Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h29
 

Société

Escroquerie à l’embauche dans le Boeny

lundi 1er mars 2010

Un individu dénommé P. a procédé à un faux recrutement de 22 personnes supposées aller travailler dans la Région du Melaky pour le compte du projet AD2M (Appui au Développement du Melaky et du Menabe). L’individu a présenté des papiers apparemment en règle à la Direction Régionale du Travail et des Lois Sociales de Mahajanga le 15 Février 2010 et a par la suite demandé l’autorisation d’afficher les recrutements dans divers points de Mahajanga.

Le recrutement en question fait appel à 10 animateurs, 3 suivi-évaluateurs, 3 rédacteurs, 2 secrétaires, 01 Gestionnaire, 01 Chauffeur et 2 gardiens qui travailleront à Antsalova, Maintirano et Morafenobe. Beaucoup ont répondu à la demande et ont déposé des candidatures moyennant Ar 15 000.

Le dénommé P. a ensuite fait savoir moyennant un chronogramme des étapes à suivre signé par le supposé coordonnateur du projet qu’il y aura une visite médicale à l’Institut Pasteur à Antananarivo ainsi qu’une formation au CNEAGR de Nanisana. Les nouveaux recrutés devront prendre leur service le 21 Mars 2010 mais devront payer au Chef d’Antenne la somme de 90 000 Ariary avant toute signature de contrat en guise de remboursement de dépenses avancées par le projet durant cette étape à Antananarivo.

En outre, d’autres détails tels que la souscription à l’assurance-vie, le droit d’hébergement chez le DRDR Melaky, les frais de déplacement figuraient sur le dossier requis pour tout contrat emmené par l’escroc. Le montant total exigé par ce dernier s’élevait à 180 000 Ariary.

Le Directeur Régional du Développement Rural, Rakotovao Roland, ainsi que le Chef de Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël sont allés voir sur le lieu indiqué pour la séance de formation préparée par le dénommé P. le 20 Février dernier. Après constat de tous les papiers, ils ont constaté que le logo utilisé sur le paper entête est encore le logo du MAEP et non celui du MINAGRI actuel. La référence utilisée date encore de 2007 : N°75/07/MAEP/SG/DGAEP/AD2M, le Coordonnateur signataire est un ex-coordonnateur.

Après recoupement, aucune demande de recrutement n’avait été envoyée par l’actuel Coordonnateur du projet AD2M basé à Morondava.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS