Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 10h17
 

Economie

Banque Centrale

« Erreur » ambiguë causant 61 milliards d’ariary de pertes

jeudi 9 septembre 2010 |  5232 visites  | Mona M.

Le Conseil des ministres a approuvé ces dernières semaines le rapport annuel 2009 de la Banque centrale de Madagascar (BCM), qui est depuis disponible en libre consultation sur le site de l’institution.

Il permet de se rendre compte des résultats de la BCM, a priori très positifs puisqu’ils sont bénéficiaires (de 17,84 milliards d’ariary) pour la première fois depuis 2005.

Malgré cela en étudiant ce rapport dans le détail, quelques données nous ont interpellé, à commencer par la variation des fonds propres, qui ont quant à eux diminué de 6,1 milliards d’ariary par rapport à 2008. D’après le rapport, ces chiffres s’expliquent en partie par des corrections d’erreurs présentant un solde débiteur de 48,7 milliards d’ariary (soit 24 millions de dollars), compensées entre autres par une réévaluation des terrains et constructions pour 24,6 milliards d’ariary.

Il faut entrer dans le detail du rapport de la BCM pour trouver une laconique explication de ces corrections d’erreurs, qui se décomposeraient en 2 volets :

  • une correction positive de 12,9 milliards d’ariary relative au « coût de stérilisation des achats de devises sur le MID » ;
  • une correction négative de 61,8 milliards d’ariary «  pour la correction des consommations de pièces détachées de matériels fiduciaires non imputées en charges avant 2009  ».

Ce seraient donc les charges de ces « pièces détachées de matériels fiduciaires », non prévues puisqu’elles n’étaient pas comptabilisées jusque là, qui auraient coûté à la BCM près de 62 milliards d’ariary. Pour rappel, les matériels fiduciaires, ce sont notamment les trieuses et compteuses de billets. Que ces machines soient chères est une affaire entendue. Mais qu’elles le soient à ce point – et seulement pour les charges de leurs pièces détachées – est pour le moins étonnant. En effet, si l’on se réfère aux rapports des années passées, jamais on n’a atteint une telle somme. En 2004, à titre de comparaison, l’auditeur justifie dans son rapport l’importance des montants d’investissements consacrés aux matériels fiduciaires : « la poursuite de la mécanisation du traitement des signes monétaires a nécessité l’acquisition des nouvelles machines complémentaires telles que machines à trier, à compter et celles permettant la destruction des billets de banques usés », explique le rapport pour justifier le chiffre d’acquisition de … 42,74 milliards de FMG, soit un peu plus de 8 milliards d’ariary. On est donc bien loin des 62 milliards d’ariary du rapport 2009, même en imaginant que certaines charges se soient rajoutées depuis. Et cette fois, aucun des documents publiés au titre de l’exercice 2009 ne prend la peine d’expliquer s’il a fallu mécaniser, réparer des pannes ou acquérir de nouvelles machines, alors que la somme impliquée est presque 8 fois plus importante qu’en 2004.

Intrigués par ces pièces détachées à 61,8 milliards d’ariary, nous avons envoyé de nombreux courriers électroniques. Les premiers ont été adressés aux responsables de la société Itech, une filiale de Sipromad chargée entre autres de fournir des matériels fiduciaires, et qui indique sur son site internet compter la BCM parmi ses clients. Nous leur avons demandé des précisions sur la somme de 61,8 milliards d’ariary, mais nous sommes à ce jour restés sans réponse.

Même silence du côté de la Banque centrale, à qui nous avons également demandé à plusieurs reprises des éclaircissements sur l’importance des corrections contenues dans les états financiers 2009. Pas plus de réaction du côté de censeurs de la Banque centrale et du directeur général du Trésor au Ministère des Finances.

Seul Delta Audit, l’auditeur comptable actuel de la BCM, et qui a rendu une opinion favorable sur les états financiers 2009 (« À notre avis, les comptes annuels de la Banque centrale de Madagascar arrêtés au 31 décembre 2009 (…) sont sincères et présentent une image fidèle, sur tous leurs aspects significatifs, du résultat de ses opérations (…) »), a accepté de nous répondre… pour nous dire qu’il n’était pas autorisé à communiquer des informations directement à des tierces parties, et nous prier de nous adresser directement à la Banque Centrale.

© Madagascar-Tribune.com

33 commentaires

Vos commentaires

  • 9 septembre 2010 à 07:34 | ASHOK (#3597)

    Bjr à TOUS,

    La majorité des Malgaches ne reconnaissent pas le gouvernement actuel.... Quel tristesse et honte pour la HAT et les responsables militaires !!!! Est ce l’interet de Madagascar et de ses citoyens.
    Meilleures pensées.

    • 9 septembre 2010 à 08:03 | Bena (#494) répond à ASHOK

      oui, le FATy a mis un « manipulateur de chiffres » -qui a tout râté dans sa vie civile- aux finances pour superviser cette banque. et à raison surement !?!!

    • 9 septembre 2010 à 13:27 | BRUNEAU (#3303) répond à Bena

      Le divorce est consommé entre la mouvance Albert Zafy et la plate - forme politique Hpm ou Hery politika mitambatra.

      La Hpm rejoint l’Espace de concertation politique (Escopol) et va participer à la prochaine Conférence nationale.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

  • 9 septembre 2010 à 09:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Avant d’envoyer des courriers à gauche et à droite,veuillez publier l’intégralité de cette « ERREUR » ambiguë causant 61 milliards d’ariary de perte.

    Que faîtes-vous de la présomption d’innocence ???? ou d’une omission ???

    Merci d’avance.

    • 9 septembre 2010 à 10:39 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Izay tena « vidiny » marina lazaina ry mpanoratra Mona M. an : 6,1 milliards ve sa 61 milliards e !

      Nisy nanome lamosina indray ve tao an-trano tao alina no dia FAHADISOANA BE TOA IZAO no hapoitra @ « gazety » vakian’olona an’alina maro LOL !!!

      Ary aiza ny comité de lecture Ra-Tribune ô ??

    • 9 septembre 2010 à 10:55 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Défendre fanatiquement une cause ou faire l’avocat du diable ne devrait pas vous faire renier les faits. Les faits sont là et sont disponibles « de libre consultation sur le site de l’institution ». Libre à vous de consulter le site de la BCM en question. Mada-Tribune n’a pas à le faire pour vous. C’est la première chose que tout bon avocat devrait faire au lieu de tirer à balles perdues et de remettre gratuitement en cause le sérieux de l’article.

      Comme Da Fily hier, en re-re-lisant l’article incriminé, lasa mamomamo, je suis vidée, lessivée, sans pour autant être une grande adepte du TGV, (Toaka Gasy Vaovao ou rhum malgache nouveau dixit Tonton Georges).

      Encore groggy et outrée par ce que je viens de lire, je joins mon indignation la plus extrême à Madagascar-Tribune, en tant que simple citoyenne à qui tout gouvernement digne de ce nom devrait rendre des comptes, pour sommer les responsables de s’expliquer et de lever toute suspicion face à un problème, qui, jusqu’à preuve du contraire serait en passe de devenir une fois de plus, un scandale politico-financier à Madagascar. Il y va non seulement de la crédibilité de la Banque Centrale de Madagascar, mais par ricochet de celle de tout un pays.
      Sissi.

    • 9 septembre 2010 à 11:00 | racynt (#1557) répond à rabri

      ka efa hoe 62 milliard d’ariary no nangalarin’i HAT tao @ Banque centrale koa inona ndray, enao no efa zatra mahazo lamosina lava d tsy mahazo resaka

    • 9 septembre 2010 à 11:04 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      de quelle présomption d’innocence Basile ? Si ils étaient si innocent que ça, pourquoi ne veulent-il pas faire la transparence sur cette affaire pour prouver leur intégrité et honnêteté si c’est le cas. Ce n’est pourtant pas si difficile d’apporter un peu plus d’éclairage si tout est clean dans leur compte

    • 9 septembre 2010 à 12:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      Merci,

      je ne manquerai de consulter le site de la B.C.M,dès mon retour.

      A+

    • 9 septembre 2010 à 14:18 | da fily (#2745) répond à racynt

      Racynt, efa niedonedona ireo Haty sy ireo Tsy manan’ apoaka firy hoe :« adonay @ rindrina io loha io, matokisa anay, fa hirodana io rehafa avy eo ! » Koa inona indray ary no anontaniantsika azy eo ?

      Tsy efa hita mazava ve ny vokatry ny ireo mpitondra-faisana ireo, ary na ny takaitra aza efa mikaikitra ny izay mbola nofosana, fa dia i rabri sy ny sasany dia mbola mahita voka-milay ihany ataon’i Rajoelina sy ny tariny !!

      Raha nihomehezina ilay « minoa fotsiny ihany », ity iray mitoraka ity midradradradra hoe « matesa fotsiny eny » !!

    • 9 septembre 2010 à 15:36 | vuze (#918) répond à racynt

      Soit je n’y comprend vraiment rien, soit tous les adeptes de RA8 (v...) n’y comprennent rien non plus mais sont juste là pour vociférer...

      Les résultats de la BCM sont bénéficiaires. Pourquoi parle-t-on de 61 milliards de pertes ??? L’article n’est pas du tout explicite et ceux qui font semblant d’avoir compris se gardent bien sûr de toute explication pédagogique et renvoient au site de la BCM...

      Bref c’est le cafouillis général. Je dois avouer que mes connaissances dans ce secteur sont quasi nulles.... :-)))

    • 9 septembre 2010 à 19:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      SISSI,

      j’ai eu le temps de jeter un coup d’oeil sur BCM.

      sissi,

      POURQUOI,êtes-vous de mauvaise foi ????

      IL FAUT LIRE TRANQUILLEMENT CE TEXTE TRES TECHNIQUE.

      Ce soir,je vais donner quelques commentaires.

      En aperçu :

      1-la modernisation du système de paement,

      2-Les moyens matériels-Immobilisations

      les investissements comptabilisés en 2009 :

      les travaux initiés en 2009

      Si vous avez le temps,sissi,lisez le texte en entier,au lieu d’accuser toujours l’autorité de Transition de ceci et de cela.

      Vous n’en avez pas marre de raconter des bêtises.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2010 à 19:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à racynt

      racynt,

      prenez la peine de lire, le texte de la BCM, en entier.

      Un peu de courage !!!!

      Merci

      Nous en discuterons après

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 septembre 2010 à 10:11 | Rainivoanjo (#1030)

    "Nous leur avons demandé des précisions sur la somme de 61,8 milliards d’ariary, mais nous sommes à ce jour restés sans réponse.
    Même silence du côté de la Banque centrale" : article vraiment drôle. Depuis quand sait-on ce que veut dire rigueur et transparence à Madagascar ? Du temps de ra8, avez-vous demandé pourquoi Tiko ne payait pas d’impôts pendant plusieurs années ? Avez-vous demandé pourquoi des marchandises importées ne payaient pas de droits de douanes et comme par hasard, cela intéressait essentiellement des affairistes dont les entreprises de ra8 lui-même ? Si Madagascar est dans la situation où il est aujourd’hui, comme beaucoup de pays africains, c’est entre autre à cause du manque de rigueur et de transparence des dirigeants déjà mais aussi de la majorité de la population. Les affairistes sont toujours présents et ils sont partout, ra8 ou pas ra8.

    • 9 septembre 2010 à 11:11 | racynt (#1557) répond à Rainivoanjo

      Je ne vois plus en quoi tout ceci concerne Ra8, Ra8 ça fait deux ans qu’il n’est plus là et pendant que vous vous acharnez sur un ancien dirigeant qui n’a plus aucun contrôle sur le pays, TGV et sa bande en profite pour en mettre plein les poches et quand ils voient le genre de commentaires que vous venez de poster, TGV et sa clique doivent bien rigoler dans leur moustaches en se disant qu’ils sont bien réussi à vous ruser, en détournant toujours votre attention sur l’ancien président.

      En fin de compte, à quoi ça a donc servi de dégager Ra8 si c’était pour mettre des individus qui sont dix fois plus pire que lui à tous les niveaux.

    • 9 septembre 2010 à 12:27 | HINDY (#1781) répond à Rainivoanjo

      A Rainivoanjo et les autres fanatiques

      Ce n’est pas parce que Ra8 a fait pire que le FAT et Rajoelina que ceux-ci peuvent se permettre de faire même le 1/100e (et encore je ne suis pas méchant). N’oublions l’objectif principal de cette Transition, suivant les dires de Rajo hely à la place du 13 Mai : instaurer la Démocratie, la Bonne Gouvernance, ...etc

      Je suis pour « ilay Rajo kely io » tant qu’il ne faillit pas à ses promesses. Point Barre comme dirait l’autre.

    • 9 septembre 2010 à 12:38 | sevane (#2781) répond à racynt

      Racynt,

      si je puis me permettre, cette fameuse « erreur » date d’avant 2009, c’est à dire avant le putsch ! Et pourriez-vous nous dire qui était au pouvoir à cette époque ?

      Tout comme vous, je suis allergique aux « fils de Putsch ». Mais j’essaie, par contre, de bien lire le texte de l’auteur afin d’éviter les réponses systématiques propres aux fanatiques.

    • 9 septembre 2010 à 13:59 | Rakoto (#4678) répond à sevane

      Rectification :
      « rapport DE L’ANNÉE 2009 » pas « d’avant 2009 »
      Merci !!

    • 9 septembre 2010 à 19:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo

      Rainivoanjo,

      Ne vous inquiétez pas de la mauvaise de « X »,« Y » et « Z ».

