Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 10h30
 

Politique

Préparatifs des élections

Entre 27% et 71% de réalisation hors Tana ville

lundi 4 juillet 2011 |  903 visites 

Le rapporteur général de la CENI, Bruno Rakotoarisoa, a avoué jeudi 31 juin dernier, qu’en raison de l’éloignement et de l’enclavement de certaines zones, le taux de réalisation du recensement des électeurs était compris entre 71,6% et 27% dans les régions autres qu’Analamanga. C’est pourquoi la CENI a besoin de l’appui de tous et en particulier de l’appui des services déconcentrés tels les districts et les démembrements des collectivités territoriales déconcentrées. À Antananarivo renivohitra, ce taux de confection de la liste électorale est par contre très satisfaisant se réjouit-il, car il avance fièrement que ce taux est actuellement de 91%.

Comme il a l’habitude de le faire devant la presse, il n’a pas manqué de faire le point sur les stratégies ou les initiatives poursuivies par la CENI. Ainsi, il a partagé ce compte-rendu mais surtout fait part de la suite que la CENI a donné à la résolution de la rencontre d’Iavoloha. La CENI poursuit ses réunions avec le comité inter-ministériel issu de la séance de travail d’Iavoloha. Il s’agit d’une rencontre bihebdomadaire tous les mardis et les vendredis explique le rapporteur général ; ensuite, ajoute-t-il, au niveau des districts, les délégués de la CENI district ont établi un calendrier de rencontre hebdomadaire avec les services techniques des districts.

Dans la perspective de l’échéance du 30 juillet 2011 pour l’établissement définitif et la disponibilité de la liste, la CENI a dressé un calendrier de missions de suivi et d’évaluation, et aussi d’accompagnement des démembrements locaux. « Nous savons qu’il devrait y avoir une mobilisation de toutes les ressources à partir d’une réunion initiée par le chef de district, avec tous les responsables des services déconcentrés au niveau des districts » a souligné Rakotoarison Bruno. La CENI espère que ces ressources vont faciliter la collecte des fiches de recensement électoral, et aussi faciliter les opérations dans les centres de saisie au niveau des districts.

Recueilli par Valis

3 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juillet 2011 à 11:46 | niry (#210)

    ...est-ce que ces divers pourcentages incluent ceux concernant la confection des cartes électorales des morts, M.Bruno ? La diaspora à l’étranger, n’en parlont même pas !.. elle est moins utile que les morts !

  • 4 juillet 2011 à 12:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Faut-il parler d’une réalisation des listes électorales ??

    ou D’une révision des listes électorales......

    En quelque sorte,les listes électorales utilisées au référendum constitutionnel sont périmées.

    Bref,la constitution votée par voie référendaire n’a plus se sens.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 juillet 2011 à 18:10 | hErY (#5047)

    juste une remarque, peut-être sans importance, mais...quand même...le mois de Juin finit le 30 et non pas le 31 !!! ...hormis le sujet de l’article, à quoi cela est-il dû ??

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS