Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 04h35
 

Economie

Investissements

Encore des Chinois en prospection

vendredi 18 juin 2010

Une délégation d’investisseurs chinois issus du groupe INTERDES et de CMEC (Compagnie de machinerie et équipement de la Chine) est dans nos murs. Elle a été reçue ce 16 juin 2010 au Palais de Mahazoarivo pour une séance de travail avec le Premier ministre qui était assisté à l’occasion par Eric Razafimandimby, ministre de la HAT en charge des Travaux Publics, et des représentants des autres ministères concernés. La délégation chinoise était conduite par le directeur général de la compagnie INTERDES, Yu Zuxiong.

La CMEC est l’un des plus grands fournisseurs dominant les exploitations et les importations des équipements complets de Chine et elle est aussi l’un des plus grands entrepreneurs pour les projets internationaux. Quant à INTERDES, il est le plus grand collaborateur de la CMEC en matière d’exécution de projets, notamment internationaux et a des capacités mondiales sur la gestion de la qualité et de la progression des projets.

En mission de prospection et de négociation à Madagascar pour une semaine, ce groupe chinois compte investir dans les domaines suivants :

  • construction d’infrastructures pour l’adduction d’eau potable ;
  • construction de stations d’épuration d’eau ;
  • installation de centrale solaire ;
  • construction d’hôpitaux ;
  • construction de routes et d’autoroutes ;
  • production de produits céréales organiques et de viandes organiques ;
  • production d’essence alcoolique en plantant de grandes surfaces de maïs.

Par ailleurs, le Premier ministre a souligné que la venue de ces investisseurs chinois constitue un grand réconfort pour le peuple malgache. « Que cette rencontre soit fructueuse et raffermira davantage la coopération entre le peuple chinois et le peuple malgache », a indiqué le Chef du Gouvernement.

Recueilli par Valis

30 commentaires

Vos commentaires

  • 18 juin 2010 à 08:01 | Noue (#2427)

    DIA INONA NO TAMBINY ?

    • 18 juin 2010 à 08:44 | Bena (#494) répond à Noue

      le chinois est un homme d’affaires capable de bouffer ... son propre père pour des bénéfices. le petit bonhomme de tgv ne comprend rien à tout cela.

    • 18 juin 2010 à 10:21 | BRUNEAU (#3303) répond à Bena

      Le projet Ambatovy est l’un des grands projets miniers de Madagascar avec un investissement de 4,5 milliards de dollars US. Le projet entrera en phase d’exploitation l’an prochain. Pour le moment, plus de 90% des infrastructures sont réalisées. Le projet ambitionne aussi l’« Achat local, emploi local ».

      suite http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1808388-_le_projet_ambatovy.html

    • 18 juin 2010 à 10:53 | Maharaka (#576) répond à Noue

      TOKONY TSY HISY TAMBINY BE MANKAIZA INTSONY FA EFA MBA BE KOSA ZAY NOMEN’I DADA AZY IREO ZAY.

    • 18 juin 2010 à 14:26 | BRUNEAU (#3303) répond à BRUNEAU

      Grand émoi de la population du District de Besalampy. Huit personnes, d’une même famille, accusées d’être des « dahalo » ont été froidement abattues par les Forces de l’ordre, il y a quelques mois, dans le District de Soalala. Un rescapé a pu témoigner, mais il est actuellement menacé de mort. L’affaire est désormais entre les mains des responsables

      suite http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1813162-bavure_ou_acte_de_barbarie_des_forces_de_l_ordre__.html

  • 18 juin 2010 à 08:02 | raiso raiso (#3990)

    Mexique 02 / France 00
    Pour Basile Ramahefarisoa

    two glasses of champagne in the middle of the night !!!

    Celebrate good times, come on
    (Let’s celebrate)
    Celebrate good times, come on
    (Let’s celebrate)

    There’s a party goin’ on right here
    A celebration to last throughout the years
    So bring your good times
    And your laughter too
    We gonna celebrate your party with you

    Come on now

    (Celebration)
    Let’s all celebrate and have a good time
    (Celebration)
    We gonna celebrate and have a good time

    It’s time to come together
    It’s up to you
    What’s your pleasure

    Everyone around the world
    Come on

    • 18 juin 2010 à 08:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raiso raiso

      raiso raiso

      dommage !!!!

      vous vous êtes trompé de « cible ».

      Basile RAMAHEFARISOA se moque « TOTALEMENT » de la coupe du monde de foot-ball.

      France 0

      « Z » 10,

      Je m’en fous.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juin 2010 à 08:30 | jack-no (#1477) répond à raiso raiso

      bonjour,

      une défaite peut être honorable, si les joueurs mouillent le maillot.

      ce n’est pas le cas pour cette équipe de France. le Mexique a rencontré des équipes qualifiées pour le mondial. notre équipe a été battue par une équipe B de la Chine. 0 but de marqué depuis plusieurs matchs.

      ils auront passé d’excellentes vacances tous frais payés.

      Blanc, nouvel entraineur-sélectionneur, doit construire une nouvelle équipe de A à Z en écartant les retraités, les convalescents et les nases.

      à ceux qui prévoient un nul entre Uruguay et Mexique, ils se trompent. aucun ne voudra croiser l’Argentine.

      jacques

    • 18 juin 2010 à 09:34 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sacré Basile,

      Vous me rappelez mon père ! Il n’aimait pas le foot - Le sport ne l’interessait pas du tout - Les jeux de hasard le faisaient vomir - Il ne nous laissait pas sortir de la maison quand il trouvait que nos jupes sont au-dessus de nos genoux - Quand nous (ses enfants) devions nous rendre à une invitation surtout le soir, il nous accompagnait dans sa voiture pour connaître l’endroit, les parents de nos amis... Il n’aimait pas le rhum, il ne fumait point. Par contre, il adorait le vin. Nous le trouvions « démodé », « vieux jeu » - Pourtant, pourtant, il avait fait ses études en France (Sciences Po). Politicien de la 1ère Rép, dans tout ce qu’il entreprenait, il était l’« honneteté » même.

      Alors, Basile, nous (ses enfants) étions obligés de mentir de temps en temps pour des escapades avec les amis.

      Je voudrai vous dire tout simplement que :

      Ne soyez pas ENFERMé dans vos humeurs - JETEZ un peu votre regard autour de vous et ne croyez pas trop que les AUTRES ont toujours tort ! PRENEZ GOUT à la vie : ça ne vous coûte rien - La VIE nous offre PLEINE DE BONNE CHOSE et OSEZ apprécier la vie raisonnablement car elle est COURTE.

      Et car je vous aime bien malgré nos opinions très différentes, je ne me lasse pas de vous dire que :

      Ni RADOMELINA ni la FATy, ne mérite pas VOTRE SOUTIEN.

    • 18 juin 2010 à 10:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Vous avez projeté au grand jour l’HOMME MALGACHE.

      Que nos parents se reposent en paix.

      Je vis dans un monde d’abondance mais je ne peux pas m’empêcher de regarder en arrière.

      Si nos parents étaient encore là,quelle réaction ont-ils en regardant leurs « petits enfants » ???

      Merci ,RASOA,de partager vos souvenirs « PATERNELS ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 juin 2010 à 08:31 | diego (#531)

    Bonjour,

    La HAT peut faire venir qui elle veut, et jubiler matin, midi et soir, et elle peut même être reconnu par la Communauté Internationale, mais tant qu’elle refuse d’écouter la majorité de nos parties politique, son pouvoir ne connaîtra jamais une issue paisible….

    Je dois une réponse à Mme ou Mr. TANINDRAZANA :

    Mme ou Mr. Je prétends être un démocrate de la tête au pied….je ne fais pas de politique….et je ne vis pas à MADAGASCAR…je crois savoir ce qu’on appelle ETAT….il ne faut pas compliquer les choses, partons de l’année 2007.…Mr. RAVALOMANANA élu président de la RAPUBLIQUE de MADAGASCAR pour un mandat de 5 ANS…..faisons le compte, 2007 plus 5 c’est combien pour nous ? 2012 n’Est-ce pas ?

    A ceux qui n’aimaient pas cet homme ( j’en faisais parti), votre soif des changements, vos colères, vos déceptions, vos jalousies, et surtout vos ambitions : n’ont de légitimité quant à l’envie de voir l’homme de perdre son siège que DANS LE CADRE d’un processus qu’on appelle ELECTION puisque NOTRE PAYS est un pays DOTE d’UNE CONSTITUTION et notre jeune démocratique a été doté DES INSTITUTIONS DIVERSES…et oui face aux autres nations, nous étions ce qu’on appelle un pays INDEPENDANT….

    La HAT avait pris le pouvoir, non pas dans les urnes, mais dans la rue. On veut que les MALGACHES acceptent sans broncher ?

    Tenez, Tuléar a un problème, à cause de qui ? La HAT. On entre comme dans un MOULIN dans notre pays, à cause de qui ? LA HAT…..ces pays qui entrent dans le pays savent trop bien l’ inconstitutionnalité du pouvoir de la HAT, la preuve, LA HAT n’est pas reconnu…..

    Tôt ou tard, le pays va retrouver sa vie normal, ses INSTITUTIONS, nous pourrions alors faire les bilans et constaterons combien stupides notre classe politique ETAIT, en tout cas, une partie, LA HAT et ses membres….

    A Mr. BEANDROY qui m’avait interpellé et avait conseillé de ne pas avoir peur de pays musulman comme la Turquie….le problèmes de Madgascar n’est pas et n’a jamais été la Turquie ou un pays musulman en particulier, mais le caractère illégal de la HAT….cette mouvance a refusé toutes solutions qui s’offraient à elle, cette mouvance refuse tout, c’est un peu gonfler quand on pense qu’elle n’a même pas été élu par LE PAYS !!!! Dans quel pays pensez-vous arriver et s’installer à la tête de l’Etat de la sorte ? Même pas en Turquie ni au Pakistan, ces deux pays, pour ne citer que d’eux élisent leurs dirigeants et ont leurs institutions bien solide…ANGAHA NY OLONA ADALA hoatrantsika….

    Voilà que les Chinois font des va et vient dans le pays, ils ne sont pas fous…..ADALA-TOMPO NY TANANA HANDIHIZANY OLONA….KARAKARAO FA MIVERAVERA…..

    Tout ceci est pathétique …

    - l’alternance au pouvoir doit passer par les urnes, pas dans la rue.

    Tanindrazana, je ne suis pas derrière un homme en particulier dans le pays, mais je souhaite de tout mon cœur à ce que notre pays retrouve une vie normale….ce que la population et la NATION n’avont plus depuis UNE ANNEE….

    • 18 juin 2010 à 09:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Nous sommes le 18 juin !!!!!!!!

      De Gaulle était arrivé au « POUVOIR » sans être élu.Point final.

      Diégo,S.V.P.

      Ne nous cassez pas trop nos oreilles pour votre histoire d’élection de Monsieur Marc RAVALOMANANA.

      Pour les « CHINOIS » de Chine ou de Formose,amis des malgaches depuis « X » années,ils sont les bienvenus.

      Je suis partisan du système « CHINOIS » :

      INTRODUIRE LES FORCES DE L’ORDRE (armée),par la constitution,dans « TOUS » les centres de décision,bref dans le « POUVOIR » Exécutif,le « POUVOIR » législatif,le « Pouvoir » judiciaire et dans les conseils d’administration de toutes les « Grandes Sociétés » installées à Madagascar quelle que soit leur « NATIONALITE ».

      Pour,MOI,Basile RAMAHEFARISOA :

      « BIENVENUE aux chinois »,reste au Gouvernement de « protéger » les nationaux .....

      Mes pensées au Général de Gaulle,l’HOMME que je déteste (pour ma carrière militaire) et que j’ADMIRE ou VENERE,en même temps.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juin 2010 à 12:25 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Si Ravalo étais d’accord avec les chinois à l’époque, je jures devant Dieu que vous ne seriez jamais partisan,(pour vous c’est tjr la France).Tout comme Rajoelina, hier non,aujourd’hui oui et demain ouinon. TTTSSSS...soyez sage .

