Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 05h49
 

Politique

Perquisition

Encore et toujours

samedi 28 mai | Yvan Andriamanga
JPEG - 67.8 ko
La femme de Franck Legrand avec son avocat

Chaque jour son lot de perquisition des fomenteurs de coup d’Etat (avéré ou supposé). Au tour de Franck Legrand, du restaurant Rossini à Isoraka, qui est aussi le neveu du feu Ravony qui a été perquisitionné. Quatre (4) heures de fouilles de la maison cette fois-ci et à priori, infructueuses. Et comme dans le cas du sénateur Lylison et de Mamy Ravatomanga, c’est la femme de Franck Legrand avec son avocat qui ont assisté à la perquisition.

D’un côté, le personnel du groupe Sodiat observait un sit-in devant Madarail pour attirer l’attention sur le « mauvais traitement à l’encontre des opérateurs Malgaches » . Selon le personnel, le groupe Sodiat fait vivre des milliers de personnes aussi demande-t-il aux autorités et population de les soutenir. Directement ou indirectement, les employés veulent passer le message à l’opinion aussi que ce régime persécute les Malgaches tout en soutenant les autres. Car des tracts ont fleuri partout ces derniers jours relatant les « affaires » de Mamy Ravatomanga dont son compte au Panama. Les défenseurs de ce dernier rétorquent qu’il n’est pas le seul à Madagascar car d’autres noms ont été révélés. D’autant que coïncidence ou non, la traque a justement commencé quelques semaines après la publication de la liste de Panama Papers. En même temps, une interdiction de sortie de territoire est émise à son encontre et au sénateur Lylison. Il s’agit d’une intimidation et d’une persécution affirment les proches des individus perquisitionnés. Connaissant (à peu près) maintenant l’étendue de la fortune de Mamy Ravatomanga (Panama Papers oblige), ils veulent peut-être une part de gâteau ironisent certains employés de ce dernier.

115 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai à 09:52 | rakoto-neutre (#8588)

    Le régime a beaucoup de chats à fouetter alors que les chats à attrapper s’esquive à toutes ces oppressions.
    Et maintenant il a mal digiré son echec et le mieux c’est d’aller faire soigner ?

    • 28 mai à 11:25 | Sabrina (#4247) répond à rakoto-neutre

      Rien. J’ai rien compris.
      Vous parlez français ?

    • 28 mai à 11:39 | Bot.mg (#9514) répond à rakoto-neutre

      Quelle langue faut-il cliquer sur reverso pour traduire ce que vous écrivez ?

    • 28 mai à 11:40 | atavisme premium (#9437) répond à Sabrina

      Non ,il parle Malagasy en Français !
      Si vous comprenez ou connaissez un peu la langue Malgache, vous savez de quoi nous parlons !

    • 28 mai à 12:17 | Bot.mg (#9514) répond à atavisme premium

      Oui, oui :
      « - je viens prêter ton estylo pour la donner (à ma soeur)... »
      rabri hier : « comme le régime actuel veut faire subir ses opposants »
      j’en passe et des meilleures.

      Mais avec l’habitude, on finit par comprendre...

    • 28 mai à 13:07 | takaka (#8449) répond à Sabrina

      C’est du kireoly gasy Madamo ! Hi hi hi !

    • 28 mai à 16:06 | rakoto-neutre (#8588) répond à Bot.mg

      Langue vary @’anana

    • 28 mai à 16:31 | rabri (#2507) répond à Bot.mg

      rabri hier : « comme le régime actuel veut faire subir ses opposants »

      Hé ! Bot.mg de mon C... Sors-moi le post où tu m’as lu avec cette phrase hier. Même ton pseudo en dit long sur ton étourderie maladive. X.mg : ça doit être un de ces personnages enfermé et scotché devant un ordinateur 23h/24 et qui en sort avec les gros yeux de caméléons

      J’ai juste en effet défendu le rédacteur « Andriamanga » d’une critique de Jipo sur certaines de ses expressions.
      Oui, bcp de mes compatriotes souffrent de la maîtrise totale du français, mais faut-il les blâmer pour autant ? NON NON NON.

      J’enseigne dans un Institut Universitaire et bcp de mes collègues enseignants en souffrent aussi. Malgré l’obligation de dispenser les cours en français, vous entendez certains glisser des explications en Malagasy pendant un bon moment.
      L’ essentiel pour moi n’est pas la maîtrise totale de cette langue mais, EN PEDAGOGIE ou EN ECRITURE, est de réussir à faire passer des messages pour que les lecteurs ou les apprenants arrivent à SE LES APPROPRIER ( = bonne interprétation).
      Même si j’ai passé la grande majeure de partie de mon temps d’enseignant en France ( donc je dois défendre la maîtrise de la langue de Molière), j’ai toujours défendu l’enseignement à Madagascar, surtout en primaire, en langue maternelle (c’était un des points avec lequel j’ étais d’accord avec la politique éducative de Ravalomanana en son temps, malheureusement çà ne s’est pas réalisé)
      OUI OUI OUI, l’enseignement en primaire doit se faire en malgache (même si çà va choquer encore tous les BOT ) car l’essentiel est d’arriver à faire converger chez ces enfants des CONNAISSANCES et cette transmission n’est pas uniquement l’affaire d’un enseignant en face mais de toute une COMMUNAUTE autour de l’enfant (les parents, les médecins, les infirmiers et de toutes les personnes ressources), qui ne maîtrise ensemble que le MALAGASY

      Pour terminer, j’invite bot.mg à taper sur ce site « rabri et l’éducation » ; « rabri et l’environnement » ; rabri et l’agriculture«  ; rabri et le fokonolona ». Efa ela nietezana teto Rabri fa tsy ianao zaza tsy afa-delo io no mba hi-critique azy eto.
      Je ne suis plus ici en permanence car j’ai de beaux projets maintenant avec des jeunes Malagasy qui ne maîtrisent pas certes le français mais qui sont vaillants et ont pris en charge leur destin pour qu’en 2030 (je ne serai peut être plus là ! NON, j’y serais encore), ce sont eux qui seront les VRAIS RESPONSABLES dans ce pays. Voir mon post relativement récent : http://www.madagascar-tribune.com/Systeme-de-plus-en-plus-adopte,22116.html # 22 mai à 06:33 | rabri (#2507)

    • 28 mai à 16:40 | rabri (#2507) répond à rakoto-neutre

      Oui, langue vary amin’anana et c’est bon comme çà ! L’ essentiel est de se faire comprendre. Que devient ce forum s’il n’est destiné uniquement qu’aux illuminés de l’expression française ? L’ avenir n’appartient plus aux « EXCLUSIFS » (sur tous les plans). Désormais, la démarche doit être RASSEMBLEUSE et FEDERATRICE

    • 28 mai à 19:53 | Bena (#494) répond à rabri

      rajao fait le tour du monde soit disant pour faire appel aux investisseurs étrangers (alors que c’est pour se rattraper de sa jeunesse plus que malheureuse). en même temps il botte le c.ul à tous ceux qui sont déjà sur place, en commençant par les locaux. qu’il aille jusqu’au bout du monde jusqu’à singapoury, personne ne viendra ici pour subir le sort qu’on connaiit à l’avance (racket pour s’installer, puis corruption et enfin tracasseries administratives et policières).

    • 28 mai à 20:14 | Bena (#494) répond à takaka

      une perquisition est un acte administratif normal. l’émission du mandat est de la responsabilité de la justice et la police ne fait qu’exécuter. ça, c’est dans une situation normale. dans notre cas, c’est l’exécutif (le prm et le pm) qui ont tellement peur et qui obligent les magistrats à émettre des mandats à tout va. la police (en l’occurrence la gendarmerie qui joue le rôle de chien de garde plus qu’obéissant) effectue la perquisition, mais pourquoi diable faut-il que ces gens là soient cagoulés et en grand nombre ? c’est occulte. ils ont tellement honte de la mission i.diote qu’ils se cachent la figure.

    • 28 mai à 20:31 | Bena (#494) répond à rabri

      franck legrand aussi est un vary amin’anana, gasy vazaha. on sait qu’il aime sa moto et la cuisine, et là le gouvernement nous fait croire qu’il aime la politique. pourquoi ne l’a-t-il pas fait lorsque son oncle ravony était au pouvoir ? peut être que V a une visée sur l’angle de rue de rossini pour avoir travaillé longtemps à mad’délices en face ? ou un fantasme ?

    • 28 mai à 20:33 | Bena (#494) répond à Bena

      « Vous parlez français ? » non, mais on nous a dit d’organiser le sommet de la francofolie et on s’y met vaille que vaille, pour vous satisfaire.

    • 28 mai à 21:08 | takaka (#8449) répond à Bena

      Le PRM n’est pas vraiment l’exécutif en soi. C’est la première institution républicaine. C’est la primature (terme créé par Senghor) et le gouvernement qui sont les exécutifs. Du moment où le PRM pense qu’il y a attaque contre la République, alors il contre-attaque. C’est son rôle premier de garantir l’existence de la nation et de la république. (Ra8 a failli à son rôle dans ce cas précis lors des événements de 2009). D’ailleurs c’est bien défini dans toutes les constitutions qui ont existé à Dagoland. C’est comme ça aussi en France d’ailleurs.
      Mais comme le coup d’État est apparenté au terrorisme ainsi que les vols de zébus à Madagascar, il est défini dans la constitution le rôle protecteur et garant du PRM. 
      Et ce PRM est libre d’ordonner la justice qui est une autre institution républicaine pour se faire valoir dans ce cas précis.
      Les cagoules, c’est très normal et typiquement militaire parce qu’on ne sait jamais avec des mecs comme Lylison. Si vous avez eu vent de leurs actions dans le Sud, hummm !

    • 28 mai à 22:58 | Albatros (#234) répond à rabri

      Bonsoir Rabri !!!.
      Content de vous retrouver sur ce forum !.
      Entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne l’apprentissage de la langue maternelle, et de sa maitrise ! (ce qui fait souvent défaut en France !).
      C’est pour cette raison que lors de mes voyages à Mada, je préfère emporter des cahiers « vierges » que des livres !.
      J’espère que ce soir il n’y a pas trop d’orages dans votre coin !?.

    • 29 mai à 06:29 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Bonjour Albatros !
      Plaisir partagé. Cette histoire de maîtrise de la langue française est toujours un faux problème, surtout dans l’enseignement à Mada ( = une orthodoxie OBSOLETE à mon sens !). Le vrai problème est de trouver une solution qui va dans le sens d’un enseignement adapté à chaque région ( je préfère parler des anciennes 6 provinces), étant donné les énormes différences socio-culturelles qui existent encore ( le défaut des moyens de communication y est pour quelque chose).
      Conclusion : l’Education Nationale devrait disparaître au profit des Secrétariats Régionaux de l’Education

    • 29 mai à 06:47 | rabri (#2507) répond à rabri

      correction : le Ministère de l’Education Nationale ......aux profits de ..............

    • 29 mai à 07:57 | Bot.mg (#9514) répond à rabri

      Oups, je vous présente mes excuses Rabri, cette phrase est à attribuer à Isandra.
      Je suis d’accord avec vous à propos de l’enseignement du malagasy mais quand même, une autre langue plus parlée et écrite doit absolument être enseignée dès le plus jeune âge. Il faut absolument que les malagasy puisse avoir accès à la connaissance et l’information d’une façon plus générale. Force est de constater que l’existant est très insuffisant en langue malagasy. Peu de livres (surtout religieux), peu de pages internet écrites en malagasy, aucun magazine sientifique grand public, de très rares documentaires télévisés, quelques films, etc. Le disponible en langue malagasy est encore trop léger pour faire monter le niveau général d’une nation, C’est aux politiques d’y remédier...
      Après, que le français ait été naturellement choisi est juste historique. Changer pour une autre langue serait une catastrophe .

    • 29 mai à 08:32 | Bot.mg (#9514) répond à rabri

      Je ne pense pas que ce soit un faux problème. Vous même écrivez le contraire de ce que vous voulez dire : « bcp de mes compatriotes souffrent de la maîtrise totale du français ».
      Je vous l’accorde, c’est le message qui prime sur la façon de l’exprimer mais quand même, il est préoccupant qu’un professeur puisse faire passer le message inverse. Devant des étudiants incapables de corriger d’eux mêmes, le résultat a toutes les chances d’être médiocre.

    • 29 mai à 20:34 | franc (#9485) répond à Sabrina

      Oui, il parle frencai 1bessile :)

    • 29 mai à 20:38 | franc (#9485) répond à Sabrina

      @Sabrina.
      Oui, Rakoto neutre parle frantse imbessile la blonde

    • 29 mai à 22:35 | Albatros (#234) répond à rabri

      Bonsoir Rabri !.
      Désolé pour cette réponse tardive mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne la « disparition » de l’Education Nationale. Elle ne doit pas disparaitre au niveau des moyens économiques engagés en fonction des régions ou des municipalités comme c’est le cas en France.
      Ici, suivant la « richesse » des municipalités, les élèves ont droit à des bibliothèques plus ou moins bien équipées ou des classes vertes ou d’hiver.
      Ceci dit, l’apport d’un enseignement « localisé » : mer, brousse, forêt, etc... etc... me semble des plus profitable.
      Au plaisir de vous lire !.

  • 28 mai à 10:19 | poiuyt (#584)

    Tsy valahara mianakavy ; Mpanao politika aho e, Mivavaka aho e. Ny kinasa anefa tsy dia ny hanasoa tanindrazana loatra, nofy izany, fa ny hambotry ny firenena sy ny mpiray tanindrazana, na dia hamono zato arivo aza tsa misy olana.

    Matesa faingana daholo daholo any ny chiens à politika.
    Tsy mendrika, Ny kere atao any andamosina lavitra, mifaninana aodina ny volam-bahoaka rehetra. Mibontsina ratsy ny kibo, ny takolaka bevohoka, tsy manaiky raha tsy 4x4 hijerevana kere hono.

    Mendrika izany ve ny vahoaka malagasy ? mendrika.

  • 28 mai à 10:54 | takaka (#8449)

    Panama papers. Son nom y est cité, donc...
    Pas de fioritures acceptables, vu que c’est surtout durant la transition sans contrôle ni légalité qu’ils ont fait les ignominies envers la nation gasy.
    Que le nettoyage commence !

    • 28 mai à 19:58 | Bena (#494) répond à takaka

      et akbaraly n’est pas dans panama papers ? est-il inquiété pour autant ? ou bien le jet lui appartient ? le vrai nettoyage doit commencer à iavoloha, mahazoarivo et tsimbazaza, tous des corrompus et pourris.

    • 28 mai à 21:12 | takaka (#8449) répond à Bena

      Il y a toujours deux poids deux mesures. Akbaraly est un Français très riche. Alors.... où voulez-vous que je fasse une historique légendaire sur la politique francophone Monsieur ?

  • 28 mai à 11:01 | isoarha (#8297)

    Bonjour,

    Le PM disait« c’est un délit d’appeler à une ville morte » alors il envoie ses commis d’Etat en vue de protection d’une ville « bien vivante ».
    Bien vivante muselée ou en voie de camisole, c’en est presque de la parano, tellement signer avec la FMI devient vital pour ce pays, le mien aussi .C’est bien de pouvoir s’endetter , nous épargner cette manifestation d’expression de dictature comme du temps de Ratsiraka, il faut une liberté d’expression, ce n’est pas vivable,.

    Ce n’est pas la 1ere fois que Mcar négocie un prêt , au fait , vous en avez fait quoi ? Et de la situation économique du pays , héritage d’un catastrophe politique d’un régime tel ou tel, c’est assez récurrent , il vous fallait un programme et un suivi je crois, vous en avez toujours pas, vous êtes assujettis aux bon vouloir des bailleurs sans marge de manœuvre, et de surcroît, vous êtes complice de prise d’otage d’un peuple agonisant et vous exceller dans l’art de monayer l’empathie avec l’exposition permanente de la misère ambiante.

    Pourquoi la « présidence » est un ministère en soi qui accapare tout, ne vous dérange t- il pas que vous n’ayez jamais d dirigé un conseil de gouvernement ?

    Il y a un faux diagnostic du problème, il nous faut bien sûr l’aide de la FMI, mais aussi renforcer les superstructure démocratique de la justice, Mcar est un pays d’injustice sociale et économique, voilà où vous devriez vous exceller.

    Ce zèle n’est jamais bien vu, il y a toujours d’autres moyens de faire, « si l’on cherche, on trouve », c’est bien ça, essayons de trouver quelque chose non d’une pipe mouillée, la recherche est biaisée.

    • 28 mai à 11:58 | Jipo (#4988) répond à isoarha

      Merci pour votre contribution j’ adhère totalement .

    • 28 mai à 13:11 | takaka (#8449) répond à isoarha

      Madame, sauf votre respect, il ne fait que son devoir : protéger la république. Observez les faits politiques en France SVP. Je ne suis pas HVM. 

    • 28 mai à 20:01 | Bena (#494) répond à takaka

      tadidio ny teninao fa mbola ho avy aminao ny goavy manta.

  • 28 mai à 11:56 | Turping (#1235)

    En dehors des vociférations pro ou contre untel , faut-il s’étonner de ce qui se passe dans ce pays ? et cela depuis depuis 1975, l’assassinat de Ratsimandrava !
    - Quand on veut instaurer le pouvoir de l’absolutisme sans que la démocratie règne ,on n’a jamais la conscience tranquille avec le peuple qui crève la dalle .
    - Disons ,un événement cyclique rituel en plaçant ce pays parmi les pays les moins avancés ,détrônant le palmarès de la pauvreté généralisées .Pourtant ,paradoxalement ,un pays qui a tous les atouts ,les potentialités de s’en sortir à condition de faire la politique autrement que d’assouvir à ses besognes perpétuels .L’adage malgache dit : Valy fingika ,fingaka .Un titre allant dans ce sens : L’arroseur arrosé . Ici dans dans l’accouchement pyramidal ,guerre issue de la révolution orange (fozacratie ).Les ex-présidents Ravalomanana ,et Ratsiraka ont pratiqué aussi les mêmes méthodes ;Disons sur le côté volet socio-économique les situations dans lesquelles le pays se trouvait était moins pires sans sortir non plus du sous développement .La différence est là sans opter systématiquement idolâtrique pour ou contre untel.
    Le peuple malgache a besoin d’améliorer leur condition de vie que beaucoup vivotent dans la situation de précarité sans fin voire s’empirer .La problématique est là ,afin que la une, de l’actualité se focalise t-elle enfin sur le sort de nos compatriotes ,que d’assister aux guerres intestines ,sempiternelles des voyous qui se remplissent les poches .Est-il le cas ? malheureusement non ? alors que le chômage bat son record .Beaucoup de gens n’arrivent plus à manger correctement tous les jours ,ni se soigner ,....C’est très difficile pour eux pour joindre les deux bouts du mois avec le petit salaire même pour ceux qui travaillent .
    Conclusion : C’est désolant de lire quotidiennement les diatribes se focalisant sur les combats de coqs ,les conflits d’intérêts ,...pour renforcer le rempart du piédestal ,au fond qui ne rapport grand-chose à l’ensemble de la population ,sauf pour ceux qui tirent les ficelles ?Et cela va perdurer jusqu’à quand ? 5 ,10 générations encore ?avec la même mentalité !

    • 28 mai à 12:01 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : pauvreté généralisée , compléter (position idolâtrique).

    • 28 mai à 12:05 | Turping (#1235) répond à Turping

      ......qui ne rapporte rien .Ah ,enfin le week-end qui arrive ! Bonne fête de mère à toutes les mamans .

    • 28 mai à 12:08 | atavisme premium (#9437) répond à Turping

      Le système colonial interne imposé par la caste au pouvoir doit être cassé par tous les moyens possible !
      Il n’y a pas d’autre solution pour libérer ce pays !

    • 28 mai à 13:05 | poiuyt (#584) répond à Turping

      Turping a toujours un post de correction, c’est récurent. Est ce que Turping se relit avant ou après ? au milieu. A croire que sur ces lieux, on peut bégayer à sa façon. Parole.

    • 28 mai à 14:50 | Turping (#1235) répond à poiuyt

      Poiuyt,
      - C’est mon défaut ,de ne pas se relire souvent avant d’envoyer un post car je ne m’y prépare pas avant d’expédier .Non ,ce n’est pas un problème bégaiement .

      Par contre ,notre différence fondamentale c’est plutôt au niveau de fautes d’inattention auquel je me corrige .Contrairement à votre ineptie congénitale ,vous voyez l’erreur des autres sans s’apercevoir les vôtres .
      Par exemple en deux lignes : vous écrivez« récurent » au lieu de « récurrent » .Cela se voit ,que dans la vie vous ne vous corrigez jamais à défaut d’un manque de savoir culturel .
      - Je ne pense pas que vous allez me contredire sur ce que je viens de dire .
      En math ,série S ou C ,on démontre par récurrence certains raisonnements par voie héréditaire .

      Bon la faute d’orthographe ,l’erreur ça arrive dès fois ,ce qui ne signifie forcément pas un grand défaut .
      Même sur ce forum ,disons y compris les français ,beaucoup n’ écrivent bien leur langue sauf quelques uns. Personnellement ,je respecte tout simplement la langue de Molière.
      Là ,je me relis bien avant de l’envoyer !

    • 28 mai à 15:07 | Turping (#1235) répond à atavisme premium

      atavisme premium,
      - Cette fois -ci ,j’adhère totalement à vos dires :
      - Oui ,dans le raisonnement par récurrence par voie héréditaire ,vu ce qui se passe dans dans ce pays ,et cela depuis l’indépendance octroyée sous dépendance ,il était temps de rompre avec le model structurel intronisé par le système colonial .Là ,sincèrement vous avez bien vu au juste .
      - Afin d’éviter de se rejeter l’irresponsabilité ,le bouc émissaire ,le « cépamafotisme » ,si la CI ,la politique de la françafrique ne soutient pas les pouvoirs successifs en place ,voire dans la fomentation des coups d’état selon ses intérêts ,il y aura une lueur d’ espérance dans l’avenir .
      - Commençons par la lutte contre la corruption ,le blanchiment d’argent sale vers l’étranger ,etc...alors qu’on quémande des aides ,des emprunts générant des taux d’intérêts pour être détournés .Les emplois fictifs ,etc....un cycle infernal .

    • 28 mai à 16:06 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Mr Turping pour lutter contre les dahalo, il fô les foutre en cabane, ne serait-ce qu’ à titre d’ exemple et les envoyer casser des cailloux et reconstruire les routes,( qu’ ils respecteront en sortant ) et pour lutter contre la corruption : IDEM !
      Tant que vous laisserez les corrompus dehors tous comme les voleurs, rien ne changera, le dire c ’est bien, le faire c ’est mieux .
      Hélas oui : il fô foutre une bonne partie de la caste dirigeante au trou, et confisquer leurs maux acquis pour cela, construire avant les routes : des prisons pour les y loger .
      A croire que seule une dictature peut en venir à bout , un individu à la SISSI ou Mao ...
      Pendant ce temps les kombas dansent ...

    • 28 mai à 17:55 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      - Déjà ,il faut inculquer une bonne discipline ,que les classes dirigeantes successives devraient -être le model.Est-il toujours le cas ?
      - Comment lutter contre les Dahalos dans les campagnes si ceux qui prétendent être les représentants d’un Etat et ses sbires ne sont que des Dahalos encore plus nuisibles soutenus par les militaires,généraux pacotilles ?
      - Le fléau endémique de la corruption ,bien sûr devrait faire l’objet d’une lutte sans merci à condition de changer les rituels pratiqués en rupture avec les modes de gouvernances successives depuis l’indépendance .Ceci,sous entend la mise en place d’une vraie souveraineté nationale .Les relations diplomatiques doivent se focaliser sur le terme du « gagnant-gagnant » en soutenant un pays ,ex-colonie à se développer mais non pas pour soutenir les voyous au pouvoir .,....
      - Une dictature n’a jamais fait l’objet de convoitise .Par conséquent ,l’imposition des règles très strictes ,des disciplines pour tous ,...pourquoi pas si les classes politiques se renouvellent -elles pour se battre aux intérêts collectifs ? Le problème de Madagascar se focalise sur le fait que quelques voyous soutenus par la communauté internationale prennent successivement en otage un peuple pour de diverses raisons ,intérêts ,etc.... La rupture devrait-être là ,si la conscientisation d’une nouvelle ère ,classe élitiste parviendra t-elle à renverser la vapeur ? Problème qui ne se focalisera seulement sur le rapport (dominé ,dominant) entre les pays ,mais plutôt de vrai défi partagé pour lutter les inégalités planétaires entre le nord et le Sud .
      Remarque : Si ma mémoire est bonne ,vous êtes un admirateur de Philippe de Villiers .Si vous êtes un conspirationniste ,l’Europe de Bruxelles ne résout pas tout le problème socio-économique de l’UEE. Pareil ,à part les gabegies des politicards malgaches ,l’immixtion diplomatique de la France dans les affaires malgacho-malgache depuis l’indépendance n’a jamais donné de vrais résultats positifs en terme de développement si on considère la France comme le premier partenaire d’autant plus que les liens qui se tissent entre ces 2 pays ont été toujours aussi proches..

    • 28 mai à 20:03 | Bena (#494) répond à Turping

      c’est turping pong.

    • 29 mai à 10:56 | Bot.mg (#9514) répond à Bena

      Excellent ! Turping-pong, il fallait la trouver celle-là !
      Essayer de remettre quelqu’un en place en écrivant aussi mal est affligeant. Je vous laisse juger :
      « c’est plutôt au niveau de fautes d’inattention auquel je me corrige »
      « vous voyez l’erreur des autres sans s’apercevoir les vôtres »

      Heureusement que le contributeur Turping s’est relu !
      En matière de remise en question, on fait mieux.

      Les fautes, c’est vrai, ce n’est pas bien grave sur un forum mais quand on enseignant, c’est plus préoccupant... La faute devient alors une maladie qui se transmet par la voix.

    • 29 mai à 14:27 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Dupont Aignan ou Asselineau , bien que De Villiers, soit loin d’ etre le pire ...
      Bien sur que Bruxelles est une gabegie, un machin comme disait quelqu’ un, à la botte des ricains et Goldman sax.
      Mais revenons aux dirigeants Malagasy : qu’ est-ce qui leur empêche de refuser une négociation inéquitable ?
      C ’est là qu’ il faut assumer et ne vous en prendre : qu’ à vous même.
      Les prétendants sont incompétents, je n’ ai pas dit incapables, mais juste incompétents, sans aucune vue à long terme, juste comme des enfants gâtés, immatures & parvenus, qui ne pensent qu’ à leurs petites entités, se foutant royalement de leur Pays et compatriotes .
      Normal puisqu’ ayant brulé les étapes, et tellement imbus de leurs personne, qu’ avancer, grandir, leur est impossible, tout simplement impensable .
      Il y a un problème de lacunes, de carences, qui domine cette caste dirigeante nauséabonde de par son autosuffisance, qui une fois élevée au dessus de la majorité inculte, se satisfont du peu parcouru, s’ empressant de vite l’ afficher matériellement , juste pour la frime, au détriment de l’ humilité qui serait la synthèse & confirmation de leurs acquis : (un certain lefona/ ce forum en est la démonstration édifiante).
      Tant que cette classe ou caste se contentera de cela, vous continuerez à patauger dans le ravintoto .
      Car leurs interlocuteurs ne sont pas leurs incultes compatriotes, ce qu’ ils n’ ont manifestement toujours pas intégré .
      Que ces derniers en profitent, est un autre problème, mais en ce cas que ferait cette caste comparativement ???
      « & bien j’ vais voul ’ dire » : bien pire, la preuve ? vous l’ avez au quotidien au plan local et généralement national, on écrase les compatriotes au sens propre comme figuré : hélas...
      Le problème Mr Turping est là : prioritairement, meme s’ il y en a d’ autres qui en découlent, comme la corruption , l’ insécurité, la santé et l’ analphabétisme.
      Comme dirait l’ autre : toute une éducation à refaire, à inculquer, à imposer, à enfoncer dans ces cocos cabochards : ya du taf comme diraient les djeunes...
      Bon Week-end .

    • 29 mai à 15:28 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Je ne peux qu’ en convenir : marges de manoeuvres bien réduites ...
      http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/1-2-omc-tafta-les-nouveaux-53167

    • 30 mai à 14:26 | franc (#9485) répond à Bot.mg

      "Les fautes, c’est vrai, ce n’est pas bien grave sur un forum mais
      quand on enseignant..."
      - Rassure-toi pour le tien Avant d’essuyer le C des autres.
      - ON DIT QUAND UN ENSEIGNANT... ou en enseignant, le tien c’est du pur bor.del.mg

    • 30 mai à 14:59 | Bot.mg (#9514) répond à franc

      Ben non, vos deux propositions sont tout aussi fausses. Il manquait juste un mot, que tout le monde aura trouvé (quand on EST enseignant...).
      Mais l’essentiel est là finalement, on vous a compris Franc et on sait qui vous êtes.

    • 31 mai à 08:31 | franc (#9485) répond à Bot.mg

      Pquoi ne pas admettre gentiment que vous avez tort au lieu de vous humiliez vous même encore plus, vous avez mis « ... » à la fin de vot phrase, ski v dire que vous alliez continuer mais pour une raison inconnue bah...
      Vous me connaissez ? sans blague ! j’éspère que vous plaisantez. Donc vous savez que j’aime po les snobinards de mes d, parmi eux, cell qui font très attention aux langues frantse, vous savez en malagasy, FRANTSE veut dire : langue ou personne la plus incomprehensible qui soit ?? Vous savez sans doute aussi que je hais toute forme d’injustice, surtout celle que subit les faibles comme les peuple malagasy face aux « politichiens », comme le peuple malagasy aux frantse du sommé de la francofolie aux iles éparses jusqu’aux france à fric, etc... mais ce que je hais le plus c’est la traitrise, et oui, beaucoup de malgaches ne savent plus de quelle couleur ils sont reellement, vous verrez, les échantillons ne manquent pas sur ce forum...
      Si vous savez tout ça alors vous savez qui je suis.

    • 31 mai à 08:50 | Bot.mg (#9514) répond à franc

      Merveilleux. Vous êtes d’une perspicacité redoutable ! Je m’incline !
      Vous devriez créer un parti de plus Franc ! Car vous avez de vrais idéaux !
      Reste à proposer un programme... et là, ce n’est pas gagné.

    • 31 mai à 20:27 | franc (#9485) répond à Bot.mg

      J’suis satisfait de votre inclinaison !!! ;) je me sens flatté, je possède déjà un fan club sur MT dont les membres sont : Tatie Vatomaina la nostalgique de l’épok colonial et specialist des blabla historique, Diplolate qui se décolore plusieurs fois par post, Attavitste primate, la bonne des caste blanche et mafia blanche et bien d’autres qui se reconnaitront... C’est mon parti politic a moi ça !
      Vous avez parlé de programme ! bah LA JUSTICE !!!

    • 31 mai à 20:34 | Rabemisaina (#7643) répond à franc

      Franc
      Formidable, je n’aurais jamais pu croire qu’un exemple puisse aussi bien expliquer un mot.
      Vous êtes parfait dans le rôle de bouffon du forum.
      Vous parlez et écrivez un langage inconnu qui fait sourire quand on en comprend quelques bribes...
      Vous gesticulez en essayant d’être suffisamment ridicule pour être regardé (ou lu).
      Vous essayez de jouer plusieurs personnages en même temps mais c’est suffisamment « telephoné » pour que personne ne soit dupe.
      Mais le mélange reste hilarant et cela me met de bonne humeur à chaque fois que j’ai l’occasion de vous lire !
      Et quand vous jouez vous prendre au sérieux, excellent !!!

      Merci, merci, je vote pour ! Continuez !

    • 1er juin à 16:22 | franc (#9485) répond à Rabemisaina

      Ça fsait un bail Rabesamaina ! comment vont vos canne à bis ??? Il est indeniable que des gens qui se tape des coq com vous rient pour n’importe quoi, la réalité vous échappe totalement et vous essayez de résoudre vos problemes dans vos nuages un vrai rabesaMAINA quoi ! Moi, j’suis bouffon ? c’est pas genti ça, avant vous m’avez traité de robo, ça c’est plus genial, n’empêche que je vous ai toujours consideré comme le lèche C des larves à mouche bleue et vous le resterez pour bien longtemps. C’est moi qui vous remercie de lire mes posts, de suivre mes actus... et s’il vous plaît ayez un poster au nom de FRANC dans vot cabane, dans vot bagnole,... comme ça je serai un vrai héro de la JUSTICE et rien que pour la JUSTICE. A+Mr Rabesacannabis !

    • 1er juin à 21:44 | Rabemisaina (#7643) répond à franc

      Tiens, un petit lien rien que pour toi mon idole :
      www.franc.be.ma

    • 1er juin à 22:39 | franc (#9485) répond à Rabemisaina

      c’est mon site en effet ! et je te l’ai dedié à toi et à tous les ringards de ton genre. Il ne reste plus que de te l’enfoncer bien dans ton trou duc d grande gueule mon cher admirateur.
      Tu sais j’suis doué pour traduire les langues malagasy et il semble que tu es un fumeur de haschich très celebre, en malagasy ton vrai nom donne celui-ci : rabesamaina ou rabesamoly(cann abis) ceci explique ton opinion sur le forum très instable, il faudrait peut-être te desintoxiquer ?? ça c’est just le conseil de ton idole mais c’est à toi de voir. Dis tu saurais pas où est Lylison ? ptet que le moly peut te servir de guide qui sait sauf toi... hihihihihi mdrrr...

    • 2 juin à 00:19 | Rabemisaina (#7643) répond à franc

      T sympa. Tu remontes mes posts insignifiants au premier niveau plusieurs fois par jour.
      Trop bon le bouffon.
      Misaotra tompoko !
      Et comme tout le forum sait que tu ne captes pas un mot de malagasy, je te donne un petit nom pas méchant (pas plus que bouffon) : amboarazana

  • 28 mai à 12:01 | Saint-Jo (#8511)

    Tiens ! La dernière phrase de cette article ( citée ci-dessous) montre bien la légèreté avec laquelle nous autres, Gasy, prenons les choses graves !
    Je cite : « Connaissant (à peu près) maintenant l’étendue de la fortune de Mamy Ravatomanga (Panama Papers oblige), ils veulent peut-être une part de gâteau ironisent certains employés de ce dernier. » Fin de citation.

    De nombreux pays, des très-très riches jusqu’aux très-très pauvres, ont des citoyens qui ont planqué frauduleusement leur argent au Panama afin d’échapper au fisc. Bonjour la solidarité nationale !
    Mais dans chacun de ces pays tout le monde est scandalisé. Et personne n’a osé dire des choses pareilles à la phrase citée ci-dessus qui, en filigrane, fait quand même comprendre très clairement que l’on est en accord total avec ces fraudeurs.
    Surtout que cette phrase a été dite, selon l’article, par des employés du perquisitionné. Donc des personnes dont la sueur a plus ou moins directement ( plutôt moins peut-être, si on considère les éventuels détournements d’argent appartenant à l’Etat qui constituerait sans doute la très « plus grosse part du gâteau » ) contribué à la création de la fortune de leur patron.
    Les Gasy seraient-ils réellement des babakoto, comme le répètent à longueur de temps nos détracteurs ?
    Nous devrions nous informer sur la façon de faire des patrons que les Anglo-Saxons ( surtout US ) appellent « robber barons » . [ Le très instruit et anglophone fozaorana akam apportera sa lumière sur ce sujet, en espérant qu’il ira au-delà du simple récit historique, comme il l’a fait de façon sibylline à propos du Rubicon, mais donnera aussi cette fois-ci l’interprétation moderne et claire comme de l’eau de roche de la chose « robber baron » ! ]

    • 28 mai à 20:43 | Bena (#494) répond à Saint-Jo

      on est à madagascar, et tout le monde sait que le pays est dirigé par des voleurs. si vous payez des impôts, ce n’est pas pour construire des routes ou des hôpitaux (ils empruntent aux européens complices pour cela, l’autre génération remboursera). ces voleurs vont prendre cet argent pour voyager, faire des courses à montparnasse, racheter des avions qu’ils viennent de vendre, etc. au final, un contribuable qui « arrive » à cacher sa fortune à l’extérieur est perçu comme « un robin des bois » qui nargue les dirigeant voleurs, même s’il ne va pas partager aux pauvres. et la plèbe ne peut qu’applaudir. « applodons ».

  • 28 mai à 12:12 | triker (#9502)

    bonjour.
    Mifanontsana am zay sam Foza perquise atsy perquise aroa , Samy nagalatra teo daholo les chiens reto. NOUS TADIAVINAY ,Madagascar vaovao. tgv hery r8 , mamy tomanga à mort sur le buché.
    foza ...Jeannot Ramambazafy , Mpanao gazety Mpandainga , mandrebireby saim’bahoka , ..Attention il faut pas croire tout ce qu’il raconte.

    • 28 mai à 12:45 | tgv_ihany (#9410) répond à triker

      rehefa tsy mety aminao ny zavatra soratany dia aza mamaky fotsiny fa aza manao fiteny ohatr’izany fa mba manorata koa enao raha mahay ho jerenay. peace.

    • 28 mai à 12:55 | takaka (#8449) répond à tgv_ihany

      Ilay dondrona ity. Matoa mamoaka gazety ampahibemaso dia natao ho an’ny maro. Rehefa tsy tian’ialahy vakiana ny anareo dia ataovy voatokana, ary alefa amin’ ny adiresin’ny foza tsirairay mba hanamafisana ny fanompoana an’i TGV.
      Rehefa tsy mahazaka fanakianana ry « Herpeto » dia rovito ilay baoritra fa tsy mendrika.
      « L’esprit critique est la base de toute science. »

    • 28 mai à 13:01 | takaka (#8449) répond à triker

      F’angaha ianao mbola mandany fotoana mamaky an’ireny ê !
      Loto no fahalalako azy fa tsy mpanao gazety.

    • 28 mai à 13:19 | tgv_ihany (#9410) répond à takaka

      sarotra be ny miresaka @ olona tsy ampy fianarana. mba ampianaro ihany ny ankizy fa izao teny gasy avy tsy hain’i takaka ny dikany.

    • 28 mai à 20:47 | Bena (#494) répond à tgv_ihany

      aza omena tsiny izy fa rnm sy tvm no mba fijeriny isan’andro.
      indrisy fa maro loatra no toa azy, izany no mbola mampanjaka an’drajao sy voahangy ary mahafaly sy ny forongony.

    • 28 mai à 20:52 | Bena (#494) répond à takaka

      i jeannot irery sisa no mpanao gazety gasy mahavita investigation, na tsy ampy fitaovana aza. ny sisa dia mandika izay hitany eny amin’ny arabe fotsiny. tsy tia an’i jeannot aho fahiny, fa izao tsapako ny ezaka goavana ataony. mazotoa papy jeannot fa izahay mamaky anao foana. saingy tsy azo anaovana tora-po ao amin’ny madagate dia aty izahay no manala azy. tsy misy tsiny.

    • 29 mai à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Bena

      Nen’ireo le mpamorina sy mpaminavina hoatran’ny TNN ireny ihany ny azy no tiany,...

    • 29 mai à 16:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Le temps de la ponte de perles semble être arrivé !
      La foza femelle ( oups ! la valalabemandry femelle ) isandra n’arrête pas de pondre au moins une perle à chacune de ses apparitions.
      En voici trois d’un coup ! Ha-ha-ha !

      « 29 mai à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Bena »
      « Nen’ireo le mpamorina sy mpaminavina hoatran’ny TNN ireny ihany ny azy no tiany »

  • 28 mai à 12:26 | triker (#9502)

    Fini les bla bla blah..
    On passe à l’action , Radicale
    Que HERY et Co se préparent , ça va faire mal .. d’ici peu la guérilla seront dans la rue . Reo bodega kely UIR EMMOREG SY force spé Kely zany ra tia vady sy zanaka de mijanona any antrano , satria maramila potaka , vahoka tsisy basy no azon’lisany tsindrina fa tsy zay ,zahay tonga de mavesatra. OK. c’est pas une blague

    • 28 mai à 17:43 | Cacatoès (#7049) répond à triker

      Raikitra zany ny ady antrano !! Mety ho tonga @zany ihany klo izy ity fa ra andeha @ fomba ara-dalana @fifidianana dia hisy ala-bato foana dray e !! Raha mbola ireo tsy valahara ireo no mihodina eo !! Mila miala eo doly ireo fa raha mbola misy fofom-pofony kely fotsiny no mijanona eo dia ny eo ihany no eo !! Sady izao koa, raha mbola misy tany vahiny ao ambadika ohatrany reny malalan’ny ry zala na ry zala piandry omby dia tsarovy fa ny tombotsohany klo izay vao ny any malagasy !!
      Mila reglena samy gasy izy io !!Mila mifoha ny gasy fa tsy hanaiky kirakirain’ny panao plolifika tsony !!
      Ravariaminana,Rajorery sy Rajaonarimahafanina : Samy tsy mamely doly !!

  • 28 mai à 13:39 | Tsisdinika (#3548)

    Ce qui se passe sous nos yeux a un relent de déjà vu qui m’amène à croire que l’épilogue n’est pas très loin. Les délires paranoïaques, le déploiement des forces de l’ordre établi, les prises d’intérêts illégales par la famille et les proches, les dépenses somptuaires pour se faire bien voir ailleurs (jet aidant) et au pays, mais toujours par des gens d’ailleurs (sommet de la franco-phoney *)...

    *Phoney est synonyme de fake, bogus, insincere, bref un pléonasme.

    • 28 mai à 20:58 | Bena (#494) répond à Tsisdinika

      misaotra fa dia atao ofisialy io « franco-phoney » io. dia hivory eto izany ny vip (very insane persons) miteny frantsay.

  • 28 mai à 15:01 | Isandra (#7070)

    Ces perquisions pour tous,.... les opposants, me fait rappeler ce que Ra8 avait fait subir l’ancienne équipe de Ratsiraka,...durant ce premier mandat,...

    Hery a aussi acheté un avion pour son déplacement,...mila fitaovana hiasana isika hoy la pont izay,...

    Hery serait il en train de plagier Ra8 là-dessus,...?

    • 28 mai à 15:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les même causes produisent les mêmes effets,...

      Hery devrait apprendre à écrire sa démission,...sinon ce le peuple qui écrirait à sa place,...

      En plus, il ose mikitikitika rambon-tsoavaly, fouiller un zanantany heritier de padesm et colon,...cela pourrait vexer la mère,...

    • 28 mai à 15:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      L’espoir fait vivre ... (qui donc) ? [ Le très instruit fozaorana akam comblera l’espace laissé vide ]
      Peut-être que si les tentatives de sakoroka avaient lieu dans la région d’Isandra ou dans la région de Mahajanga,
      alors les Besileo ou les Sakalava se seraient soulevés .

      On ne sait jamais .

    • 28 mai à 17:02 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Sous-fifre croyait que Lylison de Mahajanga esperait qu’il va pouvoir faire partir Hery avec cet appel de ville morte et attirer beaucoup de monde en pleine semaine,...sans une bonne organisation, ni préparation à l’avance,...?.

      Parce qu’il pense que c’est la première fois, la révolution orange organise une manifestation,...et n’a aucune expérience comment faire bouger les Antananariviens,...et quel est le moment opportun,...

      Je ne m’attendais pas à cette naïveté de votre part,....

    • 28 mai à 18:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Je vais le dire avec des mots très simples pour que ce soit au niveau de la foza femelle isandra .

      Entraîner les populations de ma région, Antananarivo, à risquer leur vie
      afin de faire tomber une équipe de politiciens gasy exerçant actuellement le pouvoir
      pour la remplacer par une équipe de politiciens gasy différente qui souhaite exercer le pouvoir
      n’est plus possible !

      Par contre, vous pouvez toujours essayer d’entraîner
      les populations de la région d’Isandra
      ou les populations de la région de Mahajanga
      à risquer leur vie pour le DJ-ex-la-terreur et pour le senatera bodega sanguinaire.

      On ne sait jamais.
      Il se peut que les Besileo ou les Sakalava marchent dans la combine .

    • 28 mai à 21:03 | Bena (#494) répond à Saint-Jo

      « n’est plus possible » ? parlez pour votre petite personne car vous ne représentez rien que vous seul. tana est le seul et dernier rempart et ne faillira jamais à sa mission, quel qu’en soit le prix. toute la nation n’attend que son top pour se lever comme un seul homme.

    • 28 mai à 23:06 | Albatros (#234) répond à Bena

      Bonsoir Bena,
      Permettez moi de ne pas être d’accord avec votre analyse (si j’ai bien compris votre post !), pour moi la solution, pour Madagascar, ne viendra pas de la capitale mais d’un sursaut des villages, des provinces, des régions !!.
      Le pouvoir « centralisé » à outrance va disparaitre.

    • 29 mai à 02:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Bena

      Si vous êtes antananarivien, bena.
      Et si vous avez envie de risquer votre vie et celle des membres de votre famille pour la n-ième fois, alors pourquoi pas ! Nous ne vous empêcherons pas de le faire.
      Si vous n’êtes pas antananarivien, alors nous vous demandons pourquoi c’est toujours nous, las antananariviens, qui devons risquer nos vies pour des sakoroka qui ne profitent jamais qu’ à quelques politiciens et quelques fotaka et quelques bodega. Et pourquoi pas vous cette fois-ci si le coeur vous en dit. Alors allez-y !

    • 29 mai à 11:01 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Prétentieux ! Il prétend être tout...Directeur-propriétaire de l’ESCA, maintenant, porte parole des Antananariviens,...

      Vous etes en retard de plus d’un siècle,..Vous devez mettre dans votre tête, maintenant qu’Antananarivo appartient aux Malagasy. Tous les Malagasy de toutes les régions ont droit d’y habiter, ni Masin-joany, ni Matoriandro, ne peut leur empêcher.

      Et si un Antananarivien comme Lylison veut y manifester, il est tout à fait dans son droit citoyen,...ce n’est pas Masin-Joany qui peut lui l’enlever...

      Vous pouvez vocifèrer comme bon vous semble,...cela ne changera rien,...On est en 2016, l’année 1896 est déjà loin très loin,...

      Une confidence : faire bouger des Antananariviens y compris Masin-joany n’est plus secret pour nous,....Voudriez-vous une démonstration...?

    • 29 mai à 11:31 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Vas Y Foza à Mamelles, fait bouger les Tananariviens. Moi je lance un 3e IST et ce sera une surprise !!!

    • 29 mai à 12:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Qui vous empêche de tenter en vain
      d’entraîner les Antananariviens (les vrais, mais pas les faux comme vos camarades)
      à risquer leur vie
      pour les intérêts du DJ-ex-la-terreur et vrai jiolahim-boto de Besarety
      ainsi que pour sauver la mise au faux antananarivien mais vrai Mahajangais Lelyson ?

      Le monde entier a vu la réussite des fozaorana du DJ-ex-la-terreur
      pendant ce mois de mai finissant,
      quand ces foza ont appelé les antananariviens à venir au secours de ces sanguinaires foza.

      Ce moi de mai 2016, les antananariviens sont suivi en masse les consignes du senatera foza du DJ-ex-la-terreur !
      C’est le plus grand succès jamais vu obtenu par le DJ-ex-la-terreur dans ce pays !

      Bravo, la foza femelle isandra ! Bravo !
      Vous autres fozaorana et les antananariviens avez la même idole : le DJ-ex-la-terreur !

    • 29 mai à 13:28 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Vous tombez dans le piège comme ce régime, d’ailleurs,...

      C’est une haute politique que quelqu’un qui a la tête pleine comme vous n’arrive pas à la comprendre,...

      Ce qui se passe actuellement, ce n’est qu’un chatouillement pour jauger la profondeur de la fébrilité de ce régime, il n’y a rien de sérieux,...

      Ce que je peux vous dire le temps d’une nouvelle révolution orange n’est sérieusement pas encore fixé ,...où les vrais leaders charismatiques appeleront les Malagasy à manifester pour les vrais changements,..et ceux-ci leur répondront en masse pour la dernière fois pour toutes...en premier plan, les Antananariviens,...

    • 29 mai à 13:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      On peut toujours rêver, foza femelle isandra ! On peut toujours rêver !
      Comme rêvent les illuminés de Soatanàna !

      L’espoir fait vivre les ... (quoi déjà ?) !

    • 29 mai à 14:42 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Les ZD et Ra8 aussi avaient prononcé en quelque sorte la même phrase en 2008,...Ils ont pronostiqué que Andry ne restera que quelques mois au pouvoir,...mais, helas, nous savons tous la suite,...

      Continuez de sous-estimer les fozaoranas( nouveau nom à la place de valalabemandry),...qui pourraient être effectivement destructeur, si on les cherche,...

    • 29 mai à 16:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « Continuez de sous-estimer les fozaoranas ( nouveau nom à la place de valalabemandry) ,...qui pourraient être effectivement destructeur, si on les cherche »

      Ironie :
      Oui, foza femelle ! C’est bien cela !
      Les valalabemandry sont des fozaorana !
      Qu’on les cherche ou qu’on ne les cherche pas, les fozaorana détruisent tout ce que les paysans ont construit !
      C’est cela !

  • 28 mai à 15:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je n’ai pas aucun sympathie envers le sénateur Lylison, mais un regime qui utilise une institution à courir derrière même un parlementaire et des citoyens :

    - est un regime aux abois.....un regime faible !

    Et le comble, c’est que les collègues de Lylison ne le défendent même pas, pas un seul mot venant du président du Sénat.....jusqu’à ce qu’à leur tour, ils seraient inquiétés....à moins qu’ils se savent à l’abri, qui sait.

    Ce n’est pas la première fois que les tenants du pouvoir utilise les institutions, l’Armée et la Justice, à des objectifs politiques.

    Mr R. Hery devrait se rappeler que les comportements et attitudes de Ravalomanana ont contribué grandement à sa chute :

    - étrangement, le président fait exactement les mêmes choses.

    Preuve tout de même que les acteurs des crise de 2002 -2009 et celle d’aujourd’hui sont exactement les mêmes :

    - on peut bien imaginer que Ravalomanana - Rajoelina et Mr R. Hery et leurs gouvernement successifs ne sont que des marionnettes !

    Depuis 2002, les tenants du pouvoir n’ont en fait aucun pouvoir. Et quand ils ont compris la situation, souvent trop tard, dans laquelle ils se trouvaient, ils réagissent et bien évidement ils tombent dans le piège en utilisant les institutions à des fins politiques :

    - attitudes qui contribueraient en grande partie à leurs chutes.....celle de Mr R. Hery me semble-t-il est enclenchée....et par le président lui-même.

    Rien n’est très intelligent, au contraire, c’est tres brutal depuis 2002, mais les politiciens sont prêts à tout

    Ravalomanana - Rajoelina et Mr R. Hery ont refusé de réconcilier leur pays et la classe politique, à croire que cette renconciliation ferait naître un coup d’État....curieux assez, c’est dans un pays non-réconcilier que ces hommes dénoncent, crient au coup d’État...

    Combien des partis politiques existent-ils à Madagascar aujourd’hui ? Le pays n’a pas de budget, et il a du mal à obtenir des aides et des financements :

    - il faut croire que la CI et les Bailleurs des Fonds connaissent déja comment tout cela va se terminer....en queue de poisson....pauvre Madagascar ! Plus d’argent à jeter par la fenêtre !!!

    Mr R. Hery ne pensait pas tout de même que la CI allait administrer aussi le pays après l’avoir installé à la tête du pays.

    Je croyais dur comme fer que Mr R. Hery allait se sacrifier politiquement pour son pays car il était bien à sa porté politiquement de renforcer l’État et les Institutions et de doter à son pays des processus électoraux dont personne n’oserait plus remettre en cause.

    Tout est fait pour empêcher aux élus de ce pauvre pays de solidifier l’État et les Institutions, .....il faut trouver des moyens pour casser cette situation, à commencer peut-être, à mon sens, par donner un certain pouvoir aux élus locaux, à commencer par les élus des FONKOTANY.

    • 28 mai à 16:11 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      Bonjour, diego !
      Inutile de rêver !
      Rajao-la-terreur restera à ce poste jusqu’en 2018 !

      Et pour les prochaines présidentielles, les choses se passeront comme d’habitude. A savoir :
      . Deux gouvernements étrangers ( attention ! je n’ai pas deux pays étrangers ) se seront d’abord mis au préalable d’accord sur l’identité du filoha gasy qui leur conviendrait le mieux
      . Ensuite ces deux gouvernements étrangers feront adouber l’objet de leur choix par une mascarade d’élection par les électeurs gasy.

      Et vous savez bien, diego, que ces deux gouvernements étrangers ont largement les moyens pour mettre en oeuvre et réussir leurs plans à 100% !

    • 28 mai à 16:40 | Jipo (#4988) répond à diego

      Bonjour.
      Donner plus de pouvoir aux élus des fokontany, est une idée à retenir, sans toutes fois ne pas oublier que chacun risque de tirer la couverture à lui et qu’ une foire d’ empoigne se propage à tous les échelons.
      Il y aura toujours des dominants et des dominés ce qui lèsera d’ autant plus certaines régions au profit d’ autre, à ce moment qui pour rétablir l’ équilibre ?
      Une gestion paritaire doit etre instituée, en tenant toutes fois compte des régions défavorisées, qui doivent avoir un minimum de priorité et avantage .
      En cela un pouvoir fort (comme vous ne cessez de répéter ) est impératif, fort mais également transparent avec un objectif commun , à savoir le développement du Pays et non d’ une région, et là ce n’ est pas gagné.
      Certains vous diront qu’ il est préférable de développer le Nord plus productif , ne serait-ce qu’ en vanille et d’ autre le Sud en manque d’ eau.
      Une disparité édifiante qui doit etre gérée équitablement et surtout de manière non empirique , une vue d’ ensemble générale qui ne se cantonne pas à quelques régions, mais au Pays dans son intégralité : vaste programme me direz-vous, sachant que la préoccupation majeure des intervenants est de ramasser le plus dans les plus brefs délais & après moi le déluge .
      Ce comportement est à euthanasier en priorité .
      Cherche chirurgien qualifié pour opération délicate, ceci n’ est pas de la publicité mais bien une offre d’ emploie en CDI pour personne motivée munie d’un CV vérifiable ...

    • 28 mai à 16:43 | diego (#531) répond à Saint-Jo

      Bonjour,

      Je pense sincèrement qu’un élu légitime peut sortir le pays de la crise politique chronique dans laquelle il a été plongé depuis 2002. Pour y arriver, il n’y a pas milles manières et c’est le standard partout :

      - que le pays doit avoir des processus électoraux et des calendriers électoraux solides et fiables, que les politiciens ne peuvent pas, plus remettre en cause.

      Il faut faire sortir le pays de l’improvisation des partis politiques et leurs leaders respectifs, qui sont, tout le monde le sait, manipulés par des Gasy et etrangers, des gens mal intentionnés, dont les affaires prospèrent bien dans la crise Institutionnelle.

      Ce qui nous aide à conclure donc que Mr R. Hery n’a pas l’intention de faire quelque chose pour son pays...alors, il est président par le nom, en fait, il n’est qu’un homme d’affaire :

      - que fait un homme d’affaire ? S’occuper de son business !!!

      Je ne sais pas s’il faut souhaiter que le regime arrive à tenir jusqu’à 2018.....d’ailleurs c’est quoi 2018 ? Mais une chose est certaine, les Bailleurs des Fonds et la CI ne font pas confiance à ce regime.

      La Côte d’Ivoire vient d’obtenir 15 milliards d’aides, autrement dit les Bailleurs des Fonds font confiance au gouvernement et politiciens de ce pays !

    • 29 mai à 21:22 | rayyol (#110) répond à diego

      Comme je disait une occasion manque pour cet être sans grande vision de passer a l histoire Un autre petit tout petit personnage

  • 28 mai à 17:42 | betoko (#413)

    Je ne comprends pas la démarche des employés de SODIAT , le mandat de perquisition a été délivré pas un haut magistrat certainement et personne ne pourrait l’interdire , ce n’est pas par ce que Mamy Ravatomanga crée des milliers d’emploi qu’il est au dessus des lois d’autant plis que cette perquisition n’a rien apporté . A propos de création d’emploi , qui a dit que seul Marchiavel a le pouvoir d’en créer des centaines ou des milliers ?
    Au sujet de Panama Papers , s’il est avéré de Mamy Ravalotmana a planqué du fric des des paradis fiscaux , à sa place je ferai tout mon possible pour les rapatrier pour trois raisons au moins
    Primo , c’est pour éviter une poursuite éventuel
    Secundo, cela pourrait avoir comme conséquence de forcer l’état malgache a réagir vis à vis de ces 4 Karana cités dans ce scandale planétaire
    Tertio : Si en 2018 , il va soutenir Andry Rajoelina , une épine de moins pour ce dernier et cela pourrait avoir des impactes positifs vis à vis de ses électeurs

    • 28 mai à 21:06 | Bena (#494) répond à betoko

      mbola hiantsena any andafy indray izany i V.

    • 29 mai à 07:54 | betoko (#413) répond à Bena

      C’est qui V ?

  • 28 mai à 17:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le drame pour le pays c’est que ses premiers énnemis ne sont que ses propres enfants, la classe politique et les élites.

    Madagascar compte plus de 100 partis politiques, le moins qu’on puisse dire ce que c’est une anomalie politique assez grave. Il n’y a pas de majorité à l’Assemblée, et comment les couples exécutifs, les parlémentaires et le gouvernent dirigeraient-ils le pays à l’absence d’une majorité ? Bien évidemment, personne ne pose même pas cette question. Une autre anomalie résulte de la pauvreté de l’éducation politique et plus profondément de la pauvreté des institutions éducatrices du pays, bref, de la pauvreté de l’État malgache.

    Toujours et encore, pour sortir des multiples piège de la pauvreté, il faut chercher absolument à restaurer l’État et les Institutions du pays. Ils sont les seuls qui assureraient le rétablissement de la sécurité, de l’ordre et de la stabilité politique.

    Il est très curieux et assez surprenant de constater l’absence des différents corps des métiers, des syndicalistes et de la Société Civile des débats politique dans le pays. L’éducation réapparaît une fois de plus, peut-être alors qu’ils ne se sentent pas du tout résponsables de quoi que ce soit, à part proteger leurs propres intérêts ? En fait, c’est exactement comme la classe politique !

    Il y a là manifestement l’absence des mots, pays, Nation, Tanindrazana dans les logiciels des élites du pays. Ce qui n’est absolument pas le cas à la campagne, ces mots ont encore du sens dans les âmes des paysans, c’est à dire, plus de 70% des Malgaches.

    Un président qui sait s’appuyer sur la campagne et les paysans pourrait réformer le pays assez rapidement. Cela demande une volonté politique, et on peut vite entrevoir l’avantage politique qu’on peut en tirer. Pour commencer, il faut donner des cartes d’électeurs ou des cartes d’indentités aux paysans, à tous les gens qui ont l’âge de voter. Si j’étais chef de parti, j’irais chercher des électrices et électeurs à la campagnes....avec un discours simple et clair :

    - les aider à moderniser, mécaniser leurs métiers, l’agriculture et l’élevage....tout en préservant les Fombandrazana.

    La planète va avoir 9 milliards des bouches à nourrir, avec la terre qu’on a, on a beaucoup à gagner,....il faut commencer à ne plus avoir faim....

    Le pays est devenu totalement dépendant, ce n’est pas normal après 55 ans d’indépendance. Le régime utilise et fait toujours courir l’Armée et la Justice derrière les citoyens Gasy, politiciens ou pays. C’est une situation politique grave. Mais bon, c’est le prix à payer quand le pays n’a plus un seul parti politique fiable.

    • 28 mai à 18:12 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      « 28 mai à 17:55 | diego (#531) »
      « Le drame pour le pays c’est que ses premiers énnemis ne sont que ses propres enfants, la classe politique et les élites. »

      Rappel :
      Veuillez m’excuser, diego, mais je vous rappelle que les armées gasy sont sans aucun doute à classer parmi ceux que vous appelez les « premiers ennemis du pays » .

    • 28 mai à 19:43 | diego (#531) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,

      Il y a rien là compatriote !

      L’Armée comme on l’attend est l’instrument de la démocratie, au sens propre. C’est une merveilleuse Institution régalienne, une belle machine si j’ose dire, que les pays puissants utilisent merveuillement bien pour imposer leurs visions politiques dans le monde !

      Nous en sommes pas là, j’en conviens, quand on réfléchit bien l’Armée :

      - n’est donc pas l’Armée des tenants du pouvoir ! Elle est l’Armée du pays, du peuple !!!

      Les Malgaches n’en sont pas conscients et pourtant, qui paieraient donc l’Armée si ce n’étaient pas eux, les contribuables, le peuple...et mêmes les aides, c’est au nom du peuple, au nom des Gasy, pas du tout au nom de Mr R. Hery ou les élus....qui ne seront plus dans les circuits dans quelques années. Mais pas le pays, le peuple, les Gasy seront toujours là.....à moins que les tenants de pouvoirs veulent nous remplacer et peupler notre Île par d’autres peuples....les candidats n’en manquent pas....ADALATOMPO ny Tanana ka !!!! C’est fort possible !!!!

      L’Armée française n’appartient pas à Mr Hollande ou le parti socialite français au pouvoir en France en ce moment ; de même l’Armée américaine n’est pas celle de Mr Obama. Dans la majorité des pays, le Chef d’État est le chef suprême de l’Armée, vous le savez aussi bien que moi. Qu’est-ce que cela veut dire :

      - que le premier responsable de l’Armée Malgache est justement Mr R, Hery !!!

      Mr R. Hery doit répondre à l’exaction de son Armée, de ses subordonnés, cela fait partie de ses prérogatives. Dans prérogatives, il y a les droits, mais aussi et surtout :

      - les DEVOIRS !

      Comprenons bien que qu’on utilise aujourd’hui l’Armée pour courir après l’un de ses membres ; on l’a déjà utilisé en 2009, plus tard pour courir après des officiers supérieurs et généraux.

      Si je pense bien me souvenir encore de mes leçons de droit :

      - les officiers militaires, les officiers généraux et supérieurs n’ont pas à répondre de leurs actes devant un tribunal civil, du moins au premier temps, car leurs actes sont supposés avant tous résultent des ordres venant du pouvoir politique.....il faut établir les responsabilités civil d’un officier si on veut le traduire devant un tribunal civil.....impossible à faire dans le pays depuis 2002.....on a utilisé l’Armée par exemple pour arrêté le PM Tantely....cette ordre là vient d’où, alors même que le pays s’est déchiré pour connaître, en principe, les deux qualifiés au 2e tours de l’élection présidentielle.....on parle là d’un remplacement des têtes dans le pays....qu’on a recommencé en 2009....et cela ne va pas s’arrêter là, qui sait, après la Fraconphonie, ou après 2018, on va faire tomber Mr R. Hery.....en tout cas le piège semble fonctionner jusqu’à aujourd’hui, car il copie merveulleusement bien ce que Ravalomanana a fait....

      L’Armée est la seule Institution, je crois, qui a ses propres tribunaux, jugés et avocats....des représentants de la loi, en fait, c’est une institution très indépendant, trop forte, et c’est pour éviter les dérives qu’on le met sous tutelle du pouvoir politique....tout le monde sait cela !!!!

      Pour faire simple :

      - à Madagascar, tout le monde peut interprète les lois comme il veut, surtout quand il a le pouvoir.....il fait ce qu’il veut....on ne développera jamais le pays avec une mentalité de la sorte.

    • 28 mai à 20:04 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      Mais, diego, vous parlez de l’dée intellectuelle de ce que devrait être une armée .
      Et moi, je ne parle pas de cette armée idéale que vous décrivez.
      Je parle, et je l’ai bien précisée, des armées gasy.
      J’ai bien écrit « armées gasy ».
      Je n’ai pas écrit armée tout court pour ne pas prêter à confusion .
      Désolé, diego ! Je sais fort bien que cela vous fait très mal.
      Mais je parle de nos armées à nous, telles qu’elles sont depuis plus de 40 ans .

  • 29 mai à 12:25 | atavisme premium (#9437)

    Senateur et lylyson voila une association de mots et d’idée qui prêterait a la moquerie facile si ce sinistre personnage n’avait pas du sang sur les mains .
    Quand une caste dévoyée se permet de nommer des sénateurs assassins pour protéger son pouvoir c’est qu’elle a vraiment peur !

    • 29 mai à 13:31 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      Bien sûr que les moqueries contre les foza sont trop faciles
      (presque à la portée de tout le monde) à tel point que
      quelquefois j’éprouve un vague sentiment de gêne à tourner ces gens-là en bourriques.

      Mais comme les foza ne se rendent même pas compte que l’on se moque d’eux
      alors ils ne peuvent pas éprouver le sentiment d’être méprisés.
      Donc, pourquoi nous gêner ?

      Souvenez-vous du DJ-ex-la-terreur
      quand il se plaignait à la télé d’être affublé du surnom foza.
      Il est clair qu’il ne savait même pas que le vrai surnom est fozaorana, et que foza n’est qu’un diminutif.
      Il montrait sans cesse sa cravate, sous les sourires moqueurs discrets de ses interviewers.
      Inutile de faire observer que le DJ-ex-la-terreur et ses sbires ignorent donc les dégâts causés par l’animal fozaorana dans nos rizières .
      De plus la foza femelle isandra et ses camarades tentent naïvement depuis quelques temps
      de changer l’image très destructrice déjà définitive de l’animal fozaorana aux yeux des populations
      et de récupérer cette image au profit de troupes du DJ-ex-la-terreur.
      Pourquoi pas ?
      Si les troupes du DJ-ex-la-terreur veulent, elles aussi, faire passer cette image très destructrice d’elles-mêmes aux yeux des populations,
      nous n’avons qu’à nous en féliciter !

    • 29 mai à 14:10 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Ne reecrivez l’histoire,...ce qui ont du sang sur leur mains, c’étaient les colons, puis ce sont Ratsiraka et Ra8,...

      Lylison n’a fait qu’exécuter la mission que la nation lui a confié, chasser les dahalos et leurs complices,...choses faites. Lui et ses troupes ont pu neutraliser les actes de Remenambila et sa bande,...

      Vous pouvez vous moquez de lui comme vous voulez, mais la vérité reste la vérité,..
      .
      Et les fozaorana ou valalabemandry,...savent distinguer ceux qui sont les siens,...

      En effet, les valala et les fozaorana pourraient detruire où ils passent si l’on les cherche,...

      Mais, en attendant, il ne faut pas se deconnecter de la réalité,...en essayant de faire passer cette définition philosophique de fozaorana que les jeunes Antananariviens comprendront jamais, du fait qu’ils ont leur propre sa définition,...

    • 29 mai à 14:48 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Lylison n’a fait qu’exécuter la mission que la nation lui a confié, chasser les dahalos et leurs complices,...choses faites. Lui et ses troupes ont pu neutraliser les actes de Remenambila et sa bande,...

      Alors explique moi pourquoi le SG de l’ONU vous a remonté les bretelles sur cette question ?

      Parce que tu vois ,je travaillais dans le sud ,dans les régions précises ou ce sont passés ces événements et comme Bankimoon ,jen ai une tout autre lecture que vos élucubrations !

    • 29 mai à 14:49 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Lylison n’a fait qu’exécuter la mission que la nation lui a confié, chasser les dahalos et leurs complices,...choses faites. Lui et ses troupes ont pu neutraliser les actes de Remenambila et sa bande,...

      Alors explique moi pourquoi le SG de l’ONU vous a remonté les bretelles sur cette question ?

      Parce que tu vois ,je travaillais dans le sud ,dans les régions précises ou ce sont passés ces événements et comme Bankimoon ,jen ai une tout autre lecture que vos élucubrations !

    • 29 mai à 15:56 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      ’’Alors explique moi pourquoi le SG de l’ONU vous a remonté les bretelles sur cette question ?’’

      Banki moon ferait mieux de demander aux USA des comptes de leur évasion en Iraq, sans laquelle Daech n’aurait jamais existé,...au lieu de perdre son temps à critiquer des gens qui sécurisent son pays,...

    • 29 mai à 16:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Voici une belle perle pondue par la foza femelle ( oups ! par la femelle valalabemandry ) isandra :

      « 29 mai à 15:56 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium »
      « Banki moon ferait mieux de demander aux USA des comptes de leur évasion en Iraq »

      Sarcasmes : Ils étaient, eux aussi, prisonniers de leurs superstitions ?

    • 29 mai à 17:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Et une perle ! Une !
      Pondue par la foza femelle ( oups ! la valalabemandry femelle ) isandra .

      « 29 mai à 14:10 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium »
      « Et les fozaorana ou valalabemandry,...savent distinguer ceux qui sont les siens »

      Sarcasmes :
      Les fozaorana ( oups ! les valalabemandry ) savent distinguer les « chiens » mais pas les « l’heure ».

    • 29 mai à 17:42 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Il a raison tgv ihany, on s’amuse bien, en échangeant avec ce sous-fifre,...qui se reduit au ramasseur des miettes( fautes d’orthographe ),...On dirait un garçon ramasseur de balle au tennis,...toujours aux aguets,...la-dessus,...

      Plus il se moque de nous, plus il se ridiculise,...Le ridicule est maintenant collé sur lui,...Masin-Joany le ridicule,...Ne vous inquiétez pas, le ridicule ne tue pas,...

    • 29 mai à 19:05 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Encore une fois tu bottes en touche .
      Trop facile ,une fois ça va ,mais systématiquement évidemment ça cache votre vraie stratégie !
      Donc comme vous êtes franc comme des ânes qui reculent ,pas de soucis ,le temps est pour nous !
      La Ci ,tout comme les observateurs avertis ont compris depuis bien longtemps votre vraie nature !
      Comme vous êtes un peu les romanichels du monde ,il suffit de vous contenir !

    • 29 mai à 19:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ramasseur de balles ? Qu’est-ce qu’elle fout en métropole cette foza femelle (oups ! cette valalabemandry femelle) isandra qui sème sur ce forum une haine anti-française qui va presque jusqu’à la limite du vomis ? Elle est logée et nourrie par la France ? Décidément tout est faux chez les foza (oups ! les valalabemandry). Un faux ancien de l’ESCA, un faux président mais vrai jiolahim-boto de Besarety putschiste, un faux antananarivien vrai mahajangais, de faux valalabemandry vrais fozaorana, de faux hôpitaux manara-penitra etc ...

    • 29 mai à 19:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ramasseur de balles ? Qu’est-ce qu’elle fout en métropole cette foza femelle (oups ! cette valalabemandry femelle) isandra qui sème sur ce forum une haine anti-française qui va presque jusqu’à la limite du vomis ? Elle est logée et nourrie par la France ? Décidément tout est faux chez les foza (oups ! les valalabemandry). Un faux ancien de l’ESCA, un faux président mais vrai jiolahim-boto de Besarety putschiste, un faux antananarivien vrai mahajangais, de faux valalabemandry vrais fozaorana, de faux hôpitaux manara-penitra etc ...

    • 29 mai à 20:13 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ça sent nervosité chez le sous-fifre,...Le ridicule,..Saint agnostique,...ça fait bcp,...

      C’est pour ça que je vous ai dit, vous êtes totalement déconnecté de la réalité, et ne saviez pas que le box blueline ou autres nous permettent de zapper presque toutes les chaînes françaises,...Vous nous donnez l’impression que vous n’êtes pas à Madagascar,...

      Je ponds des perles pendant que vous ramassez les miettes,...Ce n’est pas belle la vie...?

    • 29 mai à 20:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Wow ! Qu’ est-ce que je suis énervé, moi !
      La foza femelle (oups ! valalabemandry femelle) isandra se sent totalement hors de mes moqueries, et je suis énervé, moi. Voire très énervé. Wow ! La foza femelle (oups ! valalabemandry femelle) isandra cultive régulièrement sur ce forum la haine viscérale des Français, pourtant elle est logée et nourrie par ces mêmes Français, et c’est moi qui m’énerve en dénonçant cela. La foza femelle (oups ! valalabemandry femelle) isandra est un véritable faux-cul comme tous ses camarades, une traitresse envers ses hôtes, et c"est moi qui suis inquiet et énervé.

    • 29 mai à 21:30 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Logement, nourriture,...tout cela, la France m’offre. Merci maman poule généreuse,...

      Comme vous êtes là, n’oubliez pas de me fournir aussi la nationalité française, afin que je puisse y bénéficier tous ces avantages,...ne serait ce que pour profiter avec eux de nos richesses parties là-bas,...

      Isandra -Valalabemandry,...cette appellation me va très bien,...

    • 29 mai à 22:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Foza femelle (oups ! valalabemandry femelle) isandra : oui ça vous va bien en tant que fozaorana habituelle faussaire comme tous vos camarades vrais fozaorana faux valalabemandry.
      Tout est faux chez vous autres les vrais fozaorana faux valalabemandry. Aïe ! Aïe ! Aïe ! La vraie foza femelle fausse valalabemandry n’y comprendra encore rien, comme d’hab.
      Voilà pourquoi les valalabemandry, les vrais, ont suivi vos appels à vous suivre pendant tout ce mois de mai

  • 29 mai à 16:03 | diego (#531)

    Mais bien sûr Saint-Jo,

    Vous avez très bien fait de mentionner que c’est le portrait et la représentation intellectuelle de l’Armée que j’ai fait !

    Justement !

    Je pense qu’il faut déjà avoir une bonne définition intellectuelle de ce que l’Armée, l’État et les Institutions et leurs rôles respectivement pour être en mesure de dresser le chemin parcouru par le pays et de faire le bilan et éventuellement imaginer l’avenir :

    - c’est ce que nous tentons de faire, et je le fais du mieux que je peux, intellectuellement !

    Il y a un part de rêve, sans perdre de vue la réalité et être conscience des propre limites du pays.

    Je pense que le bilan est assez pauvre, et dans tous les domaines, qu’il soit politique, économique, institutionel. Il y a une bonne mesure très juste et qui est impartiale :

    - c’est regarder la vie quotidienne des citoyens Gasy, depuis trois, ou sept ans. Le pays s’est encore appauvri et va continuer à s’appauvrir.

    Et pourquoi, le pays s’appauvrit-il ? Comme le pays a des élus légitimes, qui ont donc les mains libres de gouverner, il faut regarder du côté de PIB ! De programme politique et économique et des financements des tenants de pouvoir ! Déjà, je peux vous dire que nos gouvernants ne sont que des incompétents qui s’ignorent :

    - qu’ils nous parle du PIB.....ces ministres, rien que pour les exercices intellectuels....et pour le plaisir.....et plus sérieusement, pour que les citoyens que nous sommes puissons esquisser le portrait de demain de notre pays.

    À quoi ressemblerait la Capitale dans deux, trois ans, dans dix ans ? Imaginons que rien ne change, dans quel état serait le pays ? Et enfin, qui gouverneraient le pays d’ici cinq, dix ans ? Nos terres seraient-elles toujours à nous ? Il ne faut pas s’endormir, le régime actuel cherche à brader le pays pour trouver des financements qu’il n’arrive pas obtenir auprès des Bailleurs des Fonds !

    Et notre Armée ! Elle est en désordre. Il faut trouver les causes. Pourquoi un soldat appelle IALAHY un officier général ? Ce serait intéressant et très instructif de le trouver. À mon sens, c’est l’image du pays dans lequel État et les Institutions n’ont plus aucune autorité, ne sont donc plus crains....

    Une institution en désordre et se trouvant dans un état de pauvreté est facile à corrompre et elle est forcément dangereuse :

    - le pays se trouve dans cet état !

    Et dans un tel pays, Mr R. Hery trouve l’argent, en tout cas trouvé les moyens de s’octroyer un - budget - pour louer pour ses déplacements, un jet à 2000euros/h de vol, au minimum, et rien obtenir pour le pays....les gouvernants savent dépenser, facile, trouver de l’argent pour développer le pays, c’est un exercice difficile, surtout quand on n’en a pas l’expérience et la stabilité politique n’est pas effective !!!

    C’est un Chef d’entreprise, certainement pas le Prensident d’un des pays les plus pauvres de la planète :

    - voilà une des causes, la plus flagrante, très rependue et la plus dangereuse qui appauvrit le pays. Et de ce point de vue, je comprendrait, en tout cas, je tenterais de comprendre et canaliser les frustrations de ces soldats qui appellent IALAHY leurs supérieurs...

  • 29 mai à 16:52 | Saint-Jo (#8511)

    Pour tous les fozaorana ( oups ! tous les valalabemandry ) qui fréquentent ce forum .

    Si difficultés compréhension il y a,
    alors le très instruit fozaorana ( oups ! le très instruit valalabemandry) akam
    se fera un plaisir d’expliquer avec sa clarté d’esprit habituelle le métaphore .

    https://www.youtube.com/watch?v=yWQ1v7-eTB0

  • 30 mai à 07:48 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Tous pareils , blablabla et la pauvreté avance .

    - Peuple blablabla = Politiciens blablabla ....

    - ( NB : Samedi ou Dimanche nettoyez votre rue votre quartier n’attendez plus les politiciens ) .

    - QUE DIEU NOUS REVEILLE

    • 30 mai à 07:52 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Frères Soeurs Malagasy : « Tous les samedis ou les Dimanches nettoyez votre rue - votre quartier » , n’attendez plus les politiciens car la propreté c’est le début du développement ...
      - QUE DIEU NOUS GUIDE

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 142