Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 22 octobre 2017
Antananarivo | 20h59
 

Politique

Que faire ?

Entre politique et finances publiques

samedi 17 juin | Bill

Le vécu du commun des habitants de Madagascar est très loin des préoccupations des gouvernants ou de ce qui prétendent être des leaders d’opinion. Au moment où la population voit les prix augmenter tel le café en grain qui se raréfie sur le marché et dont l’impact atteint la tasse de café jusqu’auprès des gargotes du coin, les gouvernants et responsables des institutions et organes rattachés multiplient les événements pour diluer cette grogne qui frise le ras-le-bol dans l’opinion. A titre d’exemple, l’émission présidentielle « fotoam-bita » qui veut expliquer la politique de l’Etat et contredire les informations véhiculées et rabâchées par les « opposants » sur les actualités et le cours de la vie nationale. L’opinion publique est plutôt tiraillée par l’insécurité qui sévit dans tous les compartiments de sa vie, par les difficultés et coup de la survie. Les politiciens ne cessent de se réunir, de mettre en place des plateformes et d’appeler la population à étoffer leurs rangs, à réagir par rapport aux politiques des gouvernants qui n’ont pas d’effets palpables et qui ne sont que des discours pour noyer le poisson dans l’eau déjà insalubre. Sous le couvert de politiques et stratégies à visions à moyen et long terme et d’inaugurations, le gouvernement n’a pas de politique de sécurité qui convainc et persuade autant les chancelleries étrangères que le citoyen lambda qui vit dans la ville ou à la campagne.

Les politiciens de l’opposition sont en manque d’idées nouvelles persuasives. Ils sont attachés au passé et ne trouvent comme remède au mal qui gangrène le pays que la formule du 31 octobre 1991 : une transition dans laquelle le président verrait ses prérogatives et autorités réduites tandis que le Premier ministre serait un Premier ministre de consensus. Un Directoire de la transition est proposé par une autre tendance de cette opposition qui suggère également la dissolution du Parlement. On se demande si la solution réclamée par un parti politique représenté à l’Assemblée nationale tient toujours la route ; ce parti revendique l’organisation d’élections présidentielles anticipées si des plateformes politiques ne crient haut et fort ni plus ni moins que la démission du gouvernement. En tout cas, les diversions ne manquent pas d’après Maharavo Tolojanahary, un leader de l’« opposition » Dinika Fanavotam-Pirenena (DFP). Ce dernier a été à notre connaissance le premier à réclamer que les poursuites contre les malfaisants tel les bénéficiaires de détournements ne s’arrêtent pas au receleur mais s’effectuent rapidement contre les ordonnateurs et véritables acteurs de ces détournements ; allusion à l’affaire Claudine Razaimamonjy, et consorts car Claudine Razaimamonjy n’est pas agent de l’Etat et donc n’a pas pu faire ces détournements toute seule.

Toujours est-il que les prestations des organes de contrôle des finances publiques de ces derniers jours ont montré qu’ils sont impuissants car en plus du manque de moyens (finances et ressources humaines), ils ne sont pas réellement indépendants. Ils souhaitent vivement la réforme des textes en vigueur sinon l’adoption de nouvelles lois pour plus d’indépendance et pour être plus près des contribuables. Dans cette perspective, l’Inspection générale de l’Etat par exemple envisage que les rapports des investigations soient rendus publics. Ceci pour informer le contribuable de l’usage de leurs impôts et pour la transparence de gestion des finances publiques.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 17 juin à 11:11 | punchline (#9673)

    LE FEDERALIME, c’est aussi simple que cela. ne cherche pas à comprendre , c’est la seule et unique solution.

    maintenant le découpage administrative, on peut en parler .

    par exemple rattacher BELO TSIRIBIHINA, ou MAHANORO à ANTANANARIVO (comme cela tananarive aura sn accès à la MER)

    en outre, les journalistes doivent aussi faire leurs travailler, être des journalistes d’enquêtes ou d’investigation, pour mettre à la connaissance du public les affaires louches, (ex:les affaires jaovato, l’affaire de la voiture à 3OO 000 d’euros de la mairesse LALAO, etc...)

    il faut qu’ils fouillent les poubelles

    • 17 juin à 11:58 | Babah (#9347) répond à punchline

      ■ @ PunchNUL,

      Tant que des imbéciles comme toi se croit en possession de solution miraculeuse (dans les sectes, il suffit d’embrasser la bible, avec toi c’est la foi au mystère du pédéralisme !) ET tant que tu aboies à longueur de journée comme tous ces politiciens-poritra-sauveurs-de-la-nation-et-surtout-de-leurs-indemnités,

      tant que les imbéciles POLLUENT l’opinion publique de leur imbéciles-solution-à-2-balles, Madagascar restera un babakotoland, un royaume hvm-mapar, une terre de fainéants-vantards jaloux de tout et indignés par tout rêvant de sakoroka violent pour piller d’un seul coup ce qui peut se voler ... et faire la sieste pour digérer ensuite !

      Le pédéralisme va nous sauver ... ah, bon mais qu’est-ce que c’est ? Je ne sais pas mais il va nous sauver.

      Il y des claques que ta mère a oublié de te donner.

    • 17 juin à 12:13 | punchline (#9673) répond à punchline

      @BABAH ? LAISSONS NOS MERES respectives tranquilles(la tienne ou la mienne, peu importe...) . en tout cas ma noblesse m’interdit de te répondre en pareil terme

      moi je me decouvre, je donne ma solution,

      toi on le connaît aussi, il ne faut rien changer, tout va bien il faut continuer

      sinon, quelle est ta solution, ? qu’on en discutes, t’as rien , hein....

    • 17 juin à 13:50 | rayyol (#110) répond à punchline

      Normalement les bébés disent ba ba baCelui ci il est mal poli tout ce qu il connaît c est l insulte vulgaire .Surement un fruste en perte d autonomie .Ce qu il fait qu il en veuille au monde entier .Dernier commentaires concernant cet individu dont l haleine empeste .

    • 17 juin à 23:48 | takaka (#8449) répond à punchline

      C’est quoi ce découpage administratif à la kkooonnn ?
      Mais vous êtes le sublime descendant de Dingo le Disney. Franchement à vous lire, c’est que l’Etat fédéré d’Antananarivo aurait un accès maritime. Çà c’est l’idée d’un enfant à l’école primaire.
      Oubliez cette idée mesquine de FOUdeRALIsme Mr Punchlany.

  • 17 juin à 11:18 | Rakotoa (#6144)

    Bonjour à tous,

    Le problème du pays se pose toujours dans une seule et même direction, selon un seul paramètre alors que le monde dans lequel nous vivons se compose et se décompose en plusieurs - Etat, justice / idéal de justice, Citoyens / « otages » Citoyens, intérêts économiques nationaux / intérêts et SECURITE individuels, ...

    De ce point de vue, les gouvernements successifs ont toujours tenté d’appliquer textes de lois, Décrets, pour se sortir du désordre dans lequel ils ont plongé le peuple. Le peuple souffre et pleure de manière légitime quand les gouvernements cherchent constamment à étouffer cette souffrance de manière légale.

    Aucun gouvernement pour le moment ne pense :
    - pour le peuple,
    - en direction du peuple,
    - à la faveur du peuple,

    peuple sans lequel un gouvernement ne saurait exister. Pour cela, il faut avoir de l’ambition pour le pays, un programme détaillé à suivre (« Feuille de route » oubliée ?) avec des échéances. Nul besoin de pédagogie par l’exemple car chacun possède sa propre vision de la vie, alors qu’une seule ne compte si l’on pense aux citoyens.

    Faire appel à des instances de contrôle (IGE) ne résoudra rien si un gouvernement n’impulse jamais son élan de victoire pour un peuple uni (ou à réunifier) autour de la table des traditions, de l’histoire et de leur modernisation intimes.

    • 17 juin à 12:09 | punchline (#9673) répond à Rakotoa

      Rakotoa disait « Aucun gouvernement pour le moment ne pense :pour le peuple, en direction du peuple, à la faveur du peuple »

      - @rakotoa : tu rêves, car c’etait comme cela depuis 1960, et c’est comme cela même en Amérique et en europe, avec moins de gravité

      rakotosoa disait « si un gouvernement n’impulse jamais son élan de victoire pour un peuple uni »
      c’est de la theorie
      - car tu attends de ton gouvernement , à ce qu’il change d’attitude !
      là tu peux attendre 1000 ans

      le vrai problème, et donc la seule solution , c’est d’organiser autrement le mecanisme et l’instituton de l’etat.

      c’est l’organistaion qui pousse l’homme à changer, car les hommes qui ont des pouvoirs a tendance à s’accaparer à lui-même tous les commandements.

      donc, il faut deleguer , d’où notre solution, à savoir LE FEDRALISME

  • 17 juin à 12:28 | Babah (#9347)

    ● Et on y va sur les théories de gouvernance, les postures intellos qui ne sont que de minables impostures tirées du wikipédia ... il faut ceci, il n’y a qu’à, etc.

    Je l’ai dit et redit : cette ignorance crasse (habadoana) et cette superstition, refuge trop facile pour éviter d’y voir clair, c’est cela qui aveuglent les commentaires politiques gasy (journalistes, politiciens, forumistes).

    ● Illustrations non exhaustives :

    - voire des heros dans tout ceux qui gueulent, effacer d’un coup de chiffon les passifs de quelqu’un parce qu’il est beau et présente bien, ...

    - confondre les intérêts d’un syndicat et celui de la population, croire qu’un syndicat travaille pour le bien de tout le monde et non pas uniquement pour les membres syndiqués,

    - croire qu’il y a un système de vases communiquant entre la richesse des uns et la pauvreté des autres, qu’il suffit de re-distribuer (voler ou prendre chez les riches) et non de créer des richesses en travaillant,

    - croire que « forumer » ou participer aux réseaux sociaux, c’est réflechir et travailler intellectuellement, alors que ça multiplie par dix, cent, mille le habadoana, le tsahotsaho, le fialonana et la superstition 😂 !

    Exemples tirés des derniers faits-divers : quel est le problème si on change un détenu de lieu d’emprisonnement (d’une prison à une autre prison), que dit le SMM à propos du procureur d’Ihosy sur ses affaires d’Ilakaka, ou cette ex-filtration d’un justiciable français-karana à la Réunion sous couvert d’évacuation sanitaire, pourquoi les journalistes n’osent pas dévoiler les noms des parlementaires qui ne déclarent pas leur patrimoine, que dire de ces « affaires » tellement bêtes auxquelles tout le monde aiment se référer (le prix d’une robe-ananas, le prix d’une voiture-fantôme, assassinat d’antandroy sans cadavre, 80 valises, 3 millions d’euros en billets de banque, etc.)

    Ampianaro ny zaza, atsaharo ny filalaovan-diky, mandeha sasao ny tananao !

    • 17 juin à 16:15 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Babah,...

      le prix d’une robe-ananas, le prix d’une voiture-fantôme, assassinat d’antandroy sans cadavre, 80 valises, 3 millions d’euros en billets de banque, etc.)"

      Si seulement, nous étions dans un pays de l’Etat de droit où la justice est complètement indépendante, toutes ces affaires auraient déjà fait l’objet des enquêtes judiciaires très poussées pour y mettre la lumière,...

      Mais, hélas, nous sommes dans un pays où les dirigeants se croient au dessus des lois, ces affaires ont été étouffées sans suite,...Et les zones d’ombre restent en entier,...un jour, peut être, la vérité éclatera,...

    • 18 juin à 08:54 | Babah (#9347) répond à Babah

      😑😑😑 @ Isandra-vendrana,

      Et, encore une fois, vous n’avez rien compris : ces « affaires » n’existent que dans les petites cervelles enfumées des commentateurs-mpifosa !
      - cette robe-ananas ne coûtait pas plus de 100 €.
      - il n’y a pas eu d’antandroy assassiné,
      - il n’y avait pas 80 ni 79 valises,
      - il n’y avait pas de billets de banque de 3 millions d’euros trimballés dans un aéroport français, etc.

      Ce sont des montages d’affaires pour les jaloux et envieux qui sont prêts à gober tout ce qu’on leur fait avaler du moment que c’est gros et dénigre Rajao !!!

      Il faut tout vous expliquer ?

    • 18 juin à 09:01 | Babah (#9347) répond à Babah

      Ps/isandra et punchnul,

      Concernant cette pseudo-voiture de Lalao qui aurait coûté 300.000€ (une bentley ?!), la mairie de Tana a déjà précisé que JUSQU’À AUJOURD’HUI il n’y a pas de voiture de fonction du maire (ou mairesse) à la commune. Et ce montant faramineux d’une voiture-fantôme de fonction prouve l’imbécilité des gazettes foza (freenews et madagate) et la débilité de leurs lecteurs, encore une fois.

      Bado omaly, bado anio, bado amaray ! Devise domelina ...

    • 18 juin à 11:16 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Eh ! Le donneur des leçons,...

      "Et, encore une fois, vous n’avez rien compris : ces « affaires » n’existent que dans les petites cervelles enfumées des commentateurs-mpifosa.

      Vous pourriez rajouter aussi q’ Antsakabary, les affaires Claudine, etc,...n’existent que dans l’imagination des mporitra, pour faire dégager les encombreurs,...

      Nous ne réclamons qu’une chose, des enquêtes très poussées pour éclairer, une fois pour toutes ces affaires pleines zones d’ombre, arrêtez de noyer les poisson,..ce genre des réponses à deux balles et les bla-bla-bla avec geste à l’amortisseur ne suffisent pas, d’autant plus, ceux qui ont publié et révélé ces affaires persistent et signent qu’elles existent vraiment,...

      Et seul le résultat de ces enquêtes qui nous fera taire,...

  • 17 juin à 12:39 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On ne peut que donner raison à cette inspection générale de l’ état qui n’ en a hélas : que le nom .
    Transparence totale de l’ utilisation des deniers publics est à instaurer avant tout autre chose, cela mettra un frein aux parasites profiteurs et autres responsables dans cette course effrenée aux pouvoirs de décisions de l’ Etat .
    L’ intérêt que portent ces arrivistes aux diverses possibilités de détourner l’ argent à leur profit , au lieu de penser à l’ utiliser pour leur compatriotes et développement du Pays, n’ est hélas pas une caractéristique Malgache , bien qu’ à Dago elle se porte à merveille, le terreau étant manifestement fertile ...
    Quant aux amateurs de fédéralisme, en théorie c ’est très bien sauf qu’ à Madagascar, cela va se transformer en mafias, ou gangs, les uns affamant les autres, sachant que la nature , bien que généreuse ne l’ est pas identiquement équitable, selon que vous soyez / la cote Est, le Nord ou le Sud .
    Quand le sable et les rakety s’ exporteront l’ androy sera le nouvel eldorado to be, mais en attendant beaucoup de sable passera encore sous les ponts ...

  • 17 juin à 14:51 | Babah (#9347)

    😑 @ Punchnul et autres sectaires-miraculeux,

    - le fédéralisme à la sauce gasy, c’est la séparation, la désunion, la secession, le séparatisme pour tous, bref, l’inverse du fédéralisme comme rassemblement : d’où cette appelation de « PÉDÉRALISME » pour qualifier cette tendance au n’importe-quoi divisionniste !

    - quelle est cette croyance superstitieuse qui théorise sur un changement de costumes ou de décors pour rendre meilleurs des ACTEURS nuls ? Le domelina ou le hajo ou l’edgard restent des mauvais acteurs et des politiciens pourris même si on leur donnait un nouveau costume griffé « pédéraliste ». Changer de décor ne rend pas génial le même acteur polticien-pourri.

    Votre soi-disant « solution pédéraliste » est une autre lubie miraculeuse sauce 2009, c’est tout.

    • 17 juin à 19:24 | lanja (#4980) répond à Babah

      Non , le fédéralisme ,ce n’est pas forcément la séparation , c’est un partage de pouvoir suivant un découpage territorial qui reste à définir, ce n’est pas une mauvaise idée.
      Mais contrairement aux partisans du fédéralisme sur ce forum, Je ne fais pas un raccourci entre la misère de ce pays et l’échec de l’état unitaire , le fond du problème est bien ailleurs.
      Je pense que ce ne sera pas facile à installer , et il est stupide de croire qu’un état fédéral (province) sortira facilement de la pauvreté grâce aux richesses de ses sous sol, mais la frustration actuelle est tellement élevée qu’à mon avis, il faut le mettre en place , et il faut savoir , la frustration, il y en a partout , y compris à Tana croyez moi.

  • 17 juin à 14:58 | jules (#2904)

    Voilà le résultat d’un coup d’état fomenté par un DJ démagogue .
    Et que personne ne compare cette forfaiture avec les printemps arabes qui eux étaient de vrai révolutions populaires , à Tunis personne ne payait les manifestants pour descendre dans la rue.
    Jamais Mada ne retrouvera son développement qu’il y avait avec RA8.
    Pleurez tant que vous voulez ,mais vous l’avez bien voulu, maintenant assumez.

    • 17 juin à 15:05 | Babah (#9347) répond à jules

      @ Jules,

      L’objectivité de votre constat : c’est celà qui manque à tous ces pseudo-indignés d’aujourd’hui ! Et les plus virulents sont ceux-là mêmes qui ont roulé aveuglément avec Domelina et ont fait voter Rajao en 2013 !!!

      Et ils osent nous proposer de refaire le même scénario débile du re -départ à zéro, faire du bien à partir du chaos 😨

  • 17 juin à 15:35 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Izao no mba tiako hambarako aminao ra-Babah o" Aza avy hatrany dia TSATSONA ny hevitrin’ny SASANY*****adi-hevitra ny eto nama a !!hatao adin’OMBY ny mpianankavy e**** ! Nyfiarany mantsy lasa : HAINE ***** dia manao andolom-po ny sisa sy ny sisa**** na izany na tsy izany : Mahereza JIABY sans rancune oooooooo !!! Samy tsara.

    • 18 juin à 09:15 | Babah (#9347) répond à ratiarivelo

      😑 @ Ratiarivelo,

      Zonao ny tsy miteny rehefa tsy manan-kabara ianao... « Manatsatso » ny hevitrin’ny mpandainga sy mpilalao diky, hoy ianao ??? F’angaha tokony ho henoina koa ny adala sy domelina mitabataba rehetra ???

      Zonao ny miresaka aminy. Safidiko ny « manatsatso » ny hevitra tsy misy tsirony satria poak’aty ...

      😁

    • 18 juin à 17:17 | punchline (#9673) répond à ratiarivelo

      @babah, calomniez , calomniez il en restera toujours quelque chose", francis bacon

      - tu as été étrillé sur la signification du mot fédéraliser (organiser l’union autrement), politiquement et juridiquement diffèrent du mot fédérer

      - et aussi sur le succès du SMM dans l’affaire Claudine

      quand on n’a rien à offrir , on passe son temps à insulter. exercice favori des gamins de classe maternelle , toujours en dessous de la ceinture (pipi -cracra, cracra la praline...).

  • 17 juin à 16:48 | Isandra (#7070)

    Le soit- disant donneur de leçon, intelligent rationnel perd son temps à critiquer ce que les autres proposent comme solutions de nos problèmes, pourtant, lui, je n’ai jamais noté aucune solution réaliste et pragmatique de sa part,...

    • 17 juin à 17:27 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Une solution réaliste c’est quoi : encore une tentative quinquennale pour l’ eunuque des bals poussières ?
      Cet individu a non seulement éradiqué le BDR pour assouvir son pouvoir, mais enfoncé Dago pour encore une génération dans le meilleur des cas, nous foutant une nullité à son image : l’ honoris causa dont la seule « ékonomie » qu’ il aurait pu faire : éviter de se présenter, après celle d’ être né !
      Vous confondez pragmatisme et ignorance , mieux vous en redemandez , grosse gourmande va ...

    • 18 juin à 09:23 | Babah (#9347) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Je ne vous offre pas de leçons.

      Je corrige les erreurs, je rectifie les faussetés, je précise les amalgames et je m’insurge contre les imbécilités et débilités écrites par vous, punchnul et vos semblables.

      Quant à mes éventuelles leçons : 1- il faut des pré-requis (âge mental, logique, bon sens et honnêteté) que vous ne possedez pas, 2- vous n’avez pas la surface financière pour les suivre 😁

      Compris ??

    • 18 juin à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      @ soi- disant donneur des leçons,

      « Je corrige les erreurs, je rectifie les faussetés, je précise les amalgames et je m’insurge contre les imbécilités et débilités écrites par vous, punchnul et vos semblables. »

      Vous voyez, vous vous prenez pour un dieu, le seul qui détient la vérité, et désigne qui ont la vérité et qui ne l’ont pas,...Quelle présomption,...!!!

      Quant à la suite des écrits, il se prend pour une intelligence suprême,...

    • 18 juin à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Qu’il soit claire, personne ne vous a demandé des leçons, mais, c’est plutôt, vous qui vous vous présentez en donneur de leçons à travers des vos posts.

      Vous accusez les journalistes gasy de colporteurs des ragots, pourtant, vous mêmes, vous vous permettez de balancer ici des affirmations gratuites sans preuves, bien sûre contre Rajoelina,..

      Vous accusez les syndicats qui ne font que demander leur droits, d’égoïste,...

      Vous accusez les opposants qui dénoncent les méfaits et les magouilles de ce régime, de faiseurs de troubles mporitra,...

      Vous traitez les forumistes qui n’ont pas même opinion que vous, de debiles, stupides,...

  • 17 juin à 17:20 | betoko (#413)

    Fédéralisme ..? est ce le remède miracle ? Je ne crois pas , Déjà avec un état unitaire personne ne respecte la loi surtout ceux qui doivent l’appliquer
    Exemple . Un Karana qui habite à Tamatave , Moujize Hassan a été frappé de IST par le procureur de cette ville pour des malversations financières , il était sur le point d’aller en taule . Comme il a le bras long , très long , un officier de la police judiciaire de Tamatave a pu le faire sortir du pays en direction de l’île de La Réunion . Selon les investigations des journalistes , l’IST n’avait jamais atterri dans aucun bureau de la PAF ni de Tamatave ni de Tana . Si Madagascar devienne un état fédéral combien de prévenus iront en prison ,s’ils changent d’état . Supposons qu’ils vont se terrer dans un Etat fédéral tel que Tamatave , Majunga , Nosy Be etc ... Qui oserait demander leur extradition , surtout s’il est originaire de ces états que je viens de citer ?

    • 17 juin à 17:23 | betoko (#413) répond à betoko

      Cette affaire de Moujize Hassan s’est déroulée la semaine dernière

    • 17 juin à 17:36 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Quelle fidélité , votre karanophilie est sans faille, si ce n’ est de l’ amour, mon Dieu que ça y ressemble .
      Avec les corrompus que vous avez comme représentants, qui ne se soustrairait pas à ces babakotos qui peuvent vous envoyer en prison pour des années, pour quelques ariary insuffisants .
      De toutes façons il reviendra, car on abandonne pas famille et biens à des rapaces avides et corrompus .
      Je me demande ce que vous attendez pour proposer vos services aux ministères que ce soit du tourisme, de l’ immigration, du travail , du commerce, de l’ économie, voir des relations internationales : avec vos entrées ce serait du gâchis de les priver d’ un tel élément !

    • 17 juin à 23:49 | takaka (#8449) répond à betoko

      Merci Missié Betoko. Je suis d’accord avec vous.

  • 17 juin à 19:10 | betoko (#413)

    Pourquoi vous voulez que je propose mes service à qui que se soit , je ne suis pas formé pour cela déjà et de + nombreux sont les personnes hautement qualifiées
    Merci pour mon Karanaphilie ,je ne suis pas karanophobe non plus . Il existe des bons et des mauvais Karana comme des bons et des mauvais vaza , gasy chinois etc Hélas les les malgaches ne voient que les mauvais Karana et ils sont nombreux (les Karana)
    A lire sur le site de « www.zinfos974.com » Enquête sur de présumées malversations financières au Leroy Merlin de Ste-Marie"
    il s’agit d’une entreprise tenue par un des fils du feu Ravate , un Karana
    Une autre affaire qui concerne un Karana
    Huit ans ferme requis contre l’« Égyptien », Naïl Varatchia
    C’est un Karana originaire de l’île de La Réunion

    • 17 juin à 20:15 | Jipo (#4988) répond à betoko

      toujours à l’ affut des faits divers, rubrique chats écrasés ...
      « Présumé »qu’ on vous dit reste à prouver , les fils Ravate ont été formé en Europe, ravate était à l’ époque 100ème fortune de France, ils ont les moyens, non pas seulement de vous faire parler mais également de se payer de bons comptables, leurs entreprises sont florissantes, et ne me fait pas de soucis pour eux .
      Des jaloux il y en a partout et quand ce sont des karanes, il se greffe au passage de la xénophobie, facilement éclose, chez tous esprits chagrins et surtout mesquins .
      Et puis on s’ en tape de ce qui se passe à Ste Marie ou St André, regardez plutôt ce qu’ en fait cet incapable de ratsyraka de cet endroit paradisiaque dont la dernière trouvaille est de construire un golf .
      Je pense que les Mauriciens vont se précipiter pour venir lui offrir des milliards et qu’ il ne mette pas son « lumineux » plan à exécution et coule la manne touristique Mauricienne ...
      Qu’ y a t-il que les Malgaches arrivent à gérer sans couler , citez moi une seule chose avant de regarder ce qui se passe chez les karanes Réunionnais ?
      Et de conclure que sans les marines, il ’ y aurait tout simplement pas d’ économie à Madagascar , c ’est grâce à eux qu’ il y a quelques échanges économiques, et Maurice en est la plus belle démonstration, sans les vazahas ni les gasy, ils’ en sortent encore mieux , mais même avec des boulets pareils ils arrivent encore à s’ en sortir, même si ça vous en arrache quelques unes et écrase à pieds joints votre fierté totalement déplacée .

  • 17 juin à 20:17 | Jipo (#4988)

    Sans les karanes et non marines ( correcteur d’ orthographe stupide ) .

  • 18 juin à 00:49 | Turping (#1235)

    Entre politique et finances publiques c’est la nullité absolue.
    - Déjà pour faire la politique c’est dans le but se remplir les poches. A côté, la corruption généralisée n’est pas un bon signe pour renflouer les caisses vides de l’état dans l’attente des aides qui vont être détournées par le club de Ra Claudine et consorts, ceux qui détiennent le pouvoir.
    - L’opposition à Madagascar n’est qu’une coquille vide pour adouber l’opinion publique car au fond cette force de l’opposition n’existe que dans la tête si on veut essayer de plagier la démocratie à l’occidentale qui se bat pour l’intérêt collectif, du peuple. Opposition sans poids, dans l’espérance de décrocher un strapontin au pouvoir.
    - Bof, tant qu’il reste encore des matières premières, des ressources naturelles, à ce rythme sans produire de richesses, avec tous les trafics de tout bord, l’insécurité, etc...la désertification et la somalisation du système pour s’engouffrer dans les misères totales ne va pas durer sempiternellement.
    Conclusion :Les vraies stabilités politiques au fil du temps n’ont jamais été au rendez-vous pour les intérêts collectifs. Donc, la politique, le pouvoir, l’opposition, patati, patata,....leurs combats ne se sont jamais focalisés pour améliorer soit disant les acquis pendant le temps de Rakoto, Rabe,.. justifiant leur coup d’état sauf quelques exceptions.

  • 18 juin à 20:14 | takaka (#8449)

    J’aime bien cette phase où il y a des menteurs abasourdis par leurs inkompétansy. Ce Babah, vraiment il est fort pour déloger et tourner en bourrique les arnaqueurs de toutes les sous espèces confondues.
    Hi hi hi hi !
    Et son grandissime Babah le roi a raison sur toute la ligne.
    Voulez vous le bien pour Dago ?
    Ce n’est pas en faisant du halako bika tsy tiako tarehy, du népotisme à la sauce foza, du nationalisme à outrance antichinetok, alors que parmi les immigrés étrangers, ce sont les Chinois qui acceptent d’épouser des gasy en plus des Européens, etc, que vous allez développer Dago.
    Mesdames et Messieurs les forumistes de toutes les horizons, soyons intègres.

  • 19 juin à 10:07 | Ibalitakely (#9342)

    -  Efa fantatsika ihany ny fomba rehetra nahatongavan’io fitondrana io teo @ toerany ka tsy atao mahagaga ny fitantanany ny firenena. Ohatra iray fotsiny ny ¼ ny vola fandoha isam-bolana any @ JIRAMA no tena herinaratra laninao fa ny ¾ dia haba & hetra avokoa, nefa hono ireo vola ampitambazan’ny mpamatsy vola dia tsy homeny raha tsy mitsahatra ohatra ny fanampiana na subvent° ataon’ny mpitondra ny JIRAMA. Misy ve izany ny dradradradraina lava hoe fiandrianam-pirenena ?? Dia sady lany fotoana miandry ny sitrapo ny sasany eo izany no avy eo akory tsy mety @ zava-misy ilain’ny vahoaka izay lazainy [baikony].
    -  Raha marina ny voalazan’ny Kolo TV vao aingana fa hoe haraka ny « loi de finance rectificative » natolotry ny governetenamanta ny depiote, izay nandany ilay izy 100%, izay nampiakatra ny vola natokana ho an’ny « présidence » & ny « assemblée » fa kosa nahena ny natokana ho an’ny mpitandro filaminana. Izany hoe ny fitiavan-tenan’ny mpitondra izany no ambony noho ny izay mampikaikaika ny vahoaka. Dia tonga @ efa voalaza teto hoe MBA MAHAIZA AMIN’IZAY MIFIDY RY VAHOAKA fa sao ianao mbola dia mandrora mitsolany foana ka aza gaga @ vokany. & koa ny FIFIDIANANA IREO ANTSOINA HOE SOLONAO IREO no tena tandrovy noho ny izany fifidianana filoha izany fa satria iretsy voalaza voalohany no hahafantatra sy hahatsiaro anao kokoa noho ny ilay faharoa. TRAFON-KENA HOME-MAHERY E, & ianareo mpanao gazety koa aza tia mamahan-dalitra ny mpiara-belona intsony !!

    • 19 juin à 16:45 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Izao koa anie no mahavoa ireo milaza azy ho mpanohitra : miteny foana izy ireo hoe tsy misy na inona na inona vitan’izao fitondrana izao, dia mamaly ny etsy an-daniny hoe fa angaha tsy hitanareo ireny fotodrafitr’asa maro tokananay ireny. Fa tokony ho mihavaka tsara ny hoe resaka zava-bita & ny asa iadiana amin’ny fiakaran’ny vidim-piainana, ny asa iadiana amin’ny kolikoly, ny asa iadiana amin’ny tsy fandriam-pahalemana [dahalo etsy & eroa ; trano may etsy & eroa ; fankana an-keriny etsy & eroa ; fitsaram-bahoaka etsy & eroa ; sns ], fa momba izany tsy vita ny hoe tsy misy vita na kely aza fa ny mia ratsy hatrany mihintsy no hita & tsapa. Dia lany andro mody mifandrangitra vangy eo foana.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 216