Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 mars 2024
Antananarivo | 05h22
 

Politique

Assemblée nationale

Énième motion de censure avortée

vendredi 24 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

« Suite au dialogue et aux négociations avec les députés, ces derniers ont compris que ce n’est pas le moment de s’aventurer avec les histoires de motion de censure qui provoqueraient une instabilité, nocive à la vie de la Nation » clame le président national du parti présidentiel HVM, Rivo Rakotovao, à l’issue d’un déjeuner avec les élus dans un grand hôtel de la capitale. La liste des signatures des députés s’engageant à ne pas cautionner la motion de censure est montrée aux journalistes. Presque tous les groupes parlementaires sont représentés dans cette liste, même le TIM comme Guy Rivo Randrianarisoa et le Mapar et évidemment les HVM. 

Une élue de Mahajanga quant à elle n’a pas hésité à déballer en public un marchandage et le paiement des députés pour qu’ils renoncent au projet de motion de censure. Selon elle, « 500 000 ariary par personne ont été distribués aux députés qui acceptent de se rétracter ». Et ce sont les mêmes têtes qui ont initié ce projet qui seraient les premières à l’abandonner, poursuit-elle. Certains parlent de « bonus plus tard » et de sommes plus importantes pour les fortes têtes. D’autres évoquent la peur de la dissolution pour expliquer la rétractation des députés.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 24 octobre 2014 à 09:59 | Parole (#2602)

    Colbert, haut lieu de la démocratie !

    • 27 octobre 2014 à 01:06 | Gérard (#5118) répond à Parole

      Et dire qu’il existe encore des personnes qui croient dur comme fer que tout ce cirque est sérieux...
      Il ne faut jamais perdre de vue que les trois mamelle qui ont fait tourner le monde ont toujours été l’argent, la religion et le patriotisme. Au nom de ces trois choses des millions de personnes se sont fait tuer pendant qu’une petite minorité profitait de cela. Et ce n’est pas terminé car tant qu’on votera une personne pour représenter des milliers d’opinions différentes, tant qu’on ira prier un dieu imaginaire qui n’existe que dans l’esprit des gens et tant qu’on retournera sa veste pour de l’argent, des millions de brebis suivront les conseils qu’on leur rentre dans la tête dès leur plus jeune âge pour mieux tondre ces brebis qui suivent le troupeau d’ignares.

  • 24 octobre 2014 à 10:22 | Eloim (#8244)

    Comme à l’accoutumée, l’Assemblée Nationale est devenue le théâtre des « VENTES AUX ENCHERES » aux plus offrants avec quelques pourcentage prêts d’intérêts. Même l’intérêt général est négociable au sein de cette Institution. C’est le « VITRINE » de toutes les négoces où regroupent les « intéressés élus déguisés » de hautes personnalités de l’Etat. C’est tellement déplorable de voir ces députés qui se battent pour leurs avantages alors que la population vit au dessous de « ses bas-ventres » : la pauvreté incommensurable. Avec 8 mois de leur actif d’exercice parlementaire, qu’y-a-t-il de plus important à nous offrir ces députés ? qu’ils fassent des rapports, combien des lois ont ils votés dont on demande séparément les projets (conçus par le gouvernement) de loi avec les propositions de loi (par les députés) ? A part les élus du Sud, la descente des élus des autres régions s’avéraient assez timide, donc passive et inefficace et ne présente aucune importance majeur aux yeux de toute une population qui cherche de quoi vivre le jour le jour.

  • 24 octobre 2014 à 11:27 | betoko (#413)

    On nous parle de lutter contre la prostitution et voilà que 101 députés se prostituent . Je ne sais pas si dans d’autres pays cela existe mais à Madagascar on trouve de tout , un député pédophile , d’autres voleurs . Et que fait le BIANCO ? C ’est de la corruption avérée

    • 24 octobre 2014 à 13:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le BIANCO n’est pas une police des moeurs !

    • 24 octobre 2014 à 14:49 | Beandroy (#3943) répond à betoko

      Grand bonjour enthousiastet camarade !

      Decidement, notre cher Boris a bien disparu !!! Lui serait-il arrive quelque chose du genre Amiraute ou pire ??? En tout cas je n’espere pas, ce serait une immense perte pour Ndimby A, mais aussi pour nous tous. Alors Bekams, si tu me lis, fais-nous un clin d’oeil. On s’ennuie presque sans toi...

      Et pour revenir a notre menu du jour, je te laisse en dessert ci-apres ce que Ronald Reagan disait un jour a un jounaliste qui lui demandait pourquoi il avait quitte le Parti democrate pour se joindre au Parti republicain :« vous savez, la premiere plus vieille profession du monde est la prostitution, la politique en est la deuxieme et elle ressemble curieusement a la premiere ».

      A mediter !

  • 24 octobre 2014 à 11:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Que pouvons-nous attendre de ces gens mal élus (seul le député de Vohémar a été élu à la majorité absolue au 1er tour tandis que les restes entre 10 et 40% des votes exprimés) dans un régime semi-parlementaire ?
    Je les comprends même si je ne cautionne pas leurs agissements car LA RATION est plus fort que la CONVICTION et ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils se tiennent ni tuer la poule aux œufs d’or comme la menace d’une motion de censure à chaque session ordinaire de l’assemblée nationale.
    La solution est la suivie rigoureuse de l’utilisation du BUDGET de la PRIMATURE : Notre PM actuel est trop COOL avec l’argent public et un droit de regard s’impose.

  • 24 octobre 2014 à 11:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    ATTENTION

    Voilà l’exemple type de ce que l’on appelle : MANIPULATION

    déjeuner dans un grand hotel
    sortir une liste des députés

    Et clamer aux journalistes que la motion de censure est avortée

    Le but est de semer le doute

    Qu’est ce que 500 000 ariary représentent par rapport aux avantages accordés
    à ces députés ???

    Car si cela est vrai : ce Rivo Rakotovao admet donc que le corrupteur c’est lui

    Allons , ne tombez pas dans le panneau

    • 24 octobre 2014 à 15:14 | Anton (#8594) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il est confirmé que les députés de la mouvance Ravalomanana -pourtant dans l’opposition- ont voté comme un seul ’homme’ (..) contre la motion de censure moyennant des enveloppes variant entre 500 000 Ar et 2.000 000 Ar (en fonction de l’importance et l’influence sur leurs pairs) !
      La raison officielle invoquée, par ses députés corrompus, est pour éviter que la primature ne tombe, éventuellement, aux mains du MAPAR ; argument sans grand fondement en vérité alors que la réalité, tristement plus banale, est beaucoup plus terre à terre.

  • 24 octobre 2014 à 12:09 | iarivo (#5822)

    D’une part, Rivo Rakotovao n’a présenté qu’une liste de ceux qui ne veulent pas s’engager à cautionner la motion de censure mais cette dernière n’a toujours pas été présenté au bureau de l’Assemblée générale.

    D’autre part nous ne savons pas combien de députés figure sur cette liste. Est-ce un nombre suffisant pour éviter que la motion de censure ne passe au vote ?

    Dans tous les cas, la Constitution et la loi sur les parti politique stipule bien que si un membre d’un groupe politique ou d’un groupe parlementaire ne suit pas les directives de son parti ou de son groupe parlementaire, il peut être destitué de ses fonctions de députés.

    La question qui se pose est donc de savoir quelle est la position officielle (celle de leur bureau politique respectif) des différents groupes politiques et groupes parlementaires au sujet de cette motion de censure.

    Raison supplémentaire pour que les différents ex-composantes de la « Winning coalition » se concertent préalablement entre elles et avancent une position commune sur les différents points concernant la vie publique et politique malagasy.

    Ce sera également l’occasion pour elles de faire le nettoyage en leur sein en écartant ceux et celles qui ne respectent pas la discipline du parti, du groupe de partis politiques et du groupe parlementaire auquel ces derniers appartiendraient.

    L’union fait la force, et le VPM/MMM, le Hiaraka Isika, le Leader Fanilo, le MTS et même le parti Vert ne pourront sortir leur tête de l’eau que s’ils viennent appuyer et renforcer les initiatives du MAPAR.

    • 24 octobre 2014 à 12:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - « Winning coalition »,c’est quoi ou qui ????
      EXACTEMENT !!!!!!!!!!

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 octobre 2014 à 19:26 | DanBe (#2256)

    Tout le monde est coincé dans son absurdité !

    Les député TIM ou autres, qui devaient soit disant basculer dans l’opposition n’en n’ont rien fait...

    Le grognons indépendants et soit disant leaders non plus...

    Il n’y a toujours pas d’opposition parlementaire...

    Pourquoi ? Parce que si toutes ces grande gueules lâchent Hery, il sera obligé de revenir au bercail... C’est à dire de chercher une majorité auprès du MAPAR qui n’attend que ça et le VPM-MMM, pourrait rejoindre cette majorité relative pour en faire une absolue...

    Tous ces « opposants » déclarés, qui ne le sont pas ont déjà oublié leur Dada...

    Au fait, qu’est ce qu’il devient ? Plus personne n’en parle... Il a encore des soutiens dans tout ce cirque parlementaire ?

    • 24 octobre 2014 à 20:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      La seule solution, pour SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      - Président de la République
      Chef d’Etat de Madagascar
      - c’est la dissolution de l’Assemblée Nationale en organisant des élections couplées :
      - communales-régionales et législatives.
      Au rythme,où nous sommes ,les « Députés de Madagascar » vont passer le temps alloué à la seconde session ordinaire du Parlement ,à discuter de leurs avantages.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 octobre 2014 à 21:33 | DanBe (#2256) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et bien sur cher Basile, des élections organisées par le ministère de l’intérieur.... Vous avez oublié !

      Et... Point barre...

    • 26 octobre 2014 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      OUI !
      Un Ministère régalien ,le Ministère de l’Intérieur est fait pour préparer et assurer l’exécution des consultations nationales au suffrage universel direct et/ou indirect.
      Sinon,il faut fermer la « BARRAQUE ».
      - « BON A RIEN FAIRE » !
      Merci de votre intervention DanBe même si c’est pour me titiller un peu.
      (-titiller:exciter agréablement-)

    • 26 octobre 2014 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      DanBe
      J’ai lu que le syndicat des « Hauts Fonctionnaires/Administrateurs civils de Mada » ont fait un congrès à Nosy-Be==golf patati-patata==,présidé par le SG de l’Intérieur.(-RAKOTONARIVO DOIT CHOISIR-Point barre !-) ;
      (-ILS NE SONT PAS CAPABLES D’ORGANISER ET d’ EXECUTER DES ELECTIONS AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT ou INDIRECT-)
      Les Malgaches aiment vraiment le bling-bling.
      Il y a beaucoup de choses que j’ai du mal à suivre à Madagascar: :
      - SG du Ministère de l’Intérieur,Président du Syndicat des Administrateurs civils/HAUTS fONCTIONNAIRES
      - Directeur de cabinet de la Présidence,toujours derrière le « Q » du Président et passe son temps pour des questions politiques (-en général pour le Chef de Cabinet-)
      Un Premier Ministre qui cumule « UN MINISTERE IMPORTANT »SANTE"==pas régalien==et Premier Ministre.
      La Première DAME qui commence à se mêler de la « POLITIQUE ».
      Par expérience,je dis c’est néfaste pour la « NATION ».
      HR/FH même combat,c’est mon nouveau slogan politique parce que je suis :
      - « SOCIAL-DEMOCRATE ».
      Rendez-vous en 2017/2018.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa@gmail.com

  • 26 octobre 2014 à 20:20 | blacky (#8607)

    Ataoko teny gasy mazava izy ity
    Raha tena manana ny mahaizy azy ilay DG BIANCO dia mametra-pialàna izy satria tena tsy mifanaraka aminy izao toe-draharaha @ izao, iza no tsy nahare fa misy io kolikoly io ?? sa miandry fitoriana indray ???
    Tsy mahita hirika hafa ve ialana amin’ilay immunité parlémentaire , tsia misy lalana hafa azo ampiasaina ka raha tsy mahavita tsy aleo ve mametraka fialàna ho haingana mba tsy hampaloto anao ?? Maro be rahateo ny olona te-hanao an’io asa io.

    Raha manana ny fanahy mahaolona ny Président AN dia mametra-pialàna koa no mety fa tsy misy azo antenaina amin’io Assemblée Nationale io.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS