::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 20h55  :  20°C  :  Orage
jeudi 17 avril 2014
 

 > Politique

Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc

samedi 28 mai 2011

Le groupement politique ESCOPOL a été de nouveau ensemble face à la presse ce vendredi 27 mai au Carlton. L’ESCOPOL voulait faire part à l’opinion qu’il compte aller participer à la réunion initiée par la SADC à Gaborone (Botswana). En plus de ceux qui composeront la délégation qui serait prise en charge par la SADC – cinq ou six personnes par groupement apparemment —, l’ESCOPOL est prêt à envoyer à ses propres frais, d’autres membres de ce groupement.

À en croire le coordonateur de ce groupement politique, Benjamina Ramarcel Ramanantsoa, ministre de la HAT en charge des transports, cette réunion convoquée par la SADC est primordiale. Il s’agit, de l’avis de l’ESCOPOL, de signature de la feuille de route déjà paraphée à Ivato ; il n’est plus question de la rediscuter. Tout au plus selon l’ESCOPOL, les discussions avec les trois mouvances et autres nouveaux adhérents au processus ne porteront que sur sa mise en œuvre.

L’autre centre d’intérêt de la rencontre avec la presse avait trait à la réconciliation et à la nécessité des mesures d’apaisement. L’ESCOPOL n’est pas du même avis que le Premier ministre Camille Vital qui avait rejeté toute idée de réconciliation nationale. Selon l’ESCOPOL, il faut que des mesures d’apaisement soient appliquées avant toute élection. Plus précisément, il demande à ce que les détenus politiques recouvrent leur liberté avant l’ouverture des candidatures à toute élection ; en d’autres termes, il faut une amnistie avant tout scrutin. C’est l’essentiel des mesures d’apaisement qu’il réclame. Il n’a pas été précisé qui sont les détenus politiques en question mais en tout cas, l’ESCOPOL est contre une amnistie en faveur de Marc Ravalomanana.

Recueilli par Valis

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager

 34 réactions Lire les commentaires

  • Bonjour,

    VITAL va nous dire qu’il faut que le pays se réconcilie d’abord avant d’organiser une élection :

    - mais une fois qu’il serait renvoyé par la HAT et ses alliés. C’est classique et prévisible !

    Tout cela fait désordre. Comme cela on va amnistier tout le monde sauf RAVALOMANANA ! Et les putschistes ?

    Commettre un coup d’etat ne serait pas un crime ? Drôle de réconciliation !

    • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
      28 mai 2011 08:29, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego (#531)

      diégo,

      - Vous parlez à la place du Général Premier Ministre Camille Vital :

      « Vital va nous dire que le pays se réconcilie d’abord avant d’organiser une élection.... »

      Arrêtez de rêver à la place du Général Camille Vital,Premier Ministre du Gouvernement de Transition de l’Union Nationale

      A propos de l’amnistie,seuls les députés de Madagascar peuvent voter une amnistie.

      A propos de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,soit disant il est condamné,mais par contumace alors il pourrait bénéficier d’un autre procès dès son retour (en tant que simple citoyen mais il faut une autre procédure en tant qu’ancien Président de la République) .

      - « Dommage pour cette histoire de NOTAM »,son retour volontaire est louable et il est prêt à s’expliquer devant le PEUPLE MALGACHE,s’i le faut.

      Dommage,dis-je !!!

      « Il pourrait être responsable mais pas coupable » parce qu’on a oublié la responsabilité des personnes qui ont amené les « victimes » à franchir « la ligne rouge ».Elles pourront être responsables et coupables d’avoir pousser des personnes à l’abattoir".

      Empêcher Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA de se présenter à une élection au suffrage universel direct serait une erreur catastrophique pour Madagascar.

      - Ce dernier avait quitté Madagascar pour éviter tout affrontement inutile et maintenant,il manifeste son retour sans être accompagné des forces étrangères africaines ou autres,.... alors ,S.V.P

      - "laissez rentrer,sans condition,Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA

      - et les « MALGACHES » ne seront pas convoqués à gauche et à droite par les africains comme des pauvres écoliers.

      Cette fameuse feuille de route sera encore en attente de la validation de l’UNION AFRICAINE (une coquille vide sans KADHAFI) pour le 29 juin 2011,quelques jours après notre fête de l’indépendance du 26 juin 2011.

      Malgaches,réveillons-nous,il n’y a rien à reconcilier à Madagascar comme j’ai toujours dit,depuis une première réunion avec les jeunes RATSIRAKISTES et ZAFYSTES,au foyer universitaire de Cachan,FRANCE,avant l’histoire de MAPUTO.

      La balle est dans votre camp, Monsieur le Premier Ministre du Gouvernement « solidaire » de Transition de l’Union Nationale Camille Vital.

      Après la « convocation des Malgaches en Afrique »,décréter les élections avec le « consentement » des FORCES de l’ORDRE,dépendant du Pouvoir Exécutif,bref du Gouvrnement et NON du Secrétariat Général de la Présidence.

      DEUX ANS DE TRANSITION SUFFISENT !!!

      "Des convocations,toujours en Afrique, humiliantes pour le PEUPLE MALGACHE et des réunions sans arrêt jusqu’au 29 juin 2011.ET POUR QUELLE DECISION !!!!!

      Madagascar aux Malgaches.

      Madagascar a besoin de tous ses enfants.

      Basil RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
        28 mai 2011 09:57, besecret (#4041) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Mister Bazil

        I am d’accord with toi en ce que you have dit : it iz very humilant pour le vahoaka malagasy ces déplacements en Afrik.

        Hope toi nice week end Bazil and hope that you will be un membre du prochain governementa. You are the more intelligent des forumistes que j’ai vu ici. Madagascar have besoin des mecs clever comme toi. You have bokou de clairvoyance dans tes raisonnements et you are intègre avec toi même.

        I hope to see you en chair et en os indray andro any !

        Meet you soon Bazil !!!!

    • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
      28 mai 2011 12:09, Internaute (#5647) répond à diego (#531)

      Cher Diego
      Est-ce que cela fait davantage désordre que tes ambiguités ??
      Car à l’évidence tu as oublié que Marc Ravalomanana s’est autoproclamé président en 2002, en refusant le 2° tour (alors qu’il avait paraphé les accords de Dakar) ; cela se nomme un putsh électoral !
      De plus il s’est aussi servi de l’armée pour arriver à ses fins, de réservistes et aussi de mercenaires !!
      Est ce plus moral et peut-il, sur le chapitre de la démocratie, donner de quelconques leçons pas seulement sur le nombre de gens qui ont été arretés et qui ont croupis en prison (infiniment supérieur à celui de la HAT) mais par sa posture autocrate durant ses 7 années
      N’oublions pas non plus qu’il a démissionné rendant ainsi son mandat de Président ...vacant !

      • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
        28 mai 2011 17:30, diego (#531) répond à Internaute (#5647)

        Internaute,

        Ambiguïtés ? Si on se connaissait depuis deux ans, vous ne me diriez pas une chose pareil !!

        J’aurais tenu les mêmes langages que vous, mais il y a plus deux ans. Si mon souvenir est bon, je crois même qu’il y a des phrases, dans les vôtres, que j’ai pu écrire. Il y a eu beaucoup des victimes en 2002 et de deux côtés.

        J’ai vécu à Tamatave à l’époque ( 2001-2005 plus exactement ), je sais de quoi je parle. J’ai vu et vécu l’arrivé du fameux Armée MPAMPANDRITANY. Une arrivé maladroite dont les CHEFS ont oublié que TAMATAVE est un des 6 provinces de Madagascar, pas un pays ou des gens qu’ils viennent de vaincre. J’ai entendu à la TV les déclarations des vainqueur, j’ai halluciné. Je vous épargnerai la manière dont on a appréhendé Mr. LAHADY, l’ex Chef de la Province, et des officiers qui n’étaient du côté des vainqueur en ce moment là. J’ai vu partir Mr. RATSIRAKA et sa famille, un matin, à 6H 30, j’ai promené ma petite chienne à AMBALAMANASY, l’Aéroport, j’ai résidé à SALAZAMAY.

        Pour rentrer en France cette année là, on devait prendre le Bateau pour La Réunion, deux jours de Bateau. A Gillot, l’Aéroport de La Réunion, j’ai rencontré une connaissance, un général ces jour. On parlait de la crise, il m’a raconté alors que le contre Amiral RADAVIDSON , chef de Corps d’Antsiranana en ce moment là, a dû accueillir le Général FIDY en drapeau blanc ! Deux officiers qui se connaissent très bien. Le Général FIDY a dit tel ou tel chose sur le compte du Général RAKOTOSOA, et vis versa, deux généraux qui se connaissent trop bien ! J’étais surpris que des officiers puissent se déchirer, suis surpris de voir qu’au sein de notre Armée, c’était la déchirure et c’est encore le cas aujourd’hui parce qu’il y a de chance que ces hommes qui j’ai nommé ne s’estiment plus du tout....en ce moment, vous pouvez multiplier fois 20 ou 30 les problèmes !

        J’ai dit ici, il y a quelque temps que l’Armée aurait dû être notre rempart. Elle aurait pu, si elle était unie et reponsable, nous épargner la crise de 2002, tout simplement en obligeant RAVALOAMANANA d’aller en 2e tour. L’Armée aurait pu empêcher RAVALOMANANA de courir après les vaincus dont Mr. RATSIRAKA et sa famille. L’Armée aurait pu empêcher les vainqueurs de se comporter maladroitement comme s’ils viennent de vaincre des ennemis, des envahisseurs….et d’empêcher cette HAZALAMBO et emprisonnement à tour de bras qu’a connu notre pays en 2002.

        Et on peut continuer Internaute, j’ai des histoires comme cela à vous raconter. J’avais l’occasion de dire ici, que le politicien Ravalomanana, je ne l’ ai jamais porté dans le cœur. Il était brutal, il n’a jamais cherché à réconcilier les Malgaches, un cheval de batail de Mr. ZAFY depuis 8 ans.

        Mais laissez moi vous dire ceci :

        - ce même Ravalomanana a été reconnu par la Communauté Internationale, a su organisé une élection et reconnue et validée par tout le monde en 2007, il est devenu donc le président légitime de notre pays. Et si je faisais de la politique, j’étais dans l’opposition. J’étais tellement dans l’opposition que je respecterais avant tout le mandat d’un élu, un opposant qui étais prêt à respecter la CONSTITUTION du pays.

        - un opposant qui pense qu’on peut détester l’homme et s’opposer à lui, mais pour le faire partir, IL FAUT LE BATTRE DANS UNE ELECTION, à la régulier donc.

        Un coup d’etat est comme un feu de brousse que vous allumez Internaute. Vous ne saurez jamais de quel coté le vent va souffler dans les minutes qui vont suivre. Un feu, déchaîné, non maitrisé, que même plusieurs pompiers auront du mal à éteindre, nous avons l’illustration depuis deux ans, MAPUTO etc… etc…maintenant GABORONE, pour éteindre le feu qu’on a allumé !!

        LA RECONCILIATION est faite pour les êtres en differend avec sa famille.

        La crise qui nous fait souffrir est une crise entre Rajoelina et Ravalomanana. Seulement, nos politiciens comme nos généraux sont des hommes irresponsables, immatures politiquement et égoïstes. On vit une crise inutile. Mais désormais, une crise grave, plus seulement politique mais économique avec des conséquences très graves et à court et à long terme.

        Je ne vous demande pas de me lire à chaque fois, mais si vous en avez l’occasion, je n’ai pas changé d’avis et de position depuis deux ans :

        - la réconciliation et un gouvernement inclusif et consensuel, qui débouchera forcement sur une élection libre, acceptée et respectée par les acteurs politiques Malgaches….le pays sera le seul vainqueur ce qu’on souhaite NON ??

        Si je vous comprends trop bien, il serait peut-être bien qu’on ne soit pas prisonnier de son cœur. Politiquement, le cœur n’est pas un bon camarade….on se construit avec nos passés, nos vécus, nos expériences, cela doit nous aider à nous réconcilier. Et pour bien recommencer, il faut que putschistes reconsidèrent leurs positions, c’est à eux d’avancer vers les autres….l’attitude de VITAL n’est pas réconciliatrice, celle de Rajoelina non plus,….mais ces hommes nous diront demain, une fois qu’ils perdraient le pouvoir :

        - qu’il faut que les Malgaches se RECONCILIENT….on prend les GASY donc pour des IMBECILES. Attidude irresponsable...pensez-vous qu’on irait bien loin avec RAJOELINA et VITAL ? Voilà la question qu’il faut qu’on se pose, ne pensez-vous pas ?

        • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
          28 mai 2011 18:15, basyvava (#4699) répond à diego (#531)

          Ami Diégo,

          Votre témoignage ainsi que le témoignage de mes amis pro-Ratiraka et pro-R8 victimes des crises de 2002 et 2009 me confortent dans l’idée que les malgaches ont vraiment besoin de réconciliation. Les politiciens au pouvoir essaient toujours de dire que les malgches ne sont sont pas tués, alors on n’a pas besoin de « se reconcilier », c’est une crise politique, c’est un réglement de compte entre politiciens. Effectievement tant qu’on est au pouvoir on veut éviter la réconciliation, alors on prend Zafy pour un naïf depuis 2002.

          La réconciliation ne veut pas dire impunité, les politicards sément le doute dans l’opinion publique pour rejeter l’idée de réconciliation.

          R8 a raté la réconciliation, il a pris à la légère les voeux de Zafy et d’un certain nombre de politiciens. Il ne faut pas que le zandry kely fasse du copier-coller sur R8 (sous l’impulsion des conseillers du type Boris Beka). S’ils persistent dans cette ereur, on sait bien comment ils vont finir mais on ne sait pas où est ce qu’ils vont tous s’exiler. Les Comores ? Probablement, le PHAT est passé là bas pour faire un premier repérage.

          Bon we.

          Ando Rabekoto.

          • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
            28 mai 2011 20:48, Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava (#4699)

            Ando Rabekoto

            je ne crois pas du tout une seconde à votre RECONCILIATION ce n’est q’une perte de temps , une strategie pour les uns de reconquerir le Pouvoir.....

            Car cette RECONCILIATION que vous etes en train d’agiter n’est que du domaine de CONCEPT auquel , je suis sûr vous n’êtes pas à mesure de préciser exactement QUOI , ENTRE QUI ,COMMENT , QUAND et POURQUOI ?

            j’insiste sur le COMMENT ( en faisant de ZORO ???.... LLOOL ou chanter en se serrant les mains le kalon’ny fahiny Mifakatiava ihany raha mbola velon’aina ...re-LOOLLL ) vous trouvez ça CREDIBLE ???

            vous comptez reconcilier COMMENT Ravalomanana avec les restes de la classe politique , quelle formule ou quelle « luturgie » vous allez adopter pourque finalement une personalité comme Ravalomanana puisse SINCEREMENT se reconcilier ....avec les Autres .??

            Les malgaches sont intelligents mais FOURBES ....tellement fourbes qu’une RECONCILIATION risque d’etre fausse, et rès peu fiable surtout quand on a affaire avec des personnalité politique comme le Ravalo et les Manandafy ect.....

            La seule veritable RECONCILIATION est que les ACTEURS POLITIQUES malgaches arrivent à SIGNER une d’une manière CONSENSUELLE une Convention de SORTIE DE CRISE c’est tout....

            Sinon ,il ne faut pas rêver....et VITAL a raison de ne pas croire à la reconciliation entre IKOTOFETSY SY IMAHAKA....

          • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
            29 mai 2011 00:13, diego (#531) répond à basyvava (#4699)

            Basyvava,

            Je vous avoue que j’ai du mal à comprendre et à lire, politiquement, nos élites. La politique Malgache est en désordre permanent. Tout est en mouvement et tout le temps, pour y survivre, il faut improviser aussi tout le temps. Le pays est et serait donc en instabilité tout le temps.

            On a là tout les ingrédients que la politique et surtout l’économie détestent. Elles détestent l’instabilité et cela, nos élites doivent le savoir. Alors, sommes nous bêtes alors ? Oui, un peu mais pas NY NTAOLO. Vous avez, comme moi leur slogan :

            - MAMBOLEA HAZO VAO TANORA HIALOFANA REHEFA ANTITRA. Qui n’a absolument rien avoir avec, amasser autant d’argent que vous pouvez pour votre retraite ou pour vos progénitures ou encore pour vos clans tant qu’il est temps, profiter…

            Chez nous, ce sont les intellectuels et les élites qui sont indisciplinés et publiquement, impunément et tout le jours que Dieu fait !!!

            Et dans un pays où a eu lieu un coup d’Etat, le pouvoir est fatalement entre les mains d’un ou plusieurs clans alliés. Et dans un pays où la politique est clanique, les intérêts du pays passeront au second plan, voir ignorés. Ce sont des choses qui échappent à nos élites.

            Un pays, n’importe lequel, développé ou pauvre a une certaine inertie. On est moins enclin aux changements, même minime, la France en est l’illustration. Mais les hommes politiques et les élites du pays sont là pour cela. Pour qu’un changement, aussi minime soit-t-il, aurait un ou plusieurs incidences sur la vie des citoyens et doit être expliqué, compris et accompagné autant que possible….si ce n’est pas le cas, les hommes politiques des pays devellopés le savent, les électrices et électeurs se vengeront.

            À mon humble avis, coûte que coûte, il faut donc arriver à infléchir les positions des uns et des autres, je pense que c’est l’objectif de la SADC et en arrière plan, la France. Il est intenable pour tout le monde de reconnaître le pouvoir de la HAT dont on sait déjà comment cela va finir à court ou à long terme. D’autant plus que nos hommes ne sont pas disciplinés. On ne fait jamais confiances aux indisciplinés.

            Pour sortir de là où nous sommes, il nous faut, je pense, une minimum de discipline. La RECONCILIATION est une discipline, il nous faut être discipliné pour en parler sereinment. Il nous faut quelques préalables avant une réconciliation et remettre tout à plat. Le pays comprendra et les divergences seront surmontable.

            Mais est-ce que la volonté politique soit au rendez-vous ? L’intelligence politique et l’amour de la patrie pousseront nos HEROS à se jeter dans l’eau en sachant très bien que c’est encore de l’ eau froide qu‘ils retrouveront ? C’est surmontable collectivement ! Mais vont-ils franchir ces pas nos HEROS ?

            - THAT’S THE QUESTION ?

            Au plaisir.

            NB : savez-vous que cela m’a valu quelques remarques de m’adresser à vous ?…non seulement je vole au raz des pâquerettes, incompressibilité ce que j’écris, suis borné et ne connais absolument pas la réalité de mon pays…rien que cela….lol.

        • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
          29 mai 2011 02:22, Tanindrazana (#3224) répond à diego (#531)

          tout a fait d’accord avec les idees de Diego. Apres ces deux de galere, ce pouvoir a demontre combien ils sont fautifs et responsables a part entiere dans l’evolution de cette crise. Sachez qu’aucun Malagasy n’acceptera plus d’etre l’hotage de la politique, surtout qu’elle ne suit meme pas les principe de base d’une vraie democratie. En democratie, on n’elimine pas son adversaire physiquement ou par des manieres machiaveliques. Le champ de bataille est l’election. Alors, organisons cette election dans la neutralite, la consensualite, dans la balance afin d’eviter le favoritisme d’une entite par rapport a une autre.Ce qui exige une reconciliation et apaisement pour le cas Malagasy.

        • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
          29 mai 2011 12:11, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego (#531)

          Diégo,

          - que les « problèmes Malgaches » sont seulement entre Messieurs les Présidents Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA sont erronés.

          La seule solution pour résoudre « NOS » problèmes est la présence de tous les antagonistes à Madagascar.

          Pour Moi,Basile MAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa gmail.com, la balle est dans le camp du Gouvernement « solidaire » de Transition de l’Union Nationale du Général Camille Vital.Il doit autoriser le retour de « TOUS »

          « Un Gouvernement qui encourage au respect des individus ne sera que respecté »

          Autorisez le retour de tous les enfants de Madagascar,en particuliers de Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA.

          Qu’ils se présentent aux élections,peu importe,mais qu’ils se manifestent sur place pour l’organisation des élections au suffrage universel,c’est « PRIMORDIALE »,sans intervention-pression de l’extérieur.

          Pour 2002,je ne peux pas en parler,seule l’arrivée de la Famille RATSIRAKA Didier à Roissy Charles De GAULLE.

          J’ai eu honte des réactions des jeunes malgaches présents,avec l’ancien chauffeur de la Banque Centrale Malgache,à Paris.

          Je ne suis pas rancunier mais ....« MIANDRY IZAY MAHARESY FOANA »,n’est-ce pas ????c’est le cancer qui ronge Madagascar

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

    • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
      28 mai 2011 12:26, allo (#3313) répond à diego (#531)

      fa maninona moa raha ny malagasy 20 millions mitsy no ho entina any @ io fivoriana any Gaborna io de hita eo iza no manana hevitra tsara ho any malagasy. rraha za atoko-pianakms tsy mazaka fifidianana retra zao no milaza mitondra tenin’ny malagasy

      raha tsy zany de aleo ravalo sy tgv fontsiny no ampihaona any fa reo no lehibe zao bleme zao

    • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
      28 mai 2011 15:00, Soatoavo (#5479) répond à diego (#531)

      - Tsy ny hevitry ESCOPOL, CST, HAT, PUSCHISTE no marina fa ny hevitrin’ny Malgsy 20mls. Election libre et retour de R8. Aza manao mody marenina ianareo. Ny politikanareo dia : Vola sy voninahitra fa tsy misy na kely aza fitiavan-tanindrazana. Ce sont vos seza qui vous préoccupent voleurs et assassins.
      - Tsy hilamina izany Gasikara raha mbola ianareo no ao amin’ny fitondrana na misy reconnaissance na tsy misy. Ataovy ny asa-ratsinareo dia ho hitanareo ny vokany. Ianareo no nanapotika an’i Gasikara sy ny Mlgsy. Raha nangalatra R8 tao anatin’ny 7 taona, ny anareo FAT rehetra ireo folo avo eny tao anatin’ny roa taona. Nopotehanareo Gasikara sy ny Mlgsy.
      ny fiverenenan’i R8 eto no mampilamina ny firenena. Valifaty personnel no ataonareo an’i R8, ka ny vahoaka no mitondra faisana.

    • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
      29 mai 2011 13:02, mpamaky (#2519) répond à diego (#531)

      « dans certains diocèses, on est vraiment loin des centres de décision car au contraire de ce que la CENI claironne sur les médias, les citoyens de nombreux diocèses ne savent même pas que le pays se prépare pour des élections ; ils ne savent même pas ce que les politiciens discutent à propos de la médiation de la SADC… ».

      C’est la réalité de ce qui se passe !!!!!!!!!

      Qu’on en finisse avec les élections ; arrêter de prendre le peuple en otage.

      De toute façon, tant qu’on sera pauvre et la population illettrée, on ne sera gouverné que par des « VOLEURS ».

      Alors, autant avoir l’aide international au plus vite.

      Le moment viendra pour aspirer à une vrai démocratie !!!!!!!!!!!!!
      Le reste c’est du BLABLABLABLABLABLA....................

  • Chacun est libre d’interpréter les déclarations du premier ministre. Toujours est-il que la réconciliation « nationale » voulu par les anciens présidents n’a rien de telle sauf politique. Autrement dit, revenir par la grande porte et se partager le pouvoir.

    Faut-il rappeler que depuis mai 72, les revendications populaires sont restées vaines, et que la fossé ne cesse de s’agrandir entre les dirigeants et la base ? Comment alors ces polititients se permettent ils d’usurper la revendication de la « réconciliation » alors qu’ils sont responsables de la rupture sociale ?

    J’aimerais bien que ces irresponsbles politiques verreux se fassent un examen de conscience mais on peut toujours rêver

  • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
    28 mai 2011 10:27, par che taranaka (#99)

    Les malgaches ont deux qualités :

    - fourbes

    - intelligents

    D’un côté on avance que la GUERRE CIVILE est impossible de l’autre depuis le Padesm et le MDRM on ne parle que de celà.Un soutenu par l’ancien colonisateur l’autre est qualifié de nationaliste.

    Tsiranana n’arrêtait de parler d’Unité Nationale et pour cause.Deba a fait du tribalisme une stratégie pour gouverner et se maintenir au pouvoir.Ramanantsoa a démissioné pour cause « latsaka ankaterena ny firenena » ,sous entendant la guerre civile menace le pays.Les quotas ethniques au dépens des compétences et des probités.Ra8 use et abuse de cet équilibre merina -côtiers et se servait et se sert de la religion au même titre qu’A ndriamanjato.Le prof Zafy a une réputation de ne pas aimer l’éthnie majoritaire...etc

    Quand on est fourbe mais intelligent ,en général celà se termine any an-kady.

    Ce pays est archaïque et a une mentalité qui rase les paquerettes ;les échanges sur ce forum démontrent cet état de choses.

    Certains disent que la DEMOCRATIE est une expérience alors qu’à Dauville la Tunisie et l’Egypte viennent d’être dotées de plus de 20 milliards d’€ au titre d’être de bons élèves en matière de démocratie et de la lutte contre la corruption ;ces pays auront même plus, disait Sarko ..et nous en 2009 la soit disante Révolution Orange écope d’une mise à l’écart de Madagascar..cherchez l’erreur..

    Ces va-et-vient ,ces atermoiements,ces fourberies nous mènent un jour à la GUERRE CIVILE...les gagnants comme toujours sont les marchands d’armes qui se trouvent avoir la même nationalité que les CAC40 et certains potentats et aparatchiks de cette Nation !

    Avançons vers la civilisation et arrêtez d’amuser la galerie ..alors que certains achètent à Neuilly,à Dubai,maurice.... ou partent avec des milliards d’€..!!

    Pour avancer vers la CIVILISATION ?respectez la DEMOCRATIE et combattez LA CORRUPTION et les DETOURENEMENTS...

    Je ne parle même pas de ces politiques qui ne savent pas distinguer leurs intérêts personnels et les intérêts supérieurs de la Nation....

    • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
      28 mai 2011 10:57, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka (#99)

      che taranaka,

      A Deauville,G8 s’achète une bonne conscience.

      - d’après un spécialiste :

      « Une aide inconditionnelle risque de réinstaller une relation de type néo-colonialisme avec ces pays engagés dans un processus de démocratisation car elle s’apparente d’avantage à un geste »paternaliste« qu’au début d’une relation entre partenaires économiques ».

      Alors qu’en pensez-vous ??? che taranaka

      • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
        28 mai 2011 11:52, da fily (#2745) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Basile hello,

        mais mon cher que croyez-vousqu’il se passât depuis que ces financements nous furent accordés au gré de nos déboires, insuffisances structurelles, carences de gestion et autres éparpillements budgétaires ?

        A chaque subvention, une conditionnalité bien sûr, mais vous pouvez dire à vos hâtifs, quoique vous impressionez de plus en plus par votre récente clairvoyance, qu’ils arrêtent de braire des incongruités disant que leur mouvement d’humeur dévastateurs est comparable au printemps arabe, car eux au moins font preuve d’une consensualité certaine quant à la mise en oeuvre des résolutions post-crises.

        Et Vital, Raharinaivo, Dolin et consorts arrêtent définivement de berner les malagasys..!

    • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
      28 mai 2011 11:24, Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka (#99)

      « Les malgaches sont intelligents mais fourbes » dixit Che Taranaka

      Un sinistre constat que je partage à 100 %

      Intelligents mais fourbes comme Ratsiraka qui presidait pendant 30 ans un Pays beni de Dieu et disposant des potentialités naturelles vitsy mpanana mais il n’a fait qu’enfoncer ce Pays dans la misère chaque jour que Dieu faisait pendant son regne

      Intelligents ( quoique je doute bcp de son intelligence ) mais fourbes comme Zafy ( Bac +12) qui une fois arrivé au sommet de l’Etat ne savait pas quoi faire exactement et s’adonnait à des ridicules mada-raid qui ne mène nulle part

      Intelligents mais fourbes comme Ravalo (quoique sa naiveté a été aussi connue de tous ) qui disposait un atout majeur pour faire decoller ce Pays mais son égoisme legendaire et son manque flagrant du sens de l’Etat et de l’interet génèral a tout gaché

      Intelligents mais fourbes comme la majorité des forumistes ici sur mt.com , qui tout en disposant une certaine capacité d’analyse sont apparrement aveuglés et bornés par un certain NOMBRILISME considerant que Madagascar s’arrête à Anosizato au sud et à Talatamaty au nord.....

      C’est à travers ce NOMBRILISME d’enfant que la majorité des forumistes trouvent que chaque sortie de PM VITAL est devenue une provocation, meme la tronche de Mr Vital leur sont insupportables.......

      Et c’est ainsi jusqu’à ce qu’ils comprennent que GOUVERNER CE PAYS AVEC LA METHODE/MENTALITE de Ravalomanana est IMPOSSIBLE sur un moyen terme.Sinon il y aura toujours UN COUP D’ETAT tout les 3 ans......

      • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
        28 mai 2011 11:47, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Boris Bekamisy,

        revenons au début de « notre crise » institutionnelle,pour Moi,il n’y a jamais un coup d’Etat à Madagascar.

        Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA s’est trompé de l’interprétation de la constitution et il avait le courage de partir pour éviter tout affrontement inutile entre « MALGACHES » avec des aides militaires divisés ou des éléments extérieurs ,mercenaires.

        Après deux ans de transition et de palabres,un Gouvernement « solidaire » de Transition de l’Union Nationale est en place,c’est è cette dernière de prendre sa responsabilité pour « RACCOURCIR » cette transition.

        Madagascar a besoin de tous ses enfants,mêmes les Miandry izay maharesy.

        Madagascar aux Malgaches.

        Une proposition simple :

        "RETOUR SANS CONDITION des Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMNANA,si c’est possible,avant la fête de l’indépendance du 26 juin 2011.

        - A vous de décréter ,Monsieur le Premier Ministre Camille Vital,avec le soutien des "FORCES de l’ORDRE et des REGIONS,Responsable du POUVOIR EXECUTIF de la Transition.

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

    • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
      28 mai 2011 17:47, diego (#531) répond à che taranaka (#99)

      che taranaka,

      Que dire ? Bon courage anao e ! Bon courage compatriote !

    • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
      28 mai 2011 18:35, basyvava (#4699) répond à che taranaka (#99)

      Che Taranaka,

      Fourbes, je suis d’accord !
      Intelligents, je doute fort.
      Ils sont peut-être « gentils » mais pas forcément « intelligents ».

      Si les malgaches (tous) sont intelligents comme vous le pétendez, notre pays ne ferait pas parti des PMA. Bientôt, les Nations-unis vont inventer une nouvelle catégorie : PMA-QR (Pays les Moins Avancés Qui ont Reculé). Avec ces guignols au pouvoir, je suis prêt à parier qu’on sera dans cette catégorie dans 5 ans.

      En parlant de la classe politique, nos politiciens ne sont pas uniquement fourbes, il faut ajouter : tia tena, fetsifetsy (ou fetse-p..rrrr), tia vola, tia vod...(le cas de JAo Jean, VGE et autres...), mpamadika palitao, mpamitaka vahoaka, tia tia kely, kely atidoa...

      En voyant apparaître de nouvelles têtes comme Sarah la Verte, j’avais eu un peu d’espoir, mais depuis qu’elle a intégré la HAT, je suis définitivement déçu. Elle se dit « verte » mais elle n’est même pas capable d’interpeller Camille Vital sur les affaires de bois de rose (ça devrait être le rôle de CT et CST non ?), elle est à côté de la plaque. Et en plus, elle veut être président de la république ? Elle rêve !

      Bon we

      Ando Rabekoto.

  • La « réconcilition » que veut bien ignorer Vital est le retour de tout le monde pour de vraies assises, car la situation aujourd’hui est la résultante des cahots précédents, que personne ne doivent feindre d’ignorer.

    Et s’asseoir autour d’une (grande) table, pour définir définivement les rôles de tous dans la conduite de ce pays : pondre enfin une charte définissant le vrai rôle de « tandroka aro vozona » du tafika malagsy, et de par la même contraindre également nos politiques à obligation de résultats pour le mandat qu’ils briguent. Bien que ce ne soient que des voeux pieux parmi tant d’autres, on peut espérer que ce 6 juin soit le déclic pour une frange de ceux qui sont encore patriotes.

  • Chers Compatriotes !
    Est ce quelqu’un peut me dire et m’expliquer ce que ’cest ESCOPOL est ce un parti politique, créer depuis le départ de R8 ou après le PUTSCH. En tout cas peut importe, il a raison sur une chose c’est de libérer les prisonniers politiques à Madagascar, cette idée c’est une conception communiste pour éliminer les adversaires politiques et favoriser le parti unique. On est en 2011, le mûr de Berlin a chuté depuis 1989, il faut dire au DJ de se réveiller et supprimer cette stratégie pour une election libre. Après le terme réconciliation nationale, nous ne sommes pas le RWANDA ou la RDC, on est MALAGASY. Nos ancêtres nous ont laissés leurs sagesses, les colons ont essayés « Avec diviser pour mieux regner ». Mais on est toujours là a vivre en frère, donc si ce gouvernement veut faire quelque chose pour notre beau Pays, il faut dire ce qu’ils sont censés faire depuis deux ans l’organisation d’une election. Mais on a pas le temps d’écouter et d’apprécier les désaccords de tous les partis Politiques du Pays.

    Pour ce qui est de R8, s’il faut le juger, il faut aussi faire un jugement pour RATSIRAKA, il a volé lui aussi, et ses enfants aussi. Les deux vont dire qu’ils n’étaient pas responsable de leurs actes. Donc s’ils veulent se répresenter aux elections qu’ils reviennent, de toute façon le DJ a dit qu’il ne se présente pas au election. ALORS QUE CE SOIT CAMILLE VITTAL, LE DJ ou tout autre Parti Politique. Ne tournez pas autour du pot, faisons cette election et le Peuple décidera de leur sort. Pas besoin d’Africains, de CI, de la CEE,... il faut voir ou est ce qu’on peut trouver l’argent et puis c’est tout. UNE ELECTIONNNN. Misaotra Tompoko.

    • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
      28 mai 2011 18:46, basyvava (#4699) répond à Mafybe (#5534)

      Mafybe,

      ESCOPOL= Association des malfaiteurs qui demandent la libération de leurs copains emprisonnés mais qui sont contre la libération d’autres malfaiteurs qui ne paratgent pas leurs idées.

      Ando Rabekoto.

  • Mr Sarkozy pourquoi vous soutenez toujours la candidature de cet assassin.

    Février 2009
    Réunion préparation du 07 février 2009 au domicile d’Andry Rajoelina le 06 février 2009 au début de la
    soirée. Ont étés présents :
    Général en retraite Rasolosoa Dolin
    Alain Ramaroson
    Monja Roindefo
    Cyrille Rasamizafy
    Patrick Mounibou
    Général en retraite Ramakavelo Désiré Philippe
    Ny Hasina Andriamanjato
    Lahiniriko Jean
    Reboza Julien
    Sareraka
    Lieutenant Fidinalala
    Lieutenant Sonarotalala
    Selon monsieur Cyrille Rasamizafy, président actuel de l’ESCOPOL » Il faut verser du sang humain à titre
    de sacrifice pour la réussite du coup, « proposition adoptée par toute le monde, et une décision a été prise la
    nuit même par Andry Rajoelina de monnayer les manifestants et les éventuels victimes.
    Exécution du 07 février selon la décision prise dans la nuit du 06 février 2009. Mouvement et manifestation
    populaire conduite par Monja Roindefo, Général en retraite Rasolosoa Dolin, Sareraka, Alain Ramaroson
    grâce à la bénédiction d’Andry Rajoelina sur la place du 13 mai.

  • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
    28 mai 2011 13:51, par che taranaka (#99)

    Dans quel pays sommes-nous ?
    Une république bananière ?

    Strausskhan est en prison (dorée peutêtre..)pour moins que ça !

    NOUS N’ADMETTONS PAS ET JE REITERE MA DEMANDE A NOTRE JOURNAL MT pour s’emparer aussi de ce sujet..et de dénoncer aussi ce crime...

    C’est aussi celà le CHANGEMENT un journal citoyen..!!

    http://www.lagazette-dgi.com/index....

    • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
      28 mai 2011 16:27, Turping (#1235) répond à che taranaka (#99)

      Chers compatriotes,
      Les discussions sont en générales de qualité sur ce forum.
      Vous avez presque tous évoqués les problèmes posés.
      On évoque souvent la réconciliation ,le retour des ex-présidents exilées etc..
      pour sortir le pays des crises politiques , d’organiser une élection ......
      Comme ce qui a été dit que les malgaches sont croyants ,intelligents mais fourbes car et ils n’aiment pas le bain de sang comme ce qui se passe dans les pays arabes mais préfèrent trouver de solution pacifique à long terme .
      A côtés ,nos institutions ne garantissent pas la transparence et ne garantissent pas la voie vers la liberté.La voie vers la démocratie n’est pas inscrite sur la feuille de route même si on parle de l’apparence de faire rassembler tout le monde.
      Cela demanderait un mouvement du peuple malgache dans les rues car à partir de ces manifestations répétitives et massives que naitrons la justice et la voie vers la vraie démocratie.
      L’Escopol , le pouvoir de la HAT , celui de Ra-8 . ; de Ratsiraka .....
      Ne pensez- vous pas sans juger le bilan de chacun au pouvoir qu’ils ont laissé des adversaires ou opposants s’exprimer vraiment à leur manière pour discuter de la réalité et les difficultés à Madgascar sans les mettre en prison ????

    • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
      29 mai 2011 12:23, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka (#99)

      che taranaka,

      - l’intérêt de cet article :

      « QUI-EST-CE ce fameux Patrick Nicaud Roger » ??

      C’est un réunionnais......,une z’oreille !!!

      Sa présence à Madagascar etc...

    • Escopol : de nouveau coudes à coudes face à Ravalomanana Marc
      30 mai 2011 11:11, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka (#99)

      che taranaka,

      dommage :

      404-Article -13 065 introuvable

      1-bookmark/favori périmé,

      2-un moteur de recherche possède un listing périmé pour ce site etc.....

  • Ne jamais laisser Ravalomanana rentrer à Mada,
    Sa réélection ne fera l’ombre d’aucun doute ;
    Il a des moyens dépassant largement la portée de TGV, et on veut ou on veut pas pas, il est puissant, la prison ne fera que renforcer sa puissance, c’est pas une solution, force est de constater qu’entre boite de nuit et usine, il y a une différence

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

mars 2014   avril 2014
L Ma Me J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
 
Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 238  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360