Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 20h19
 

Société

Antananarivo

Encore des promesses présidentielles pour le Grand Tana

mardi 24 mars 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 401.2 ko
(Photos Présidence)

« Des parkings aériens seront mis en place d’ici la fin de l’année, les routes de la capitale seront réhabilitées pour réduire au moins les embouteillages, les problèmes d’assainissement de la Capitale seront réglés » et dans les mois à venir, des tramways… ; telles sont entre autres les promesses annoncées par le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, lors de sa réunion ce lundi 23 mars 2015 avec des responsables publics et privés, des urbanistes et la société civile pour discuter du développement du Grand Tana. Le grand intérêt du chef de l’État pour le Grand Tana qui a mené à cette rencontre coïncide avec le débat à l’Assemblée nationale sur le statut particulier de la capitale. Les amendements portés par les différentes entités concernées seront apportés à la commission Décentralisation aujourd’hui et le texte définitif devrait être présenté pour adoption en séance plénière ce jeudi. Mais ce n’est sûrement qu’une coïncidence de calendrier.

JPEG - 163.1 ko
(Photos Présidence)

Le Chef d’État a noté que les intempéries ont mis à mal les infrastructures de la Capitale et qu’il est temps maintenant de prendre des dispositions pour démarrer les travaux d’urgence dont notamment la remise en état des rues, les évacuations des eaux de pluie et des eaux usées et l’assainissement en général. Les ingénieurs lui ont signifié que des bassins de rétention et des bassins tampons devront être mis en place pour éviter les inondations.

Mais au vu des montagnes d’ordures qui font partie du paysage de la capitale, des nids de poule devenus des nids d’autruche et des embouteillages monstres qui rendent tout le monde improductif, la majorité a du mal à croire que les gouvernants ont vraiment la volonté de faire quoi que ce soit. « Au lieu de nous promettre la lune et les étoiles, qu’ils commencent à nous débarrasser des ordures non enlevées depuis un mois devant chez nous », s’énerve une mère de famille qui habite dans le quartier d’Ambodin’Isotry. Selon elle, les ordures qui s’entassent devant son immeuble, entre l’école primaire publique et le l’orphelinat, dépassent de dix fois le volume du bac à ordures et arrivent quasiment au même niveau que le premier étage. Toutes les semaines, le SAMVA (Service Autonome de la Maintenance de la Ville d’Antananarivo) annonce la fin des amoncellements des ordures en quelques jours mais comme toutes les promesses politiques, cela n’engage que ceux qui y croient. Les habitants d’Antananarivo ne veulent plus entendre les mille et une explication du Samva sur le non enlèvement des ordures, ils veulent tout simplement qu’on les en débarrasse régulièrement. Sans oublier les maladies engendrées par ces ordures entassées partout.

Pour les habitants de la capitale, les parkings aériens seraient utiles certes, mais ne sont pas plus urgents par rapport aux ordures que les autorités n’arrivent même pas à enlever.

143 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2015 à 09:02 | betoko (#413)

    Hery Rajaonarimampianina prend ses rêves pour des réalités ; Encore des paroles en l’air , on dirait des promesses d’ivrogne Mampihesona

    • 24 mars 2015 à 12:57 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Il a essayé d’imiter son idole Marc RAVALOMANANA,...promettre la lune(4L pour tous, tramways, autoroute, etc), mais après six ans au pouvoir, rien n’est fait,...C’étaient ses sociétés qui avait pris l’envol,...

      Tant qu’à faire,...je lui conseille aussi de promettre une tour Eiffel, Boulevard périphérique, etc aux Tananariviens,...Vitantsika io,...J’imagine son geste(mouvement d’un ressort),...

    • 24 mars 2015 à 13:56 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Pauvre, pauvre Isandra. Désolé, la Samva a déjà fort à faire. Elle ne peut s’occuper des déchets de ressentiments dont se nourrit un rat coriace dans votre ventre.

    • 24 mars 2015 à 15:49 | rttr (#8865) répond à Isandra

      Il faut être aveugle sourd et muet , débile profond, pour ne pas voir les réalisations du Président RAVALOMANANA. Ex By-pass - boulevard de l’Europe - RN Diégo -, pont fatihita , boulevard à Tamatave. Avant de débiter des âneries pareilles, il faut faire un tout petit effort ou demander autour de soi si on en est incapable !

    • 24 mars 2015 à 16:19 | Isandra (#7070) répond à rttr

      Je ne nie pas qu’il y avait des réalisations pendant les mandats de Ra8,...en revanche, je ne suis pas persuadé qu’elles sont proportionnelles aux fonds utilisés,...N’oubliez pas qu’il avait bénéficié des milliards de dollars de financements et aides,...n’importe qui était à sa place même Satrobory, il aurait pu réaliser quelques choses,...

    • 24 mars 2015 à 16:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si l’équipe de Rajoelina avait eu même financement, Madagascar aurait frôlé actuellement le rang de pays émergent,...

    • 24 mars 2015 à 16:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ka tsy misy tompona renivola matoky anareo sy ilay DJ mihitsy ange e ! Olona mpanogam-panjakana izany ve dia ho atokisana !

      Ianao isandra io mihitsy no efa nivaky teto tamin’ny zoma lasa teo sy omaly alatsinainy fa ny vola sy harena ho an’ny tenanareo samirery no maharevo anareo.
      Fa tsy izay hapisondrotra ny firenena sy ny vahoaka mihitsy.

      Nahazo ny vola amin-karena nokendrenareo ianareo izay.
      Fa ny firenena sy ny vahoaka kosa dia io iraha-mahita io ny fahavoazany !

      Dia alaharo manaraka eto indray ny fialànareo bala efa tsy misy mpino intsony !

    • 24 mars 2015 à 17:26 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Izany no mahavoa an’ireto zatra mampifangaroharo zavatra ireto,...afangaro daholo izao rehetra izao,...ny kesy ny fanjakana sy ny orin’asany,ka eritreretiny toy izany daholo ny olona rehetra...,tsy hoatran’izany ny anay, samy manana ny azy ireo.

      Ny fandraharahana zavatra hafa,...raha mahay mitsikaraka ianao dia tafavoaka, mahazo vola,...indrindra amin’izao mbola tsy tonga izao ny mpanam-bola be vahiny,...misy dia misy ny ilay antsoina hoe créneau, maka dingan-dava miohatran-drizareo, ary amin’izao no fanararaotana.Tsy misy idiran’ny vola sy famatsiam-bolam-panjakana izany, lalana roa samy hafa, ny orin’asa no mamantsy vola an’itsy farany amin’ny alalan’ny hetra, fa tsy ny mifanohitra amin’izay, izay toa nataon-dRa8.Avy eo ny sasany milaza fa izy no tena mpandraharaha mahay, nefa raha samy nahazo tombon-tsoa toy izay azony daholo ny mpandrahara dia mety nitovy ny vokatra azo. Sainy ao ny mahay mangalatra ao ny zatra mandeha amin’ny mahitsy na miandana aza izany, io no maharitra sy mitoetra ela.

      Famintinana : Ny fandraharahana hafa, ny raharaham-panjakana zavatra hafa, mifanampy fa tsy azo ampifangaroana,...

    • 24 mars 2015 à 18:50 | ramaso (#7441) répond à Tsisdinika

      Je ne vous comprends pas TSISDINIKA,ISANDRA a bien dit la realite et promesses non tenues de RA8 avec les 4L,maitenant le PRM HERY promet les TRAMWAYS laissez moi rire ! des TRAMWAYS a TANA ? Alors qu´il n´existe plus des feux tricolores pour regler la circulation,je vois deja les rails de ces TRAMWAYS detruits et voles au premier jour !ISANDRA a bien raison et il ne faut pas rever.

    • 24 mars 2015 à 19:09 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      La c´est vrai ISANDRA,ce regime du PRM HERY compte bcp sur les AIDES FINANCIERES EXTERIEURES-L´UE-LES BAILLEURS DE FONDS mais rien n´arrive seulement aussi des promesses d´aides et financement de 480Millions d´EUROS pour MADAGASCAR l´UE n´a octroye que 500000Euros qui ne se trouvent pas du tout dans les caisses de l´ETAT ! Je dois dire chapeau a RAJOELINA pour avoir tenu 5 ANS de transition sans aucune aide,au contraire il a reussi une prouesse en ayant pu construire des HOPITAUX MANARAPENITRA alors que le PRM HERY n´arrive meme pas a degager les ordures de TANA ! les promsses montent de niveau avec les TRAMWAYS !

    • 25 mars 2015 à 08:59 | rttr (#8865) répond à Isandra

      l’équipe des f o ? il y a des débiles dans ce forum

    • 25 mars 2015 à 09:08 | rttr (#8865) répond à Isandra

      l’équipe des f o andry boboka ? la misère de la population depuis 2009 ne vous suffit pas ? les tueries, vols ,viols ,bdr, destruction de 2009 . tena mampalahelo ny toe-tsainao ry isandra. Mifohaza sao dia very miaraka @ f o ianao

    • 26 mars 2015 à 08:28 | rakotoson (#8023) répond à ramaso

      LE DOLLAR ET L’ EURO , LES NOUVELLES MONNAIES DU VAHOAKA DIRIGE PAR DES BABAKOTO

      ### La c´est vrai ISANDRA,ce regime du PRM HERY compte bcp sur les AIDES FINANCIERES EXTERIEURES-L´UE-LES BAILLEURS DE FONDS mais rien n´arrive seulement aussi des promesses d´aides et financement de 480Millions d´EUROS pour MADAGASCAR l´UE n´a octroye que 500000Euros qui ne se trouvent pas du tout dans les caisses de l´ETAT ! ###

      >>>> Quand est - ce que les dirigeants malgaches repris sans la moindre jugeote par des journalistes dits professionnels et par Monsieur Isandra - donneur de leçon devant l’ Eternel - comprendront - ils qu’ ils s’ adressent à un public malgache et non pas à des auditeurs , télespectateurs .... américains ou européeens .Obama ne s’ adressera pas à ses compatriotes en donnant des chiffres en euro ; vice et verça , Hollande s’ adresser aux français en dollar ou en rouble ...

      Depuis la Transition de Andry Rajoelina , on n’ entend plus que ça : 400 millions de dollars de la Banque Mondiale par ci ; 3 millions d’ euros de la France par là ; 70 millions de la BAD ... , 500 millions de Yuans ( monnaie chinoise pour ceux et celles qui ne savent pas mais dit à la Tele et à la Radio l’ autre jour )

      Une question à ... 100 euros : Est - ce que les dirigeants américains s’ exprimeront - ils en euros pour parler des besoins de leurs citoyens ? Même chose , est - ce que les journalistes français déclineront - ils en dollar le coût des investissements dans une commune française ? Et, pourtant , les autorités et les journalistes malgaches anoneront en euros les dons reçus de la France pour les sinistrés d’ Andohatapenaka .

      L’ autre jour , dans un taxi , le chauffeur me posait la question de savoir : combien coûte en ariary le coût de l’ ATR , des ATR , annoncé ( s ) fièrement en euros par Rajaonarimampianina , Bary - Njaka ... Suivez mon regard ! - sur les ondes de sa radio à la voix nasillarde . Inutile que malgré mes diplômes j’ étais incapable de lui répondr n’ ayant pas sous la main ni mon ordinateur portable ni mon telephone portable

      Moralité , que les dirigeants malgaches cessent de parler comme un perroquet !!! Je suis sûr qu’ ils ne savent pas eux - mêmes le montant - en ariary svp ! - des sommes qu’ ils claironnent

    • 28 mars 2015 à 19:42 | Zanabahoaka (#8890) répond à Isandra

      Aza mampihomehy ianao ry Isandra. DJ vendrana anao no te hanongam-panjakana eo dia avy eo mimenomenona hoe tsy nisy famatsiam-bola, ny fampanatenana nefa tamin’ireny avo folo heny tamin’ny an’i Ra8. Ohatra ny hoe rahapitso Madagasikara dia hitovy @ Korea. Kay resa-bola sy ady masiso tsy hay tsy hay tany fotsiny ny antony nisolokiany fitondrana teo.

      Ekena anie fa Ra8 koa be resaka e. Ary efa lasa fomba ilay rehefa mba manambola kely sy manana fahefana kely dia te hampitombo azy foana dia miady @ izay mibahambahana ny tombotsoany. Ary tsy misy hoe « si finacement pays émérgent machin... », raha tena ketrika izy tsy nila niandry famatsiam-bola avy any ivelany izany fa nahay nampiasa sy nanodina ny teo an-tànana fa rehefa DJ vendrana dia DJ vendrana. Fa i Japon t@ Meiji niandry famatsiam-bola avy aiza. Fa indrisy fa ny gasy tsy japoney, ary i DJ mampihomehy !

    • 28 mars 2015 à 19:51 | Zanabahoaka (#8890) répond à ramaso

      Chapeau @ ahoana ary ! Sahala amin’ny hoe mba nahavita nanala ny fakon’Antananrivo koa Rajoelina. Raha mba nidina indray andro nitazona kifafa nanala fako teny Andravoahangy izy mba nanao « bénévole » satria tsy misy vola hanakaramana ny mpanala fakon’ny CUA dia tena « Chapeau ».

      Izahay ry Ingahy tsy niandry fanjakana sy CUA hanala fako rehefa hita fa tsy arany, ary tsy nanao vava hoe « asan’ny CUA io ka matoa feno fako Antananarivo dia ny rizareo no tsy manao ny asany » fa mba nanetsika ny mpivarotra amoron-dalana mba hanadio ny toerana niasany rehefa miala eo izy ny hariva (ary nampahatsiahy an’izareo tsy himenomenona raha maloto ny tanàna satria izy mivarotra eo amoron-dalana eo io tsy mandoha hetra nefa avela eo ihany, nefa ny hetra tokony alohany no tokony hanakaramana ny mpiasan’ny kaominina hanala an’ireo fako« ny » mampimenomenona azy ireo.

  • 24 mars 2015 à 09:33 | rayyol (#110)

    Tana va etre une belle ville l an prochain pus de trou plus d ordure

    • 28 mars 2015 à 19:57 | Zanabahoaka (#8890) répond à rayyol

      Marina e ;)

  • 24 mars 2015 à 09:50 | Gérard (#7761)

    Le Grand intérêt du Grand Président pour les votes des lecteurs du Grand Tana ne fait aucun doute
    Si on continue de ne rien faire la promesse d’une Marina serait plus crédible que celle de parkings
    Tana,la nouvelle Venise ?, on a déjà les mascarades, presque les canaux, pour le pont des soupirs, on va trouver

    • 24 mars 2015 à 09:52 | rayyol (#110) répond à Gérard

      Et la place St Marc est deja la

    • 24 mars 2015 à 09:56 | betoko (#413) répond à Gérard

      Je reviens à votre affirmation de la semaine dernière Gérard concernant la HEC , est ce que vous pouvez nous confirmer que la HEC de Paris est classée 150 éme dans le monde ?

    • 24 mars 2015 à 09:57 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Les rues decorees .Les déchets aua lampadaires Si ils n ont pas ete voles .Des plastics avec decoration sur les trous dhommes a Analakey.Vu que les couvercle ont ete recycle

    • 24 mars 2015 à 10:25 | takaka (#8449) répond à betoko

      Il a oublié la virgule entre le 5 et le 0. C’est juste une faute de frappe. ne soyez pas stricte.

    • 24 mars 2015 à 10:33 | betoko (#413) répond à takaka

      M’étonne que se soit une faute de frappe , Ce n’est pas que je suis stricte , mais c’est de la méchanceté gratuite

    • 24 mars 2015 à 13:47 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      A quand Isotry Plage et 67ha les bains ?

    • 24 mars 2015 à 19:13 | ramaso (#7441) répond à Jipo

      Ce sera promis Mr JIPO,patience ! bcp de promesses vont venir !

    • 25 mars 2015 à 12:34 | Gérard (#7761) répond à betoko

    • 25 mars 2015 à 12:49 | Gérard (#7761) répond à betoko

      ne voyez aucune « méchanceté » dans mon commentaire
      tout au plus un rapprochement (nécessairement approximatif) ayant pour objet de relativiser et de suggérer une once de modestie

  • 24 mars 2015 à 09:59 | rayyol (#110)

    Mais pour etre honnete il faut dire que le ridicule ne tue pas Donc il a de nombreux jours devant lui

  • 24 mars 2015 à 10:02 | herim (#8498)

    Il aura peut-être le temps de finir les plans et les devis avant la fin de l’année..

    • 24 mars 2015 à 10:09 | rayyol (#110) répond à herim

      Je propose de recycler les déchets et de remplir les trous dans les rues avec cela permettra de mieux repartir la population des rats dans tana

    • 24 mars 2015 à 10:22 | takaka (#8449) répond à rayyol

      Il y a trou et trou. Les rats préfèrent les trous des canalisations. Vous êtes rigolo, vous. Hi hi hi hi !

    • 24 mars 2015 à 10:46 | rayyol (#110) répond à takaka

      Les trous de rues n auront bientôt plus rien a envier aux trous de canalisations C est comme changer de maisons pour eux peut etre aiment t ils le changements

  • 24 mars 2015 à 10:20 | takaka (#8449)

    Au moins Tana va devenir comme Le Caire. Embouteillage monstre, tramway bondé et suffocant. Mieux vaut délocaliser la ville pour constituer un NewYork et un Washington. Mais l’idée du tramway est vital pour la circulation et l’oxygène, surtout avec nos bonnes occases à la retraite et puantes. Pas mal les Administrateurs.
    C’est pourquoi j’ai émigré dans la brousse même si c’est cher.

    • 24 mars 2015 à 10:30 | herim (#8498) répond à takaka

      J’aime bien votre optimisme sur le tramway (circulation, oxygène...). Eh oui, l’idée est bonne mais le hic c’est que les tramways actuels sont généralement à traction électrique...alors que l’Etat n’arrive pas à résoudre les problèmes énergétiques (delestages fréquents, offres insuffisantes par rapport aux besoins...). On verra des trams qui vont s’arrêter intempestivement à cause des coupures de courant...

    • 24 mars 2015 à 10:58 | Isambilo (#4541) répond à herim

      Vous manquez d’imagination. Ce sera un tramway à traction animale. Les zébus tireront quand on va vers la haute ville. Pour descendre, nous sommes les spécialistes de la roue libre.
      Le parking aérien est le plus farfelu. Ils oublient que le Bestimitatara est imbibé d’eau et qu’il faudra creuser très profond pour les piliers . A moins que ce soient des parkings suspendus entre Antaninarenina et Ambondrona.

    • 24 mars 2015 à 13:51 | Jipo (#4988) répond à herim

      Délestaze pour les particuliers le jour et de nuit pour le tramway avec alternance, pour les compteurs à chiffres pairs et impairs, pour ne pas polluer la zirama ...

    • 24 mars 2015 à 15:45 | takaka (#8449) répond à Isambilo

      Ha ha ha ha ! Isambilo et Herim. Nous avons des chevaux de Lemizo. Oubliez les coupures et les zébus sportifs. Hi hi hi hi !

    • 24 mars 2015 à 19:26 | ramaso (#7441) répond à herim

      Vous regarder loin HERIM avec les TRAM.j´imagine qu´est ce que ca va provoquer un TRAM qui s´arrete dans une rue pour faute de courant ca va faire la joie des PANENDAKA qui attaqent deja dans les BUS !je crois que LE PM HERY a bcp de fanaisies irrealisables,il doit revenir sur terre.

  • 24 mars 2015 à 10:24 | Saint-Jo (#8511)

    Hay va re !!! Fampanantenana re izao ! Hatramin’ny tramway avy koa izany dia hisy atsy ho atsy eto amin’ny tanàna !

    Ary rahoviana hono no ho tsy andoavam-bola intsony koa ny fanalàna volom-bava ???

    • 24 mars 2015 à 10:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Saint-Jo

      Volom-bava ihany ve ????

    • 24 mars 2015 à 16:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tsy hainao koa angaha ny dikan’io nosoratako io ?
      Adikao teny isan-teny amin’ny teny vazaha dia hazava aminao .

    • 24 mars 2015 à 18:14 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Toa i Ra-jo no tsy maharaka ny tian’itsy makovisy itsy holazaina,...

  • 24 mars 2015 à 11:01 | herim (#8498)

    Il faut tout de même reconnaître que le ministère chargé des démagogies présidentielles a bien travaillé

  • 24 mars 2015 à 11:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ary tena mahery vaika anie izany PRM izany e !

    Raha toa moa ka tanteraka tokoa ireo ’promesses’ ireo : arahaba soa e !

    Kanefany mba misy fanontaniana mipetraka :

    Oatrinona ny vola ho laniana ?? iakatra ve izany ny hetra rehetra ??

    Ary aiza hono ny anaovana izany ’parkings aériens’ izany ???

    Analakely ve ???

    Appel d’offres mangarahara ve sa efa voazara antsokotsoko ny ’baolina’ ???

    Aiza nareo ry Vanf sy Tsilavina a ???

  • 24 mars 2015 à 11:24 | FINENGO (#7901)

    Une question pour ceux qui auront une réponse à me donner en évitant autant que possible de me donner une réponse équivalente à celle de BASILE le fou.

    Sur quelle Planète est situé notre Pays ( Madagascar ) ???
    J’ai des doutes ne serait ce que pour son sens de rotation.
    A croire que le pays ne tourne pas dans le même sens que les autres, même à celui du Grand Afrique juste notre voisin, ni de la réunion, ni de l’ile Maurice, ni des Comores.

    Je pose cette question idiote, car à chaque levée du jour me mettant à lire les articles sur le pays, je constate que rien est fait selon la LOGIQUE.
    * Les Priorités ne les sont JAMAIS.
    * Les 4x4 et des voitures de tout genre inondent les villes mes les routes n’en sont pas des routes.
    * On Projette une ligne ou des lignes de Tramway, mais la JIRAMA ne peut fournir l’électricité pour le roulage.
    * Nous Aurons un minimum de 5 ATR 600, avec Un Contrat du siècle pour ceux qui détiennent les secrets de nos Dirigeants, cela m’a été dit Hier par Un de leur conseiller ( BASILE). L’Etat n’a rien dit là-dessus sauf que ces avions n’ont rien couté au Pays. Alors je ne peux qu’en déduire que ce contrat du siècle est un contrat d’offre GRACIEUX d’un Donateur. Mais ceci me parait peut Probable.
    * Nos Dirigeants veulent aménager la Capitale ( TANANARIVO ) mais la première Urgence d’aménagement qui en réfère à la Santé de la Population ( Ramassage des Poubelles ) Passe largement après, voir Totalement délaissé.

    Il y en a des Milliers et des Milliers de cas identiques au Pays on pourrait rester des heures et des jours à les rémunérer, mais Passons.

    Mais enfin, je pense tout de même avoir trouver la Réponse à ma question, à moins que.

    D’après ce que j’ai pu apprendre à l’école c’est que la Terre tourne autour du Soleil et aussi sur elle même. Mais pour le Pays je ne l’ai jamais appris comment elle tourne. Donc j’en déduis, que certainement le Pays ne fait pas parti du Monde et de ce fait il doit tourner autrement, c’est à dire du HAUT en BAS et sur elle même. OhOOO !!!! Oui Oui !!! ne rigoler pas les Gars, le Pays tourne comme ça Bizarre soit-il.

    Quel non SENS et d’inaptitude pour des DIRIGEANTS qui ne peuvent rien diriger. Des conducteurs sans Permis, Des Marins non Nageur, une Maison sans Toit. Aller tout simplement du non SENS.

    Bonne journée à Vous !!!!!!

    • 24 mars 2015 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Circulez povr noc_kon
      Allez jouer ailleurs !
      - « Ce sont des Projets Présidentiels »
      Monsieur Le Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO est chargé de l’exécution :
      - des projets présidentiels ;
      - de l’Aménagement du Territoire
      - et de l’Equipement.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 mars 2015 à 11:54 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les PROJETS de ton Président n’est que de la Fumée et tu peux le mettre là ou je pense.
      Va le chanter ailleurs, à d’autres mais pas à Moi. CONO.
      CHACAL !!!!

    • 24 mars 2015 à 11:55 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Critique de la raison pure disait Kant , et J J Rousseau prône le contrat social . les curés et les pasteurs donnent des leçons , mais rien à faire , tout cela ne changera pas notre mentalité pourrie à commencer par celle nos dirigeants qui se sont succèdes . Maintenant il n’y a plus que l’égoïsme qui compte . Les autres peuvent crever .
      J’ai vu à la télé ce qui s’est passé à Vanuatu , dés le lendemain du passage du cyclone PAN , toute la communauté internationale est venue les aider . Pourquoi vu le nombre de sinistrés et de dégâts chez nous et même avec le kéré , nous n’avons reçu que des miettes comme aide . Ceci explique cela . Toute la communauté internationale sait que Madagascar est un pays pourri la sauver c’est comme verser de l’eau dans le tonneau de Danaïde

    • 24 mars 2015 à 12:04 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      t encore la vous etes modestes J ai limpression qu ils s amusent comme des petits fous tout la haut.Et que chaque jour avant de rencontrer la presse ils se detendant en se contant les bonnes qu ils vont sortir dans la journee C est leur facon de combatte le stress du a leur haute fonction .Chaque semaine les journaux en sorte de nouveaux scandales mais jamais de suite a ceux ci Leur role c est de vendre du papier pas autre chose .Vous savez apres un certain temps on s habitue Et l important c est de se disconnecter avant d entreprendre une nouvelle journee De toute facon le soleil finit toujours par luire Ils n ont pas encore ce controle sur celui ci Quoique un moment l on pouvait se demander

    • 24 mars 2015 à 12:05 | justice_sociale (#3810) répond à FINENGO

      Remarques justes mais pour nos gouvernants,
      Notre île est un bout de terre à part entière, elle est plate et mieux elle stationnaire, ne bouge pas depuis qu’elle existe et c’est le soleil qui tourne autour de notre île et ils y croient dur comme fer.......

      Ils sont tout simplement d’obédience du cheik saoudien Bandar Al-Khaibari
      c’est l’une des raisons, je pense, pour lesquelles le pays s’ enfonce

    • 24 mars 2015 à 12:16 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Bonjour Betoko,

      Vous prêchez un convaincu.
      Tous les jours, je crie à tue tête les anomalies au Pays en particulier des Dirigeants.

      Je vous confirme, que l’ international, depuis presque une année a classé Madagascar comme Pays non Fréquentable.
      Et les conséquences directes sont Bien là, vous les aviez mentionné.
      J’ai fait un Petit Post d’ auto-dérision pour faire remarquer à ceux qui défendent un Tel ou un Tel que c’est peine perdu. Depuis 1975 il n’y a pas un qui était mieux que l’autre, ils ont tous créé la désolation.

      Maintenant les églises se mêlent des affaires de l’état. Pour un Etat soit disant Laîc. Rien ne tourne comme il se doit au pays. Aucune normalité.
      Que des aberrations et de la désolation.

      Cordialement !!!!

    • 24 mars 2015 à 12:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko
      C’est comme à HAITI
      VANUTU,c’est la reconstruction qui « COMPTE »==pas le "SAUVETAGE==,c’est un apéritif.
      Les travaux de reconstruction seront confiés au « PREMIERS ARRIVES » au secours.Point barre !
      Comme à Madagascar,
      l’Union Européenne met :
      39,5 millions d’euros d’intervention d’urgence
      soit
      118 Milliards d’Ariary.
      Cette intervention d’urgence==entre==dans le cadre du programme des réparations d’urgence suite à des dégâts climatiques sur les infrastructures nationales.
      c’est aussi,avec ce programme que l’Union Européenne a pu ==mobiliser==les Travaux Publics pour reprendre ==la circulation==sur les routes nationales :
      - RN2,
      - RN T8,
      - RN 34,
      - RNT 12 A,
      - RN 7,
      - RN 6
      - RN 13
      après les fortes intempéries.

      BETOKO,
      Gratuit n’existe pas.
      Toutes les aides vont revenir dans les caisses de l’Union Européenne.
      Aux Malgaches de savoir == profiter== des « MIETTES » qui restent ;

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 24 mars 2015 à 12:54 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtes de te prendre pour un INVESTISSEUR, DIrecteur de Projet, Maître d’oeuvre et Conducteur des Travaux.

      Tu n’as aucune Maitrise ni compétence là-dessus.
      Voulant faire croire sur ce Forum que tu sais tout, que tu Maitrises tout et que tu es d’une intelligence rarissime, tu ne fais que relater tes incompétences flagrantes et la Puanteur que tu dégage.

      Car en réalité, tu n’es rien qu’un idiot désoeuvré, qui cherche à se donner de l’importance.
      Mais ce que tu ignores c’est que l’ IMPORTANCE que l’on donne à quelqu’un se mérite, mais ne se quémande pas CONO .

      CHACAL que tu es......

    • 24 mars 2015 à 12:57 | nash (#4185) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Puisqu’il s’agit d’une Compagnie Nationale, à participation de l’Etat, on aurait aimé avoir quelques éclaircissements sur les côuts et leur mode de réglement. Le PCA de la compagnie a quand même été mis au courant ?
      Sur internet le prix de l’ATR72 600 est donné comme étant de 14.0 millions d’Euro (2014). Le contrat des trois ATR futurs est donné par la compagnie comme étant de 77 millions de Dollars, soit 25M de dollars l’unité.
      L’ATR reçu étant en leasing, son coût total avoisinera les 30M de Dollars ? Dire que rien ne sort aujourd’hui de la Banque Centrale et du Trésor est juste, mais c’est une façon d’éluder la question sur le coût.

    • 24 mars 2015 à 13:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à nash

      En générale,il y a deux façons d’acquérir les « AVIONS »,soient,deux façons de rédiger le contrat d’achat...
      Cela peut aller jusqu’à 600 pages de textes utiles..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 mars 2015 à 13:18 | FINENGO (#7901) répond à justice_sociale

      Tiens, tiens, votre définition me plait.

      Certainement vous avez raison. Le Pays est en Stationnaire et que c’est le Soleil qui tourne au tour. Je n’y ai pas pensé.

      Mais une chose m’inquiète, et ça doit l’être aussi votre cas, et à beaucoup d’autres. Si le soleil lui aussi ne tournerait plus car à priori c’est lui qui tourne pour l’instant, le Pays sera Grillé ?.....Mdr.

      Cordialement !!!!

    • 24 mars 2015 à 13:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Vues les tranches horaires de nos échanges,nous sommes ==deux désoeuvrés== de ce forum « mt.com ».Point barre !
      Alors circulez povr onc_kon

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 mars 2015 à 13:30 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ecoutes Toutou.
      NASH t’a posée une question très simple.
      Il te demande de lui évaluer le Coût des ATR, car d’après ses renseignement il y a deux évaluations de Prix qui l’intrigue selon le mode d’achat.

      Et toi tu lui réponds sur des Types de contrat et le nombre de pages éventuelles pour un contrat.
      Mais comment tu comprends les choses toi.
      certainement tu penses plus avec Ton Q qu’avec ta tête.
      Quand on ne maitrise pas on ferme son CLAPET.

      CHACAL que tu es......

    • 24 mars 2015 à 13:46 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour ta Gouverne pour la tranche Horaire OUI OUI OUI.

      Mais une Grosse différence entre nous.
      Sans vouloir porter offense à ceux du FORUM, et comme tu le dis assez souvent on n’a pas gardé les COCHONS ensemble, OUI OUI OUI.

      Mais moi j’ai une petite Retraitre largement au-dessus de la Moyenne.
      Mon épouse un peu plus jeune que Moi, elle travaille et nous payons 4000 Euros d’impôt par an.
      J’ai un chez moi, mais pas en HLM et ceci je le dis que pour toi.
      Par contre je n’ai pas le moyen d’acheter un ATR, ça dépasse mon pouvoir d’achat.

      Mon Passe temps Favoris c’est Le Radioamateurisme j’en suis UN.
      Le jardinage.
      Et le Forum depuis j’ai pris connaissance de tes ABERATIONS et crois- moi je ne te lâcherais pas de si tôt.

    • 24 mars 2015 à 19:43 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous appelez projets présidentiels d’achats fictifs de bien mal acquis sans aucun regard ni du Conseil des Ministres, de l’Assemblée Nationale et encore moins de la Cour des Comptes.
      Non Basile, si vous pensez que ce régime n’a aucunement besoin de ces institutions, renvoyez-les toutes là d’où elles viennent ainsi que leur membre respectif et mieux serait.
      Pouvez-vous seulement imaginer la gravité de ces actes odieux qu’ils soient tendant à mettre le pays dans l’isolation complète vis-à-vis des institutions internationales.
      Non, non et non...
      C’est le peuple qui va encore subir en connaissance de cause, il faut arrêter toute cette mascarade.
      Le laitier s’était vu obliger de se démettre de ses fonctions pour un Boeing.
      Nous voilà avec 5 ATR, et des projets faramineux dont personne ne saurait jamais par quel moyen et avec quel financement.
      On ne vit jamais dans le monde de la magie pour croire ce qu’on entend...
      Il vous faudra beaucoup de temps pour avoir la mainmise sur la réalité que vit le peuple malgache ; et vous taire serait plus bénéfique pour le commun des mortels.

    • 25 mars 2015 à 01:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Le chiffre avancé pour les ATR 72-600 est de l’ordre de 70 Millions de dollars
      Madagascar est le « PREMIER SERVI » d’ATR 72—600

      Contentez-vous de ça.
      C’est un contrat du siècle pour « AIR MADAGASCAR ».

      L’OCEAN INDIEN serait :
      - « AIRBUS-ATR ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 mars 2015 à 01:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Ne vous inquiétez pas,c’est un contrat commercial valable et bien ficelé par "AIR MADAGASCAR

      - « MINOHA FOTSINY IHANY »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 mars 2015 à 21:41 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui a tiré les ficelles en ce moment Babazy,Ton gourou a failli tombé son masque lors d sa première apparition chez magro

  • 24 mars 2015 à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Des Projets présidentiels pour « ANTANANARIVO »,la capitale de Madagascar.
    Encore pour certains,la lutte contre :
    - le Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO.
    chargé :
    - des projets présidentiels,
    - de l’Aménagement du Territoire
    - et de l’équipement.
    Allez jusqu’au bout de vos missions Monsieur le Ministre d’Etat pour l’intérêt général de la NATION MALGACHE.

    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon= Amnistie Générale » ;

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 mars 2015 à 11:40 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oh le Toutou,
      Appelles les choses par leur nom.
      Ce n’est nullement pas un Projet pour Tana comme tu le dis.
      C’est UN PROJECTILE anesthésiant de plus pour endormir la Populace de Tana.

      Comme d’habitude ce n’est pas la Première fois que tes ACOLYTES le font et surement pas la dernière non plus.
      c’est dans leur gène, dans vos gènes.

      CHACAL !!!!!

    • 24 mars 2015 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Et vous niez de signer vos posts :-« CHACAL ».
      Povr onc_kon
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 mars 2015 à 12:00 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si tu ne comprends pas ce que les gens écrivent, et à qui il est adressé, c’est ton Problème.

      D’ailleurs ce qu’un Trisomique, arrive à comprendre, n’est pas à ta portée.
      Donc ranges-toi, ou continue à Masturber ton clavier, et nage dans ta FIENTE.

      CHACAL que tu es !!!!!

    • 24 mars 2015 à 12:01 | herim (#8498) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chargé des démagogies présidentielles oui..

    • 24 mars 2015 à 12:42 | Gérard (#5118) répond à herim

      Un certain Poutine a dit :« les grands espoirs génèrent toujours de grands désespoirs ».
      Les dirigeants de ce pays sont des marionnettes qui ne sont capables que de donner des illusions irréalisables.
      Même s’ils obtenaient les finances pour réaliser les rêves dont ils parlent, ils ne seraient même pas capable de les réaliser car leur cerveau est simplement trop petit.

    • 24 mars 2015 à 14:04 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Contrairement à leur avidité .

  • 24 mars 2015 à 12:39 | RAMBO (#7290)

    Voici une question que j’aimerais poser à Léa Ratsiazo : « Est-ce que les responsables publics et privés, les urbanistes et la société civile qui sont venus discuter de ces projets sont-ils tous membres de HVM ? » Si la réponse est oui, je l’admets que ce serait des promesses électorales ...mais je pense que ces gens là ne sont pas des marionnettes ni des fous à la botte du Président d’accepter de discuter sur des projets non fiables...

    Si la discussion avait été fait au conseil des ministres, ou au buropol de HVM je doute de sa fiabilité parce que il pourrait y avoir des arrières pensées politiques...c’est leur rôle.

    Quand il y a l’argent tout est possible et si le Président fait des propositions il est parfaitement dans son rôle « donner une orientation pour des grands projets de développement pour le pays... »

    Je confirme encore que si Ravalomanana avait la possibilité de réaliser des grands projets à son époque...c’est que il y a avait des fonds et il avait aussi de la puissance financière avec ses entreprises...Personne ne savait plus qui finançait qui à l’époque.... il y avait beaucoup de mélange entre les fonds publics et ses propres fonds.

    Je me rappelle bien la réalisation de la grande périphérique d’Ankorondrno/Antohomadinika...plusieurs centaines d’habitations avaient été démolies et indemnisées convenablement...« Tena dingana lehibe » mais cela ne sortait pas de la terre ou tombait du ciel...il avait le moyen...et même les mauvaises langues disaient que Ravalo construisait des routes en priorité pour la desserte d’une usine Tiko...

    Kolo Roger avait vraiment la volonté de faire mais... il a buté sur le manque de fond ...il a préféré jeter l’éponge. Le President se trouve dans la même situation mais il ne baisse pas le bras...

    Certes Ravalo est un excellent homme d’affaire mais son profil et sa nature est incompatible à la politique....il est plutôt motivé par l’appât du gain que le partage et l’altruisme...

    S’il se consacre maintenant à réhabiliter Tiko, c’est un excellente initiative de sa part et il va redémarrer très vite...

    Un rapprochement entre le Président et Ravalomanana ne m’étonne pas parce que c’est Rajoelina qui a eu des embrouilles avec Ravalo mais pas Rajaonarimampianina...Hery et Marc peuvent s’entendre à merveilles et même plus si affinité ?...Et à ce moment là, qu’est-ce qu’ils pourraient dire les Léa, Ndimby et autres ZD qui passent leur journée à tirer sur le Président des qu’il bouge ????

    Et Isandra qui va encore nous dire que Ravalo ne sera pas sincère dans cet éventuel rapprochement etc... Ce que Isandra ne sait pas c’est que c’est Rajoelina qui est l’ennemi juré de Ravalo et vis ver ça mais pas Rajaonarimampianina.

    Qui vivra verra !

    • 24 mars 2015 à 13:09 | nash (#4185) répond à RAMBO

      Mais Rambo, ce que Ndimby, Lea, etc reprochent au président c’est justement qu’il n’a pas bougé suffisamment et ne bouge toujours pas...

    • 24 mars 2015 à 13:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      Un exemple concret :
      39,5 Millions d’euros
      soit
      - 118 Milliards d’ariary pour le TUNNEL d’AMBANIDIA.
      L’Union européenne rafle les travaux sur les routes nationales :
      - RN 3,
      - RN T8,
      - RN 34,
      - RNT 12A,
      RN 7,
      - RN 6,
      - RN 13
      après les fortes intempéries.
      L’argent des aides et des interventions revient à la caisse du « DEPART »,sans compter les intérêts à venir..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943

    • 24 mars 2015 à 13:58 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « Si la discussion avait été fait au conseil des ministres, ou au buropol de HVM je doute de sa fiabilité parce que il pourrait y avoir des arrières pensées (...) »

      Dans ce cas,...ce n’est qu’une proposition laquelle pourrait échouer au conseil de ministre,...

      Une simple question,...« quelles étaient les critères pour pouvoir participer à cette réunion...? »

      Et par hasard, cette réunion a eu lieu à quelques mois de ces élections,...

      Je ne m’attendais pas que vous êtes aussi naïf...

      Les tananariviens ne sommes pas dupes,...ils regardent plutôt les actes, ce que vous avez déjà réalisé,...quelle que soit la subtilité de vos discours,...et comment votre geste pour le présenter,...

      J’ai écrit hier que le soutien de Ra8 n’est pas sincère, du fait que les discours de ses partisans devant lui, étaient encore dure contre ce régime, pourtant, il n’a rien dit pour les recadrer, comme s’il était d’accord ce qu’il venait d’entendre,...

      A part cela, ce mégalomane ne calcule que son retour au pouvoir, sa stratégie, c’est de soutenir temporairement Hery novice, afin que celui-ci le relaxe et puis l’aide à ré-ouvrir sa TIKO,...une fois tout cela soit obtenu,...Bye, bye,...Hery naïf,...

      Bien sûr, l’adversaire numéro un de Ra8 sur terrain,...c’est Rajoelina, ça se voit sur terrain,...car les Malgaches ne connaissent que soit lui, soit Ra8, ce dernier en est conscient,...Hery est toujours considéré un poulain,...que les Malgaches n’arrivent pas à l’adapter comme il faut, faute de charisme et de réalisation remarquable,...

    • 24 mars 2015 à 14:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...les Malgaches n’arrivent pas à l’adopter,...

    • 24 mars 2015 à 14:22 | RAMBO (#7290) répond à nash

      Rome ne se construit pas en un jour....

      Phrase célèbre pour vanter l’hégémonie romaine à l’époque et actuellement pour dire que en un an et quelques mois de mandat, même s’il bouge dans tous les sens le Président ne pourrait pas faire de miracle si le fond manque...

      Il a beaucoup voyagé après son élection pour rassurer les bailleurs et les investisseurs...ses adversaires lui taxaient de faire du tourisme au frais des contribuables malgaches...Si vous n’appelez pas cela « bouger » je ne vois pas comment montrer à ceux qui sont susceptibles d’aider notre pays la volonté du Président d"avancer...

      Le fond du problème, je le confirme encore c’est le contexte morose de l"économie mondiale...Le scepticisme des investisseurs est général vue le contexte socio-politique mondial très tendu...Le monde vit le même contexte que dans les années 30 qui avait vu propulser Hitler au pouvoir en Europe...Il semble que le FN s’enracine en France et les extrémistes de gauche ou de droite ont le vent en poupe partout...C’est mauvais signe pour l’économie et la confiance des investisseurs...

      Mais beaucoup ne comprennent pas ces données et demandent d’être servis vite et bien...

      Laissons le temps au temps ,comme il disait à l’époque un autre Président célèbre qui avait aussi « la force tranquille » comme Rajaonarimampianina.

      Il y a beaucoup d’impatience chez certains Malgaches et c’est compréhensible après 5 années de disette mais.... Madagascar ne pourra pas tomber plus bas...le rebondissement est une question de temps.

    • 24 mars 2015 à 16:01 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « ...Sans la volonté politique de l’Etat d’aller de l’avant avec une politique ou une stratégie claire et réaliste, les bailleurs de fonds ne vont pas s’aventurer à participer au financement. » Extrait d’un article de Fanjaniarivo de LGDI

      Pourquoi les bailleurs ne se bousculent-ils pas actuellement...? Parce qu’ils ne constatent aucune politique claire et réaliste pour le développement,...

      De plus, aucun bailleur ne veut travailler avec un régime qui a l’habitude de passer outre les lois,...

      Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude,...ce régime ne doit pas se plaindre de ce manque de financement ,...parce que ces sont eux-même qui l’ont provoqué à travers de leur pratiques,...leur incompétences,...

    • 24 mars 2015 à 17:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Hay mba takatrin’ny sainareo ihany ny hoe tsy hisy tompona renivola hiaraka amin’olona mpandika lalàna ?

      Ka fandikàna lalàna sa tsia ny fanonganam-panjakana ?

      Dia lazao indray fa amin’ny fahalalanareo sy amin’ny sainareo dia tsy fanonganam-panjakana no nisy tamin’ny taona 2009.

      Ka diso hevitra daholo izany izao tontolo izao, satria amin-dry zareo kosa dia fanonganam-panjakana no nisy tamin’io 2009 io .

      Tsy ivakianareo atidoha anefa izany satria efa azonareo ny notadiavinareo : dia ny famenoana paosy sy ny fangoronana harena, fa ny firenena sy ny vahoaka kosa dia navelanareo hihinana ny tsy fihinanana eo.

    • 24 mars 2015 à 17:40 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Mbola sahy manamafy aminao mihitsy aho fa tsy nisy fanonganam-panjakan teto, fampatsiahivana :
      - Nametram-pialana ny filoha tamin’izany, teo anatrehan’ny Ambasady maromaro, nisy tamin’izy ireo aza nanandrana nanaka azy, saingy mafy loha moa ny anao lahy dia nametraka ihany izy,...

      - Avy eo namindra ny fahefana tamin’ny Directoire militaire izay izy ihany nanangana azy,...io no fandikan-dalana, satria tsy voasoratra ao amin’ny lalam-panorenana izany,...

      - Nahatsiaro ity fandikan-dalana ity iretsy miaramila dia namindra ny fahefana tany amin’ny Rajoelina (extra-constitutionnellement),...

      Ny mikasika ireo firenena any ivelany moa dia ny USA no mandika(interpréter) ny fisehoan-javatra miseho eto amin’ity tontolo ity , rehefa heverin-drizareo hoe fanonganam-panjakana ; na mitombona izany na tsy mitombona dia manaraka daholo ny firenena rehetra, hatramin’ny firenena lehibe toan-ny Frantsay izany. Nefa ny Burkina, Egypte, sns toa hafa ny nandikana azy, nefa mitovy izao ny zava-niseho : fietseham-bahoaka, notohanan’ireo miaramila, niafara tamin’ny fametraham-pialana,...

    • 24 mars 2015 à 18:54 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      C’est vrai que pendant la Transition, en 5 années de gouvernance, il y avait quelques réalisations tape à l’oeil comme le Colisium le Totohabato Antaninarenina et les fameux « hopitaly manaram-penitra » qui sont comme des caviars devant les gros yeux des malgaches malades et affamés...C’est cela que vous appelez actes ? Hery n’est là que depuis plus d’un an et il tombe sur un contexte international difficile....

      Ces responsables de la société civils ne sont pas tous pro-Rajao mais ils savent que il y aura certainement des contrats à décrocher...
      Par hasard ou pas c’est vous qui êtes très naïf en politique...Cela fait partie de la stratégie politique, seulement quand on n’aime pas le régime, on trouve toujours à dire que c’est une stratégie électoraliste...

      Efa tena mamo mihitsy i Isandra amin’izao fotoana izao ka miteniteny foana.
      Inona no olana raha mbola te hilatsaka i Ravalo amin’ny 2018 c’est son droit le plus stricte...Rajoelina n’aura qu’à faire pareil dia hita eo ny vokany...Alliance Ravalo Rajao VS Rajoelina...dia ho vizaka i lery.

    • 24 mars 2015 à 20:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Izay no finoanareo !

      Fa ny mifanohitra amin’io finoanareo kosa ny hitan’ny firenena eran’Izao Tontolo Izao ka ambarany hatramin’izay ka hatramin’izao.

      Toy ny mpanongam-panjakana rehetra ihany ianareo ; tsy mety miaiky mihitsy na dia efa ny olon-drehetra aza no milaza hoe nanongam-panjakana ianareo.

      Taiza koa moa no nisy mpamaky trano niaiky fa tena namaky trano tokoa anie izy ???

    • 24 mars 2015 à 20:33 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Les Malgaches préfèrent de loin voir des réalisations, ne serait ce que tape à l’oeil,...comme vous dites, plutôt qu’écouter des promesses mirobolantes,...

      Comment ils pensent réaliser ce grand projet, alors qu’ils ne sont même pas capable de maîtriser des petits travaux comme enlèvement des ordures,....?

      Comme vous dites, ce n’est qu’une stratégie électoraliste, ...après les élections, on l’oubliera,...

  • 24 mars 2015 à 12:45 | harmelle (#5862)

    Avoir pour mission de présenter un verre aux trois-quarts vide comme étant entièrement plein, cela s’appelle de la vulgaire propagande, ou un miracle. Il serait plutôt préférable de remplir le verre, plutôt que d’en parler.
    ( N’dimby )

  • 24 mars 2015 à 13:32 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Sans confiance mutuelle entre les dirigeants et la population, il n’y aura pas de développement.

    - Le PRM et son équipe sont-ils toujours crédibles dans la capitale ?
    - Le PRM et son équipe sont-ils encore crédibles dans les régions délaissées ?

    NB : Y-a-t-il un effet du voyage en ATR neuf dans ces déclarations du PRM ? IL est vrai que les poubelles du grand Tana sont invisibles et inodores en plein vol. Ravalomanana aussi a eu l’inspiration sur la détaxation sélective lors d’un vol en Boeing. Ce n’est qu’un constat !

    - Quelle autre vision auront nos présidents s’ils se déplacent en charette de temps en temps ?

  • 24 mars 2015 à 13:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Encore des promesses présidentielles ? REDIREDY !

    Je suis désolé, mais il faut que le président et ses proches et les gens qui lui conseillent réalisent un jour qu’ils sont à la tête d’un des pays les plus pauvres de la planète dans lequel tout est à reconstruire et donc de trouver des millions, pour cela, avoir la confiance de la CI et des Bailleurs des Fonds.

    Le président doit mettre de l’ordre dans la vie politique du pays, à commencer par :

    - un, reconstruire l’État et renforcer ses autorités ;

    - deux, clarifier et renforcer la place de la Constitution dans notre vie politique et les rôles et la place des Institutions dans la vie économiques et politiques du pays.

    C’est amplement suffisant pour occuper le mandat de Mr R. Hery. Et le président n’a pas besoin de trouver des millions d’euros pour obtenir des bons résultats.

    Autrement dit, le président doit avant tout, pour les 4 années qui lui restent à accomplir, se consacrer à mettre de l’ordre dans la vie politique Malgache et renforcer les différentes institutions de notre pays :

    - l’Armée, la Justice, la Police.....et l’ordre dans les ministères.

    Les promesses ont besoin des moyens pour les réaliser. Personne, personne, ne sait dans quel état est les caisses de notre État, et le président n’en dit un mot.

    On a apprend qu’Air Mad a loué ou acheté un avion etc....le président s’empresse de nous dire que pas un sou des contribuables Malgaches n’y ont affecté, mais il ne nous dit pas pour autant d’où vient l’argent ? Et la nature des contrats.

    C’est important que le président prenne le temps de nous expliquer et de faire un peu de pédagogie que nous sachions où veut-il conduire le pays. Parce que maintenant, il nous fait des promesses, pour le GRAND TANA, sans chiffrer les montants de ces promesses.

    J’aime rappeler que depuis 2002, l’État Malgache, notre Constitution et nos Institutions se sont affaiblis. Les acteurs politiques successifs depuis 2002 refusent de l’admettre, ils ne veulent pas endosser cette responsabilité, ils sont dans le déni jusqu’à aujourd’hui. Mais ils aspirent toutes et tous, encore, à jouer un rôle important au sein de l’État et des Institutions de notre Nation....bon nombres y sont déjà ! Cette situation en elle même constitue un blocage insurmontable pour la classe politique et plombe le développement futur.

    Le risque est donc de voir le pays traîner encore longtemps ses nombreux handicaps depuis 2002. On voit bien c’est qui se passe avec la réconciliation, comment on la traite, l’interprète. On voit une conclusion qui se profile, point besoin d’une réconciliation de la classe politique, après tout, le président est légitime. Le président actuel y contribue même, il veut réconcilier le peuple avec les routes, les avions :

    - il est évident que c’est une erreur et nous traînerions encore pour longtemps nos handicaps.

    En 2002, la classe politique est divisée. Mr Ravalomanana et ses alliés ont réussi à légitimé un coup d’état. Rajoelina et ses alliés ont emboîté les pas de l’équipe Ravalomanana. Et voilà que Mr R. Hery, au lieu de dénoncer 2002 et 2009 et les pratiques anticonstitutionnelles que les ont accompagné :

    - pense que c’est du passé. Le président ne peut pas gouverner, son pays n’a pas un sou, mais il pense que 2002 et 2009 sont du passé. Et il nous fait des promesses, il pense réunir des millions pour réaliser ses promesses ?

    Les mois à venir seraient très intéressants.

    • 24 mars 2015 à 14:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      vous êtes un spécialiste d’aviation ,paraît-il.
      Vous savez qu’il y deux façons de rédiger les contrats d’achats des aviobns.
      Alors qu’en pensez-vous de ce contrat du « siècle » d’Air Madagascar avec l’avionneur de TOULOUSE.
      - « ATR- Toulouse ».

      Sans oublier ma dernère remarque d’un jour :
      - « L’OCEAN INDIEN sera »Airbus" + ATR (-maintenant-)

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 mars 2015 à 15:06 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’inventes pas des personnages à ton image.
      DIEGO n’a jamais dit qu’il était spécialiste en aviation.
      Qu’il a une vision autre que toi, personne ne dira le contraire.
      Mais spécialiste comme tu es, tu es UNIQUE dans ton genre.
      Pourriture de CHACAL que tu es.....

  • 24 mars 2015 à 13:56 | Mihaino (#1437)

    Tout le monde se souvient que Ratsiraka avait de très bons projets en 1975 dans son « LIVRE ROUGE » ! Juste un exemple :la route de la concorde qui va relier les villes autour de Madagascar !
    Cette route n’a jamais été construite , et pourtant tous les électeurs ont voté pour ! Plus d’un quart de siècle au pouvoir , les résultats sont là .

    Ravalomanana dans son MAP a aussi décrit plusieurs bons projets ....!

    ACTA NON VERBA et nous verrons la réalisation du grand Tanà ....!

    STOP AUX DEMAGOGIES SVP !
    Qui vivra verra ......

    • 24 mars 2015 à 14:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Malencontreusement,j’ai dit :
      - il faut profiter de ce qui arrive à la « VILLE » d’Antananarivo pour faire d’aménagement et j’ai ajouté" :
      - que les sinistrés ne reviennent pas chez eux parce que les événements climatiques sont cycliques et c’est du « GOUFFRE FINANCIER ».
      Ce projet d’aménagement pour le « GRAND TANA » tombe à pic,pour MOI.
      Bien sûr,dès que :
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar
      Chef Suprême des « INSTITUTIONS » ou de l’Institution
      prononce une phrase ou divulgue « SES » projets :
      - c’est de la démagogie,
      - c’est l’HOMME traître des partisans de mapar==« illégal »==,,violeur de la Constitution. ;
      SANS OUBLIER de cracher sur le Ministre d’Etat
      Rivo RAKOTOVAO,chargé :
      - des projets présidentiels,
      - de l’aménagement du territoire
      - et de l’équipement.

      IL EST TEMPS DE MONTRER QU’IL Y A UN PILOTE A BORD et UNE EQUIPE PRÊTE A TRAVAILLER ET A EXECUTER TOUTES LES MISIONS POUR L’INTERÊT==GENERAL== DU PEUPLE MALAGASY.

      Madagascar aux Malgaches ,une et indivisible.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail ;com

    • 24 mars 2015 à 14:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Pour le « MAP » du Président Marc RAVALOMANANA,c’est de la mauvaise foi de vouloir faire des critiques sur « NON-EXECUTION » .
      Tout le monde sait laraison !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 mars 2015 à 15:14 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ton Président n’est pas à sa première séance de TIR.
      Il a Tiré plus d’une fois, pour ne pas dire une Bonne dizaine de fois et il a été toujours Hors CIBLE.

      Et à qui tu veux faire croire que ce coup ci c’est la bonne.
      Il en a promis moindre et rien n’a jamais été vu,
      Mis à part détruire.

      Appelles les, LES DEFAILLANTS au lieu des DIRIGEANTS car ça leur va comme un GANT.

      CHACAL que tu es.

    • 24 mars 2015 à 15:21 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est interdit de critiquer ses semblables.
      Surtout sur la MAUVAISE FOI, car tu es le PREMIER PRODUCTEUR de ce genre d’attitude.
      Rases les murs et fais-toi Petit, déjà tu es un NABOT.
      Dégages, OUST !!!!
      Tu Pollues !!!!!

    • 24 mars 2015 à 15:43 | herim (#8498) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il a déjà annoncé quelques projets de moindre envergure, que l’on croyait à sa portée lors de son élection : le délestage en 3 mois, les routes, les bois de rose, la sécurité ... Nous voyons aujourd’hui où nous en sommes : tout a empiré. Et annoncer que dans quelques mois, les routes seront refaites, il y aura des parkings aériens, des tramways... pardonnez moi mais je trouve çà du foutage de gue.ule, de la pure démagogie.

    • 24 mars 2015 à 17:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - toutes les missions

    • 24 mars 2015 à 18:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à herim

      Avec 39,5 millions d’euros d’aides d’urgence de l’Union Européenne pour les dégâts des intempéries,les sociétés européennes ont accaparé les réfections de plusieurs routes nationales Malagasy..
      QUE VOULEZ-VOUS DE PLUS ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 mars 2015 à 07:19 | herim (#8498) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez lu çà quelque part, c’est bien.
      Mais moi qui utilise tous les jours ces routes, je ne vois rien, à part la taille et la profondeur des trous qui augmentent. Je ne ressens qu’un sentiment d’insécurité même au grand jour sur les routes nationales, rue et ruelles de ville.., que je me déplace à pieds ou en voiture. Et ce sentiment empire dès qu’à la nuit tombée, le délestage fait des siennes.
      Vous, Mr B.R. qui vivez par procuration à travers les pseudos-actions du président mal élu et de son équipe de démagogues, vous êtes déconnecté de ce qui se passe au pays.

  • 24 mars 2015 à 14:17 | Jipo (#4988)

    Qu’ il nous dise exactement comment il va financer toutes ces propositions , le grand Paris, les grands redécoupages, Isotry plage, discours d’ investiture, il ne fait que mal imiter ce qui se fait de travers en Europe .

    • 24 mars 2015 à 14:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez...

    • 24 mars 2015 à 16:01 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Salut Jipo,

      Purée mais c’est un comble.
      Ils n’arrivent même pas à entretenir les existants, et ils se réunissent en Chorale pour nous crier, qu’ils vont tout faire.
      Ne serait ce que le Tramway, sans électricité.
      A moins que les Tramway solaire a vu le jour.
      L’Université de Tamatave, il n’ y a que le nom. Même la SPA ne logerait pas ses chiens dans un endroit Pareil, et j’en passe, car demain on y sera encore.
      XPtdr...Quelle Bande de vauriens !!!!

      Cordialement !!!!

    • 24 mars 2015 à 16:29 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Bonsoir .
      A partir de la 25ème minutes particulièrement ☺ .
      https://www.youtube.com/watch?v=UPCB5fbQzlw

    • 24 mars 2015 à 17:44 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Oui Jipo,
      Après visionnage,
      Comme dirait l’autre Poliment, Toutes vérités ne sont pas bonnes à dire.
      Je ne dirais pas que beaucoup de monde le sait, mais beaucoup se posent la questions même les moins avertis, tout simplement en se donnant la peine de faire des comparaisons du passé et du Présent, et même du passé proche.

      Mais le Problème, j’en reviens encore au pays, comme si que personne n’a le souvenir du passé même les plus anciens de la population. A croire que l’abrutissement exercer par les Personnes des pouvoirs successifs ont effacé à tous leur Mémoire.Et que le Peuple est dans l’incapacité totale d’être réactif, et subissent avec une docilité déconcertante.

      Pas de manifestation concertée, car à chaque fois qu’il y a un semblant de Manif, on peut-être certain qu’un Meneur a montée sa combine pour des avantages à titre Personnel. Voir 1993, Voir 2002, Voir 2009, et 2014 malgré qu’il y eu l’élection qui n’était que de la Poudre à l’oeil.
      En réalité, les années passent, mais rien ne change. Et ceci jusqu’à quand ???

      Salutations....!!

    • 24 mars 2015 à 18:06 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Merci pour votre réponse, en effet la vidéo est un peu longue, mais edifiante, particulièrement sur le comportement de la politique Française avec ses colonies, qu’ elles soient TOM, DOM ou POM .
      Il y a eu la meme attitude avec le dévelopement de la polynésie Française, et Floss à l’ époque ( post chirac) l’ avait bien compris, raison pour laquelle tout a été fait pour le remplacer, particulièrement quand il s’ est tourné vers la Chine, qui lors de son dernier mandat a investi plus D’ 1 millard 1/2 dans des infrastructures hôtelières , augmentant au passage les vols Shangai/Pekin/ Papeete .
      La réaction de la France ne s’ est pas faite attendre , et c’ est un POM, quant à Dago, qui n’ est plus que l’ ombre d’ elle même, entretenir cette situation, ne peut etre fortuite , mais au final dans l’ intérêt de qui ?
      Telle est ma question, et que l’ on vienne pas me dire, l’ intérêt de quelques ressortissants français, pas plus que celui des Français eux-meme, moins encore les Malgaches, , alors, qui : pour laisser à une poignée de familles le soin de se payer / la bête de la sorte, et affamer 20 millions d’ individus au nez et à la barbe de tous, pour ne pas dire la complicité internationale, la France en premier de cautionner , mieux : valider des arrivistes incompétents pareils ?
      j’ en suis autant révolté qu ’ impuissant .

    • 24 mars 2015 à 19:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      jusqu’à QUAND,dîtes-vous ?
      - jusqu’au jour que les « ETRANGERS » ne se mêlent pas des « affaires internes » des Malgaches.
      Les Malgaches sont manipulés et manipulables..mais ils aiment leur PAYS.

    • 24 mars 2015 à 20:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ils aiment leur Pays comme vous, à Neuilly ou 10.000 KM ...
      Pour cesser que les zétranzés se mêlent de vos salades, encore faut-il etre autonome, pour prétendre etre souverain.
      Pour la politique de la main tendue, il faut bien des zétranzés.
      Si non vous proposez quoi Mr j’ y caunnasse tout ?

    • 24 mars 2015 à 21:24 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A Madagascar les seules influences externes qui puissent exister, ne sont, ni plus ni moins que des étrangers en particulier les Mafioso Italiens,et KARANA qui baignent dans la Magouille avec les Gens du Pouvoir.

      Et tu dis que les Malgaches sont Manipulables. Donc si ils sont manipulables forcément ils ne peuvent être que Manipulés.
      Les premiers Manipulateurs des Malgaches ne sont que des Malgaches comme eux, en se considérant supérieurs aux autres.

      Tu as les Preuves à chaque jour qui se lève et depuis 1975. Mais à priori ça te Gène de reconnaitre la Réalité Malgache. Ca c’est ta vie tu la mènes comme tu veux, mais ne contredis pas les réalités que le personnes de conscience relatent ici tout en étant Malgache sans être étranger. Pour toi ceci est insupportable dans la mesure que pour TOI rien ne doit sortir, car c’est une affaire interne Malgache. Et d’ailleurs le droit de critique sur Madagascar n’est pas un terrain réservé qu’aux Malgaches.

      CHACAL....

  • 24 mars 2015 à 14:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour exciter un peu :
    - "C’est un projet,==peut-être== de :
    SEM Hery Marial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    et
    Le Président Marc RAVALOMANANA

    POURQUOI PAS ??

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 mars 2015 à 15:26 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non détrompes-toi ça ne peut exciter personne, étonner peut-être.
      Pour une fois que tu te poses des questions.
      C’est plutôt surprenant, malgré que tu joues au pitre comme d’habitude.
      On a compris on est moins Baba que Toi.

      Chouckroum de mes deux va......

    • 24 mars 2015 à 16:46 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oh Basile le collabo Alain Ramaroson a obtenu l’autorisation pour une grande manifestation samedi prochain , contrairement à votre affirmation selon la quelle il n’obtiendra pas cette autorisation - Source Orange.mg de ce matin à 8 heure
      Morts aux Padesm collabos

    • 24 mars 2015 à 17:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Il me semble que le fameux gourou « M » fait une manifestation ce jour.
      S’il a obtenu une autorisation qu’il observe à la lettre les directives.
      Betoko,
      Pendant que les Malgaches ont fait de la manifestation de rue,à Paris,ils ont obtenu l’autorisation à la dernière minute==après concertation==à la PP.

      SI LE PASTEUR « M » a obtenu l’autorisation pour le 28 mars 2015,il est impossible de refuser pour Alain RAMAROSON.
      Ce sont aux forces de l’ordre de « JOUER » à la finesse !

      basilme RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa gmail.com

    • 24 mars 2015 à 18:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Pour exciter une peu » Vous en avez besoin ?
      Dans votre jargon on appelle cela des agitateurs, vous êtes payé combien pour annoner 16h/24 , ce que Dieu vous laisse à vivre ?
      Allez donc vous exciter Sur les détritus qui jonchent les rues de votre capitale,( une de vos rares qualification que papa a réussi à vous inculquer) vous servirez au moins à quelquechose une fois :dans votre sinistre vie .

    • 24 mars 2015 à 18:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      OUI,j’ai lu ORANGE.MG,ce matin.
      L’autorisation obtenue vient la CUA mais pas la « PREFECTURE DE POLICE ».
      - « LA REPONSE DE CETTE DERNIERE DEPEND DE LA DECISION ==DE LA SECURITE==DE L’ORGANE MIXTE DE CONCEPTION ».
      C’est le même principe qu’en France ;

      Ne dîtes pas qu’Alain RAMAROSON a obtenu :
      - « une autorisation de manifester dans la rue d’Antananarivo ».
      Pour la place de la démocratie,un endroit clos,il pourrait y manifester avec l’accord de la CUA.
      - « Ce que le jeune Andry RAJOELINA avait interdit d’y pénétrer, durant la »TRANSITION" ;

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 mars 2015 à 19:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Comme vous êtes ==avide==de sensation :
      - « DES RESSORTISSANTS MALGACHES SONT EN PRISON en tailhande PARCE QU’UN PARTENAIRE EN BOIS DE ROSE A PERDU BEAUCOUP D’ARGENT » ;
      Ce dernier s’est vengé en dénonçant ces Malgaches de trafics de drogue et de devises.
      Attendons la suite..

  • 24 mars 2015 à 15:29 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dire spécialiste de l’aviation ne veut rien dire.

    En ce qui concerne Air Mad, à mon avis, un, vous posez mal votre question. Deux, s’il y a quelqu’un qui peut vous répondre :

    - c’est le président lui-même. Il connaît les teneurs du ou des contrats !

    Mais c’est je peux vous dire. Un, politiquement, ce n’est pas le role d’un président d’accueillir un avion. C’est le role du PDG d’Air Mad, d’autant plus que l’État semblerait n’a rien à y fairé. Deux économiquement, la présence du président n’a pas de sens, cette presence sèmerait plutot une confusion.

    Ministre de finance d’une transition illégale, Mr R. Hery jouait me semble-t-il un role important, déja, sur l’Airbus 340. Air Mad connaît un probleme financier, ce n’est plus un secret pour personne. Le voila, président legitime, il met les pieds, le corps et la tete dans notre Compagnie nationale, enfin, c’est encore le cas ce matin, ce ne serait plus la cas demain matin ????

    Et qui vous dit que les signatures aujourd’hui seraient respectées demain si le pouvoir disparaitrait. C’est pour vous dire que à l’état actuel du pays, c’est à dire, État et institutions affaiblis :

    - il serait plus important pour le président de remettre de l’ordre dans le pays et de renforcer l’État et ses institutions.

    Et enfin, les spécialistes aeraunotiques vous diraient qu’un bon accord pour une Compagnie sont les accords qui lui garantira une entrée d’argent à court, à moyens et à long terme :

    - nous le saurons vite si c’est le cas pour Air Mad !

    • 24 mars 2015 à 18:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "L’accueil officiel était==fait== par Staff d’Air Madagascar et du Prisident du Conseil d’Administration d’Air Madagascar.

      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANA
      Président de la République de Madagascar
      Chef d’Etat d’Etat de Madagascar
      Chef Suprême des INSTITUTIONS ou de L’INSTITUTION
      n’a fait qu’inaugurer le premier vol national de l’ATR 72-600 (-Nosy-Be//Ivato-).
      C’est dommage pour « AIRBUS »,cet accident en France,ce 24 mars 2015.
      Les trois premiers accidents d’AIRBUS 320 étaient des erreurs humaines ;
      - « Sincères condoléances aux Familles des victimes »-

    • 24 mars 2015 à 18:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Déjà,dans les années 60,les meilleurs moyens de locomotion à Madagascar,c’étaient les avions :
      - DC 3
      - et DC 4
      A maintes reprises,j’étais le seul passager dans un DC-3,avec les deux membres de l’équipage.

    • 24 mars 2015 à 18:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En effet, très rentable : pour déplacer un parasite ...

    • 24 mars 2015 à 18:25 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Une gestion qui n’ a pas changée, le résultat ...

    • 24 mars 2015 à 18:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA

    • 25 mars 2015 à 00:07 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Celui là je ne l’ai pas vu assez tôt.
      Toutou BASILE, ne fais pas semblant de ne pas connaitre la réalité concernant,la réception de l’ ATR 600 à Toulouse, pour raconter des Bobards. C’était écrit Noir sur Blanc , que le Mr HERY s’est déplacé en personne avec sa délégation à Toulouse Blagnac pour la réception. Pendant que sa femme peu de temps avant partait elle aussi sur Paris pour des achats personnels pour les Fêtes de Pâques.

      Ce qui te manques et je te le répète encore une fois de plus c’est l’honnêteté, et ceci ne peut faire de toi qu’un personne non intègre, à qui on ne pourra jamais faire confiance.
      Pour tout dire tu es un fourbe, un malhonnête, un moins que rien,un Lâche.
      Voilà ce que tu es en finalité. Pas Grand-chose.

      Et Oui un Chacal, restera Un CHACAL ......

    • 25 mars 2015 à 02:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Acceptez une fois pour toute que :
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar
      Chef Suprême des « INSTITUTIONS » ou de l’INSTITUTION
      n’était pas à TOULOUSE,pour la réception de l’ATR 72-600.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmai.com

  • 24 mars 2015 à 15:36 | ILAY TANTSAHA (#8473)

    Il n’est pas interdit de rêver !

    Rêver qu’un jour il mettra Tanà en loques !

    Rêvr qu’un jour il sera .... je n’aime pas prophétiser, mais ça a l’air de venir et ..... à grands pas.

  • 24 mars 2015 à 16:08 | iarivo (#5822)

    C’est toujours ce problème sempiternel des « merina-protestant-FJKM » à vouloir à tout prix essayer de pé_ter plus haut que son cu/ !!!!

    Une nécessité pour combler leurs frustrations !!!

    • 24 mars 2015 à 16:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à iarivo

      Hihihihi !

      Iarivo a tout compris ,Rajaoenanne est sur le Nuage avec cette gouvernance à la «  »Merina-protestant-FJKM" basée sur la M’as-tu-visme superficiel et hypocrite voir mensongère qui les caractérisent !

      Personne n’est dupe , il faut commencer par le commencement, arrêter le DELESTAGE et ENLEVER DEFINITIVEMENT DES ORDURES , après on viendra parler d’un TOUR EIFEL A ANOSY et QUARTIER DE LA DEFENSE à Akorondrano !

      Le reste c’est le blablablabliiilaaa façon merina-protestant FJKM

      Boris Bekamisy

    • 24 mars 2015 à 18:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      S’il y a des ordures,il faut faire payer des « TAXES D’ENLEVEMENT DES ORDURES ».Point barre !

    • 24 mars 2015 à 18:34 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Merina, protestant, FJKM ! Ça, Bekamisy ne l’aura jamais raté. Eh bien il ne sera sûrement pas au bout de ses surprises dans les mois à venir parce que les 2 merinas protestants sont en train de concocter des grands projets qui n’émerveilleront pas leurs détracteurs.

    • 25 mars 2015 à 00:21 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toi qui te dis sensé, tu oses nous sortir qu’il faudrait leur faire Payer des TAXES d’enlèvement d’ordures.
      Tu sais très bien qu’aux démunis on ne fait rien Payer en occurrence les taxes et les impôts.

      Donc Donnes leur du travail, de façon à pouvoir leur demander de Payer les Taxes. La gestion d’une ville comme toute autre chose, se fait sous une logique mais non par, « C’est comme ça mais pas autrement »

      En plus d’être fourbe, et malhonnête, tu es aussi sans coeur.
      Tu es auréolé de tous les Maux du monde en finalité, même la race animale a un autre comportement plus louable que le tien.

      Beurk Beurk...Dégoutant, répugnant !!!!!

  • 24 mars 2015 à 17:36 | Isambilo (#4541)

    Je pense qu’il faut amender ce projet pour la capitale : parking aérien et tram aérien. On plantera des fleurs sur les poubelles qui s’amoncellent. Et tant pis pour les piétons.
    Une occasion en or pour les opportunistes : faire un stock de riz à vendre pour les mois à venir. En cheville avec des Karana qui connaissent très bien la combine bien sûr.

  • 24 mars 2015 à 18:15 | Jacques (#434)

    Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Après cet achat en jus de boudin d’aeronefs et voilà qu’on nous balance du tramway pour Tana. Je m’en réjouis évidemment, de tels projets ne pouvaient que mettre du baume au cœur. Sauf que de promesses on nous en a déjà flanqué des vertes et des pas mûres ; son mentor -l’ex-dj ou le bac-3 si vous voulez- était même allé à parler de métro pour Tana avant de se barrer la queue entre les jambes.

    Alors avant d’arriver au tramway qui ne sera pas au rendez-vous de sitôt il serait peut-être plus mesuré de dégorger d’abord la Capitale de ce gros capharnaüm qui empoisonne la vie des Tananariviens. Comparaison n’est pas raison bien sûr : ici à Paris il a fallu 7 ans pour réaliser la ligne de tramway T6 longue de 14 km et 14 ans si l’on tient compte de la date de lancement du projet.

    • 24 mars 2015 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Sans parler de budget ...

    • 24 mars 2015 à 18:44 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Budget ? Bois de...

    • 24 mars 2015 à 18:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      - "LES BOIS DE ROSE,IL FAUT AUTORISER LES EXPORTATIONS,même==seulement==pour liquider tous les arbres abattus.
      Où on va supporter les âneries :
      - « VOUS AVEZ DES TONNES D’OR ILLICITES à DUBAĨ »,de la part du FMI.

    • 24 mars 2015 à 18:56 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Vous pensez qu’ il en reste assez & que le réseau va partager ?

    • 24 mars 2015 à 20:54 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Faut pas se leurrer, en effet. Tant que Jaovato persiste dans sa chasse effrénée le BDR disparaitra inéluctablement.

  • 24 mars 2015 à 19:42 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Mr R. Hery n’a rien à faire, n’a pas à fourrer son nez et ne doit pas perdre son temps à aller chez Air Mad. Vous dites de vous même qu’il est président, et c’est vrai, alors qu’il nous fait la démonstration :

    - sa place et auprès des gamins victimes de KERE dans le Sud par exemple.

    Redéfinir les rôles de l’État et remettre au centre de ses préoccupations l’assainissement de nos Institutions. Le pays, tout le monde le voit, est étrangler par la CORRUPTION :

    - le sait-il seulement qu’il est le premier homme que le peuple soupçonne ? Sans dire qu’Air Mad ne gagnera pas d’argent. Ravalomanana a eu son 737, Rajoelina son A340 et voilà Mr R. Hery et son ATR. Et on me dit que les ministres du régime Ratsiraka faisaient Air Mad leurs taxi-brousses.

    Je ne crois pas que la solution serait de privatiser Air Mad, en tout cas pas aujourd’hui ni demain. Il faut que le régime de Mr R. Hery, légitime, ait le courage politique de mettre les pendules à l’heure dans le pays.

    Je n’ai jamais cessé de le dire ici par exemple que le président doit, c’est son devoir le plus noble, c’est de donner un Budget au pays. Autrement dit, en trois mots :

    - un, gouverner le pays, deux, gouverner le pays et trois, gouverner le pays.

    NB :

    - J’ai appris à la radio à 12h, heures français, l’accident de l’A 320. Vous savez, entre pilotes, on se parle beaucoup. Vous serez surpris d’apprendre qu’il y a des pilotes qui n’ont plus remis les pieds dans les aéro-clubs en 3000h de vol ou plus, c’est à dire, depuis qu’ils ont eu leurs licences de pilotes professionnels....

    .....c’est assez fréquent que les gars sont copi sur A320 ou 737 trop vite, trop tôt, le problème de maturité sur l’appareil piloté apparaîtrait vite par exemple, mais la pression du marché est trop grande, l’industrie a besoin des pilotes...le marché asiatique par exemple...

    ....et le PA ( pilote automatique ) est utile, il enlève des charges de travail énorme, mais le langage Machine-pilote devient de plus en plus complexe.... l’humain est vite dépassé....il faut que tout le monde revienne de temps en temps dans les aéro-club réapprendre les pilotages aux fesses par exemple,....revoir le décrochage, virage serré.... ce n’est pas inutile, en tout cas, tout le monde semble d’accord aujourd’hui que se serait une des solutions à long terme....une Cie Asiatique a recensement, suite à un accident, remis presque tous ses pilotes à l’école...surprise, il y en a eu qui n’ont pas passé des tests considérés comme acquis.

    Ceci dit, chaque un accident est unique, il améliorerait encore la sécurité. Il faut le prendre comme cela.

    • 25 mars 2015 à 00:38 | FINENGO (#7901) répond à diego

      DIEGO Bonsoir,

      Mon Dieu que vous êtes Patient. Certainement c’est votre métier qui fait que.
      Surement d’ailleurs.
      Et Pourtant j’avais aussi un métier où la patience et la persévérance étaient les maitres mots. Je ne vous dira pas de quel métier ( Désolé) pas par honte mais pour d’autre raison. Je suis à la retraite depuis 14 ans.

      Oui je disais que vous êtes très patient, car pouvoir s’entretenir en toute sérénité avec le Basile d’une quelconque discussion est du quasi-impossible.
      Comme l’on dit dans le jargon, « Je vous fais la courbette »

      Ce n’est nullement pas une critique, mais une admiration.

      Cordialement !!!

  • 24 mars 2015 à 20:17 | diego (#531)

    Bonjour,

    Nous mélangeons tous à Madagascar. Faire vite et bien n’est pas de notre niveau. Prenons notre temps, mais faisons bien les choses. Nous sommes capables d’apprécier les belles choses et le travail bien fait tout de même.

    Le président promet des choses avant même de trouver les financements. Ce n’est pas sérieux.

    Le président se lance dans des promesses dont il sait trop bien qu’ils ne seront pas tenus. C’est irresponsable !

    Et au milieu de toutes ces promesses, pas un seul ministre n’est en mesure de nous apprendre le Budget de la ville de Tana par exemple. Le Budget de ma petite ville était par exemple 39 millions de dollars il y a cinq ans. Il est cette années presque 42 millions dont un emprunts à la banque de 2,5 millions....les citoyens savent que l’assainissement et les entretiens des avoirs de la ville à eux seuls englobent plus de 50% du Budget etc...

    Qu’on nous informe de c’est qui se passe dans notre Capitale par exemple. Nous allons recevoir la Francophonie dans un an, cela ne nous laisse pas beaucoup de temps pour nous présenter sur notre meilleur jour :

    - qu’on nous habille un peu proprement notre Capitale.

    Mais de grâce, arrêtons avec ces promesses, c’est ridicule à la fin. Les malgaches ne sont pas aussi stupides qu’on veut bien leur faire passer, mais ils ont faims, ils ont soifs, ils n’ont pas envie de penser plus loin.....mais ils ne vont pas croiser les bras éternellement et vont accepter qu’on saccage leur pays, que des minorités volent les richesses de leur pays et que les étrangers continuent à vomir des richesses sous leurs yeux sans réagir....il y aura un déclic, il y en aura, il faut espérer qu’il sera canalisé et maîtrisé par les responsables politiques.

    Quand on est en colère, on cesse de penser et de raisonner.

    • 24 mars 2015 à 21:58 | FINENGO (#7901) répond à diego

      DIEGO Bonsoir.

      «  »« Quand on est en colère, on cesse de penser et de raisonner »«  »

      Cela fait un peu plus d’un mois que je le répète ce que vous dites ci-dessus, peut-être pas avec la Même finesse, mais ça a été dit. « Révolte Populaire »

      Je ne la souhaite pas, mais j’ai la conviction que ça arrivera.
      Et ma seule question est : A Quand ?

      Cordialement !!!

  • 24 mars 2015 à 21:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    A lire dans Madaplus , l’article de monsieur Ramanantsoa directeur général
    d’HEC Paris

    • 24 mars 2015 à 22:28 | FINENGO (#7901) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonsoir Fidy,

      L’intention est louable, sans contestation.
      Mais la question se pose : Y aura t-il application normale sur le Terrain ?

  • 24 mars 2015 à 21:52 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    C’est clair ils nous prends pour des cons le PRM.
    Faut dire que 5 ans de décervelage avec le lapinou et le clans des andriana pourris ,cela te déformes un chrétins de base

    • 24 mars 2015 à 22:55 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à ATAVISME PREMIUM

      dégage est le seul mot d’ordre

  • 25 mars 2015 à 01:22 | Rakotomenatra (#6912)

    On nous avait déjà promis une « relance économique » - et offert un harcèlement fiscal...

    Donc qu’est-ce qu’on attend encore ?

  • 26 mars 2015 à 13:35 | ILAY TANTSAHA (#8473)

    LES GENDARMES ON TIRE SUR LA FOULE et …

    -  … un des « JENERALY KAPSILY » (JK) a répondu : « nous allons sanctionner sévèrement les éléments de la gendarmerie qui ont tiré sur la foule. Nous promettons que les gendarmes ne vont plus tirer sur la population…. » et …..
    -  pour consoler la population, il rajoute : « L’état va prendre en charge toutes les dépenses liées a l’enterrement des victimes » et ……
    -  un autre « J K » « réfute la responsabilité de la gendarmerie dans la mort du quartier mobile. Selon lui, ce dernier aurait été blessé avant d’arriver au poste de la gendarmerie, et ce par des personnes ayant voulu exercer la justice populaire sur les voleurs arrêtés par le quartier mobile. » et ….
    -  pour justifier ses pairs, Il rajoute : « Quel est l’intérêt des gendarmes pour porter la main sur le quartier mobile ? » et …..
    -  pour que tout le monde ferme sa « grande gueule » il conclut : « « la caserne de la gendarmerie est une zone rouge. Les gens ont pris l’habitude de prendre en assaut les postes de gendarmerie ces derniers temps » et …
    -  le « JK » tapette » … (pardon une erreur de frappe) … je voulais dire « tapeur de table » ne dit rien. Tout comme son Vénéré Patron , et ……
    -  On n’en parlera plus de cette « petite erreur » et ….
    -  La terre tournera toujours sur elle-même « Miodikodina lesy ity tanintsika ity » et …
    -  ce ne sont les civils de Mananjary, ni ceux de Morodaviens, encore moins ceux de Tamatave ou de Tolagnaro qui ont eu la mauvaise idée de se trouver en face des balles des “DERNIERS REMPARTS DE LA NATION” qui empêcheront « ity tanintsika ity » de tourner et …
    -  l’HISTOIRE avalera tout cela et ….
    -  Tout cela s’oubliera parce que « Des parkings aériens seront mis en place d’ici la fin de l’année, les routes de la capitale seront réhabilitées pour réduire au moins les embouteillages, les problèmes d’assainissement de la Capitale seront réglés et dans les mois à venir, des tramways… » et …
    -  Bonne journée et…
    -  A la prochaine … BAVURE ou BOURDE ou « FAMPANANTENANA » !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 212