      Cordialement

    • 9 septembre 2010 à 19:35 | Ranarivelo (#3105) répond à Rainivoanjo

      EH OUI MALHEUREUSEMENT ÇÀ CONTINUE, ET C’EST LOIN D’ÊTRE FINI LES « MAIZIMAIZINA », LES AFFAIRES ET AUTRES TRAFICS, ET TOUT ÇÀ N’EST PAS BON POUR LE PAYS.
      Et si nous continuons comme çà il y aura toujours les mêmes histoires comme nous venons de voir, depuis le temps de RATSIRAKA, RAVALOMANANA, et jusqu’à TGV, LE TEMPS PASSE ET MADAGASCAR TRÉPASSE.

  • 9 septembre 2010 à 11:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ary tena taitra tampoka i rabri lego !!!!

    Efa lazaina anie nareo hoe : 600 milliards ny vola nangalarin’ny radomelina
    tamin’io ’coup d’etat’ io

    Zao vao mody fanina eo ....

  • 9 septembre 2010 à 12:28 | sevane (#2781)

    Malgré l’existence de rapports accessibles par tous, l’opinion reste mal informée. Et un beau jour, nous nous réveillerons avec une ardoise de 62 milliards d’Ariary et la perspective d’être endettés sur quinze générations.

    Nous somme mal informées de l’état de la corruption dans notre pays. Et de toute façon, nous n’accordons aucune crédibilité à notre Justice car celle-ci est très souvent corrompue, et manque de rigueur dans ses jugements.

    Et pourtant, la corruption et l’impunité sont de sérieux obstacles au développement de Madagascar.

    Il y a, tout d’abord, la petite corruption qui est l’apanage de l’Administration où on peut tout acheter, même un diplôme. Et tout ceci avec un sentiment total d’impunité.

    Et puis, il y a les grands délinquants politico-financiers qui utilisent des techniques de gestion détournée pour piller le pays. Ceux-là sont pires encore que des brigands qui attaquent au coin de la rue. C’est monstrueux. Il devient vital de nettoyer Madagascar de tous ces véreux, ces rats et réussir à établir l’enchaînement des responsabilités (cette affaire date d’avant 2009 : c’est-à-dire d’avant le coup d’Etat !!!)

    Merci à MT, pour cette information. Et dire qu’un désastre d’une telle ampleur a failli passer comme une lettre à la poste. Et j’espère que vous allez continuer votre investigation malgré les risques (car avec 62 milliards d’Ariary, ils ont sûrement déjà acheté tous les juges et même des snipers). Mais comme disait Thucydide « « L’épaisseur d’une muraille compte moins que la volonté de la franchir ».

  • 9 septembre 2010 à 13:36 | Rakoto (#4678)

    Bravo à vous d’avoir pris l’initiative d’en parler !! EN-FIN ! Depuis le temps où il fallait toucher à ce sujet !!

    Nous faire croire que 1 euro est actuellement à 2580 Ariary est pure illusionnisme de la part de qui on sait !!

    Voyons un peu les cours en date du :
    - 20/08/2010 - 1 euro = Ariary 6801,65
    A noter que le 21 et le 22, les cours n’ont pas été affichés
    - 23/08/2010 - 1 euro = Ariary 2698,00
    - 24/08/2010 - 1 euro = Ariary 2576,00

    Laissons parler les chiffres d’eux-mêmes...

    Et que dire de ces « ,00 » (et consécutivement par ailleurs !!!) qui ne se sont jamais vus au cours de l’histoire de cours de devises ???

    Soyons perspicaces !!
    L’euro actuellement ne vaudrait pas moins de Ariary 4000.

    Tout ça c’est du fictif !!

    • 9 septembre 2010 à 14:10 | Rakoto (#4678) répond à Rakoto

      Désolée pour la faute de frappe :

      au 20/08/2010 - 1 euro = 2801,65 et non 6801,65 comme je l’avais écrit plus haut !!

      Merci

  • 9 septembre 2010 à 13:53 | Raol (#529)

    Moi, une personne qui n’a pas d’éducation suffisante en matière de banque ou d’économie, je m’obstine à commenter l’affaire. Cependant, je me permets de répondre à ces hommes et femmes qui ne cessent de détourner la réalité, en accusant à tort ou à raison la HAT d’être la source de tous les maux actuels du pays. Ils détiennent certes le pouvoir actuellement, mais il faut bien souligner que l’actuelle opposition, dont fait partie principalement les équipes de Ravalomanana en sont beaucoup plus responsable, à mes yeux, de l’enlisement du pays dans la crise. Je répète et ne cesse de rappeler que c’est mr Ravalo qui, par son avarice et son hautaineté qui a attiré la foudre du peuple malagasy, il faut bien le dire. En effet, si en ce moment-là, le peuple l’a encore soutenu, même une armée entière ne pourrait jamais lui renverser. Donc, il faut commencer par le commencement, c’est-à-dire accepter que Ravalomanana avait fait beaucoup d’erreurs graves d’une part et que la luttte populaire en 2009 était plus que légitime comme c’était aussi le cas pour les autres soulèvements populaires. Ensuite, il faut en finir avec cette transition et préparer sérieusement la 4ième République pour que les efforts et les sang versés ne soient pas vaines. Enfin, si quelqu’un a du problème avec le régime de la transition, qu’il traîne à la justice celui ou celle qui ne l’a pas plus ou qu’il pense avoir fait des fautes inacceptables.

    • 9 septembre 2010 à 17:06 | Tsisdinika (#3548) répond à Raol

      M. Raol,

      Il est des choses qu’on prend pour acquis mais qui devrait nécessiter une certaine analyse. Je prends quelques exemples dans ce que vous avez dit ci-haut et je vais essayer de les ramener dans leur vrai contexte.

      - être au pouvoir : statut de quelqu’un qui a gagné une ou des élections
      - être dans l’opposition : statut qui se GAGNE et se MERITE en étant battu dans une élection ou en étant mise en minorité.

      Souvent on élide le mot « parti » qui devrait normalement accompagner « pouvoir » et « opposition » : parti au pouvoir, parti d’opposition. Ceci suppose également l’existence d’un cadre ou devrait s’exercer la saine confrontation démocratique : un parlement. Ceci exclut tout mouvement de rue comme une opposition démocratique sauf cas limite. Mais comme on est à Mada et qu’on est vraiment trop fort, on a dissous le parlement et les manifestations sont interdites.

      Ainsi, la Hat ne sont que des dirigeants de facto et il n’existe pas d’opposition.

      Si vous ne sortez pas des urnes mais vous êtes quand même aux commandes, vous êtes soit un PDS, soit un usurpateur. Je vous laisse le soin de situer la Hat entre ces deux options.

    • 10 septembre 2010 à 07:29 | Andriavahiny (#4537) répond à Raol

      Mr Raol

      Quelque part on vous reconnait dans vos commentaires si maladroit, adepte de la langue de bois, parmi les inconditionnelles de cette bande de ramassis. La mauvaise gouvernance ne date pas d’aujourd’hui, ni d’hier, mais assurément bien avant. Pourquoi s’en prendre et borné à dire que c’est la faute de Mr Ravalomanana. Y trouviez-vous votre compte par hasard ?

  • 9 septembre 2010 à 17:06 | Tia tanindrazana (#349)

    Personnellement, ce pouvoir de fait dirigé par andry tgv ne mérite plus du tout de soutien car il n’existe plus d’arguments valables pour le défendre.

    N’empêche, ma critique s’adresse à nous tous les malgaches. C’est surtout notre mentalité qui est totalement détruit actuellement et je ne vois pas où est notre salut !

    Si nous posons la question aux malgaches : si vous étiez à la place de ravalomanana , qu’allez vous faire ? J’en suis sûr que la majorité pense les choses suivantes : remplir mes poches (comptes) et je n’accepterai jamais me faire titiller par les opposants.

    Et si on pose la question : si vous étiez à la place de Andry tgv qu’allez vous faire ? Je suis persuadé aussi que la majorité répondra : je remplirai mes poches et je n’accepterai pas ou jamais me faire perturber par les opposants.

    Quel que soit les dirigeants arrivés en place , ces 2 pratiques demeurent, qu’ils soient élus, désignés ou par coup d’état. C’est triste et lamentable mais c’est une constante qui sera ineffaçable. Notre mentalité est à la dérive et nous, les malgaches, sommes condamnés par nos propres turpitudes.

    Ce qui distingue un peu ravalomanana des autres dirigeants c’est peut-être qu’il a tout de même réussi à réaliser des choses pour le peuple et pour la nation malgré son avidité et son enrichissement personnel extrêmement rapide durant ses 7 ans au pouvoir. C’était surtout son refus obstiné de négocier avec ses opposants et d’établir ne serait ce qu’un minimum d’ouverture et de démocratie avec ses opposants politiques qui l’entraînaient dans sa perdition. Sur ce point il a totalement égalé dédé ratsiraka.

    Pour andry tgv, non seulement il n’est pas élu , il a commis un coup d’état, mais en plus il ne fait que remplir ses poches le plus rapidement possible, n’accepte pas d’être dérangé par ses opposants en les emprisonnant à tour de bras et en les muselant et enfin ne réalise rien pour le peuple et la nation mais au contraire aggrave la situation dans tous les domaines.

    Je crains fort que le prochain président ELU risquerai de se comporter pareil : remplir au maximum ses poches, n’accepte jamais d’être dérangé par ses opposants.
    Encore faut-il arriver à concrétiser des élections libres, équitables et transparentes et qui ne déboucheront pas à d’autres crises plus graves encore. Ce qui est loin d’être assuré.

    Pour le coup d’état, il faut craindre aussi que ce ne sera pas le dernier vue la tournure que prenne notre mentalité.

    Nous sommes dans une gouffre à cause de notre mentalité à la dérive. Je ne vois pas où est la porte de sortie

    • 9 septembre 2010 à 18:17 | mahery (#2468) répond à Tia tanindrazana

      Hatramin’izao aloha dia fatiantoka avokoa satria FOZA no mitantana fa tsy OLONA.
      Diniho ireto :

      2010 : -vary @ gony 290 000 fmg AVANT 17/03/09 -vary : 225 000 fmg
      -farine 380 000 fmg -farine:275 000 fmg
      -siramamy 480 000 fmg -siramamy425 000 fmg
      -menaka 17 000 fmg/L meenaka 13 000 fmg/L

      Izao ve ilay notadiavinareo izay nanao sorona aina teny Ambohitsorohitra ry Ambanitanàna à !Opa tsy opa, teny ratsy miraradraraka,...AIZA ISIKA IZAO ?????? (nareo aza moa tsy afaka hahita itony akory ko ! aiza moa no tsy handairan’izao atsanga tsy aman’orana rehetra izao)

      Mamangy @ fahoriana ee !

    • 9 septembre 2010 à 19:35 | che taranaka (#99) répond à Tia tanindrazana

      Tia tanindrazana,
      vous avez fait une analyse intelligente de la situation à Madagascar.

      Intelligente pourquoi ?parce que vous avez compris dans quel monde ce pays évolue ?
      Un monde de requins !

      En effet la seule porte de sortie que je vois c’est le FEU PURIFICATEUR.

      IL FAUT NETTOYER LE PAYS de ces malfrats et Tantely arrive bientôt ça ne lui suffit pas ce qu’il a déjà volé !!

  • 10 septembre 2010 à 00:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Banque Centrale de Madagascar.

    Pour SISSI et C°.......copier/coller.

    La modernisation du système de paiements.

    L’année 2009 a été marqué par les travaux de préparation en vue de la mise en place des nouveaux systèmes de paiement regroupés dans le système automatisé de « COMPENSATION » et de « REGLEMENT ».

    Ce système comprend deux sous-systèmes

    - le sous-système automatisé de compensation d’ordre de paiement ou télé- compensation,

    - le sous-système automatisé de règlement brut en temps réél ou RTGS (Real Time Gross Settlement).

    Ce nouveau suystème automatisé a été mis en exploitation le 09 octobre 2009 et le 23 octobre 2009 respectivement pour le RTGS et la télécompensation.

    Les moyens matériels.

    Immobilisations

    Les investissements comptabilisés en 2009 se rapportent

    - à l’acquisition de logiciels Windows Vista,logiciel de gestion documentaire ZEDOC,Oracle,M.S.Projet..) en ce qui concernent les mobilisations incorporelles ;

    - à la réalisation des grandes lignes de programme d’investissement ci -après en ce qui concerne les mobilisations corporelles ;

    - finition des travaux de construction du nouvel immeuble de Tsaralalana qui est opérationnel depuis juin 2009 ;

    - régularisation comptable du système de P.C. Reporting et du système de liaison satellite V.S.A.T.,utilisé dans le cadre de traitement des signes monétaires ;

    - installation et mise en service de machines à traiter les billets de banque dans les Représentations Territoriales ;

    - aménagement des nouvelles chambres fortes ;

    - équipement en matériel de télécommunication et matériel informatisue du siège et de l’ensemble des Représentations Territoriales dans le cadre de la modernisation du système de paiement.

    Ces travaux initiés en 2009 seront poursuivis au cours de l’année 2010,dont :

    - les travaux d’extension des bâtiments de Tuléar et de Diégo-Suarez ;

    - l’installation des machines fiduciaires commandées en 2009 et livrées au début de l’année 2010 ;

    - le remplacement des ascenseurs et monte-charge du siège.

    Bonne lecture !!

    A suivre, pour les chiffres si vous vous obstinez à délirer

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    - 

    - 

    - 

  • 10 septembre 2010 à 09:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Je recommande à Mona M. de relire sérieusement les « ETATS FINANCIERS DE LA BANQUE CENTRALE MALGACHE,année 2009 ».

    De la page 116

    à la page 120 ;

    et de revoir son papier :« ERREUR....... »du 09/09/10

    Mona M. est un (une) « journaliste économique »,je l’espère.Il faut oser « SIGNER » de votre propre NOM.

    Merci

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 septembre 2010 à 02:21 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    J’ai comparé le rapport de la BCM 2009 à celui de 2008 sur quelques courtes parties.

    Dans le rapport 2009, je constate que des chiffres/valeurs de référence concernant 2008 ont été modifiés et ne correspondent pas aux chiffres/valeurs du rapport 2008, sans signe particulier pour distinguer les valeurs « corrigées ».
    Conséquence : certaines interprétations/justifications des tendances fournies dans le rapport 2009 sont biaisées voire fausses...

    N’ayant pas de compétences particulière dans ce domaine, je me demande simplement si c’est normal...

    Je reproduis ici le chapitre « EMPLOIS DU PIB », avec un copié-collé (+ espaces pour la lisibilité) du contenu 2008 et du contenu 2009. Mes remarques apparaissent comme suit : [1] pour note en bas de texte, ou [NDLR].
    J’ai aussi repéré des anomalies en comparant les Tableaux des Flux d’Investissements Directs Étrangers (IDE) - 2008 p.31, 2009 p.34. Voir Télécoms 2007, BTP, distribution produits pétroliers, Hôtel restaurant, Activités de fabrication.

    ######

    1.2. LES EMPLOIS DU PIB [NDLR : 2008 p.13, 2009 p.14]

    - 2008

    L’année 2008 a été caractérisée par un effort d’investissement aussi bien du côté du secteur public que de celui du secteur privé. La part de la consommation dans le PIB a reculé, améliorant du coup le taux d’épargne et donc le taux d’investissement. Une grande partie des investissements, notamment privés a toutefois été destinée en importations.

    - 2009

    L’économie malgache, dominée par des incertitudes relatives à l’impact de la crise politique interne, a été confrontée à la baisse considérable [NDLR : à l’effondrement] de l’investissement et à l’essoufflement [NDLR : à l’étranglement] de la consommation des ménages.

    1.2.1.Structure des emplois du PIB
    [NDLR : dans le rapport 2009, ce sous-chapitre apparaît plus loin, , en point 1.2.3.,après la consommation (1.2.1.) et les investissements (1.2.2.)]

    - 2008

    Un changement de la structure des emplois du PIB a été observé en 2008, la part de la consommation globale ayant diminué (80,3 % du PIB, contre 83,1 % en 2007) au profit des investissements, lesquels ont représenté 35,4 pour cent du PIB, contre 24,7 pour cent en 2007.
    Le taux d’épargne domestique s’est ainsi amélioré (19,7 % du PIB, contre 16,9 % en 2007) tandis que le solde de la balance commerciale s’est dégradé (-15,7 % du PIB, contre -7,8 % en 2007) suite à l’accélération des importations.
    Figure 2 - Évolution de la structure des consommations et des investissements

    - 2009 (point 1.2.3.du rapport 2009)

    En 2009, les investissements n’ont plus représenté que 29,1 pour cent du PIB, contre 35,5 pour cent en 2008 [NDLR : 35,4%, précisément], suite à la fermeture des financements extérieurs, à la forte diminution de l’épargne et à la dégradation des perspectives de la demande.
    Apparemment [NDLR : ce n’est qu’apparence ?], la part de la consommation globale s’est confortée, soit 82,7 pour cent du PIB après 79,4 pour cent en 2008 [NDLR : 80,3%],
    Néanmoins, c’est plutôt la baisse plus conséquente du PIB par rapport à celle de la consommation qui est à l’origine de cette amélioration.
    En réalité, la diminution du revenu des ménages malgaches a induit une consommation et une épargne réduites. Pour leur part, les exportations nettes demeurent négatives, mais dans une moindre mesure ( 10,1 % du PIB, au lieu de -14,9 % en 2008).

    1.2.2. Évolution des emplois du PIB
    [NDLR : ce titre de sous-chapitre n’apparaît pas dans le rapport 2009]

    # La consommation

    - 2008

    La consommation globale a augmenté à un rythme plus soutenu que celui de 2007 (+3,4 %, contre +1,5 % en 2007).
    Cette accélération de la consommation a été surtout le fait du secteur privé, lequel a enregistré un taux de croissance de 3,8 pour cent après une croissance nulle en 2007, grâce surtout à l’amélioration des revenus des ménages.
    La consommation publique a par contre reculé de 0,4 pour cent après une forte croissance de 18,2 pour cent en 2007, grâce surtout aux efforts de maîtrise des dépenses de fonctionnement (en biens et services) de l’Administration.

    - 2009

    La consommation globale qui s’est déjà ralentie en 2008 [NDLR : faux, +3,4 %] a légèrement baissé en 2009 (-0,7 %, après +0,1 % [NDLR : ?]). Ce résultat global cache toutefois des évolutions divergentes selon les catégories d’agents [1]
    La consommation publique a enregistré un accroissement conséquent de 3,9 pour cent, après une baisse de 1,6 pour cent en 2008 [NDLR : faux,-0,4%].
    Par contre, la consommation des ménages, déjà atone en 2008 (+0,3 %) [NDLR : faux, +3,8% en consommation privée], s’est contractée en 2009 (-1,2 %) Cette compression de la consommation privée est la conséquence de la baisse du revenu des ménages [NDLR : de la dégradation du revenu des ménages en 2009, après une amélioration en 2008], conjuguée à la précarité de l’emploi.

    # L’épargne [NDLR : dans le rapport 2009, cet aspect est amalgamé avec celui de la consommation]

    - 2008

    L’épargne a bien progressé avec un taux de croissance de 25,2 pour cent, quoique ce rythme soit inférieur à celui de 2007. L’anticipation de meilleures perspectives économiques (poursuite de la croissance, stabilité des prix, opportunité d’investissement, …) justifie cette hausse de l’épargne.

    - 2009

    La baisse de la consommation n’a pas été, pour autant, favorable à l’épargne dont la diminution conséquente (-19,7 %, contre +47,2 % en 2008 [NDLR : faux, +25,2%]) est liée à la faiblesse [NDLR : à la dégradation en 2009] du revenu des ménages.

    # L’investissement

    - 2008

    Les investissements ont, par ailleurs, enregistré un bond en 2008, avec un taux de croissance de 53,8 pour cent, contre une baisse de 30,9 pour cent en 2007.
    Cette accélération est surtout attribuable au secteur public dont les investissements ont augmenté de 54,1 pour cent après avoir reculé de 30,7 pour cent en 2007.
    Du côté du secteur privé, les investissements ont continué à affluer mais à un rythme moins accéléré que celui de 2007 (+53,7 % contre +77,4 % en 2007).
    L’augmentation des dépenses en capital de l’Etat (PIP) conjuguée à la poursuite de l’arrivée en masse des capitaux d’IDE dans le secteur minier expliquent cette accélération des investissements.
    Toutefois, la majeure partie des investissements privés (investissements miniers) a été réalisée sous forme d’importations de biens et services, grevant un peu plus le gap de ressources (-15,7 %, contre -7,8 % en 2007).

    - 2009

    Après la forte progression de 67,2 pour cent en 2008 [NDLR : faux, 53,8%], l’investissement a subi une chute de 26,3 pour cent en 2009.
    L’interruption des projets de développement financés par des aides et des financements internationaux a fait tomber la croissance de l’investissement public à un taux négatif de 59,5 pour cent, contre une hausse de 12,8 pour cent en 2008. [NDLR : faux, 54,1%, il y a donc un énorme gap ici ?],
    Quant à l’investissement du secteur privé, son recul de 19,6 pour cent, contre un bond de 84,8 pour cent en 2008 [NDLR : faux, +53,7 %] est justifié par le report sinon l’abandon des projets d’investissement privé en raison du marasme économique et des incertitudes croissantes sur les perspectives de normalisation de l’activité.
    Enfin, les investissements relatifs à la réalisation des infrastructures [NDRL : et plus globalement ?] dans le secteur minier se sont ralentis [NDLR : de combien par rapport à 2008, pourquoi, comment ? Quelle tendance pour les IDE, pour l’importation/exportation de biens et services ?].
    Figure 1 - Évolution de la structure de la consommation et des investissements [2]

    ######

    [1] : cela appelle une explication ! Les agents économiques qui ont vu leur consommation monter en flèche sont probablement les agents corrompus assurant la protection rapprochée et la pérennisation du clan putschiste (HAT, police politique, task-force, businessmen voyous), l’omertà sur les rackets, sur le trafic d’armes, les commissions occultes de contrats miniers tenus secrets (or, argent, vanadium, nickel, diamants, labradorite...), le trafic de bois de rose, le blanchiment d’argent, avec la mise sous contrôle « du peuple » par l’instauration d’une terreur savamment entretenue...].

    [2] « Bidouillage » des diagrammes « Evolution de la structure de la consommation et des investissements » (p.15 du rapport 2009, p.14 du rapport 2008)
    Sur le rapport 2009 :
    Pour l’année 2007, le bâton de la consommation publique a été rehaussé, celui des investissements privés a été abaissé. Pour l’année 2008, le bâton de la consommation publique a été rehaussé, celui de la consommation privée a été abaissé, celui des investissements publics abaissé et celui des investissements privés rehaussé.

    ###############

    Les masochistes et/ou les preux chevaliers de l’économie pourront continuer l’exercice, car il semble instructif.
    N’étant ni l’un ni l’autre, je demande à Tribune de nous éclairer sur ce rapport 2009, par une synthèse critique d’expert...indépendant. Cela nous changerait de cette vile et niaise propagande que l’on subit depuis 19 mois et qui nous donne envie d’être sourds et aveugles, à défaut de rester muets !
    Merci d’avance !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives