Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 mai 2017
Antananarivo | 19h30
 

Société

Kidnapping

Le fils d’un opérateur economique enlevé à Ilafy

lundi 15 mai | Yvan Andriamanga

Et un de kidnapping de plus et de trop. Le fils de l’opérateur économique, Danil Ismaël du groupe SMTP (quatrième groupe industriel du pays) a été enlevé hier par des bandits lourdement armés en fin de matinée alors qu’il était en pleine prière dans une cimetière du côté d’Ilafy. Yanish Ismaël, était pourtant accompagné de son garde de corps lors de l’attaque, ce dernier en essayant de s’interposer, a reçu une balle des bandits. Les témoins ont appelé la gendarmerie d’Ankadikely Ilafy, lieu de l’attaque, peu de temps après, mais les barrages érigés n’ont rien donné. La famille de l’opérateur et les forces de l’ordre sont sans nouvelles du jeune homme depuis hier.

Pour le moment on ne sait pas si la famille va porter plainte et collaborer avec les forces de l’ordre malgache ou non. Rappelons que le dernier kidnapping d’un jeune karana a eu lieu il y a un mois, et le jeune Firoze Nourbhay, également fils d’un opérateur économique indien de nationalité française a été libéré une dizaine de jours après sans le concours des autorités. La plupart du temps, les familles des victimes notamment les karana préfèrent se passer des autorités. Les tractations se passent directement entre les proches des victimes et les kidnappeurs qui agissent surtout pour l’appât de gain. Or, plusieurs cas ont démontré que des éléments de force de l’ordre sont presque toujours associés ou complices de ces kidnappings voire de bon nombre d’attaques en tout genre. Raison pour laquelle, les proches des victimes préfèrent se passer des autorités officielles.

37 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mai à 10:18 | Isandra (#7070)

    On dirait au Mexique,...

    Vivement un Etat fort dirigé par un vrai homme d’Etat charismatique,...

    Répondre

    • 15 mai à 10:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tout cela, ce n’est pas un bon signe pour les investisseurs sérieux,...et la destination Madagascar reste rayée de la carte,...Après les corruptions généralisées,...dès la tête à la plante du pied,...et voilà, les insécurités,...

      Mitomany, mitanondrika ianao ry fireneko,...

    • 15 mai à 10:51 | punchline (#9673) répond à Isandra

      hey la grosse d’Isandra, avant de parler d’investisseurs, pense d’abord à l’insécurité des biens et des nos freres et soeurs Malagasy

      n’oublions jamais que depuis 2002 avec les zanadambo et les bandes à ratsiraka , en 2009 également avec les CAPSAT, des armes ont été sortis ILLEGALEMENT trafiqués, et surtout n’ont jamais été restitués

      le phénomène basy n’amabatolampy ou basy d’Isalo sont assez marginal

    • 15 mai à 11:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      @ Puchnline
      Vos « frères et sœurs Malgaches » ne sont pas dut tout épargnés par cette INSÉCURITÉ ENDÉMIQUE à Madagascar, à moins que les ...Antsakabariens sont plutôt que des INCONNUS BANTOUS pour vous !

      Seule L’INSECURITé se democratise à Madagascar :les Investisseurs, les épiciers et comme les éleveurs de zébus ou de canards(dokotra)sont tous sur la BRAISE de l’INSECURITé de plus en plus MÉTASTATIQUE !
      C’est symptomatologique d’un ETAT FAIBLE et d’une CRISE PROFONDE ET LATENTE !
      BB

    • 15 mai à 11:23 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      C’est quoi cette réaction négative si précipitée ? Certes, la recrudescence de l’insécurité est significative malgré le peu que peuvent nous offrir nos hommes en treillis, il ne faut pas laisser passer inaperçu d’autres scénarii tels règlement des comptes, cinéma, ... entre ces indo-pakistanais.

    • 15 mai à 11:35 | punchline (#9673) répond à Isandra

      @BOLOSS Bekamisy, gros loubard de sa race, arrête avec ta lecture ethnik à tout vent , je suis un pur jus de la côte mon petit gars, alors stop avec antsakabary,

      et sache que antsakabary il y avait d’un côté 2 mans down, alors pense un peu à ces 2 policiers.

      il fallait punir cette population d’antsakabary à mon avis , car le ravage de ce soit disant justice populaire est énorme ; actuellement la justice populaire après attaque d’une caserne de la gendarmerie, a coûte la vie d’un ampanjaka à farafangana, la guerre civile est à craindre à cette heure ci

      alors pour moi, il fallait punir antsakabary, car il y avait mort de policiers (2 en l’ occurrence), SAUF QUE LA PUNITION INFLIGEE par L’ETAT a été disproportionée(car il y avait mort de civil aussi après cette punition)

    • 15 mai à 12:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      @ Punchline,
      - Je m’en contrefiche de « la distance par rapport l’océan » des villages des vos Parents ou de votre oncle ....
      - Je maintiens mon Post pour toi que tu soit un ANTANDROY , SAKALAVA ou MAINTIENINDRENY d’Isotry, je n’en rien à cirer, j’ai le même sentiment aussi bien pour les Faravohitriens que pour les Tuléarois , des Vakina, des Ambalavaoins ,des Diegolais, les Antalahans !
      - Que le Kidnapping soit un affaire de règlement de compte entre karana ou que les Antsakabariens ,selon vous ,méritent une punition ce n’est pas MON SUJET du jour , pour moi LA THEMATIQUE du jour est LA COMPLICATION METASTATIQUE de l’INSECURITé à Madagascar et je trouve que c’est UN SIGNE de FAIBLESSE d’ETAT ou d’un GOUVERNEMENT DÉFAILLANT ! et TA PUNITION pour les ANTSAKABARIENS ou le KIDNAPING constituent à mes yeux deux Symptômes de cette PROBLÉMATIQUE d’INSECURITE COMPLIQUEE à DAGO, Compris ??
      - Tes détails ou ta couleur de peau ou de cheveux n’intéressent pas BB .point barre !

      Boris BEKAMISY

    • 15 mai à 12:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La corruption généralisée,...
      Les kidnapping banalisés,...
      Les insécurités partout,...
      Le président s’en fout,...
      On dirait qu’un pays sans tête,...
      Toutes les souris font la fête,...

    • 15 mai à 12:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      @ Isandra,
      Ll’INSECURITé GALOPANTE gangrène Madagascar ;
      Oui c’est la PHOTO du jour Isandra,Votre capacité de synthèse est admirable !
      Les autres BORNés de Forum ou la Bande à punchline s’attardent encore à me préciser que les Villages de leurs parents sont à .....coté d’un plage ! J’en ai rien à cirer !
      Pfffff !
      BB

    • 15 mai à 12:30 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Boris—@

      Oui, ;la corruption est là ; Et alors ? Est ce un mal ou un bien ? Sans corruption ; il n’y aurait pas de richards dans notre pays.La ville et la campagne ne seraient pas embellies de résidences somptueuses. Nos rues donneraient le triste spectacle permanent d’un défilé de 2 cv Citroen ou de minables 4 cv Renault .Plus de restaurants gastronomiques ,plus de magasins de parfum ou de haute mode . Partout le spectacle désespérant de la misère ,de la crasse et du mépris de soi . La corruption est un moteur d’élévation.Les plus ambitieux se démènent, intriguent ,combinent pour se promouvoir .Les petites natures restent affaissées .Elles acceptent leur sort ; Elles subissent sans révolte .Et ,elles admirent les élus du système . Le corrompu a de l’ambition pour les siens : il offre à ses enfants les meilleures écoles .A ses frais ,il prépare ainsi l’élite nationale qui lui succédera. C’est lui qui joue aujourd’hui le role d’ascenseur social à défaut de l’Etat .Le Fihavanana n’a plus de raison d’etre .Ainsi roule le nouvel état malgache .Les jeunes malgaches les plus diplomés restent sans emploi s’ils ne connaissent pas les bonne filières.Avenir bouché.Le pays ne produit pas de richesses agricoles ,industrielles ,technologiques. Seules les administrations ,les forces armées par la voie de la vénalité et de la concussion ouvrent de larges horizons
      Aux autres ,il reste l’activité du Kidnapping .Ceux là ,au moins ,ont le mérite de faire vivre dans l’inquiétude tous ces parvenus milliardaires . Ils font rendre gorge .

    • 15 mai à 12:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      @Vatoumaine Vazahabe !
      Si la CORRUPTION est une stratégie de développement pour un PAYS, dites à Macron de nommer CAHUZAC à Matignon ,comme ça les 10 000 000 des Chomeurs fabriqués par Hollande serait une VIEILLE HISTOIRE ....et les Millions des afghans/syriens/maghrébins/soudanais qui envahissent tous les jours LA FRANCE trouvent AUTOMATIQUEMENT de travail en France, chaque fois qu’ils aperçoivent la TOUR EIFFEL pour la première fois ....!
      A ce rythme aussi , Hollande enterre avec lui le TERRORISME .....vive CAHUZAC et PENELOPE !
      Boris BEKAMISY

    • 15 mai à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BB,...

      Hihihi Merci...!

      Quant à « Now here’s the punchline, »...comme il ou elle est atteint de l’anorexie,...il traite tout le monde « gros lard »,...qui ne comprend pas votre démarche à la Boris, bien sûr, de casser le code de la race(???)power,...

    • 15 mai à 16:02 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      boris @@
      Si on ne réagit pas au régime actuel , ce régime que je viens de décrire deviendra la norme malgache pour les générations futures .Il y a urgence .!

    • 15 mai à 19:42 | Sorobila (#9239) répond à Isandra

      Et dire qu’il y a moins d’une semaine, j’ai lu un article qui m’a sidéré sur l’un de ces deux journaux ; Midi Mada. ou l’Express : < Madagascar : cinquième pays africain qui attire les investisseurs > !!!
      Ces éventuels investisseurs ignorent-ils la situation politique et sécuritaire de la Grande Ile.
      Ave.!

    • 15 mai à 22:06 | Bena (#494) répond à Isandra

      Nos prières accompagnent la famille de Danil, un malagasy comme un autre. Que l’issue de cette histoire soit heureuse.

  • 15 mai à 10:27 | punchline (#9673)

    1)cet enlèvement est condamnable , car tout le monde va en pâtir de cet événement

    2)on est de tout coeur avec ce garde du corps blessé ou tué (on ne sait pas), car tout le monde le sait payé avec des salaires dérisoires, tous les gardiens karanas risquent leurs vies tous les jours

    3)que ces opérateurs karanas collaborent avec la justice, car cela permet aux forces de l’ordre d’avoir ne serait ce qu’un fichier des délinquants

    4)qu’ils payent aussi leurs impôts car cela permet aux forces de l’ordre de s’équiper , au lieu d’avoir des armes ressemblants à des panoplies de théâtre, et de
    5)une guerre civile est à craindre du côté de farafangana suite à l’assassinat d’un ampanjaka, alors c’est bien de parler ce kidnapping, mais n’oubliez pas non plus de toucher mot à cet événement grave Mr la tribune MT

    6)l’insécurité, la corruption des fonctionnaires, la guerre civile, tout cela n’a qu’un seul responsable-coupable : L’ etat et hery RAJAO notre freluquet président

    Répondre

    • 15 mai à 11:30 | Eloim (#8244) répond à punchline

      Pourquoi ces indo-pakistanais ne veulent pas collaborer avec les forces de l’ordre ? Parce que tout simplement, parmi ceux qui opèrent dans ce genre de CRIME, il y a TOUJOURS des éléments issus du corps même de ces forces de DESORDRE, si vous suivez bien l’actualité à Dago ?

    • 15 mai à 11:37 | punchline (#9673) répond à punchline

      je suis d’accord avec toi SIR Eloim, tu as tout à fais raison sur toutes les lignes , sur tes 2 posts

  • 15 mai à 11:32 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On ne peut s’ empêcher de condamner ce nouvel enlèvement, encore une preuve de l’ amateurisme et incompétence de la bande au pouvoir et de son sinistre représentant .
    Qu’ attendent les Malgaches pour descendre dans la rue et demander justice , sécurité, droit à travailler, se nourrir, se soigner et s’ instruire comme dans toute pseudo démocratie ?
    Devant tous ces « évènements » qui relèvent tous de faits divers plus que d’ autre chose et qui démontrent , l’ incapacité de l’ état à faire respecter ne serait-ce que la sécurité, qui plus est doté de ces encagoulés armés justes bons à jouer aux figurants lors de simulations préventives devant des photographes triés sur le volet pour médiatiser l’ opération, que faire ce pourquoi ils ont été « formés » et occupant leur temps libre à mettre en pratique les théories enseignées .
    Entre les douanes , les hypothèques, et la flicaille, le paradis souverain : enfin retrouvé ...

    Répondre

  • 15 mai à 11:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum.

    Ce kidnapping n’est pas une perte pour tout le monde.
    Primo : Il va occulter sur les mass médias pendant un certain temps l’affaire Claudine R.
    Secundo : Il sert la haine véhiculée à l’endroit de certaines catégories de population.
    Tertio : Nos FO sont devenus des PAM’S MALEMY qui s’attaquent à la population et ses biens au lieu de se confronter au régime comme en Côte d’Ivoire. Ces FO sont victimes comme la population de la hausse des coûts de la vie sans hausse conséquente des salaires. Attention DANGER !

    Répondre

  • 15 mai à 11:47 | Mihaino (#1437)

    Jusqu’où vont s’arrêter tous ces enlèvements bien ciblés et organisés par des bandits lourdement armés ???! Réagissez et prenez des décisions fermes SVP Mmes & Mrs les Responsables ! Après la corruption , la malnutrition, les manifestations ici et là des gens en colère ,l’inflation galopante ....et que sais-je encore ??? vous restez toujours sourds et muets ! Pourquoi et dans quel but ??Méfiez-vous car tôt ou tard , le vrai Peuple va se retourner contre vous et ce sera la cata.
    Prière de méditer la phrase d’un Prix Nobel disant : « Ce ne sont pas les pauvres qui ont créé la pauvreté » !
    Enfin , juste une petite remarque Yvan Andriamanga concernant la langue de Molière qui est difficile , je l’admets : UN cimetière au masculin comme UN vote ....et au féminin : UNE anecdote , UNE espèce...Mon célèbre et éminent Prof. de français , de latin & grec , au Lycée d’Antsirabé , Mr Forgeot nous a appris« que les gens bons sont de bonnes gens », faisant allusion au mot « gens » toujours au pluriel .
    Je tiens à rappeler que Ravalomanana a eu beaucoup de critiques de la part de ses détracteurs concernant le mot pont ( tetezana en malgache).Inutile de souligner que l’Anglais se rapproche un peu de notre langue malgache et que la plupart d’entre nous n’ont pas du tout l’accent quand ils parlent couramment l’Anglais !Notre premier dico a été écrit par des missionnaires anglais !

    Répondre

    • 15 mai à 18:45 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Mihaino

      @ Mihaino

      Là, t’as fait très fort mihaino ! Tu m’as trop tuer« de rire ! Je cite : »...Inutile de souligner que l’Anglais se rapproche un peu de notre langue malgache (SIC) et que la plupart d’entre nous n’ont pas du tout l’accent quand ils parlent couramment l’Anglais !..." (re-SIC) XXXXPTDR !

      Y’a bon tonga soa !

    • 16 mai à 01:23 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Mahafinaritra rehefa mihomehy bé ianao ry ZORRO tsy masqué ! MDRR.....

  • 15 mai à 15:44 | Jacques (#434)

    Bonjour,

    Kidnapping, vindictes populaires, corruption, dirigeants voleurs etc...et ça n’a surtout pas l’air de s’interrompre, à l’image de cet énième trafic de tortues éventé en Malaisie. Ce pays est maudit.

    http://www.leparisien.fr/environnement/nature/malaisie-330-tortues-de-madagascar-menacees-saisies-a-l-aeroport-15-05-2017-6950025.php

    Répondre

    • 15 mai à 16:20 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Jacques bonjour.
      Vu la compagnie, ( émirats arabes unis/quatar en tete) le jour de la saisie et l’ heure du « vol », il ne serait pas difficile de savoir qui était de service ce jour là à Ivato, et qui a controlé ce vol, une fois les intéressés, réunis, un petit chantage au licenciement, en échange du responsable ou complice, aurait été le bien venu, en gage de sérieux dans la lutte engagée par hery contre la corruption, mais là c ’est trop demander à l’ honoris causa du ciseau, expert en rubans et autres étoffes ...
      Finalement les douaniers gasy, assurent deux choses : la sortie illégale des produits locaux, et le racket de ceux qui les font vivre , une mentalité bien singulière, meme pas honte, mieux : le contraire !

  • 15 mai à 17:51 | vohitsara (#8896)

    Ry Ismaèl sy ry Nourbhay, na amin´ny ankapobeny ; ry Akbaraly sy Fatsourala dia samy Mafia daholo.
    Na hifamono ho faty eo aza ireo dia tsy maninona mihintsy satria dia mifanaraka amin´ny seléction naturelle araky ny teorian´i Darwin daholo izany.

    Ny mahagaga fotsiny, dia ny tsy fidiran´ny fanjakana malagasy an-tsehatra mihitsy.

    Mipetraka ny fanontaniana :
    (1.) Matahotra ireo Mafia karabo ve ny fanjakana sy mpitandro-filaminana malagasy ?
    (2.) Efa voakaraman´ny Mafia karabo ve ny fanjakana sy mpitandro-filaminana malagasy ?

    Répondre

    • 15 mai à 19:15 | Isandra (#7070) répond à vohitsara

      Mampanahelo mihitsy ny toe-tsain’ireto ZD roalahy ireto,...tsy mahita mihoatran’ny lohanorony,...

      I Madagasikara akory tsy fanjakan’ny baroa, ka rehefa te hanao règlement de compte ny sasany dia avela hoany,...Marina fa tsy raharahanay izay adin’ny Samy karana any, fa ny tsy ekenay dia eto amin’ny firenenay no anaovan’izany, ka takianay handray ny andraikiny ny fanjakana,...

      Henatra hoantsika izao zava-misy izao,...Manao izay tiany ataony ny olon-dratsy,...

    • 15 mai à 19:26 | Mihaino (#1437) répond à vohitsara

      Betsaka ny zavatra mahagaga ataon’ireto Mafia karabo ireto ary mipetraka tsara amiko ireo fanontaniana roa napetrakao ry Vohitsara .
      Mahagaga antsika Malagasy koa dia toa tsy mihetsika mihitsy ny Masoivony ( Ambassadeur) mipetraka eto amintsika fa toa mangina rehefa mivandravandra ny zavatra ratsy ataon’ny mpiray tanindrazana aminy !
      Marina fa maro bé ry zareo no « apatride » na manana « nationalité française » koa ny akamoroany ka afaka mitsoaka atsy La Réunion rehefa tratry ny OPK fahiny .
      Marina fa mpivarotra sy manana indostria matanjaka ny sasany eto amintsika ary ao anaty ny « zone franche » mampiasa malagasy maro hatramin’ny taona maro !
      Izao anefa no tena mahagaga : Vitsy kely ry zareo no tena miara miosona amin’ny Malagasy ary tia manabaka gasy ny akamoroany !
      Araky ny vaovao niseho tao anaty ny gazety iray dia tapa-dala-kalehy ohatra Mamodtaky ( tantara nampalahelo teny Fenoarivo) fa nolavin’ny Fitsarana tao Paris ny fangatahany farany ka tsy maintsy miverina mamita ny saziny any am-ponja any Frantsa ary voaeloka faran’izay mafy .
      Tsy ny karàna ihany no manana mafia eto amintsika fa ireto sinoa ,arabo, asiatika ireto koa no mody tsy miteny fa manao « affaires »maizina tsy laitra ! Misoko mangina toa ny roa-gisa !
      Misy vahiny hafa koa eto amintsika tena manararaotra ary mpiray tsikombakomba amin’ny mpitondra samihafa ka tsy voasazy mihitsy .
      Farany dia amafisiko eto fa misy ary tena misy tokoa ny vahiny tena tia any Madagasikara sy ny mponina ary manao asa soa isan-karazany eran’ny Nosy .

    • 15 mai à 20:10 | Isandra (#7070) répond à vohitsara

      Mihaino,...

      Marina fa manao izay danin’ny kibony ny vahiny maro eto amintsika,...kanefa ny tompon’andraikitra voalohany ny kaboraraka misy eto amintsika, dia ny mpitondrantsika izay tokony hanao izay hampilamina ny firenena sy hampihatra ny lalana misy amin’ny olona rehetra izay mipetraka eto tsy akanavaka.

  • 15 mai à 18:13 | Behantra (#9165)

    Omerta karana !

    Latsaka ambany mahintsiny ry zareo sicilianina !!!

    Répondre

  • 15 mai à 18:19 | Behantra (#9165)

    Dia tsy misy makany amin’i La City intsony ndray zany ny Gasy ... sao dia misy bala mivily lalana tampoka mantsy ...

    Répondre

  • 15 mai à 18:21 | dominique (#9242)

    Bjr : ça fait très bien a la fin du commentaire !!! et surtout ça met tout de suite dans l’ambiance du pays !! LES FORCES DE L’ORDRE SONT TOUJOURS OU PRESQUE COMPLICES DES KIDNAPING !!!!on croie rêver dans ce pays de cinglés et tous corrompus du plus haut au plus bas une véritable honte planétaire ce pays des fous en liberté !!!!

    Répondre

    • 15 mai à 19:09 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à dominique

      @dominique

      « ...ce pays de cinglés et tous corrompus du plus haut au plus bas une véritable honte planétaire ce pays des fous en liberté... »

      Faites gaffe ! Vous allez être poursuivi(e) pour avoir révéler un secret (de polichinelle) d’état !

    • 15 mai à 19:29 | Jipo (#4988) répond à dominique

      Certains vous diraient pas d’ amalgames, d’ autres de stigmatisation, je vous dirai simplement de : généralités, 85% des Malgaches ne sont pas responsables des 15% d’ irresponsables qui les affament , pillent, volent, « acculture », empêchent de se développer tant intellectuellement, qu’ économiquement voir tout simplement physiquement .
      Finalement autre que d’ aller affronter les balles des écervelés armés, au prix de leur vie, quels moyens leur proposez-vous pour sortir de la « misère » dans laquelle ils sont enfermés, car vous pouvez être certain que chacun aimerait travailler, se soigner et s’ instruire, comme autant de leurs congénères sur la planète, voir plus que certains patriotes du 93 , du 13, ou autres quartiers résidentiels de notre « chère » renimalala .
      Nous ne pouvons que déplorer que des prédateurs se soient incrustés dans un milieu pacifique, au point de survivre en attendant de mourir, un peu comme des agneaux dans une bergerie cohabité avec des loups.
      A moins de supprimer tous les végétariens et laisser les carnassiers se dévorer entre eux ?
      Le problème est qu’ il y a plus de végétariens que de carnassiers , un dessein divin, mauvais tour du sort ou loi naturelle , un destin certain, dont la majorité se passerait , soyez-en sur ...

  • 15 mai à 19:22 | kartell (#8302)

    Bonsoir,

    Notre corruption, nous l’avons personnalisée, customisée avec une telle application qu’elle a franchie le stade comble du non-retour ….
    A chaque catégorie de malfrats, sa petite spécialité : les automobilistes pour les uns, les touristes pour les autres et puis il y a la crème, celle de la noblesse ( Claudine) qui a table ouverte du pouvoir, complice et celle des plus affutés, des durs et des vrais qui préfèrent l’enlèvement et le rançonnage du karana, mal protégé…..
    Notons que dans cette dernière catégorie, nos cols blancs, spécialisés dans le détournement de fonds, auront le privilège de la récidive tandis que ceux qui raptent, serviront de petit gibier de tir pour une police, forcée, cette fois-ci, à faire son job !
    C’est une différence notoire mais elle méritait d’être soulignée, compte-tenu de l’impunité des uns, accompagnée parfois d’une promotion « au mérite » et du terminus pour les autres, beaucoup moins chanceux !...
    Notre indifférence générale, à prendre part à l’indignation, constitue un soutien discret pour ce milieu « d’affaires » qui voit dans l’attitude je m’en-foutiste de notre société, un appui indirect pour la récidive, des plus chanceux !….
    Insécuriser les nantis semble avoir la bénédiction d’une majorité sauf qu’elle ne constitue que le sommet de la pyramide de cette corruption, où chaque « acteur » oeuvre en fonction de ses moyens et de ses relations …
    Face à une police aux comportements, parfois douteux, il est clair que le phénomène n’est pas en voie de régression mais d’affinage et de professionnalisation …
    Demain risque d’être pire encore parce qu’il n’existe pas, à ce jour, de contre-feu démocratique mais plutôt, nous assistons à une concentration de tous les ingrédients facilitateurs d’une situation qui ne peut que s’aggraver, faute de toute volonté politique !...
    Seules, dans ce climat de far-west malagasy, les sociétés de protection vahaza font leur beurre discret mais lucratif et demain dans la capitale, les 4X4, aux vitres teintées, seront blindées en ressemblant de plus en plus aux fourgons de la…. Brinks !….
    Dans un des pays les plus pauvres de notre planète, les nantis ont, désormais, besoin d’être protégés, un joli paradoxe, non ?….

    Répondre

    • 15 mai à 19:39 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Les nantis ont toujours besoin d’ être protégés, à commencer par les chefs mafieux, les banquiers, les maçons, le FMI, et assimilés, les juges, les racketteurs de Bruxelles,de la Fed, comme la Bce : allez savoir pourquoi ...

  • 17 mai à 13:01 | bema (#828)

    Il est grand temps de communiquer autrement et de condamner fermement ces actes horribles qui fleurissent depuis quelques années dans notre pays. Une vie est une vie et tout INSTRUMENTALISATION de cette situation est condamnable et ce n’est même pas dans notre mentalité malgré notre pauvreté extrême. Le monde de Communication a une grande part de responsabilité dans ses actes sans dédouaner l’extrême faiblesse de nos services de sécurité dont l’État est le seul et principal acteur. Qu’il ne joue pas avec le Feu car tous les voyants sont au rouge. Misaotra Tompoko.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 333