Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 07h30
 

Politique

Au lendemain de Noël

Est-ce la fin de la trêve ?

lundi 27 décembre 2010 |  2431 visites  | Valis

À en croire les propos des leaders de la mouvance Ravalomanana de jeudi dernier, ils vont reprendre ce lundi 27 décembre 2010 leurs manifestations dans l’enceinte de Magro Behoririka. En effet, ils avaient décidé d’observer une trêve à l’occasion des fêtes de Noël non pas conformément aux appels et décisions du gouvernement, mais de leur propre chef en l’honneur de cet anniversaire de la naissance de l’enfant Jésus. Apparemment donc, les célébrations de cet anniversaire sont terminées et l’actualité politique et la lutte devraient poursuivre leur cours. D’ailleurs, la sénatrice Naïka Eliane, une figure du TIM, a diffusé un communiqué à l’intention des militants de son parti dans lequel elle dénonce les manœuvres qui sont en cours et qui vont à l’encontre des positions adoptées et édictées par Marc Ravalomanana. Elle y condamne en effet les négociations qui seraient conduites par le secrétaire général du TIM, en l’occurrence Mamy Rakotoarivelo, tendant à l’adhésion du TIM au processus de sortie de crise élaboré et entrepris par le gouvernement de la Haute autorité de transition. Une telle adhésion au gouvernement serait une torsion sur les principes et serait, à son avis, inadmissible.

En tout cas, ce message de Naïka Eliane sera commenté ce jour au Magro où on peut s’attendre également à des éclairages sur les positions des autres composantes de la mouvance Ravalomanana. Sans parler des autres entités qui adhèrent aux trois mouvances. Ce qu’il faut signaler, c’est que depuis un certain temps, le MFM s’est tu et a fait profil bas aussi bien au sein de la mouvance Ravalomanana que dans les trois mouvances.

Mais aussi intéressant est le cadre dans lequel les gouvernants vont percevoir une reprise des manifestations politiques ou cette réunion qui donc devrait se tenir au Magro ce jour. Le Premier ministre Camille Vital a invité ou a ordonné la trêve. Est-ce que les trois mouvances vont subir les représailles à coups de gaz lacrymogènes et de chasse aux leaders de cette réunion ? Et puis, quid des mesures qui devraient découler de la décision du gouvernement d’appeler les électeurs le 16 mars pour élire les députés ? Car en principe, toutes réunions qui se dérouleraient durant les 90 jours précédant un scrutin sont plus ou moins libres bien que réglementées.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 27 décembre 2010 à 07:35 | Mado (#3927)

    Tous les Malgaches sont maintenant dans le cadre de la Constitution de la Quatrième République où, au niveau politique, l’OPPOSITION a sa place.

    Les droits et devoirs des partis politiques de Madagascar doivent être énoncés officiellement par des textes afin que les choses soient claires.
    C’est urgent, pour éviter les dérives et dérapages qui peuvent mener à la violence verbale et physique.

    • 27 décembre 2010 à 08:25 | ikoto (#4912) répond à Mado

      Je voudrai bien faire d’une pierre deux coups !

      1. A propos de la sortie de crise : ce pouvoir de fait issu d’un putsch a adopté la stratégie de « phagocytose » qui comporte à ronger à petits coups ses adversaires et cette stratégie s’est avérée payante ! Les 3 mouvances en ont souffert : tout d’abord il y eut M. Alain Andriamiseza, celui qui animait les meetings au Magro-Ankorondrano et qui fut phagocyté par Andry Rajoelina. Au cours des « dinika santatra », des « conférences régionales », des autres ateliers et rencontres en tout genre et de la « conférences nationale » le HPM de M. Ralison Roger s’est scindé en deux et le plus spectaculaire fut l’allégeance de M. Raharinaivo Andrianantoanro et une parti des aciens parlementaires du TIM ! Si bien que Mme la Sénatrice Naike Eliane a bien raison d’interpeller M. le S.G.du TIM lequel a contacté officieusement l’autre côté ! A mon humble avis la transparence devra être effective et franche au sein de la mouvance Ravalomanana car le fait de prendre la liberté d’engager « quelque chose » sans l’aval des militants pourra conduire à une nouvelle scission ! Sachez que M. Andry Rajoelina se frotte déjà les mains espérant faire tomber dans le panneau une partie importante du TIM !

      2. A propos du fameux « Statut de l’Opposition » : sachez que du long chemin reste à parcourir avant l’élaboration d’un texte y afférant ! Il faudra attendre la mise en place du parlement et pour y parvenir il faudra encore du temps relativement long ! Et cette double attente fait bien l’affaire du pouvoir de fait !

      ikoto

    • 27 décembre 2010 à 10:22 | betoko (#413) répond à ikoto

      En tout cas , fini les TIM , plus personne ne les écoute , il est peut être temps qu’ils regardent la réalité en face , Ravalomanana est fini . A propos , ne vous a t il pas promis qu’il sera à Madagascar avant nôël ? et où est il , j’aurais voulu entendre cette chansonnette dont les enfants sages aiment chanter « INY ENY DADA Ô ? NITONDRA MOFO Ô » (mdr)

    • 27 décembre 2010 à 10:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Bekoto

      Je suis de votre avis, si le TIM ne trouve que NAIKE Eliane comme la personalité politique qui va definir sa strategie ..... ce qu’elle est vraiment finie le TIM .

    • 27 décembre 2010 à 11:37 | El_pacha (#5090) répond à Boris BEKAMISY

      ...C’est tant mieux !

      Avec Naika Eliane à la tête du mouvement Ravalomanana (du moins ce qu’il en reste) , la HAT aura encore de beaux jours devant elle !

    • 27 décembre 2010 à 12:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ikoto

      IKOTO,

      « VOUS » parlez de sénatrice Naike Eliane...

      S’agit-il d’une sénatrice Malgache inexistante ou d’une sénatrice (française) des français à Madagascar.

      Elle a loupé le train en « MARCHE ».

      Elle a oublié les accords-cadres des deux partis frères « TIM-UMP » au congrès de l’UMP (FRANCE) en 2004.

      Chère Madame NAIKE Eliane,réagissez-vous positivement si vous ne voulez pas rester sur le « QUAI » du changement à Madagascar.

      TOUT EST EN MARCHE,alors Marche ou crève.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 décembre 2010 à 14:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      le 25 décembre 2010 :« une voix de ROME,stabilité politique et sociale à Madagascar ».

      Ne chantez pas trop vite que TIM et Marc RAVALOMANANA (sans SADC) sont finis.

      Madagascar a besoin de tous ses enfants.

      Madagascar n’est pas l’Afrique !!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarispoa@gmail.com

    • 27 décembre 2010 à 18:29 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      Na hivadika daholo aza ny TIM rehetra , na hivovo toy ny alika ny sasany (entin’ny tsy fitiavana), ny hany filoha ilain’ny vahoaka ary tadiaviny fatratra @ izao fotoana dia Atoa Marc Ravalomanana.

      Atao avokoa hatramin’ny censure @ réseau téléphonique fa eh !eh !eh !

      Aiditra am-ponja tsy amin’antony ny mpitarika fa eh !eh !eh !

      Rahonana @ gaz lacrymogène ny olona tonga mitaky ny ara-dalàna fa eh !eh !eh !

      Raha olon-kendry toy ny any ivelany ry zalahy jiolahim-boto mitondra ireo efa nametra-pialana efa ela, saingy ...MIRESAKA @ ADALA .

      Amboletra mila amboletra.

    • 27 décembre 2010 à 18:35 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Si vous comprenez bien l’histoire du Rome, mr basile ramahefarisoa.

      Si vous connaissez bien Mr Marc Ravalomanana( même signe astrologique que moi).

      Peut être, vous n’allez pas écrire une telle bêtise.

    • 27 décembre 2010 à 18:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      MAHERY,

      Vous n’avez rien compris à l’histoire de Rome ou bien du Vatican

      IL ne faut pas confondre Benoit XVI avec l’ hierrarchie catholique à Madagascar Mahery.Ce sont deux niveaux differrents.

      Le Pape n’ a pas du tout une preference particulieree sur les mouvances à Madagascar, sauf la mouvance de la PAIX , la geurre au pouvoir à Madagascat est tellement stupide,minuscule et mondain pour le Saint Père et une esprit partisan de la part du Pape à ce niveau est incocevable ,ça constitue les derniers de ses souçis.

      Votre Ravalomanana à l’epoque a été reçu à bras ouvert par le Pape Jean Paul 2 malgré ses<< celebres pechés<<

      Benoit XVI a d’autres missions à faire que s’immiscer dans les poubelles des politiques politicienns à la malagche.

      IL faut tout de meme faire la aprt de chose.

    • 27 décembre 2010 à 19:12 | Cincinnati (#4054) répond à Boris BEKAMISY

      Ah, me trompais sur cette dernière position de Boris !

    • 27 décembre 2010 à 20:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Cincinnati

      Cicinnati !

      Je suis catho et .....fier de l’etre et Alors... ?!!!

      Je ne me reconnais pas du tout dans ce modernisme sauvage et sans repères et deboussolé du monde occidental ( Europpe surtout) où aller à la messe est consideré comme un vieux_jeux et que etre athé est aussi à la mode que les vieux jeans troués.

      Non trois fois non , je ne me laisserais pas berner par cette sauvagerie moderne.

    • 27 décembre 2010 à 20:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery ;

      je ne crois pas aux astres...mais pour une personne née le 20 janvier ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 décembre 2010 à 21:24 | Cincinnati (#4054) répond à Boris BEKAMISY

      C’est pas à ça où je voulais venir,

      Euh... je suis du même camp que le forumiste Mahery ici présent,
      et donc partisan du président Ra8.

    • 27 décembre 2010 à 21:50 | australe (#4568) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile, ne pourriez vous pas changer de disque et évoluer, cessez de dire que Madagascar n’est pas l’Afrique cela sous entend quoi exactement vous finisez pas etre offensant, pour nos voisins et amis Africains
      Je pense que nous sommes l’Afrique et l’Asie à la fois, que cela vous déplaise, tant pis pour vous !!!!!!!!!!!!

    • 28 décembre 2010 à 12:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      BETOKO,

      n’oubliez pas que TIM et l’UMP (FRANCE) sont deux partis politiques « FRERES »,avec des accords-cadres.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 décembre 2010 à 09:16 | Cincinnati (#4054)

    Gôvernemantan’i Vitalina TSY MIORINA ANATIN’NY ARA-DALANA
    - Gouvernement putshiste et non reconnu mené par PM FATAL

    Repoblika faha-efatra ANGATRA
    - Quatrième république FANTÔME

    Zarazarao anjakao-n’i La Frantsa
    - Diviser pour régner de la FrançAfrique

    • 27 décembre 2010 à 09:43 | El_pacha (#5090) répond à Cincinnati

      Ben Oui...et Alors ?

      C’est ce que l’on veut et on est plus nombreux !

      Mieux vaut ça qu’un gouvernement de laitier mal élevé, inculte et égocentrique.

    • 27 décembre 2010 à 09:58 | Cincinnati (#4054) répond à El_pacha

      Logiquement,
      et
      tout simplement
      je ressorts comme conclusion au post-ci-dessus émi par Heil - HELL :

      - du crétinisme

      +

      - de l’abrutisme

      toujours et encore

    • 27 décembre 2010 à 12:25 | randria (#5030) répond à El_pacha

      Maro ve nareo no toy izany ? C’en est fini pour Madagascar alors ?

    • 27 décembre 2010 à 12:25 | meloky (#637) répond à Cincinnati

      Dia tsy menatra mihintsy ireto Tim sy ra8 ireto rehefa miteny fa tsy misaina.

      Moa tsy izay nataony ihany no naha farahidiny ny firenena Malagasy izao, F ny hanompa tsy hiteny ratsy fotsiny no sisa tsy hataony, nefa anie dia nilokaloka ny fahamarinana sy fahmasinana ! Kinajo kay zava-tsy fanao no atao !

      Sa chapitre ao anatin’ny fahamasinanana ny hoe:crétinisme + de l’abrutisme toujours et encore etc...!!!!

      Efa tsy alehany dia mangina no mety !!!!!!!!!!!!!!!!

    • 27 décembre 2010 à 12:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Cincinnati

      Cincinnati,

      CHANGEZ UN PEU DE DISQUE DE VOTRE FRANCAFRIQUE !!!

      En côte d’ivoire,la ci,le cei ,la ccc ,etc ....,en finalité ,la « GUERRE CIVILE ».

      Heureusement que les Malgaches ne soient pas des Africains.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Madagascar a besoin de tous « SES » enfants,même de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,sans sadc, dans ses bagages de retour au Pays.

      S’il y a amnistie à Madagascar,il faut raser toutes les prisons existantes.

      AMNISTIE MEME POUR LES VOLEURS DE POULES !!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 décembre 2010 à 13:40 | Cincinnati (#4054) répond à meloky

      Aleo ny mpanoratra no hanome moraly.

      C’est jamais parce qu’on émette des «  ! » à l’infini que l’on pense avoir raison, ni espérer convaincre (sinon les marivo-salosana).

      Que d’encre écoulée pour énumerer les pazzapa conduisant bien que latente directement à la mort de l’île de Madagascar par ces teneurs de pouvoir totalitaire

      Et les crétins qu’ont-ils de choses à répéter et rouspéter ... devant les faits véridiques ?

      Ny tantara dia voarakitra an-tsoratra. Izay lazainareo mikasika an-dRa8 dia TSY MISY DIKANY RAHA HOARINA AMIN’NY FAMONOANA NY FIRENENA SY NY MPONIMA MALAGASY TSY MITSAHARA MITOMBO MANDRAK’ANKEHITRINY (un point d’exclamation) !

    • 27 décembre 2010 à 18:41 | mahery (#2468) répond à meloky

      HITA mihitsy ny maha meloka anao,

      Noho Ravalomanana ve izao fanondranana bois de rose tsisy farany izao e !

      Noho Ravalomanana ve no nampihitsoka indray ireo famatsiam-bola rehetra ireo e !

      Noho Ravalomanana ve no nahavoasazy ireo mpitondra mpanongam-panjakana ireo e !

      Ahitsio kely ny teninao fa meloky.

    • 27 décembre 2010 à 19:48 | Ragasy (#3613) répond à Cincinnati

      Zo-nao ny mamoaka ny eritreritrao nefa na dia izany aza, aleo bôrkéna le resaka France satria sady tsy mbola mahavita tena isika no TROSA BE mandehandeha. Ento calme ihany e !

    • 27 décembre 2010 à 21:29 | Cincinnati (#4054) répond à Ragasy

      Hi hi hi

      Ha ha ha

      Zany an !

  • 27 décembre 2010 à 13:24 | Mado (#3927)

    Depuis 1960, il existe une carence politique concernant le statut de l’OPPOSITION. Le concept d’opposant, désigné en langue malgache par le terme « mpanohitra », est connoté péjorativement.

    En effet,s’opposer, avoir l’esprit critique, devient synonyme de désordre, terrorisme, destruction, pour ceux qui rejettent le concept de DEMOCRATIE, la base du paysage politique Malgache, avant 1896. Même le puissant colon Galliéni n’a pu défaire le Fokonolona.

    Le 17 novembre 2010, le Peuple Malgache a opté pour le changement. Certes, c’est difficile de se défaire des mauvaises habitudes, héritées de la colonisation, qui considérait l’opposition comme une tare. Galliéni était aussi très fort pour diviser les Malgaches.

    Attendre la mise en place du Parlement (Députés et Sénateurs), paraît lointain.
    Commencer l’action avec le Parlement de la HAT (Congrès et Conseil Supérieur), me semble raisonnable, afin de donner à l’OPPOSITION sa place au niveau des Elections à venir.

    • 28 décembre 2010 à 12:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mado

      Mado,

      si vous voulez revenir sans cesse sur l’année 1960 :

      - PiSoDia ,c’est un parti politique pour les fonctionnaires et les « CHEFS »

      - AKFM,parti communiste malgache,nostalgique de la lutte des classes sans oublier les avantages faramineux des responsables

      - et les autres partis politiques ,sans envergure,« MIANDRY IZAY MAHARESY »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives