Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 13h06
 

Economie

Mines

Encourager les exportations de pierres taillées

vendredi 26 septembre 2008 | Léa Ratsiazo
Le renforcement de capacité des petits producteurs est au programme d’Artminers.

« L’exportation de pierres brutes n’est pas suspendue, elle est annulée. Cette mesure ne concerne pas les pierres taillées. L’exportation de pierres qui présentent des valeurs ajoutées est fortement encouragée », devait préciser le secrétariat général du ministère de l’Energie et des Mines, hier lors de la présentation du programme éducatif de gemmologies. L’ONG Artminers s’est vu attribuer un fonds de 100 000 dollars par la fondation américaine « Tiffany & Co » afin de financer un programme éducatif de gemmologie. 150 étudiants de l’IGM (Institut de gemmologie de Madagascar) et de l’ESSVA dans la région de Vakinankaratra, bénéficieront de ce fonds à travers des bourses d’études. Selon Tom Cushman, directeur de projet de l’ONG Artminers à Madagascar, grâce à ce programme de formation de gemmologistes, lapidaires et designers de bijoux, Madagascar pourra accroître la valeur de sa chaîne de production.

« Un travailleur de pierre compétent d’une fabrique de gemmes peut gagner 165 dollars par mois », d’après toujours ce responsable.

Promotion des petites mines

D’après sa présidente Fernanda Kellogg, la fondation « Tiffany & Co » concentre ses efforts dans des régions où il y a des petites mines. Cette fondation qui a accordé une première bourse en 2000, offre un soutien aux organisations à but non lucratif dédié à l ‘éducation et à la conservation des arts décoratifs et de l’environnement. L’Institution Artminers est une ONG globale qui offre des outils miniers propres et un renforcement de capacité à des communautés reliées aux petites mines dans le monde entier. La stratégie de cette organisation consiste à informer les consommateurs des pays du Nord à propos de la vie des petits producteurs, facilitant ainsi le développement d’un marché équitable et des réformes dans le secteur minier.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS