Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 16h53
 

Economie

Réforme foncière

Engagement plus poussé des bailleurs

samedi 4 octobre 2008 |  451 visites  | Nivo T. A.

Engagement apprécié de nouveaux bailleurs pour appuyer la mise en œuvre de la réforme foncière. A part les partenaires habituels, d’autres comme la Banque Mondiale, l’Ambassade de Japon ou encore l’Ambassade l’Inde ont manifesté leur volonté de prêter mains fortes au Programme National Foncier afin d’atteindre les objectifs fixés en matière de réforme foncière à Madagascar.

C’est ce qui ressort de la mission « multi-bailleurs » à laquelle plusieurs partenaires financiers et techniques avec les techniciens du ministère de la Réforme Foncière, des Domaines et de l’Aménagement du territoire ainsi que des membres de la Société Civile ont pris part pour une revue des acquis de la réforme foncière à Madagascar.

Ce fut une occasion pour les acteurs du secteur foncier d’examiner les points forts et les faiblesses de la réforme ainsi que les perspectives d’avenir afin de capitaliser les expériences concrètes dans ce domaine qui constitue une des priorités de l’Etat compte tenu de son importance dans le développement socio-économique. Les bailleurs ont également eu l’occasion de constater de visu les réalisations en matière de réforme foncière lors d’une descente sur le terrain et se déclarent satisfaits des résultats obtenus.

Mise à l’échelle des acquis

Selon le ministre Marius Ratolojanahary, l’objectif de cette mission consiste notamment à renouveler l’engagement des bailleurs dans le processus de la réforme foncière à Madagascar et la volonté de l’Etat de travailler avec eux dans la mise en œuvre des stratégies et les activités tracés dans le Programme national Foncier. De ce fait, la mise à l’échelle des acquis de la réforme foncière d’une manière progressive au niveau des régions sera au programme, ne serait-ce que pour pérenniser les actions déjà entreprises. Des nouvelles régions n’étant pas encore bénéficiaires d’appui des bailleurs et de l’Etat ne sont pas en reste. Par ailleurs, une charte de partenariat a été mise en place par le ministère de tutelle et les bailleurs pour que tous les projets relatifs à la réforme foncière répondent convenablement à la politique de l’Etat. Et ce, pour justifier le fait que ce ne sont pas les partenaires financiers et techniques qui commandent mais les décideurs nationaux pour qu’il y ait des impacts positifs au développement national.

En bref, les efforts conjugués avec ceux des bailleurs consistent essentiellement à pérenniser les acquis dans bien de domaines au profit de l’essor communautaire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS