans son désert pour qu’il y jouisse de ses 4x4

      la 6 : interdire au joël de rentrer à Mada, lui enlever ses papiers

      Résultat : plus aucun coup d’état, plus aucun jour noir, le début de la pente ascendante pour Mada, ce qui est bâti est fait, c’est un tremplin pour le suivant. Plus personne n’aura la nostalgie des années 60. Les joël devront être des cyclones tropicales pour faire leur travail périodique de sape sur Mada. Départ de zéro pour Mada ? rien à fiche, Mada c’est quoi ? la terre de mes bois rose, les . . . c o n s

    • 18 avril 2015 à 10:16 | hrrys (#5836) répond à poiuyt

      Le comble c’est q’ y a bcq d Rajoelina a Mada,et le sarim-bilany est sur le pt d’etre explose.Je repete il se souviendra surement son ami d longue date

    • 18 avril 2015 à 10:22 | manga (#6995) répond à revysaditra

      J’essaie de partager un avis qui ne regarde que moi et même si l’éditorialiste en a fait part :
      Son excellence Hery RAJAONARIMAMPIANINA tient son discours dans une école primaire publique devant le personnel enseignant et à forte concentration d’enfants de bas âge qui n’arrivent presque pas à définir ce qu’est un coup d’état.
      - Ne serait-il pas préférable d’orienter uniquement le thème dans ce qu’est l’éducation et de son avenir ; ou si l’orgueil lui en oblige autant,
      - Pourquoi ne pas mettre un grain de sel sur l’avancement du recrutement de FRAM ou autres ayant lien avec ?
      - Chaque seconde qui passe ne présage que du pessimisme à l’endroit de ce régime.
      - De qui encore on essaie de se moquer pour tout lui mettre derrière le dos.
      Monsieur le Président, cette fois-ci, vous avez dépassé les normes ;
      - Transitoire pour certains ; passez en mode de direction collégiale en intervertissant le camp de tous ministres de celui de leurs subordonnés respectifs, et ne demanderait par la suite que votre vigilance.
      - Vous serez systématiquement débarrassé de toute reproche et de quelque forme que ce soit, ne serait-ce que pour vous remonter le col.

    • 18 avril 2015 à 10:26 | hrrys (#5836) répond à revysaditra

      Pour ce qui est d cas R8,au lieu d prendre le pb au serieux,pex inciter la Tiko a honorer ses obligations fiscales,il cherche autres choses : interdiction d production d yaourt en echange d l’ouverture d Tiko.Il aurait du emprisonner R8,et lui obliger d’attendre son sort en prison d l’Amiraute

    • 18 avril 2015 à 16:07 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      A cette allure, ce régime tombera tout seul,...ce sont eux même qui ont créé cet environnement, en transgressant la constitution,... jouant avec le feu dans cette affaire de Ra8,....Maintenant, ils voient partout des putschistes, alors que ce coup d’état n’est qu’imaginaire dans leurs têtes,...

      Ils devraient se réveiller avant qu’il ne soit trop tard,....

    • 18 avril 2015 à 17:34 | Gérard (#5118) répond à hrrys

      Qui sème le vent récolte la tempête...
      Il il a un amateur « éclairé » qui attend de pied ferme pour prendre la suite...
      Il attend la faute qui plongera le gouvernement dans le ravin comme lui-même a été évincé du pouvoir.

    • 18 avril 2015 à 19:28 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      lui qui a heberge Levalo ,se rallier avec ce fou avide d pvr qui n’est autre q son rival .A la fin il va se rendre compte d son erreur « irrecuperable »

    • 18 avril 2015 à 19:31 | hrrys (#5836) répond à Gérard

      s’il le fallait il pourrait mm mettre des batons sur les roues d Rajao

    • 18 avril 2015 à 19:50 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      C’est régime qui crée de problème autour d’eux...il foutent inconsciemment des troubles partout, . à cause de leur maladresse,. .Un jour,.tout cela va se retourner contre eux,...et TIC TAC, TIC TAC,....BOOM,...

    • 19 avril 2015 à 00:27 | revysaditra (#8500) répond à manga

      Hatreto aloha...
      ...dia tsy mbola hita soritra mazava ny tena hoe :

      fivoahana amin’ny krizy

    • 19 avril 2015 à 08:47 | lanja (#4980) répond à hrrys

      Levalo ... il est bien fort ce Monsieur, sans aucun pouvoir , il est capable de faire trembler les apprentis putschistes et ses partisans... et ça fait 6 ans maintenant, ce n’est pas facile de neutraliser cette personne ... vous insistez toujours sur les propagandes basées sur la haine et sur les accusations des « forums »... mais c’est absolument inefficace , DJ avait adopté cette méthode pendant 5 ans , le résultat est clair ,
      la popularité de RAVALOMANANA est intacte, voire améliorée , ce ne sont pas les partisans qui lui manquent , et pire pour vous, le lobbying des « puissants » sur son cas ne se cache même plus .Donc, Il faut adopter d’autres méthodes , je vous dis bon courage , la tâche n’est pas facile, une suggestion !il faut abandonner l’échelle de mesure de médiocrité, plutôt, faire mieux que les réalisations de RAVALOMANANA , les entretiens routiers par exemple ,vos propagandes seront certainement plus éfficaces

    • 19 avril 2015 à 12:42 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Justement,...je me demande pourquoi Ra8 accepte de supporter toutes ces humiliations venant de ce régime, il le traite comme un petit chien tenu en laisse lequel n’est pas digne d’un ancien président,...pourtant, sa popularité est intacte,...(!!.??)

    • 19 avril 2015 à 14:16 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Je me demande si Rajao pense vraiment au dvpt d M/ar,a mon avis il va se remplir les poches et quitter tranquillement ( sans embage) son fauteuil ,ity aho eto.

    • 19 avril 2015 à 14:19 | hrrys (#5836) répond à lanja

      Levalo le laitier ne sait q marchander ses lait et yaourt et point barre.CE N’EST Q UNE MARIONNETTE ,UNE COQUILLE VIDE QUI N’A RIEN DS LE CRANE Q D L’ARZAN

    • 19 avril 2015 à 15:04 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Ce n’est qu’un arriviste,...quand il a gouté le pouvoir, il s’accroche toute de suite, ne veut plus le lâcher,...

    • 20 avril 2015 à 07:35 | manga (#6995) répond à Isandra

      « Il faut souffrir pour être beau » comme le dicton Isandra, et ne cherchez pas trop loin.

  • 18 avril 2015 à 10:29 | FINENGO (#7901)

    Après lecture de Léa Ratsiazo, le Président se soucie plus de son Fauteuil que de l’essentiel. Car le seul fait de craindre un coup d’Etat, est un est signe de faiblesse flagrante, et ceci ne pourra jamais lui permettre de Gouverner avec sérénité.

    Je constate aussi que,malgré le divergence d’interprétation sur le cas de Ravalomanana sur ce Forum, il est bel et bien en Résidence surveillé, car malgré l’insistance de la presse à utiliser ce mot, il n’y a jamais eu un démenti formel de l’Etat à ce sujet.

    Il se semblerait que Ravalomanana doit des sommes faramineux au Fisc Malgache, d’un montant dépassant les 200 à 250 Milliards d’ariary, mais jusqu’à la preuve du contraire l’Etat n’a jamais donné une suite favorable à cette affaire pour se faire solder. En réalité quand on vole le Fisc, on vole l’Etat et on vole le peuple. Et delà être impuni dépasse toutes logiques d’un Etat digne de ce nom. A croire que l’Etat lui même est en connivence avec Ravalomanana. Alors de deux choses l’une, soit Ravalomanana a un contentieux financier et Fiscal qu’il doit à l’Etat, et que l’on engage un recours à la Justice de la République, ou, il n’est accusé de rien, que l’on lui rend sa liberté. Depuis le temps que ça dure, ceci fait bien tâche d’huile dans la manière de faire de l’ Etat Malgache. Entre son retour soit disant illégal, une condamnation en Afrique du sud et que sais- je encore, l’Etat n’a jamais trouver un motif pour le traduire en Justice, mais l’Etat devient Kidnappeur et séquestre Ravalomanana. Mon but, est loin de défendre Ravalomanana, mais tout simplement pour voir claire dans le type de gouvernance qui persiste au Pays. A croire qu’ils sont tous dans le même drap et que l’on se protège comme l’on peut pour ne rien dévoiler.

    Mais une chose est certaine à force de jouer avec le Diable, on finira bien en enfer. Comme dirait un dicton Malgache de la Côte-est : Mikotrokotro Masomporin-janahary.....vous devriez savoir la suite.

    • 18 avril 2015 à 10:45 | poiuyt (#584) répond à FINENGO

      Bonjour. De par son étendue, et ses populations, on n’est jamais suffisamment malgache. Aussi : Auriez-vous l’amabilité de donner toute la phrase et de développer le sens de :

      « Mikotrokotro Masomporin-janahary...... »

      Bien merci

    • 18 avril 2015 à 10:56 | manga (#6995) répond à FINENGO

      FINENGO,
      Instructif pour ceux qui n’arrivent jamais à se positionner.
      J’ai bien dit à mon cher ami Rambo que, tous ceux qui sont passés par méritent de dégager le plancher : satria tsy nisy izay tsy nanota.
      Je vous serais gré de bien vouloir vous renseigner :
      - Auprès de l’instance de « Voahary Gasy » pour déterminer la quantité de BdR depuit la « fuite » de Ra8 jusqu’à ce jour et faites le calcul en rapport à ce que ce dernier devrait à l’état.
      - Je ne tiendrai pas compte des minerais de valeur inestimable sortis en douceur et exposés d’ici et là dans les pays étrangers à commencer par l’Ile Maurice qui voudrait bien nous soutenir sur les exportations frauduleuses.
      - Et tant que vous y êtes, faites le détour du côté d’Ambatovy sur le Nickel que cette société a exporté depuis mais qui ne fait mystérieusement pas partie des clauses dudit contrat.
      - Et vous saurez pertinemment pourquoi certains ont osé mettre la main sur un des fameux containers.
      Les griefs retenus à l’encontre partent par du génocide, faisant escale à un survol non autorisé par l’état compétent, et atterrissent sur un détournement de deniers publics.
      Rendez publique le ou les motifs d’accusations et appliquez la sentence de la juridiction dite de « compétence » si tel est le moyen de faire avancer le pays.
      Non Finengo : on tourne en rond comme des imbéciles, c’est un tourbillon infernal que Madagascar n’a jamais subi.

    • 18 avril 2015 à 11:29 | FINENGO (#7901) répond à poiuyt

      Bonjour,

      Mikotrokotro Masomporin-janahary, mitady vintana.

      Mdr
      Bon Week-end

    • 18 avril 2015 à 11:43 | FINENGO (#7901) répond à manga

      Manga,

      Si je vous comprends bien, à moins que j’ai fais mauvaise lecture de vos écrits, Ils sont tous trempés dans les Magouilles pour parler ouvertement.
      Sur ce fait je vous rejoins et sans concession.
      Pour cette raison, je me suis permis de me poser la question dans mon précédent Post, si ils ne sont pas tous dans le même drap et de se fait tout le monde se ménage de façon que rien ne voit le jour comme il se doit.
      Pour ainsi dire ils se tiennent tous par la Barbichette et rien ne se fait dans les règles. Si c’est le cas, il y a de quoi a avoir de la sueur froide dans la Bonne marche de la Gouvernance.

  • 18 avril 2015 à 10:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Selon l’article 45
    - de la Constitution de la lV ième République Malgache :
    - "Le Président de la République
    SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA est :
    - le garant ==par son arbitrage==,du fonctionnement régulier et continu des « POUVOIRS PUBLICS »,
    - de l’indépendance Nationale
    - et de l’intégrité territoriale.

    - "Le Président de la République est==le garant==de l’UNITE NATIONALE.
    Le Président de la République assure ces missions dans le cadre des « POUVOIRS » qui lui sont conférés par la Constitution de la lV ième République Malgache.
    Des informations civiles et/ou militaires remontent jusqu’au CHEF SUPRÊME de l’INSTITUTION,en la Personne de
    - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANA
    Président de la République,
    Chef d’Etat de Madagascar,
    il est dans son droit légitime et légal de dénoncer==toutes tentatives de coup d’Etat==,qu’elles soient des rumeurs ou de vériotables tentatives du « COUP D’ETAT » !
    Qu’importe !
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA devrait prendre des décisions fermes et sans appel pour stopper toutes ces rumeurs qui entravent l’effort de développement du Pays,Madagascar.
    - « IL FAUT FRAPPER FORT et SANS APPEL »,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANA.
    On ne fait pas ==une omelette== sans casser les oeufs.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 avril 2015 à 11:06 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais pas dans une école « PRIMAIRE » publique mon cher Basile, un peu de retenue quand même, si ce n’est vraiment pas une république bananière.

    • 18 avril 2015 à 11:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      chef, sem, président, mon seigneur, votre sérénissime, sa sainteté, patron : « yfô FRAPPER FORT » / la chetron de roséfarisaoul, lui mettre le nez comme / Facebook et la tête idem ./
      Votre inkon-pétent n’ est garant de rien du tout !
      Quand on se pisse dessus, on crie au loup, pour détourner l’ attention, à part chez les trisomiques, pouvez-vous me dire avec quel téléphone portatif peut-on faire un coup d’ état.
      Vous kon-tinuez à cautionner la médiocrité, l’ incompétence, et ce que vous incarnez : la konnerie en / sans ●
      Ravalomanana, ne va plus cautionner longtemps cette majorette que vous admirez tant , qui n’ aura bientôt plus que les komba avec qui se réconcilier, avec les dahalo comme lui : c ’est fait !

    • 18 avril 2015 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Une école primaire c’est un lieu public de la « NATION » Malgache.

      ANTANANARIVO..
      depuis le 16 avril 2015,==environ==une soixantaine des partis politiques et d’associations ont été intéressés et ont demandé ==des renseignements==,au bureau de l’OVEC d’Antananarivo(-oh !! que devient-il le Ministère de l’Intérieur«  ??-) pour »BRIGUER" le poste de Maire d’Antananarivo.

      Encore
      ANTANANARIVO..
      Le Directeur Général du Ministère ,en charge des projets présidentiels,de l’aménagement des infrastructures et de l’équipement a fait savoir qu’après presque ==10 années==sans révision du plan d’urbanisme d’Antananarivo,le Gouvernement est actuellement==en pleins travaux==pour ficeler un nouveau plan d’urbanisme.
      - « CE PLAN DEVRAIT ÊTRE PRESENTE à l’ASSEMBLEE NATIONALE==avant==la fin de l’année 2015 »,a-t-il affirmé.
      Un petit rappel
      Rivo RAKOTOVAO,
      Ministre d’Etat
      - en charge des projets présidentiels ,de l’aménagement du territoire et de l’équipement ;
      - « QUEL SERAIT-IL L’ULTIMATUM à venir contre ce projet présidentiel » ?
      Une autre curiosité..
      - « Réconciliation Nationale »..
      L’Ambassadeur des Etats-Unis,à Madagascar,a indiqué que son pays soutient le processus de réconciliation nationale :-« NOUS ESPERONS QUE CETTE RECONCILIATION NATIONALE,si nécessaire,POURRA METTRE UN TERME AUX CRISES POLIITIQUES==CYCLIQUES==QUI ONT ENTRAVE LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DU PAYS »,a souligné Robert Yamate.
      La petite visite à Andry Nirina RAJOELINA,avant son départ,en France,a-t-elle un rapport avec ce message américain pour Madagascar.

      Bon weed-end ,à TOUS !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 avril 2015 à 01:11 | revysaditra (#8500) répond à Jipo

      c’est pas parce que tu ne pense pas pareil que c’est une bétise !

      J’y suis pour rien moi si je m’en tape de tout ca alors que vous etes tous a fond dessus,

      ...sur tribune madagascar

      https://youtu.be/z1y2nHO9BLo

      Matte moi ça ! sur YouTube ! et laisse ton commentaire !

      ***************

    • 19 avril 2015 à 10:39 | elena (#3066) répond à revysaditra

      Merci revysaditra !
      Prochaines projections en France
      http://adygasy.com/projections
      Il passe aussi à Tana

    • 19 avril 2015 à 11:07 | elena (#3066) répond à elena

      Hier, à l’IFM dans le cadre des Rencontres du film court qui a lieu tous les ans à la même époque.
      Le cinéma malgache en pleine évolution !!!! Reflet de notre société ? Alors, il y a de l’espoir.

    • 19 avril 2015 à 12:02 | betoko (#413) répond à elena

      Merci pour l’info , mais c’est pour quand la projection à Tana ?

    • 19 avril 2015 à 13:29 | ramaso (#7441) répond à elena

      Bonjour ELENA,« Le cinema malgache en pleine evolution » d´accord,reflet de notre societe avec point d´interrogation vous avez raison !Sinon c´est pas du tout le reflet de notre societe qui est devenue sauvage et barbare en tuant et en volant ceux qui prosperent,ces derniers doivent payer de leur vie leurs reussites,pourquoi ? parce que ce regime n´a jamais assure la securite des Malgaches et ce qui favorise L´INSECURITE TOTALE les JIOLAHY n´ont peur de rien et ils agissent avec assurance,vous dites ELENA il y a de l´espoir,sur quoi ? Ce film ADY GASY montre seulement la debrouille des Malgaches sur une face,on a cache l´autre face des PANENDAKA et tueurs ca aurait vraiment montre le reflet de la societe malgache CHERE ELENA bonne journee a vous !

  • 18 avril 2015 à 11:08 | aost (#2921)

    Efa be loatra ny film fa dia ny andrasana dia ny adin’ireo be baoty ireo ê ! Io na miongana natsy miongana dia aleo iainana ny fahantrana fa ny taolana azon’ireto mpitandro ny filaminana ireto no tsy laitra. Ireo tsy maintsy miadadana raha mbola miraraka ny taolana.

    • 18 avril 2015 à 11:17 | manga (#6995) répond à aost

      Ny mahamahina ahy Rahavana dia ifampihinana toy ny drakaka an-karona no zava-mety hitranga.
      Dia mino ve ianao fa mipetra-potsiny ireo noampangaina sy nigadra ary no poizinina ireny ?
      Tsia Rahavana, tsy maniry loza ny tenako fa ny ahiahy fotsiny no tsy iavanana.
      Tsy mahita volana alohan’ny biby akory aho fa minoa marina ianao fa hipoaka io indray andro any. I Rafihavanana raha teo toa nigorosy an-kady raha tsy diso ny filazako. Hahita isika...

  • 18 avril 2015 à 11:14 | DIPLOMAT (#846)

    Quand on pense qu’il veut renforcer les effectifs de l’armée et de la gendarmerie sous pretexte : De lutter contre le terrorisme ! C’est à exploser de rire ! De qui se moque t-on dans ce pays ?
    Maintenant il entretient le mystère du coup d’État sans donner de nom... ! Et pendant ce temps le pays s’appauvrit .. Aucune conscience ce gouvernement

    • 18 avril 2015 à 12:42 | Maxim (#5960) répond à DIPLOMAT

      En augmentant les affectifs de l’armée, compte-t-il lutter ou promouvoir le terrorisme ou banditisme ?

    • 18 avril 2015 à 12:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      et pour passer un W-E. ;
      - « Le fameux colonel Charles ANDRIANASOAVINA remue terre et ciel pour se laver de ses »GESTES« de 2009 et leurs conséquences pour les »POPULATIONS" de Madagascar.
      Il porte plainte contre :
      1 -Le Général NDRIANARIJAONA André
      Ancien Chef d’Etat Major Général de l’Armée Malgache durant la"TRANSITION ,jusqu’en 2013.
      Actuel Responsable du « SERVICE CIVIQUE »,à la Présidence de la lV ième République Malgache ,de SEM Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana,
      2-L’ancienne Ministre de la Justice,actuellement député de MAPAR-« illégal »-
      Mais ce pseudo-homme fort de 2009 n’a pas osé porté plainte contre le « Jeune Andry Nirina RAJOELINA ».Il l’accuse==seulement== de trahison. .
      Ce colonel fougueux ose dire ce qui suit :
      - Andry Nirina RAJOELINA m’a trahi alors que c’est grâce à Moi qu’il a pu accéder au Pouvoir en 2009".
      - Andry Nirina RAJOELINA doit s’agenouiller MOI !
      - « QUELLE GRANDEUR D’ÂME » !

      Charles Andrianasoavina menace de révéler ==des secrets==sur le coup d’Etat de 2009.
      A titre personnel,je pose une simple question :
      - « A combien s’élèvent-t-ils == »les pourboires/dessous de table« ==pour l’exécution de ce fameux coup de pouce pour déstabiliser le »Régime RAVALOMANAN".

      VOUS VOULEZ DEVOILER LES SECRETS de cet acte ignoble de déstabilisation d’un Etat souverain.
      - "CHICHE !
      Je suis preneur.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 avril 2015 à 13:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - "Andry RAJOELINA doit s’agenouiller==devant==moi.
      Charles ANDRIANASOAVINA

    • 18 avril 2015 à 13:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Je suis preneur. » de tout ce qui pue !
      & une hémorroïde de moins : une !

    • 18 avril 2015 à 19:12 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il se prend pour qui ce kon de colonel , MMe Christine avait bien raison quand elle disait que ce colonel est un malade mental . Et dire que c’est un officier supérieur . Je me demande même s’il n’était pas pistonné pour être admis à l’académie militaire d’Antsirabe car du temps de Dider Ratsiraka , on est reçu pas par concours mais pas cota , c’est à dire avoir le maximum possible de côtiers et cela ne concerne pas seulement l’académie militaire mais aussi dans la fonction publique y compris en médecine

    • 19 avril 2015 à 01:34 | revysaditra (#8500) répond à Maxim

      En es tu vraiment sur ?

      Toa tsy misy valiny ny fanontaniana hoe : «  ...ary ny ampitso ? ».

    • 19 avril 2015 à 01:40 | revysaditra (#8500) répond à Jipo

      Règle n°1 : Sur internet, où que tu sois, quoi que tu fasses, quoi que tu dises et pour n’importe quel sujet, il-y-aura toujours un casse-couille, mpanao “gidragidra”, qui se croira plus fort que toi.

      À bon entendeur.

  • 18 avril 2015 à 12:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le président se rapelle sans doute que son ancien leader, l’ex DJ et ses alliés dont il faisait partie qu’ils ont réussi à faire tombé un régime légal et un président reconnu par la CI, Mr Ravalomanana en 2009 :

    - l’Armée a fermé les yeux et croisé les bras ;

    - la Société Civile a, comme par hasard, croisé les bras elle aussi.

    La CI reconnaît Mr R. Hery, mais le président sait trop bien qu’il ne peut pas compter et sur l’Armée et la Société Civile.

    Mais qu’est-ce qu’il a empêché de mettre de l’ordre de suite et d’imposer la stabilité politique dans le pays des son arrivé au pouvoir ?

    • 18 avril 2015 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      En aucun moment,l’Armée Malgache n’a jamais participé à un « COUP D’ETAT ».Point barre ;
      Pour le CAPSAT,c’était==juste==une coïncidence de « CIRCONSTANCES ».

      Et le fameux colonel Charles Anddrianasoavina se croit d’être l’HOMME FORT de 2009.

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 avril 2015 à 14:35 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous Pouvez raconter tout ce que vous voulez Basile, il n’y a que les idiots, les couillons et les tares qui puissent s’imaginer que l’armée n’y est pour rien dans les coups d’état successifs au Pays.
      Ca a commencer le 11 Février 1975 par l’assassinat du Colonel Ratsimandrava, qui a été assassiné par des Militaires à moins que vous l’aviez oublié, ou vous diriez que c’était des Mercenaires étrangers qui l’a assassiné.

      Arrêtez vos réflexe de chien de garde, à aboyer après tout ce qui passe sans savoir pourquoi vous aboyez.

      Vous êtes d’une bassesse d’esprit hors du commun, qui surprendrait même un Fou.

    • 18 avril 2015 à 15:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      - « Le co ;lonel Richard RATSIMANDRAVA est »assassiné« parce qu’il était »ANVEVO" pour certains..
      - « UN ANDEVO » au Pouvoir ==à MADAGASCAR==c’est inimaginable pour certains ==« XX »==,d’autre part,cinq jours avant « SA PRISE » de Pouvoir,il avait demandé les « 100 » Propositions de la « GAUCHE Française ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa gmail.com

    • 18 avril 2015 à 16:05 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alors si vous osez encore faire la différence entre ANDEVO et ANDRIANA, fermez la dans ce cas, au lieu de crier à tout va. Les malgaches une et indivisibles.Mon Q.
      Que Ratsimandrava aurait demandé les 100 Propositions de la Gauche Français, où il est le Problème, Il peut Gouverner comme il l’entend, le Peuple ne demande pas à être de Gauche ou de Droite, Le Peuple demande que l’Etat soit bien géré qu’il soit par la Gauche ou Par la droite, le Peuple s’en tape.

      Alors vos esquives de MER.DE faites les aux plus CO.NS que vous mais pas à moi.
      Vous ne représentez que la Malhonnêteté et la PUANTEUR, c’est inscrit dans votre ADN. En espérant que ce n’est pas un héritage de Famille.
      Mais on peut se poser la question.

    • 18 avril 2015 à 16:14 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « En aucun moment,l’Armée Malgache n’a jamais participé à un « COUP D’ETAT ».Point barre »

      Pas étonnant que Bekamisy vous traite de brêle et alzheimer. Faut vous ressourcer, Basile, cette longue expatriation vous a complètement rendu barjo.

    • 18 avril 2015 à 18:23 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais quelle konnerie ? le colonel Richard Ratsimandrava et sa famille sont des Andrina d’Ambohimalaza , Comme vous semblez bien connaitre le général Richard Andriamaholison , posez lui la question

    • 18 avril 2015 à 22:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le Général Richard Andriamaholison...Je ne m’attarde pas à vous raconter mes approches à cette « FAMILLE ».
      Elle fait partie d’Ambatomanga,je l’évite au tant que possible.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa fgmail.com

    • 19 avril 2015 à 17:43 | jansi (#6474) répond à betoko

      Ah ah ah. Inona ary ity resaka tsy mitombina ity ? Tamin’ny andro fahiny, ny vohitry ny Andriana dia misy Andevo mpanompo azy hatrany. Toa izany ny tany Ambohimalaza . Nanana ny andevo nanompo azy ny Andriantompokoindrindra fahiny. Ka eo no mahatonga anao hiteniteny foana momban’Itpkl Ratsimandrava na dia tsy andevo intsony no filazana azy ankehitriny eny Imerina fa dia hoe « Mainty » ary tsy mpanompo obligatoires izy ireo fa olona afaka toa ny Malagasy rehetra .

  • 18 avril 2015 à 12:43 | Saint-Jo (#8511)

    Tetika fampitahorana tena mahomby tamin’ny Teteza-Mita I io filazàna fa misy miketrika fanonganam-panjakana any ambadika any io.

    Na miongana na tsy miongana anefa i Rajao dia tsy voavivina loatra izay haha-samihafa ny toe-piainan’ny olon-tsotra, fa hitohy mikoroso toy izao efa iainana izao foana.

    Fa ny mety mapiranga ny sofina dia ny filazan’i Rajao fa hoe :
    - i Ra8 dia tena voatàna marina tokoa !

    Ny fahazoanay azy dia hoe : tsy avela mandeha any amin’izay toerana rehetra tiany aleha sy tsy mahazo miteny izay rehetra tiany ho tenenina izany i RA8 .

    Tsy sendrasendra io filazàna nataon’i Rajao io, fa mety midika zavatra samihafa.
    Ny zavatra iray mety ho dikan’izy io dia ny hoe :
    - raha mandao ny fampihavanana, arakin’ny fandrahonana nataon’i Ra8, dia ho ampiharina aminy ny didin’ny Teteza-Mita I (Teteza-Mita I izay tsy adinoina fa nandraisan’i Rajao anjara feno tanteraka)

    Dia hifanenjana izany ireto samy zanakin’ny FJKM ireto !

    Hanky va re !
    Arakin’ny hevitray hatramin’izay, ka mbola tananay hatramin’izao, dia tsy hisy fihavanana hivitrana izany mihitsy akory eo, raha tsy mazava amin’ny olon-drehetra ny momba ireny vono olona tamin’ny toerana maro ireny (fa indrindra moa ny tao Andrenivohitra sy ny tany Atsimo).

    Noho izany dia ilaina mihitsy ny fanadiadiana ny fampanoavana ataona vondrona tsy momba an’itsy na izaroa ka tena azo antoka marina tokoa fa tsy hitongilana.
    Misy dia misy tokoa ny tompon’andraikitra tamin’ireny fandringanana vahoaka ireny.
    Mifanilika andraikitra anefa ny andaniny sy ny ankilany.

    Ka efa voatana ihany ny lehiben-dry zareo , dia tokony hanararaotra izany fitànana ny lehibeny izany ry zareo mpomba an’i Ra8, ka hamoha sy hanetsiketsika na hanavao ny fitoriana lazaina fa efa napetraky ry zareo any amin’ny Fitsaràna Iraisam-pirenena.

    Tsy azo ekena mihitsy ho afa-maina fotsiny izao izay olona rehetra nahavanona ireny loza ireny teto amin’ny firenena, na iza izy, na iza !

  • 18 avril 2015 à 12:51 | Turping (#1235)

    - Où en sont les malgaches ,la situation actuelle quant au défi lancé par le gouvernement Ravelonarivo d’avoir fixé 100 jours pour remettre la bonne gouvernance en place ? et résoudre tous les problèmes ?
    - L’histoire des tentatives de coups d’état ,l’analyste américain Jay Ufeldert a établi à 23,9% le risque qu’un coup d’état survienne à Madagascar cette année depuis le début de l’année 2015 .
    - Risques relatifs au conflit d’intérêt ,les intérêts restreints personnels au sein des groupes d’individus restreints ,la paupérisation sur le long terme où la population se révolte ou manipulée ,....tout est possible quand on a adopté depuis des décennies le pouvoir de l’absolutisme .
    - Le pouvoir de l’argent ,des intérêts mafieux malgaches comme étrangers sont le plus à craindre que de voir les malgaches s’entre tuer déjà dans la misère
    - L’adage dit ;Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina sy miverimberina,les modes de gouvernance similaires . Chaque chose en son temps !.

    • 18 avril 2015 à 13:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Il n’aura pas de « coup d’Etat » réussi,à Madagascar,si les « étrangers » ne fourrent pas leur nez dans les affaires internes de Madagascar.

      VIVE MADAGASCAR.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 18 avril 2015 à 12:59 | walesa (#5863)

    Bonjour
    Président Hery, ancien tresorier de la funeste et néanmoins terriblement devastatrice Transition d’Andry le Nul n’est pas meilleur que ses précédesseurs au commande d’un Pays agonisant. Autant pretentieux,orgeilleux et nul que son ancien chef, il présent encore un autre « grand atout » - manque chronique de la DIPLOMATIE dans tous ces agissements avec le monde politique. Il n’est pas etonnant qu’il est de plus en plus isolé dans son environnement du monde politique. Cela va le couter certainement très, très, très cher, s’il ne change pas le cap. Mais vu son orgueil faisant ses oreilles sourdes, je suis vraiment péssimiste. Ca va se terminer très mal.
    Mais que peut on proposer pour nous sortir de ce cercle vicieux de la NON-RE-CON-CILIATION de la classe politique ?!
    Je crois, vu le manque de leur volonté politique, qu’on a besoin de l’assistence d’une force speciale (laquelle ?!) pour reunir ensemble (s’il le faut -par force !) tous ces anciens et actuels chefs politiques inconciliables du Pays dans un endroit calme, sur et securisé sans aucune possibilité de sortir avant d’aboutissement d’un accord global de Paix, de reconciliation et de cooperation future. Sinon, on leur donne à chacun un couteau pour qu’ils puissent regler là, leur compte entre eux, s’ils ne savent pas le faire autrement. Je vous dis franchement, que je ne pleurai pas du tout leur mort !. Au contraire,s’ ils disparaitront à jamais de la scène politique malgache, je pousserai meme mes larmes de joie !
    Amen !

  • 18 avril 2015 à 13:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et voilà : le colonel Charles Andrianasoavina a déposé une plainte au parquet
    contre la fameuse Christine Razanamahasoa (anciennement ministre de la justice pendant la transition Rajoelina)

    Et une autre contre l’ancien patron de l’état major malagasy , toujours durant cette transition

    Et , cette fois ci , Jeannot Madagate est devenu muet

    Souvenons nous , Jeannot avait traité Charles de fou quand celui ci a diffusé des témoignages accablants envers Rajoelina pendant la préparation du coup d’état de 2009

    J’espère ètre au premier rang dans la chambre judiciaire de la cour pénale à Anosy ou se déroulera les confrontations entre le plaignant et CriCri

    • 18 avril 2015 à 14:02 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ils ne vont pas se dénigrer entre eux, pas au grand jour pour le moins.
      Et se déclarer incompétent à juger leur prédécesseur, sachant qu’ ils ont le même cursus, venant des mêmes familles avec les mêmes méthodes, si ce n’ est de la même promotion, vous espérez quoi ?
      Un simulacre de justice , une de leur spécialité la plus accomplie ...

    • 18 avril 2015 à 14:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy ! How is it that you don’t dare writing here in English ?
      Though you have ensured us you practice a fluent English.
      Show us, there is another foreign language that can make we together can get along .
      Fidy ! Cheer up ! Do it !

    • 18 avril 2015 à 14:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Vous etes à Tana ??

      Alors , avant d’émettre de telles aneries attendez ou alors venez , comme moi ,
      assister à ces confrontations

    • 18 avril 2015 à 15:44 | manantena fa niova (#4971) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous semblez le mieux placé ici pour répondre à cette question que j’ai posée plus bas.

      Le pouvoir actuel joue sur les différentes condamnations prononcées à l’encontre de Ravalomanana par les tribunaux de la transition, que ce soit fiscale ou pénale.

      Actuellement, même Charles demande justice auprès du Tribunal !

      Qu’est-ce qui empêche Ravalomanana, maintenant qu’il est de retour, de demander lui aussi justice auprès du Tribunal, contre les responsables du fameux Lundi Noir qui, jusqu’ici, a été occulté ? Il en était la principale victime, non ?

      En tout cas on n’a jamais entendu parler d’un procès sur ce LUNDI NOIR, peut-être par manque de plainte ???
      Le tribunal pénal ne peut pas s’opposer à l’ouverture de ce dossier car rien à voir avec « la chose jugée » du 07 février 2009 à laquelle semble s’accrocher la ministre de la justice actuelle et l’Emmoreg pour expliquer ce « musellement de Marc Ravalomanana ».

    • 18 avril 2015 à 16:43 | manga (#6995) répond à manantena fa niova

      La réponse est tout simple et limpide mon cher : Le colonel en éclaireur et tous les autres s’alignant en premier lieu comme étant témoins et à nous de savourer le reste. C’est ce qu’on appelle procès du siècle.
      Préparez la guillotine tant que vous y êtes, tout le monde doit y passer : de la réconciliation transformée en party de barbecue à l’ancienne ; le tenant inclus.
      Le sang appelle le sang : Un vrai karcher professionnel.
      Cyclique comme disait l’américain, revivons le jugement de notre père de l’indépendance pour ceux qui avaient raté.
      Que demande le peuple !!!

    • 18 avril 2015 à 17:15 | FINENGO (#7901) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy, vous êtes tellement près que vous ne voyez pas plus loin.
      Tous les Gouvernants successifs ont tous été trempé jusqu’au cou dans les Magouilles et vous pourriez me croire, et au fil du temps on pourra en parler,que dieu nous prête vie.
      Personne ne dénoncera personne.
      Ils sont tous d’un même objectif, d’une même conception et surtout pour même But, LE PROFIT à TITRE PERSONNEL, et comme dirait Basile Point Barre.

    • 18 avril 2015 à 17:19 | FINENGO (#7901) répond à Saint-Jo

      Le Chinois, le Japonais ou la langue Papou, Saint-Jo.
      Tout est possible il suffit de le savoir ...Mdr
      Bon Week-end.

    • 18 avril 2015 à 17:52 | Saint-Jo (#8511) répond à FINENGO

      Rehefa teny frantsay no ampiasain’ny maro eto, dia manaiky daholo ny rehetra.
      Izahay anefa dia milaza sady manaporofo mazava fa tsy ny teny frantsay irery ihany akory no teny vahiny azon’ny gasy sasany ifampiresahana.

    • 18 avril 2015 à 18:06 | manantena fa niova (#4971) répond à manga

      L’idée d’un procès sur ce Lundi Noir occulté jusqu’ici, n’est pas de guillotiner quiconque mais de faire éclater toute la vérité.

      Cette Vérité est primordiale pour la Réconciliation, si vous ne préférez pas vous en tenir à cette justice des vainqueurs qui a condamné UNE personne, qui n’est surement pas un ange, et laisser faire bien d’autres qui ont commis pire.

    • 18 avril 2015 à 18:23 | Saint-Jo (#8511) répond à manantena fa niova

      Arakin’ny fiheveranay azy dia nisy fahadisoana nataon’i Ra8, amin’ny maha filoham-pirenena amperinasa azy taorian’iny alatsinainy mainty faha-26 janoary 2009 iny.
      Satria fahefana manjàka tokony napihariny, arakin’ny fahefana sy ny adidin’ny filoham-pirenena, ny fiarovana ny vahoaka sy ny fananam-pirenena.
      Nosakanan’i Ra8 ka tsy navelany nosamborina anefa ilay DJ taorian’iny alatsinainy mainty iny.
      Tsy adino fa feno ipoka vahoaka anefa i Mahamasina, nitaky tamin’i Ra8 ny fisamborana an’ilay DJ.
      Olona maro dia maro no efa nihevitra tamin’izany fotoana izany fa tsy nahefa ny adidiny amin’ny maha filoha azy i Ra8.
      Ka mety ho ny tahony ny fitsikafonan’izany hadisoana bevava nataony izany no mahatonga an’i Ra8 hihenahena momba io resaka io.

      Fara faharatsiny dia, rehefa nandositra nialokaloka tao amin’ny masoivoho frantsay ilay DJ, dia tokony nodidinina mpitandro ny filaminana io masoivoho io, mba isakanana ny fivoahan’ilay DJ avy tao : izany mantsy no fomba fanao any amin’ny tany hafa, toy ny any London amin’izao fotoana izao. Anjaran’i Frantsa amin’izay no mitady vaha-olana amin’ny fiandraiketany an’ity tera-tanin-dry zareo ity. Satria tsy adino fa mitondra ny zo tera-tany frantsay ilay DJ. Sahala amin’i betoko izay mirehareha ery eto milaza izany fiarovan’ny masoivoho frantsay azy izany hono.

    • 18 avril 2015 à 18:25 | FINENGO (#7901) répond à Saint-Jo

      De ce côté là pas de Problème Saint-Jo.
      Chacun peut s’exprimer avec la langue qu’il veut.
      Raha toa mety ho azon’ny mpamaky.

      Mdr....

    • 18 avril 2015 à 18:28 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Concernant le colonel Charles , ce matin Lalatiana Rakotondrazafy vient de lancer un défi sur Free FM pour la énième fois à ce colonel de confirmer ses dires selon les quels il y avait eu une réunion le 6 février 2009 avec Monja Roandef , Andry Rajoelina, ce colonel et entre autre Lalatiana qu’il a été décidé que pour que la révolution orange réussisse il faudrait que le sang coule . et que il a été convenu que sera le 7 février 2009
      Hélas entre le 5 et le 7 février le colonel Charles était aux obsèques de son épouse à Mananjary , Pour avoir plus de détails écoutez en podcast l’émission de Lalatiana Rakotondrazafy de ce matin . Si certains estiment qu’elle a menti vous pouvez aller la voir au siège de la radio Free Fm et lui demander des comptes à défaut de ne pouvoir pas pu y aller de l’appeler lors de sa prochaine émission au 0 33 65 104 02 ou sur le 0 34 30 874 02 . Elle est aussi en mesure de vous donner sa version concernant le fameux lundi noir

    • 18 avril 2015 à 19:15 | hrrys (#5836) répond à Rakotoasitera Fidy

      Charles le traitre n’avait pas rentre ds la scene politique malagasy q’en 8 mars .Ses temoinages sur le 7 fevrier et sur le 26 janvier ne sont q des pures inventions .Vs saviez q un temoin par definition est celui qui A VU les actes ou evenements objet du temoinage.Charles n’etait pas au capsat q’en 08mars .Son apparition a la tele etait le 17 mars ,souvenez-vs ce qui se passait a l’episcopat

    • 18 avril 2015 à 19:21 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Attention, Charles R va donner jusqu’à 13 mai à Lalatiana, pour qu’elle s’agenouille devant lui, sous peine d’être poursuivi en justice....Je trouve que le comportement de ce Monsieur confirme les dires de Ra-krisy,...

    • 18 avril 2015 à 19:37 | Saint-Jo (#8511) répond à FINENGO

      Tsy tafavoaka eto ny teny rosiana , grika, japoney, sinoa, arabo, jiosy ... satria tsy voarindra ho amin’ny fanoratra azy ireny ny aterinetontsika.

      Ny teny anglisy kosa dia, tsy vitan’izay hoe teny fampiasa any amin’ny fihaonana fanao eran-tany, fa koa teny azo soratana tsara amin’ny aterinetontsika.

      Izay anie izy io e !
      Fa tsy ho teny frantsay lava izao no ho ampiasaina eto, kanefa ny sasany efa hitabe ery fa tsy mahavoa azy io mihitsy kanefa dia mikiry manoratra amin’izy io foana ihany, na ho any, na tsy ho any.
      Menatra manoratra amin’ny tenin’ny razana nipoirany angamba ary ve ry zareo ireny ! [tsy ry zareo mahay tsara ny teny frantsay no tiako lazaina amin’io an !]

    • 18 avril 2015 à 19:56 | FINENGO (#7901) répond à Saint-Jo

      Oh !!!Saint-Jo,
      Parait-il qu’il en faut de tout pour faire un Monde.
      C’est le cas de le dire.
      Iry Basile efa tsy mahay manoratra teny gasy.
      Asa raha marina, fa maha gaga hiany izany toe javatra.

    • 18 avril 2015 à 22:00 | Jacques (#434) répond à Saint-Jo

      « Fa tsy ho teny frantsay lava izao no ho ampiasaina eto, kanefa ny sasany efa hitabe ery fa tsy mahavoa azy io mihitsy kanefa dia mikiry manoratra amin’izy io foana ihany, na ho any, na tsy ho any. »

      Ilay olana koa anie dia izao, Ra-Saint-Jo : i Rtoa Lea Ratsiazo dia manoratra amin’ny tenim-bazaha (frantsay izany) ka raha ny lojika no jerena dia amin’io teny io izany no hifampiresahana etoana. Ny sasany, hoy ianao, dia mikiry mampiasa ny teny frantsay izay tsy hainy akory ! Tsy azo omena tsiny anefa izy ireo satria ny teny gasy koa anie dia tsy moramora ny fitantanana azy. Ohatra : izaho ity manoratra ity dia tsy mahavoa mihitsy aminy fitenin-drazana ofisialy (teny merina izany) fa mba mihezaka ihany ; ny tenim-paritra fanao any aminy faritra avaratra ny dago (tankarana) no mba haiko ampiasana nefa kosa mety ho betsaka amintsinka izay mpamaky no tsy hahafantatra izay soratako eto. Ka, hoy aho hoe, avelao izay te-hikapokapoka aminy teny frantsay hanao izay tiany havoaka, tsy fahafam-baraka amin’izany. Ny mampalahelo dia ireo toa i Betoko sy Ra-Basile izay tena gasy be izao nefa tsy mahafantatra akory ny tenin-drazany.

      Moralité, Ra-Saint-Jo : des goûts et des couleurs...

    • 18 avril 2015 à 22:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Izaho mahay manoratra teny gasy ,mais il me faut trop de temps pour exprimer le peu d’idée que je vais défendre.
      Je n’ai pas honte d’écrire en français,c’est ma langue de communication.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 avril 2015 à 22:45 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile personne ne vous reproche d’écrire en Français, mais seulement on fait oppositions à vos idioties.
      Que vous sachiez ou pas écrire en Malgache et même si vous ne parlez pas le Malgache cela vous regarde, c’est votre vie et votre choix.
      Rassurez-vous , on ne peut que vous taquiner là dessus et il n’y aura aucune conséquence pour votre vie et votre bien-être.

    • 19 avril 2015 à 05:13 | MAHITSITENY (#8793) répond à Saint-Jo

      Salama SAINT-JO ;

      « Nosakanan’i Ra8 ka tsy navelany hosamborina anefa ilay DJ. »

      Eo indrindra isika !

      Raha tenenina moa izao zavatra manaraka izao dia maro no mihevitra fa hoe mpandala ny petra-kevitra fikomiana (« adepte de la théorie du complot ») ny tenako.

      Saingy hoteneniko ihany ary atao endrika fanontaniana :

      « IZA MOA NO MILAZA AMINTSIKA FA TSY MPIRAY TENDRO I RAJOELINA SY RAVALO ARY RESAKA VOLA TENA AVO LENTA BE NY AO AMBADIK’IZANY » ?????

      Mba diniho kely re tompoko ireto tranga manaraka ireto vao mitroatra toy io ianao !

      1-t@26/01/2009 dia potika ny ankabeazan’ny vondron’orinasa TIKO. T@ izany anefa, Mbola tena nanana ny fahefàna feno anefa RAVALO miohatra @RAJOELINA.

      RAHA FANANANA TENA NANDANIANAO NY HERIM-PONAO ARY IANKINAN’NY FIAINANAO ARA-MATERIALY VE NO RAVàNA TOY IZANY ;

      DIA HIPETRA-POTSINY EO VE IANAO MANOLOANA NY OLONA NANIMBA AZY ???

      KANEFA EO AMINAO DAHOLO NY FAHEFàNA REHETRA ?????

      Fanampin’izany, Misy olona mamotika ny fanananao ; ary hitam-poko hitam-pirenena izany !

      Ny olona rehetra miteny hoe « sambory ilay bandy » ;

      Ianao tompony indray no milaza hoe : « Aza samborina izy f’avelao ho eo e ! »

      Ary anaovanao « intervention » @Pôlisy misambotra azy mihitsy !!!!

      LÔJIKA VE IZANY TOMPOKO Ô ????

      2-Raha ny TIKO no fidiram-bolanao ; rehefa maty ny TIKO dia tsy manana fidiram-bola intsony ianao fa ny tahiry sisa no iainanao !

      Jereo anefa RAVALO : SADY NIAINA NIGALABONA TANY AFRIKA ATSIMO ARY NAHAVITA NITETY IZAO TONTOLO IZAO ;
      NO MBOLA NAMATSY ARA-BOLA NY HETSIKA MAGRO TETSY SY TEROA IHANY KOA !!!!

      Niantoka tena anefa Ranamana t@izany an !!!

      Ary ity no tena maha-zendana : MBOLA VITANY NY NAMATSY NY PROPAGANDIN’i J.L. ROBINSON T@ FIANTOHANA HELICOPTERE IZAY MANODIDINA NY 2000 Euros isan’ora !!!

      LÔJIKA VE IZANY TOMPOKO Ô ???!!!!

      3-Nipoaka be ny « bizina(business) » « bois de rose » t@ andron-dRAJOELINA. Niraraka koa ny vola t@ « minerais de fer » ao Soalala.
      Mbola nisy ny azo t@HO HUP !

      Nandritra izany ; SAMY TSY NAHAY NANDEFITRA NA I RAVALO NA I RAJOELINA FA RAHA TSY NIZIRIZIRY NY IRAY DIA ANJARAN’NY IRAY INDRAY NO NIZIRIZIRY !!!

      IZAY NO NAMPANDAMOKA IRENY « accord » TETSY SY TEROA IRENY (Maputo.....).

      Vokany : NITARAZOKA NY TETEZA-MITA !!! ARY NANJAKA TOKANA RAJOELINA !

      KANEFA RAVALO KOA TAO !!!!

      NAHOANA ??? BE DIA BE NY OLONA ITOKISANY (« Pion ») tao ; na izany taloha, na izany tao aorian’ny « feuille de route »

      4- Samy manana orinasa i RAJOELINA sy RAVALO.

      « Expert Comptable » i HERY

      ARY SAMY AMPIASAIN’IZY ROALAHY IREO !!!!!

      5-Misy Mpanao pôlitika MALAGASY voalaza fa manana an-jatony tapitrisa dollars US (« centaine de millions de dollars US ») tao@ banky suisse HSBC.

      Fantatry ny SAMIFIN tsara io raharaha io.

      BAIKO AVY HATRANY ANEFA NO AZO HOE : « ATSAHARO NY FIKITIKITIHANA » ARY SAMY MODY MATY AVOKOA NY REHETRA !!!!

      Fehiny : Aoka samy ho mailo fa sao sanatria ataon’ny DEVOLY MANAO PÔLITIKA fitaovana sy sorona fotsiny eo !

      misaotra

    • 19 avril 2015 à 06:48 | MAHITSITENY (#8793) répond à betoko

      hAY VA RE !

      dia HOY KOA RA-LALATIANA TAO @ F.M. :

      « TSISY C...OUILLES HONO IANAO RA-BETOKO » !

      Azo inoana ve izany ???

    • 19 avril 2015 à 07:56 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Jeannot Ramambazafy vient de vous répondre sur « www.madagate.com »
      Etes vous satisfait ?

    • 19 avril 2015 à 09:48 | revysaditra (#8500) répond à MAHITSITENY

      un coup d’état... c’est trop violent et ça n’a jamais rien donné de bon.

      A côté d’ une autre « théorie du complot  » que Ratsimandrava aurait été assassiné le 11 février 1975 dans son bureau présidentiel par Gilles Andriamahazo par pistolet, après un argument... lorsque le tout commence à s’échauffer et le coup de feu est parti...

      ...son corps immobile et déjà froid aurait été par la suite conduit devant l’actuel Commissariat de Police d’Ambohijatovo ambony...

      Ce serait, vraiment, à la limite de l’inconnue...

      ...toi « adepte de la théorie du complot  » MAHITSITENY (#8793)
      — -
      Tsara lè revy é !!
      Tairo amin’izay ary lè ditra é
      — -

    • 19 avril 2015 à 10:59 | betoko (#413) répond à MAHITSITENY

      jalousie quand tu nous tiens , Inutile de réponse à une konnerie pareille

    • 19 avril 2015 à 11:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « il me faut trop de temps pour exprimer le peu d’idée » :
      Que vous pouvez avoir, inutile de préciser on avait plus que bien vu !

    • 19 avril 2015 à 14:02 | MAHITSITENY (#8793) répond à betoko

      « Araho @hadalàny ny adala raha tsy izany izy miseho ho hendry » !

      Dia io no narahiko !

      Koa Tsisy « jalousie » @izany ry BEtoko a !

      Misarika ny saina fotsiny mba tsy hihinana amim-bolony fa tsy mikendry ny hanova ny fanapahan-kevitra tsy akory !

      Izay ilay hoe :

      « Tsato-kazo an-tsampanan-dàlana, tsy misakana anao tsy handroso fa mihazona anao kosa hieritreritra »

      Ny matoky sy mino be fahatany tsisy fandinihana no tena « Konnerie » araka ny ambaranao !

      Ialana tsiny raha nahatezitra.

      Misaotra

    • 19 avril 2015 à 14:09 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Bien sur il ne va pas vs repondre

    • 19 avril 2015 à 14:39 | MAHITSITENY (#8793) répond à revysaditra

      « il n’y a plus pire aveugle que celui qui ne veut rien voir », hoy ny Vazaha !

      Zava-nisy no nolazaiko fa tsy noforonina !

      Zavatra tsy mifanaraka @lôjika ka mampiahiahy !

      Anjaran’ny tsirairay ny hijery sy hamakafaka izany araka ny fisainany !

      Koa asa :

      - na « hino fotsiny ihany izy »

      - na koa « lasa izao ; zao de zao » toy ny foza !

      Andeha haka ohatra entina hanazavàna azy :

      "*NISY LEHILAHY IRAY TEO AMBONIN’NY VEHIVAVY IRAY ;

      + MIKIMPY RA-VEHIVAVY ;

      + HITA MITSOFOKA AO AM-BAVAN-DRAVEHIVAVY NY LELAN’ILAY LEHILAHY ."

      Ireo telo ireo ny zava-nisy !

      Ireo izany ny Marina !

      Ny tsirairay mahita izany kosa dia samy manana ny filazany :

      - ao ny milaza fa tsy mahatsiaro tena ra-vehivavy ka nanaovan-dralehilahy « bouche à bouche » ho fameloman’aina ; Koa TENA MENDRIKA NY HOMENA LOKA RALEHILAHY !

      - ao koa ny milaza fa fiantombohana amina firaisana ara-nofo(« préliminaires sexuels ») ny ataon’izy roa ka MILA FAIZINA RIZAREO SATRIA MIJANGAJANGA !

      « adepte de la théorie du complot » ve raha ity farany ity no ironan’ny sain’ilay olona ????

    • 19 avril 2015 à 21:22 | manga (#6995) répond à manantena fa niova

      Vous êtes à côté de la plaque mon cher MFN.
      Suivez la logique et imaginez la suite ; on passe en mode « ady gasy » à partir du moment où le FFKM a jeté l’éponge.

  • 18 avril 2015 à 14:06 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Rajoelina, Charles et l’autre et les soi-disant juristes derriere 2009 :

    - n’étaient que des vulgaires pions, ont les cervelles assez légères !

    Voilà pourquoi ils étaient dangereux quand ils étaient à la tete de l’État malgache. Je vous fais remarquer que leur transition n’a jamais été reconnu par la CI....mais que la transition à duré cinq année quand même.

    Conséqueces :

    - la CI nous a imposé des élections alors que le paysage politique de pays était en désordre, le pays est sans le sou, les partis politiques ne valaient plus grand chose, pas de programme, aucun messages d’espoir ;

    - les élections se sont bien déroulées, mais elles nous ont donné un président nu, une Assemblée sans majorité, en désordre....

    - une année après son élection, le président est réduit à dénoncer un coup d’état imaginaire.

    Imaginaire parce que le probleme du pays :

    - c’est bien lui et personne d’autre.

    Il est le Chef, il est le responsable, c’est lui que la CI a confié les affaires de l’État :

    - qu’il cesse se plaindre et arrêter encore une fois d’accuser ses voisins de ses propres échecs et de son impuissance de convaincre ses collégues politiciens de marcher mains dans la mains avec lui....

    • 18 avril 2015 à 15:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Cinq ans dîtes-vous !
      Africains,européens et Malgaches se mêlent des « AFFAIRES MALGHACHES » du jamais vu !
      En 2002,seule la France est dans le « PANIER A CRABES »,tout s’est passé assez vite.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 avril 2015 à 18:16 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dernières minutes . Selon TV+ info de 18 heure locale , la HCC vient de demander au 7 députés de MAPAR 2 et 3 de leur présenter leur défense concernant leur éventuelle déchéance dans un délais de 15 jours , demande de déchéance déposée par le bureau exécutif du MAPAR
      Ça commence à sentir mauvais vos amis de MAPAR 2 et 3 Basile
      Sur 49 députés MAPAR il n’en reste plus que 7 dont fait parti le Nicolas qui ose dire qu’il n’est pas un député issu du MAPAR et pourtant c’est grâce à l’étiquette MAPAR qu’il a pu devenir député , les autres 42 sont rentrés au bercail . Vous avez dit bizarre comme c’est bizarre

    • 18 avril 2015 à 22:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Bekoto=kotobe,
      Ce n’est pas étonnant,c’est le processus normal devant une juridiction.Point barre !
      Mais cela ne veut pas dire qu’ils seraient exclus de leur rôle de « DEPUTE de MADAGASCAR »..Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 avril 2015 à 08:10 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cela pourrait les exclure définitivement comme députés de Madagascar suivant l’article 72 de la constitution . Une chose que vous ignorez ou que vous ne voulez pas qu’on en parle c’est que ces députés ont signé chacun une lettre d’engagement sans que personne ne les oblige . Dans cette lettre il est écrit que je soussigné , monsieur ou madame un’e) tel(telle ) titulaire dela carte d’identité numéro ..... accepte
      de respecter scrupuleusement le règlement intérieur et les directives de la formation politique MAPAR donnée par sa direction dont je suis membre si je serais élu député’(ée)
      La dame député d’AMbohimanarina a déjà remis sa réponse à la HCC , comme argument , elle disait qu’elle est élue pour défendre la politique de Hery Rajaonarimampianina que la lettre d’engagement qu’elle avait signé est nulle . Mais quelle mauvaise foi

    • 19 avril 2015 à 08:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Au fond ,cette dame (-Député de Madagascar-) a raison mais attendons la décision==ou l’avis== de la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-).
      Décision ou « avis »,le résultat n’est pas le même.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 avril 2015 à 08:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      POUR VOUS REPONDRE DIRECTEMENT :
      - « il n’y aura pas d’exclusion ».Point barre !
      - « ILS et ELLES ONT DECLARE »DEPUTE de MADAGASCAR"-
      - « Le MAPAR est illégal » -(Miaraka Ainin’i Présida (-de quoi ??? exactement-) Andry Rajoelina-
      Le PADESM et ses héritiers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 avril 2015 à 11:06 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pourquoi les autres députés issus du MAPR 2 et 3 se sont ralliés aux MAPAR d’origine , et il n’en restait plus que 7 et ces 7 députés sont allés voir Jean Max le président de l’assemblée nationale lui demandant de les sortir de cette mer...de . Réponse de Jean Max , débrouillez vous
      Après avoir été reçu ils auraient demandé une audience au président de la république et au président de la HCC , mais jusqu’ à maintenant ils n’ont reçu aucune réponse
      Conclusion ces députés qui ont retourné leur veste ont le feu au Q

    • 19 avril 2015 à 11:09 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si le MAPAR est illégale selon ce kon de Basile , depuis leurs élections la HCC les aurait signifié . Pourquoi la HCC n’a rien fait jusqu’ à maintenant d’autant plus que cette HCC est à la botte du président de la république

  • 18 avril 2015 à 15:31 | manantena fa niova (#4971)

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=45812:musellement-de-marc-ravalomanana-l-ordre-vient-du-chef-de-l-etat&catid=41:politique&Itemid=108

    Le pouvoir actuel joue sur les différentes condamnations prononcées à l’encontre de Ravalomanana par les tribunaux de la transition, que ce soit fiscale ou pénale.

    Actuellement, même Charles demande justice auprès du Tribunal !

    Qu’est-ce qui empêche Ravalomanana, maintenant qu’il est de retour, de demander lui aussi justice auprès du Tribunal, contre les responsables du fameux Lundi Noir qui, jusqu’ici, a été occulté ? Il en était la principale victime, non ?

    Le tribunal pénal ne peut pas s’opposer à l’ouverture de ce dossier car rien à voir avec « la chose jugée » du 07 février 2009 à laquelle semble s’accrocher la ministre de la justice actuelle et l’Emmoreg pour expliquer ce « musellement de Marc Ravalomanana ».

    Une telle demande fera plus surement changer sa situation au lieu d’une intervention de quiconque.

    • 18 avril 2015 à 16:23 | FINENGO (#7901) répond à manantena fa niova

      Je ne défends pas Ravalomanana, j’ai de l’antipathie pour lui.

      Mais puisque l’on parle de l’état actuel des chose au Pays.
      Personne ne fera rien contre personne, dans la mesure ou ils ont tous des délits importants à leur encontre, ce qui revient à dire dénoncé l’autre, c’est de se dénoncer soit même.

      C’est pour cette raison que tout stagne et rien ne bouge au Pays.
      C’est un avis personnel, qui n’engage que moi, mais je ne pense pas me tromper tant que ça. Car celui qui n’aurait rien à se reprocher étalerait tout sur la table, mais c’est loin d’être le cas.

    • 18 avril 2015 à 18:28 | Saint-Jo (#8511) répond à manantena fa niova

      Efa nosoratana etsy ambony etsy, fa averiko ihany !

      Arakin’ny fiheveranay azy dia nisy fahadisoana nataon’i Ra8, amin’ny maha filoham-pirenena amperinasa azy taorian’iny alatsinainy mainty faha-26 janoary 2009 iny.
      Satria fahefana manjàka tokony napihariny, arakin’ny fahefana sy ny adidin’ny filoham-pirenena, ny fiarovana ny vahoaka sy ny fananam-pirenena.
      Nosakanan’i Ra8 ka tsy navelany nosamborina anefa ilay DJ taorian’iny alatsinainy mainty iny.
      Tsy adino fa feno ipoka vahoaka anefa i Mahamasina, nitaky tamin’i Ra8 ny fisamborana an’ilay DJ.
      Olona maro dia maro no efa nihevitra tamin’izany fotoana izany fa tsy nahefa ny adidiny amin’ny maha filoha azy i Ra8.
      Ka mety ho ny tahony ny fitsikafonan’izany hadisoana bevava nataony izany no mahatonga an’i Ra8 hihenahena momba io resaka io.

      Fara faharatsiny dia, rehefa nandositra nialokaloka tao amin’ny masoivoho frantsay ilay DJ, dia tokony nodidinina mpitandro ny filaminana io masoivoho io, mba isakanana ny fivoahan’ilay DJ avy tao : izany mantsy no fomba fanao any amin’ny tany hafa, toy ny any London amin’izao fotoana izao. Anjaran’i Frantsa amin’izay no mitady vaha-olana amin’ny fiandraiketany an’ity tera-tanin-dry zareo ity. Satria tsy adino fa mitondra ny zo tera-tany frantsay ilay DJ. Sahala amin’i betoko izay mirehareha ery eto milaza izany fiarovan’ny masoivoho frantsay azy izany hono.

    • 18 avril 2015 à 21:02 | manantena fa niova (#4971) répond à Saint-Jo

      Efa fantatra ireo voalazanao ireo, fony izy PRM ; fa ngaha tara loatra raha izao izy no mametraka fitoriana, @ maha-olompirenena tsotra azy ?
      Ny naha-filohampirenena azy no tsy nanenjehany na iza na iza, angamba izay no noheveriny hampilamina ny Firenena tamin’ireny fotoana ireny.

      Ankehitriny anefa efa milamina (noho ny fisian’io Fanjakana eken’izao tontolo izao io), nefa mbola ireo didy navoakan’ny fitsarana tetezamita no harangaranga foana. Nodian-tsy hita anefa fa nasiana fantina hamelezana an-dRavalomanana daholo ny fitsarana natao.

      Mba tena isian’ilay FAHAMARINANA ventesina @ ity resaka FIHAVANAM-PIRENENA ity, dia heverinay fa fotoana izao hisian’ny fitsarana momba iny fotoana nahatsiravina iny, tsy nahapotika fotsiny harem-pirenena fa namoizana ain’olona maro koa. Sa ve tsy mba olona ireny maty natao kitoza ireny, satria 4-mi madinika tsy mba nahazaka firy toa ireo mpanararaotra maro nandroba ireo orinasa, fa tratra farany teo ampitsimponana izay mba tavela ka tsy nahita akory ny afo nandoroana velona azy ireo tao ???

      Angamba hiova fihetsika na ny ministeran’ny fitsarana na ireto Emmoreg, raha vao misy fotsiny mitaky io fitsarana izay tsy mbola nisy hatrizao io !

    • 18 avril 2015 à 22:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Nous remettons notre pendule à l’heure.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 avril 2015 à 22:47 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La pendule est cassée et depuis fort longtemps.
      Le temps de la réparer si c’est réparable, les années voir des dizaines d’années passeront.

    • 18 avril 2015 à 22:51 | Turping (#1235) répond à manantena fa niova

      Ny olana tena mipetraka @ Mscar anie raha ny fahitana azy dia ny eo @ resaka fitsarana izay tsy mbola manana ny tena fahaleovan-tenany tanteraka hatramin’izay fa azo vidiana ,lalovin’izay mpitondra na ovain’izay mpitondra tonga eo .
      Etsy an-daniny ny miaramila ,ny zandary ,ny polisy ,...mbola manana lanjany lehibe eo @ fitondrana ,azo vidiana vola koa izay tsy voafen-dRavalo ohatra t@ izy teo @ fitondrana .I Ratsiraka izay nametraka io traikefa io ireo miaramilany azony antoka,ny namono an’ireo izay noeritreretiny t@ fomba ankolaka pzay noeritreretiny ho fahavalony rehetra aza nataony ,izay no na -tafapetraka azy ela teo @ fitondrana (jereo ny post y@ 28Aprily 2013),efa novaliako ianao toa taona lasa izay .
      Raha jerena sy lalinina betsaka anie ireo miaramila manam-boninahitra gasy ,St Cyrien daholo ny ankabeazany ,maty nanomboka t@ famonoana an-dRatsimandrava ,ny Praiministra Joely Rakotomalala ,ny lehiben’ny chef d’éta major de l’armée Rakotonirainy Alphonse , Sibon Guy namany akaiky ,ny Général Rasolomalala Jean Jacques ,sns....
      - Ny tiako ho lazaina fotsiny ,dia ny resaka fitsarana dia resaka fitondrana ihany io ,izay tonga eo no tompon’ny fitsarana sy ny fahefana rehetra ,ny miaramila koa torak’izay an’ny fanjakana izay tafapetraka eo daholo ny manafy laharana izay tiany apetraka eo ,raha ysy eo mivadika aminy ny miaramila (izay no nahazo an-dRavalo) .Aza adino koa ,fa ny miaramila anie azo ahodina e ! na natanjaka be aza ravalo teo @ fitondrana (tsapao ny herinareo ) ,ny tsy fantany dia raha misy 10millions d’euros ohatra ataon’ny te hanakorontana ,ny karana ,ny frantsay ,ohatra t@ fanalana ny masohivoiny Le Lidex sy ireo vahiny sasantsasany miaro ny tombotsoany dia tsy tafapetraka eo izay mpitondra ,ka no tsy nahamalomalo an-dRavalo -Hita t@ ireny hetsika t@ 07 Febroary 2009 ireny .
      - Ny zavatra hita dia i Mscar mbola tsy tany tan-dalàna n’iza ,n’iza tanteraka teo @ fitondrana .Resaka an-kobaka fotsiny ny ambiny satria ny valfaty no mbola betsaka mitoetra eo @ samy malagasy na dia miresaka fampihavanana aza ,mbola mipetraka foana ny fampiharam-pahefana sy ny fahatahorana ny fvadian’ny toe-javatra t@ zavatra natao ,izay ilay hoe ;ny tody tsy misy fa ny atao no miverina . Mbola mila dingana goavana vao tena tafavoaka amin’izany @ fikotroan-doha ny tena @ fampivoarana fa tsy ny adilahy politika sy ny fanadrafesana ataon’ireo fahavalom-pirenena rehetra izay manomboka @ samy gasy ihany mora am-piadiana .
      Ny tena hoe resaka fitsarana mangarahara izany sy ny demokrasia tadiavin’ny rehetra mbola nofy izany hatramin’izao .
      Tsymbola misy manaiky ny adisoana vitany sy adalana izany ka tena hoe hihatrika ny sazy na heloka bevava satria ny rehetra voaheloka daholo hatramin’ny mpitondra ankehitriny raha tena atao ny famotorana rehetra .

    • 19 avril 2015 à 00:16 | Saint-Jo (#8511) répond à manantena fa niova

      Ka izao anie e !
      Talohan’ny 2009 iny dia maromaro ihany ny olon-dratsy nosamborina, dia natolotra ny fitsaràna, dia voasazy avy eo.
      Nanomboka tamin’ny kely indrindra : zatovo iray izay nangalatra famataran’andro izay aza dia nentina nanoloana ny fitsaràna dia voagadra.
      Ka hatramin’ny lehibe indrindra : ry Didier sy ry Pierrot koa dia nakarina fitsaràna, na dia samy tsy teto antoerana intsony aza.

      Tena heloka bevava nasehon’ny mpanome vaovao rehetra eran-tany no nataon’ilay DJ sy ireo olony tamin’ny alatsinainy mainty faha-26 janoary 2009.
      Dia nitaky ny fisamborana an’ilay DJ ireo vahoaka marobe tonga nihaona tamin’i Ra8 teo Mahamasina.
      Tsy nahoan’i Ra8 anefa izany, fa dia niziriziry nisakana ny fisamborana an’ilay DJ izy.

      Dia lasalasa ary ny heritreritra, manontany tena hoe : inona no tena anton’ny tsy nisamborana an’ilay DJ ?
      Dia nisy ary ny resaka tsy dia madio loatra naelin’ny olona sasany momba an’ilay DJ sy Ra8. Resaka tsy hay na mitombina na tsia anefa izy ireny.

      Ny voka-dratsin’ny tsy fisamborana an’ilay DJ anefa dia ny vahoaka rehetra no mbola migoka ny ngidiny hatramin’izao.
      Hafa tsy ireo olona mpanompo an’ilay DJ, izay ireo miaro azy mafy dia mafy ireo ry zareo hatramin’izao.

    • 19 avril 2015 à 08:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manantena fa niova

      - "Je regrette :
      Monsieur RAVALOMANANA est au courant de certaines conditions de sa « RESIDENCE PROTEGEE » qu’il y a des limites pour « ameuter » le Peuple.
      Il n’a pas respecté cet accord tacite,alors il pourrait retourner ==« en résidence surveillée »==en attendant l’ouverture de son procès .Il était condamné par « CONTUMACE »,il a droit à ==un nouveau procès==,devant la Justice Malgache.Point barre !
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      Seul,
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINANA RAKOTOARIMANANA pourrait décréter==« TOUT CA »==selon la Constitution de la lV République Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 avril 2015 à 11:34 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Le bon Dieu a donné aux zeuopéens la montre et aux zafricains le temps ...
      Le hic est que le trisomique se prend pour un européen , bien qu’ ayant perdu 70 ans de sa piteuse vie.

  • 18 avril 2015 à 16:13 | tiagasy (#6521)

    Ce n’est pas nos centrales électriques qui coûtent chères et nos scrutins inintéressants mais deux choses :

    Les trous abyssaux financiers provoqués par les actions des pouvoirs qui ont piochés dans la caisse de la JIRAMA et des infrastructures archaïques qui ne peuvent supporter le débit équivaut à la demande. Il faut Prévoir des délestages périodiques et ... chroniques
    L’état négocie à ceux qui intéressaient soient d’éponger la dette et la liberté de fixer un tarif afin de l’amortir au plus vite et bien sur la rénovation de nos lignes électriques.
    Il faut au moins 20 ans pour avoir des bénéfices du produits de la JIRAMA SAUF MULTIPLIER PAR 2 (OU PLUS) LE PRIX DE MÉGA WATT ET LE MÈTRE CUBE D’EAU.
    Un entrepreneur ne pourra faire vivre sont établissement avec des résultats négatifs à chaque exercice.

    La Communauté Internationale ne se donne pas la peine de promouvoir ou de financer un scrutin à risque( à tous les niveaux) et précise que la priorité de Madagascar doivent être l’enrayement de la corruption, le retour des fonds d’évasions fiscales, de commerces illicites, redressement fiscal des politiciens qui se sont enrichis illicitement et ceux qui ont bénéficié du SYSTÈME , ... dissimulés mais visibles au sommet afin d’aider les malgaches de sortir de la précarité et de se relever des conséquences des cyclones, des invasions acridiennes , ....

    Malheureusement, le pouvoir tarde à agir. C’est néfaste pour le gouvernement mais très opportun pour ses opposants afin de le déstabiliser tous azimuts.
    LE POUVOIR SE « CAUCHEMARDISE » DES COUP D’ÉTAT.
    Il est vrai comme on dit : « TANO NY AZO FA SAROTRA NO MILA »

    Il peut négocier de « COHABITER » pour tempérer les ardeurs de leurs adversaires mais à QUEL PRIX ?
    Il peut utiliser la politique du « ROSEAU », malgré les vents et marées se plie mais ne rompt pas.
    Et enfin, il peut utiliser la « FORCE » pour se faire respecter : "J’Y SUIS ET JE RESTE !!!!

    DUR DUR !!!!!

  • 18 avril 2015 à 16:29 | Jacques (#434)

    Rire c’est bon pour la santé...

    http://www.tananews.com/2015/04/pays-de-merde/

    Bon week-end à Tous.

    • 18 avril 2015 à 22:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      - "Vous voulez nous attirer sur ce mercenaire du foot de Paris Saint Germain !
      A titre personnel,je n’ai rien à cirer :
      - « JE REGRETTE POUR LE SPORT,le SPORT NATIONAL avec des mercenaires ».
      Ce n’est pas ma tasse de thé.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 avril 2015 à 11:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos tasses di té : rien à cirer ./ !

  • 18 avril 2015 à 17:19 | betoko (#413)

    Cette soit disant dénonciation des tentatives de coups d’état est une manipulation à détourner l’attention des citoyens des problèmes actuels et ça ne tient pas la route . C’est classique et plus personne n’y croit . Comme on dit "on tue son chien sous prétexte qu’il est enragé
    Concernant le colonel Charles , ce matin Lalatiana Rakotondrazafy vient de lancer un défi sur Free FM pour la énième fois à ce colonel de confirmer ses dires selon les quels il y avait eu une réunion le 6 février 2009 avec Monja Roandef , Andry Rajoelina, ce colonel et entre autre Lalatiana qu’il a été décidé que pour que la révolution orange réussisse il faudrait que le sang coule . et que il a été convenu que sera le 7 février 2009
    Hélas entre le 5 et le 7 février le colonel Charles était aux obsèques de son épouse à Mananjary , Pour avoir plus de détails écoutez en podcast l’émission de Lalatiana Rakotondrazafy de ce matin . Si certains estiment qu’elle a menti vous pouvez aller la voir au siège de la radio Free Fm et lui demander des comptes à défaut de ne pouvoir pas pu y aller de l’appeler lors de sa prochaine émission au 0 33 65 104 02 ou sur le 0 34 30 874 02 . Elle est aussi en mesure de vous donner sa version concernant le fameux lundi noir

    • 18 avril 2015 à 17:47 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ianareo mpitskilon’ny Frantsay sy ireo saribakolin’ny mpanjanaka havanareo dia toa tsy mahafantatra akory fa tsy ianareo mihitsy akory no hanambara izay tena marina.
      Fa kosa ny fitsaràna irery ihany no hilaza, amin’izay didy ho avoakany aoriana ao, izay tena marina momba ny hoe iza sy iza no nanao an’itsy sy izaroa.

      Ka aza manomboka manadio tena dieny izao sahady, fa avelao hiroso sy handeha mazava ny fitsaràna.

      . 11 avril 12:32, betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)
      Je ne suis pas le seul à critiquer le pouvoir , Donc personne n’a le droit de critiquer le pouvoir qui qu’il soit ? Mais vous êtes en retard d’au moins 60 ans . Si je devrais suivre votre logique , le pouvoir devrait fermer tous les médias qui sont contre ce régime dictatorial ?
      Qu’ils viennent m’arrêter je les attends . Je vais vous faire une confidence
      Je possédé une carte délivrée par l’ambassade de France où figure mon nom , prénom âge et qualité et un numéro confidentiel et sur cette carte est écrite « Sous la protection de l’ambassade de France »
      Si quelqu’un m’arrête ou viole mon domicile ou mon intégrité sans raison valable , tout de suite l’ambassade de France sera prévenu.

      . 15 avril 15:55, betoko (#413) répond à Saint-Jo (#8511)
      Jaloux , ignare et inculte .Vous ne vous êtes pas posé la question si je travaille à l’ambassade de France . Tous les malgaches qui travaillent à l’ambassade de France possède la même carte et combien de malgaches y travaillent ?
      L’ambassade de France n’a pas besoin de pitsikilo en fortiori un malgache de naissance , il y a des fonctionnaires français qui s’en occupent

    • 18 avril 2015 à 18:55 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Qui tu es j’ai pas de compte à te rendre , et quel fitsarana ? pov ignare ,

    • 18 avril 2015 à 19:08 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Izaho angamba tsy mahay sy tsy be fahalalàna tahaka an’i betoko tokoa e !
      Fa raha ny saina indray no asiana teny dia vitsy dia vitsy ihany ny olona manana saina dombo noho ny sain’i betoko.
      Hita taratra amin’ireny hevitra mba aroson’i betoko eto ny mahadombo saina an’i betoko.
      Zavatra roa nosoratan’i betoko ihany anie ireo apahatsiahiviko an’i betoko etsy ambony etsy ireo e. Sao mantsy dia tsy fantatr’i betoko indray, satria dombo saina izay ihany i betoko, na dia mihevi-tena ho tena manam-pahaizanabe aza.

    • 19 avril 2015 à 05:25 | MAHITSITENY (#8793) répond à Saint-Jo

      Alerte « rouge » na « orange » na koa « bleu » !

      Tokony handini-tena lalina ra-BETOKO fa nifindran’ny aretin’i B.ASILE
      (B.ASILE= Bon pour l’ASILE)

      Aiza ka isan’andro vaky izao dia ny tenin-dRA-LALATIANA MPANERA « TÔRTÔ » (« tourteaux ») foana no isisihana !!!

      Mba teneno izy ry Saint Jo a !

  • 18 avril 2015 à 17:42 | betoko (#413)

    Autre chose sur www.msm.com/fr-fr/voyage , il y a une très bonne publicité sur Madagascar

    • 18 avril 2015 à 22:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      C’est inaccessible votre renvoi !

    • 19 avril 2015 à 11:14 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais ce n’est pas destiné à un kon tel que Basile , C’est fait pour ceux qui ont de l’intelligence qui ne sont ni sénile comme Basile

  • 18 avril 2015 à 18:27 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Justement, si la France de Mr Chirac et de Villepin a su plus exactement imposé quelques solutions qui seraient aussi avantageuses avant tout pour Madagascar et pour la France, un pays ami, en 2002, Madagascar ne serait probablement pas dans l’anarchie aujourd’hui !

    Regardez, en 2009, la France est obligé de mettre son nez, une fois de plus, dans les affaires internes de Madagascar. Tout ceci participe à ternir l’image de la France auprès de ses ex-colonies.

    C’est aussi aux politiciens et diplomates français de faire quelques efforts quand ils voient qu’en face d’eux, il n’y a pas des répondants ou quand ces répondants sont peu à la hauteur, comme c’était le cas en 2002 :

    - l’élection présidentielle à deux tours nous est importé de France, les politiciens français connaissent assez bien les avantages et les faiblesses....en tout cas, la France savait qu’’on ne gagne pas au 1er tour une élection présidentielle à deux tours.

    À partir de là, il aurait fallu trouver une solution local en assurant le camp de Ravalomanana par exemple en se mettant au côté de Madagascar , comment. En surveillant étroitement le déroulement du 2e tours, mais surtout en garantissant les statuts et la sécurité des futurs opposants qui seraient le camp Ravalomanana ou le camp Ratsiraka.

    Autrement dit, la France avait les moyens de nous faire économie 8 années de régime Ravalomanana contestées et contestables. Une 2e tours aurait de toutes les manières donnée un avenir politique plutôt assez prometteur pour l’ancien chef d’État......regardez, 13 années après 2002, Ravalomanana est encore jeune, n’est-ce pas ?

    J’ai dit il y a deux jours, que la majorité des politiciens malgaches n’ont pas fait des grandes études. Ils crient fort pour compenser une grande lacune. En fait, cette majorité ne voit absolument pas plus loin que le bout de son nez. Elle a un projet politique et économique qui se base essentiellement en regardant uniquement d’où souffle le vent d’un instant T. Avec ceci, vous faites naître dans le pays les crises stupide de :

    - 2002, 2009 ;

    Et les élections piège à C...de :

    - 2013-2014 !!!

    Qui des élites bien pensantes de 2002, 2009 et les élections de 2013-2014 :

    - ose nous dire aujourd’hui que ces crises sont justifiables, surtout celle de 2002 ????

    J’aimerais bien écouter les arguments de ces élites, si elles trouvaient , je répète, si elles trouvaient des justifications :

    - un, politique ;

    - deux, économique ;

    - et trois le danger dans lequel l’Amiral Ratsiraka aurait entraîné le pays s’il gagnait en 2002....un danger imminent qui justifierait alors le refus du 2e tours par Ravalomanana et ses alliés.

    Qu’on nous apporte ces justifications parce que 13 années après 2002, le point de départ de la crise dans laquelle le pays a tant de mal à se soustraire, parce que l’État, la Constitution et les Institutions du pays :

    - se trouvent dangereusement en état de dépendance, pour un pays qui est indépendant depuis 54 ans.

    Nous ne sommes plus Bébé, mais semble-t-il. Et pourtant on a trouve un moyen stupide de mettre à la tête de l’État des petits gars comme Rajoelina, Charles et camarades......je tiendrai combien des minutes en les écoutant m’expliquer ou me tenir un discours micro ou macro-économique ? Peut-être qu’ils ont déjà entendu ce que c’est ???

    Bref, il faut que les politiciens malgaches aient l’intelligence et FANETRETENA, les problèmes de leur pays, mais aussi la et les solutions sont eux. Si ce beau monde avait su utilisé sa cervelle :

    - il n’y aurait pas 2002, 2009 et point d’élections organisées par la CI.

    On aurait pu faire l’économie de voir et entendre les grandes G....comme vous dites si bien, de ces fonctionnaires de la CI et de la SADEC, qui ne se gênaient pas de se balader en ville pour distribuer les bons et les mauvais points. Ben oui, ils avaient en face d’eux un ex-DJ et des officiers sans missions....comme le Roi Dagobert qui a mis sa culotte en l’envers !

    En ce qui concerne l’Armée malgache ? Cela me fait mal au cœur de penser à elle. On a assisté en 2009 à une scène qui m’a totalement traumatisé :

    - on a entendu des sous-officiers MANAO ILAHY à un officier général.

    Je n’ai pas entendu, jusqu’à aujourd’hui, une explication sur cet incidence grave, ni de la part d’un sous-officiers, encore moins et surtout pas de la part d’un officier supérieur ou officier général de l’Armée Malgache...RIEN !

    On veut oublier, on veut tout oublier. Tout cela s’est passé il n’y a pas longtemps, et on veut l’oublier. Comment espérons-nous éduquer nos jeunes et les enseigner nos histoires si nous sommes incapables de parler, d’aborder les incidences et les problèmes d’hier, d’il y a pas si longtemps que cela ???

    • 18 avril 2015 à 18:53 | betoko (#413) répond à diego

      Effectivement nombreux sont les politiciens malgaches qui n’ont pas fait des études à commencer par Marc Ravalomanana et pas d’études supérieures concernant Andry Rajoelina . Mais faudrait il avoir des cursus universitaires pour faire le la politique ? Des exemples dans d’autres pays on en trouve ,
      Mais ce qui dépasse l’entendement ce sont bon nombres de nos députés
      Concernant les deux tours de l’élection présidentielle a deux tours , c’est ça la démocratie , et l’élection présidentielle a deux tours n’est pas une spécificité française
      SI la France avait reconnu tardivement l’élection de Marc Ravalomanana en 2002 c’est qu’elle a été prise au dépourvu car elle devrait (ou devait selon) absolument défendre ses intérêts de peur d’être bouffée par les Américains , car comme nous le savons tous Marc Ravalomanana est l’homme des américains et il ne supporte pas La France surtout le karana vaza

    • 18 avril 2015 à 19:04 | betoko (#413) répond à betoko

      Andry Rajoelina n’était pas seulement DJ , mais il a suivi des études en communication à Paris , tandis-que le couple Ravalomanana ils ont quitté le collège de la FJKM d’Ambatomanga en pleine classe de troisième , Ce couple ne s’était même pas présenté à l’examen du BE ou du BEPC . A maintes reprises des journalistes leur avaient demandé leur cursus , mais jusqu’ à maintenant aucune réponse de leur part . Étonnant non ?

    • 18 avril 2015 à 19:16 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Izay anie no mahadombo saina an’i betoko e !
      Angaha fantatr’i betoko daholo ny momba an’i Ra8 sy ny vadiny ?
      Tahakin’ny fahatafantran’i betoko ahy ihany ve ? Tsy miteny frantsay aho izao dia lazain’i betoko fa vendrana !
      Tsy mpitsikilo sy tsy mpiasan’ny masoivohon’ny frantsay daholo ange ny gasy tsy vendrana ry betoko e ! [raha azon’i betoko akory aza ny dikan’io fehezan-teny farany io ! ha-ha-ha !)

    • 18 avril 2015 à 22:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      Je ne souhaite pas discuter du rôle de notre « AMIE » la France,en 2009.
      Je vous présente mes excuses.
      Vous savez que j’étais étonné du départ précipité de l’Ambassadeur « LEROY » pour s’occuper de l’affaire « GRANDE MEDITERRANEE ».
      C’était un « AMBASSADEUR » de France,très proche des Malgaches ou des « AFFAIRES MALGACHES » !
      Alors pour le reste...je garde mon silence.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 avril 2015 à 00:40 | revysaditra (#8500) répond à betoko

      Valokely ve ? Inona koa izay Valokely ? Valokely « tambawaks » [tambanivohitra]

      Ra8...

      ...est victime....

      ... DE LA HAINE ENVERS CEUX QUI RÉUSSISENT.

      « success-bashing »

      Na jalousie na jalousa hoy i Mamy Gotso :
      https://youtu.be/-F2HA3uzHLU

      Valokely ve ? Inona koa izay Valokely ?

      L’étrange du mythe du petit laitier à vélo d’Ambatomanga...

      ...devenu roi du yaourt de Madagascar...

      ...c’est son pouvoir sur la Grande Île.

      http://www.mada-voyage-nature.com/images/stories/photos/tat-J6/P1150991.JPG

      matte la photo

    • 19 avril 2015 à 00:42 | akam (#7944) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - ou la la ! l’ALL IZAY MERA a foudoye totalement ton cerveau !
      - ce nom d’ ambassadeur est une pure invention de tes petit pois !
      - arrete d’intervenir car tu es depasse !

    • 19 avril 2015 à 09:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je connais parfaitement ==« LA POLITIQUE FRANCAISE »==Pendant cinquante ans,j’ai fréquenté tous les « BORDS POLITIQUES » de la France.
      =« MADAGASCAR et FRANCE »= sont condamnés à se soutenir quel que soit le « PROBLEME INTERNATIONAL ».
      Le reste c’est de l’animosité personnelle donc elle est passagère.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 avril 2015 à 16:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Pendant 50 ans j’ ai bouffé à tous les râteliers : CQFD .

  • 18 avril 2015 à 19:48 | ramaso (#7441)

    Vraiment ce PRM HERY montre bcp de faiblesses en disant que le cas de RAVALOMANANA s´est ameliore mais il y a des limites qu´il ne doit pas depasser,pouquoi diable ce HERY ne se prononce pas sur le statut exat de ce RA8,ca ne va pas continuer eternellement cette surveillance-assignation a residence fixe et interdiction de prendre la parole en publique ! C´est de la vraie dictature,ce GL FLORENS a mobilise toute une garnison de l´EMOREG a ANTSIRABE pour empecher RA8 de prendre la parole en publique,mais oü est le mal s´il parle devant les siens ? LE PRM HERY est tellement tres obsede par toutes ces crises d´echecs dans tous les domaines qu´il s´acharne contre RA8 et pendant ce temps les DAHALOS MIOVA FO reprennet du service de plus belle et les hommes de ce GL FLORENS se prelassent seulement dans leurs4X4 pour assurer la securite de RA8 !le GL FLORENS telephone en direct a ses hommes pour savoir comment il va RA8 DU CINEMA !Quand a ce FFKM il fait du commerce maintenant pour tenir ces fameuses assises:DEBOURSER 200000AR une bonne affaire !LE FFKM a commence a huis clos ce sommet dans un un HOTEL 5***** avec 5 SALAUDS maintenant il veut collecter chez la masse qu´il n´a pas pris en compte pour cette RN au fait qu´est ce qu´il veut ce FFKM pour cette RN que je trouve INUTILE et qui fait un probleme de plus au pays,ce FFKM n´a jamais pense au peuple malgache,qu´est ce qu´il fait pour les sinistres ? RIEN !

    • 18 avril 2015 à 22:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Ne vous inquiétez pas,le processus de la « RECONCILIATION NATIONALE » continuera avec le FFM,Point barre !
      - « Réconciliation Nationale=Graznd Pardon=Amnistie Générale »-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 avril 2015 à 23:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Loi de Finances 2015 :
      - Plus de 5 Milliards d’ariary pour le Conseil de Réconciliation Malgache (-CRM/FFM-)
      Plus de 35 Milliards d’ariary pour l’Assemblée Nationale
      - et plus de 47 Milliards d’ariary pour la Présidence.

    • 19 avril 2015 à 02:14 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr BASILE d´oü viennent ces milliards d´ARIARY ? des chiffres qui font froid dans le dos !L´etat malgache souffre deja avec la JIRAMA et d´autres crises financieres et meme les organisations des communales et municipales ne sont pas süres,ce regime compte bpc sur les aides financieres exterieures Mr BASILE mais qui ne sont pas au rendez vous et la crise continue dans tous les sens.

    • 19 avril 2015 à 09:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Savez-vous cher « ramaso » que les fonctionnaires « MALAGASY » étaient toujours payés,à temps,quel que le « REGIME » en place,à Madagascar parce que la « FRANCE » était toujours là pour financer.
      Le regretté Marcel RAZANAMASY était l’artisan de ce financement d’aide d’urgence pour Madagascar ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 18 avril 2015 à 22:59 | manantena fa niova (#4971)

    Plus de 5 milliards Ariary et zéro résultat

    Le Conseil pour la réconciliation Malagasy dispose cette année de plus de 5 milliards Ariary pour fonctionner, dont plus de 3,6 milliards Ariary en indemnités. C’est dire que la majeure partie du budget du FFM est dépensée en indemnités des membres. On comprend pourquoi l’institution avait été devancée par le FFKM en termes de réconciliation nationale.

    http://www.lanation.mg/article.php?id=18598

  • 18 avril 2015 à 23:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Présidence de la République
    Projet d’aide d’urgence,au niveau de la Présidence
    - Région ANTSINANA..TAOMASINA.
    SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    Président de la République Malgache,
    Chef d’Etat de Madagascar
    a inauguré des salles de classe,à l’Ecole Primaire Publique (-EPP-) à Analamboha.
    Il a également assisté à la remise de :
    - 783 motos,
    aux Chefs ZAP (-Zone d’Administration Pédagogique-) de la Région ATSINANANA,dans le cadre du partenariat avec l’Union Européenne et ==de projet d’aide d’urgence== au niveau de la Présidence.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 18 avril 2015 à 23:22 | manantena fa niova (#4971)

    Et on devrait comprendre pourquoi le FFKM fait la quête !

    Le Conseil pour la réconciliation Malagasy dispose cette année de plus de 5 milliards Ariary pour fonctionner, dont plus de 3,6 milliards Ariary en indemnités. C’est dire que la majeure partie du budget du FFM est dépensée en indemnités des membres. On comprend pourquoi l’institution avait été devancée par le FFKM en termes de réconciliation nationale.

    http://www.lanation.mg/article.php?id=18598

    • 18 avril 2015 à 23:26 | manantena fa niova (#4971) répond à manantena fa niova

      La manie de la gratuité

      Certains politiciens haussent le ton sur le frais de 200.000 Ariary par entité que le FFKM avait demandé aux participants aux assises nationales sur la réconciliation à partir du 28 avril prochain. La réunion durera cinq jours, mais certains souhaitent ne contribuer en aucune manière dans l’organisation technique et logistique. Il y a une catégorie de gens habitués à être servis gratuitement. Beaucoup de participants éventuels à la rencontre initiée par le Conseil œcuménique des églises chrétiennes souhaitent ainsi ne rien payer.

      http://www.lanation.mg/article.php?id=18600

  • 18 avril 2015 à 23:33 | diego (#531)

    Bonsoir Betoko,

    La France et l’Amérique ou encore la France et l’Angleterre, bref, les occidentaux se parlent compatriote. Ils sont alliés, ils se parlent, ils discutent.. Penser que la France aurait peur des USA ou l’inverse dans x pays, quand ledit pays est en crise, surtout que la nature de la crise est politico-économique, c’est méconnaître la nature et la solidité des liens qui unissent l’Amérique et la France et l’Europe :

    - c’est un binôme qui fonctionne bien politiquement et économiquement depuis plus de 60 ans.

    Nous sommes définitivement francophones, l’Amérique le sait, le comprend, hier, en 2002 , aujourd’hui, et en 2016.

    Et nous avons tort de ne pas assumer, fièrement , notre passé. Utiliser ce passer pour nous sortir de la pauvreté, de l’instabilité politique :

    - en travaillant étroitement avec la France.

    Nous devons nous ouvrir, mais alors faire affaires avec des pays comme la Chine ou l’Inde...pour lutter contre la pauvreté et le developpement de Madagascar, mais dans quels secteurs exactement :

    - l’agriculture ? Technologiques ? Domaines énergétiques ?

    80% de nos élites ont été formées en Occident. Pour développer notre pays, nous voilà nous tournions donc vers la Chine et l’Inde, me semble-t-il ? Comment allons-nous gérer sur le long terme notre developpement MADE IN CHINE ET MADE IN INDIA ? Nous allons discuter avec les chinois et les indiens etc...avec quelle langue ?

    On a une langue que 99% de nos élites manient merveilleusement bien, un pays qui n’attend que notre coup de fil pour venir. Il se trouve que la France est le pays avec les USA dans lequel l’agriculture a des bons rendements, il y est des savoirs faire millénaire, des traditions....en pointe sur les nouvelles technologiques :

    - qu’est-ce qu’il fait le président ? Pourquoi ne pas envoyer des milliers des boursiers en France ? Faire venir chez nous des entreprises françaises avec des contrats de formations et d’emplois comme conditions pour l’installation.

    Bref partir dans la folie de developpement avec les gens que nous connaissons, mieux qui nous connaissent assez bien.

    Les malgaches ne connaissent pas les chinois, les indiens, ils les regardent de loin....les vazaha se mélangent avec nous, s’intéressent à nous, veulent nous tirer vers le haut, connaissent nos histoire....les vazaha, la France nous intéressent....les autres....un peu pas beaucoup !

    • 19 avril 2015 à 00:35 | revysaditra (#8500) répond à diego

      « les vazaha, la France nous intéressent....les autres....un peu pas beaucoup ! »
      — - 18 avril 23:33, par diego

      ***

      https://youtu.be/6ivgtNLzJvs

      Skateboarding in Madagascar - Shredding with the Locals - Part 2

      Matte moi ça ! sur YouTube ! et laisse ton commentaire !

    • 19 avril 2015 à 02:35 | ramaso (#7441) répond à revysaditra

      Je trouve tres interessant et amusant ce skate bording sur fond de baobabs et ces americains sont gentilles avec les simples gens qui ont essaye le skate board !Vous etes formidables REVYSADITRA !

    • 19 avril 2015 à 06:22 | revysaditra (#8500) répond à ramaso

      Il n’y a plus de place pour un « coup d’Etat » ...

      ... « Dàda » est là.

      ...le skate-board, ou la planche à roulettes ...aussi !

      Skateboarding is not a crime.

    • 19 avril 2015 à 11:11 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego ,
      - Le chinois ,le mandarin se développe beaucoup ,même les occidentaux les européens l’apprennent ,ceux qui se sont implantés en Chine ,...
      - Vu ,que la Chine sera la future 1ère puissance économique en dépassant les USA en 2050 ,la langue chinoise ,comme l’anglais ,le français , et d’autres langues seront convoitées pour développer le côté économique .
      - Si les 80% de nos élites ont été formées en Europe ,c’est aussi le côté négatif et l’erreur grave depuis l’indépendance ,la non sortie du sous développement même au temps de Ratsiraka ,...
      - L’Indonésie est un pays de modèle commercial pour Madagascar ,18 ème au rang PNB /PIB international ,un pays jumeau dont les ancêtres des malgaches ,l’Imerina provient en grande partie de ce pays .Le côté génétique d’origine y joue beaucoup aussi dans le vrai développement sans dire être raciste ni xénophobe car les malgaches avec ses 18 races ethniques n’en font qu’un peuple uni avec ses diversités .
      - Récemment ,il y a une délégation du CEDES (centre d’études diplomatiques et stratégiques ) ,un groupe de 49 élèves issus de la 23 ème promotion ,avec le Général à la retraire Guy Ratrimoarivony ,le PDG de TV+,Rabemananjara Nicolas sont partis pour voir comment un tel pays pourraoit-être une référence mais non pas les pays occidentaux .

    • 19 avril 2015 à 11:13 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : pourrait-être,...

    • 19 avril 2015 à 11:24 | Turping (#1235) répond à diego

      A Madagascar ,la coopération sino-malgache est en train de se faire ,il y a un centre d’apprentissage du chinois a Madagascar ,comme le centre culturel américain ,l’alliance française ,l’anglais ,etc,....L’ouverture commerciale signifie ouverture culturelle et évolution avec innovation sans rester perpétuellement sur le concept de la médiocratie .

    • 19 avril 2015 à 13:37 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Hello Turping,

      Je n’ai jamais ete (X)phobe surtout en tant que jeune, puisque nous avons me semble-t-il acquis une autre mentalite autre que celles de nos aines. Mais j’ai rien contre les Vieux non plus, si ce n’est leur Non Prise de Conscience.
      Beaucoup de Jeunes malgaches ont aussi fait des etudes hors Pays francophone. Cela ne fait qu’expliquer la nouvelle Multipolarite du Monde (que j’avais déjà developpee ici meme).
      Dans l’Histoire meme de Madagascar que j’ai apprise, se resoudre actuellement et uniquement nos Partenariats qu’avec la France me semble une erreur fondamentale, car manque de Discernement structurel de l’avenir et donc manque d’une Vision Globale du Monde au combien sa bonne lecture est gage de geostrategie dans la relation de Madagascar avec le Reste.
      La France est un Grand Pays, mais la nouvelle donne de la Situation du monde doit nous faire ouvrir nos Yeux dans nos interets et surtout ceux de l’avenir des Jeunes malgaches.

      ** Les meilleures methodes efficaces et rapides dans l’Enseignement et l’Education des Jeunes ne sont malheureusement pas francaises et ce n’est pas moi qui le dis.
      ** Cote Macroeconomique, regarder l’EU qui est totalement malade : je m’explique :
      — - L’Europe du Sud dont l’economie n’est que celle des Services et aussi dependante est totalement dephasee par rapport celles de l’Europe du Nord qui est industrielle, productive et creatrice d’Emplois.
      — - Tot ou Tard, l’EU va avoir un acartellement de son interieur meme.
      ** Cote Geopolitique, l’EU est en plus le Vassal des USA. On a qu’a regarder ce qui se passe en Ukraine. Le pauvre M. Hollande (livraison Porte-Avions) ne fait qu’executer la volonte de l’OTAN qui est aussi Vassal des USA.

      Donc l’avenir de l’Afrique en general ou celui de Madagascar qui nous interesse le plus, ne doit pas etre fige que dans l’EU.
      Madagascar a besoin de s’ouvrir autrement, pour FAIRE une TOTALE Rupture avec toutes les Erreurs du Passe. Justement toutes ces Erreurs du Passe doivent au contraire nous indiquer d’autres voies vers un vrai DEVELOPPEMENT INCLUSIF que nous n’avions jamais connu à Madagascar.
      Il nous faudra une autre Gouvernance pour gerer et prevenir autrement nos Developpement

      Or ce genre de Gouvernance n’est possible actuellement qu’avec un Gouvernement d’Union Nationale suffisamment technique et OBJECTIF en attendant des VRAIES ELECTIONS DIGNES et democratiques. (Les Presses ont aussi du travail a faire la dessus)
      C’est qu’il aurait du faire M. Le President depuis longtemps, car il ne pourra pas fabriquer un HVM a la hate. Un Parti politique malgache doit etre bati avec un vrai CONCEPT.

      Have a Great Day

    • 19 avril 2015 à 14:12 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Hello Razaka ,
      - Vous avez tout compris !Madagascar avec ses politicards ne devraient plus rester sur la période féodale ni moyenâgeuse mais plutôt rentrer dans l’ère du XXIème siècle ,la mondialisation et la compétitivité .Dépasser même l’ère post -coloniale .
      - En parlant de la Chine des Ming au XIV ème siècle : despotisme et orthodoxie et la civilisation chinoise comme les autres civilisations dans le monde ,il y a eu des phases évolutives,...
      - Les donnes ont changé depuis car la plupart des pays émergents ont vaincu la famine ,la peste et le choléra ,....beaucoup sont devenus des pays développés en conquérant le monde .Tout commence par la politique intérieur allant dans le sens de la compétitivité ,production ,développement profitant à tout le monde à tous les niveaux de l’étage ,l’avenir des jeunes .
      - Le multipartisme à condition de dégager l’intérêt réciproque reste toujours un intérêt ressortant de l’ouverture .
      - Tous les pays qui s’en sortent :USA ,UE ,asiatique ,le BRIC ,...comptent des milliardaires en euros et dollars comme les acteurs ,les fléurons du développement pérenne ,de l’économie en dehors la politique .
      - Je suis toujours content toujours d’échanger avec vous !au moins ça sort de l’ordinaire
      Have a nice day !

    • 19 avril 2015 à 15:44 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Turping

      Justement je vous ai parlé de l’E.U plus haut et plus particulièrement l’Europe du Sud, dont la France actuellement vérifiable, qui a une politique de désindustrialisation de son économie depuis environ 3 décennies.
      Macro économiquement, la France récolte donc ce qu’elle a semé par rapport à une Allemagne comme exemple plus industrielle et productive en créant des Emplois.

      Donc sans à être comparé à l’Allemagne, Madagascar a intérêt à ne pas exporter à outrance ses Matières Premières pour ne pas subir un syndrome déjà historiquement connu.
      Ce qui nous emmène à de nouveaux Facteurs de Productions (source de la croissance endogène) en Industrialisant Madagascar.
      Comment faire pour y arriver lentement mais sûrement ??
      == == Je vois en ces termes la notion de TECHNOPOLE défenseur du TRAVAIL et du CAPITAL == ===
      == == TECHNOPOLE au service d’un Concept d’UNIVERSITES DE DEVELOPPEMENT et je m’explique :
      *** Lorsque l’on scrute l’histoire économique des Grandes Ecoles et Universités surtout Asiatiques, mais aussi celles d’autres rares Pays, on constate que la Formation des Ingénieurs et leurs Centres de Recherche ont fortement contribué à l’impulsion et à l’accompagnement de la révolution industrielle à travers les innovations sociales et la Recherche-Développement (inventions et innovations technologiques).
      ** Dans certains pays industrialisés tels que le Japon, certaines firmes multinationales ont créé leurs propres universités ou leurs propres Ecoles de formation des ingénieurs.
      Les Puissance de leurs Conglomérats en témoignent depuis des décennies.
      Dans ce cas, la fonction assignée au système de l’Enseignement supérieur est de répondre de manière précise aux besoins spécifiques des Entreprises MALGACHES : sous les formes suivantes
      ** Formation, Recherche-Développement, Appui-Conseil à la croissance continue des chiffres d’affaires, intelligence économique.

      == == Comment amener les Universités, les Ecoles d’ingénieurs et les futures Centres de Recherche à jouer le même rôle que leurs homologues de l’Occident, dans le processus d’émergence économique ?
      ***** Le Concept d’UNIVERSITES De DEVELOPPEMENT qui a déjà ses Preuves *****
      DIMINUER IMPORTATIONS = INDUSTRIALISER LE PAYS = PAS D’EXPORTANTION A OUTRANCE DES MATIERES 1ères
      ** L’Université de Développement apparaît à cet égard comme la seule réponse valable à cette interrogation ; quant à la Technopole, elle apparaît comme une modalité d’opérationnalisation du concept d’université de Développement.
      ** L’objectif visé par toute université de développement est d’assurer une couverture adéquate des besoins de la société à travers un système national de production capable de créer des emplois durables et de réduire les importations des denrées alimentaires, des pièces de rechange, de l’expertise et des appareils électroménagers.
      ** Dans cette perspective, les Universités de Développement doivent mettre à la disposition du Système Productif National tourné vers la satisfaction des besoins sociaux, des Ressources Humaines compétentes, Motivées, Intègres et Patriotes.
      1°_ Contrôle et maîtrise progressive des phases d’étude et de réalisation des projets : développement d’une capacité endogène d’étude et de réalisation des projets (Bureaux d’études économiques et techniques ; ingénierie de réalisation de procédé, etc.) ;
      2°_ Existence de filières de formation au fonctionnement, à la maintenance et à la gestion de l’appareil national de production ;
      3°_ Existence d’une capacité autonome d’adaptation et d’innovations technologiques ;
      4°_ Fabrication et mise à la disposition du secteur agricole des moyens de production (outillages, engrais, semences améliorées, installations de stockage, machines pour le développement des industries agro-alimentaires ;
      5°_ Développement de la production agricole à usage alimentaire et industriel et des activités connexes de stockage, de conservation et de transformation-valorisation des produits de l’Agriculture et de l’Elevage ;

      Pour réaliser de tel Projet, Madagascar a donc besoin d’une autre Gouvernance avec une Rupture Totale avec ses Erreurs du Passé, avec des reformes structurelles pour les décennies à venir.
      Des Présidents qui ne pensent qu’à la prochaine élection ne feront jamais rien pour le Pays.

      Masina ny Tanindrazana hoy Enao izay.

    • 19 avril 2015 à 16:53 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Razaka ,
      - La problématique de la France ne se situe uniquement sur la désindustrialisation ?la délocalisation mais plutôt au niveau de la « compétitivité mondiale » face à la mondialisation et les pays émergents .
      - Face à cette situation l’Allemagne parvient encore à jongler concernant ses parts de marchés .A titre exemple ,en 2013 ,la balance commerciale de la France était déficitaire (plus d’importation que d’exportation ) ,contrairement à l’Allemagne .Idem en 2014 car toutes les heures la France emprunte 23 millions d’euros ,générant 8 millions d’intérêts .
      - Seul le domaine de l’aéronautique ,l’industrie Dassault avec les commandes d’avions rafales ,quelques constructions de TGV en Chine ,...où la France détient le plus de contrat .Au niveau du coût salarial ,du travail ,l’Allemagne affiche un peu plus de flexibilité en dehors sa compétitivité plus affichée que son voisin .
      - Le paradoxe avec les mêmes coutumes et us ,la tendance c’est de vouloir imposé les mêmes rituels qu’il y 45 ans où la période des trente glorieuses prit fin depuis l’accession de Valery Giscard d’Estaing au pouvoir ,le premier choc pétrolier de 1973 ,le chômage en gardant toujours les mêmes acquis sans vouloir faire de concession.

      - Par ailleurs ,quand vous parlez de technopole et de recherche .A ma connaissance , l’état malgache n’a jamais mis le paquet la dessus .
      Ni les aides ni les emprunts ,leurs destinations n’ont jamais fait l’objet de vraies utilités publiques et encore moins dans le budget consacré aux « recherches » presque inexistant.
      - Même les chercheurs à l’Université se plaignent de ne pas être payé de leur travaux de recherche .
      - Prenons un exemple très simple : les citadins se plaignent des ordures non ramassées au quotidien .Non pas seulement ,le SAMVA la société qui assure cette collecte avec la ROM (redevance ordure et ménagère ) pécuniairement est déficitaire mais l’état n’a pas de politique compensatrice en la matière ne serait-ce que pour transformer les déchets organiques biodégradables en « compost » que les agriculteurs en on besoin pour améliorer le rendement de leur récolte .
      - Il y a le « côté » moyen budgétaire ,le côté « recherche » , le côté volontariste d’une politique gouvernementale à aller dans le sens du développement pérenne ,...une politique diamétralement opposée à celle pratiquée dans les pays asiatiques sus citées .
      - Ce qui démontre le non avancement ,c’est la gabegie et le laxisme provenant d’en haut où il n’y a pas d’ambition collective émanant du développement durable . Déjà ,s’il y a avancement ,persévérance au niveau de d’installation des usines de recyclage ,des stations d’épuration d’eaux usagées ,le choix vers les énergies renouvelables ,dans l’amélioration des rendements agricoles où on produit 2 tonnes de riz par hectare au lieu de 6 tonnes en Asie ,un grand pas sera déjà franchi ,....à côté il y a plusieurs domaines encore à exploiter sans les énumérer.
      - Les politicards malgaches perdent trop du temps à fortifier leur rêne sans faire grand chose ,.Les projets ,c’est comme le déluge après moi car le pouvoir est passager ,après on en discutera autour des discours idolâtriques ,démagogiques sur le long terme contrairement à ce qui se passe en Asie . Le plus rigolo ,c’est de voir les guéguerres où le programme sociétal n’est pas le leitmotiv des débats les amenant à être au pouvoir pour les concours de circonstance dans l’amélioration du bien public .C’est un fait secondaire loin de faire une révolution sociétale vers l’innovation hélas !
      Cordialement.

    • 19 avril 2015 à 17:12 | Jipo (#4988) répond à Razaka

      Rien à rajouter, encore faudrait-il une vision similaire, avec une volonté commune, pour ne serait-ce que s’ en donner les moyens, ce qui pour le moment est loin d’ etre le cas, pour ne pas dire arrange bien ceux qui ont participé à mettre en place les individus au pouvoir .
      Vous pensez bien que le développement de Madagascar,( comme tous autres Pays) n’ arrange pas les bailleurs de fonds, même s’ ils prônent le contraire , maintenir en voie de développement , sous perfusion ou en esclavage entretien ce rapport dominant/ dominé trop confortable pour qu’ ils l’ abandonnent : allez faire comprendre cela aux arrivistes qui se bousculent au portillon, aveuglés par leur standing et dont la seule préoccupation est de le montrer, une autre manière d ’ écraser les autres et d’ entretenir ce rapport dominant dominé, à la différence qu’ elle est entre gasy, intramuros dirait Finengo et c ’est là que le bas blesse ...
      Merci pour votre contribution .

    • 19 avril 2015 à 17:51 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Je suis en accord avec vous Turping.

      Désolé mais je n’ai pas eu le temps de le développer mais le cas de la France vous avez bien complété de tout ce qui résulte de sa situation actuelle, où il y a aussi son système fiscal et administratif qui font fuir les Entreprises et ses Cerveaux.

      En tout cas vous connaissez beaucoup mieux la France % à moi qui n’y habite même pas. Je connais un peu plus les systèmes anglo-saxons et asiatiques.

      Mais pour revenir à Madagascar, les politiques continuent à ignorer nos Universités et surtout nos Enseignants. Bon d’accord, ce ne sont pas les seuls domaines à être ignorés malheureusement.
      Et pourtant environ 11 Millions de malgaches ont moins 20ans !!
      Le Pouvoir préférait dépenser de l’argent à leurs caprices que de payer les Enseignants à leur Juste Valeur pourtant Source de tout l’avenir des Jeunes, donc du Pays aussi.
      Quel gâchis et quelle tristesse !!

      Cette notion de Bailleurs de Fonds et Investisseurs : ils viendront à Madagascar si la Gouvernance du Pays est à la hauteur des problèmes dont il faut combattre comme la Pauvreté la Santé et les Insécurités … … …

      Maybe, very Nice Holidays Turping

    • 19 avril 2015 à 18:14 | Razaka (#7817) répond à Jipo

      Hello Jipo.
      For me, you are one of the few person who is lucid with good experineces here.

      Another thing :
      Instead of being ‘’Charlie for an only evening’’, it had to be an intelligent Patriot for always.
      You understand me ?
      So Thanks alot for the readings that you had recommended me.

    • 19 avril 2015 à 18:23 | betoko (#413) répond à Razaka

      où il y a aussi son système fiscal et administratif qui font fuir les Entreprises et ses Cerveaux.
      Ce n’est pas tout à fait vrai en matière fiscal . Il y a deux pays qui investissent énormément en France , La Chine et les USA et ils bénéficient des avantages fiscaux . En matière de coût de la main d’oeuvre , c’est main d’oeuvre française qui est la plus chère en Europe , raison pour la quelle L’Allemagne est le pays qui exporte le plus . En Allemagne il n’y a pas de smic contrairement en France , une des raisons de la cherté de la main d’oeuvre française , c’est à cause des revendications des syndicats qui veulent encore plus tous les mois et cela depuis 1947 , Source MEDEF

    • 19 avril 2015 à 19:32 | Razaka (#7817) répond à betoko

      ...
      La Fiscalité française est très complexe et très chère à mettre en œuvre cela est une certitude.
      Je suis d’accord avec vous pour l’Allemagne, mais il y a beaucoup d’autres Choses qui font la Grande Allemagne actuelle qui avait su faire des Reformes structurelles au bon moment, contrairement à la France … Bref …
      En tout cas, il y a une faiblesse de l’écosystème français par exemple sur la création des Start-up. Alors que la France a des Jeunes aux capacités d’innovation au travers de certaines Grandes Ecoles, mais ne suscitent pas vraiment la venue des fonds de Capital-Risque, principalement dans la phase d’amorçage des Start-up.
      Quand les Anglais ont plus de 20000 Business Angels et j’en parle même pas aux USA qui en comptent presque 300000 (non comparable vue la taille des USA), alors qu’en France il n’y en a que 8 000.
      Et ceci malgré le développement recent du Crowdfunding.
      La menace et la peur de l’échec est plus ressentie en France qu’ailleurs.

  • 19 avril 2015 à 09:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Projet présidentiel pour 2015..
    Antananarivo,
    ==« LA CAPITALE de MADAGASCAR »=

    Le plan d’urbanisme d’Antananarivo (-TANANARIVE-la capitale-)datant de 1963 sera actualisé en 2015.
    Ce plan d’urbanisme sera finalisé sur :
    - la démographie,
    - l’assainissement
    - et la circulation.

    • 19 avril 2015 à 09:51 | revysaditra (#8500) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un rêve qui se réalise pour certain, un projet pour d’autres ...

      ...REVYsaDITRA...

      ...réaliser son propre SKATEBOARD bowl...

      ...au fond de son jardin !!

      http://www.ridethefire.net/bricolage-skate.php?id=13

      Budget estimé : € 3000 euro !!!

      ... manolotra projet milay be isika... de ny VAZAHA no manohana azy...

      ...sa ahoana ry Akama M’skate ???

      Yes No

      https://youtu.be/IoCYpX3kgOQ

      Matte moi ça ! sur YouTube ! et laisse ton commentaire !

      l’idéal c’est de trouver une allée plate en béton

      Certaines rues de la capitale seront réhabilitées...
      ...par la suite...
      ...le lancement d’un revêtement routier en béton... ...ici et là ... par-ci, par-là.

      Réhabilitation de routes : Un projet en …béton

      — -
      Tsara lè revy é !!
      Tairo amin’izay ary lè ditra é
      — -
      Skateboarding is not a crime.

  • 19 avril 2015 à 10:07 | Saint-Jo (#8511)

    Talohan’ny 2009 iny dia maromaro ihany ny olon-dratsy nosamborina, dia natolotra ny fitsaràna, dia voasazy avy eo.

    - Nanomboka tamin’ny kely indrindra : zatovo iray, izay nangalatra famataran’andro, izay aza dia nentina nanoloana ny fitsaràna dia voagadra.
    - Ka hatramin’ny lehibe indrindra : ry Didier sy ry Pierrot koa dia nakarina fitsaràna, na dia samy tsy teto antoerana intsony aza.

    Tena heloka bevava nasehon’ny mpanome vaovao rehetra eran-tany kosa anefa ny nataon’ilay DJ sy ireo olony tamin’ny alatsinainy mainty faha-26 janoary 2009.
    Dia nitaky ny fisamborana an’ilay DJ ary ireo vahoaka marobe tonga nihaona tamin’i Ra8 teo Mahamasina.
    Tsy nahoan’i Ra8 anefa izany, fa dia niziriziry nisakana ny fisamborana an’ilay DJ izy.

    Dia lasalasa ary ny heritreritra, manontany tena hoe : inona no tena anton’ny tsy nisamborana an’ilay DJ ?
    Dia nisy ary ny resaka tsy dia madio loatra naelin’ny olona sasany momba an’ilay DJ sy Ra8.
    Resaka tsy hay na mitombina na tsia anefa izy ireny.

    Ny voka-dratsin’ny tsy fisamborana an’ilay DJ anefa dia ny vahoaka rehetra no mbola migoka ny ngidiny hatramin’izao.
    Hafa tsy ireo olona mpanompo an’ilay DJ, izay ireo miaro azy mafy dia mafy ireo ry zareo hatramin’izao.

    • 19 avril 2015 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Misaotra betsaka an’i Saint-Jo ny momba ny 26 janvier 2009.
      Sy ny tsy « FISAMBORANA » an’i Anry Nirina RAJOELINA tamin’ny « affaire du 26 janvier 2009 ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 avril 2015 à 11:24 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      C’est du n’importe quoi .Marc Ravalomanana a tout fait pour arrêté andry Rajoelina , mais il a échoué . Ecoutez le témoignage de Lalatiana Ratotondrazafy hier sur free Fm , elle aussi elle était recherchée par Marc Ravalomanana et un homme politique proche de Marc Ravalomanana qui l’avait hébergé

    • 19 avril 2015 à 13:33 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      betoko, izay efa miaiky mazavabe izao, arak’ireto nosoratany ka apahatsiahivina azy etsy ambany etsy ireto, fa mpitsikilo mpiasan’ny masoivoho frantsay ve dia tsy hiaro lava izao an’ilay DJ saribakolin’ny mpanjanaka e !

      Io lazan’olona rehetra io, kanefa tsy voaprofo akory, no mba entin’ity betoko ity hanadiovana ny mpitsikilon’ny frantsay isan’isany avy.

      Mpanome vaovao iza eran-tany no tsy nampiseho ireny vahoaka miisa aman’alina nihaona tamin’i Ra8 teny Mahamasina ireny, nitaky ny fisamborana an’ilay DJ ?

      Mpanome vaovao iza eran-tany koa no tsy nanambara mazavabe izao fa nafenin’ny frantsay tao amin’ny trano fonenan’ny masoivihony ilay DJ ?

      Jereo ange ity maha-mpiasa mpitsikilo vendran’ny franstay an’i betoko e !

      A)
      11 avril 12:32, betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)
      Je ne suis pas le seul à critiquer le pouvoir , Donc personne n’a le droit de critiquer le pouvoir qui qu’il soit ? Mais vous êtes en retard d’au moins 60 ans . Si je devrais suivre votre logique , le pouvoir devrait fermer tous les médias qui sont contre ce régime dictatorial ?
      Qu’ils viennent m’arrêter je les attends . Je vais vous faire une confidence
      Je possédé une carte délivrée par l’ambassade de France où figure mon nom , prénom âge et qualité et un numéro confidentiel et sur cette carte est écrite « Sous la protection de l’ambassade de France »
      Si quelqu’un m’arrête ou viole mon domicile ou mon intégrité sans raison valable , tout de suite l’ambassade de France sera prévenu.

      B)
      15 avril 15:55, betoko (#413) répond à Saint-Jo (#8511)
      Jaloux , ignare et inculte .Vous ne vous êtes pas posé la question si je travaille à l’ambassade de France . Tous les malgaches qui travaillent à l’ambassade de France possède la même carte et combien de malgaches y travaillent ?
      L’ambassade de France n’a pas besoin de pitsikilo en fortiori un malgache de naissance , il y a des fonctionnaires français qui s’en occupent

      Dia ireo no mba takatrin’ny sain’i betoko .

    • 19 avril 2015 à 14:54 | MAHITSITENY (#8793) répond à betoko

      Tena « EFA LASA » ianao izany ra-Betoko an !

      « TENIN’NY EVANJELY » (« parole d’évangile ») ka INOANA avy hatrany ny « Frity F.M » aminao !!!

      ANEFA ANIE KA VAVAN’ity LALATIANA Mpanera « tôrtô » (tourteau)° ity ihany ny ao fa TSY TENIN’i JESOA KRISTY velively e !

      Ary mety ho inoanao lavitra mihoatra noho ny tenin’ny mamanao aza ny teniny !!!!

      SAO KOSA DIA MBA NOMENY NY « AZA MANADINO » TANY ARY ITY IANAO KA TSY MAHATSIARO IZAY AMBONIN’NY TANY INTSONY FA LITIKA ERY ???!!!

    • 20 avril 2015 à 19:32 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      bla bla bla incompréhensible !!!

  • 19 avril 2015 à 11:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dans notre « FORUM mt.com »..on se gargarise de la faiblesse de « X »,« Y » et « Z » mais « JAMAIS » du positif pour Madagascar.
    - MINISTERE auprès de la Présidence de la République Malgache,
    chargé des Mines et du Pétrole.
    - La mise en place de l’Agence Nationale de la filière OR (-ANOR-).

    LA FILIERE « OR » se dote d’une Agence.
    - « Le décret portant et fixant== le statut==de l’Agence Nationale de la filière OR (-ANOR-) a été adopté par le Conseil du Gouvernement » du 14 avril 2015.

    Pour le Ministère auprès de la Présidence,chargé des Mines et du Pétrole,l’objectif est :
    - de capitaliser les acquis
    - et de contrôler la filière.
    Les quotes-parts :
    - sur les frais d’administration minière et sur les redevances minières,
    - le droit de délivrance et de renouvellements des autorisations des collectes et de fonte,
    seront les principales ressources de cette agence qui aura le statut d’un EPIC.
    EPIC : -établissement public à caractère industriel et commercial-

    Les attributions de l’ANOR seront spécifiées ultérieurement (-plus tard-).

    La recrudescence==des exportations illicites==d’OR (-02 (-deux-) tonnes pour Dibaî,par an,sortent==illicitement== de Madagascar ,selon le Fonds Monétaire International-FMI- et ne passent pas ==par==le comptoir de l’OR-qui déclare malicieusement:80 Kilogrammes/an-) y est pour « BEAUCOUP » dans la création de l’ANOR.

    Le GOUVERNEMENT Malgache prévoit également ==la création==d’une société anonyme de traitement et d’affinage de l’OR dont l’Etat Malgache sera l’actionnaire majoritaire.

    La mise en place de l’Agence Nationale de la filière OR (-ANOR-) entre dans le cadre d’action pour des résultats==rapides==du Ministère auprès de la Présidence de la République,chargé des Mines et du Pétrole.

    On attend de ces mesures ==des résultats==concrets,
    entre autres :
    - réduire,
    à défaut,
    - d’éradiquer le trafic de l’OR
    - et formaliser le secteur « OR ».

    BONNE LECTURE pour le W-E.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 avril 2015 à 13:35 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Vous avez dit :La mise en place de l’Agence Nationale de la filière OR (-ANOR-),le comptoir de l’or pourrait -être une bonne nouvelle si la politique gouvernementale sera à la hauteur de gérer la situation ainsi que dans la normalisation des exploitations ,des extractions minières à condition que les mannes puissent renflouer les caisses vides de l’état et d’éviter aussi les intérêts y afférents .
      - Le paradoxe ,quand vous avez cité au temps de Razanamasy :les fonctionnaires ont été toujours payés par le fonds européen . Si vous dégagez les 50 000 fonctionnaires fantômes qui touchent du salaire avec une moyenne 400 000 ariary/mois représentant 20 milliards et les bisbilles des fonctionnaires qui travaillent au sein de l’Ambassade malgache à l’étranger + les corruptions endémiques,les critiques envers le gouvernement actuel seront amoindris .
      - Trop de demandes d’investissements ,d’aides avec très peu d’actions ,la problématique de base est là !

    • 19 avril 2015 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Le comptoir de l’OR existe déjà,à Madagascar.
      Déclaration officielle/an :
      - 80 kg/OR/an

    • 19 avril 2015 à 20:59 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Le comptoir de l’or par voie réglementaire taxé par l’état pour l’importation n’existe pas officiellement à Madagascar.
      - La source connue ,c’est l’exportation illicite de 2 tonnes d’or par an alors qu’une quantité infinitésimale seulement est déclarée .

    • 20 avril 2015 à 19:41 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la filière enculé de première façon MRN existe aussi depuis longtemps.
      Champion du monde dans cette catégorie !
      Résultats 22 millions de pauvres !

  • 19 avril 2015 à 11:33 | betoko (#413)

    A lire sur www.madagate.com , un article concernant le colonel Charles
    A écouter le témoignage de Lalatiana Rakotondrazafy toujours au sujet de ce colonel débile
    Jusqu’ à maintenant ce colonel est tenu au devoir de réserve , soit il accepte ce devoir de réserve , soit un démissionne de l’armée .Il se pourrait que sa plainte soit rejeté apr le tribunal ou que ce même tribunal va se déclarer incompétent . En tout cas ce colonel a des comptes à rendre à sa hiérarchie si cette hiérarchie se montre loyale , le colonel Charles devrait être sanctionné

    • 19 avril 2015 à 13:34 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Jereo ange ity maha-mpiasa mpitsikilo vendran’ny frantsay an’i betoko e !

      A)
      11 avril 12:32, betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)
      Je ne suis pas le seul à critiquer le pouvoir , Donc personne n’a le droit de critiquer le pouvoir qui qu’il soit ? Mais vous êtes en retard d’au moins 60 ans . Si je devrais suivre votre logique , le pouvoir devrait fermer tous les médias qui sont contre ce régime dictatorial ?
      Qu’ils viennent m’arrêter je les attends . Je vais vous faire une confidence
      Je possédé une carte délivrée par l’ambassade de France où figure mon nom , prénom âge et qualité et un numéro confidentiel et sur cette carte est écrite « Sous la protection de l’ambassade de France »
      Si quelqu’un m’arrête ou viole mon domicile ou mon intégrité sans raison valable , tout de suite l’ambassade de France sera prévenu.

      B)
      15 avril 15:55, betoko (#413) répond à Saint-Jo (#8511)
      Jaloux , ignare et inculte .Vous ne vous êtes pas posé la question si je travaille à l’ambassade de France . Tous les malgaches qui travaillent à l’ambassade de France possède la même carte et combien de malgaches y travaillent ?
      L’ambassade de France n’a pas besoin de pitsikilo en fortiori un malgache de naissance , il y a des fonctionnaires français qui s’en occupent

      Dia ireo no mba takatrin’ny sain’i betoko .

    • 19 avril 2015 à 21:12 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Mr BETOKO J´ai regarde sur madagate et ecoute le temoignage de LALATIANA R.sur ce CL CHARLES il porte plainte contre L´EX MINISTRE DE LA JUSTICE CHRISTINE R.mais quand j´ai vu les photos comment il a traine MANANDAFY comme un terroriste je suis choque ce CL CHARLES doit etre juge il a fait bpc de betises pendant son temps de gloire.

  • 19 avril 2015 à 11:48 | diego (#531)

    Revysaditra bonjour,

    Je ne sais pas où vous voulez en venir ? Je me démande si vous prenez au serieux la crise. Je ne suis pas politicien, mais je prends part de facto aux discussions politiques en intervenant ici.

    Je milite avec le moyen du bord, ici, pour faire venir au centre de gravité de lutte contre la pauvreté et le developpement du pays :

    - l’État, les partis politiques, les politiciens et les Institutions !
    METY TSARA NY MIVANITINITIKA MIJERY YOUTUBE, MISEHO TAITRA SY GAGA NY FAHANTRANY NY GASY....

    Il serait plus intelligent de militer pour la mise en place d’un État fort et tout faire pour rendre le pays gouvernable. Autrement dit rendre les politiciens et les malgaches responsables de leur pays. S’approprier leur pays, leurs richesses, leurs problemes, bref rendre tout le monde responsable de ce qui arrive et se passe dans le pays.

    Et si on veut se développer, il faut commencer par stabiliser et éduquer le pays, les enfants et veiller au santé du peuple....

    • 19 avril 2015 à 12:18 | revysaditra (#8500) répond à diego

      Bonjour Diégo,

      Laisse béton, tu veux ! Je te dis...

      ...faut pas insister

      Loi de Murphy : La Théorie c’est quand ça ne marche pas mais que l’on sait pourquoi.

      La Pratique c’est quand ça marche mais qu’on ne sait pas pourquoi.

      Vokadratsin’ny Fanjanahana ny fitiavana manindry.

      Raha tsy nisy ny mpanindry dia tsy nisy ny ory hava-manana, sa tsy izany ry zareo ?

      Te-hi-domine daholo, te-ho prezida, te hanana mihoatra noho ny sasany, hany ka manambany, sy mialona sns, toetra ratsy isika izay nolovaina noho ny herin’ny mpanjanaka io.

      Inona ary ny olana ô

      Rehafa mitady hisy hi-depasse izy dia misakana.

    • 19 avril 2015 à 12:18 | betoko (#413) répond à diego

      Mais Diego , le premier souci du pourvoir actuel c’est faire de la politique politicienne , le reste ce n’est que du bricolage , des effets d’annonce en apporte pièces dont plus personne n’y croit .
      Quand je regarde les télé ou écoute les médias privés les critiques fusent de partout . N’en parlons pas des journaux

    • 19 avril 2015 à 13:37 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Izay ahasoa ny mpanakarama an’i betoko imasoana ! Tsy misy fantatr’i betoko izay momba ny gasy sy ny tanindrazany.
      Tsy tena gasy i betoko fa vazaha mainty !

      A)
      11 avril 12:32, betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)
      Je ne suis pas le seul à critiquer le pouvoir , Donc personne n’a le droit de critiquer le pouvoir qui qu’il soit ? Mais vous êtes en retard d’au moins 60 ans . Si je devrais suivre votre logique , le pouvoir devrait fermer tous les médias qui sont contre ce régime dictatorial ?
      Qu’ils viennent m’arrêter je les attends . Je vais vous faire une confidence
      Je possédé une carte délivrée par l’ambassade de France où figure mon nom , prénom âge et qualité et un numéro confidentiel et sur cette carte est écrite « Sous la protection de l’ambassade de France »
      Si quelqu’un m’arrête ou viole mon domicile ou mon intégrité sans raison valable , tout de suite l’ambassade de France sera prévenu.

      B)
      15 avril 15:55, betoko (#413) répond à Saint-Jo (#8511)
      Jaloux , ignare et inculte .Vous ne vous êtes pas posé la question si je travaille à l’ambassade de France . Tous les malgaches qui travaillent à l’ambassade de France possède la même carte et combien de malgaches y travaillent ?
      L’ambassade de France n’a pas besoin de pitsikilo en fortiori un malgache de naissance , il y a des fonctionnaires français qui s’en occupent

      Dia ireo no mba takatrin’ny sain’i betoko .

    • 19 avril 2015 à 13:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Itony ry betoko no antsoina hoe « français petit-nègre » !

      19 avril 12:18, betoko (#413) répond à diego (#531)
      Mais Diego , le premier souci du pourvoir actuel c’est faire de la politique politicienne , le reste ce n’est que du bricolage , des effets d’annonce en apporte pièces dont plus personne n’y croit .
      Quand je regarde les télé ou écoute les médias privés les critiques fusent de partout . N’en parlons pas des journaux.

      Fa taiza i betoko no nianatra niteny frantsay ?

    • 19 avril 2015 à 18:32 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Français petit nègre ? Est ce que j’ai écrit Bouana moi y en a vouloir des sous .
      C’est toi qui n’arrive pas à me comprendre , car t’es pas à la hauteur , vas jouer ailleurs ce n’est pas à ton niveau ici, mais quelle méchanceté gratuite . Corrige un peu ce que je viens d’écrire s’il y a du français de petit nègre et ce que j’vais aussi écrit avant , Quand on n’est pas à la hauteur on ferme sa gueule
      Autre que toi personne n’a critiqué ma façon d’écrire même ceux qui me détestent . Je ne vois que de la haine et de la jalousie en toi

    • 19 avril 2015 à 19:35 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      ha-ha-ha ! Tsy izaho akory no mpampianatra teny frantsay an’izay mpitsikilo mpiasan’ny masoivoho frantsay.
      Mbola manome vahana ny voalazako manao hoe tena dombo saina i betoko io fangatahan’i betoko ahy hanitsy ny teny frantsay petit-nègre nosoratan’i betoko io.
      Satria :
      - na vendrana i betoko ka tsy afaka manitsy samirery ny teny frantsay petit-nègre nataony, kanefa koa tsy mahita olon-kafa hanitsy izay nosoratany
      - na vendrana i betoko dia milaza lainga eto manao hoe mpiasan’ny masoivohon’ny frantsay betoko : raha tena mpiasan’ny masoivohon’ny frantsay marina tokoa ve dia tsy hahita frantsay ao amin’ny masoivoho ao mba hanitsy ny teny frantsay petit-nègr’i betoko.

      A) Ny amin’ity voalohany ity aloha dia, ankaotrin’ny diso fikapoka (litera R tafahaotra), dia misy fahadisoana 4 be izao. Ka ny iray amin’ireo 4 ireo aza dia arakin’ny fanenony no mba nanoratan’i betoko petit-nègre azy, fa tsy arakin’ny heviny.

      19 avril 12:18, betoko (#413) répond à diego (#531)
      Mais Diego , le premier souci du pourvoir actuel c’est faire de la politique politicienne , le reste ce n’est que du bricolage , des effets d’annonce en apporte pièces dont plus personne n’y croit .
      Quand je regarde les télé ou écoute les médias privés les critiques fusent de partout . N’en parlons pas des journaux

      B) Ny amin’ity iray manaraka ity kosa dia asaivo ahitsy ny antsoin’ny English hoe French grammar, fa tena rerakabe koa ny petit-nègre betoko ny amin’io.

      19 avril 18:32, betoko (#413) répond à Saint-Jo (#8511)
      C’est toi qui n’arrive pas à me comprendre , car t’es pas à la hauteur , vas jouer ailleurs ce n’est pas à ton niveau ici, mais quelle méchanceté gratuite . Corrige un peu ce que je viens d’écrire s’il y a du français de petit nègre et ce que j’vais aussi écrit avant , Quand on n’est pas à la hauteur on ferme sa gueule
      Autre que toi personne n’a critiqué ma façon d’écrire même ceux qui me détestent . Je ne vois que de la haine et de la jalousie en toi.

      Mitadiava mpampianatra teny frantsay e !

    • 19 avril 2015 à 20:20 | diego (#531) répond à revysaditra

      Bonjour,

      Na tiana na tsy tiana, raha tsy matanja tsara ny antoko politika, tanjahana tsara ny fiandrianampirenena sy ny FIRENENA :

      - tsy hisy zavatra ho tomombana eo aminy Firenena.

      Mazava hoazy fa mihamahantra i Madagasikara satria ny olomboafidy tsy ho afaka mitondra. NY mpiavy no mahazo tombotsoa aminy toedraharaha aty Madagasikara ankehitriny satria izy manambola, ary arovany fireneny hatrany hatrany.

      NY vola no hery sy hozatra rehefa malemy sy mihozongozona NY FIANDRIANAMPIRENENA :

      - NY gasy mahantra.....resy tsy miady !!!

    • 19 avril 2015 à 20:49 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      des petits kons j’en ai connus , mais toi et Basile vous battez le record
      C’est toi qui va m’apprendre à écrire en français ? Je suis mord de rire
      je t’avais dit vas jouer avec les gosses de ton âge, toi qui n’a même pas 5 ans d’âge mental , tu fais honte à ta famille et à tes amis

    • 19 avril 2015 à 21:27 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Calmez vouz Mr BETOKO laissez le ce type,je pense qu´il est frustre de ne pas maitriser la langue de MOLIERE je vois qu´il ne cesse de critiquer votre francais si parfait alors que lui-meme ne peut pas sortir un mot de de francais il faut rire seulement Mr BETOKO bonne soiree a vous !

    • 19 avril 2015 à 21:30 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ataovy dika/petaka ireo nosoratan’i betoko ireo sy ity farany ity koa.
      Mitadiava frantsay hapianatra an’i betoko ny fomba fiteny frantsay sy ny fomba fanoratana azy e.
      Fanajàna ilay firenena koa ange ny fanoavana ny fomba fitenin-dry zareo sy ny fomba fanoratana azy e !

      He ity vao nosoratan’i betoko vao haingana teo ity !

      19 avril 20:49, par betoko
      des petits kons j’en ai connus , mais toi et Basile vous battez le record C’est toi qui va m’apprendre à écrire en français ? Je suis mord de rire je t’avais dit vas jouer avec les gosses de ton âge, toi qui n’a même pas 5 ans d’âge mental , tu fais honte à ta famille et à tes amis

      ha-ha-ha ! Dia tena tsy misy fanajàna ny teny frantsay mihitsy tokoa ve ry zareo mati-kambo milaza tena ho mpiasan’ny masoivoho frantsay ?

    • 19 avril 2015 à 21:32 | Saint-Jo (#8511) répond à ramaso

      ha-ha-ha ! « votre francais si parfait » ? ha-ha-ha !

    • 20 avril 2015 à 04:45 | MAHITSITENY (#8793) répond à Saint-Jo

      Inona ary ny andanianao andro @ileio izay miseho ho « plus Français que les Français » ;

      ARY SAHY MANAMBANY NY OLONA @FILAZàNA AZY ho MANANA « 5ans d’âge mental » !

      Kanefa tsy hainy akory fa NY TENANY IHANY NO AMBARANY !

      Ny tena loza aza dia ity izy tsy mba manana « jugeote » na dia kely akory ;

      FA FALY MITATITRA FOTSINY NY « RAGOTS » ATATATATAN-dRA-LALATIANA MPANERA « TÔRTÔ » AO @ « FRITY-FM » !

      Hany ka na miteny aza ramatoa io hoe :

      « BETOKO SANS C.....OUILLES ! » ;

      dia mbola aely ihany izany !!!!

  • 19 avril 2015 à 19:10 | diego (#531)

    Turping,

    Madagascar n’est pas la France, encore moins les USA. Faudrait-il rapeler que les liens qui unissent les pays occidentaux et la Chine sont à 80% économiques, pour ne pas dire, uniquement économique.

    La Chine est grand pays, une Nation agée de plus de 2800 ans. J’ai la chance de connaitre la Chine, j’ai vécu et travaillé à Hong Kong. Je connais l’Inde, je y passais plus de six ans de ma vie, à l’Université de Calcutta d’où sortait quelques élites qui occupent des postes importantes dans des institutions internationale ces jours me semble-t-il. Et alors l’Amérique et l’Europe, je vis à quelque kms de Boston, j’ai pieds à terre en France en Normandie et en Loire Antlatique. Je vais trois à quatre fois par ans ou plus en Asie.

    Et je vous dis, le developpement de Madagascar passe par l’Occident, plus exactement par les pays judéo-chrétiens, l’Europe et l’Amérique du Nord..

    Tenez, c’est d’actualité, pourquoi les Africains et les Arabes n’immigrent pas en Asie, en Chine, en Inde, au Japon ou en Indonésie etc....mais en Italie, en France, en Angleterre, aus USA et au Canada....bref en Europe. Vous croyez uniquement que c’est du à la distance, c’est loin l’Asie ? Je ne crois pas :

    - l’Occident est une terre d’asile, oui ;

    - l’Occident est tolèrent, accueillant oui ;

    - l’Occident a un État fort, des institutions fortes oui ;

    - l’Occident peut accueillir sur son territoire les étranger, oui, il est impensable et intolérable que les occidentaux chassent avec des manchettes les étrangers comme c’est le cas en Afrique du Sud aujourd’hui ;

    - et enfin, nous soignons les étrangers qui arrivent en France par exemple.....les étrangers ont des droits en occident...

    - bref, les occidentaux sont les seuls peuples qui s’immobilisent et s’indignent aussi massivement pour des causes qui touchent les droits des êtres humains et des animaux.

    Avez-vous entendu les gouvernements chinois et indiens ou les peuples de ces deux grandes Nations MANIFESTÉS ET CRIÉS aux injustices quand il y a des catastrophes ou des drames humaines ou des tragédies touchent des Nations dans lesquelles il y a pourtant leurs ressortissants, et en grande nombre !!!!!

    La Chine et l’Inde sont peut-être deux grandes Nations, mais elles ne sont pas encore prêtes à assumer les rôles des grandes nations et d’en assumer la résponsabilité. La Chine et l’Inde n’envoient pas leurs armées pour aider les pays africains qui sont confrontés aux Islamistes jihadistes qui kidnappent et tuent des femmes et des hommes. Ces deux pays ne viennent pas aider les africains à renforcer leurs institutions de facto renforcer les État

    - mais ils arrivent, ils viennent vous parler coopération et aides une fois que les francais et les américains ont ramener le calme en Afrique.

    Et depuis cinq et dans les années à venir, ce n’est pas la présence de la Chine ou de l’Inde etc...que l’Afrique et Madagascar ont besoin, mais de l’Occident...l’Armée américaine, francaise, l’intelligence politique et les technologiques occidentales...et la solidarité de peuple occidentale que nous avons besoin :

    - en tout cas, c’est l’Occident qui a l’expérience et le savoir faire pour nous aider à renforcer et solidifier nos États, nos institutions enfin de nous garantir une stabilité politique sans quoi nous ne pouvons pas développer l’Afrique et Madagascar et de laisser des grandes et solides Nations à nos progénitures.

    Il faut coopérer et faire faire des affaires sérieuses avec des Nations démocratiques, riches et avec lesquelles nous avons des histoires en commun :

    - Madagascar n’a pas une histoire à partager avec la Chine, ni avec l’Inde...leurs soucis, comment nourir près de 3 milliards d’âmes ? Les GASY ont des terres ADALA-TOMPO.....

    • 19 avril 2015 à 21:20 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego ,
      - Je pense que vous confondez le droit d’asile ,l’immigration aux deals économiques .
      - Certainement ,si les arabes ,les malgaches et d’autres nationalités émigrent en Europe ,incontestablement c’est le lien entre les ex- colonies françaises ,britanniques ,espagnoles ,etc ,...le droit d’asile ,la largesse se reposant sur le droit fondamental ,etc,...coûtant très cher aussi à ces pays hôtes surtout avec le problème de récession économique ,la crise européenne ....
      - On parle de deal économique depuis la mondialisation où les Chinois sont en train de coloniser l’Afrique ,...Dans ce cas ,beaucoup d’échange s’opère .
      - Les partenaires économiques deviennent nombreux surtout ces nouveaux venus depuis une vingtaine d’années sur la scène économique mondiale dont la Chine ,la Russie ,le Brésil sont désormais présents à part les USA qui ont toujours même tenu les hégémonies sur la puissance occidentale .
      - Apprendre la langue étrangère en dehors de ce que le continent africain a connu depuis la colonisation est une chose nouvelle en décalage par rapport à la réalité .Même la puissance occidentale en récession avec les institutions fortes ont dû mal à l’admettre pourtant la réalité est là.
      - Comme vous aimez parler de l’économie ,allons -y .
      - Savez-vous que l’avantage de faire le deal avec les pays les moins endettés à condition de pouvoir et de savoir s’y prendre serait-il opportun ?
      - Pour de simple raison ,ces pays sont moins endettés .Quand ils prêtent de l’argent ,le taux d’intérêt est très intéressant ,très bas .
      - La Russie venait de supprimer le taux d’intérêt de l’argent qu’il a prêté pour Madagascar .
      - Même les pays arabes du golfe ,faire un deal avec eux pourrait être aussi dans le contexte économique si les dirigeants malgaches sont à la hauteur d’accomplir leur tâche .
      - Le lien ,le cordon ombilical avec les ex- empires coloniaux ,on pourrait le couper en gardant les relations étroites dans le domaine où le pays ne pourra s’en passer .Le plus important c’est l’intérêt économique en évitant le surendettement. D’où l’intérêt d’apprendre les langues étrangères ,être polyglottes .
      - La différence c’est qu’avec les pays émergents ,ils ne s’immiscent pas dans la vie politique d’un pays souverain contrairement à la France par exemple .
      - L’histoire des bois de rose ,les trafics d’hippocampe ,etc....l’erreur provient des dirigeants corrompus à ne pas gérer la situation .

    • 19 avril 2015 à 21:28 | Razaka (#7817) répond à diego

      Bonjour Diego

      Si je me permets même si votre Post ne m’est pas destiné, en tout cas on est ici aussi pour débattre j’espère.

      Tout le respect que j’ai pour vous et comme pour tout le monde ici, car vous avez peut-être l’âge de mon Dad.
      Néanmoins, vous faites peut-être partie de ceux qui ignorent les nouveaux Enjeux en matière de géostratégies, dans un contexte Mondial plus globalisé et surtout dans sa multipolarité actuelle.
      Les choses sont beaucoup plus complexes par % à ce qu’on ne l’imagine, croyez moi.

      Je m’explique :
      Quand vous dites que la Chine et l’Inde n’envoient pas des Soldats en Afrique pour protéger les africains des Islamistes et des Djihadistes !!.
      Quand vous dites que les USA et la France auraient ramené le calme en Afrique !!

      ** M. Diego, je vous prie d’essayer de comprendre le Chaos qui règne actuellement (par exemple) en Lybia ou en Irak ou l’Instabilité que connait le SAHEL actuellement en cours.
      La mort de Kadhafi ou de Saddam Hussein avait-il apporté une solution viable aux Irakiens et aux Lybiens ?
      ** Alors sans aller dans les détails, ni les USA, ni la France n’ont aucune leçon à donner à qui que ce soit (par exemple) en matière de Droit de l’Homme. Vous ne décelez pas sans doute la grande hypocrisie des Choses, vues les désinformations à outrance de certains Medias voué à la Pensée unique pour une domination masquée, voire invisible car tellement organisée et manigancée à très grande échelle. Bref …
      ** Ceci dit, cela n’enlève pas les Statuts des Institutions fortes de la France. Malgré qu’il y est tout de même des magouilles en tout genre même d’une autre couleur que chez nous, mais il y a des Corruptions aussi. Et même la Grande Institution Federal Reserve USA est très d’être au service des Citoyens lambda américains !!

      D’autre part, je crois que vous mélangez un peu les choses. Je m’explique.
      Ce n’est pas parce que l’Anglais ou le Chinois ne sont pas encore des langues pratiquées à Madagascar que cela risque de rendre incompatible nos Partenariats avec les Pays concernés.
      Cela s’apprend car il faut sortir des sentiers battus Diego, il faut éviter l’immobilisme rampant.
      Je ne parle même pas de la Chine, mais en matière de modèle économique, ceux des 3 Dragons (South Korea – Taiwan – Singapour) d’Asie n’ont d’équivalent en matière de développement INCLUSIF et d’innovation.
      Pour exemple la Côte d’Ivoire était plus riche que la South-Korea en 1960. Je vous laisse deviner le pourquoi du comment.

      Autrement, j’ai fait toutes mes études dans les Pays anglo-saxons puis asiatiques, je comprends un peu mieux comment ces pays fonctionnent.
      Mais je ne prône pas du tout à l’idée qu’il faille absolument ne prendre comme Partenaires de Madagascar que l’UK ou les USA !!

      Ceci est juste un débat Diego.
      Cordialement

    • 19 avril 2015 à 21:32 | Razaka (#7817) répond à Razaka

      == Lire ==
      Et même la Grande Institution Federal Reserve USA est très LOIN d’être au service des Citoyens lambda américains !!

  • 19 avril 2015 à 19:21 | diego (#531)

    Demandons aux parents GASY :

    - dans quels pays veulent-ils envoyer pour étudier leurs progénitures ?

    Il serait intéressant de connaitre les nombres des parents qui choisiraient la Chine, l’Inde comme 1ers choix !!!

    Et la France, l’Europe et l’Amerique du Nord arriveraient en derniers ANGAMBA chez les élites GASY et leurs progénitures....lol....ce qui veut dire que les futures élites GASY et Africains seraient MADE IN CHINA ET INDIA....comment cela va donner, c’est une nouvelle donne politique et économique ????

  • 19 avril 2015 à 19:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Quelques « Parlementaires français » sont de passage,à Madagascar,ces jours-ci.
    L’Ambassadeur de France parle d’une loi d’amnistie pour une assise juridique de la « RECONCILIATION NATIONALE »,à Madagascar.
    Et
    Madame Yvette SYLLA,Présidente de « MAMAN »,lors d’une conférence de presse :
    - « PAS DE RECONCILIATION SANS AMNISTIE POUR MARC RAVALOMANANA ».
    Primo,
    Le Président Marc RFAVALOMANANA a-t-il besoin d’une amnistie ?
    Bien sûr,il a quitté son Pays,par mesure de sécurité.Et pour son statut de « PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,CHEF D’ETAT DE MADAGASCAR »,il était protégé par ==« son immunité »==PAS QUESTION DE PROCEDURE JUDICIAIRE POUR DES AFFAIRES CONCERNANT/ DURANT SON MANDAT PRESIDENTIEL.
    Il n’a pas besoin d’amnistie.
    Secondo,
    Pour Madame Yvette SYLLA et l’Ambassadeur de France,vous parler de loi d’amnistie,elle ne peut pas concerner le Président Marc RAVALOMANANA.
    - "Chaque prétendant à l’amnistie doit fournir une demande manuscrite au Conseil pour le Fampiavanana Malagasy (-CRM/FFM-) et joindre la liste des crimes dont il fait l’objet de poursuites judiciaires ou d’une codamnation.
    - "JAMAIS LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA SE PLIERAIT A CES CONDITIONS CAR IL ETAIT PROTEGE PAR SON IMMUNITE DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MALGACHE et CHEF D’ETAT DE MADAGASCAR.

    Pour l’affaire « AV7 »,rien à cirer par ricochet l’affaire du Tribunal d’Afrique du Sud.
    OUI,
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »- est nécessaire pour le Pays pour pouvoir avancer dans un développement harmonieux au bénéfice de l’intérêt général.

    Seul,
    SEM Hery Martial RAJAONARIMANANA,avec le Parlement des « Députés » de Madagascar,pourrait mettre fin à cette valse hésitation pour le processus électoral.
    Le FFM,par l’article 168 de la Constitution de la lV ième République Malgache doit reprendre==sans tarder==le processus de la réconciliation Nationale.

    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-

    Remettons notre pendule à l’heure.

    ==« VIVE MADAGASCAR »++

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 avril 2015 à 20:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - pour le processus de réconciliation
      et non :
      - processus électoral
      - toutes mes excuses.

  • 19 avril 2015 à 20:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    assistera au sommet de BANDUNG.
    C’est une réunion au sommet entre les Pays d’Afrique et d’Asie,du 21 au 22 avril 2015.
    Bonne route !
    Monsieur le Président et sa délégation.

    • 19 avril 2015 à 20:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Régions :
      - Nord-Pas-De-Calais (-NCDC-)
      - d’Analanjorofo (-Madagascar-)
      Académie de Lille
      A Madagascar :
      - Lycée Technique de Bâtiment et des Travaux Publics
      Proviseur :
      - J.Ravorotody
      Fénérive-Est
      Analanjirofo

      En France ,Nord-Pas-De-Calais
      - MANSART
      Lycée Professionnel
      Proviseur : P.Van Wynendaele
      Marly
      Bassin de Valenciennes

      PIERRE JOSEPH LAURENT
      - Lycée des Métiers
      Proviseur : Madame Legros
      Aniche

      Des échanges intéressants de lycéens/lycéennes et des professeurs.

      Affaire à suivre.

  • 20 avril 2015 à 01:24 | diego (#531)

    Turping,

    Je ne confonds rien du tout. On est plus proche de l’occident que nous sommes de la Chine ou de l’Inde et je confirme....j’ai vécu dans ces deux pays, je sais de quoi je parle.

    Nous parlons bien de Madagascar et les types de relations que ce pauvre pays dont l’État, les Institutions se sont affaiblit avec les jours, les mois et les années qui passent. Pour faire affaires avec ces deux grands pays, il faut que Madagascar ait un État solide, des institutions solides et une stabilité politique.....

    Ne savons-nous toutes et tous que :

    - le pays est instable depuis six ans et plus, il n’est tout simplement plus gouverné, les politiciens sont dépassés.

    Et Razaka m’apprend :

    - « M. Diego, je vous prie d’essayer de comprendre le Chaos qui règne actuellement (par exemple) en Lybia ou en Irak ou l’Instabilité que connait le SAHEL actuellement en cours. » ( je ne pense pas que j’aie l’âge de votre papa Razaka....mon fils a 22 ans....alors si vous avez 22 ans oui je pourrais être votre père lol....

    Si je demandais aux partis politiques, aux leaders politiques de prendre vite leurs responsabilités de se réconcilier enfin de gouverner ensemble leur pays, c’est justement, il faudrait vite trouver vite une stabilité politique que le pays devienne gouvernable enfin de renforcer l’État et les Institutions de Madagascar au plus vite.

    Qu’est-ce qui se passe en Libye ou en Irak et dans d’autres pays africains en ce moment :

    - des pays qui n’ont plus d’État, qui n’ont plus des Institutions FANJAKANY BAROA, c’est l’anarchie dans ces pays !

    Razaka et Turping, j’ai dit que le développement économique de Madagascar passe par l’Occident. Il serait plus prudent pour un pays aussi fragile comme Madagascar et de plus qui a une longue histoire avec la France, qu’il reste définitivement dans le camp de l’occident :

    - des coopérations avec la Chine ou l’Inde et qui sais-je encore, n’apportera rien de solide pour garantir de développement économique fiable à moyen et à long terme.

    Mr R. Hery devrait savoir imposer la stabilité pour recevoir les aides venant de la CI et des Bailleurs des Fonds traditionnels dont Madagascar a besoin pour investir dans différents infrastructures, notamment dans l’énergie pour solutionner les délestage et aider le développement économique, l’eau ( il y a l’initiative de Mr Borloo sur l’Afrique, électrification de l’Afrique, j’ai le signalé ici il y a quelques semaines ) et l’institution hospitalière qui sauvera la vie des femmes et des enfants...etc...

    Nous devons former nos futurs dirigeants et nos élites dans le pays, mais surtout, surtout les envoyer se former en occident. Double avantages, on y parle le français et l’anglais et notre système scolaire n’est si éloigner de celui de l’occident.

    Cela n’empêche pas d’avoir des coopérations saines avec d’autres pays. Mais les bases de notre système politique et économique viennent de l’occident. Il faut que nos dirigeants veillent à ce que cela reste ainsi, cela va de notre existence de facto de notre Indépendance et politique et économique.

    J’ai l’habitude de dire que l’économique a trois facteurs producteurs :

    - Capital, Travail et Confiance ( Madagascar a la terre comme Capital, un atout non négligeable déjà !!! )....mais les malgaches le savent bien, surtout nos paysans !

    Pour sortir Madagascar de la pauvreté, un, il faut sortir le pays de la crise politique, le gouverner et instaurer durablement dans le pays la STABILITÉ POLITIQUE. Ceci ne pourra se réaliser que lorsque :

    - le pays a des partis politiques solides, un État fort et des Institutions fortes et des calendriers électoraux fiables et solides dans le temps.

    C’est à la porté de Madagascar et ses politiciens.

    Nous sommes dans une crise politique, par conséquence, une crise de gouvernance et de représentation politique, d’homme. La solution doit être politique. Et pour sortir de cette crise, il faudrait que les partis politiques, les politiciens et les leaders politiques manifestent leur envie de gouverner, ensemble, leur pays :

    - faire naître un gouvernement d’Union National par exemple aidera et Mr R. Hery et surtout le pays de sortir la tête haute de l’anarchie actuelle....

    • 20 avril 2015 à 05:03 | MAHITSITENY (#8793) répond à diego

      Salama ;

      Efa nisy Governemantan’ny Fampiraisam-pirenena (« Gouvernement d’union nationale ») foana teto fa tsy hoe tsy nisy tsy akory !

      Jereo fotsiny izao ilay farany teo t@ andron’ny Teteza-mita.

      SAINGY TSY NAMPANDROSO NA INONA NA INONA IZANY FA NITOHY IHANY NY MAHAZATRA DIA NY FAMPAHANTRANA NY FIRENENA !

      Nahoana angaha ?

      Satria « VAO MAINKA NITOMBO NY ISAN’NY ALIKA MANAO PÔLITIKA ( »Politi-chiens« ) NIARA-NIHINANA » !

      Aza manantena hoe ny mpanao pôlitika no hanova zavatra eto amintsika !

      NOFY IZANY !

      NY « HI-SAOSY » IHANY NO MAHAMAIKA AN-DREO !

      Jereo fotsiny ny zava-misy ao @ Antenimieram-Pirenena (« Assemblée Nationale ») e ! :

      - Mody mitabataba eo aloha milaza izao sy izaroa : ady @kolikoly e ! Fanjakana tsara tantana e !...

      Rizareo anefa no tena mpanao « intervention » etsy sy eroa, ary « rabateurs » mihitsy.

      - Ary Miara-mirona daholo raha vao ny tombontsoa no tsy tanteraka.

      NY HANY LALAN-TOKANA HANAVOTANA NY MALAGASY DIA NY « SOCIETE CIVILE » SY NY O.N.G. IZAY MIPAKA AVY HATRANY ANY @TSIRAIRAY ;

      FA TSY IO FANJAKANA TSY MAMELY FA MIHINAM-BOLAM-BAHOAKA IO FOTSINY !

  • 20 avril 2015 à 08:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour la gestion de l’aéroport international d’IVATO..
    Pourquoi pas ?
    - L’Aéroport de Paris (-ADP-)
    L’ADP est allé au sein d’un consortium avec :
    - l’entreprise COLAS,
    - le groupe français BOUYGUES
    - et la société financière « Méridien ».

    Monsieur Jacques Follain
    Directeur Général Délégué de l’Aéroport De Paris (-ADP-) a révélé un projet d’investissement de 150 millions d’euros dans son offre.

    - « Nous avons conçu==un projet évolutif et moderne==comme l’a demandé le Gouvernement Malgache.Notre forte capacité de déploiement afin ==de pouvoir livrer à terme==les infrastructures==en vue des sommets de 2016==constitue un de nos atouts » a déclaré le Directeur Général Délégué de l’ADP,Monsieur Jacques FOLLAIN.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 avril 2015 à 21:07 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,tu dois te masturber avec les deux mains pour raconter des abrutisseries de cette ordre .
      Mais c’est pas grave le sort de plus de 20 millions de personnes est en jeu ,donc continue a bavasser comme un âne que tu est !
      Cela vaut pour les autres !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 266