      Il faut être PRUDENT avec les CHINOIS et les ARABES, même les FRANCAIS.Ce ne sont pas vos frères ou vos cousins,ce sont des chercheurs de bénéfices ;ils ne sont pas là pour nous satisfaire !NON NON et NON

      Vous disiez un moment :Vive RAJOELINA/MONJA/REGION/FORCES DE L’ORDRE

      Actuellement RAJOELINA/VITAL/Je ne sais plus/HYPOLLITE

      et demain PATATI/PATATA/FRANCE-AFRIQUE/COI/FRANCOPHONE/COLONISATION

      Réfléchissez bien avant d’approuver quelqu’un ou de nier quelques autres

      On sait maintenant que la plus part des Nations du Monde et les Organisations mondiales sont TOUS d’accord avec le retour en ORDRE constitutionnel :
      Transition commune pour les 4 mouvances
      élection présidentielle pour tous les candidats
      C’est ce qu’on appelle LA DÉMOCRATIE.

    • 18 juin 2010 à 14:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      du temps de Monsieur Marc RAVALOMANANA,j’ai attitré l’attention du Gouvernement du Général Charles RABEMANANJARA sur les conditions de travail des ouvriers « chinois » et « malgaches » à Madagascar.

      Vous pouvez faire des procès d’intention sur mon compte mais vous allez perdre du temps pour rien.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juin 2010 à 15:24 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      J’avais envie de rire…..

      Le grand CHARLES n’était pas élu le 18 juin….et alors ? Les allemands ont gigouillé la France !!!! C’était la guerre mon cher Monsieur….

      J’attends moi, comme beaucoup des MALGACHES dans ce forum ou ailleurs dans tout le pays, NOTRE GENERAL de GAULLE Mr. RAMAHEFARISOA…..

      - parce qu’il y a des PETITS PETAIN, et petits PUTAINS à IAVOLOHA et AMBOHITSIROHITRA…

      - qu’ils vendent à qui ils veulent leurs lopins de terre, les terres de leurs ancêtres à EUX, mais pas notre terre en COMMUN, notre pays…que les Chinois, ou Pakistanais, Indiens, Français etc…qui veulent leur acheter font …et même pour cela, ces gens là doivent remplir des papiers et avoir l’autorisation de rentrer sur le territoire alors, votre histoire est à dormir débout…..

      Votre blablabla pouvoir Exécutif ou Législatif n’a aucun sens mon cher Mr., vous en aviez il y a pas si longtemps mais vous n’y éprouviez aucun respect.

      Vous vous perdez dans la recherche d’une relève dans la classe politique Malgache, mais n’éprouvez aucun respect envers la CONSTITUTION de votre Pays d’origine, chose contradictoire. Mr. Si vous cherchez des jeunes gens pour diriger le pays, préparez-les déjà et avant tout :

      - Apprenez-les ce que c’est LA REPUPLIQUE, LA NATION et SES FONDATIONS, et surtout apprenez-les ce que l’ETAT.

      Paraît-il que Monja va amener sa mère faire des visites médicales en France ??? ( vrai ou fau ?) Qui d’entre nous ne l’aurait pas fait si on avait le moyen ? Mais lui avec son histoire Thaïlandais aurait rencontré une approbation de la population si c’était des DOCTEURS ou PROFESSEURS qui vont soigner nos compatriotes parce les nôtres coûtent trop cher.

      - Les politiciens MALGACHES savent la GRATUITEdes soins, la GRATUITE des voitures, la GRATUITES de voyages, et la GRATUITE DE VOLER….et si Monja nous avait donné des médecins Thaïlandais gratuitement on était prenneurrrrrrr…

      Des petits PETAIN, bande de GRATUITS, qui ne savent plus ce que la NATION et ne savent plus ce qui est légal et ce qui ne l’est pas……

      Vous vivez en France, apprenez vite, il n’est jamais trop tard….de GAULLE n’acceptait pas la défaite de son pays face à l’Allemagne NAZI, avait une haute idée de la France…de GAULLE méprisait les TRAITRES mon cher Mr , IAVOLOHA ET AMBOHITSIROHITRA sont peuplés des TRAITRES Mr. RAMAHEFARISOA….

      - CELUI QUI VA DENONCER CETTE SITUATION SERAIT NOTRE de GAULLE…..chaque pays a son de GAULLE mon cher….

    • 18 juin 2010 à 16:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Diégo

      j’ai reçu votre message !!

      Sans importance pour Moi.

      N’attendez pas une réponse ou un commentaire,de ma part.

      A la poubelle,tout de suite.

      Basile RAMAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juin 2010 à 17:54 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je ne vous ai pas cherché....

      Je ne vous ai rien demandé...votre poubelle ?? J’en ai et plus belle que la votre....faut mettre à la poubelle la politique de la HAT.....

  • 18 juin 2010 à 09:25 | lalatiana (#1016)

    [...] * production de produits céréales organiques et de viandes organiques ;

    * production d’essence alcoolique en plantant de grandes surfaces de maïs.

    Par ailleurs, le Premier ministre a souligné que la venue de ces investisseurs chinois constitue un grand réconfort pour le peuple malgache.

    Quelles étaient les contreparties du projet Daewoo (*) ... et du projet Varun : C’était pas des infrastructures en échange de grandes surfaces cultivées ???
    Et aujourd’hui ces E....és se félicitent de projets qu’ils avaient vomis à l’époque ... et qui ont servi de prétexte pour leur coup d’Etat ... pourris hypocrites !

    (*) que j’avais à l’époque défendus : http://madagoravox.wordpress.com/2010/04/13/des-terres-pour-l%e2%80%99agro-industrie-internationale-un-dilemme-pour-la-politique-fonciere-malgache/

    • 18 juin 2010 à 11:18 | vuze (#918) répond à lalatiana

      La moindre brèche est exploitée... :-)))

    • 18 juin 2010 à 11:26 | Rasoa (#1122) répond à lalatiana

      ...

      « Mora manadino ny Malagasy » Hoy Ingahy Ratsiraka

      ...

      Expression n’Ingahy Ratsiraka io rehefa malahelo izy fa misy « manohitra » azy kanefa mba nisy « zava-bitany » ihany.

      Dia misy fahamarinany izany amin’ny ankapobeany.

      Fa ny tena marina dia mora ambakaina satria satria ny ankamaroany dia « tia kely ». Tsipazana 2000ariary isan’andro ny fozaorana nanampy an-dRadomelina teny amin’ny 13 Mey ary nampiana « rongony » sy « taoka » kely ho an’ny sasany dia noraisiny am-po ny filazana tamin’izany fa mivarotra tanindrazana amin’ny DAEWOO ny Filoha Ravalomanana ---> KANEFA, KANEFA, ireo fozaorana ireo dia tsy nahafantatra velively ary tsy LIANA (intéressés) amin’izany dossier DAEWOO izany akory, hoe inona ny « INTERETS » azontsika Malagasy amin’io.

      Vaky « nandositra » ny DAEWOO fa saika hodoran-dry fozaorana velona tao (hono !!!)ary voatery nanao « déclaration » ny DAIHO Corporation fa tsy misy hifandraisany amin’ny DAEWOO fa efa saika « nodorana » koa.

      Mino aho fa EFA HADINON-DRIZAREO izany TANTARA DAEWOO izany - Ka raha hanao « dossier » faran’izay mitovy aminy aza i Radomelina fa efa « banky rompitra mila vola maika » dia mino aho fa « hitehaka » ny fozaorana fa fitiavan-tanindrazana izany fa tsy fivarotana tanindrazana velively.

      De toutes façons, tsy anjaran’ny TETEZMITA ny mi-négocier CONTRAT toy izany.

      Ny mety amin’-drizareo aloa dia izao :

      MIALA TANY FA NAMPIDI-DOZA AN’I MADAGASIKARA FA SADY DONDRONA NO LOHAM-BOTO FOTSINY.

    • 18 juin 2010 à 11:56 | Haritiana (#1899) répond à Rasoa

      Ny zavatra mahagaga ange rehefa nanotaniana ny ministry ny aménagement t@ fotoanandrony (Marius Ratolojanahary) dia tena niala bala mihitsy fa tsy nisy io fifanarahana t@ Daewoo io fa maninona no tsy nazavaina ny vahoaka indrindra ny tany @ faritra nianjadian’izany toy ny faritra atsinanana sy Analanjirofo sns... iny hoe izao no tombontsoantsika amin’io ka aza gaga ianareo raha toa ka fivarotana tanindrazana no andraisan’ny olona an’izany satria nokobokobonina samirery tao ny afera. Raha ity resaka fitrandrahana vy an’i Soalala ity anefa dia efa t@ andron’ny gouvernement Rabemananjara no lancé ny appel d’offres nefa izao @ andron’ny tetezamita izao vao fantatry ny olona ny resaka satria ny fitondrana izao no tsapa fa miezaka manazava @ vahoaka ny fandehanjavatra sy ny tombotsoa azon’ny firenena @ io resaka io na ny resaka 100 millions dollars fotsiny t@ sinoa (permis d’exploitation) dia nampahafantarina ny vahoaka fa t@ fotoanandrony ange tsy fantatra mba hoatrinona ny vola nomen’ny Dynatec na Sheritt nahazoany permis d’exploitation mitranga harena eto amintsika ??? satria nokobokobonina tao fotsiny ny afera.

    • 18 juin 2010 à 13:08 | Rasoa (#1122) répond à Haritiana

      Ny fozaorana nokaramaina 2000 ariary sy notambazana rongony sy taoka hoy aho no nandray an’io DAEWOO io ho fivarotana tanindrazana - faly nahazo kely tamin-dRadomelina - dia nino izay nolazainy.

      Fa be dia be ny Malagasy (ao anatin’izany aho), izay kiriako amin’izany fanambakàna ankitsirano izany.

      Izaho koa, hoy aho amin’ny Haritiana, tsy hoe « CONTRE » ny fitrandrahana harena voa-janahary eto - TSIA TOMPOKO !!! Fa AVERIKO etoana fa TSY ANJARAN’NY TETEZAMITA velively NY MANAO IZANY. Fa tsy ny maha BANKY ROMPITRA ny fanjakana no hanaovan’izy rehetra ampihimamba ny toe-karena.

      Hatao aloha ny TETEZA-MITA IRAISANA (Consensuelle & inclusive) - MIROSO amin’ny fifidianana Filoham-pirenena : Na mirotsaka Atoa Ravalomanana na Tsia - Na mirotsaka i Radomelina na tsia : Je m’en fous hoy Basile izay -

      Izay lany amin’ny fomba demokratika eo : na Atoa Ravalomanana - na Radomelina (maninona moa) - na Betoko telo -... dia miaraka amin’ny ekipany afaka mifampiraharaha momba izany na amin’ny SINOA - na amin’ny DAEWOO - na amin’ny LAFRANTSA... izay ahitantsika Malagasy tombotsoa...

    • 18 juin 2010 à 14:09 | Raneny (#3363) répond à Rasoa

      Manohana ny teniny Rasoa 100% aho. Tsy mahataka davitra ny atao hoe fandrosoana isika Malagasy. Mampalahelo be !!!

      Mirary ny tsirairay mba hisaina sy handinika tsara, ary tokony ajanona ny fitiavankely

    • 18 juin 2010 à 15:44 | ANATOL (#593) répond à Rasoa

      Ary ny tany @ magro notsipazana ohatrinona ?
      tokony ianao ihany rasoa dia mahay azy.
      Aza dia fanatisme loatra oa fa devoly tafiditra io.
      Tsy hitako mitsy izay hilelafanao andra8 na ani Andry.

      TENA MAHARIKOKORIKO MAHITA NAREO JIABY MI-DEFENDRE OLONA ETO.
      TSY BABANAREO TSY ENDRINAREO
      EN PLUS TSY MISY MANANA RAISON.

      MARARY SAINA DAHOLO
      HINANANA NY TSY FIHINANA NY HIAFARANAREO.
      MARINA E !

    • 18 juin 2010 à 16:15 | Rasoa (#1122) répond à ANATOL

      ANATOL,

      Vakio tsara izay nosoratako fa tsy mi-défendre OLONA eto fa mi-défendre « HEVITRA ». Olombelona samy manan ny heviny ka ny olona tsy manan-kevitra hotohanana fa mitsara ny hafa fotsiny no tena MAHARIKORIKO. Satria TSY DIA MIASA loatra ny « cervelle » nomen’Andriamanitra azy.

      Ny eny amin’ny Magro indray aloha tsy dia fantatro na nozaraina vola na tsia e ! Izaho tsy mbola teny fa manohana am-bavaka ireo izay MITOLONA ho antsika mianakavy eny. I Alain Andriamiseza angamba mety hahafantatra tsara fa tsy misy VOLA ZARAINA eny ka izany no namadihany ny palitaony.

      Ka rehefa tsy manana OLONA hotohanana ianao dia ny BABAnao na ny ENDRInao izany asiana mirotsaka ho « président » e ! BABA ANATOL Présidà !

      N.B. : mitovy amin’ny Minisitry ny jono ianao, vao lasa minisitra izy dia nataony « Directeur » ao amin’ny minisiterany ny zandriny (iray tampo aminy)

      Président : BABA ANATOL
      Première dame : ENDRY ANATOL
      Premier Ministre : ANATOL Rikoriko
      Directeur de cabinet : BAVY ANATOL

      etsetra etsetra...

    • 19 juin 2010 à 00:32 | Albatros (#234) répond à lalatiana

      Eh Oui !!! Lalatiana,

      Les mêmes « projets » avec les mêmes « effets » mais réalisés par des personnes différentes.

      Ce qui n’était pas bon avec l’ancien Calife devient bon avec le nouveau.

      C’est ça le CHANGEMENT à Madagascar !!!.

  • 18 juin 2010 à 12:15 | Mihaino (#1437)

    Vivement les ELECTIONS ( Présidentielles et législatives ) avant toutes les négociations et les signatures de tout contrat avec tous les INVESTISSEURS ETRANGERS et/ou NATIONAUX !!! Il ne faut pas ENGAGER le PAYS entier dans tout projet de BUSINESS puisque la transition passe mais Madagascar reste ...

    Nos enfants ne devraient en aucun cas hériter des lourdes et graves erreurs du gouvernement de la HAT actuel avec toutes ses gabégies intolérables malgré la présence de certains fameux experts & militaires !!!

    Nos arrières petits- enfants devraient être fiers de vivre dans LA PAIX, dans L’UNITE et dans LA DIGNITE sur notre très belle île ...

    Vive Madagascar !! Halte aux pillages et aux guerres politiciennes !!!

  • 18 juin 2010 à 15:10 | saricine (#2893)

    Harena adala tompo ity fa araraoty araraoty hoy rizareo kelimaso.

    Tantely afa-drakotra ty ka araraoty araraoty sao tsy hisy fond de propagande hoy ny mpanongam-panjakana.

  • 18 juin 2010 à 15:42 | observatrice (#2065)

    mora ny manakiana, fa rahefa tena eo am-perinasa vao mahatsapa fa tsy mora ny manao zavatra ;

    Ny handrombaka fitondrana no naha-maika an’Ingahy Rajoelina ; tsy nahalala mihitsy hoe inona izany mitondra firenena izany ; misy koa moa ireo malagasy mora rebirebena amin’ny kely foana dia izao no vokany !

    Nahay nandrava fa rahefa asaina manarina dia kenda ; raisina ireo izay natomboky ny teo aloha , izay nolazaina sy nodradradradraina aok’izany fa tsy mety ary manampoizina firenena dia averina ; heverina fa kely loha daholo ny malagasy na koa mora manadino !

    Izao, tapi-dalan-kaleha izy sy La Frantsa Renimalala : niantehitra amin’ny hazo boboka , ilay olona nantenain-kanirina no toa vao maika nampivandravandra !!!

  • 18 juin 2010 à 15:53 | joey A (#2828)

    Les chinois et la Fat c’est comme dans la fable oubliée de la Fontaine :
    Le corbeau , le lapin, et ......le renard :

    Le corbeau sur l’arbre perché
    Ne foutait rien toute la journée
    Le lapin voyant le corbeau
    L’interpella et lui dit aussitôt

    « Moi aussi comme toi puis-je m’asseoir
    Et ne rien foutre du matin au soir »

    Le corbeau lui répondit de sa branche
    « Bien sur ami à la queue blanche
    Dans l’herbe verte tu peux te coucher
    Ainsi de la vie profiter »

    Blanc lapin s’assit alors par terre
    Et sous l’arbre resta à ne rien faire

    Tant et si bien qu’un renard affamé
    Voyant ainsi le lapin somnoler
    S’approcha du rongeur en silence
    Et d’une bouchée en fit sa pitance

    Moralité
    Pour rester assis à ne rien branler
    Il vaut mieux être très haut placé

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS