Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 02h27
 

Politique

Mamy Rakotoarivelo et Lalatiana R.

Entendus à la brigade criminelle de la Gendarmerie à Fiadanana

mercredi 15 décembre 2010 |  3250 visites 

Suspectés d’avoir commandité des tentatives de troubles lors de la proclamation de l’adoption de la nouvelle constitution qui crée la 4e République et de l’inauguration du nouvel Hôtel de Ville de la capitale le samedi 11 décembre dernier, Mamy Rakotoarivelo de la mouvance Marc Ravalomanana et Lalatiana Ravololomanana de la mouvance Albert Zafy ont été convoqués par la Brigade criminelle de la Gendarmerie nationale à Fiadanana. L’audition s’est déroulée en présence de leur avocat, Me Hanitra Razafimanantsoa, ce mardi 14 décembre aux environs de 11h.

Les individus arrêtés à Mahamasina ce samedi 11 décembre auraient cité lors de leurs interrogatoires les noms de ces deux leaders des trois mouvances politiques. Ce qui pouvait laisser penser que ceux-ci auraient pu les payer pour fomenter des troubles ; ce que Lalatiana Ravololomanana a catégoriquement nié. À son avis, les trois mouvances politiques n’avaient jamais jusqu’ici ni commandité ni fomenté des troubles dans le pays et ce ne sont que des accusations gratuites et des manoeuvres pour les discréditer et les dénigrer devant l’opinion publique et internationale. Lalatiana Ravololomanana a même dénoncé une manoeuvre politique derrière ces convocations car bien avant les festivités du 11 décembre, un officier supérieur avait prédit que des politiciens préparent des troubles contre le déroulement des cérémonies et festivités.

Quant à Mamy Rakotoarivelo, il apparaissait soulagé à l’issue de son audition. Il a réitéré que les trois mouvances politiques sont très attachées au « fihavanana » et à la paix sociale et qu’elles ne seront point les commanditaires d’une quelconque action qui soit contraire à leurs principes. Tout comme Lalatiana Ravololomanana, il s’affirme respectueux des forces de l’ordre et de la loi et c’est la raison pour laquelle il a satisfait à la convocation.

En tout cas, les secrets de l’enquête n’ont pas été livrés à la presse. Les deux personnalités politiques ont toutefois indiqué qu’elles continuent de revendiquer la liberation sans conditions des détenus politiques et la liberté provisoire pour Fetison Andrianirina et consorts, surtout en cette période de fêtes, propice pour la trêve politique.

Recueilli par Valis

30 commentaires

Vos commentaires

  • 15 décembre 2010 à 08:43 | FANIRY 1 (#2684)

    Ny marina mitavozavoza ho no tsy maharesy ny lainga tsara lahatra e !

    mampalahelo mihitsy ny vahoaka madinika hanaovan’ireto mpanao polotika azy .

    A gauche de à gauche tokoa à droite de à droite tokoa.

    Ny ngezalahy afaka miantoka avocat fa ireto madinika iza no mba hiaro azy.

    • 15 décembre 2010 à 12:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FANIRY 1

      Faniry,

      L’avocat,dans ce cas, ne touche pas d’honoraire selon l’article 700,en FRANCE,mais « IL » ou « ELLE » augmente sa « REPUTATION »et sa publicité médiatique (les avocats n’ont pas le droit de faire des publicités comme les médecins).

      « OUI »,l’argent et la publicité indirecte conditionnent une partie de votre « CHANCE » devant des juges professionnels.

      En France,si vous êtes assisté par un avocat commis d’office,n’espérez pas trop d’un résultat miraculeux.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 décembre 2010 à 12:57 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      cessez de vous servir de la france à votre guise, une fois en la dénonçant, et l’autre en l’encensant, à défaut de la quitter et comme vous dites si bien ,occupez vous de vos oignons, vous avez assez à faire.

    • 15 décembre 2010 à 13:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      contrairement à vous,

      « JE SUIS LIBRE COMME LE VENT,en FRANCE ».

      Basile RAMAFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 décembre 2010 à 13:48 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      pourquoi, à madagascar vous ne l’etes pas ?

    • 15 décembre 2010 à 14:16 | boanasidy boana (#4831) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile RAMAHEFARISOA

      Je ne saurai dire si vous, M. Basile RAMAHEFARISOA, êtes une personne sain d’esprit ou une personne de santé mentale douteuse, pour ne pas dire « simple d’esprit » ! Excusez ma franchise mais vous passez toujours à côté et vous vous intéressez à des détails futiles voire puérils !

      Si vous êtes une personne sain d’esprit, c’est-à-dire une personne logique avec soi-même et conséquente vous devrez revenir vite et sans hésitation à Madagascar car je suis bien convaincu que votre boss T.GV. vous rendra au centuple les services que vous lui avez rendus de bonne grâce jusqu’ici !

      boanasidy boana

    • 15 décembre 2010 à 16:41 | el che (#344) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      l’article 700 du code procédure civ. français est une avance destinée à l’une des parties au procès, et ce n’est surtout pas l’honoraire d’avocat !!!

    • 15 décembre 2010 à 16:43 | JADIS (#2462) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Effectivement tu es libre en France Basile, mais souvien toi que les bon français reste en france et les bon Malgache reste à Madagascar,n’oublie jamais ça dans ta vie c’est à dire que tu n’est rien et il suffit d’aller en france mba mila ravinahitra

    • 15 décembre 2010 à 17:45 | mahery (#2468) répond à Jipo

      Ici à Madagascar, il sera mort.De plus, les gens n’apprécient pas vraiment le POINT BARRE, alors qu’ils sont dans la misère.

      Conseil d’ami.

    • 15 décembre 2010 à 22:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à el che

      el che,

      l’explication de l’article 700 du code de la procédure civile mérite qu’on s’y attarde

      "Qu’est-ce cet article 700 du CPC.

      Comme il est dit au I de l’article 75 de la loi n° 91=647 du 10 juillet 1990,dans toutes les instances,le juge condamne la partie tenue aux dépens ou,à défaut,la partie perdante,à payer à l’autre partie la somme qu’il détermine,au titre des frais exposés et non compris dans les dépens.

      Le juge tient compte de l’équité ou de la situation économique de la partie condamnée.

      Il peut,même d’office,pour des raisons tirées des mêmes considérations,dire qu’il n’y pas lieu à cette condamnation.

      LA DEFINITION DE L’ARTICLE 700 du CPC.

      L’article 700 du CPC permet au juge ou au tribunal saisi d’une instance de condamner la partie perdante,au profit de l’autre,à une somme d’argent destinée à couvrir l’ensemble des frais non compris dans les dépens.cette indemnité comporte un fondement juridique et un objet distincts de ceux des dépens.

      AINSI,LES HONORAIRES D’AVOCATS,les frais de déplacements,des correspondances,engagés par la partie peuvent être compris dans une demande au titre de l’article 700 du CPC.

      L’article 700 du CPC,en « PRATIQUE »

      Les Conseils de Prud’hommes,

      - les articles 700 du CPC ,côté salarié,sont d’un montant maximum de 800 euros (environ 2 280 000 ariary) et minimum 300 euros (environ 885 000 ariary).

      Lorsque le salarié est condamné à régler une indemnité à ce titre (article 700 du CPC) et à son ancien employeur,elle dépasse rarement 100 euros (environ 285 000 ariary).

      Le Tribunal de Grande Instance évalue correctement le travail de l’avocat et "SZS HONORAIRES QUI ONT ETE DEMANDES AU CLIENT.

      De même,les Tribunaux Administratifs accordent des indemnités équivalentes aux honoraires qui ont été demandés au client.

      à el che et consorts.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      P.S

      si vous n’êtes pas d’accord avec les honoraires de votre conseil,vous pouvez saisir le bâtonnier de l’ordre des avocats pour lui en faire part :

      - en effet,en l’absence de convention d’honoraires,ces derniers sont fixés en fonction de la complexité de l’affaire,de la notorité de l’avocat et de la richesse du client.

  • 15 décembre 2010 à 11:37 | vuze (#918)

    Ces deux là mériteraient bien d’aller faire un tour en cabane...

    Je plaisante, comme je l’ai dit hier, pas d’arrestation arbitraire... Comme le dit notre cher Valis, les secrets de l’enquête n’ont pas été livrés à la presse.. C’est dommage mais bon cela est compréhensible car sinon il y’aurait des règlements de compte à tout va... Celui-ci m’a dénoncé, je vais lui faire la peau à lui et à sa famille.. Celui-là a parlé mal de moi, je vais le corriger etc..

    Toutes les vérités ne sont pas bonnes à étaler, pour le bien de tout le monde...

    • 15 décembre 2010 à 12:04 | mahery (#2468) répond à vuze

      Et si c’est votre parent ou ton frère, ils mériteraient aussi d’aller faire un tour en cabane, mr vuze ??????(Ny vava tsy ambina ahitan-doza)
      Rajoelimanjaka ne sera pas le maître de tous les malgaches !
      A bas les bourgeois !(dans le piège des colons français)

  • 15 décembre 2010 à 12:35 | Jipo (#4988)

    Que de progres , sous la 4ème , aux prévisions d’un officier« supérieur »(c’est plus crédible) qui se prend pour madame soleil, et qui « soupçonne » ,en attendant d’enfermer, on auditionne ,on suspecte,suite à des dénonciations ! pour du changement, c’est du changement,on avait juste oublié de preciser lequel.
    Maintenant que le corps militaire : a part fomenter des coups,racketer,ou se mutiner, voilà une belle sortie pour un recyclage, la Voyance,qui au nom de la prévention, legalise la délation,vous vouliez du nouveau, du changement ! vous allez etre servi, ceci n’est qu’un échantillon,un aperçu,que les petits malins qui oseraient quoi que ce soit,se le gardent en mémoire:un homme averti ...Vive la Démocratie

  • 15 décembre 2010 à 12:51 | Jipo (#4988)

    c’est beau le progres, maintenant que les officiers « supérieurs »ça fait plus sérieux, se prennent pour madame soleil,au moins voilà un recyclage honorable,en comparaison ,au racket,mutunerie’ou autres coups,on suspecte et dénonce !
    Au nom de la suspicion, on legalise la delation,Quelle avancée,quel petit pas pour l’humanité mais bond pour le malgache, ça c’est une avancée ,on dit merci qui ?
    la cheté:mais non,la quatrième republique ! une autre, une autre, une autre.

    • 15 décembre 2010 à 13:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      JIPO,

      je cherche, QUI ETES-VOUS ???

      Je finirai par le trouver.

      Les officiers supérieurs Malgaches sont au même rang et à la même « CONSIDERATION » que les officiers supérieurs Français.Point barre !.

      (seule particularité:pas de cavalerie pour les étrangers à l’école de guerre).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 décembre 2010 à 13:48 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      (..tena lasa ohatran’ny mitapitapy ihany ty Basilou ty nony farany k’lé.. tsy misy ifandraisana amin’ny zavatra resahina mihitsy ny zavatra soràtany...Ndryy !.Mampalahelo ihany ilay mi-squatte lava eto @ ty forum ty k’ty..)

    • 15 décembre 2010 à 13:53 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous avez raison à la différence qu’en france les militaires ne se livrent pas à des mutineries,à des dénonciations,comme c’est le cas chez vous

    • 15 décembre 2010 à 14:33 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous n’avez pas besoin de trouver quoi que ce soit,je vous l’ai déjà dit :je suis une personne amoureuse de madagascar, que je connais tres bien,et n’accepte pas que l’on raconte tout et n’importe quoi, ce qui vous arrive plus qu’à votre tour, que votre narcissisme est comme vous dites pas perturbant mais provocant, et si vous ne le supportez pas , nous avons au moins cela en commun,et que vous n’avez pas l’exclusivité de la parole et des engagements.
      Que vous engagiez vos compatriotes dans un coup de poker comme vous le faites est anti democratique(pays dans lequel vous vivez)pour proner le totalitarisme,je ne peux l’accepter.
      Que vous misiez sur ce jeune inexpérimenté pour sortir le pays de cette crise cela n’engage que vous, mais qu’avec les pénibles 20% qui le soutiennent vous l’imposiez aus 80% restants, m’est totalement Révoltant, et c’est ce contre quoi je m’ élève pour dire NON.
      Vous n’avez pas le monopole de Décision, et si vous vous l’octroyez,c’est que vous etes un dictateur .
      Vous prenez un risque sans aucune assurance de résultat ;comment faites vous ?vous etes Kamikaze ? si oui faites comme eux, allez-y ,mais SEUL.
      Et il est inutile de dire qui ne risque rien n’a rien ou on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs.
      Votre rajoelina doit combattre à la LOYALE avec les autres mouvances et partis, (De quoi avez vous peur,vous ne faites pas confiance à vos compatriotes ,quel honneur de gagner un combat sans adversaire en face ?) si non le dialogue devient un monologue ce que vous semblez souhaiter / ce Forum ; Et ne dit-on pas que quand tout le monde est du meme avis :c’est que personne ne réfléchit beaucoup, c’est ça que vous souhaitez ?
      Alors cessez un peu de monopoliser l’attention sur votre petite personne, avec vos MOI MOI MOI et . . . / / /ça permettra d’aérer un peu ce forum,ou vous etes en train de créer des groupes
      avec les PRO et ANTI .C’est ce qu’on appelle des PAIRES,l’une ne peut exister sans l’autre, que ça vous plaise ou non il va falloir apprendre à vivre avec.
      En espérant avoir été assez clair,et qu’au moins ce soit entendu.

    • 15 décembre 2010 à 16:10 | vuze (#918) répond à Jipo

      Si vous n’êtes qu’une personne « amoureuse » de Madagascar, alors mêlez vous de vos oignons.

      Quant à Mr RAMAHEFARISOA, tout le monde, sur ce forum, connaît sa façon de parler. Personne ne pense que cela peut être assimilé à du narcissisme. Alors ne vous permettez pas de juger et de donner des leçons de morale à tout va ! Pour résumer encore, mêlez vous de vos affaires !

    • 15 décembre 2010 à 16:56 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Mr : Dieu me garde ,de « donner des leçons à tout va », si pour vous la manière de s’exprimer de BR est normale ,elle ne l’est pas pour tout le monde et j’en fait partie,qu’ entre pro hat on se soutienne, je ne peux que le comprendre,mais de la à dire que je me mele de vos affaires, ce serait me donner de l’importance, je vous en remercie, mais d’une part je n’en ai pas besoin, et de l’autre ce serait une prétention que je n’ai pas...encore.
      Qu’avez vous à faire des mes observations et « affaires »,en toutes circonstances elles ne changeront rien aux votres,maintenant si elles vous dérangent, vous m’en voyez ravi,elles auront au moins l’utilité de vous faire refléchir et prendre conscience que tout le monde n’est pas de vos avis.
      Un forum est pour débattre vous semblez confondre avec un ring.pour vos « affaires »qu’est ce qui vous gène,
      leur :opacité ou manque de transparence .
      Ne trouvez-vous pas simpliste vous,sentant surpris ,de dire :« occupez-vous de vos affaires ! »
      Vos « affaires » m’interessent et si je peux contribuer à y apporter une pierre,je le ferai,avec ou sans vos autorisations,ne vous en déplaise ou pas .

    • 15 décembre 2010 à 18:46 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Amoureux mais sans reelle connaissance du terrain moi aussi je suis amoureux mais vos % me laissent perplexe sur votre connaissance du millieu et je prefere de beaucoup un jeune inexperimente qu une bande de vieux pourri du moins ce qu il en reste ps encore en prison lieux ou la plupart devrait se trouver du a leurs agissements ne vous meprenez pas

    • 15 décembre 2010 à 21:39 | gasy tsotrizao (#3859) répond à rayyol

      Effectivement qu’il y a une erreur sur les pourcentages car ce ne sont pas 20% qui soutiennent la hâte mais 35% (75% de 51%) !

    • 15 décembre 2010 à 22:30 | Jipo (#4988) répond à gasy tsotrizao

      est-ce bien grave ,35% qui imposent leur vision aux reste de la population,trouvez-vous cela équitable ?Azafady, moi pas .

    • 16 décembre 2010 à 01:58 | rayyol (#110) répond à Jipo

      guerre de mots qui ne veut rien dire si vous connaissez bien mada vous savez tres bien que vous en rajouter un peu beaucoup je ne sait pas ou se situent vos interets mais surement pas avec la hat d ou votre position moi. je circule dans l ile et parle a tourtes sortes de gens pas seulement a ceux qui ont les sous mais a ceux qui representent la majorite et leur opinion ne reflete pas du tout la votre vous evoluer dans le mauvais cercle.Il faut enlever le pourri avant de rebatir et dieu sait que la couche est epaisse et que sa pue a brasser cette vieille m-e-r-de

  • 15 décembre 2010 à 14:36 | The Man (#2712)

    O r’ ngahy na madama Basile a ! Aterin’ny zafikelinareo mody any Ambatomanga nareo raha hitan-dry zareo ny zavatra soratanareo ato an ! Ampiakaro kely ny mari-panan’ny sôfazy raha mitandry ho mandry ny atidoha. Marina fa mafy tokoa ty ririn’ty fa na izany aza asio heviny ihany izay soratana indraindray

    • 15 décembre 2010 à 22:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à The Man

      DOMMAGE QUE MES PICS CONTRE « JIPO » dominent nos conversations.

      Avec des étrangers de ce genre qu’il faut se protéger.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 décembre 2010 à 14:49 | Jipo (#4988)

    Arreter des gens pour leur estorquer des aveux afin de convoquer des « suspects » dans le meme but ? methode bien singulière pour des prétendants à la démocratie,et la présomption d’innocence,les prédecesseurs l’ont amenée avec eux ? à moins qu’elle soit anticonstitutionnelle,et dans ce cas ,on peut prétendre à un réel changement.

    • 15 décembre 2010 à 22:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      ne parlez de démocratie,vous n’arrivez pas me donner la définition de votre démocratie.

      Donc,fermez la.

  • 15 décembre 2010 à 16:23 | saina (#1582)

    Il faut bien qu’il gagne son galon de général, le colonel. De par le monde, les limiers malagasy sont les plus forts. Les américains doivent apprendre chez nous s’ils veulent retrouver Ben Laden ! Vraiment chapeau.

    • 15 décembre 2010 à 17:55 | mahery (#2468) répond à saina

      Et mr richard la bombe sera recruté comme Le DG de FBI

      Mais, les Américains ne sont pas des i ;d ;i ;o ;t ;s comme « nous » !
      Là bas, le cinéma et la démonstration de force ne marchent pas.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS