Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 06h15
 

Politique

Le Dr Simao est de retour

Encore du pain sur la planche

jeudi 13 janvier 2011 |  2467 visites  | Valis
Arrivée du Dr Simao Léonardo ce mercredi 12 janvier.

Initialement attendu en début de semaine, l’émissaire de la SADC qui a remplacé dans cette médiation dans la crise malgache l’ancien président du Mozambique, Joachim Chissano, est enfin arrivé ce mercredi du 12 janvier 2010 vers 16 heures. Interrogé par la presse, le Dr Leonardo Simão affirme que le processus qu’il conduit ne veut écarter aucune entité. Il n’y a donc pas que les négociations entre les mouvances Rajoelina et Ravalomanana qui comptent ; il n’est pas question de laisser de côté les deux autres mouvances, à savoir celle de Didier Ratsiraka celle de Zafy Albert. « Nous allons travailler avec les uns et les autres », déclare-t-il. « Il s’agit d’un processus multidimensionnel qui ne devrait négliger personne », a-t-il poursuivi. Il ajoute qu’il n’a pas d’agenda défini d’avance mais il va encore une fois consulter toutes les parties.

Les explications d’autres membres de la délégation de la SADC font apparaître que ce séjour devrait déjà se distinguer de ceux précédents par la durée. Le Dr Simão devrait rester à Antananarivo quelques semaines. Aussitôt après son arrivée à Ivato, il s’est rendu au palais d’État d’Ambohitsorohitra pour y rencontrer le président de la HAT, Andry Rajoelina. Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de cette rencontre.

Lors de son dernier séjour au mois de décembre dernier, le Dr Simão avait encouragé les parties à discuter et à proposer la mise en forme d’une nouvelle transition plus crédible, signifiant par là l’intégration des trois mouvances dans les structures de la transition afin que sa gestion soit inclusive et consensuelle. Ainsi, les négociations du Hintsy et autres réunions de travail du côté d’Ivandry-Alarobia, entrent-elles dans ce cadre. Pour l’instant, il faut reconnaître que rien de bien précis n’a été rendu public sur tous ces travaux, même si l’on parle ici et là d’accord global et de points de divergence. La rencontre UDR-C, TGV et TIM prévue ce matin au Hintsy Ambohimanambola est apparemment reportée dans l’après-midi sans aucune explication. L’ESCOPOL est partagé et une aile, perçue comme plus active dans la médiation et la recherche de solution de sortie de crise fera ce matin au Café de la gare à Soarano une évaluation et une revue du parcours accompli jusqu’ici. Le HPM lui aussi divisé, par contre il met en doute l’authenticité et l’efficacité des négociations ou l’entente entre TIM et TGV. Le ton a même été assez ferme de la part d’un haut responsable de la mouvance Zafy Albert sur MaTv hier soir ; il ne peut y avoir de réelle sortie de crise sans la participation de tous à une table ronde a soutenu le Dr Emmanuel Rakotovahiny.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 13 janvier 2011 à 08:15 | betoko (#413)

    Il manque un homme dans la délègation de la SADC , Joachim Chissimo , que lui est il arrivé ?

    • 13 janvier 2011 à 13:27 | Jipo (#4988) répond à betoko

      mais qui paye tous ces déplacements ?

    • 13 janvier 2011 à 14:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Et SIMAO ne ....chome pas

      Il a du paim...sur la planche de la crise malgache....

      il n’ a pas interet à ce que la sortie de crise soit trouvée demain...ça le priverait de son paim .....

      Le paim des malgaches , il n’en a cure....les derniers de ses soucis

      IL viendra encore le mois prochain

      Et c’est partie pour l’année 2011....on aura encore affaire avec la... tronche africaine de ce SIMAO en decembre 2011....Berke !

    • 13 janvier 2011 à 14:28 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Boris parle pour ne rien dire. Boris croit connaitre les gens avec 2 ou 3 éléments. Boris se trompe pourtant lourdement à chacune de ses analyses. Mais il s’en fout puisque Boris n’est pas là pour se remettre en question. Laissez donc venir tout gens de bonne volonté. Chacun apportant sa brique à l’édifice. Moi, j’ai plutôt l’impression que c’est vous qui vouliez que la crise perdure, Boris.

    • 13 janvier 2011 à 15:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Niry..

      Vous croyez à la bonne volonté de SIMAO Niry....tampis pour vous si vous voulez le satisfaire à volonté.....

      Mais nous autres nous sommes fatigués de voir debarquer chaque mois ce SIMAO sans faire avancer rien

      Je l’impression que l’avenir de Madagascar n’est qu’un petit jeu pour lui

      La crise malagche c’est son pain quotidien....

      Par ailleurs et sans transition, on dirait que Vous vous remettiez en question maintenant NIRY ,c’est une bonne nouvelle , vous ne souhaitez plus alors qu’un des vos compatriotes s’etouffe j’espere....

  • 13 janvier 2011 à 08:31 | vorondolo (#4135)

    Et hop, c’est reparti pour un tour d’afindrafindrao avec les 4 ou 5 ou 6 ??? mouvances !!! concensualité et inclusivité à l’africaine à la sauce malagasy ! hummm ! on va encore attendre et la transition va se prolonger, et pas d’élections cette année encore ! Il y a ceux qui prient tous les jours pour que les gens se manifestent dans la rue comme à Tunis et Alger, à cause de la pauvreté et l’augmentation généralisée des prix des PPN. Ratsiraka va enfin bientôt débarquer semble -t-il, et magro continue à chanter « ho avy tsy ho ela ny dadanay ». Les « AS » vont réclamer leur amnistie, et les exilés de retour au pays se frottent aussi les mains !

    Ra-Charles que les « légalistes » ont traité de « devoly » quand il a tenu le Pasteur par le cou et la manche à l’episcopat, ainsi que Manandafy au Carlton, est « blanchi » après son ampamoaka et devenu Saint Charles pour magro !!! La fin du film est encore très loin les amis !! Bye bye.

    • 13 janvier 2011 à 12:04 | kakilay (#2022) répond à vorondolo

      Quand on est incapable d’imposer la PAX TGVa...

      on négocie !

      Et n’attendait pas que les autres la fassent à votre place :

      je veux dire la PAX TGVa,

      mille fois énoncée,

      maintes fois dénoncée...

      pas une fois...

      réalisée !

  • 13 janvier 2011 à 08:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Emissaire de la SADC,toujours des émissaires X,Y,Z.

    En 2011,« ON » parle toujours par « INTERMEDIAIRE » des étrangers.

    Décidons ensemble que les quatre personnalités suivantes soient « PRESENTES » à MADAGASCAR pour « DISCUTER » ou « PALABRER ».

    Messieurs les Présidents

    1-ZAFY Albert,

    2-RATSIRAKA Didier,

    3-RAVALOMANANA Marc,

    4-RAJOELINA Andry.

    « ON » a marre de « VOIR » tous ces étrangers qui défilent sans cesse pour discuter de l’AVENIR DE NOTRE PEUPLE.

    TOUT N’EST PAS PARFAIT,MAIS DEJA ,RETROUVER CES QUATRE PERSONNALITES,« ENSEMBLE », SUR LE SOL NATIONAL,MADAGASCAR,C’EST UNE « GRANDE » REUSSITE NATIONALE.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 janvier 2011 à 09:06 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Arretez de dire des bétises Basile , une grande résussite de voir des assasins et voleurs ensemble sur le sol malagche ? Plus d’impunité monsieur Basile .
      Je savais que vous n’avez aucune culture politique et savoir déjà si vous savez ce qu’est une culture . Je vois que vous ne m’avez pas répondu concernant le TPI , ce n’est pas à votre portée on dirait .

    • 13 janvier 2011 à 11:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      il me semble vous avoir répondu sur votre tpi,franchement,je n’ai rien à cirer.

      Un petit souvenir pour tous les Malgaches.

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et la FRANCE.

      Dîner de gala au Palais d’Iavoloha.

      Après la rencontre avec la Communauté française,un dîner de gala a été offert par le Président de la République Malgache Marc RAVALOMANANA,au Palais de Iavoloha en l’honneur du Président de la République française Jacques CHIRAC.

      Lors de cette soirée,Jacques CHIRAC a réitéré une profonde émotion vis-à-vis de l’accueil chaleureux qu’il a reçu depuis son arrivée.Il a évoqué « l’amitié qui s’est enracinée dans une histoire partagée » entre la France et Madagascar et qui a permis l’établissement des « liens humains,économiques et culturels d’une force exceptionnelle, »malgré les passages sombres" de l’histoire commune.

      Il a retracé les différentes rencontres qui ont jalonné leurs chemins (depuis le voyage officiel du Président de la République Malgache Marc RAVALOMANANA à PARIS,en 2003,jusqu’à sa visite officielle de juillet 2005) et elles ont permis :

      - l’instauration « des relations suivies,empreintes de confiance,dans un esprit de partenariat et d’intérêts partagés » ;

      - la mise en évidence des vues et des orientations.

      Question de culture politique,je me moque totalement de la vôtre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 janvier 2011 à 13:11 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Une précision a été oubliée, c’est / le sol Malgache : en Prison et leurs biens volés, également rapatriés / le sol Malagache,voilà une belle preuve de« ’Patriotisme » payer pour leurs prétentions, arrogance,autosuffisance, désinvolture,et incompetence.

  • 13 janvier 2011 à 08:47 | mpitily (#1212)

    Messieurs les médiateurs,

    L’unique sortie de crise valable pour Madagascar est l’organisation d’élections fiables et transparentes dont les résultats seront reconnus par tous (malgaches et CI). Allez donc à l’essentiel pour ne pas nous faire perdre davantage de temps.

    Un gouvernement inclusif et consensuel ou d’union nationale ou ..., n’a rien à voir avec la résolution de ce problème principal car le gouvernement de transition n’aura pas à se mêler de ces élections.

    Activez-vous donc à mettre en place un CENI inclusif et consensuel, et les représentants de la CI qui vont travailler avec ce CENI dont un sera son président. Les financements seront directement gérés par ce CENI mais pas par le gouvernement.

    Au travail messieurs et bon courage ! Ne confondez surtout pas les malgaches avec ces politicards qui les avaient dirigé jusqu’ici ! Quelles autres preuves voulez-vous pour vous convaincre de leurs égoïsmes et de leurs absences de patriotisme ? Ils méritent tous plutôt d’être jugés pour leurs méfaits (détournement de biens publics, enrichissement personnel illicite, crimes contre le peuple malgache, ...) non ?

    • 13 janvier 2011 à 09:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpitily

      Mpitily,

      « NOUS » n’avons pas besoin l’exemple de ce qui se passe en Côte d’Ivoire où ,la C.I,soit disant,dicte l’avenir du Pays.

      Les quatre « PRESIDENTS », à Madagascar, pour « palabrer » ou « discuter » ENSEMBLE.Point barre !!!

      Le Gouvernement « solidaire » de Transition assure et assurera l’intendance et la sécurité de « TOUS »,avec « NOS » Forces de l’ORDRE (Gendarmerie,Armée,Police et Douanes).

      Il faut dissoudre FIS et BIANCO.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 janvier 2011 à 10:05 | mpitily (#1212) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,

      mais ils l’ont déjà fait à Maputo et à Adis Abeba mais qu’en est-il sorti ? Rien ! Pourquoi ? parce qu’ils se moquent de l’intérêt des malgaches, ils ne cherchent que leurs intérêts personnels et ceux de leurs clans, qui sont évidemment inconciliables donc ...

      Avec votre proposition, la transition ne se terminera pas de si tôt ! L’intérêt des malgaches est la fin rapide de cette transition par l’organisation rapide des élections pour mettre en place les institutions et les hommes qui vont diriger le pays et reconstruire notre économie (ce n’est pas au gouvernement de la transition de le faire).

      Mpitily

    • 13 janvier 2011 à 10:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Betoko et Monsieur Basile,

      Ce serait une erreur strategique et historique de constuire avec le trio RATSIRAKA/ZAFY/RAVALO le prochain 50 ans de ce beau Pays .

      Ils ont dejà suffisament prouvé qu’ils ont epuisé leur pretendue capacité à mettre ce Pays sur l’orbite du developpement.

      Avez -vous attendu de leur bouche respective une idée nouvelle et captivante ou une vision d’avenir sur laquelle les malagaches peuvent encore compter pour le developpement veritable de ce Pays ?

      Ils (Ratsiraka/zafy/ravalo) sont très très forts pour diviser et apauvrir les malgaches et la crise actuelle n’est que l’expression de leur ECHEC au sommet de l’Etat.

      Pourquoi construire avec ceux qui ont ECHOUE, ceux qui brillent plutot comme facteur de division des fils et des filles de cette Nation ?

      Les respecter oui c’est culturel ,ça va de soit chez les malgaches .Mais Les remettre en sel dans la definition de l’avenir de cette nation c’est signer encore un ECHEC ASSURE pour le prochain 50 ANS.

      IL ne faut plus les associer dans la conception de la nouvelle strategie inovatrice pour assoir definitivement Madagascar dans une dynamique irreversible du developpement.

    • 13 janvier 2011 à 10:30 | mpitily (#1212) répond à Boris BEKAMISY

      100% d’accord avec vous, il faut y ajouter aussi tous leurs sbires.

      Par ailleurs, ce qui est vraiment lamentable, tant qu’ils étaient au pouvoir ils n’avaient pas apparemment trouvé de bonnes idées pour la réussite de Madagascar, maintenant qu’ils sont « out » il parait qu’ils ont plusieurs bons plans pour Madagascar ! pffffffff ! Il n’y a que leurs fanatiques pour les croire encore.

      Vivement le renouvellement total de nos politiques et de nos dirigeants. TSZRRR !

    • 13 janvier 2011 à 11:00 | bema (#828) répond à Boris BEKAMISY

      « Nous allons travailler avec les uns et les autres », déclare-t-il. « Il s’agit d’un processus multidimensionnel qui ne devrait négliger personne », a déclaré Monsieur Simao.
      Cette diplomatie à l’africaine (et je m’excuse du terme)qui réduit tout un pays à quelques personnes est un signe très fort d’incompétence. Je suis entièrement d’accord avec vous Boris Bekamisy, tous ces ténors avaient les manettes entre leurs mains, la confiance de tout un peuple , la reconnaissance du monde entier et les aides qui vont avec et le temps assez long pour tout mettre à l’œuvre leurs programmes, qu’ont en ils fait et quels sont les résultats ? Soyons honnêtes, il n’y a pas plus consensuelle que la situation actuelle. Respectons la feuille de route déjà établie depuis Ivato car le peuple est fatigué de cette situation qui arrange certains pseudo-politiciens. Misaotra tompoko .

    • 13 janvier 2011 à 11:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à bema

      Oui Bema,

      SIMAO va droit au mur avec ce concept diplomatique vide de sens << de processus multidimensionnel << qu’il a montré ses limites dans les differrentes capitales africaines

      Je persiste et je signe, le choix d’un africain qui plus est un mozambicain (vu comme des esclaves par des malgaches) est la plus grosse bevue de la communauté internationale dans cette mediation à Madagascar .

      Qu’est ce que SIMAO connait de la mentalité insulaire, du comportement et de l’hitoire politique des malgaches et de la relation des malgaches avec les affricains ...QUE DALLE

      La solution passera par l’implication forte de METCALPH (ONU) dans cette mediation, plus SIMAO occupera une grande place dans ce processus de mediation plus la sortie de crise s’eloignera.

    • 13 janvier 2011 à 11:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpitily

      mpitily,

      maputo,c’est un marché de dupes.

      Monsieur ZAFY Albert a voulu piéger (ou a piégé) le jeune leader Malgache Andry RAJOELINA,par son histoire de « CHARTE DE VERITE »,décidée à huis clos(impression personnelle de Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com)

      Indirectement, je vais répondre à Boris,à Maputo,les anciens ont fait les forcings pour protéger leurs progénitures et « leurs clans respectifs » et non le « PEUPLE » Malgache.

      DISCUSSIONS à MADAGASCAR,le « PEUPLE » sera le témoin.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 janvier 2011 à 11:56 | Jipo (#4988) répond à mpitily

      Mpitily entièrement d’accord avec vous,tout en me demandant si le retour de ratsiraka n’a pas un rapport avec celui de la sadc ,et je craind que si ...

    • 13 janvier 2011 à 11:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Impression personnelle :

      Certains pro-Andry RAJOELINA et pro-Marc RAVALOMANANA,c’est du bonnet blanc,blanc bonnet.« MIANDRY IZAY MAHARESY ».

      Il en est de même,pour certains pro-ZAFY,pro-RATSIRAKA.

      Seulement, le gâteau à partager « compte ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 janvier 2011 à 12:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      bema,

      Primo :

      « BONNE et HEUREUSE ANNEE 2011 ».

      Secondo :

      Je vous rejoins sincèrement sur :

      « Respectons la feuille de route déjà établie depuis Ivato car le PEUPLE est fatigué de cette situation qui arrange certains pseudos-politiciens/politicards ».

    • 13 janvier 2011 à 12:14 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Toujours cette propension à faire penser et dire aux autres...

      ce qu’ils pensent pas !

      On avancera vraiment quand une certaine frange,

      pour ne pas dire clan,

      osera parler au nom des TGVéens

      et non plus au nom du peuple malagasy...

      ...En a marre des usurpateurs !

    • 13 janvier 2011 à 13:19 | Jipo (#4988) répond à mpitily

      fanatique est un grand mot , « je verrai plutot cecité » et amnésie.

    • 13 janvier 2011 à 14:13 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      quand on veut tuer un chien, on l’accuse d’avoir la rage !

      Bekamisy et Betoko, le problème avec vous c’est que vous êtes trop extrémistes. Et on dirait que vous ne voyez pas plus loin que le bout de vos nez. Mettez vous bien dans la tête que quoique vous dites, quoique vous pensez,rien ne changera dans les 50 prochaines années si on ne passe pas d’abord par une vraie réconciliation nationale.

      Vous croyez qu’en écartant simplement les trois anciens présidents, et la crise sera derrière nous ? Non, vous vous trompez les amis !

      Dites vous bien que 90 % de nos politiciens, et surtout les jeunes qui ont appris les leçons, Rajoelina en tête, ne pensent qu’à s’enrichir (« manaova politika raha te hana-karena »)

      Les 2 seules issues pour les Malagasy pour espérer ne plus vivre ces crises chroniques, c’est la Concertation Nationale et une vraie Constitution élaborée par des spécialistes du droit constitutionnel ( je pense déjà à la 5ème République) ; pas cette constitution
      bâtarde du 17 Novembre 2010

    • 13 janvier 2011 à 15:51 | rakotopitazana (#4820) répond à rakotopitazana

      ERREUR !

      Il faut lire RECONCILIATION NATIONALE au lieu de CONCERTATION NATIONALE

      Excuses !

    • 13 janvier 2011 à 15:57 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci Basile ramahefarisoa et aussi « Tratry ny taona daholo isika mianakavy tsy ankanavaka ». Misaotra tompoko

    • 13 janvier 2011 à 16:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakotopitazana

      Rakotompitazana,

      Aza dia atao tazandavitra toy izao ny raharaham-pirenena ....

      Oui j’accuse SIMAO de < rage< !!!...tampis pour vous si vous le prennez pour le Sauveur de Madagascar, moi je ne le croie pas , il n’est meme pas un sauveur pour le Mozambique pour l’est-il plus pour Madagascar....

      Personne n’est dupe, Simao est là pour son pain quotidien....et le Pain de NIRY ......tampis pour NIRY aussi ...elle aura du pain sur la planche avec Simao ...sinon la.... baguette africaine entre les.... jambes ( Hi hi hi hi ..)

      Non Rakotompitazana, plus vous associez Zafy/Ratsiraka/Ravalo dans le processus de sortie crise plus vous divisez les malgaches en trois factions qui ne vont jamais se reconcilier ..ce n’est pas UN BIZOU A TROIS des ces trios dechus de la republique qui vont reconcilier les Malagasy......Re_personne n’est dupe.

      Qui vous a dit que la reconciliation de Zafy/Deba/Ravalo va garantir la prevention de la crise à Madagacar, il faut etre Naif pour chanter ce credo.

      Manaova politika raha te-hanankarena, c’est plutot la leçons que nous a laissé Ravalomanana non ? l’expliquer pourquoi c’est du pléonasme....

    • 14 janvier 2011 à 00:42 | FIPOZ (#2162) répond à Boris BEKAMISY

      Mais pourquoi parle-t-on toujours nominativement de ces 3 personnes si leurs partis existent bel et bien et qu’ils représentent des forces politiques sur l’échiquier du pays, je pense qu’il ne faut utiliser que les sigles de leurs partis et faire totalement abstraction de leurs noms qui heurtent visiblement les esprits. Ce qui compte ce sont les idées émanant des différentes « tendances » - pour ne plus dire « mouvances » aussi - car cela évoque toujours des connotations négatives. Dans une démocratie, il faut respecter les militants de tous bords surtout s’il y a un nombre conséquemment important . La sémantique ce n’est parfois pas grand-chose mais peut avoir un impact significatif dans l’inconscience. Enfin, je le pense. Comme partout, le gros problème des personnes qui ont goûté au pouvoir est celui de toujours vouloir s’accrocher en pensant inverser les évènements une fois que la crise qu’ils ont eux-mêmes provoquée leur revient à la figure. Hélas ils prennent conscience de leurs erreurs toujours trop tard et on a tout à fait raison de ne plus leur accorder confiance.

    • 14 janvier 2011 à 03:30 | rayyol (#110) répond à mpitily

      entierement d accord le reste n est que perte de temps les bandits en prison comme cela doit etre

    • 14 janvier 2011 à 09:49 | bema (#828) répond à kakilay

      Une petite mise au point personnelle pour Kakilahy : J’ai 2 posts et je l’ai déjà mentionné dès la mise en place par M.T de l’identification.Misaotra Tompoko.

    • 14 janvier 2011 à 23:44 | Jerry (#2173) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur Boris Bekamisy,

      Vos remarques sur Dr Simao et le peuple mozambicain démontrent vos racisme primaire et caractère rétrograde. Oubliez-vous ou faites-vous semblant d’oublier que pour la communauté internationale, Madagascar est une île africaine car appartenant à l’ensemble géographique africain ? C’est la réalité des relations internationales actuelles. De plus, le peuple malgache dans sa majorité est le résultat d’une symbiose de peuples africain et asiatique. Toutes les études scientifiques éffectuées jusqu’à ce jour et faits historiques attestent cette réalité. De plus, il est faux de dire que tous les mozambicains sont des esclaves, puis que ce n’était pas tout le peuple mozambicain qui a été vendu comme esclave à Madagascar (dans le royaume merina du XIX ème siècle), mais seulemnt un nombre limité d’individus attrapés par les négriers blancs et arabes et vendus dans les ports de Toamasina et Mahajanga. Si on prend votre logique éculé, on devrait donner raison aux réunionais, mauriciens, nord-américains et péruviens, s’ils venaient à dire que les malgaches sont tous des esclaves, en s’appuyant sur le fait que des citoyens de ces pays, dont les ancêtres étaient des anciens esclaves malgaches vivent actuellement dans ces pays. En effet, comme ces mozambicains et africains que vous semblez mépriser, beaucoup de malgaches ont été aussi victimes de la traite d’esclaves aux XVIII et XIX ème siècle et ont été vendus dans ces pays lointains. Est-ce que cela devrait donner droit aux américains, péruviens, réunionais et mauriciens de traiter tous les malgaches d’esclaves ? Ce sont les gens avec des mentalités rétrogrades comme vous, qui empêchez le développement de Madagascar. Et on sait exactement dans quelle partie de Madagascar les gens comme vous sont originaires. Le plus grave, c’est que leur haine et racisme sont aussi dirigés contre leur compatriotes malgaches, pour peu que ces derniers ne sont pas de la même ethnnie qu’eux. Il n’y a pas longtemps, on a eu un Président comme cela ( heureusement qu’il coule actuellement un exil heureux quelque part !). Ces malgaches mal décolonisés, comme le montre les propos de Boris Bekamisy, ne respectent que les actions et propositions faites par des Blancs (Vazaha). En fait, ils souffrent d’un syndrome inquiétant : ils ont un complexe d’infériorité vis-à-vis de Vazaha, mais dénotent un complexe de supériorité vis-à-vis des malgaches, surout si ces malgaches ont une peau plus foncée qu’eux. Monsieur Bekamisy, en tant que malgache, sain d’esprit, je suis fier d’embrasser mon héritage africain et asiatique. Monsieur Bekamisy, si vous méprisez tant les africains, émigrez en Indonésie, ou Malaisie, ou ailleurs, loin des africains et de l’Afrique. On ne va pas quand même tirer Madagascar vers l’Indonésie pour vous faire plaisir !

    • 15 janvier 2011 à 09:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jerry

      JERRY

      Vous faites semblant d’etre derangé par ma franchise sur les africains et son SIMAO au nom du politiquement correct

      Votre hypocrisie legendaire est connue de tous Jerry.

      c’est cette HYPOCRISIE maladive qui est la source de tous les maux de ce Pays, le fossé entre ce qu’on pense vraiment et ce qu’on dit est océanique et on connait quelle ethnie Jerry est originaire car c’est plutot cette ethnie qui exelle dans cette hypocrisie legendaire.

      Cette hyprocrisie a ses limites on peut pas tout le temps eriger le mensonge et ou le hafetsifetsena ou le fait d’etre fatsora comme methode de gouvernance et la chute recente d’un Grand homme politique malgache actuellement en exil chez les africains a montré la limite de la gouvernance par l’hypocrisie.

      les americains ont beau elu un President NOIR .MAIS meme s’ils ne nous considerent pas nous les malgacheS comme des esclaves , ils ne vont faire appel à Noro ou Lalao Andriamampionona ou un Serge Zafimahova pour faire la mediation d’une re-compte des voix entre Georges BUSH et John KERRY

      Bref JERRY , votre belle theorie sur la banaliation des reflexes epidermiques n’effacera pas d’un coup la vision NEGATIVE que porte les malgaches sur les africains et c’est au nom du REALISME que j’invite les decideurs internationaux à considerer aussi les aspects culturels et les histoires politiques d’un Pays surtout en matière d’une mediation .

      J’ai voulu ajouté que JERRY se trompe superbement sur l’origine ethnique de Boris Bekamisy , je n’ai rien d’indonesien, mais profondement malgache SIMAO ne me fait pas une très bonne impression.....

      Son va et vient incessant pour un resultat NUL m’exède.....l’avenir de Madagascar et les malgaches ne sont pas ses jouets .

      La methode ou le position du SADC a été pour beaucoup dans cette elongation de la crise à Madagascar

      Qu’on se le dise !!

  • 13 janvier 2011 à 09:45 | diego (#531)

    Bonjour et Bonne Année à toutes et à tous,

    Crise veut dire problèmes et il n’y a qu’à Madagascar qu’une crise veut dire autre chose, ou plus exactement, on fait dire autre chose à une crise.

    J’ai loupé Ndimby, mince…..NY HENDRY MODY VOKY, FA NY ADALA MANISIKA IHIANY…je n’ai jamais fait des compliments à cet Monsieur, mais quand j’ai lu qu’il est parti, je me suis dit….qu’il a tenu DEUX ANS, c’est cela l’exploit.

    Le systèmes politiques est complexe et difficiles à comprendre en temps de paix à Madagascar alors quand ce pays est dans la crise, on imagine facilement les difficultés qui s’ajoutent à ceux qui existent déjà. Et comme le systèmes est tellement compliqué, les acteurs politiques du pays seront moins enclins à devenir expérimentés parce que la majeur parti de leurs ressources étant requis pour essayer de comprendre les fonctionnements du système voyons…..

    Un pays INDEPENDANT devait se doter des schémas de sorti de crise à tout moment. Mais dans le pays, tout est improvisé…..on assiste plutôt à un concours de stupidité au lieu de se mettre autour d’une table et parler, parler, se parler….et alors ? Je croyais qu’on adore le KABARY ?

    Devons-nous nous étonner que Mr. Ndimby soit parti ? C’est un intellectuel…et le 1er DEVOIR d’un intellectuel digne de ce NOM, est de DENONCER l’ impensable, l’inacceptable. Un intellectuel doit dénoncer avec force UN COUP D’ETAT d’où qu’il vienne, et par qui il a été perpétré.

    - IL L’AVAIT FAIT depuis DEUX ANS. Ce n’est pas la peine non plus de faire semblant et de croire qu’il ne reviendra plus. S’il est vraiment comme je viens de le décrire, il reviendrait après une élection présidentielle digne de ce nom.

    Les petits esprits devront apprendre que la légitimité d’un homme se gagne progressivement, dans un pays, PAR LES URNES et le respect du MANDAT. Une chose très simple, mais compliquée, apparemment pour les politiciens MALGACHES.

    Une crise ne se résoudra jamais par le rejet de l’autre…..bien naïfs ceux qui pensent qu’en éliminant des ELECTIONS à venir les EX PRESIDENTS, comme par magie, le pays retrouvera sérénité. Une baisée est mortelle seulement que lorsque les gens s’embrassent…..ZAFY RATSIRAKA RAVALOMANANA RAJOELINA sont à des KMS les uns des autres, comment pourront-ils s’empoisonner ? Si tenter que un ou plusieurs d’entre eux ont des poisons ? Une transition restera une transition même si vous restez longtemps à la tête d’un pouvoir pareil. C’est une voie sans issue…..ce n’est pas parce que vous plongez la tête dans l’eau, Q à l’air qu’on ne vous voit plus. Il va falloir sortir de l’eau pour respirer.

    Un coup d’Etat reste un coup d’Etat et des putschistes ne changeront jamais….ils reproduisent toujours les mêmes schémas dont on sait déjà la fin, comme dans un théâtres bien ficelé.

    A force de se croire plus malin que les autres, on fini par se ridiculiser.

    Et quand on attend des dirigeants qui se disent de transition se déclarer représentants du peuple, ils peuvent atteindre le sommet de l’ Himalaya sans oxygène.

  • 13 janvier 2011 à 12:14 | Jipo (#4988)

    Les anciens dirigeants ont eu leur temps et plus que largement pour faire leurs preuves, ça a été « Probant » à présent en cette période de crise, à part dérourner les fonds d’aide alloués par la CI que peuvent-ils presenter comme plan pour se les accaparer ? puisque sans la crise ils n’ont pu que s’enrichir on se demande bien qu’est-ce qu’ils pourraient faire avec ce fardeau en plus, à porter.On ne peut demander à un incapable de cesser de l’etre quand bien meme , le faire..., le croire releverait de la psychiatrie.

  • 13 janvier 2011 à 16:39 | vuze (#918)

    Ces allers retour me font dire qu’heureusement que TGV n’a pas attendu les élections présidentielles pour mettre le voleur dehors et qu’il a répondu plus vite aux attentes du peuple.

    J’imagine, quand je regarde la côte d’ivoire, que le voleur, même s’il avait perdu les élections, aurait fait comme Gagbo à rester sur son trône et à contester les urnes. Le CEDEAO fait aussi de allers retours pour tenter de gérer cette crise en côte d’ivoire.

    Avez-vous remarqué quand même qu’on ne parle pas beaucoup de Madagascar dans les médias occidentaux ? Ah oui les GtaiTai vont sûrement dire que les médias sont à la solde de la Françafrique et de Sarkosy, n’est ce pas ?

  • 13 janvier 2011 à 18:10 | meloky (#637)

    Arrivé du Dr Simao !!!

    Mais qui est celui là ? ..qui represente le SADC, AU, ... qui sont presque composés des nations ... qui abritent principalement des dictateurs. ... par examples : Mungabe et les autres hypocrites qui se masquent dans le faux-démocratique régime . En particulier, il y a pas mal en Afrique).

    Pour reconcilier qui celui là : Surtout les vieux et anciens presidents qui ont divisé les malgaches,...reduit les peuples à des majorités qui sont extremement pauvres !!! L’émissaire ne vient pour les bien-être de tous les citoyens malgaches, mais apparemment pour quelques têtus politiciens !!!

    Vive les élections !!!

    • 13 janvier 2011 à 20:37 | Jipo (#4988) répond à meloky

      Pensez-vous que Simao serait là si les « politiciens » étaient capables d’honorer ce qu’ils sont sensés représenter,à savoir la classe politique,il est juste mandaté pour aider des vautours à ne pas s’entre-tuer,et essayer de les ramener à la Raison ,tache ardue ou voeux pieux,je trouve facile de l’accuser de ne pas réussir à reconcilier des partis qui freinent des quatre fers pour continuer à ne pas s’entendre, et si Simao en est incapable ,en est-il le seul Responsable ?,si ces entetés de politiques se montraient moins obstinés cela serait réglé depuis longtemps, non seulement, ils affament leur pays, coulent l’économie,(qu’ils seront obligés de brader ultérieurement) et se décrédibilisent au regard de la communauté internationale,et merci à l’ombre que fait la « défense d’y voir »qui sans elle, laisserait tous les phares sur la grande Ile, ce qui semblerait presque en gener certains, (de ne pas etre le nombril geographique).
      Que ce jeu de je te tiens , tu me tiens a assez duré, GAME IS OVER la récréation a plus qu’assez duré,On se croirait dans une cour de maternelle,avec des adultes qui veulent continuer à se chamailler ,comme des irresponsables et d’accuser le surveillant d’incompétent.
      Voilà la situation vue du dessus de la mélée, et si on n’est pas sorti de l’auberge c’est que vous le « Valez » bien, pardon voulez bien .alors Messieurs si vous attendez que le peuple s’enmèle, quand il va arriver, il ne tergiversera pas comme vous le faites,(pas de si Mao) et c’est bien ce que vous meritez,car ventre affamé n’a pas d’oreilles,vous l’oubliez que trop, affairés à vos petits privilèges, c’est une Honte, Shame on All of You !

  • 13 janvier 2011 à 21:36 | kajaha (#4730)

    « il ne peut y avoir de réelle sortie de crise sans la participation de tous à une table ronde a soutenu le Dr Emmanuel Rakotovahiny. »
    Il devrait dire clairement que la sortie de crise pour eux c’est de placer Zafy Albert à la présidence de la commission de réconciliation nationale (alors que le prof fait partie de ceux qui est à réconcilier avec les autres) et de donner quelques fauteuils aux membres de ses mouvances

  • 14 janvier 2011 à 07:29 | Lekivy (#1953)

    Si la résolution de la crise traine, il ne faut surtout pas blâmer les médiateurs internationaux. Ils ont maintes fois annoncé qu’il peuvent faire des propositions mais c’est à la partie malagasy de prendre les décisions finales.
    Or, justement, les principaux protagonistes n’arrivent pas à s’entendre, car les points de divergence sont trop importants.
    L’arbitrage d’entités neutres comme le CNOSC, l’ONU et la SADC est inévitable pour trancher sur les points litigieux mais déterminants pour la résolution de la crise. La communauté internationale a bien pris une position claire dans d’autres cas, notamment celui de la Côte d’Ivoire. Il est temps que M. Simao relève tous les acquis et laisse l’OUA trancher sur les points litigieux.
    Comment peut-on prendre une décision sans la CI alors que certains ne veulent se référer que sur les assises d’Ivato, d’autres sur les dispositions de la nouvelle constitution, ou encore sur les accord de Maputo.
    Quand les enfants se chamaillent sans cesse, les parents finissent par crier le holà n’est-ce pas ?
    Peu d’enfants arrivent à s’entendre pour se partager une orange quand ils sont trois.

    • 14 janvier 2011 à 09:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Lekivy

      lekivy

      CNOSC et SADC ne sont pas des entités neutres , et la neutralité de l’ONU est mise en doute depuis la crise ivorienne.

      Le CNOSC n’est qu’un minable groupuscule monté de toute pièce par celui dont tout le monde connait et dont les membres ne savent meme pas le moindre des PRINCIPES d’une Mediation.

      La declaration à la presse ou prise de position ,à chaque fois ,frise le ridicule et SIMAO a vite compris qu’il s’est trompé d’equipe avec ce CNOSC bidon.

      Quelle mediation esperez_vous aboutir, chez les malgaches, avec des personalités CNOSC comme Mme Noro et Lalao Andriamampionona et d’autres Serge Zafimahova .....quelle NOTORIETE ont-ils dans ce PAYS pour esperer reconcilier les malgaches , je trouve l’initiative GROSSIERE et HUMILIANTE pour les malgaches

      A chaque fois on minimise l’aspect culturel malgache dans la demarche de mediation .On ne fait pas appel aux .....enfants pour faire la mediation des grandes personnes ou des parents

      On confie au moins une mediation à des personalités credités de NOTORIETE mais pas aux bebés de la poltique politicienne converties en société civile

      Leur ECHEC etait previsible , c’est le moins qu’on puisse dire...

    • 14 janvier 2011 à 14:54 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Bakamisy !

      Vous ne voulez pas de la CNOSC, vous ne voulez pas de la SADEC, vous ne voulez pas de l’ONU. Mais que voulez vous exactement donc ?

      Et je profites de ce petit passage pour vous répondre sur un autre sujet . Ravalomanana était déjà multi-milliardaire avant d’être président tandis que Rajoelina était sous le giron de sa belle famille ; mais ce qui n’est plus le cas à ce qu’il me semble parce qu’il se permet maintenant de faire de gros investissements à Maurice, entre autres, par l’intermédiaire de celle-ci

  • 14 janvier 2011 à 08:09 | Lekivy (#1953)

    En réalité, la meilleure solution aurait été de mettre en place une équipe de technocrates pour gérer la transition et gérer toutes les élections, le rôle des politiques étant de préparer leurs candidatures. Mais nos politiques ont trop l’habitude de profiter de leur fonctions administratives pour se faire élire, et surtout ils en ont fait un métier. Ils ne sont tranquilles que s’ils occupent un poste quelconque. La plupart des crises que nous avons vécues tirent leur origine de la frustration des politiciens qui ont cessé d’occuper un poste dans l’exécutif ou le législatif.
    On comprend que la résolution de cette crise traîne car on essaie de contenter tout le monde. Mais c’est qui tout le monde ? Sur quelle base logique et objective doit-on se baser sans élection ?

  • 14 janvier 2011 à 10:21 | Lekivy (#1953)

    Dire que le CNOSC n’est pas neutre est discutable. En tout cas il a eu le mérite de reprendre les négociations après le statu quo suite à l’échec de MAPUTO et Addis Abeba. Si auparavant, la notoriété de la FFKM était admise par tous les camps, il n’en fût plus de même lors de cette crise car l’église s’est laissé compromettre, autant par Ravalomanana que par Andry. Heureusement, les malagasy ont été assez sages pour ne pas tomber dans le piège de la lutte entre confessions différentes.
    La société civile présente l’inconvénient de rassembler différentes entités qui n’ont pas forcément les mêmes convictions et philosophies. Mais une chose importante la distingue tout de même des partis politique et de l’Etat, c’est qu’elle n’a pas pour vocation de briguer un poste, ni dans l’exécutif ni au parlement. Bien entendu cela n’exclut pas la possibilité pour certains de nourrir d’autres ambitions, mais la structure en tant que telle est censée jouer le rôle d’interpellation. Je suis désolé mais sur ce point nous ne sommes pas d’accord. Faut-il attendre qu’elle soit parfaite pour agir. Je ne pense pas.
    Si les politiques arrivent à s’entendre entre eux, à la bonne heure ! Mais est-ce le cas actuellement ? Le plus déplorable dans cette situation c’est que nos politiciens sont trop versatiles et incapables de préserver un minimum d’idéologie et d’éthiques. Certains vont jusqu’à abandonner leurs camarades à leur sort, non pas pour l’intérêt de la nation mais pour leur propre intérêt.

    Pour ce qui est de la SADC, quoiqu’on en dise, c’est pour l’instant l’entité reconnue par l’ensemble de la CI pour mener les médiations en son nom. Elle a donc autorité et son point de vue compte et comptera dans la prise de position de la CI. Sinon, pourquoi le pouvoir de fait s’est résolu à revenir à la table des négociations sous l’égide de la SADC malgré qu’il se sente en position de force ?
    Je persiste à dire que nous ne pouvons pas nous passer d’un arbitrage suffisamment objectif dans l’état actuel des choses.

    • 14 janvier 2011 à 11:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Lekivy

      LeKIVY

      j’adhere à l’hypothese de confier la mediation à la SOCIETE CIVILE , c’est son role et responsabilité naturelle en tant qu’INTER-FACE et BALISE

      Mais les malagches meritent autres choses que les personalités des demoiselles ou des dames et les braves messieurs qui composent ce CNOSC, peut-etre que ce sont des personalités qui brillent dans leur domaine sectoriel mais delà à les donner des onctions pour les eriger en MEDIATEUR s’apparente à une FARCE GRATUITE qui n’honore pas les malgaches

      Noro ,Lalao et Serge comme Mediateurs !!!! vous vous vous rendez compte ce HONTE qu’on inflige aux peuples malagasy, on dirait que ce PAYS ont epuisé la liste de ses SAGEs et qu’on se precipite à ordonner Paul, Pierre ,Jacques , Nivo , Bodo , Noro et n’importe qui pour mener un ROLE DE MEDIATION qui releve de SACERDOCE et du SACRE

      Non !! soyons serieux tout de meme , nous sommes vraiment tombés si bas dans cette operation....

      Ce n’est une Noro ou une Lalao de cet acabit qui va nous sortir de de trou

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives