Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 15h44
 

Société

Santé

Et revoilà (encore) la peste, deux enfants décédés

vendredi 11 septembre 2015 | Léa Ratsiazo

Apparemment, la peste ne nous laisse aucun répit. La saison de la peste, entre le mois de septembre au mois de mars, démarre sur les chapeaux de la roue. Nous avons une saison de la peste régulière comme la saison de pluie ou la saison de récolte de la vanille ! Après la peste pulmonaire de Moramanga du mois dernier, deux enfants d’une même famille atteints de la peste bubonique viennent de mourir à Ambohidratrimo, région Analamanga. Leur mère est encore traitée à l’hôpital. Les autorités sanitaires rassurent la population et informent que la situation est sous contrôle. Des médicaments ont été distribués aux proches des victimes.

Selon les autorités sanitaires, l’absence de diagnostic fiable depuis le début de la maladie explique les décès. Ils ont été traités pour toutes les autres maladies sauf la peste. Ce n’est que lorsque les 2 enfants sont décédés et la mère très affaiblie que les proches se sont affolés, soupçonnant une épidémie.

Les chercheurs et autres scientifiques tentent depuis un certains temps de trouver des réponses à la persistance de cette épidémie moyenâgeuse à Madagascar.

Pour la majorité des gens non scientifiques, le manque d’hygiène, la défaillance des structures de santé et le l’absence de l’Etat d’une manière générale, expliquent en grande partie la persistance de l’épidémie de la peste. En premier lieu, le manque d’hygiène est patent partout aussi bien en ville que dans les brousses. Par mauvaise habitude et/ou à cause de l’insuffisance des moyens, la majorité vivent avec ou à proximité des immondices diverses qui attirent forcément les rats porteurs des puces à l’origine de cette terrible et honteuse maladie. Les responsables sanitaires sensibilisent la population de se rendre dans les centres de santé dès l’apparition des premiers symptômes.

Mais une bonne partie de la population, surtout celles des zones rurales, isolées ne sont pas forcément au courant des symptômes en question. D’autant que sans moyens (la plupart) ils ne sont pas forcément très enthousiastes d’aller dans les centres de santé de base ou à l’hôpital public où tous les médicaments et autres consommables comme le coton ou les compresses sont à la charge des patients, au cas où les hauts dignitaires de l’Etat ne le savent pas. Le personnel médical fonctionnaire est présent pour le soin, c’est tout. Les autorités sanitaires se justifient en expliquant que le traitement de la peste est gratuit. Oui, mais les patients ne savent pas forcément qu’ils sont victimes de la peste quand ils tombent malades. Ils s’inquiètent en premier lieu ce qu’ils doivent débourser s’ils se rendent dans les centres de santé public. Ils préfèrent de loin se rendre dans les centres de santé détenus par les religieuses s’il y en a sur place. Sans oublier que certains personnels de la santé font de mauvais diagnostics, cas déjà constaté aussi bien à Antananarivo comme le cas d’Ankasina dernièrement et le présent cas.

Madagascar est un des rares pays où la peste sévit encore d’une manière endémique. Les hauts dignitaires de l’Etat pourraient peut-être établir un pacte de responsabilité avec la population pour ce n’est qu’endiguer cette maladie à défaut d’autres prises de responsabilité en sa faveur !

19 commentaires

Vos commentaires

  • 11 septembre 2015 à 09:08 | betoko (#413)

    Madagascar est un des rares pays où la peste sévit encore d’une manière endémique
    Et l’ancien premier ministre KOLO Roger ose nous dire que même en Europe la peste sévit encore , J’aimerais savoir quel pays il s’agit ?
    Il y a une chose dont nos gouvernements successifs ne font plus ou bien par ignorance c’est de pulvériser avec des DDT toutes les villes et villages dans tout Madagascar comme se fût dans les années 60 ,

    • 11 septembre 2015 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Connaissez-vous les effets pervers de ce fameux DaDaToa.
      Il faut aller vers l’essentiel :
      - « CULTURE BIO » à la portée de toutes les bourses.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 septembre 2015 à 10:02 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est le résultat qui compte , on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs . Ce DDT aurait pu éradiquer la peste et d’autres maladies

    • 11 septembre 2015 à 10:28 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Madagascar est réputé pour ses endémicités...

      Pourquoi s’offusquer de la peste ?
      Les endémicités font bien partie des slogans vantant la Grande Ile ?

    • 11 septembre 2015 à 13:19 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      D’abord le DDT est hautement cancérigène cher Monsieur.

      Ensuite la peste vient des puces des rats.
      Le DDT ne tue pas les rats à ce que je sache.

      3 leviers d’action :

      Lutte contre les rats .
      Vaccination.
      Education.

      Etonnant quand même que du temps de l’ignoble voleur de Rav8 , quand la peste venait à poindre son nez , le problème était pris à bras le corps. Qu’en est il depuis 7 ans ??

      Le pays recule , quand le monde avance ! Merci qui ???? La Revolution oranze !!!

    • 11 septembre 2015 à 14:04 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La pauvreté marque encore du point.

  • 11 septembre 2015 à 09:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Nous nous focalisons sur des « BLING-BLING » :
    - des hôpitaux neufs==sans moyens==,humains et matériels
    - de « bateaux -hôpitaux » et cetera,pour faire de la « PROMOTION INTERNATIONALE » pour soutirer des dons et/ou autres...
    - « ET ON OUBLIE L’ESSENTIEL »- :
    - La « Politique de Santé et de Solidarité » pour l’intérêt général des Populations de Madagascar.
    Je dis bien :
    - « LES POPULATIONS DE MADAGASCAR »
    On se bat pour JIRAMA et/ou des avantages personnels de chaque corporation,mais on oublie les 89,99 % des Malgaches dans les 22 Régions.

    Le PADESM et ses héritiers ;

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 septembre 2015 à 09:59 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le bateau hôpital Mercy Shipps avait opéré 30 000 malades gratuitement à Tamatave, de quoi tu te plains pov kon , Si quelqu’un de ta famille a pu en profiter , certainement , tu ne diras pas la même chose

    • 11 septembre 2015 à 10:28 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas de dons, pas de chocolat !

    • 11 septembre 2015 à 11:13 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui a fait construire ses hôpitaux neufs "sans moyens humains et matériels ??? ce n’est autre qu’un de vos abrutis accoutré de bling-bling et autres Ray-ban !!!heureusement pour ce pays qu’il y a les bateau sanitaire étranger pour venir soigner les pauvres diables Malgaches ,et surtout regardez-vous bien dans miroir il est vrai sans tain avant de parler de la population Malgache dont vous ignorez totalement le quotidien aujourd’hui , c’est la peste qui sévit et demain ce sera le choléra ,dites-vous que c’est le résultat de la politique d’autruche de tous vos amis qui se sont succéder pôvre type .

    • 11 septembre 2015 à 11:24 | betoko (#413) répond à leclercq

      Détrompez vous , l’hôpital qui se trouve sur la route digue fonctionne , celui d’Ambihidratrimo non car aucun médecin ne voulait y aller , pourtant cet hôpital est fonctionnel
      Vous détestez Andry Rajoelina , c’est votre droit, mais qui a pu reconstruire la mairie de Tana dont depuis 1972 personne ne s’en est occupé même par ce bling-bling Marc Ravalomanana
      Quand Andry Rajoelina avait construit le coliséum à Analamahitsy , les critiques fusent , sauf que pendant les élections ceux qui l’ont critiqué en ont utilisé , et les artistes et même les sectes en profitent

    • 11 septembre 2015 à 14:18 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sur ce poimt vous avez raison,on néglige la population des régions surtout rurales puisqu’elle ne menace pas le POUVOIR .

    • 11 septembre 2015 à 16:37 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Et toc !

      30 000 malades opérés !!! Vous réalisez l^’ânerie de ce que vous écrivez ?

      Decidement les chiffres et vous , ce n’est pas ça .... du tout !

      C’est 3 900 actes de chirurgie (ce qui est dejà colossal) et 36 000 soins dentaires ....

      source : hhttp://matv.mg/mercy-ships-prolongation-de-sa-mission-a-madagascar/

    • 11 septembre 2015 à 17:35 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      La mairie e Tana....

      Etait ce une urgence ?
      le Coliseum truffé de défaut de construction ... était ce une urgence ?

      Les urgences pour le developpement c’est les routes, les hopitaux, les écoles, les dispensaires ! Combien de km de route ton Rajoelina ???? une honte !!

    • 11 septembre 2015 à 19:48 | Stomato (#3476) répond à DIPLOMAT

      S’il y a des défauts de construction c’est généralement de la faute des constructeurs, et/ou architectes... rarement des décideurs.

      Mais il est bien connu qu’aucun Malgache ne fait de faute(s)...

      Votre liste des urgences est bien courte ! Hélas.
      Routes, hôpitaux,écoles, dispensaires est-ce que ça se mange ? Air connu de la plus intelligente des objections ou critiques, re hélas.

    • 11 septembre 2015 à 20:14 | DIPLOMAT (#846) répond à Stomato

      Mais qu attends tu pour égrainer la liste des ppn Stomato ?

      Je n attendais que ca !

      Un oublie ; une gaffe et si tôt fait ; voici le censeur qui du haut de son esprit perché ; juge .

      Comme dirait l autre : Les bougeois plus ça devient vieux plus ça devient ...😉

    • 12 septembre 2015 à 09:29 | Stomato (#3476) répond à DIPLOMAT

      La liste citée ne cite pas de <produits de <première Nécessité (PPN depuis des lustres)

      Pour une telle liste, allez dans le premier bureau des douanes Malagaches et piquez leur le catalogue de La Redoute qui leur sert de bareme et qui liste bien tout ce qui manque à Madagascar...

      Vous qui avez le bonheur de pouvoir accéder à internet (en pointillé si vous êtes à Madagascar) en toute inutilité si vous êtes en France, vous pourriez au moins faire l’effort de pondre des participation qui apportent des faits justes et vérifiables.

      Mais cette lacune n’est pas une faute, puisque vous êtes Malgache.

      L’autre ne disait pas Les bourgeois plus ça devient...
      Il le chantait et il se nommait Jacques Brel.

      Un autre artiste avait un sketch très bien : J’suis pas un imbécile, j’suis Douanier. Ce titre pourrait être facilement transformé pour vous...
      Allez le rechercher sur youtube, il est d’un certain Fernand Reynaud.
      Il est certain qu’il vous apprendra quelque chose.

  • 11 septembre 2015 à 23:46 | Zanabahoaka (#8890)

    Tsy dia mahagaga loatra ny trangan-javatra toy ity, indrindra fa momba ny pesta io.

    Tadidiko tsara maherin’ny folo taona lasa izay, ny faritra nahalehibe anay, ambanivohitra tsy tena lavitra an’Antananarivo. Isan-taona misy pesta, nalaza ho « foyer » mihitsy. Olona roa anefa no tena tsaroako fa matin’ny pesta t@ izany : ilay marary tena voan’ny pesta sy ilay mpimasy, na mpitsabo, na dadarabe hoy ny sasany, nitondran’ny fianakaviana azy. Mahatsikaiky sady mampalahelo ny tantara niparitaka nalaza ho nahafaty ity mpimasy fa notrohany tamin’ny vava hono ny atody tarimo satria iny no noheveriny ho fototra hita mason’ny aretina. Indrisy !

    Tadidiko koa ny politikan’ny Ministeran’ny fahasalamana t@ izany fa nandefa dokotera iray fanampiny isaky ny CSBII « foyer » rehefa vanimpotoan’ny pesta miaraka @ fanafody maimaipoana efa vonona anaty vata fampagatsiahana afaka mandeha @ solika raha sendra tapaka ny jiro. Asa hoe firy ny marary notsaboin’ity dokotera tany aminay ary asa koa hoe nandritra ny firy taona no nisian’izany programa izany.

    Ny olana tsapa : tsy mety fongana ity aretina ity fa miverina foana isan-taona na dia heverina ho anisan’ny mora tsaboina aza. Na @ faritra heverina fa tsy lavitra an’Antananarivo aza dia maro ny olona tsy manantona mpitsabo ara-potoana, asa ? tsy mahatoky ny fitsaboana tandrefana ve ? sa mahatoky kokoa ny nentin-drazana ? sa tsy dia taitaitra loatra rehefa misy manjo ? sa mihevitra fa mila vola be vao afaka manantona CSB na hopitaly ? sa sarotra resen-dahatra fa rehefa misy maty vao mamaky takotra ? Asa !

    • 14 septembre 2015 à 11:11 | Topimaso (#9199) répond à Zanabahoaka

      Mahatsikaiky araka ny lazainao marina ny nahafaty ilay mpimasy.. Zao no zavatra eritreretiko, tsy tena manao ny tokony atao 100% ny ministeran’ny fahasalamana na iza teo na iza eo amin’izao fotoana izao. Misy ambiny kely hatrany ny asa tokony atao.
      Miasa amin’ny ONG momba ny fahasalamana aho ary tena menatra rehefa misy ny rapport avy amin’ny asa tsy vita tsara ataon’ny sasany izay tsy ho lazaiko eto. Ohatra akaiky kely indrindra ny tamin’ny resaka valala..Tena vola anie no hazon’ny fanjakana hamongorana azy hatramin’ny atodim-balala farany e, fa indrisy asiana ambiny izany ! Fa nahoana hoy ianao ? Mba hisian’ny famatsiam-bola amin’ny herintaona indray e !
      Mba eritrereto anie ry reto hoe efa aretina peste pulmonaire (Moramanga), faran’izay tena grave anie izany satria tsy kaikitrin’ny parasy intsony fa fofon’aina dia efa mamindra e ! Nahoana no tsy nisy sonnette d’alarme avy amin’ny ministera (angamba mba tsy hampisahotaka ny olona ?) vao nisy ny maty ? Ny tiako tenenina hoe sensibilisation d’urgence ho an’ny tanàna sy ny manodidina fa hiandry cas hafa hitranga indray ve ? (Ambohidratrimo)...Anjarantsika sisa zany no tena mieritreritra hoe inona no ataoko ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 251