Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 13h03
 

Culturel

L’association Ambohimad

Erick Manana au Théâtre Laval

jeudi 16 octobre 2008 |  1098 visites  | Rindra R.

L’association Ambohimad existe depuis 15 ans. Cette association fait des projets solidaires à Madagascar. Un programme a été mis en place du 24 au 30 octobre. Tout d’abord, le vendredi 24 octobre sera une journée où il y aura un Masterclass d’Erick Manana dans la salle de répétitions du Théâtre de Laval à 15h. Ce sera le moment de connaître le style du professeur. Ensuite, le 25 octobre prochain, un concert sera organisé au théâtre de Laval supportant 600 personnes dont l’artiste qui participera sera le grand chanteur malgache Erick Manana. La première partie sera animée par Kaar Kaas Sonn & Papa n’i Miaja. Le concert commencera à 20h30.

En quelques mots : Erick Manana

Erick Manana a très tôt été captivé par les musiques traditionnelles de son île. En 1990, il devient le guitariste attitré du chanteur Graeme Allwright. Parallèlement à ce travail de musicien d’accompagnement, il poursuit son travail. Une musique personnelle qui puise son inspiration dans le patrimoine de l’Océan Indien. En 1994, il est récompensé par le prix Découvertes RFI. En 1997 l’album « Vakoka » est couronné par le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros. Beaucoup d’autres auraient profité de cette brèche pour s’engouffrer vers le succès et la reconnaissance médiatique. Mais Erick n’est pas un homme pressé. C’est un type humble qui suit sa route avec exigence. Les richesses des jeux guitaristiques d’Erick Manana viennent de son inspiration malgache dont le rythme 6/8 prédomine, et des sonorités des instruments traditionnels de son pays. À l’entendre on pourrait croire que le son de sa guitare ressemble à celui du Valiha qui est une harpe malgache fabriquée à partir d’un bambou. L’autre point fort du musicien est sa technique. Même s’il est considéré comme un maître dans le style « Bâ gasy », il maîtrise et apporte des sons originaux dans les autres styles malgaches.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS